FR3020342A1 - Ensemble de plateaux cycliques pour commander le pas de pales d'un rotor, rotor et aeronef muni d'un tel ensemble - Google Patents

Ensemble de plateaux cycliques pour commander le pas de pales d'un rotor, rotor et aeronef muni d'un tel ensemble Download PDF

Info

Publication number
FR3020342A1
FR3020342A1 FR1400982A FR1400982A FR3020342A1 FR 3020342 A1 FR3020342 A1 FR 3020342A1 FR 1400982 A FR1400982 A FR 1400982A FR 1400982 A FR1400982 A FR 1400982A FR 3020342 A1 FR3020342 A1 FR 3020342A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
turntable
rotor
rotation
fork
cyclic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1400982A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3020342B1 (fr
Inventor
Fabien Massal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Helicopters SAS
Original Assignee
Airbus Helicopters SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Helicopters SAS filed Critical Airbus Helicopters SAS
Priority to FR1400982A priority Critical patent/FR3020342B1/fr
Priority to US14/687,039 priority patent/US9796471B2/en
Publication of FR3020342A1 publication Critical patent/FR3020342A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3020342B1 publication Critical patent/FR3020342B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C27/00Rotorcraft; Rotors peculiar thereto
    • B64C27/54Mechanisms for controlling blade adjustment or movement relative to rotor head, e.g. lag-lead movement
    • B64C27/58Transmitting means, e.g. interrelated with initiating means or means acting on blades
    • B64C27/59Transmitting means, e.g. interrelated with initiating means or means acting on blades mechanical
    • B64C27/605Transmitting means, e.g. interrelated with initiating means or means acting on blades mechanical including swash plate, spider or cam mechanisms
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2250/00Geometry
    • F05D2250/40Movement of components
    • F05D2250/42Movement of components with two degrees of freedom

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Machine Tool Units (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un ensemble (10) de plateaux cycliques (11, 12) muni d'un plateau non tournant (12) et d'un plateau tournant (11). Cet ensemble (10) comporte un moyen d'entraînement (20) liant en rotation autour dudit axe de rotation (AX) ledit plateau tournant (11) et le mât rotor (2). Le moyen d'entrainement (20) est pourvu d'un bras d'entraînement (30) entraînant en rotation le plateau tournant autour de l'axe de rotation (AX) par un moyen de liaison plane incluant une fourchette (50), ledit bras d'entraînement (30) s'étendant en élévation d'une première extrémité (31) vers une deuxième extrémité fixée au mât rotor (2), ladite première extrémité (31) étant emprisonnée latéralement entre deux branches (51, 52) latérales de la fourchette (50), ladite fourchette (50) étant articulée au plateau tournant (11) par un moyen de mobilité (70) qui confère au plateau tournant (11) un degré de liberté en rotation autour d'une direction radiale (X1) du plateau tournant (11) par rapport à cette fourchette (50).

Description

Ensemble de plateaux cycliques pour commander le pas de pales d'un rotor, rotor et aéronef muni d'un tel ensemble La présente invention concerne un ensemble de plateaux cycliques pour commander le pas de pales d'un rotor, ainsi qu'un 5 rotor et un aéronef muni d'un tel ensemble. En effet, un rotor principal d'un giravion a pour objet d'assurer la sustentation voire la propulsion du giravion. Classiquement, un tel rotor principal comporte un mât rotor qui met en rotation une pluralité de pales via un moyeu rotor. 10 Afin de contrôler le déplacement du giravion, le pas des pales du rotor principal est piloté. La variation cyclique du pas des pales permet de faire varier le pas de chaque pale en fonction de son azimut. La variation collective du pas des pales induit par contre une variation 15 identique du pas des pales. Dès lors, le pas des pales est ajustable à l'aide de bielles de pas et d'un ensemble de plateaux cycliques qui entoure le mât rotor. L'ensemble de plateaux cycliques est pourvu en principe d'un 20 plateau tournant lié aux bielles de pas et d'un plateau non tournant lié aux commandes de vol. Le plateau non tournant est situé sous le plateau tournant, ou est entouré par ce plateau tournant. De plus, le plateau non tournant est lié au plateau tournant pour imprimer ses mouvements 25 au plateau tournant. Ainsi, le plateau tournant suit tous les mouvements du plateau non tournant et transmet ces mouvements aux pales via les bielles de pas.
Par suite, les plateaux non tournant et tournant sont à même d'être translatés le long du mât rotor mais aussi d'être inclinés par rapport à ce mât rotor, à l'aide par exemple d'une pluralité de servocommandes reliées .à la structure du giravion et au plateau non tournant. Le plus souvent, la translation et l'inclinaison des plateaux non tournant et tournant sont réalisées à l'aide d'un dispositif comprenant une rotule de mât centrée sur l'axe de rotation du rotor et coulissant le long d'un élément structural fixe entourant ledit mât rotor.
Le plateau cyclique non tournant est alors agencé de manière oscillante sur la rotule de mât de manière à pouvoir être incliné et translaté par rapport au mât rotor. De plus, le plateau non tournant est fixé à la structure du giravion à l'aide d'au moins un compas fixe qui l'empêche par 15 conséquent de tourner autour de l'axe de rotation du rotor. Le plateau tournant de l'ensemble de plateaux cycliques est alors lié au plateau non tournant par un organe permettant : - au plateau tournant d'être solidaire du plateau non tournant en translation le long du mât du rotor, 20 - au plateau tournant d'osciller autour de la rotule de mât conjointement avec le plateau non tournant, et - au plateau tournant d'effectuer une rotation autour de l'axe de rotation du rotor conjointement avec les pales. A cet effet, le plateau tournant est muni d'au moins un 25 compas tournant relié au mât rotor, éventuellement par le moyeu du rotor principal. Le mât rotor entraîne alors directement ou indirectement en rotation le plateau tournant autour de l'axe de rotation.
Un compas, tournant ou non tournant, comporte en général deux bras articulés entre eux. Plus précisément, chaque compas comporte un bras primaire et un bras secondaire articulés entre eux par une première articulation. La première articulation permet 5 aux deux bras d'un compas de s'écarter ou de s'approcher l'un de l'autre pour autoriser le déplacement en translation du plateau relié au compas. Le bras primaire est de plus relié par une deuxième articulation au mât rotor ou à la structure le cas échéant, alors que 10 le bras secondaire est relié à un plateau par une troisième articulation. Bien qu'efficaces, lesdites première, deuxième et troisième articulations subissent une usure qui implique des actions de maintenance onéreuses et récurrentes. 15 Pour y remédier, les compas sont souvent surdimensionnés, et sont donc finalement lourds et coûteux à fabriquer. De plus, l'encombrement des compas est important du fait des débattements à prévoir. Cet encombrement est de nature à générer des perturbations aérodynamiques. 20 Le document FR 2768996 vise ainsi à remplacer le compas tournant par des moyens légers, peu coûteux à fabriquer et générant une traînée aérodynamique optimisée. L'ensemble de plateaux cycliques comporte alors un moyen d'entraînement alternatif au compas tournant muni de deux bras 25 rigides diamétralement opposés, chaque bras rigide étant d'une part solidaire du mât rotor et, d'autre part, relié par un moyen de liaison ponctuel au plateau tournant.
Plus précisément, chaque bras est pourvu d'une section en forme en U délimitant une piste rigide d'entraînement dans laquelle est agencé un doigt du plateau tournant. La combinaison du doigt et de la piste rigide constitue alors le moyen de liaison ponctuel.
Pour coopérer avec la piste rigide d'entraînement, le doigt comprend selon la variante un galet, deux galets jumelés, un patin glissant, ou encore un patin glissant et un galet. Le document FR 2 951699 décrit un ensemble de plateaux - cycliques. Cet ensemble comporte un moyen d'entraînement pourvu d'un bras d'entraînement et d'un moyen de liaison linéaire annulaire qui est solidaire d'un plateau tournant en rotation autour d'un axe de rotation. Une première extrémité du bras d'entraînement est reliée au plateau tournant par le moyen de liaison linéaire annulaire, et une deuxième extrémité du bras d'entraînement est reliée à un mât rotor par un moyen de liaison à glissière du moyen d'entraînement. La présente invention a alors pour objet de proposer un ensemble de plateaux cycliques muni d'un moyen d'entraînement relativement simple et robuste.
Selon l'invention, un ensemble de plateaux cycliques est destiné à commander le pas de pales d'un rotor, cet ensemble étant muni d'un plateau non tournant retenu contre toute rotation autour d'un axe de rotation et d'un plateau tournant apte à effectuer une rotation autour de cet axe de rotation.
Cet ensemble de plateaux cycliques comporte un moyen d'entraînement destiné à lier en rotation autour de l'axe de rotation le plateau tournant et un mât rotor du rotor, le moyen d'entraînement est pourvu d'un bras d'entraînement entraînant en rotation le plateau tournant autour de l'axe de rotation par un moyen de liaison plane incluant une fourchette, le bras d'entraînement s'étendant en élévation d'une première extrémité vers une deuxième extrémité destinée à être fixée à un mât rotor, la première extrémité étant emprisonnée latéralement entre deux 5 branches latérales de la fourchette, la fourchette étant articulée au plateau tournant par un moyen de mobilité qui confère au plateau tournant un degré de liberté en rotation autour d'une direction radiale du plateau tournant par rapport à cette fourchette. L'invention consiste à alors à remplacer un compas tournant 10 usuel par un dispositif d'entraînement incluant un bras d'entraînement et une fourchette. Le bras d'entraînement est un bras non déformable fixé sur le mât rotor. Ce bras d'entraînement ne se plie pas et n'est articulé ni au mât rotor ni à un autre organe. Par contre, le bras d'entraînement passe dans une fourchette libre 15 en rotation autour d'une direction radiale par rapport au plateau tournant, quelle que soit la position relative du plateau tournant et du bras. Dès lors, la première extrémité du bras est agencée dans un espace délimité au moins partiellement par la fourchette. Cette 20 fourchette et le plateau tournant peuvent alors se déplacer en translation par rapport au bras d'entraînement selon une direction radiale et une direction en élévation. De plus, le plateau tournant peut effectuer une rotation par rapport à la fourchette autour de cette direction radiale. 25 La fourchette présente donc les caractéristiques d'une liaison plane. Par ailleurs, le bras d'entraînement est coincé latéralement entre deux branches de la fourchette. Ce bras d'entraînement peut notamment s'étendre latéralement d'une première tranche vers une deuxième tranche. Cette extension latérale se produit selon une direction dite « direction tangentielle » par commodité, au regard du cylindre décrit par la première extrémité du bras d'entraînement sous l'impulsion du mât rotor. La première tranche est alors en contact avec une première branche de la fourchette, la deuxième tranche étant en contact avec une deuxième branche de la fourchette. Par suite, une rotation du bras d'entraînement autour de l'axe de rotation du dispositif induit une rotation identique du plateau tournant. Lorsque le bras d'entraînement est mis en rotation autour de l'axe de rotation par le mât rotor, une tranche du bras d'entraînement exerce en effet un effort contre une branche de la fourchette de manière à mettre en rotation cette fourchette et le plateau tournant autour de l'axe de rotation.
En outre, le plateau tournant peut osciller ou se translater respectivement suite à un ordre de modification cyclique ou collectif du pas des pales d'un rotor. Le mouvement du plateau tournant peut alors induire la rotation du plateau tournant par rapport à la fourchette et/ ou le 20 déplacement de la fourchette dans un plan passant par le bras d'entraînement et l'axe de rotation. Dès lors, la fourchette et le bras d'entraînement n'entravent pas l'oscillation et la translation du plateau tournant suite à un ordre de déplacement donné à l'ensemble de plateaux cycliques. 25 Ce dispositif d'entraînement permet donc de remplacer un compas tournant usuel. De plus, ce dispositif d'entraînement présente l'avantage de mettre en oeuvre deux pièces mécaniques relativement simples qui s'avèrent peu coûteuses, contrairement aux dispositifs présentant des liaisons mécaniques complexes. De plus, le montage du système est relativement simple. En effet, ce montage comprend une étape de fixation de la fourchette 5 au plateau tournant, et une étape d'emboitement du bras d'entraînement dans la fourchette. Ce dispositif peut en outre ne pas présenter les problèmes de grippage ou d'usure observés sur certains compas en l'absence d'une articulation entre le bras d'entraînement et la fourchette. 10 L'ensemble de plateaux cycliques peut de plus comporter une ou plusieurs des caractéristiques qui suivent. La fourchette a par exemple une forme en U en présentant un fond portant les deux branches, le fond étant relié par le moyen de mobilité au plateau tournant. 15 Cette fourchette s'avère donc simple à fabriquer. Par ailleurs, le moyen de mobilité peut comporter un arbre de pivotement solidaire du fond, cet arbre de pivotement pénétrant dans un orifice d'accueil du plateau tournant. Par conséquent, ce moyen de mobilité comporte 20 éventuellement une bague épaulée ou un système de roulement interposé entre l'arbre de pivotement et le plateau tournant. L'invention met donc en oeuvre un bras d'entraînement et une fourchette en forme en U, cette fourchette étant prolongée par un arbre de pivotement. Par conséquent, le dispositif d'entraînement 25 en rotation du plateau tournant est dépourvu d'articulations complexes.
Par ailleurs, au moins une desdites branches peut comporter une surface interne munie d'un moyen de glissement favorisant une translation de ladite fourchette le long dudit bras. Ce moyen de glissement tend à minimiser les risques de blocage. Ce moyen de glissement peut comprendre une couche de matière appliquée sur la fourchette pour favoriser le glissement, telle qu'une couche comportant du Teflon® par exemple. Le moyen de glissement peut selon une variante comporter 10 au moins un rouleau porté par au moins une branche. Par ailleurs, au moins une desdites deux branches peut comporter une paroi mobile par rapport à l'autre branche formant une butée mobile pour permettre au bras d'entraînement d'être continuellement serré dans la fourchette entre lesdites branches. 15 La paroi mobile vise à garantir l'absence de jeu entre le bras d'entraînement et les branches de la fourchette selon une direction tangentielle. Cette caractéristique permet d'optimiser l'entraînement en rotation de la fourchette et du plateau tournant par le bras d'entrainement sans risque de grippage ou d'usure 20 importante. Par exemple, la fourchette comporte un fond relié au plateau tournant, au moins une des branches de la fourchette comportant une paroi mobile coulissant latéralement le long de ce fond. De plus, la fourchette peut comporter un organe ressort 25 interposé entre la paroi mobile et un épaulement du fond pour déplacer la paroi mobile contre une tranche du bras d'entraînement. - Par ailleurs, ledit bras d'entraînement peut comporter en élévation une première portion d'extrémité sensiblement verticale formant ladite première extrémité suivie d'une portion intermédiaire arrondie présentant un rayon de courbure et une deuxième portion 5 d'extrémité sensiblement horizontale formant la deuxième extrémité, cette deuxième portion comprenant un anneau destiné à enserrer un mât rotor. La portion intermédiaire peut présenter des lumières pour diminuer la masse du bras d'entraînement. 10 Par ailleurs, le bras d'entraînement peut comporter une première portion d'extrémité formant ladite première extrémité, cette première portion d'extrémité s'étendant transversalement d'une première tranche vers deuxième tranche sur une largeur constante entre les branches de la fourchette. 15 Cette caractéristique facilite le déplacement de la fourchette le long du bras d'entraînement. Outre un ensemble de plateaux cycliques, l'invention vise un rotor de giravion muni d'un mât rotor entraînant une pluralité de pales en rotation autour d'un axe de rotation, cet rotor comportant 20 un ensemble de plateaux cycliques pour commander le pas des pales muni d'un plateau non tournant retenu contre toute rotation autour de l'axe de rotation et d'un plateau tournant apte à effectuer une rotation autour de cet axe de rotation, cet ensemble de plateaux cycliques comportant un moyen d'entraînement liant le 25 plateau tournant et le mât rotor en rotation autour de l'axe de rotation. L'ensemble de plateaux cycliques est alors un ensemble du type décrit précédemment, la deuxième extrémité du bras d'entraînement étant solidarisée au mât rotor.
En outre, l'invention vise un aéronef comportant un tel rotor. L'invention et ses avantages apparaîtront avec plus de détails dans le cadre de la description qui suit avec des exemples donnés à titre illustratif en référence aux figures annexées qui représentent : - la figure 1, une vue d'un aéronef présentant un rotor selon l'invention, - la figure 2, une vue d'un bras d'entraînement, - la figure 3, une vue d'une fourchette, - la figure 4, une coupe d'une fourchette ayant une paroi mobile, - la figure 5, une vue d'un moyen de mobilité ayant une bague épaulée, - la figure 6, une vue d'un moyen de mobilité ayant un système de roulement, - la figure 7 une vue en trois dimensions d'un ensemble de plateaux cycliques, - les figures 8 à 11, des vues explicitant le fonctionnement de l'ensemble de plateaux cycliques.
Les éléments présents dans plusieurs figures distinctes sont affectés d'une seule et même référence. On note que trois directions X, Y et Z orthogonales les unes par rapport aux autres sont représentées sur certaines figures. La première direction X et la deuxième direction Y sont dites 25 radiales.
La première direction X et la deuxième direction Y définissent conjointement un plan horizontal perpendiculaire à une direction en élévation Z. La figure 1 présente un vue schématique d'un aéronef 600 5 comprenant un rotor 1, par exemple un rotor assurant au moins partiellement la propulsion et/ou la sustentation de l'aéronef 600. Les autres organes de l'aéronef ne sont pas représentés pour ne pas alourdir la figure 1. Le rotor 1 est muni d'un mât rotor 2 s'étendant en élévation 10 le long d'un axe de rotation AX. Le mât rotor 2 est solidaire en rotation d'un moyeu 3 portant une pluralité de pales 4. Ce rotor 1 est pourvu d'un ensemble 10 de plateaux cycliques relié à des commandes de vol par des servocommandes 5 par exemple. 15 Plus précisément, l'ensemble 10 de plateaux cycliques comporte un plateau non tournant 12 agencé sur une rotule de mât 7 pouvant coulisser sur un élément fixe 9 de la structure du giravion. De plus, le plateau non tournant 12 est lié à l'élément fixe 9 par un compas non tournant 8. Le compas non tournant retient 20 alors le plateau non tournant contre toute rotation autour de l'axe de rotation AX. D'autres moyens de retenue du plateau non tournant à l'élément 9 sont envisageables sans sortir du cadre de l'invention. Par exemple, le moyen de retenue décrit par le document FR 25 2768997 peut être implémenté. En outre, l'ensemble 10 de plateaux cycliques comporte un plateau tournant 11 fixé au plateau non tournant 12 par un système de fixation 500 permettant néanmoins au plateau tournant 11 d'effecteur un mouvement rotatif autour de l'axe de rotation AX, par rapport au plateau non tournant 12. Les plateaux tournant 11 et non tournant 12 sont par exemple concentriques. Le plateau non tournant 12 est alors agencé au sein d'un orifice circulaire du plateau tournant. On se rapportera à la littérature pour obtenir plus d'informations quant à l'agencement et au fonctionnement des plateaux non tournant 12 et tournant 11 d'un ensemble 10 de plateaux cycliques. On peut aussi se rapporter au document 10 FR2848524 qui décrit une liaison entre le plateau tournant et le plateau fixe. Dès lors, le plateau non tournant 12 est relié aux commandes de vol par les servocommandes 5 alors que le plateau tournant est relié à chaque pale par une bielle de commande de pas 6. 15 Lorsque les commandes de pas requièrent une variation collective du pas des pales, les servocommandes agissent sur le plateau non tournant 12 afin de translater conjointement les plateaux non tournant 12 et tournant 11 le long de l'axe de rotation AX. Par contre, si les commandes de pas requièrent une variation 20 cyclique du pas, les plateaux non tournant 12 et tournant 11 s'inclinent conjointement par rapport à un point P correspondant au centre de la rotule de mât 7. Par ailleurs, l'ensemble 10 de plateaux cycliques possèen Un moyen d'entraînement 20 liant le plateau tournant 11 au mât rotor 25 2. Le moyen d'entraînement 20 induit l'entraînement du plateau tournant par le mât rotor 2 autour de l'axe de rotation AX. Selon l'invention, le moyen d'entraînement 20 comprend un bras d'entraînement 30.
Une première extrémité 31 de ce bras d'entraînement 30 est reliée au plateau tournant 11 par un moyen de liaison plane 200, alors qu'une deuxième extrémité 32 du bras d'entraînement 30 est solidaire du mât rotor 2.
La figure 2 présente un bras d'entraînement 30. Le bras d'entraînement 30 comprend successivement en élévation une première portion d'extrémité 33 définissant la première extrémité 31, une portion intermédiaire 34 puis une deuxième portion d'extrémité 35.
La première portion d'extrémité s'étend dans un premier plan P1 sensiblement vertical. Ce premier plan P1 est d'une part sensiblement perpendiculaire à un deuxième plan P2 horizontal qui est orthogonal à l'axe de rotation AX et, d'autre part sensiblement parallèle à l'axe de rotation AX.
Cette première portion d'extrémité 33 s'étend en outre tangentiellement d'une première tranche 41 vers une deuxième tranche 42 sur une largeur 43. Cette largeur 43 est favorablement constante au niveau de la première portion d'extrémité 33. La deuxième portion d'extrémité 35 présente un anneau 38 agencé dans un troisième plan sensiblement horizontal, l'axe de rotation AX représentant un axe de symétrie de cet anneau 38. L'anneau 38 délimite un orifice central 39 apte à être traversé par un mât rotor. Dès lors, l'anneau 38 peut être solidarisé au mât rotor par des moyens usuels.
Par suite, la portion intermédiaire 34 s'étend entre l'anneau 38 et la première portion d'extrémité 33. Cette portion intermédiaire 34 est par exemple arrondie en présentant un rayon de courbure 36 relativement élevé.
De plus, la portion intermédiaire 34 peut comprendre des lumières 37 pour minimiser sa masse. En référence à la figure 1, le moyen de liaison plane 200 coopérant avec un tel bras d'entraînement 30 comprend une 5 fourchette 50. La fourchette 50 est articulée à une périphérie du plateau tournant 11 par un moyen de mobilité 70. De plus, la première extrémité 31 du bras d'entraînement pénètre dans un espace interne de la fourchette 50 qui est délimité par deux branches de 10 cette fourchette. En référence à la figure 3, la fourchette peut comprendre deux branches 51, 52 parallèles entre elles pour définir un espace interne INT accueillant le bras d'entraînement. Chaque branche est par exemple parallèle à une direction radiale X1. 15 Dès lors, la fourchette peut notamment avoir une forme en U en possédant un fond 55 portant une branche dite « première branche 51 » et une autre branche dite « deuxième branche 52 ». La première branche 51 et la deuxième branche 52 sont alors destinées à être accolées respectivement à une première tranche 20 41 et une deuxième tranche 42 du bras d'entraînement 30. Pour néanmoins permettre le coulissement de la fourchette 50 autour du bras d'entraînement 30, un moyen de glissement 61 peut être agencé sur au moins une surface interne 53, 54 d'une branche. 25 Un tel moyen de glissement peut comprendre au moins un rouleau 56.
Par exemple, chaque branche 51, 52 de la fourchette 50 comporte une surface interne portant au moins un rouleau apte à rouler le long d'une branche du bras d'entraînement. En outre et en référence à la figure 4, au moins une des deux branches 51, 52 de la fourchette est matérialisée par une paroi mobile 57. Cette paroi est qualifiée de mobile dans la mesure où la paroi peut être déplacée selon une direction radiale conformément à la double flèche F. Chaque paroi mobile forme ainsi une butée mobile accolée 10 contre une tranche du bras d'entraînement, pour permettre au bras d'entraînement 30 d'être continuellement serré dans la fourchette 50 entre les deux branches 51, 52. Une telle paroi mobile 51 peut alors coulisser tangentiellement le long du fond 55 de la fourchette. Le terme 15 « tangentiellement » est à considérer au regard du cercle décrit par la première extrémité lors de sa rotation autour de l'axe de rotation AX du rotor. De plus, un organe ressort 58 peut s'étendre entre la paroi mobile 57 et un premier épaulement 591 du fond 55. Cet organe 20 ressort exerce alors un effort sur la paroi mobile pour la plaquer contre une tranche du bras d'entraînement. L'organe ressort comprend éventuellement un ressort en tant que tel, ou un bloc de matière élastique par exemple. Enfin, le fond 55 est optionnellement muni d'un deuxième 25 épaulement 592 pour limiter la plage de déplacement de la paroi mobile. En référence à la figure 3, le fond 55 de la fourchette est articulé au plateau tournant par un moyen de mobilité 70.
Ce moyen de mobilité 70 est éventuellement pourvu d'un arbre de pivotement 60 s'étendant selon une direction radiale X1. De plus, cet arbre de pivotement 60 est solidarisé au fond 55. L'unité comprenant l'arbre de pivotement et la fourchette peut 5 constituer une unique pièce mécanique monobloc par exemple. En référence aux figures 5 et 6, l'arbre de pivotement est alors inséré dans un orifice d'accueil 71 du plateau tournant. On entend par « orifice d'accueil 71 du plateau tournant » un orifice solidaire du plateau tournant. Par exemple, le plateau 10 tournant peut comprendre un unique plateau présentant ledit orifice d'accueil. Toutefois, le plateau tournant peut aussi comprendre une pluralité d'organes, tel qu'un plateau et une excroissance solidarisée au plateau, l'orifice d'accueil étant éventuellement réalisée dans une telle excroissance. 15 Par ailleurs et selon la réalisation de la figure 5, le moyen de mobilité 70 comporte une bague épaulée qui est agencée entre le plateau tournant 11 et l'arbre de pivotement 60 dans l'orifice d'accueil 71. Selon la réalisation de la figure 6, le moyen de mobilité 70 20 comporte un système de roulement 73 qui est agencé entre le plateau tournant 11 et l'arbre de pivotement 60 dans l'orifice d'accueil 71. La figure 7 présente une vue en trois dimensions d'un ensemble 10 de plateaux cycliques. 75 Les figures 8 à 11 explicitent le fonctionnement de cet ensemble 10 de plateaux cycliques. On note que les figures 7 à 11 ne présentent pas la rotule de mât portant le plateau non tournant 12 par commodité.
En référence à la figure 8, lorsque les servocommandes 5 requièrent une translation des plateaux non tournant 12 et tournant 11 vers le haut selon la flèche H1 ou vers le bas selon la flèche B1, la fourchette coulisse selon les flèches H2 et B2 le long de la première portion d'extrémité 31 du bras d'entraînement. Cette translation en élévation de la fourchette s'effectue quel que soit l'angle d'inclinaison du plan du plateau tournant par rapport à l'axe de rotation AX. Par ailleurs et en référence à la figure 9, si les servocommandes requièrent une inclinaison des plateaux non tournant 12 et tournant 11 autour du centre de la rotule de mât 7, le moyen de liaison plane peut autoriser une première rotation ROT1 du plateau tournant autour de la direction radiale X1 par rapport à la fourchette.
De manière alternative et en référence à la figure 10, le moyen de liaison plane peut autoriser une deuxième rotation ROT2 de la fourchette et du plateau tournant 11 autour du centre de la rotule de mât 2. En référence à la figure 1, une telle deuxième rotation ROT induit une translation en élévation selon les flèches H2, B2 et une translation radiale selon les flèches H3, B3 de la fourchette par rapport au bras. En référence à la figure 11, si les servocommandes requièrent une inclinaison des plateaux non tournant 12 et tournant 11 autour du centre de la rotule de mât 7, le moyen de liaison plane peut autoriser une première rotation ROT1 du plateau tournant autour de la direction radiale X1 par rapport à la fourchette et une deuxième rotation ROT2 de la fourchette et du plateau tournant 11 autour du centre de la rotule de mât 2.
Par suite, le dispositif d'entraînement n'entrave pas la chaîne de commande de pas des pales 4 quel que soit l'ordre de déplacement donné à l'ensemble de plateaux cycliques. Naturellement, la présente invention est sujette à de nombreuses variations quant à sa mise en oeuvre. Bien que plusieurs modes de réalisation aient été décrits, on comprend bien qu'il n'est pas concevable d'identifier de manière exhaustive tous les modes possibles. Il est bien sûr envisageable de remplacer un moyen décrit par un moyen équivalent sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble (10) de plateaux cycliques (11, 12) destiné à commander le pas de pales (4) d'un rotor, ledit ensemble (10) étant muni d'un plateau non tournant (12) retenu contre toute rotation autour d'un axe de rotation (AX) et d'un plateau tournant (11) apte à effectuer une rotation autour dudit axe de rotation (AX), caractérisé en ce que, ledit ensemble (10) comportant un moyen d'entraînement (20) destiné à lier en rotation autour dudit axe de rotation (AX) ledit plateau tournant (11) et un mât rotor (2) dudit rotor, ledit moyen d'entrainement (20) est pourvu d'un bras d'entraînement (30) entraînant en rotation le plateau tournant autour de l'axe de rotation (AX) par un moyen de liaison plane incluant une fourchette (50), ledit bras d'entraînement (30) s'étendant en élévation d'une première extrémité (31) vers une deuxième extrémité destinée à être fixée à un mât rotor (2), ladite première extrémité (31) étant emprisonnée latéralement entre deux branches (51, 52) latérales de la fourchette (50), ladite fourchette (50) étant articulée au plateau tournant (11) par un moyen de mobilité (70) qui confère au plateau tournant (11) un degré de liberté en rotation autour d'une direction radiale (X1) du plateau tournant (11) par rapport à cette fourchette (50).
  2. 2. Ensemble (10) de plateaux cycliques selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite fourchette (50) a une forme en U en présentant un fond (55) portant lesdites deux branches (51, 52), ledit fond (55) étant relié par le moyen de mobilité (70) au plateau tournant (11).
  3. 3. Ensemble (10) de plateaux cycliques selon la revendication 2,caractérisé en ce que ledit moyen de mobilité (70) comporte un arbre de pivotement (60) solidaire du fond (55), ledit arbre de pivotement (60) pénétrant dans un orifice d'accueil (71) du plateau tournant (11).
  4. 4. Ensemble (10) de plateaux cycliques selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit moyen de mobilité (70) comporte une bague épaulée (72) ou un système de roulement (73) interposé entre ledit arbre de pivotement (60) et ledit plateau tournant (11).
  5. 5. Ensemble (10) de plateaux cycliques selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins une desdites branches (51, 52) comporte une surface interne (53, 54) munie d'un moyen de glissement (61) favorisant une translation de ladite fourchette (50) le long dudit bras d'entraînement (30).
  6. 6. Ensemble (10) de plateaux cycliques selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit moyen de glissement (61) comporte au moins un rouleau (56) porté par au moins une branche (51, 52).
  7. 7. Ensemble (10) de plateaux cycliques selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'au moins une desdites deux branches (51) comporte une paroi mobile (57) qui est mobile par rapport à l'autre branche (52) formant une butée mobile pour permettre au bras d'entraînement (30) d'être continuellement serré dans la fourchette (50) entre lesdites branches (51, 52).
  8. 8. Ensemble (10) de plateaux cycliques selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite fourchette (50) comporte un fond (55) relié au plateau tournant (11), au moins une desdites branches (51, 5 52) comportant une paroi mobile (57) coulissant latéralement le long dudit fond (55).
  9. 9. Ensemble (10) de plateaux cycliques selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite fourchette (50) comporte un organe 10 ressort (58) interposé entre ladite paroi mobile (57) et un épaulement (591) dudit fond (55) pour déplacer ladite paroi mobile (57) contre une tranche (41) dudit bras d'entraînement (30).
  10. 10. Ensemble (10) de plateaux cycliques selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, 15 caractérisé en ce que ledit bras d'entraînement (30) comporte une première portion d'extrémité (33) sensiblement verticale formant ladite première extrémité (31) suivie d'une portion intermédiaire (34) arrondie présentant un rayon (36) et une deuxième portion d'extrémité (35) sensiblement horizontale formant la deuxième 20 extrémité (32), cette deuxième portion d'extrémité (32) comprenant un anneau (38) destiné à enserrer un mât rotor (2).
  11. 11. Ensemble (10) de plateaux cycliques selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ledit bras d'entraînement (30) comporte une 25 première portion d'extrémité (33) formant ladite première extrémité (31), ladite première portion d'extrémité (33) s'étendant transversalement d'une première tranche (41) à une deuxièmetranche (42) sur une largeur (43) constante entre lesdites branches (51, 52).
  12. 12. Rotor (1) de giravion muni d'un mât rotor (2) entraînant une pluralité de pales (4) en rotation autour d'un axe de rotation 5 (AX), ledit rotor (1) comportant un ensemble (10) de plateaux cycliques (11, 12) pour commander le pas desdites pales (4) muni d'un plateau non tournant (12) retenu contre toute rotation autour dudit un axe de rotation (AX) et d'un plateau tournant (11) apte à effectuer une rotation autour de cet axe de rotation (AX), ledit 10 ensemble (10) de plateaux cycliques comportant un moyen d'entraînement (20) liant ledit plateau tournant (11) et ledit mât rotor (2) en rotation autour dudit axe de rotation (AX), caractérisé en ce que, ledit ensemble (10) de plateaux cycliques (11, 12) est selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, la 15 deuxième extrémité (32) du bras d'entraînement (30) étant solidarisée au mât rotor (2).
  13. 13. Aéronef (600), caractérisé en ce que cet aéronef (600) comporte un rotor (1) selon la revendication 12. 20
FR1400982A 2014-04-25 2014-04-25 Ensemble de plateaux cycliques pour commander le pas de pales d'un rotor, rotor et aeronef muni d'un tel ensemble Active FR3020342B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1400982A FR3020342B1 (fr) 2014-04-25 2014-04-25 Ensemble de plateaux cycliques pour commander le pas de pales d'un rotor, rotor et aeronef muni d'un tel ensemble
US14/687,039 US9796471B2 (en) 2014-04-25 2015-04-15 Set of swashplates for controlling the pitch of rotor blades, a rotor and an aircraft having such a set

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1400982A FR3020342B1 (fr) 2014-04-25 2014-04-25 Ensemble de plateaux cycliques pour commander le pas de pales d'un rotor, rotor et aeronef muni d'un tel ensemble

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3020342A1 true FR3020342A1 (fr) 2015-10-30
FR3020342B1 FR3020342B1 (fr) 2016-05-20

Family

ID=51205460

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1400982A Active FR3020342B1 (fr) 2014-04-25 2014-04-25 Ensemble de plateaux cycliques pour commander le pas de pales d'un rotor, rotor et aeronef muni d'un tel ensemble

Country Status (2)

Country Link
US (1) US9796471B2 (fr)
FR (1) FR3020342B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2656737C1 (ru) * 2016-12-13 2018-06-06 федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Уфимский государственный авиационный технический университет" Автомат перекоса
US10994840B1 (en) 2017-08-16 2021-05-04 United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Thrust vectoring control of a cyclorotor
KR102641056B1 (ko) * 2022-03-08 2024-02-28 에어 앤드 에이치 에어로스페이스 인크 싸이클릭 스윙 로터 조립체
DE102022001962A1 (de) 2022-06-04 2023-12-07 Josef Schreiner Taumelscheibe für flugfähige, unbemannte Hubschrauber

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2768996A1 (fr) * 1997-09-30 1999-04-02 Eurocopter France Dispositif a plateaux cycliques de commande du pas des pales d'un rotor avec entraineur de plateau tournant
FR2951699A1 (fr) * 2009-10-23 2011-04-29 Eurocopter France Ensemble de plateaux cycliques de commande de pas de pales d'un rotor principal, et un rotor muni d'un tel ensemble
EP2679493A1 (fr) * 2012-06-27 2014-01-01 AGUSTAWESTLAND S.p.A. Ensemble de contraintes d'aéronef, et ensemble rotor destiné à un aéronef apte à un vol stationnaire et équipé d'un tel ensemble de contraintes

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5067875A (en) * 1990-04-11 1991-11-26 United Technologies Corporation Composite scissors for a swashplate
FR2761660B1 (fr) * 1997-04-08 1999-06-11 Onera (Off Nat Aerospatiale) Dispositif de commande individuelle des pales de rotor de voilures tournantes d'aeronefs avec plateaux cycliques multiples
FR2768997B1 (fr) 1997-09-30 1999-12-03 Eurocopter France Dispositif a plateaux cycliques de commande du pas des pales d'un rotor avec piste et doigt d'arret du plateau non tournant
FR2848524B1 (fr) * 2002-12-13 2005-12-09 Eurocopter France Dispositif a plateaux cycliques de commande du pas des pales d'un rotor de giravion

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2768996A1 (fr) * 1997-09-30 1999-04-02 Eurocopter France Dispositif a plateaux cycliques de commande du pas des pales d'un rotor avec entraineur de plateau tournant
FR2951699A1 (fr) * 2009-10-23 2011-04-29 Eurocopter France Ensemble de plateaux cycliques de commande de pas de pales d'un rotor principal, et un rotor muni d'un tel ensemble
EP2679493A1 (fr) * 2012-06-27 2014-01-01 AGUSTAWESTLAND S.p.A. Ensemble de contraintes d'aéronef, et ensemble rotor destiné à un aéronef apte à un vol stationnaire et équipé d'un tel ensemble de contraintes

Also Published As

Publication number Publication date
FR3020342B1 (fr) 2016-05-20
US20150307189A1 (en) 2015-10-29
US9796471B2 (en) 2017-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2314507B1 (fr) Ensemble de plateaux cycliques de commande de pas de pales d'un rotor principal, et un rotor muni d'un tel ensembe
EP2155553B1 (fr) Dispositif de commande de pales d'helicoptere ou similaire
FR2768997A1 (fr) Dispositif a plateaux cycliques de commande du pas des pales d'un rotor avec piste et doigt d'arret du plateau non tournant
EP0870676B1 (fr) Dispositif de commande individuelle des pales de rotors de voilures tournantes d'aéronefs avec plateaux cycliques multiples
FR3020342A1 (fr) Ensemble de plateaux cycliques pour commander le pas de pales d'un rotor, rotor et aeronef muni d'un tel ensemble
EP0068559B1 (fr) Roue destinée à coopérer avec un fluide
FR2768996A1 (fr) Dispositif a plateaux cycliques de commande du pas des pales d'un rotor avec entraineur de plateau tournant
FR2534829A1 (fr) Broyeur en cone
EP2322746A3 (fr) Dispositif de paumelle à montage oscillant destiné à équiper une porte très lourde et porte très lourde équipée d'un tel dispositif
FR2771708A1 (fr) Dispositif a plateaux cycliques de commande du pas des pales d'un rotor avec organes guides rotatifs sur coulisseaux translates selon l'axe du rotor
FR2660617A1 (fr) Rotor principal d'helicoptere.
FR2951698A1 (fr) Dispositif pour reduire les vibrations engendrees par un rotor d'un giravion, et giravion muni d'un tel dispositif
FR2770828A1 (fr) Dispositif a plateaux cycliques de commande du pas des pales d'un rotor avec plateau non-tournant articule sur une rotule centrale
EP3381800B1 (fr) Rotor de giravion incluant un ensemble de plateaux cycliques et deux compas tournants
WO2013026963A1 (fr) Système de rotor d'hélicoptère et hélicoptère comprenant un tel système de rotor
FR3072940B1 (fr) Rotor a pas collectif variable et aeronef
EP1380793B1 (fr) Dispositif mécanique pour le déplacement d'un appareil de prises de vues
FR2770827A1 (fr) Dispositif a plateaux cycliques de commande du pas des pales d'un rotor avec plateau non-tournant articule par clavettes sur une rotule centrale
EP0402236B1 (fr) Dispositif de butées escamotables pour pales de rotors de giravions, et tête de rotor le comportant
FR2607107A1 (fr) Rotor d'helicoptere
EP3081483B1 (fr) Mecanisme de butee en battement d'un ensemble sustentateur, rotor pour giravion comportant ce mecanisme de butee, et giravion
EP2910470B1 (fr) Rotor pour giravion comportant un mécanisme de butée en battement, et giravion
FR2577516A1 (fr) Rotor d'helicoptere
FR2771707A1 (fr) Dispositif a plateaux cycliques de commande du pas des pales d'un rotor avec patins cylindriques glissant sur colonnes non-tournantes
EP2902318B1 (fr) Rotor pour giravion comportant un mécanisme de butée en battement, et giravion

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20151030

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11