FR3019606B1 - Systeme d'absorption d'energie a organe en composite metallique deformable plastiquement - Google Patents

Systeme d'absorption d'energie a organe en composite metallique deformable plastiquement Download PDF

Info

Publication number
FR3019606B1
FR3019606B1 FR1400843A FR1400843A FR3019606B1 FR 3019606 B1 FR3019606 B1 FR 3019606B1 FR 1400843 A FR1400843 A FR 1400843A FR 1400843 A FR1400843 A FR 1400843A FR 3019606 B1 FR3019606 B1 FR 3019606B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
energy
absorption system
kinetic energy
energy absorption
treated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1400843A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3019606A1 (fr
Inventor
Akrum Abdul Latif
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut Superieur De Mec De Paris Supmeca
Original Assignee
Institut Superieur De Mec De Paris Supmeca
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut Superieur De Mec De Paris Supmeca filed Critical Institut Superieur De Mec De Paris Supmeca
Priority to FR1400843A priority Critical patent/FR3019606B1/fr
Publication of FR3019606A1 publication Critical patent/FR3019606A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3019606B1 publication Critical patent/FR3019606B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F7/00Vibration-dampers; Shock-absorbers
    • F16F7/12Vibration-dampers; Shock-absorbers using plastic deformation of members
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F2226/00Manufacturing; Treatments
    • F16F2226/02Surface treatments

Abstract

La présente invention concerne un système d'absorption d'énergie cinétique qui comprend uniquement un tube à paroi mince à écraser axialement. Sur la surface extérieure du tube, un traitement thermique surfacique de cimentation est effectué. Cinq différentes formes géométriques traitées thermiquement sont proposées. Afin de comparer l'effet de forme de la zone traitée thermiquement sur l'énergie absorbée, l'aire de cette zone est la même quelle que soit la forme géométrique choisie. Pour chaque cas, 15% de la surface extérieure est uniquement traitée. Ce dispositif amortisseur peut être utilisé dans toute application nécessitant l'absorption d'énergie cinétique en cas de choc, notamment dans les véhicules de transport routier ou ferroviaire ou les véhicules de transport suspendus.

Description

Système d'absorption d'énergie à organe en composite métallique déformable plastiquement
La présente invention concerne le domaine des systèmes d'absorption d'énergie à organe déformable plastiquement. De tels systèmes sont utilisés notamment pour les véhicules de transport.
On connaît dans l'état de la technique des systèmes d'absorption d'énergie cinétique, ou absorbeurs de choc, qui comprennent au moins un organe adapté à absorber de l'énergie par déformation plastique en cas de choc. Par exemple, pour la protection des occupants d'un véhicule automobile, train, bateau, etc., on connaît un système d'absorption constitué par un organe déformable plastiquement. L'organe d'absorption est généralement un corps solide, et fréquemment un cylindre à paroi mince. Ce cylindre est conformé de manière à être écrasé axialement en cas de collision du véhicule.
Du fait de la stabilité de la charge moyenne d'écrasement ainsi que de l'importance de la course d'écrasement par unité de masse, de tels cylindres sont des éléments clés très intéressants pour quantifier la capacité à l'absorption. En revanche, leur comportement durant le processus d'écrasement est difficilement prévisible. La déformation plastique de la paroi du tube peut se faire selon deux modes de déformation principaux: le mode dit axisymétrique (ou "concertina") et le mode non axisymétrique (nommé aussi "diamant").
Du fait des incertitudes sur le comportement en écrasement axial des tubes durant le choc, il est très difficile de modéliser le comportement du véhicule en cas de choc en fonction de la vitesse.
Par ailleurs, pour des applications demandant l'absorption d'une grande quantité d'énergie cinétique, par exemple dans le cas de trains et plus spécifiquement de trains à grande vitesse, l'encombrement de l'organe d'absorption devient trop important.
Le but de la présente invention est de proposer un système d'absorption d'énergie cinétique permettant notamment d'améliorer la capacité des tubes à absorber davantage l'énergie cinétique pendant le choc. L'invention concerne un organe tubulaire en composite métallique-métallique absorbant par déformation plastique de l'énergie cinétique lors d'une sollicitation de cet organe, caractérisé par un traitement thermique spécifique appliqué uniquement sur la surface extérieure du tube. La zone surfacique traitée thermiquement prend différentes formes géométriques. Afin de comparer convenablement l'effet de forme de cette zone traitée thermiquement à l'énergie absorbée, l'aire de cette zone est la même quelle que soit la forme géométrique choisie. Pour chaque cas, un pourcentage choisi de la surface extérieure est uniquement traitée.
Avantageusement, ledit organe déformable est un cylindre à paroi mince. Les cylindres peuvent présenter toutes sortes de sections, de formes et de longueurs initiales.
Tous types de matériaux métalliques peuvent être utilisés en dehors des matériaux fragiles.
La sollicitation s'exerçant sur le dispositif amortisseur est bien entendu généralement une sollicitation de nature instantanée comme un choc, mais il peut également s'agir d'une sollicitation de nature progressive.
Un système absorbeur d'énergie cinétique selon l'invention présente un coût relativement faible et il est facile à adapter à un usage donné. Il peut trouver application pour tout type de véhicules de transport comme voitures, bateaux, avions, etc.
Il est particulièrement intéressant dans le domaine du transport par train où les chocs subis sont quasi-systématiquement des chocs frontaux. L'incorporation d'organes d'absorption selon l'invention peut se faire facilement. Les trains à grande vitesse (T.G.V) pour lesquels l'énergie cinétique à absorber est particulièrement importante sont spécialement concernés par la présente invention.
Un autre domaine d'application est celui des moyens de transport suspendus, tels qu'ascenseurs, téléphériques ou autres, dans lesquels l'invention peut servir d'amortisseur de choc en cas de chute accidentelle. Ce dispositif pourra être installé dans une partie inférieure du moyen de transport suspendu, entre un socle et un habitacle dans lequel se trouvent des personnes à protéger.
Il peut être utilisé dans tout dispositif nécessitant une absorption d'énergie cinétique, y compris dans le domaine de la recherche, notamment en ce qui concerne l'étude du comportement plastique des différents matériaux. L'invention sera mieux comprise à la lecture des schémas et photos annexés, correspondant à un mode de réalisation non limitatif, où : la figure 1 représente le système d'absorption d'énergie selon l'invention où toutes les configurations proposées sont photographiquement présentées. En effet, on prend en compte l'influence de la forme de zone traitée thermiquement par la cémentation appliqué uniquement sur la surface extérieure du tube. Pour cela, cinq différentes formes géométriques traitées thermiquement sont testées: trois différentes configurations avec des zones d'une forme d'anneau traitées thermiquement horizontalement (par rapport à l'axe du tube) : 2 anneaux (notée 3H) , 4 anneaux (5H) et 6 anneaux (7H) , une configuration ayant 3 zones traitées verticalement (forme de trais, notée 3V) parallèle à l'axe du tube et enfin une zone traitée sous forme hélicoïdale avec un angle d'inclinaison de 45° (notée Hélico).
Pour chaque cas, 15% de la surface extérieure est uniquement traitée.
Techniquement, pour le traitement thermique des tubes fabriqués en acier doux, la cémentation est un procédé qui consiste à mettre les matériaux dans un four durant une période de lh30 à une température de 860 degré, et ensuite à les mettre immédiatement dans un bac à huile afin de refroidir les tubes jusqu'à la température ambiante. - la figure 2 représente des histogrammes pour un dispositif montrant la charge moyenne d'écrasement ainsi que la charge maximale en fonction des cinq différentes formes géométriques traitées thermiquement; - les figures 3 et 4 sont des courbes représentant la charge appliquée et l'énergie absorbée en fonction de la course d'écrasement pour les cinq formes géométriques traitées thermiquement.
Initialement, tester la structure tubulaire en acier doux sans traitement thermique considérée comme référence à l'aide d'une machine sous régime quasi-statique en compression uniaxiale. Tester, par la suite, les cinq différentes formes géométriques obtenues après le traitement thermique appliqué uniquement sur la surface extérieure du tube à l'aide d'une machine sous régime quasi-statique en compression uniaxiale.
Comparer la capacité dissipatrice d'énergie cinétique absorbée des systèmes et leur force moyenne selon les différents types de composite.
Pour identifier le système d'absorption d'énergie optimal, le comportement des structures tubulaires soumises à un écrasement en compression est étudié en vue d'optimiser les capacités dissipatrices d'énergie d'un système selon 1'invention.
Chaque configuration est associée à un moyen de charge. Le système permet de travailler en régime quasi- statique (sollicitation fournie par une presse) ou dynamique (sollicitation fournie par la chute d'un corps).
Une première série de tests expérimentaux a permis de valider la capacité d'un dispositif à optimiser la dissipation d'énergie par déformation plastique de structures tubulaires en composite métallique à la base d'acier doux.
Les tubes utilisés sont de section circulaire, avec un paramètre η (le rapport entre le rayon moyen du tube et l'épaisseur de sa paroi) de 19,5 et un longitudinal paramètre λ (le rapport entre le diamètre moyen du cylindre et sa longueur initiale) de 0,2, correspondant à un diamètre de 38 mm, une épaisseur de 1 mm et une longueur initiale de 180 mm.
La figure 3 représente la charge appliquée en fonction du déplacement axial pour une vitesse de sollicitation de 5mm/min. Cette figure montre également la courbe charge appliquée-déplacement axial pour un tube géométriquement identique mais qui est simplement traité comme dans l'état de la technique.
Si on considère par exemple la figure 2, on remarque en premier lieu un accroissement pour les configurations du traitement thermique selon l'invention de plus de 15kN de la charge moyenne et de plus de 26kN de la charge maximale. En outre, l'amplitude des oscillations au delà du premier pic d'élasticité est largement supérieure pour la présente invention, ce qui prouve que le matériau est davantage résisté. Le mode de déformation est pratiquement mixte (partiellement concertina et partiellement diamant).
Sur la figure 4 a été également représentée la quantité d'énergie absorbée en fonction de la longueur écrasée pour les cinq configurations du traitement thermique selon l'invention. Les courbes correspondant s'éloignent vers le haut progressivement durant l'écrasement. A titre d'exemple, pour un écrasement de 8 0 mm, les énergies absorbées sont de 1,57 kJ pour le cas dit de référence (tube en acier doux sans être subi traitement thermique) et de 2,72 kJ pour la configuration de 4 anneaux (5H) selon l'invention donnant le gain d'énergie absorbée maximal de 73%,
Les histogrammes de la figure 2 représentent la charge moyenne d'écrasement ainsi que la charge maximale en fonction des cinq différentes formes géométriques traitées thermiquement selon l'invention (2 (3H) , 4 (5H) et 6 (7H) anneaux, 3 zones verticales (3V) et Hélico (forme hélicoïdale avec un angle d'inclinaison de 45°)). Suite aux tests en compression pour une vitesse de sollicitation uniaxiale de 5 mm/min, le gain en force moyenne (et en force maximale) est fonction de la forme de zone traitée thermiquement: 65.3% (56.6%), 77.7% (69.3%), 53.8% (72.8%), 66.3% (60.9%) et 37.8% (52.6%), respectivement pour 3H, 5H, 7H, Hélioc et 3V.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Système d'absorption d'énergie à organe déformable plastiquement adapté à absorber de l'énergie par déformation plastique en cas de choc, par exemple, pour la protection des occupants d'un véhicule automobile, train, bateau, etc. Caractérisé en ce que ledit organe déformable fabriqué en composite métallique est en acier doux associé à un traitement thermique de cémentation sur la surface extérieure de l'organe et absorbe l'énergie cinétique par déformation plastique lors d'une sollicitation uniaxiale de compression.
  2. 2 - Système d'absorption d'énergie selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe déformable en composite métallique est un cylindre à paroi mince destiné à recevoir une charge de compression uniaxiale.
  3. 3 - Système d'absorption d'énergie selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la section dudit cylindre est circulaire.
  4. 4 - Véhicule de transport suspendu, caractérisé en ce qu'un système d'absorption d'énergie selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 est installé au niveau d'une partie inférieure du véhicule.
  5. 5 - Dispositif d'étude du comportement plastique de différents matériaux, caractérisé en ce qu'il comprend un système d'absorption d'énergie selon l'une quelconque des revendications 1 à 3.
FR1400843A 2014-04-03 2014-04-03 Systeme d'absorption d'energie a organe en composite metallique deformable plastiquement Expired - Fee Related FR3019606B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1400843A FR3019606B1 (fr) 2014-04-03 2014-04-03 Systeme d'absorption d'energie a organe en composite metallique deformable plastiquement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1400843A FR3019606B1 (fr) 2014-04-03 2014-04-03 Systeme d'absorption d'energie a organe en composite metallique deformable plastiquement
FR1400843 2014-04-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3019606A1 FR3019606A1 (fr) 2015-10-09
FR3019606B1 true FR3019606B1 (fr) 2019-07-26

Family

ID=54150951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1400843A Expired - Fee Related FR3019606B1 (fr) 2014-04-03 2014-04-03 Systeme d'absorption d'energie a organe en composite metallique deformable plastiquement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3019606B1 (fr)

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2744406B3 (fr) * 1996-02-07 1998-04-17 Reiche Gmbh & Co Kg Automotive Dispositif d'absorption d'energie de chocs et d'accrochage d'un pare-chocs sur un vehicule
DE19743802C2 (de) * 1996-10-07 2000-09-14 Benteler Werke Ag Verfahren zur Herstellung eines metallischen Formbauteils
JP2004108541A (ja) * 2002-09-20 2004-04-08 Nissan Motor Co Ltd 衝撃エネルギ吸収部材
US6820924B2 (en) * 2003-01-13 2004-11-23 Ford Global Technologies, Llc Method of improving impact absorbing and deformation control characteristics of vehicle components
EP2541093B1 (fr) * 2010-08-26 2017-11-22 Nippon Steel & Sumitomo Metal Corporation Elément absorbant les impacts
TWI435816B (zh) * 2010-08-26 2014-05-01 Nippon Steel & Sumitomo Metal Corp 衝擊吸收構件(一)
DE102011118285A1 (de) * 2011-11-10 2012-08-09 Daimler Ag Verfahren zur Herstellung eines Kraftwagenbauteils und Kraftwagenbauteil

Also Published As

Publication number Publication date
FR3019606A1 (fr) 2015-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8820493B2 (en) Shock energy absorber
EP2163782B1 (fr) Elément de structure pour véhicule destiné à amortir certains chocs par déformation plastique
US3754746A (en) Mechanical damping structure
US20160069413A1 (en) Shock energy absorber
WO2014096564A1 (fr) Dispositif d'absorption de chocs pour la structure avant ou arriere d'un véhicule
Kumar et al. Crashworthiness behaviour of capped cylindrical aluminium tubular structures subjected to lateral compression
FR3019606B1 (fr) Systeme d'absorption d'energie a organe en composite metallique deformable plastiquement
EP3099958B1 (fr) Dispositif d'attenuation d'impact
EP0007349B1 (fr) Nouveau dispositif pare-chocs a haute absorption pour vehicules
FR2984839A1 (fr) Interface de fixation d'un plancher pour fixation d'un berceau moteur de vehicule et vehicule presentant une telle interface.
WO2005090822A1 (fr) Dispositif amortisseur a organe deformable plastiquement, notamment pour vehicules de transport
FR2629162A1 (fr) Dispositif absorbeur de choc
EP0024078B1 (fr) Procédé et dispositif absorbeur d'énergie cinétique pour mobiles
EP0687831A1 (fr) Absorbeur d'énergie perfectionné pour véhicule automobile terrestre
Kim et al. Study on the optimization design and impact experiment of side door for impact beam in the vehicle side door
Guégan et al. Metallic energy-absorbing inserts for Formula One tyre barriers
FR2819588A1 (fr) Procede et dispositif d'essais de composants soumis a un choc
Fareed et al. The axial crushing of circular tube under quasi static loading
FR2911886A1 (fr) Structure amortisseur de chocs, en particulier pour les circuits de competitions automobiles.
Mat et al. Geometrical parameters and foam filling effect of aluminium thin-walled tubes under axial and oblique loading
Ahmad et al. Energy absorption performance of a rain forest vehicle under frontal impact
FR3093674A1 (fr) Train de véhicule automobile comportant un bras de suspension assemblé comportant un organe de sureté fusible
Mahdi et al. Ellipticity ratio effects in the energy absorption of laterally crushed composite tubes
Simhachalam et al. Compression Behavior and Energy Absorption of Aluminum Alloys and Steel for Automotive Application
WO2020043804A1 (fr) Système d'absorption d'énergie pour véhicule et élément de structure associé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170224

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20191206

RN Application for restoration

Effective date: 20200114

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20200121

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11