FR3018933A1 - Procede de determination de l'etat d'un equipement d'aeronef. - Google Patents

Procede de determination de l'etat d'un equipement d'aeronef. Download PDF

Info

Publication number
FR3018933A1
FR3018933A1 FR1452314A FR1452314A FR3018933A1 FR 3018933 A1 FR3018933 A1 FR 3018933A1 FR 1452314 A FR1452314 A FR 1452314A FR 1452314 A FR1452314 A FR 1452314A FR 3018933 A1 FR3018933 A1 FR 3018933A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
equipment
interest
updates
list
degree
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1452314A
Other languages
English (en)
Inventor
Julien Astier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus SAS
Original Assignee
Airbus SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus SAS filed Critical Airbus SAS
Priority to FR1452314A priority Critical patent/FR3018933A1/fr
Priority to US14/662,983 priority patent/US10248737B2/en
Publication of FR3018933A1 publication Critical patent/FR3018933A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/90Details of database functions independent of the retrieved data types
    • G06F16/901Indexing; Data structures therefor; Storage structures
    • G06F16/9024Graphs; Linked lists
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Human Resources & Organizations (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Tourism & Hospitality (AREA)
  • Operations Research (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un système pour déterminer l'état d'un équipement d'intérêt d'un aéronef, cet état étant défini par une version (A ; B ; C ; D ; E ; F ; G ; H ; I ; J) de l'équipement d'intérêt présente dans l'aéronef. Le procédé selon l'invention comprend les étapes suivantes : - transmission d'une requête à une base de données (110), et réception en réponse d'une liste (113) de mises à jour précédemment réalisées sur l'équipement d'intérêt, chaque mise à jour étant définie par une version antérieure, et une version postérieure ; - à partir d'un graphe orienté, dit graphe générique (131) tel que chaque arête (132) correspond à une mise à jour parmi un ensemble de mises à jour associées à des équipements du type de l'équipement d'intérêt, détermination d'un sous-graphe correspondant à la liste (113).

Description

PROCEDE DE DETERMINATION DE L'ETAT D'UN EQUIPEMENT D'AERONEF. DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE La présente invention concerne le domaine de la détermination de l'état d'un équipement d'aéronef. ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE Un équipement d'un aéronef désigne un ensemble fonctionnel pouvant inclure des éléments matériels (en anglais hardware), et/ou des éléments logiciels (en anglais software). Il s'agit par exemple du pilote automatique, d'un frein, d'un système de contrôle du train d'atterrissage, etc. Chaque équipement peut être identifié par deux références : le type d'équipement (ou FIN, pour l'anglais « Functional Item Number»), et le numéro de série de l'aéronef dans lequel il est installé. Un même équipement peut exister sous différentes variantes nommées versions, ou standards. Les versions diffèrent l'une par rapport à l'autre par une ou plusieurs différence(s) matérielle(s) et/ou logicielle(s). La version d'un équipement est aussi appelée « P/N » (pour l'anglais « Part Number »). Tout au long de la vie d'un aéronef, un équipement de l'aéronef est modifié à de nombreuses reprises. Chaque modification de l'équipement est nommée mise à jour, et fait évoluer la version ou « PIN » de l'équipement. Une mise à jour est définie par un passage d'une version antérieure à une version postérieure de l'équipement. Une mise à jour réalisée avant livraison de l'aéronef est généralement stockée dans un fichier dit MOD. Un fichier MOD comprend notamment une référence du fichier MOD, un identifiant de la version antérieure, et un identifiant de la version postérieure. On peut également y trouver une précision sur la possibilité de modifier la mise à jour (par exemple pour modifier la version postérieure), et une date de dernière modification de la mise à jour. Une référence de mise à jour avant livraison est formée par exemple par une référence de fichier MOD, assortie éventuellement d'une date. Pour un type d'équipement, et pour plusieurs aéronefs, une ou plusieurs bases de données stockent des listes de mises à jour mises en oeuvre successivement, avant livraison de l'aéronef (bases de données ECDB et ICC).
Une mise à jour réalisée après livraison de l'aéronef est généralement stockée dans un fichier dit SB, pour l'anglais « Service Bulletin ». Un fichier SB comprend notamment une référence du fichier SB, un identifiant de la version antérieure, et un identifiant de la version postérieure. On peut y trouver aussi une date de création ou de dernière modification. Une référence de mise à jour après livraison est formée par exemple par une référence de fichier SB, assortie éventuellement d'une date. Pour un type d'équipement, et pour plusieurs aéronefs, une ou plusieurs bases de données stockent une liste de mises à jour mises en oeuvre successivement, après livraison de l'aéronef (base de données SB Comp).
Un objectif de la présente invention est de proposer un procédé et un système pour déterminer, de façon automatique et efficace, quelle est la version de l'équipement présente dans un aéronef. EXPOSÉ DE L'INVENTION Cet objectif est atteint avec un procédé de détermination automatisée de l'état d'un équipement d'intérêt d'un aéronef, cet état étant défini par une version de l'équipement d'intérêt présente dans l'aéronef.
Le procédé selon l'invention comprend les étapes suivantes mises en oeuvre par une unité centrale : - transmission, à au moins une base de données, d'une requête formée à partir d'un identifiant de l'aéronef, et réception en réponse d'une liste de mises à jour précédemment réalisées sur l'équipement d'intérêt, chaque mise à jour étant définie par une version de l'équipement d'intérêt avant mise à jour dite version antérieure, et une version de l'équipement d'intérêt après mise à jour dite version postérieure ; à partir d'un graphe orienté, dit graphe générique, stocké dans une mémoire, et tel que chaque arête correspond à une mise à jour parmi un ensemble de mises à jour associées à des équipements du type de l'équipement d'intérêt, détermination d'un sous-graphe de ce graphe générique, dit sous-graphe particulier, et correspondant à la liste de mises à jour ; détermination de l'état de l'équipement d'intérêt à partir du sous- graphe particulier. Le choix des graphes, pour formaliser une liste de mises à jour précédemment réalisées, permet de traiter ensuite l'information de façon fiable et automatisée. L'utilisation d'un graphe générique correspondant à toutes les mises à jour disponibles pour un certain type d'équipement, et la détermination d'un sous- graphe de ce graphe générique pour définir une liste de mises à jour précédemment réalisées sur un équipement d'intérêt, permet d'améliorer encore la fiabilité du procédé selon l'invention. De préférence, le graphe générique et le sous-graphe particulier sont chacun stockés sous la forme d'une matrice adjacente, chaque coefficient non nul de la matrice adjacente du graphe générique étant associé à au moins une mise à jour. La détermination de l'état de l'équipement d'intérêt peut mettre en oeuvre un calcul de la puissance N de la matrice adjacente du sous-graphe particulier, où N est le nombre de mises à jour de la liste de mises à jour reçue par l'unité centrale. En variante, la détermination de l'état de l'équipement d'intérêt peut comprendre, pour chaque sommet du sous-graphe particulier, une détermination du degré entrant et du degré sortant suivie d'une comparaison entre le degré entrant et le degré sortant. Les degrés entrants et degrés sortants sont avantageusement stockés sous la forme d'un vecteur de degrés entrants et un vecteur de degrés sortants, chaque composante du vecteur de degrés entrants étant associée à une version postérieure de l'équipement d'intérêt, et chaque composante du vecteur de degrés sortants étant associée à une version antérieure de l'équipement d'intérêt. La comparaison entre le degré entrant et le degré sortant peut comprendre la sélection d'au moins un premier sommet du sous-graphe particulier, dont le degré entrant est supérieur au degré sortant. Selon un premier mode de réalisation, on obtient un unique premier sommet dont le degré entrant est supérieur au degré sortant, l'état de l'équipement d'intérêt étant défini par la version postérieure associée à cet unique premier sommet.
Selon un deuxième mode de réalisation, on obtient au moins deux premiers sommets dont le degré entrant est supérieur au degré sortant, le procédé comprenant les étapes suivantes : - comparaison entre le sous-graphe particulier et le graphe générique, et identification d'au moins une arête du sous-graphe particulier omise et/ou erronée ; correction du sous-graphe particulier ; pour chaque sommet du sous-graphe particulier corrigé, détermination du degré entrant et du degré sortant, puis comparaison entre le degré entrant et le degré sortant.
De préférence, l'étape de comparaison et identification comprend : une sélection d'au moins deux deuxièmes sommets du sous-graphe particulier, tels que le degré entrant soit inférieur au degré sortant ; et une recherche, dans le graphe générique, d'une arête, dite arête manquante, allant de l'un des deuxièmes sommets vers l'un des premiers sommets ; la correction du sous-graphe particulier consistant à lui ajouter l'arête manquante. Le procédé selon l'invention comprend avantageusement une correction de la liste de mises à jour stockée dans la base de données, pour la faire correspondre au sous-graphe particulier corrigé. La liste de mises à jour peut distinguer des mises à jour réalisées avant livraison de l'aéronef et des mises à jour réalisées après livraison de l'aéronef, et le procédé peut comprendre les étapes suivantes : détermination de l'état de l'équipement, juste après livraison de l'aéronef, à l'aide d'un premier graphe générique tel que chaque arête correspond à une mise à jour avant livraison, et à l'aide des mises à jour de la liste réalisées avant livraison de l'aéronef ; lorsque la détermination de l'état de l'équipement après livraison a mis en oeuvre une correction d'un sous-graphe particulier, correction de la liste de mises à jour ; détermination de l'état de l'équipement, à l'aide d'un second graphe générique tel que chaque arête correspond à une mise à jour avant ou après livraison, et à l'aide de la liste de mises à jour corrigée si elle existe ou la liste de mises à jour sinon. Le procédé selon l'invention peut comprendre une étape de stockage, dans une mémoire, d'un triplet correspondant à un sous-graphe particulier et comprenant le vecteur des degrés entrants, le vecteur des degrés sortants, et l'état de l'équipement d'intérêt. Le procédé selon l'invention peut comprendre un stockage, dans une mémoire, d'une première matrice adjacente d'un sous-graphe particulier associé à un premier instant t1, et par les étapes suivantes : transmission, à un deuxième instant t2 ultérieur au premier instant t1, d'une requête formée à partir d'un identifiant de l'aéronef, et réception en réponse d'une liste de mises à jour précédemment réalisées sur l'équipement d'intérêt ; détermination d'un sous-graphe particulier associé au deuxième instant t2, stocké sous la forme d'une deuxième matrice adjacente ; soustraction de la première matrice adjacente à la deuxième matrice adjacente, pour obtenir une matrice des modifications ; détermination du vecteur de degrés entrants et du vecteur de degrés sortants associés à la matrice des modifications, pour en déduire l'état de l'équipement d'intérêt au deuxième instant t2. Lorsque l'état de l'équipement d'intérêt tel que déterminé correspond à une version identifiée comme obsolète, on peut réaliser une mise à jour de l'équipement d'intérêt de l'aéronef, vers une version non obsolète dudit équipement. L'invention concerne également un système pour mettre en oeuvre un procédé selon l'invention, ledit système comprenant : au moins une base de données, stockant, pour chaque aéronef d'une pluralité d'aéronefs comprenant l'aéronef d'intérêt, une liste de mises à jour précédemment réalisées sur un équipement du type de l'équipement d'intérêt ; une mémoire stockant le graphe générique ; et une unité centrale : - adaptée à transmettre à l'au moins une base de données la requête, et à recevoir en réponse la liste de mises à jour précédemment réalisées sur l'équipement d'intérêt ; et - comprenant des moyens de calcul recevant en entrée la liste de mises à jour et le graphe générique, fournissant en sortie l'état de l'équipement d'intérêt, et adaptés à déterminer le sous-graphe particulier. BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'exemples de réalisation donnés à titre purement indicatif et nullement limitatif, en faisant référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 illustre de manière schématique un système selon l'invention, pour déterminer l'état d'un équipement d'intérêt d'un aéronef ; - la figure 2 illustre de manière schématique un premier mode de réalisation de procédé selon l'invention, pour déterminer l'état d'un équipement d'intérêt d'un aéronef ; - la figure 3 illustre de manière schématique un deuxième mode de réalisation de procédé selon l'invention, pour déterminer l'état d'un équipement d'intérêt d'un aéronef ; - la figure 4 illustre de manière schématique une première variante du premier mode de réalisation du procédé selon l'invention ; - la figure 5 illustre de manière schématique une deuxième variante du premier mode de réalisation du procédé selon l'invention ; - la figure 6 illustre de manière schématique une troisième variante du premier mode de réalisation du procédé selon l'invention ; et - la figure 7 illustre de manière schématique une quatrième variante du premier mode de réalisation du procédé selon l'invention.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS Le système 100 selon l'invention est adapté à mettre en oeuvre un procédé selon l'invention, tel que décrit dans la suite. Le système 100 est destiné à déterminer, de manière entièrement automatisée et fiable, l'état d'un équipement d'intérêt. On nomme équipement d'intérêt, un équipement d'un type prédéterminé, et situé dans un aéronef donné dit aéronef d'intérêt. Le système comprend au moins une base de données 110. La base de données contient des listes de mises à jour précédemment réalisées sur un équipement du type de celui de l'aéronef d'intérêt. Chaque liste 111, 112, 113, 114 est associée à un équipement et un aéronef en particulier. Les équipements sont du même type, c'est-à-dire qu'ils remplissent la même fonction principale. Chaque mise à jour peut être identifiée par une référence, par exemple une référence de fichier MOD ou SB, qui peut être assortie d'une date. On pourra envisager de nombreux autres moyens de référencer une mise à jour. En pratique, c'est cette référence qui est avantageusement stockée dans la base de données 110, avec une table de lecture reliant une référence à une version antérieure et une version postérieure. Les mises à jour identifiées par la même référence appartiennent au même type de mise à jour. Sur la figure 1, chaque mise à jour est identifiée par une référence formée comme suit : « version antérieure-version postérieure ». Par exemple, la liste 111 comprend les mises à jour suivantes : version B vers C; version A vers B; version C vers H. L'ordre chronologique de mise en oeuvre de ces mises à jour est inconnu. L'au moins une base de données 110 peut consister en un ensemble de bases de données connues. Selon une variante préférée, la base de données 110 est unique entièrement consacrée à l'invention, et regroupe en une seule source d'informations, différentes données provenant de diverses bases de données connues. La base de données 110 ne contient alors que l'information utile à l'invention (par exemple des listes de références de mises à jour, et une table de lecture des références). A chaque nouvelle mise en oeuvre d'une mise à jour sur un équipement du type de l'équipement d'intérêt, la base de données 110 est actualisée. On réalise ainsi, pour chaque équipement d'un certain type et pour chaque aéronef, une liste la plus exhaustive possible des mises à jour réalisées. Le système 100 selon l'invention comprend une unité centrale 120, avec une carte mère, des moyens de calculs 121 (processeur), et une mémoire telle qu'un disque dur. Une unité centrale est l'élément principal d'un ordinateur.
L'unité centrale est connectée à la base de données par des moyens de connexion filaires ou non filaires (non représentés), et est adaptée à : - transmettre à la base de données 110 une requête R formée à partir de l'identifiant de l'aéronef d'intérêt ; et recevoir en retour la liste de mises à jour, associée à l'aéronef d'intérêt. L'unité centrale 120 reçoit donc l'une des listes 111, 112, 113 ou 114. L'unité centrale peut comprendre des moyens d'interface avec la base de données (non représentés), adaptés à formuler la requête R et à recevoir la liste de mises à jour.
Le système 100 selon l'invention comprend également une mémoire 130. La mémoire 130 peut faire partie intégrante de l'unité centrale 120, ou être déportée de l'unité centrale. La mémoire 130 stocke un graphe orienté, nommé graphe générique 131, tel que chaque arête correspond à un type de mise à jour parmi un ensemble de types de mise à jour disponibles, associés au type d'équipement considéré. Un graphe est une formalisation de l'information sous la forme d'un ensemble de sommets reliés par une ou plusieurs arêtes. On parle de graphe orienté car on définit un sens de circulation d'un sommet à l'autre, chaque sommet étant un point de départ et/ou un point d'arrivée d'une arête. Chaque sommet 133 du graphe générique correspond à une version d'une mise à jour. Une mise à jour correspond à une arête du graphe. Chaque arête du graphe générique est associée à une ou plusieurs références de mise à jour. Par exemple, l'arête 132 correspond à une mise à jour pour passer de la version A à la B.
Le graphe générique peut être stocké dans la mémoire 130 sous la forme d'une matrice adjacente (matrice à deux dimensions, dans laquelle une première dimension correspond aux versions antérieures, et une deuxième dimension correspond aux versions postérieures). Chaque coefficient non nul de cette matrice adjacente est associé à une ou plusieurs références de mise à jour.
Le graphe générique est tel que chaque arête correspond à l'un des types de mises à jour existants dans au moins l'une des listes de la base de données. Le graphe générique peut être réalisé grâce aux informations stockées dans la base de données 110. Pour cela, on réalise un inventaire le plus exclusif possible de l'ensemble des types de mises à jour, associés au type d'équipement considéré et répertoriés dans la base de données 110. Le graphe générique peut être mis à jour automatiquement, dès que la base de données 110 reçoit une nouvelle mise à jour, correspondant à un type de mise à jour non encore répertorié dans le graphe générique. Pour cela, on peut prévoir des moyens de calcul du graphe générique (non représentés), connectés à la base de données 110 et à la mémoire 130, et adaptés à comparer chaque mise à jour ajoutée à une liste de la base de données, avec un inventaire des types de mise à jour déjà pris en compte dans le graphe générique. Lorsque l'on détecte un type de mise à jour encore non pris en compte dans le graphe générique, on modifie le graphe générique pour y inclure ce nouveau type de mise à jour.
Les mises à jour du graphe générique et de la base de données 110 peuvent être des mises à jour avant livraison ou après livraison. On peut réaliser des croisements d'informations contenues dans différentes bases de données. Par exemple, chaque mise à jour après livraison est définie dans deux bases de données. Une première base de données contient uniquement les versions antérieure et postérieure. Une deuxième base de données contient une décomposition, dans la mesure du possible, d'une mise à jour après livraison en une ou plusieurs mises à jour avant livraison. La première base est plus fiable lorsque la version antérieure et/ou postérieure n'est pas atteignable par des mises à jour avant livraison. La deuxième base est plus fiable dans les autres cas. La confrontation de ces deux bases de données permet de corriger d'éventuelles erreurs de définition d'une mise à jour après livraison. L'unité centrale 120 comprend des moyens de calcul 121 connectés à la mémoire 130 et à la base de données 110. Les moyens de calcul 120 reçoivent en entrée le graphe générique 131, et la liste de mises à jour 113, associée à l'équipement d'intérêt. La liste 113 comprend les mises à jour suivantes : version B vers C; version C vers D ; version A vers B; version I vers J; et version D vers I. Les moyens de calcul 121 sont adaptés, à partir du graphe générique 131 et de la liste 113, à déterminer un sous-graphe particulier du graphe générique 131, correspondant aux mises à jour de la liste 131. A partir du sous-graphe particulier, les moyens de calcul en déduisent l'état de l'équipement d'intérêt. L'état de l'équipement d'intérêt désigne la version de cet équipement présente dans l'aéronef, nommée également état courant de l'équipement d'intérêt, ou état actuel de l'équipement d'intérêt, ou état de l'équipement d'intérêt au moment de la transmission de la liste de mises à jour. L'unité centrale peut être connectée à des moyens d'interface homme-machine (non représentés), adaptés à afficher sur un écran l'état de l'équipement d'intérêt. Ces moyens d'interface homme-machine peuvent également être adaptés à recevoir une information relative à l'identifiant de l'aéronef, permettant de formuler la requête R. Ces moyens d'interface homme-machine sont par exemple un clavier et un écran, ou un écran tactile. Selon une variante non représentée, la requête R est formée à partir d'un identifiant d'un aéronef d'intérêt, et d'un identifiant d'un type d'équipement. La base de données 110 présente alors plusieurs familles de listes, chacune associée à un type d'équipement, et la mémoire 130 présente alors plusieurs graphes génériques, chacun associé à un type d'équipement. On va maintenant décrire, en référence à la figure 2, un premier mode de réalisation d'un procédé selon l'invention, mis en oeuvre dans le système 100. Il s'agit d'un procédé automatisé, c'est-à-dire qui ne nécessite pas d'intervention humaine. Dans une première étape 210, l'unité centrale transmet à la base de données la requête R telle que définie précédemment, et reçoit en retour la liste 113 des mises à jour précédemment réalisées sur l'équipement d'intérêt. Dans une étape 220, l'unité centrale prend en compte le graphe générique 131 tel que défini précédemment, et la liste 113, pour déterminer le sous-graphe particulier tel que défini précédemment. Sur la figure 2, le sous-graphe particulier 134 est identifié par des traits pleins, le reste du graphe générique 131 étant représenté en pointillés. La matrice adjacente correspondant au graphe générique, telle que chaque coefficient non nul est associé à au moins un type de mise à jour, est la suivante : A B C D E F G H I J A-B B-C C-D H-D B-E D-E A-F F-G C-H D-I D-J E-J I-J Chaque colonne correspond à une version antérieure. Chaque ligne correspond à une version postérieure. Les cases vides correspondent à des coefficients nuls de la matrice. A B C D E F G H I J La matrice adjacente correspondant au sous-graphe particulier, est la suivante : A B C D E F G H I J 1 1 1 o o o o o o 1 0 0 1 Les coefficients de cette matrice sont nuls pour des mises à jour que l'on ne retrouve pas dans la liste 113, et à x pour des mises à jour que l'on retrouve x fois dans la liste 113, x entier supérieur ou égal à l'unité. Dans une étape 230, l'unité centrale calcule, pour chaque sommet du sous-graphe particulier, le degré entrant (nombre d'arêtes ayant pour point d'arrivée ce sommet) et le degré sortant (nombre d'arêtes ayant pour point de départ ce sommet). On obtient des triplets 233 comprenant chacun une version de l'équipement d'intérêt, une valeur du degré entrant, une valeur du degré sortant. Ces triplets peuvent être stockés sous la forme d'un vecteur de degrés entrants et un vecteur de degrés sortants. Chaque composante du vecteur de degrés entrants correspond à une version postérieure de l'équipement d'intérêt. Chaque composante du vecteur de degrés sortants correspond à une version antérieure de l'équipement d'intérêt. De préférence, les vecteurs de degrés entrants et sortants comprennent autant de composantes qu'il y a de sommets dans le graphe générique. Au cours d'une étape 240, l'unité centrale compare les degrés entrants et sortants, pour en déduire l'état de l'équipement d'intérêt à l'issue des mises à jour de la liste 113. On a représenté ci-dessous : A B C D E F G H I J - le vecteur de degrés entrants (pour chaque ligne, somme des coefficients de la matrice adjacente associée au sous-graphe particulier) ; - le vecteur de degrés sortants (pour chaque colonne, somme des coefficients de la matrice adjacente associée au sous-graphe particulier) ; et - une interprétation, pour chaque version de l'équipement (ou sommet), de la comparaison entre le coefficient associé, dans le vecteur de degrés entrants et dans le vecteur de degrés sortants. Degrés entrants Degrés sortants Statut du sommet A B C D E F G H I J o 1 1 1 o o o o 1 1 1 1 1 1 o o o o 1 o Départ Intermédiaire Intermédiaire Intermédiaire - - - - Intermédiaire Arrivée On a en particulier les interprétations suivantes : Degré entrant Degré sortant 1 0 1 1 0 1 Statut du sommet Arrivée Point Intermédiaire Départ Noeud Noeud et arrivée N entier 2 N entier 2 N N-1 Si on n'identifie ni point de départ, ni point d'arrivée, mais un noeud, alors ce noeud est à la fois un noeud, le départ et l'arrivée. Dans l'exemple illustré ici, on identifie une unique version telle que le degré entrant est supérieur au degré sortant. Il s'agit de l'état 141 de l'équipement à l'issue des mises à jour de la liste 113, ici la version J.
En pratique, on peut rechercher un indice i tel que la composante d'indice i du vecteur des degrés entrants soit supérieure à la composante d'indice i du vecteur des degrés sortants. La connaissance de l'état courant de l'équipement permet par exemple d'interpréter au mieux des messages de panne en provenance de cet équipement, ou de planifier une mise à jour si la version courante de l'équipement d'intérêt est obsolète. Le procédé selon l'invention peut également permettre de gérer de manière fiable et automatisé, la planification d'étapes de maintenance sur toute une flotte d'aéronefs.
Ce mode de réalisation de l'invention est particulièrement avantageux. Comme détaillé en référence dans la suite, il permet de repérer et corriger une éventuelle erreur ou omission dans la liste de mises à jour. On peut ainsi déterminer, de façon fiable, quelle est la version de l'équipement présente dans l'aéronef, et ce même si la liste des mises à jour précédemment réalisées est erronée et/ou incomplète. Ce mode de réalisation permet en outre de disposer de l'enchaînement chronologique des mises à jour. La figure 3 illustre de manière schématique un deuxième mode de réalisation de procédé selon l'invention. Ce deuxième mode de réalisation diffère du premier mode de réalisation en ce qu'il ne comprend pas les étapes de calcul des degrés entrants et sortants, et comparaisons deux à deux des degrés entrants et sortants pour en déduire l'état de l'équipement d'intérêt. Suite à l'étape 220, le deuxième mode de réalisation du procédé selon l'invention comprend : - une étape 330 de détermination du nombre N d'arêtes du sous- graphe particulier (ou nombre de mises à jour dans la liste précédemment transmise), et de mise à la puissance N de la matrice adjacente correspondant au sous-graphe particulier. On obtient alors une matrice dite matrice finale. ; et - une étape 340 de détermination de l'état de l'équipement d'intérêt, à partir de la matrice finale. La matrice finale présente uniquement des coefficients nuls, sauf un. Cet unique coefficient non nul est associé à une mise à jour, dont la version postérieure est l'état de l'équipement d'intérêt.
Le deuxième mode de réalisation de procédé selon l'invention nécessite peu de ressources de calcul. Il présente néanmoins l'inconvénient de ne permettre le traitement que de cas simples, notamment sans omission d'une mise à jour dans la liste de mises à jour voire même sans retour vers une ancienne version. La figure 4 illustre de manière schématique une première variante du premier mode de réalisation du procédé selon l'invention. Cette première variante diffère du procédé illustré en figure 2 en ce qu'elle comprend une étape 200 de réalisation du graphe générique. Cette étape 200 comprend un tri des mises à jour répertoriées dans la base de données. Les mises à jour sont triées en types de mise à jour. Les différents types de mise à jour sont ensuite organisés en un graphe. Cette étape 200 pourra également être combinée au deuxième mode de réalisation du procédé selon l'invention. La figure 5 illustre de manière schématique une deuxième variante du premier mode de réalisation de procédé selon l'invention. Cette deuxième variante diffère du procédé illustré en figure 2 en ce qu'elle comprend une étape 250 de maintenance sur l'aéronef d'intérêt. L'étape 250 est mise en oeuvre après détermination de l'état de l'équipement d'intérêt, et si cet état correspond à une version obsolète de l'équipement d'intérêt. L'étape 250 consiste à modifier la version courante de l'équipement d'intérêt pour la remplacer par une nouvelle version non obsolète, par exemple dans le cadre de l'entretien d'une flotte d'aéronefs. En variante, l'étape 250 est mise en oeuvre pour remplacer une version de l'équipement d'intérêt identifiée comme présentant un défaut de qualité. Cette étape 250 pourra également être combinée au deuxième mode de réalisation du procédé selon l'invention. La figure 6 illustre de manière schématique une troisième variante du premier mode de réalisation du procédé selon l'invention. Selon cette variante, on détermine, dans une sous-étape 641, s'il existe une ou plusieurs versions (ou sommets), tels que le degré entrant soit inférieur au degré sortant. Dans le cas où il existe une unique version telle que le degré entrant soit supérieur au degré sortant, l'état de l'équipement d'intérêt est défini par cette unique version (sous-étape 645). Ce cas correspond au cas de la figure 2. On détaille dans la suite le cas où il existe plusieurs versions telles que le degré entrant soit supérieur au degré sortant. Soit l'exemple suivant : F Matrice adjacente associée au graphe générique : A B C D E Matrice adjacente associée au sous- graphe particulier précédemment déterminé : ABCD E F A B C D E F A B C D E F 1 1 o o 1 O 1 A-B B-C F-C C-D E-D F-E C-F Degrés entrants Degrés sortants Statut du sommet A B C D E F o 1 1 1 o 1 1 1 1 o 1 o Départ Intermédiaire Intermédiaire Arrivée Départ Arrivée A ce stade, on ne sait pas si l'état courant de l'équipement d'intérêt est la version D ou F. Les moyens d'interface homme-machine tels que décrits précédemment pourront afficher in fine ces plusieurs états possibles.
On met en oeuvre les sous-étapes suivantes : - sous-étape 642: recherche d'au moins deux versions (ou sommets), telles que le degré entrant soit inférieur au degré sortant, ici les versions A et E. Par exemple, on recherche deux indices j tels que la composante d'indice j du vecteur des degrés entrants soit inférieure à la composante d'indice] du vecteur des degrés sortants ; sous-étape 643 : recherche, dans le graphe générique, d'une arête, dite arête manquante, allant de l'une des versions telles que le degré entrant est inférieur au degré sortant (versions A et E), vers l'une des versions telles que telles que le degré entrant est supérieur au degré sortant (versions D et F).
En d'autres termes, on recherche dans le graphe générique s'il existe une arête correspondant à la mise à jour A vers D, A vers F, E vers D ou E vers F. On recherche par exemple, dans la matricé adjacente associée au graphe générique, un coefficient non nul fi, j}, l'indice i étant tel que les composantes d'indice i du vecteur des degrés entrants soient supérieures aux composantes d'indice i du vecteur des degrés sortants. Sur cette matrice adjacente, on a identifié par un symbole « ? » les potentielles arêtes manquantes.
A B C D E F ? ? A-B B-C F-C C-D E-D ? ?F-E C-F On voit que parmi les potentielles arêtes manquantes, une seule correspond à une arête existante dans le graphe générique. Celle-ci constitue donc l'arête manquante. En d'autres termes, la liste de mises à jour fournies par la base de données était incomplète, et il y manquait la mise à jour F vers E, correspondant à l'arrête manquante. Les sous-étapes 642 et 643 forment ensemble une sous-étape 650 de comparaison entre le sous-graphe particulier et le graphe générique, et identification d'au moins une arête du sous-graphe particulier omise ou erronée.
On pourra imaginer de nombreuses variantes, permettant, par comparaison entre le sous-graphe particulier et le graphe générique, d'identifier une erreur ou une omission dans la liste de mises à jour, lorsque le sous-graphe particulier n'est pas cohérent avec le graphe générique. Dans la sous-étape 644, on corrige le sous-graphe particulier précédemment déterminé pour y introduire l'arête manquante (ou mise à jour manquante). On obtient le nouveau sous-graphe particulier suivant, dit sous-graphe particulier corrigé : A B C D E F 1 1 o o 1 1 1 A B C D E F A B C D E F Ensuite, les étapes du procédé selon l'invention sont réitérées à partir de l'étape 230 de détermination des degrés entrants et sortants, et en considérant le sous-graphe particulier corrigé. On obtient les nouveaux vecteurs suivants : Degrés entrants Degrés sortants Statut du sommet O 1 1 1 1 1 1 1 1 O 1 1 Départ Intermédiaire Intermédiaire Arrivée Intermédiaire Intermédiaire A B C D E F Ensuite, on compare le nouveau vecteur de degrés entrants et le nouveau vecteur de degrés sortants. La sous-étape 641 est de nouveau mise en oeuvre, et on identifie celle fois une unique version telle que le degré entrant soit supérieur au degré sortant. On détermine alors l'état de l'équipement d'intérêt (sous-étape 645), défini par cette unique version (D). Il s'agit plus exactement de l'état le plus probable de l'équipement d'intérêt. Cette variante permet de repérer facilement une erreur, ou une omission, dans la liste des mises à jour fournie par la base de données. On peut prévoir une étape de correction de la liste stockée dans la base de données, par exemple pour y inclure la mise à jour associée à l'arête manquante. Les moyens d'interface homme-machine tels que décrits précédemment fournissent la liste des plusieurs états possibles de l'équipement. Dans cette liste, l'état le plus probable est identifié. Dans le cas où on peut identifier deux arêtes manquantes possibles, correspondant à deux options possibles, on peut continuer le procédé pour chacune de ces deux options. On obtient alors deux sous-graphes particuliers corrigés. L'un d'eux présentera plus d'incohérences que l'autre. Le sous-graphe particulier corrigé présentant le moins d'incohérences est conservé, tandis que l'autre option est abandonnée.
On peut perfectionner l'invention en différenciant les mises à jour avant livraison et les mises à jour après livraison, et en prenant comme hypothèse que la sous-liste des mises à jour avant livraison est complète. Ainsi, la recherche d'une mise à jour omise est facilitée, car il ne peut s'agir que d'une mise à jour après livraison. Une telle hypothèse est réaliste. On peut également prendre comme hypothèse que jusqu'à la livraison de l'aéronef, on connaît l'état de l'équipement d'intérêt. Les listes de mises à jour situées dans la base de données et le graphe générique désignent alors uniquement des mises à jour réalisées après livraison de l'aéronef. On peut vérifier que la version de départ du sous-graphe particulier correspond à l'état de l'équipement d'intérêt au moment de la livraison de l'aéronef. La figure 7 illustre de manière schématique une quatrième variante du premier mode de réalisation du procédé selon l'invention. Selon cette variante, on distingue dans chaque liste de mises à jour 713, une mise à jour réalisée avant livraison 713A, et une mise à jour réalisée après livraison 713B. La mémoire stocke : - un premier graphe générique 731A, tel que chaque arête correspond à une mise à jour réalisée avant livraison ; et - un deuxième graphe générique 731B, tel que chaque arête correspond à une mise à jour, réalisée avant ou après livraison. A réception de la liste 713, on sélectionne dans la liste les mises à jour 713A réalisées avant livraison. On détermine ensuite un sous-graphe particulier du premier graphe générique 731A, dit premier sous-graphe. Le premier sous- graphe correspond aux mises à jour de la liste, réalisées avant livraison. On utilise ce premier sous-graphe pour déterminer l'état de l'équipement de l'aéronef immédiatement après livraison (étape 730A).
Le cas échéant, on corrige le premier sous-graphe comme expliqué en référence à la figure 6 (étape 744). Dans l'exemple représenté en figure 7, on corrige le premier sous-graphe pour lui ajouter l'arête manquante 735. La liste 713 est ensuite corrigée pour ajouter la mise à jour « C-D » correspondant à l'arête manquante 735. On obtient la liste corrigée 713'. Ensuite, on détermine un sous-graphe particulier du deuxième graphe générique 731B, dit deuxième sous-graphe. Le deuxième sous-graphe correspond à toutes les mises à jour de la liste 713 (ou 713' si la liste 713 a été corrigée). On utilise ce deuxième sous-graphe pour déterminer l'état courant de l'équipement de l'aéronef (étape 730B). Le cas échéant, on met en oeuvre une ou plusieurs corrections du deuxième sous-graphe, comme expliqué en référence à la figure 6. On peut prévoir de nombreux perfectionnements, non représentés. Par exemple, les moyens d'interface homme-machine peuvent fournir le sous-graphe particulier. Le graphe générique peut présenter des précisions sur une date de création ou de modification des types de mises à jour. Cette date peut ensuite être prise en considération pour identifier une incohérence dans le sous-graphe particulier. On peut enregistrer dans une mémoire un triplet comprenant un vecteur des degrés entrants, un vecteur des degrés sortants, et un état de l'équipement d'intérêt tel que déterminé. Ainsi, lorsqu'ultérieurement on obtiendra les mêmes vecteurs des degrés entrants et sortants, on pourra directement en déduire un état de l'équipement d'intérêt grâce à l'expérience acquise précédemment. On peut prendre en compte un historique d'un équipement d'intérêt.
Selon une variante du premier mode de réalisation du procédé selon l'invention, on stocke dans une mémoire une matrice adjacente associée à un premier sous-graphe particulier et à un instant t. Lorsqu'ultérieurement on souhaitera déterminer de nouveau l'état du même équipement d'intérêt, il suffira de mettre en oeuvre les étapes suivantes : transmission, à un deuxième instant t+At, d'une requête formée à partir d'un identifiant du même aéronef, et réception en réponse d'une liste des mises à jour réalisées antérieurement à ce deuxième instant t+At ; - détermination du sous-graphe particulier associé à ce deuxième instant t+At, et de la matrice adjacente correspondante ; soustraction de la matrice adjacente associée à l'instant t, à la matrice adjacente associée à l'instant t+At, pour obtenir une matrice de modifications associée aux seules mises à jour effectuées entre les instants t et t+At ; détermination des vecteurs de degrés entrants et sortants associés à la matrice de modifications, pour en déduire l'état de l'équipement d'intérêt au deuxième instant t+At. Selon une variante du deuxième mode de réalisation du procédé de l'invention, on stocke dans une mémoire une première matrice finale correspondant à un premier instant t. Ultérieurement, on détermine une deuxième matrice finale associée à l'instant t+At. La deuxième matrice finale est multipliée par la première matrice finale mise à la puissance M, où M est un entier correspondant au nombre de mises à jour réalisées entre les instants t exclu et t+At inclus. On obtient ainsi une troisième matrice finale, qui présente uniquement des coefficients nuls, excepté un coefficient non nul. Ce coefficient non nul est associé à une mise à jour, dont la version postérieure correspond à l'état de l'équipement d'intérêt à l'instant t+At.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de détermination automatisée de l'état d'un équipement d'intérêt d'un aéronef, cet état étant défini par une version (A ;B;C;D;E;F;G; H; I ; J) de l'équipement d'intérêt présente dans l'aéronef, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes mises en oeuvre par une unité centrale (120) : transmission (210), à au moins une base de données (110), d'une requête (R) formée à partir d'un identifiant de l'aéronef, et réception en réponse d'une liste (113) de mises à jour (B-C, C-D, A-B, I-J, D-I) précédemment réalisées sur l'équipement d'intérêt, chaque mise à jour étant définie par une version de l'équipement d'intérêt avant mise à jour dite version antérieure, et une version de l'équipement d'intérêt après mise à jour dite version postérieure ; à partir d'un graphe orienté, dit graphe générique (131; 231), stocké dans une mémoire (130), et tel que chaque arête (132) correspond à une mise à jour parmi un ensemble de mises à jour associées à des équipements du type de l'équipement d'intérêt, détermination (220) d'un sous-graphe de ce graphe générique, dit sous-graphe particulier (134), et correspondant à la liste (113) de mises à jour ; détermination (230, 240; 330, 340) de l'état (141) de l'équipement d'intérêt à partir du sous-graphe particulier.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le graphe générique (131; 231) et le sous-graphe particulier (134) sont chacun stockés sous la forme d'une matrice adjacente, chaque coefficient non nul de la matrice adjacente du graphe générique étant associé à au moins une mise à jour (B-C, CD, A-B, I-J, D-I).
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la détermination de l'état de l'équipement d'intérêt met en oeuvre un calcul (330) de la puissance N de la matrice adjacente du sous-graphe particulier, où N est le nombre de mises à jour de la liste de mises à jour (113) reçue par l'unité centrale (120).
  4. 4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la détermination de l'état de l'équipement d'intérêt comprend, pour chaque sommet (133) du sous-graphe particulier (134), une détermination (230) du degré entrant et du degré sortant suivie d'une comparaison (240) entre le degré entrant et le degré sortant.
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que les degrés entrants et degrés sortants sont stockés sous la forme d'un vecteur de degrés entrants et un vecteur de degrés sortants, chaque composante du vecteur de degrés entrants étant associée à une version postérieure de l'équipement d'intérêt (B; C; A; I ; D), et chaque composante du vecteur de degrés sortants étant associée à une version antérieure de l'équipement d'intérêt (C; D; B ; J; I).
  6. 6. Procédé selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la comparaison (240) entre le degré entrant et le degré sortant comprend la sélection d'au moins un premier sommet (133) du sous-graphe particulier (134), dont le degré entrant est supérieur au degré sortant.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé par un unique premier sommet (133) dont le degré entrant est supérieur au degré sortant, l'état de l'équipement d'intérêt étant défini par la version postérieure (B; C; A; I ; D) associée à cet unique premier sommet.
  8. 8. Procédé selon la revendication 6, caractérisé par au moins deux premiers sommets (133) dont le degré entrant est supérieur au degré sortant, et par les étapes suivantes : comparaison (650) entre le sous-graphe particulier (134) et le graphe générique (131), et identification d'au moins une arête du sous-graphe particulier omise et/ou erronée ; correction (644) du sous-graphe particulier ; pour chaque sommet du sous-graphe particulier corrigé, détermination (230) du degré entrant et du degré sortant, puis comparaison (641) entre le degré entrant et le degré sortant.
  9. 9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'étape (650) de comparaison et identification comprend : une sélection (642) d'au moins deux deuxièmes sommets du sous-graphe particulier, tels que le degré entrant soit inférieur au degré sortant ; et une recherche (643), dans le graphe générique (131, 231), d'une arête (132), dite arête manquante, allant de l'un des deuxièmes sommets vers l'un des premiers sommets ; la correction du sous-graphe particulier consistant à lui ajouter l'arête manquante.
  10. 10. Procédé selon la revendication 8 ou 9, caractérisé par une correction de la liste de mises à jour (113) stockée dans la base de données (110), pour la faire correspondre au sous-graphe particulier corrigé.
  11. 11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que la liste de mises à jour (713) distingue des mises à jour réalisées avantlivraison de l'aéronef et des mises à jour réalisées après livraison de l'aéronef, et en ce que le procédé comprend les étapes suivantes : détermination (730A) de l'état de l'équipement, juste après livraison de l'aéronef, à l'aide d'un premier graphe générique (731A) tel que chaque arête correspond à une mise à jour avant livraison, et à l'aide des mises à jour de la liste (713A) réalisées avant livraison de l'aéronef ; lorsque la détermination de l'état de l'équipement après livraison a mis en oeuvre une correction (744) d'un sous-graphe particulier, correction de la liste de mises à jour (713) ; détermination (730B) de l'état de l'équipement, à l'aide d'un second graphe générique (731B) tel que chaque arête correspond à une mise à jour avant ou après livraison, et à l'aide de la liste de mises à jour corrigée (713') si elle existe ou la liste de mises à jour (713) sinon.
  12. 12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 11, caractérisé par une étape de stockage, dans une mémoire (130), d'un triplet correspondant à un sous-graphe particulier (134) et comprenant le vecteur des degrés entrants, le vecteur des degrés sortants, et l'état de l'équipement d'intérêt.
  13. 13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 12, caractérisé par un stockage, dans une mémoire (130), d'une première matrice adjacente d'un sous-graphe particulier associé à un premier instant t1, et par les étapes suivantes : transmission, à un deuxième instant t2 ultérieur au premier instant t1, d'une requête (R) formée à partir d'un identifiant de l'aéronef, et réception en réponse d'une liste de mises à jour précédemment réalisées sur l'équipement d'intérêt ; détermination d'un sous-graphe particulier associé au deuxième instant t2, stocké sous la forme d'une deuxième matrice adjacente ;soustraction de la première matrice adjacente à la deuxième matrice adjacente, pour obtenir une matrice des modifications ; détermination du vecteur de degrés entrants et du vecteur de degrés sortants associés à la matrice des modifications, pour en déduire l'état de l'équipement d'intérêt au deuxième instant t2.
  14. 14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que, lorsque l'état (141) de l'équipement d'intérêt tel que déterminé correspond à une version identifiée comme obsolète, on réalise une mise à jour de l'équipement d'intérêt de l'aéronef, vers une version non obsolète dudit équipement.
  15. 15. Système (100) pour mettre en oeuvre un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend : au moins une base de données (110), stockant, pour chaque aéronef d'une pluralité d'aéronefs comprenant l'aéronef d'intérêt, une liste (111; 112; 113; 114) de mises à jour précédemment réalisées sur un équipement du type de l'équipement d'intérêt ; une mémoire (130) stockant le graphe générique (130) ; et une unité centrale (120) : - adaptée à transmettre à l'au moins une base de données (110) la requête (R), et à recevoir en réponse la liste de mises à jour (113) précédemment réalisées sur l'équipement d'intérêt ; et - comprenant des moyens de calcul (121) recevant en entrée la liste de mises à jour (113) et le graphe générique (131), fournissant en sortie l'état (141) de l'équipement d'intérêt, et adaptés à déterminer le sous-graphe particulier (134).
FR1452314A 2014-03-20 2014-03-20 Procede de determination de l'etat d'un equipement d'aeronef. Pending FR3018933A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1452314A FR3018933A1 (fr) 2014-03-20 2014-03-20 Procede de determination de l'etat d'un equipement d'aeronef.
US14/662,983 US10248737B2 (en) 2014-03-20 2015-03-19 Method for determining the state of a device in an aircraft

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1452314A FR3018933A1 (fr) 2014-03-20 2014-03-20 Procede de determination de l'etat d'un equipement d'aeronef.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3018933A1 true FR3018933A1 (fr) 2015-09-25

Family

ID=52003877

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1452314A Pending FR3018933A1 (fr) 2014-03-20 2014-03-20 Procede de determination de l'etat d'un equipement d'aeronef.

Country Status (2)

Country Link
US (1) US10248737B2 (fr)
FR (1) FR3018933A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11036797B2 (en) * 2017-10-12 2021-06-15 Adtran, Inc. Efficient storage and utilization of a hierarchical data set
CN110176230B (zh) * 2018-12-11 2021-10-08 腾讯科技(深圳)有限公司 一种语音识别方法、装置、设备和存储介质
US11573961B2 (en) 2019-07-10 2023-02-07 Microsoft Technology Licensing, Llc Delta graph traversing system

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003029922A2 (fr) * 2001-10-01 2003-04-10 Kline & Walker, Llc Perfectionnements faa au systeme pfn/tracmd pour le controle responsable a distance et robotique pour l'elimination de l'utilisation non autorisee d'aeronefs et pour l'amelioration de la gestion d'equipement et de la securite publique dans le domaine du transport
US7263521B2 (en) * 2002-12-10 2007-08-28 Caringo, Inc. Navigation of the content space of a document set
FR2966616B1 (fr) * 2010-10-22 2012-12-14 Airbus Procede, dispositif et programme d'ordinateur d'aide au diagnostic d'un systeme d'un aeronef, utilisant des graphes d'evenements redoutes

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EPO: "Mitteilung des Europ?ischen Patentamts vom 1. Oktober 2007 ?ber Gesch?ftsmethoden = Notice from the European Patent Office dated 1 October 2007 concerning business methods = Communiqu? de l'Office europ?en des brevets,en date du 1er octobre 2007, concernant les m?thodes dans le domaine des activit?s", JOURNAL OFFICIEL DE L'OFFICE EUROPEEN DES BREVETS.OFFICIAL JOURNAL OF THE EUROPEAN PATENT OFFICE.AMTSBLATTT DES EUROPAEISCHEN PATENTAMTS, OEB, MUNCHEN, DE, vol. 30, no. 11, 1 November 2007 (2007-11-01), pages 592 - 593, XP007905525, ISSN: 0170-9291 *

Also Published As

Publication number Publication date
US10248737B2 (en) 2019-04-02
US20150269280A1 (en) 2015-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11853303B1 (en) Data stream generation based on sourcetypes associated with messages
US10732953B2 (en) Systems and methods for using graphs for application updates
US20180253637A1 (en) Churn prediction using static and dynamic features
US10514890B2 (en) Test case and data selection using a sampling methodology
US20180096028A1 (en) Framework for management of models based on tenant business criteria in an on-demand environment
US20180137158A1 (en) Foreign key learner
EP3471356B1 (fr) Dispositif et procede d'acquisition de valeurs de compteurs associes a une tache de calcul
FR3018933A1 (fr) Procede de determination de l'etat d'un equipement d'aeronef.
EP2553584A1 (fr) Procede, programme d'ordinateur et dispositif de validation d'execution de taches dans des systemes informatiques evolutifs
US20190171555A1 (en) Parallel testing and reporting system
US20140344418A1 (en) Dynamic configuration analysis
US20230005509A1 (en) Systems and methods for processing video data
US11695807B2 (en) Filtering video content items
WO2016087770A1 (fr) Procédé de surveillance du fonctionnement d'une turbomachine
FR2965372A1 (fr) Procede et systeme d'analyse automatique de messages de panne ou d'etat.
US11700285B2 (en) Filtering video content items
US20210349899A1 (en) Orchestration system for stream storage and processing
CN114565767A (zh) 图像分割方法及装置
US20210304043A1 (en) Evaluating a recommender system for data processing
US9009073B1 (en) Product availability check using image processing
FR3079648A1 (fr) Acheminement de message de contenu pour partage d'informations au sein d'une chaine d'approvisionnement
US20230276080A1 (en) Product Metrics Monitoring and Anomaly Detection Using Machine Learning Models
WO2020058343A1 (fr) Procédé d'analyse des dysfonctionnements d'un système et dispositifs associés
US20240192970A1 (en) Automated user interface generation for an application programming interface (api)
FR3105472A3 (fr) Système d’analyse de requêtes équipé d’une unité d’identification de requêtes robotiques et de requêtes multiples

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10