FR3017751A1 - Boitier de raccordement de cables electriques dans un vehicule automobile - Google Patents
Boitier de raccordement de cables electriques dans un vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR3017751A1 FR3017751A1 FR1451163A FR1451163A FR3017751A1 FR 3017751 A1 FR3017751 A1 FR 3017751A1 FR 1451163 A FR1451163 A FR 1451163A FR 1451163 A FR1451163 A FR 1451163A FR 3017751 A1 FR3017751 A1 FR 3017751A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- base
- housing
- opening
- seal
- cover
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02G—INSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
- H02G3/00—Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
- H02G3/22—Installations of cables or lines through walls, floors or ceilings, e.g. into buildings
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R16/00—Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
- B60R16/02—Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
- B60R16/023—Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements for transmission of signals between vehicle parts or subsystems
- B60R16/0238—Electrical distribution centers
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)
Description
BOITIER DE RACCORDEMENT DE CABLES ELECTRIQUES DANS UN VEHICULE AUTOMOBILE L'invention concerne un boîtier de raccordement de câbles électriques, notamment pour véhicule automobile. Les véhicules automobiles sont en général équipés de nombreux câblages reliant une batterie à des organes nécessitant une alimentation électrique. Certains de ces câblages doivent ainsi passer de l'habitacle à un autre compartiment, par exemple le compartiment moteur, en traversant des parois du véhicule. Ainsi, par exemple, certains câblages doivent traverser la paroi transversale généralement appelée tablier, séparant l'habitacle du compartiment situé à l'avant du véhicule. A cet effet, on utilise généralement plusieurs pièces : des supports pour maintenir les câbles, des connecteurs électriques afin de raccorder les différents câbles, les câbles positionnés dans le compartiment et ceux positionnés dans l'habitacle et une pièce d'étanchéité assurant une étanchéité au niveau de l'orifice du tablier au travers duquel passent les câbles. Il s'avère cependant parfois problématique de loger ces différents éléments lorsque l'espace disponible est réduit, comme dans les véhicules de petite dimension. En outre, il est nécessaire de monter plusieurs pièces, ce qui peut être long et coûteux. Enfin, une détérioration des connecteurs peut être observée.
Il existe donc un besoin pour simplifier la fixation et le raccordement de câbles électriques, notamment dans un véhicule automobile, tout en améliorant la protection des connecteurs. L'invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un boîtier de raccordement électrique pour véhicule automobile, comprenant : une base présentant une face de fixation et comportant au moins une ouverture traversante et au moins un support de connecteur électrique s'étendant en regard de ladite ouverture, des moyens de fixation de la face de fixation agencés pour fixer la base sur une surface d'un véhicule, un capot assemblé à la base et fermant la base du côté d'une face d'assemblage opposée à sa face de fixation, au moins une autre ouverture traversante, définie au moins en partie par une paroi du capot.
Les ouvertures traversantes sont destinées aux passages des câbles raccordés à l'intérieur du boîtier au moyen d'un ou plusieurs connecteurs supportés par la base. Autrement dit, les câbles entrent ou sortent du boîtier de raccordement via ces ouvertures traversantes.
Contrairement aux boîtiers de raccordement électrique usuels, le boîtier selon l'invention présente une face ouverte, une ouverture au moins traversant la base. Malgré cette ouverture, on comprend que, le capot étant assemblé à la base et la fermant, lorsque la base est fixée sur une surface du véhicule, le ou les connecteurs sont protégés d'un côté par le capot et de l'autre par la surface du véhicule, ce qui permet de disposer le boîtier dans un environnement restreint, sans risque de détérioration des connecteurs. En outre, le ou les supports de connecteurs étant solidaires de la base, le nombre de pièces utilisé pour le maintien et le raccordement des câbles est limité. Il suffit en effet de fixer la base, de raccorder les câbles aux connecteurs avant ou après fixation de la base, puis de positionner le capot. Le boîtier de raccordement électrique est avantageusement en matériau isolant électriquement, par exemple en matériau polymère. Il peut ainsi être facilement mis en forme par moulage ou autre.
Les moyens de fixation peuvent permettre d'assurer une étanchéité entre la face de fixation de la base et une surface du véhicule, notamment une étanchéité à l'eau. Ceci peut être obtenu par exemple par fixation avec une colle, notamment formant un joint tel qu'un joint à base de silicone.
Toutefois, afin d'obtenir une meilleure étanchéité entre la face de fixation de la base et une surface du véhicule, le boîtier peut comprendre des moyens d'étanchéité de la face de fixation disposés sur le pourtour de ladite au moins une ouverture agencés pour assurer une étanchéité entre ladite face de fixation et ladite surface de véhicule. Ceci peut en outre faciliter le démontage du boîtier en utilisant des moyens de fixation démontables. De manière similaire, l'assemblage du capot sur la base peut permettre d'assurer une étanchéité entre la base et le capot, notamment une étanchéité à l'eau. Ceci peut être obtenu par exemple avec un assemblage par emboîtement de la base et du boîtier et/ou une fixation avec une colle, notamment formant un joint tel qu'un joint à base de silicone.
Toutefois, afin d'obtenir une meilleure étanchéité entre le capot et la base, le boîtier peut comprendre des deuxièmes moyens d'étanchéité entre la base et le capot conformés pour assurer une étanchéité entre la base et le capot. Là encore, ceci peut permettre de faciliter le démontage du capot en assemblant le capot à la base de manière démontable. Avantageusement et de manière non limitative, les premiers moyens d'étanchéité mentionnés et/ou les deuxièmes moyens d'étanchéité peuvent être choisis parmi un joint torique, un joint en mousse polymère, un joint en caoutchouc, un joint à base de silicone.
L'utilisation de joints toriques, en mousse polymère ou en caoutchouc présente l'avantage de permettre un démontage des pièces assemblées. De tels joints peuvent en outre être disposés dans une gorge pour un meilleur maintien. Avantageusement et de manière non limitative, afin d'améliorer davantage l'étanchéité, notamment l'étanchéité à l'eau, le boîtier peut comprendre des troisièmes moyens d'étanchéité autour de ladite au moins une autre ouverture traversante, conformés pour assurer une étanchéité entre le boîtier et un ou des câbles passant par ladite ouverture.
Ces troisièmes moyens d'étanchéité peuvent être choisis parmi une gaine thermo-rétractable et un presse-étoupe. Une gaine thermorétractable se présente généralement sous la forme d'un tube en matière polymère qui se rétracte sous l'effet de la chaleur. Elle sert à isoler électriquement des câbles tout en assurant une protection mécanique et chimique. Une telle gaine thermo-rétractable, avec ou sans adhésif, peut être en polyoléfine, en élastomère, en polymère fluoré en fluorure de polyvinylidène et en polytétrafluoréthylène. Un presse-étoupe est un composant assurant le passage d'un câble électrique au travers d'une cloison, depuis un appareillage - boîtier, machine, ou autre - vers l'extérieur. Il assure l'étanchéité vis-à-vis des corps étrangers, de la poussière, de l'eau, etc., ainsi que le blocage mécanique du câble. Il peut être constitué de plusieurs éléments, par exemple : - une pièce principale doublement filetée formant un fourreau pour le câble ; - un écrou assurant la fixation du corps du presse-étoupe sur la cloison, associé éventuellement à un joint d'étanchéité ; - un manchon déformable par pression : autrefois en étoupe aujourd'hui en caoutchouc ou en matière synthétique, assurant l'étanchéité ; - un écrou qui, soit par déformation de l'extrémité du corps, soit à l'aide d'une cale cylindrique ou conique, fait pression sur le manchon déformable. Toutes les pièces sont traversées par le câble, autrement dit le presse-étoupe est assemblé en enfilant les différents éléments sur le câble.
Avantageusement, afin de faciliter la mise en place d'une gaine thermo-rétractable ou d'un presse-étoupe, l'ouverture traversante peut être délimitée par une paroi cylindrique saillant en dehors du boîtier. Avantageusement et de manière non limitative, l'autre ouverture traversante peut être définie en partie par le capot et en partie par la base. Autrement dit, cette autre ouverture peut être définie par une paroi faisant partie du capot et par une paroi faisant partie de la base. Ceci permet de faciliter le montage, le capot pouvant être assemblé à la base après raccordement des câbles aux connecteurs, sans avoir à enfiler au préalable les câbles au travers de cette autre ouverture.
Avantageusement et de manière non limitative, la base du boîtier peut présenter une forme de cadre. Ceci permet de réduire la quantité de matière utilisée ainsi que le poids du boîtier. En outre, ce cadre peut alors définir une unique ouverture par laquelle vont entrer (ou sortir) le ou les câbles à raccorder.
Ce cadre peut présenter une forme annulaire, mais l'invention n'est pas limitée par la forme du cadre, laquelle peut être polygonale ou autre. Avantageusement et de manière non limitative, le capot peut être assemblé à la base par emboîtement et/ou par des deuxièmes moyens de fixation. Avantageusement et de manière non limitative, les premiers moyens de fixation mentionnés et/ou les deuxièmes moyens de fixation peuvent être choisis parmi des rivets, des vis, un adhésif, des clips de fixation, notamment en matériau polymère. De préférence, les premiers moyens de fixation mentionnés et/ou les deuxièmes moyens de fixation sont agencés pour permettre un démontage des parties qu'ils assemblent.
Le boîtier de raccordement selon l'invention présente ainsi les avantages suivants : - un faible nombre de pièces et donc un faible poids et un faible coût, - un faible encombrement, - protection des câbles contre l'abrasion et donc une meilleure fiabilité, - permettre un positionnement optimum des câbles par rapport aux connecteurs, - réduction de l'espace à l'arrière des connecteurs pour le raccordement du câble aux connecteurs, - gain de temps au montage par l'opérateur. L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant au moins un boîtier de raccordement selon l'invention, ledit boîtier étant appliqué contre une surface faisant partie d'une cloison du véhicule, par exemple une cloison de l'habitacle, en regard d'un orifice réalisé au travers de ladite cloison. En particulier, le boîtier de raccordement selon l'invention peut être situé sur une cloison d'un passage de roue ou d'un compartiment moteur. Le boîtier de raccordement est alors avantageusement équipé des différents moyens d'étanchéité mentionnés ci-dessus. L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels : la figure 1 est une vue de côté schématique d'un boîtier de raccordement selon un mode de réalisation de l'invention assemblé à une surface d'un véhicule ; la figure 2 représente une section schématique du boîtier représenté figure 1, la figure 3 représente une vue en perspective de dessous d'un boîtier selon l'invention, la figure 4 représente une vue en perspective de dessus du boîtier représenté sur la figure 3. Par sensiblement parallèle, perpendiculaire, on entend une direction/un angle s'écartant d'au plus 20°, voire d'au plus 10° ou d'au plus 5° d'une direction parallèle, perpendiculaire ou d'un angle droit. La figure 1 représente, vu de côté, un boîtier de raccordement électrique 10 selon un mode de réalisation de l'invention, fixé à une surface 1 d'un véhicule automobile, ici une surface faisant partie d'une cloison 2 formée de deux parois 3 et 4 sensiblement parallèles. Cette cloison 2 présente une ouverture 5, visible aussi figure 2, pour le passage d'un câble 6. Ce câble 6 est raccordé au moyen du boîtier de raccordement 10 à un câble 7 situé de l'autre côté de la cloison 2. Ces câbles 6, 7 peuvent être formés d'un ou plusieurs fils rassemblés en toron. Le boîtier de raccordement 10 représenté sur les figures comprend une base 12 et un capot 14 assemblé à la base. Il est réalisé en un matériau isolant électriquement, par exemple un matériau polymère, par exemple du polypropylène. La base 12 présente une face de fixation 120 destinée à être fixée sur la surface 1 de la cloison 2. La face de fixation 120 est plane ou sensiblement plane dans l'exemple représenté et peut ainsi être facilement appliquée contre la surface 1, elle-même plane ou sensiblement plane. De telles surfaces planes peuvent permettre de faciliter la réalisation d'un assemblage étanche entre la base 12 et la surface 1. La base 12 présente en outre au moins une ouverture traversante 121. Dans l'exemple représenté, la base 12 présente une forme de cadre annulaire définissant une unique ouverture traversante 121 permettant le passage du câble 6. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée par la forme et la base peut être un cadre polygonal ou de toute autre forme.
En regard de cette ouverture traversante 121, la base 12 comprend également au moins un support 122 pour un ou plusieurs connecteurs électriques. Dans l'exemple représenté, le support 122 s'étend d'un bord à l'autre du cadre formant la base, au travers de l'ouverture dans le plan du cadre, tel que visible sur la figure 2. Tel que visible uniquement sur la figure 3, le support 122 permet de supporter quatre connecteurs électriques 123. Le capot 14 est assemblé à la base 12 et la ferme du côté d'une face d'assemblage 124 opposée à la face de fixation 120 de la base 12 (voir figures 1 et 2). Tel que visible sur les figures 1 et 2, la face de fixation 120 de la base 12 est ainsi appliquée contre la surface 1 de la cloison 2, alors que le capot 14 est appliqué contre la face d'assemblage 124 de la base 12.
Enfin, une autre ouverture traversante 16 est définie au moins en partie par une paroi du capot 14. Dans l'exemple représenté, cette ouverture traversante 16 est définie par une paroi cylindrique saillant en dehors du capot 14, notamment latéralement. Cette paroi cylindrique est en deux parties, une première partie 16a formée dans la paroi du capot 14 et une deuxième partie 16b formée dans la base 12. Ceci permet de fermer le capot 14 après avoir raccordé le câble 7 aux connecteurs 123. Le boîtier de raccordement 10 décrit ici comprend également des premiers moyens d'étanchéité 20 de la face de fixation 120, disposés sur le pourtour de l'ouverture 121 et agencés pour assurer une étanchéité entre la face de fixation 120 et la surface 1 de véhicule. Dans cet exemple, ces premiers moyens d'étanchéité consistent en un joint torique 20 disposé dans une gorge 125 réalisée dans la face de fixation 120 de la base 12 (figures 2 et 3). Ces premiers moyens d'étanchéité entourent ainsi l'ouverture 121 de la base 12 de sorte que, lorsque la base 12 est appliquée contre la surface 1, ces moyens d'étanchéité soient en appui contre la surface 1 du véhicule sur tout le pourtour de l'ouverture 121 assurant ainsi une étanchéité, notamment à l'eau et aux salissures. Bien entendu, d'autres types de joint, démontables ou non, peuvent être envisagés, tels que des joints en mousse polymère, en caoutchouc ou encore des joints à base de silicone. Le boîtier de raccordement 10 représenté peut également comprendre des deuxièmes moyens d'étanchéité (non représentés) entre la base 12 et le capot 14 conformés pour assurer une étanchéité entre la base et le capot, tel qu'un élément de joint, du type décrit ci-dessus, démontable ou non, de préférence démontable. Ces deuxièmes moyens d'étanchéité sont par exemple disposés entre la face d'assemblage 124 de la base 12 et le capot 14, éventuellement dans une gorge.
Des troisièmes moyens d'étanchéité 30 peuvent enfin être disposés autour de l'autre ouverture traversante 16 du boîtier de raccordement 10. Ces troisièmes moyens d'étanchéité 30 sont conformés pour assurer une étanchéité entre le boîtier 10 et le câble 7 passant par l'ouverture 16 et peuvent être une gaine thermo-rétractable ou un presse-étoupe. Sur les figures 1 et 2, une gaine thermo- rétractable 30 est représentée.
La base 12 comprend des moyens de fixation agencés pour fixer la base 12 sur la surface 1 d'un véhicule. Dans l'exemple (figure 3), il s'agit de pattes de fixation 126 percées d'un orifice 127 pour le passage d'une vis, d'un rivet ou d'un clip. Deux pattes de fixation 126 diamétralement opposées sont représentées sur les figures 3 et 4, mais l'invention n'est pas limitée par le nombre ou la position des pattes de fixation. En outre, d'autres moyens de fixation peuvent être envisagés, éventuellement en combinaison. Notamment, la face de fixation 120 peut être directement collée sur la surface 1, par une colle assurant l'étanchéité entre la base 12 et la surface 1. La base 12 ne peut cependant pas être aisément démontée dans ce cas, contrairement au mode de réalisation représenté. On notera que le capot 14 représenté (figures 3, 4) est également pourvu de pattes 146 percées d'un orifice 147, ces pattes 146 venant se superposer aux pattes de fixation 126 de la base 12. Ceci permet de fixer à la fois la base 12 et le capot 14 l'un à l'autre et à la surface 1. Dans l'exemple représenté (figures 3, 4), le capot 14 s'emboite au moins en partie sur la base 12, la solidarisation étant obtenue par des rivets traversant des orifices correspondants de la base 12 et du capot 14 lorsqu'ils sont emboîtés. Trois de ces orifices 145 sont visibles sur la figure 4. On notera qu'ils sont disposés sur une paroi latérale du capot 14. Ce dernier est ainsi fixé à la base 12 suivant deux directions sensiblement perpendiculaires. On pourrait cependant envisager que le capot 14 soit fixé à la base 12 uniquement via ses pattes 146 ou uniquement via des rivets traversant les orifices 145 de ses parois latérales. Avantageusement, les rivets sont en matière polymère, plus légère et moins coûteuse. Le montage du boîtier de raccordement 10 est maintenant décrit. La face de fixation 120 de la base 12, équipée de son joint torique 20 et des connecteurs 126, est appliquée contre la surface 1 de la cloison, de sorte que l'ouverture 121 de la base 12 soit située en regard de l'ouverture 5 de la cloison 2. La base 12 est ensuite assemblée à la surface 1 via les pattes de fixation 126. On fait ensuite traverser l'ouverture 5 aux extrémités du câble 6 venant du côté de la cloison 2 opposé à la surface 1, puis on les raccorde aux connecteurs 123. On raccorde ensuite les extrémités de l'autre câble 7 aux connecteurs 123 du côté de la face d'assemblage 124 de la base 12, en positionnant ce câble 7 dans la partie 16b de la base 12. Une fois le raccordement terminé, on met en place le capot 14 et on chauffe la gaine thermorétractable 30, enfilée sur le câble 7 avant son raccordement aux connecteurs 123.
Le boîtier décrit en référence aux figures permet le raccordement d'un câble 6 à un câble 7. L'invention n'est toutefois pas limitée par le nombre de câble, plusieurs câbles pouvant être raccordés par le boîtier selon l'invention.
Claims (10)
- REVENDICATIONS1. Boîtier (10) de raccordement électrique pour véhicule automobile, comprenant : une base (12) présentant une face de fixation (120) et comportant au moins une ouverture traversante (121) et au moins un support (122) de connecteur électrique s'étendant en regard de ladite ouverture (121), des moyens de fixation (126, 127) de la face de fixation (120) agencés pour fixer la base (12) sur une surface (1) d'un véhicule, un capot (14) assemblé à la base (12) et fermant la base du côté d'une face d'assemblage (124) opposée à sa face de fixation (120), au moins une autre ouverture traversante (16), définie au moins en partie par une paroi (16a) du capot (14).
- 2. Boîtier (10) de raccordement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'étanchéité (20) de la face de fixation (120) disposés sur le pourtour de ladite au moins une ouverture (121) agencés pour assurer une étanchéité entre ladite face de fixation (120) et ladite surface (1) de véhicule.
- 3. Boîtier (10) de raccordement selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend des deuxièmes moyens d'étanchéité entre la base (12) et le capot (14) conformés pour assurer une étanchéité entre la base et le capot.
- 4. Boîtier (10) de raccordement selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les premiers moyens d'étanchéité (20) mentionnés et/ou les deuxièmes moyens d'étanchéité sont choisis parmi un joint torique, un joint en mousse polymère, un joint en caoutchouc, un joint à base de silicone.
- 5. Boîtier (10) de raccordement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend des troisièmes moyens d'étanchéité (30) autour de ladite au moins une autre ouverture traversante (16), conformés pour assurer une étanchéité entre le boîtier et un ou des câbles passant par ladite ouverture, par exemple choisis parmi une gaine thermo-rétractable et un presse-étoupe.
- 6. Boîtier (10) de raccordement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'autre ouverture traversante (16) est définie en partie par le capot (14) et en partie par la base (12).
- 7. Boîtier (10) de raccordement selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la base (12) présente une forme de cadre.
- 8. Boîtier (10) de raccordement selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le capot (14) est assemblé à la base (12) par emboîtement et/ou par des deuxièmes moyens de fixation.
- 9. Boîtier (10) de raccordement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les premiers moyens de fixation mentionnés et/ou les deuxièmes moyens de fixation sont choisis parmi des rivets, des vis, un adhésif, des clips de fixation.
- 10. Véhicule automobile comprenant au moins un boîtier (10) de raccordement selon l'une des revendications 1 à 9, ledit boîtier (10) étant appliqué contre une surface faisant partie d'une cloison (2) du véhicule, par exemple une cloison de l'habitacle, en regard d'un orifice (5) réalisé au travers de ladite cloison.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1451163A FR3017751A1 (fr) | 2014-02-14 | 2014-02-14 | Boitier de raccordement de cables electriques dans un vehicule automobile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1451163A FR3017751A1 (fr) | 2014-02-14 | 2014-02-14 | Boitier de raccordement de cables electriques dans un vehicule automobile |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3017751A1 true FR3017751A1 (fr) | 2015-08-21 |
Family
ID=51014404
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1451163A Pending FR3017751A1 (fr) | 2014-02-14 | 2014-02-14 | Boitier de raccordement de cables electriques dans un vehicule automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3017751A1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1590478A (en) * | 1977-10-13 | 1981-06-03 | Ward Goldstone Ltd | Housing for an electrical connector |
US4861282A (en) * | 1987-12-09 | 1989-08-29 | Yazaki Corporation | Waterproof connecting structure for connector |
US5252089A (en) * | 1989-12-20 | 1993-10-12 | Yazaki Corporation | Connector apparatus |
-
2014
- 2014-02-14 FR FR1451163A patent/FR3017751A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1590478A (en) * | 1977-10-13 | 1981-06-03 | Ward Goldstone Ltd | Housing for an electrical connector |
US4861282A (en) * | 1987-12-09 | 1989-08-29 | Yazaki Corporation | Waterproof connecting structure for connector |
US5252089A (en) * | 1989-12-20 | 1993-10-12 | Yazaki Corporation | Connector apparatus |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0039703B1 (fr) | Manchon pour proteger l'epissure de cables electriques ou telephoniques | |
FR3043596A1 (fr) | Vehicule terrestre de transport en commun a capotage superieur fonctionnel. | |
FR3049125B1 (fr) | Boite de derivation | |
FR2952880A1 (fr) | Unite d'entrainement d'essuie-glace et essuie-glace ainsi equipe. | |
FR2890121A1 (fr) | Couvercle superieur de soupapes | |
FR3017751A1 (fr) | Boitier de raccordement de cables electriques dans un vehicule automobile | |
FR3038782A1 (fr) | Boitier etanche et procede de connexion de ce boitier a un cable electrique | |
EP3953763A1 (fr) | Module caméra configuré pour coopérer avec un support de fixation | |
FR2721892A1 (fr) | Garde-boue pour bicyclette et procede de realisation associe | |
FR2530206A1 (fr) | Dispositif de traversee etanche de paroi pour tubes, flexibles ou cables electriques de vehicules automobiles | |
FR2778793A3 (fr) | Connecteur a fiches electrique | |
FR2710791A1 (fr) | Boîtier étanche pour équipement électrique. | |
EP1607271B1 (fr) | Dispositif de traversée de tôle mince | |
EP2172910B1 (fr) | Clef électronique munie d'une connectique de contact pour véhicule automobile | |
FR2858121A1 (fr) | Agencement de fixation d'une cosse de connexion a une borne de prise de courant fixee au dispositif redresseur d'une machine electrique tournante | |
FR2936201A1 (fr) | Motoreducteur notamment d'essuie-glace de vehicule automobile | |
EP2124294B1 (fr) | Boîtier de connectique et ensemble de connectique comportant un tel boîtier | |
FR3041302A1 (fr) | Barre anti-rapprochement de vehicule automobile agencee pour la reception d’un faisceau de raccordement electrique. | |
FR2766023A1 (fr) | Gaine de protection souple pour assurer le passage d'un faisceau electrique entre deux parties d'une installation telle qu'un vehicule automobile | |
FR3005936A1 (fr) | Plaque de support pour le passage de systemes entre deux zones a pressurisations differentes d'un aeronef. | |
FR3064827A1 (fr) | Connecteur electrique pour composant electrique d'un vehicule automobile comprenant au moins deux dispositifs d'etancheite | |
EP1800949A1 (fr) | Bloc de feu de véhicule automobile équipé d'une tige comportant un tronçon de positionnement et un tronçon de fixation sur un élément de carrosserie | |
FR3044629B1 (fr) | "agencement de traversee etanche d'une ouverture d'un tablier separant deux compartiments d'un vehicule automobile" | |
FR3023985A1 (fr) | Dispositif et procede de connexion d'un moteur electrique | |
FR3101204A1 (fr) | Capuchon d'etancheite pour une zone de connexion entre deux connecteurs electriques |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |