FR3016643A1 - Perfectionnement pour regard de visite destine a la surveillance de reseaux souterrains - Google Patents

Perfectionnement pour regard de visite destine a la surveillance de reseaux souterrains Download PDF

Info

Publication number
FR3016643A1
FR3016643A1 FR1450468A FR1450468A FR3016643A1 FR 3016643 A1 FR3016643 A1 FR 3016643A1 FR 1450468 A FR1450468 A FR 1450468A FR 1450468 A FR1450468 A FR 1450468A FR 3016643 A1 FR3016643 A1 FR 3016643A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
orifice
box
piece
pipe
look
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1450468A
Other languages
English (en)
Inventor
David Lepine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1450468A priority Critical patent/FR3016643A1/fr
Priority to EP15151823.0A priority patent/EP2896751B1/fr
Publication of FR3016643A1 publication Critical patent/FR3016643A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/02Manhole shafts or other inspection chambers; Snow-filling openings; accessories
    • E03F5/021Connection of sewer pipes to manhole shaft
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/02Manhole shafts or other inspection chambers; Snow-filling openings; accessories
    • E03F5/024Manhole shafts or other inspection chambers; Snow-filling openings; accessories made of plastic material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Indicating Or Recording The Presence, Absence, Or Direction Of Movement (AREA)
  • Sewage (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)

Abstract

Regard enterré pour la visite et la surveillance des réseaux enterrés constitué par un caisson (4) cylindrique recevant une conduite d'entrée et une conduite de sortie, ledit caisson étant constitué par une paroi périphérique et une paroi de fond, caractérisé en ce que le fond du caisson comprend un ensemble de fond (11) constitué d'un assemblage de deux pièces (12, 13), à savoir une pièce de base (12) et une pièce supplémentaire (13), les deux pièces (12, 13) constituant l'ensemble de fond (11) étant des pièces indépendantes mobiles l'une par rapport à l'autre.

Description

PERFECTIONNEMENT POUR REGARD DE VISITE DESTINE A LA SURVEILLANCE DE RESEAUX SOUTERRAINS La présente invention concerne un perfectionnement pour regards de visite destinés à la surveillance de réseaux souterrains.
Les regards de visite sont généralement enterrés et sont destinés d'une part à la surveillance des réseaux enterrés, tout en assurant la continuité hydraulique des effluents. Les regards traditionnels sont réalisés en béton et sont de type monobloc, constitués par une paroi généralement de forme cylindrique et une paroi de fond. La paroi cylindrique est conçue pour recevoir une conduite d'entrée et une conduite de sortie de fluide. Ledit fluide est par un effluent d'origines diverses tel que urbaine, pluviale ou industrielle. La présente invention propose une nouvelle conception de regard particulièrement pratique permettant une parfaite continuité hydraulique, quel que soit l'orientation relative entre le conduit d'entré et de sortie. Ainsi, le regard enterré pour la visite et la surveillance des réseaux enterrés selon l'invention est constitué par un caisson cylindrique recevant une conduite d'entrée et une conduite de sortie, ledit caisson étant constitué par une paroi périphérique et une paroi de fond, est caractérisé en ce que le fond du caisson comprend un ensemble de fond constitué d'un assemblage de deux pièce, à savoir une pièce de base et une pièce supplémentaire, les deux pièces constituant l'ensemble de fond étant des pièces indépendantes mobiles l'une par rapport à l'autre. Selon une caractéristique complémentaire la paroi périphérique du caisson comprend un premier orifice latéral destiné à recevoir une conduite du liquide, et un deuxième orifice latéral destiné à recevoir une autre conduite dudit liquide, les deux trous étant disposés à la partie inférieure de la paroi périphérique du caisson. Selon une autre caractéristique, le premier orifice est un trou 30 circulaire tandis que le deuxième orifice est un trou oblong s'étendant horizontalement sur un secteur angulaire compris entre 5°et 90°.
Précisons que le premier orifice est un trou circulaire tandis que le deuxième orifice est un trou oblong s'étendant horizontalement sur un secteur angulaire compris entre 5°et 175°. Selon une autre caractéristique, la pièce de base indépendante et 5 amovible est constituée par une paroi périphérique cylindrique et d'une paroi de fond, le diamètre extérieur de la portion de paroi périphérique est sensiblement égal au diamètre intérieur du caisson car elle est destinée à prendre place au fond de l'enceinte, et la paroi périphérique comprend un premier orifice radial et un deuxième orifice radial, le premier orifice 10 radial étant un trou circulaire tandis que le deuxième orifice radial est un trou oblong. Ajoutons que la pièce supplémentaire indépendante et mobile destinée à coopérer avec la pièce de base, comprend une portion de paroi périphérique équipée d'un trou dans lequel est engagée l'extrémité de la 15 conduite de sortie. Notons aussi que la pièce supplémentaire est montée pivotante sur la pièce de base, ainsi, la paroi de fond de la pièce de base comprend un logement central de pivotement cylindrique qui reçoit une saillie centrale de la pièce supplémentaire s'étendant vers bas. 20 La pièce de base est placée au fond de l'enceinte, de façon à ce que l'axe du premier orifice radial soit en alignement avec l'axe du premier orifice latéral, tandis que le deuxième orifice radial qui est un trou oblong qui s'étend horizontalement, est de même dimension que le deuxième orifice latéral et est disposé au droit de ce dernier. 25 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs. La figure 1 est une vue en perspective illustrant le regard selon l'invention. 30 La figure 2 est une vue de dessus du regard de l'invention. La figure 3 est une vue en perspective du caisson du regard.
La figure 4 est une vue latérale avec un arrachement partiel. La figure 5 est une vue éclatée du regard avec ses composants. Les figures 6a, 6b et 6c sont des vues de dessus illustrant le regard selon deux orientations différentes de la conduite de sortie.
La figure 7 est une vue de dessus en perspective du dispositif de l'invention Le regard (1) de l'invention est destiné à permettre la surveillance et la maintenance des réseaux enterrés. Il est enterré et sert aussi de jonction, voire de dérivation, du fluide qui passe dans le regard (1) par une conduite (2) et passe par une autre conduite (3) avantageusement orientable. Le regard (1) de l'invention est constitué par un caisson (4), disposé verticalement, constitué par une paroi périphérique (5) avantageusement cylindrique. Le regard est fermé à la partie inférieure par une paroi de fond (6). Le caisson (4) constitué par la paroi périphérique (5) et sa paroi de fond (6) est réalisée avantageusement en béton pour former une enceinte interne (7). Le regard (1) qui est destiné à assurer la surveillance du réseau est aussi destiné à assurer la continuité hydraulique des effluents le 20 traversant. A cet effet la paroi périphérique (5) du caisson (4) comprend un premier orifice latéral (8) destiné à recevoir une conduite (2), et un deuxième orifice latéral (9) destiné à recevoir une autre conduite (3). Notons que ces deux trous sont disposés à la partie inférieure (10) de la 25 paroi périphérique (5) du caisson (4). Le premier orifice (8) est un trou circulaire tandis que le deuxième orifice (9) est un trou oblong s'étendant horizontalement sur un secteur angulaire compris entre 5° et 90°, voire plus. Selon l'invention le regard comprend au fond de l'enceinte (7) un 30 ensemble de fond (11) constitué d'un assemblage de deux pièces (12, 13). A savoir une pièce de base (12) et une pièce supplémentaire (13). Les deux pièces (12, 13) constituant l'ensemble de fond (11) sont des pièces indépendantes et amovibles. La pièce de base (12) indépendante et amovible est constituée par une paroi périphérique (14) cylindrique et d'une paroi de fond (15). Le diamètre extérieur (D2) de la portion de paroi périphérique (14) est sensiblement égal au diamètre intérieur (D1) du caisson car elle est destinée à prendre place au fond de l'enceinte (7). Notons que la paroi périphérique (14) comprend un premier orifice radial (16) et un deuxième orifice radial (17). Le premier orifice radial (16) est un trou circulaire tandis que le deuxième orifice radial (17) est un trou oblong s'étendant horizontalement sur un secteur angulaire compris entre 5°et 90°. Selon un autre mode de réalisation, le deuxième orifice radial est 15 un trou oblong s'étendant horizontalement sur un secteur compris entre 5 et 175°. La pièce de base (12) est placée au fond de l'enceinte, de façon à ce que l'axe du premier orifice radial (16) soit en alignement avec l'axe du premier orifice latéral (8), tandis que le deuxième orifice radial (17) qui est 20 un trou oblong qui s'étend horizontalement, est de même dimension que le deuxième orifice latéral (9) et est disposé au droit de ce dernier. On notera que la surface supérieure (18) de la paroi de fond (15) de la pièce de base (12) comprend dans l'axe du premier orifice radial (16) et dans l'épaisseur de la paroi de fond, un logement radial (19) destiné à 25 recevoir l'extrémité (20) d'une conduite (2), comme on peut le voir sur les figures annexées. Par ailleurs, la paroi de fond (15) de la pièce de base (12) comprend un dégagement angulaire (20) réalisé dans l'épaisseur de la paroi de fond (15). Ledit dégagement est tel qu'il débouche sur le deuxième orifice radial (17).
30 La pièce supplémentaire indépendante amovible et mobile (13) est destinée à coopérer avec la pièce de base (12). Ainsi, la pièce supplémentaire (13) comprend une portion de paroi périphérique (21) équipée d'un trou (22) dans lequel est engagée l'extrémité d'une autre conduite (3). La pièce supplémentaire (13) est montée pivotante sur la pièce de base (12). A cet effet, la paroi de fond (15) de la pièce de base (12) 5 comprend un logement central de pivotement cylindrique (24) qui reçoit une saillie centrale (23) de la pièce supplémentaire (13) s'étendant vers bas. On a compris que grâce au deuxième orifice latéral (9) oblong, le deuxième orifice radial (17) lui aussi oblong, et la possibilité de pivotement de la pièce supplémentaire (13), la mise en place des conduites et 10 notamment de la conduite de sortie est grandement facilitée, et permet une mise en place angulaire parfaite, en fonction de l'angle choisi. De façon avantageuse le centre du caisson est équipé d'une pièce centrale complémentaire (25) destinée à diriger le fluide dans le caisson de la sortie d'une conduite (2) vers l'entrée de l'autre conduite (3). Cette pièce 15 complémentaire est de forme générale cylindrique pour être logée dans un trou central (26) réalisé au centre de la pièce de base (12). Afin de guider le fluide, la pièce complémentaire comprend un profil en creux (27) en fonction de l'orientation relative choisie des conduites. Il va de soi que le regard de l'invention comprend un couvercle 20 amovible (non représenté) qui ferme le caisson à sa partie supérieure. On a compris que grâce au regard de l'invention l'une des conduites peut prendre l'orientation choisie, par rapport à l'autre conduite. On a compris aussi que l'une des conduites est une conduite d'entrée et que l'autre conduite est une conduite de sortie et inversement 25 Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Regard (1) enterré pour la visite et la surveillance des réseaux enterrés (Z 3) constitué par un caisson (4) cylindrique recevant une conduite d'entrée (2) et une conduite de sortie (3), ledit caisson étant constitué par une paroi périphérique (5) et une paroi de fond (6), caractérisé en ce que le fond du caisson comprend un ensemble de fond (11) constitué d'un assemblage de deux pièces (12, 13), à savoir une pièce de base (12) et une pièce supplémentaire (13), les deux pièces (12, 13) [0 constituant l'ensemble de fond (11) étant des pièces indépendantes mobiles l'une par rapport à l'autre.
  2. 2. Regard (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce la paroi périphérique (5) du caisson (4) comprend un premier orifice latéral (8) destiné à recevoir une conduite (2) du liquide, et un deuxième 15 orifice latéral (9) destiné à recevoir une autre conduite (3) dudit liquide, les deux trous étant disposés à la partie inférieure (10) de la paroi périphérique (5) du caisson (4).
  3. 3. Regard (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le premier orifice (8) est un trou circulaire tandis que le deuxième 20 orifice (9) est un trou oblong s'étendant horizontalement sur un secteur angulaire compris entre 5°et 90°.
  4. 4. Regard (1) selon les revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le premier orifice (8) est un trou circulaire tandis que le deuxième orifice (9) est un trou oblong s'étendant horizontalement sur un secteur 25 angulaire compris entre 5°et 175°.
  5. 5. Regard (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la pièce de base (12) indépendante et amovible est constituée par une paroi périphérique (14) cylindrique et d'une paroi de fond (15), le diamètre extérieur (D2) de la portion de paroi périphérique (14) est 30 sensiblement égal au diamètre intérieur (Dl) du caisson car elle est destinée à prendre place au fond de l'enceinte (7), et en ce que la paroi périphérique (14) comprend un premier orifice radial (16) et un deuxièmeorifice radial (17), le premier orifice radial (16) étant un trou circulaire tandis que le deuxième orifice radial (17) est un trou oblong
  6. 6. Regard (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la pièce supplémentaire indépendante et mobile (13) destinée à coopérer avec la pièce de base (12), comprend une portion de paroi périphérique (21) équipée d'un trou (22) dans lequel est engagée l'extrémité de la conduite de sortie (3).
  7. 7. Regard (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la pièce supplémentaire (13) est montée pivotante sur la pièce de base (12), ainsi, la paroi de fond (15) de la pièce de base (12) comprend un logement central de pivotement cylindrique (24) qui reçoit une saillie centrale (23) de la pièce supplémentaire (13) s'étendant vers bas.
  8. 8. Regard (1) selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la pièce de base (12) est placée au fond de l'enceinte, de façon à ce que l'axe du premier orifice radial (16) soit en alignement avec l'axe du premier orifice latéral (8), tandis que le deuxième orifice radial (17) qui est un trou oblong qui s'étend horizontalement, est de même dimension que le deuxième orifice latéral (9) et est disposé au droit de ce dernier.
  9. 9. Regard (1) selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que le centre du caisson est équipé d'une pièce centrale complémentaire (25) destinée à diriger le fluide dans le caisson de la sortie de la conduite d'entrée (2) vers l'entrée de la conduite de sortie (3), ladite pièce complémentaire est de forme générale cylindrique pour être logée dans un trou central (26) réalisé au centre de la pièce de base (12), afin de guider le fluide d'une conduite (2) vers l'autre conduite (3) la pièce complémentaire comprend un profil en creux (27).30
FR1450468A 2014-01-21 2014-01-21 Perfectionnement pour regard de visite destine a la surveillance de reseaux souterrains Withdrawn FR3016643A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1450468A FR3016643A1 (fr) 2014-01-21 2014-01-21 Perfectionnement pour regard de visite destine a la surveillance de reseaux souterrains
EP15151823.0A EP2896751B1 (fr) 2014-01-21 2015-01-20 Perfectionnement pour les regards de visite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1450468A FR3016643A1 (fr) 2014-01-21 2014-01-21 Perfectionnement pour regard de visite destine a la surveillance de reseaux souterrains

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3016643A1 true FR3016643A1 (fr) 2015-07-24

Family

ID=51063530

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1450468A Withdrawn FR3016643A1 (fr) 2014-01-21 2014-01-21 Perfectionnement pour regard de visite destine a la surveillance de reseaux souterrains

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2896751B1 (fr)
FR (1) FR3016643A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2026036B1 (en) * 2020-07-09 2022-03-15 Wavin Bv An inspection chamber base or manhole base, an inspection chamber or manhole, a plug for an inspection chamber base or a manhole base

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005045141A1 (fr) * 2003-11-07 2005-05-19 Ankook Industry Co., Ltd Structure inversee pour trous d'homme
EP1939369A1 (fr) * 2006-12-28 2008-07-02 Pipelife Nederland B.V. Chambre d'inspection et procédé pour la production d'une chambre d'inspection avec des segments de base

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005045141A1 (fr) * 2003-11-07 2005-05-19 Ankook Industry Co., Ltd Structure inversee pour trous d'homme
EP1939369A1 (fr) * 2006-12-28 2008-07-02 Pipelife Nederland B.V. Chambre d'inspection et procédé pour la production d'une chambre d'inspection avec des segments de base

Also Published As

Publication number Publication date
EP2896751B1 (fr) 2016-07-06
EP2896751A1 (fr) 2015-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3445949B1 (fr) Dispositif de refroidissement par jets d'air d'un carter de turbine
FR2493461A1 (fr) Dispositif de vanne a bille
CA3154175A1 (fr) Dispositif de drainage equipe d'un manchon de fixation pour construction, notamment un toit de batiment ou une terrasse
EP2280123A1 (fr) Dispositif et procédé de raccordement d'une conduite à la traversée d'une paroi
FR3029595A1 (fr) Systeme antigel pour une canalisation
FR3095848A1 (fr) Tête de réservoir pour gaz sous pression
CA1261311A (fr) Dispositif d'obturation pour conduite vehiculant un fluide
EP2896751B1 (fr) Perfectionnement pour les regards de visite
FR2819876A1 (fr) Module de bloc changeur de teinte pour installation de peinture
FR3000522A1 (fr) Dispositif de liaison a double tube
WO2016102707A1 (fr) Enveloppe de protection et de lestage d'un conduit, notamment en milieu sous-marin, et dispositif comprenant au moins deux telles enveloppes solidarisees entre elles
EP1925756A1 (fr) Regard d'inspection pour réseau de canalisations, comprenant au moins un manchon de raccordement renfermant un élément de liaison pivotant
EP3637063B1 (fr) Compteur a cellule de mesure a ultrasons de type capsule, standardisée
FR2974612A1 (fr) Dispositif de fixation et de raccordement d'un organe d'alimentation d'appareil sanitaire sur une paroi et son procede de montage
FR2932239A1 (fr) Soupape pour chambre froide et chambre froide associee
FR2496218A1 (fr) Robinet lubrifie a obturateur tournant fendu
FR2957999A1 (fr) Piston avec un conduit sous joint
CA2490311A1 (fr) Siphon pour evier ou similaire
EP3431845A1 (fr) Robinet à soupape, comprenant un corps de robinet et un dispositif anti-fissuration pour empêcher la fissuration du corps en période de gel
EP1795495B1 (fr) Nable de remplissage pour un réservoir de carburant d'un bateau
FR2908936A1 (fr) Boitier d'appareillage electrique, a face inclinee comportant une entree de conduit oblongue permettant le pivotement du conduit
EP3462072B1 (fr) Dispositif de jonction d'un tuyau et d'un regard
FR2683887A1 (fr) Raccord pour tubes resistant a la pression.
EP2888415A1 (fr) Dispositif de couverture d'une canalisation d'un puits de forage
EP0549503B1 (fr) Manchon de liaison et son procédé de montage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20180928