FR3014187A1 - Procede et systeme d'affichage d'une indication de capacite de virage d'un aeronef lors d'un vol a proximite du sol. - Google Patents

Procede et systeme d'affichage d'une indication de capacite de virage d'un aeronef lors d'un vol a proximite du sol. Download PDF

Info

Publication number
FR3014187A1
FR3014187A1 FR1361821A FR1361821A FR3014187A1 FR 3014187 A1 FR3014187 A1 FR 3014187A1 FR 1361821 A FR1361821 A FR 1361821A FR 1361821 A FR1361821 A FR 1361821A FR 3014187 A1 FR3014187 A1 FR 3014187A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aircraft
flight path
flight
symbol
radius
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1361821A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3014187B1 (fr
Inventor
Boris Kozlow
Thomas Koebel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR1361821A priority Critical patent/FR3014187B1/fr
Publication of FR3014187A1 publication Critical patent/FR3014187A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3014187B1 publication Critical patent/FR3014187B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C23/00Combined instruments indicating more than one navigational value, e.g. for aircraft; Combined measuring devices for measuring two or more variables of movement, e.g. distance, speed or acceleration

Abstract

- Procédé et système d'affichage d'une indication de capacité de virage d'un aéronef lors d'un vol à proximité du sol. - Le système d'affichage comprend un dispositif d'affichage (3) qui affiche sur un écran (4) le relief du terrain (R1, R2, R3) survolé par l'aéronef (AC) et, sur un tracé (TR) de la trajectoire de vol (TV) de l'aéronef (AC), au niveau d'un symbole (S2) signalant un point à partir duquel l'aéronef (AC) est en mesure de s'écarter de la trajectoire de vol (TV) à partir de sa position courante, de part et d'autre dudit tracé (TR), un arc de cercle (C1, C2), chacun de ces arcs de cercle (C1, C2) présentant un rayon de virage minimum pour lequel le virage résultant est volable par l'aéronef (AC) et représentant un indicateur de capacité de virage.

Description

La présente invention concerne un procédé et un système d'affichage d'une indication de capacité de virage d'un aéronef, en particulier d'un avion de transport, lors d'un vol à proximité du sol le long d'une trajectoire de vol. Dans le cadre de la présente invention, on entend par « vol à proximité du sol » un vol pour lequel la hauteur du terrain (ou relief) survolé doit être prise en compte, en particulier pour éviter une collision avec une partie dudit terrain. Il peut s'agir notamment d'une phase d'approche en vue d'un atterrissage sur une piste d'un aéroport. Toutefois, l'invention s'applique, plus particulièrement, à un vol à basse hauteur le long d'une trajectoire à basse hauteur. De façon usuelle, une phase de vol à basse hauteur (ou basse altitude), appelée phase LLF (pour « Low Level Flight » en anglais), permet à un aéronef de voler à basse hauteur, notamment pour suivre au plus près le terrain survolé, en particulier pour éviter de se faire repérer, tout en supprimant tout risque de collision avec une partie dudit terrain. Une telle phase LLF est généralement située à une hauteur de terrain prédéterminée, par exemple à 500 pieds (environ 150 mètres). On connaît par ailleurs une fonction de vol à basse hauteur, appelée fonction (ou mode) LLF, de type managé (c'est-à-dire dont certaines données utilisées, telles que la trajectoire à suivre, sont définies par des systèmes automatiques et notamment par un système de gestion de vol de type FMS (« Flight Management System » en anglais)). Cette fonction qui est embarquée sur un aéronef permet à l'équipage de faire voler l'aéronef en guidage automatique à basse hauteur jusqu'à 500 pieds du sol, en conditions de vol aux instruments. Un dispositif de pilotage automatique guide l'aéronef le long d'une trajectoire tridimensionnelle (3D), construite par le système de gestion de vol de type FMS, en tenant compte du plan de vol latéral, du terrain survolé, des performances de l'aéronef et de paramètres entrés dans le système FMS par l'équipage.
Une fois la phase LLF définie par l'équipage et construite par le système FMS, les pilotes ont la possibilité d'appliquer des révisions latérales sur la trajectoire tridimensionnelle, avant ou pendant le vol, dans le but d'éviter des menaces ou une zone de mauvaises conditions météorologiques, ou bien pour gérer le temps d'arrivée sur un objectif. Le timing est un paramètre-clé pour la bonne conduite d'une telle révision : l'équipage doit en effet choisir la meilleure option de révision pour atteindre son objectif, et la réaliser aussi vite que possible. Le temps de calcul et de transmission aux systèmes gérant le guidage d'une trajectoire tridimensionnelle LLF est sensiblement plus long que dans le cas d'une trajectoire usuelle en 2D, et peut durer plusieurs dizaines de secondes. Lorsque l'aéronef vole selon une trajectoire LLF et que l'équipage la modifie, un certain temps est donc nécessaire avant que les systèmes ne prennent en compte cette modification ; et durant cette période, l'aéronef doit toujours être guidé sur une trajectoire. Pour cette raison, il existe une portion commune à l'ancienne trajectoire et à la nouvelle trajectoire.
La limite de cette portion commune peut être matérialisée par un point, dit point d'anticipation, affiché à une position correspondant à une durée prédéterminée de vol (par exemple 30 secondes) devant l'aéronef sur la trajectoire de vol, et qui progresse au fur et à mesure de l'avancée de l'avion. La trajectoire comprise entre l'aéronef et le point d'anticipation sera toujours volée par l'aéronef. Le positionnement du point d'anticipation dépend du type de guidage couramment utilisé : en particulier pour les trajectoires « civiles », dont le calcul est quasi-instantané, il est confondu avec la position courante de l'aéronef puisqu'aucune portion commune à l'ancienne trajectoire et à la nouvelle trajectoire n'est requise.
Actuellement, il n'existe pas de moyen permettant d'aider l'équipage pour qu'il choisisse le moment optimal en termes de timing et de relief environnant pour réaliser une révision latérale de la trajectoire de vol. La présente invention a pour objet de remédier à cet inconvénient. Elle concerne un procédé d'affichage d'une indication de capacité de virage d'un aéronef lors d'un vol à proximité du sol le long d'une trajectoire de vol, en particulier lors d'un vol à basse hauteur le long d'une trajectoire à basse hauteur. Selon l'invention, ledit procédé du type comportant des étapes consistant, de façon automatique et répétitive : - à définir la position d'un point, dit point d'anticipation, sur la trajectoire de vol à l'avant de la position courante de l'aéronef, à partir duquel l'aéronef est en mesure de s'écarter de la trajectoire de vol à partir de sa position courante, et qui, comme déjà mentionné, peut être confondu avec la position de l'aéronef ; et - à afficher sur un dispositif d'affichage du poste de pilotage de l'aéronef, un tracé représentant ladite trajectoire de vol dans le plan latéral, et sur ce tracé, un premier symbole illustrant la position courante dudit aéronef et un second symbole illustrant la position dudit point d'anticipation, éventuellement confondu avec le premier symbole, est remarquable en ce qu'il comporte des étapes supplémentaires consistant, de façon automatique et répétitive : a) à déterminer un rayon de virage de l'aéronef ; et b) à afficher : - sur ledit tracé de la trajectoire de vol au niveau dudit second symbole de part et d'autre dudit tracé, à chaque fois un arc de cercle, chacun de ces deux arcs de cercle présentant comme rayon ledit rayon de virage, et partant dudit second symbole, l'un d'un côté et l'autre de l'autre côté dudit tracé ; et - le relief du terrain sous et de part et d'autre de ladite trajectoire de vol.
Ainsi, grâce à l'affichage desdits arcs de cercle (représentant des indicateurs de capacité de virage), l'équipage sait exactement quelle serait la trajectoire parcourue à court terme par l'aéronef s'il décidait de déclencher un virage, vers la droite ou vers la gauche, à partir de sa position courante, pour réaliser une sortie latérale de la trajectoire de vol.
Par conséquent, en comparant ces arcs de cercle avec le relief également représenté, l'équipage peut visualiser à tout moment s'il est possible de déclencher un virage (vers la droite ou vers la gauche) au niveau du point d'anticipation (à partir duquel l'aéronef est en mesure de s'écarter de la trajectoire de vol à partir de sa position courante) au vu du relief environnant.
Avantageusement, au moins l'un des arcs de cercle est un demi- cercle. Ainsi, l'équipage peut même savoir s'il peut engager un demi-tour à partir du point d'anticipation, en comparant ce ou ces demi-cercles au relief du terrain affiché. Dans un premier mode de réalisation simplifié, l'étape a) consiste à utiliser comme rayon de virage une valeur minimale constante prédéterminée, qui est utilisée à chaque fois à l'étape b). En outre, dans un second mode de réalisation préféré, l'étape a) consiste, de façon automatique et répétitive : - à déterminer au moins un paramètre courant de l'aéronef ; et - à calculer, à l'aide de ce paramètre courant, le rayon de virage minimum pour lequel le virage résultant est volable par l'aéronef. Dans ce second mode de réalisation préféré, avantageusement, le rayon de virage R est calculé à l'aide de l'expression suivante : R=Vair2 /(g * tan((p max)) dans laquelle : - Vair est une vitesse air courante de l'aéronef ; - g est l'accélération de la pesanteur ; - tan est la tangente ; et - (p max est un angle d'inclinaison maximale de l'aéronef.
La présente invention concerne également un système d'affichage d'une indication de capacité de virage d'un aéronef lors d'un vol à proximité du sol le long d'une trajectoire de vol, en particulier lors d'un vol à basse hauteur le long d'une trajectoire à basse hauteur, notamment dans un mode LLF 3D managé.
Selon l'invention, ledit système d'affichage du type comportant : - une première unité de traitement configurée pour déterminer la position d'un point, dit point d'anticipation, sur la trajectoire de vol à l'avant de la position courante de l'aéronef, à partir duquel l'aéronef est en mesure de s'écarter de la trajectoire de vol à partir de sa position courante ; et - un dispositif d'affichage du poste de pilotage de l'aéronef, configuré pour afficher un tracé représentant ladite trajectoire de vol dans le plan latéral et, sur ce tracé, un premier symbole illustrant la position courante dudit aéronef et un second symbole illustrant la position dudit point d'anticipation, est remarquable en ce qu'il comporte, de plus, une seconde unité de traitement configurée pour définir un rayon de virage de l'aéronef, et en ce que le dispositif d'affichage est configuré pour afficher : - sur ledit tracé de la trajectoire de vol au niveau dudit second symbole de part et d'autre dudit tracé, à chaque fois un arc de cercle, chacun de ces deux arcs de cercle présentant comme rayon ledit rayon de virage et partant dudit second symbole, l'un d'un côté et l'autre de l'autre côté dudit tracé ; et - le relief du terrain sous et de part et d'autre de ladite trajectoire de vol à basse hauteur. Dans un second mode de réalisation préféré, la seconde unité de traitement comprend : - une unité de génération de données configurée pour déterminer au moins un paramètre courant de l'aéronef ; et - une unité de calcul configurée pour calculer, à l'aide de ce paramètre courant de l'aéronef, le rayon de virage minimum pour lequel le virage résultant est volable par l'aéronef, qui est utilisé par le dispositif d'affichage.
La présente invention concerne en outre un aéronef, en particulier un avion de transport notamment militaire, qui comporte un système d'affichage tel que celui spécifié ci-dessus. Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure 1 est le schéma synoptique d'un système d'affichage qui illustre un mode de réalisation de l'invention. La figure 2 représente schématiquement un exemple de trajectoire de vol à laquelle peut s'appliquer la présente invention.
Les figures 3 et 4 montrent des exemples d'affichage, pour deux situations différentes. Le système d'affichage 1 représenté schématiquement sur la figure 1 et permettant d'illustrer l'invention, est destiné à afficher automatiquement une indication de capacité de virage d'un aéronef AC, en particulier d'un avion de transport, lors d'un vol à proximité du sol le long d'une trajectoire de vol TV (passant par des points de route usuels P1 à P4 (figure 2)), et notamment lors d'un vol à basse hauteur le long d'une trajectoire à basse hauteur. Pour ce faire, ce système d'affichage 1 qui est embarqué sur l'aéronef AC, comporte : - une unité de traitement 2 qui est configurée pour déterminer la position d'un point, dit point d'anticipation PR, sur la trajectoire de vol TV, confondu avec la position courante Pc de l'aéronef AC ou situé à l'avant de la position courante Pc de l'aéronef AC (figure 2). A partir de ce point d'anticipation PR, l'aéronef AC peut s'écarter de la trajectoire de vol TV en commandant cet écartement à sa position courante Pc. De préférence, la position du point d'anticipation PR correspond à une durée prédéterminée de vol de l'aéronef AC (par exemple 30 secondes) devant sa position courante Pc sur la trajectoire de vol TV ; et - un dispositif d'affichage 3 qui est configuré pour afficher, sur un écran de visualisation 4 du poste de pilotage de l'aéronef, un tracé TR représentant ladite trajectoire de vol TV dans le plan latéral, sur lequel on a indiqué des points de route PA, PB, PC et PD, et, sur ce tracé TR, un symbole S1 illustrant la position courante Pc dudit aéronef AC et un symbole S2 illustrant la position dudit point d'anticipation PR, comme représenté sur les figures 3 et 4.
Le dispositif d'affichage 3 affiche également le relief (illustré par des parties de relief R1, R2 et R3) sous et de part et d'autre de ladite trajectoire de vol TV. Bien entendu, le dispositif d'affichage 3 affiche, de préférence, uniquement le relief ayant un intérêt pour le vol. De façon usuelle, il peut s'agir, par exemple : - de tout le relief qui est situé au moins à une distance prédéterminée, par exemple 500 pieds (environ 150 mètres), sous la trajectoire de vol TV ; ou - de tout le relief qui est situé au moins au-dessus d'une altitude donnée.
Selon l'invention, le système d'affichage 1 comporte, de plus, une unité de traitement 5 qui est configurée pour définir un rayon de virage de l'aéronef AC. De plus, selon l'invention le dispositif d'affichage 3 est configuré pour afficher sur ledit tracé TR de la trajectoire de vol TV au niveau du symbole S2 de part et d'autre dudit tracé TR, à chaque fois un arc de cercle C1, C2, comme représenté sur les figures 3 et 4. Chacun de ces deux arcs de cercle Cl et C2 présente, comme rayon, ledit rayon de virage (reçu de l'unité de traitement 5). De plus, chacun de ces deux arcs de cercle C1, C2 part du symbole S2, l'un d'un côté et l'autre de l'autre côté dudit tracé TR. Ainsi, grâce à l'affichage des arcs de cercle Cl et C2 (qui représentent des indicateurs de capacité de virage), l'équipage sait exactement quelle serait la trajectoire parcourue à court terme par l'aéronef AC s'il décidait de déclencher un virage, vers la gauche (selon Cl dans le sens du vol indiqué par la flèche E1) ou vers la droite (selon C2 dans le sens du vol indiqué par la flèche E2), à partir de la position courante de l'aéronef AC illustrée par le symbole Si, par exemple dans le but d'éviter des menaces ou une zone de mauvaises conditions météorologiques, ou bien pour gérer le temps d'arrivée sur un objectif. Comme illustré par un nuage 12 entre les points de vol PC et PD sur les figures 3 et 4, le dispositif d'affichage 3 peut également afficher, de façon usuelle, de telles indications météorologiques.
En comparant ces arcs de cercle Cl et C2 avec le relief (parties de relief R1 à R3) également représenté, l'équipage peut visualiser à tout moment s'il est possible de déclencher au vu du relief environnant (R1 à R3) un virage à l'instant courant qui débutera au niveau du point d'anticipation PR. Dans un mode de réalisation préféré, les arcs de cercle Cl et C2 sont des demi-cercles. Ainsi, l'équipage peut même savoir s'il peut engager un demi-tour en comparant ce ou ces demi-cercles Cl et C2 avec le relief (parties de relief R1 à R3) affiché. Le système d'affichage 1 comprend de plus : - un ensemble 6 de sources d'informations, susceptibles de fournir de façon usuelle des informations audit système d'affichage 1, notamment des informations concernant la trajectoire de vol TV, la position courante de l'aéronef AC, le relief (parties du relief R1 à R3) et les conditions météorologiques (nuage 12) ; - une interface homme/machine 7 permettant à un opérateur d'entrer des données ; et - une unité centrale 8, par exemple un calculateur de gestion de vol de type FMC (« Flight Management Computer » en anglais), qui est reliée par l'intermédiaire de liaisons 9, 10 et 11 respectivement à l'ensemble 6, à l'interface 7 et au dispositif d'affichage 3, par exemple un système de contrôle et d'affichage usuel, comprenant un écran 4 de navigation de type ND (« Navigation Display » en anglais). Dans un mode de réalisation préféré, les unités 2 et 5 font partie de l'unité centrale 8. Dans un premier mode de réalisation simplifié, l'unité de traitement 5 correspond à une mémoire 5A (représentée en tirets sur la figure 1) qui stocke le rayon de virage, à savoir une valeur (de rayon de virage) minimale constante prédéterminée de l'aéronef AC. Cette valeur constante peut également être saisie par un membre de l'équipage à l'aide de l'interface 7 pour être stockée ou pour être utilisée directement. Dans ce mode de réalisation simplifié, le système d'affichage 1 affiche ainsi des arcs de cercle Cl et C2 présentant toujours le même rayon (correspondant à ladite valeur constante).
En outre, dans un second mode de réalisation préféré, l'unité de traitement 5B comprend : - une unité de génération de données faisant partie de l'ensemble 6, qui est configurée pour déterminer la valeur courante d'au moins un paramètre de l'aéronef AC ; et - une unité de calcul 5B configurée pour calculer, à l'aide de la valeur courante de ce paramètre, le rayon de virage minimum pour lequel le virage résultant est volable par l'aéronef, c'est-à-dire le rayon de virage minimum correspondant à un virage courant maximal possible de l'aéronef.
Dans ce second mode de réalisation préféré, l'unité de calcul 5B calcule de préférence le rayon de virage R, à l'aide de l'expression suivante : R=Vair2 /(g * tan((p max)) dans laquelle : - Vair est la vitesse air courante de l'aéronef AC, reçue de l'unité de génération de données (ensemble 6), de préférence un calculateur de données air et inertielles de type ADIC (« Air Data Inertial Computer » en anglais) ; - g est l'accélération de la pesanteur ; - tan est la tangente ; et - (p max est l'angle d'inclinaison maximale de l'aéronef AC, qui dépend de caractéristiques et capacités de l'aéronef AC et est connu. Pour gérer l'heure d'arrivée sur un objectif ou pour éviter des menaces ou une zone de mauvaises conditions météorologiques, telle que la zone illustrée par un nuage 12 sur les figures 3 et 4, qui est située sur la trajectoire de vol TV, l'équipage peut vouloir arrêter de suivre la trajectoire de vol TV et s'écarter latéralement de cette dernière. Dans l'exemple de la figure 3 (situation SA de l'aéronef AC et du point d'anticipation PR), les arcs de cercle Cl et C2 de droite et de gauche arrivent, chacun, en contact d'un élément de l'environnement (parties de relief R1 et R3).
Ces indicateurs de capacité de virage (arcs de cercle C1 et C2) indiquent donc qu'un arrêt du suivi de la trajectoire de vol TV par une sortie latérale, n'est possible ni par la gauche ni par la droite, en raison de la présence des parties de relief R1 et R3.
En outre, dans l'exemple de la figure 4 (situation SB de l'aéronef AC et du point d'anticipation PR, qui se trouve en aval de la position de la figure 3 dans le sens de vol E de l'aéronef AC, le long de la trajectoire de vol TV), l'arc de cercle de droite C2 arrive toujours en contact d'un élément de l'environnement (partie de relief R3).
En revanche, l'indicateur de capacité de virage (représenté par l'arc de cercle C1 de gauche) montre qu'une sortie latérale de la trajectoire de vol TV, est possible par la gauche, comme indiqué par une flèche F, par exemple le long d'une vallée, entre les deux parties de relief R1 et R2. Le système d'affichage 1 permet donc de calculer et d'afficher deux arcs de cercle C1 et C2, en particulier deux demi-cercles, au niveau du point d'anticipation PR, dont chacun représente la capacité de l'aéronef AC à prendre un virage dans l'un ou l'autre côté, et dont la géométrie peut dépendre de paramètres de vol courants (vitesse air,...) ou non (virage à rayon constant). Ainsi, l'équipage peut visualiser à tout moment s'il est possible de déclencher un virage au niveau du point d'anticipation PR au vu du relief (R1 à R3) environnant, et il sait quelle serait la trajectoire parcourue (C1, C2) à court terme s'il décidait de déclencher ce virage. Par ailleurs, comme indiqué en partie ci-dessus, dans un mode de réalisation préféré du système d'affichage 1 : - l'unité de traitement 2 fait partie d'un calculateur de gestion de vol de l'aéronef AC, de type FMC (« Flight Management Computer » en anglais) ; - l'unité de génération de données fait partie d'un calculateur de données air et inertielles de l'aéronef AC, de type ADIC (« Air Data and Inertial Computer » en anglais) ; et - le dispositif d'affichage 3 est un système de contrôle et d'affichage, de type CDS (« Control and Display System » en anglais), qui gère un écran 4 d'affichage de données de navigation de l'aéronef AC, de type ND (« Navigation display » en anglais).

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé d'affichage d'une indication de capacité de virage d'un aéronef lors d'un vol à proximité du sol le long d'une trajectoire de vol, en particulier lors d'un vol à basse hauteur le long d'une trajectoire à basse hauteur, ledit procédé comportant des étapes consistant, de façon automatique et répétitive : - à définir la position d'un point, dit point d'anticipation (PR), sur la trajectoire de vol (TV) à l'avant de la position courante (Pc) de l'aéronef (AC), à partir duquel l'aéronef (AC) est en mesure de s'écarter de la trajectoire de vol (TV) à partir de sa position courante (Pc) ; et - à afficher sur un dispositif d'affichage (3) du poste de pilotage de l'aéronef (AC), un tracé (TR) représentant ladite trajectoire de vol (TV) dans le plan latéral, et sur ce tracé (TR), un premier symbole (S1) illustrant la position courante (Pc) dudit aéronef (AC) et un second symbole (S2) illustrant la position dudit point d'anticipation (PR), caractérisé en ce qu'il comporte des étapes supplémentaires consistant, de façon automatique et répétitive : a) à déterminer un rayon de virage de l'aéronef (AC) ; et b) à afficher : - sur ledit tracé (TR) de la trajectoire de vol (TV) au niveau dudit second symbole (S2) de part et d'autre dudit tracé (TR), à chaque fois un arc de cercle (C1, C2), chacun de ces deux arcs de cercle (C1, C2) présentant comme rayon ledit rayon de virage, et partant dudit second symbole (S2), l'un d'un côté et l'autre de l'autre côté dudit tracé (TR) ; et - le relief du terrain (R1, R2, R3) sous et de part et d'autre de ladite trajectoire de vol (TV).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1,caractérisé en ce que l'étape a) consiste à utiliser comme rayon de virage une valeur minimale constante prédéterminée, qui est utilisée à chaque fois à l'étape b).
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape a) consiste, de façon automatique et répétitive : - à déterminer au moins un paramètre courant de l'aéronef (AC) ; et - à calculer, à l'aide de ce paramètre courant, le rayon de virage minimum pour lequel le virage résultant est volable par l'aéronef (AC).
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le rayon de virage R est calculé à l'aide de l'expression suivante : R=Vair2 /(g * tan((p max)) dans laquelle : - Vair est une vitesse air courante de l'aéronef (AC) ; - g est l'accélération de la pesanteur ; - tan est la tangente ; et - cp max est un angle d'inclinaison maximale de l'aéronef (AC)
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins l'un des arcs de cercle (C1, C2) est un demi- cercle.
  6. 6. Système d'affichage d'une indication de capacité de virage d'un aéronef lors d'un vol à proximité du sol le long d'une trajectoire de vol, en particulier lors d'un vol à basse hauteur le long d'une trajectoire à basse hauteur, ledit système d'affichage (1) comportant : - une première unité de traitement (2) configurée pour déterminer la position d'un point, dit point d'anticipation (PR), sur la trajectoire de vol (TV) à l'avant de la position courante (Pc) de l'aéronef (AC), à partir duquel l'aéronef (AC) est en mesure de s'écarter de la trajectoire de vol (TV) à partir de sa position courante (Pc) ; et- un dispositif d'affichage (3) du poste de pilotage de l'aéronef (AC), configuré pour afficher un tracé (TR) représentant ladite trajectoire de vol (TV) dans le plan latéral et, sur ce tracé (TR), un premier symbole (S1) illustrant la position courante (Pc) dudit aéronef (AC) et un second symbole (S2) illustrant la position dudit point d'anticipation (PR), caractérisé en ce qu'il comporte, de plus, une seconde unité de traitement (5) configurée pour définir un rayon de virage de l'aéronef (AC), et en ce que le dispositif d'affichage (3) est configuré pour afficher : - sur ledit tracé (TR) de la trajectoire de vol (TV) au niveau dudit second symbole (S2) de part et d'autre dudit tracé (TR), à chaque fois un arc de cercle (C1, C2), chacun de ces deux arcs de cercle (C1, C2) présentant comme rayon ledit rayon de virage, et partant dudit second symbole (S2), l'un d'un côté et l'autre de l'autre côté dudit tracé(TR) ; et - le relief du terrain (R1, R2, R3) sous et de part et d'autre de ladite trajectoire de vol (TV).
  7. 7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que la seconde unité de traitement (5) comprend : - une unité de génération de données configurée pour déterminer au moins un paramètre courant de l'aéronef (AC) ; et - une unité de calcul (5B) configurée pour calculer, à l'aide de ce paramètre courant de l'aéronef (AC), le rayon de virage minimum pour lequel le virage résultant est volable par l'aéronef (AC), qui est utilisé par le dispositif d'affichage (3).
  8. 8. Aéronef, caractérisé en ce qu'il comporte un système d'affichage (1) tel que celui spécifié sous l'une des revendications 6 et 7.
FR1361821A 2013-11-29 2013-11-29 Procede et systeme d'affichage d'une indication de capacite de virage d'un aeronef lors d'un vol a proximite du sol. Expired - Fee Related FR3014187B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1361821A FR3014187B1 (fr) 2013-11-29 2013-11-29 Procede et systeme d'affichage d'une indication de capacite de virage d'un aeronef lors d'un vol a proximite du sol.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1361821A FR3014187B1 (fr) 2013-11-29 2013-11-29 Procede et systeme d'affichage d'une indication de capacite de virage d'un aeronef lors d'un vol a proximite du sol.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3014187A1 true FR3014187A1 (fr) 2015-06-05
FR3014187B1 FR3014187B1 (fr) 2017-06-16

Family

ID=50543125

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1361821A Expired - Fee Related FR3014187B1 (fr) 2013-11-29 2013-11-29 Procede et systeme d'affichage d'une indication de capacite de virage d'un aeronef lors d'un vol a proximite du sol.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3014187B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109582035A (zh) * 2018-11-29 2019-04-05 沈阳无距科技有限公司 一种飞行器航迹导航方法、装置及电子设备

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005124279A1 (fr) * 2004-06-18 2005-12-29 Thales Procede d'evaluation et de signalisation des marges laterales de manoeuvre de part et d'autre de la trajectoire du plan de vol d'un aeronef
FR2875004A1 (fr) * 2004-09-07 2006-03-10 Thales Sa Dispositif de signalisation de risques
US7714744B1 (en) * 2008-02-08 2010-05-11 Rockwell Collins, Inc. Systems and methods for generating alert signals in an airspace awareness and warning system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005124279A1 (fr) * 2004-06-18 2005-12-29 Thales Procede d'evaluation et de signalisation des marges laterales de manoeuvre de part et d'autre de la trajectoire du plan de vol d'un aeronef
FR2875004A1 (fr) * 2004-09-07 2006-03-10 Thales Sa Dispositif de signalisation de risques
US7714744B1 (en) * 2008-02-08 2010-05-11 Rockwell Collins, Inc. Systems and methods for generating alert signals in an airspace awareness and warning system

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109582035A (zh) * 2018-11-29 2019-04-05 沈阳无距科技有限公司 一种飞行器航迹导航方法、装置及电子设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR3014187B1 (fr) 2017-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1891618B1 (fr) Procede et systeme d aide au pilotage d un aeronef volant a basse altitude
CA2615681C (fr) Procede et dispositif de securisation d'un vol automatique a basse altitude d'un aeronef
EP1245929B1 (fr) Procédé et dispositif d'assistance au pilotage d'un aéronef, notamment d'un avion de transport
EP1598641B1 (fr) Procédé et dispositif de révision d'un plan de vol d'un aéronef
EP1893946B1 (fr) Procede et dispositif d'affichage pour un aeronef qui suit un plan de vol
EP2327067B1 (fr) Procede et dispositif d'aide au pilotage d'un aeronef lors d'une phase d'atterrissage
CA2630976C (fr) Systeme de pilotage d'un aeronef
EP1999435B1 (fr) Systeme de guidage d'un aeronef
CA2503048C (fr) Procede et dispositif pour determiner une altitude de securite pour un aeronef
EP2722721B1 (fr) Procédé d'aide au pilotage d'un aéronef lors d'un atterrissage et système d'aide au pilotage apte à mettre en oeuvre ce procédé
FR2896071A1 (fr) Procede et dispositif d'aide au pilotage d'un aeronef lors d'une approche autonome.
FR2936077A1 (fr) Procede et dispositif d'aide au pilotage d'un aeronef lors d'une phase d'atterrissage.
FR2968818A1 (fr) Procede et dispositif d'aide a l'approche d'un aeronef lors d'une approche en vue d'un atterrissage.
EP1598721A1 (fr) Procédé et dispositif de guidage automatique d'un aéronef, pour un vol au moins en partie à basse altitude
FR2908533A1 (fr) Methode et systeme de surveillance du suivi d'une trajectoire de reference par un aeronef
FR3010807A1 (fr) Procede et dispositif d'aide au pilotage d'un aeronef lors d'une phase d'approche en vue d'un atterrissage.
EP1598720A1 (fr) Indicateur de pilotage déterminant la pente maximale pour le pilotage d'un aéronef en suivi de terrain
FR2971863A1 (fr) Procede et dispositif d'aide a la gestion du vol d'un aeronef.
FR3104706A1 (fr) Système et procédé d’aide à l’atterrissage d’un aéronef lors d’une panne totale des moteurs de l’aéronef.
FR3024229A1 (fr) Procede et dispositif de gestion automatique d'operations aeriennes necessitant une garantie de performance de navigation et de guidage d'un aeronef.
FR3016224A1 (fr) Procede et dispositif de guidage d'un aeronef lors d'un vol a basse hauteur.
FR3014187A1 (fr) Procede et systeme d'affichage d'une indication de capacite de virage d'un aeronef lors d'un vol a proximite du sol.
FR3037412A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance automatique d'une approche autonome d'un aeronef.
FR3016225A1 (fr) Procede et dispositif de guidage d'un aeronef lors d'un vol a basse hauteur.
FR3024230A1 (fr) Procede et systeme d'affichage d'information de vitesse sur un aeronef.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20210705