FR3012658A1 - Procede de reparation des pions de centrage d'assemblages de combustible nucleaire - Google Patents

Procede de reparation des pions de centrage d'assemblages de combustible nucleaire Download PDF

Info

Publication number
FR3012658A1
FR3012658A1 FR1360383A FR1360383A FR3012658A1 FR 3012658 A1 FR3012658 A1 FR 3012658A1 FR 1360383 A FR1360383 A FR 1360383A FR 1360383 A FR1360383 A FR 1360383A FR 3012658 A1 FR3012658 A1 FR 3012658A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pin
machining tool
central axis
centering
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1360383A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3012658B1 (fr
Inventor
Eric Manneveau
Alain Scalvini
Remi Dargaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Original Assignee
Areva NP SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Areva NP SAS filed Critical Areva NP SAS
Priority to FR1360383A priority Critical patent/FR3012658B1/fr
Priority to CN201410572900.3A priority patent/CN104575630B/zh
Publication of FR3012658A1 publication Critical patent/FR3012658A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3012658B1 publication Critical patent/FR3012658B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C19/00Arrangements for treating, for handling, or for facilitating the handling of, fuel or other materials which are used within the reactor, e.g. within its pressure vessel
    • G21C19/20Arrangements for introducing objects into the pressure vessel; Arrangements for handling objects within the pressure vessel; Arrangements for removing objects from the pressure vessel
    • G21C19/207Assembling, maintenance or repair of reactor components
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C5/00Moderator or core structure; Selection of materials for use as moderator
    • G21C5/02Details
    • G21C5/06Means for locating or supporting fuel elements
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)

Abstract

Le procédé comprend les étapes suivantes : - positionner un outil d'usinage (31) par rapport au pion (1), l'outil d'usinage (31) étant centré radialement par rapport à l'axe central (X) du pion (1) en utilisant le pion (1) comme surface de référence ; - usiner le pion (1) avec l'outil d'usinage (31).

Description

Procédé de réparation des pions de centrage d'assemblages de combustible nucléaire L'invention concerne en général la réparation des pions permettant le centrage des assemblages de combustible nucléaire dans le coeur des réacteurs nucléaires.
La plaque supérieure de coeur d'un réacteur nucléaire de type PWR porte une pluralité de pions de centrage qui sont engagés dans des orifices ménagés dans les embouts supérieurs des assemblages de combustible nucléaire. La plaque de support de coeur comporte d'autres pions, qui sont engagés dans des orifices des embouts inférieurs des assemblages de combustible nucléaire. Ces pions contribuent à bloquer en position les assemblages de combustible nucléaire. Quand les pions sont engagés ou retirés des orifices correspondants des embouts des assemblages de combustible nucléaire, il peut se produire un frottement entre la surface externe du pion et la surface de l'orifice. A terme, ceci peut conduire à un endommagement de la surface externe du pion, notamment au niveau de son extrémité libre. Il est possible de réparer les pions de centrage abîmés, en réusinant la surface externe abîmée. Une telle opération doit nécessairement être effectuée en téléopération, sous eau. Un facteur critique pour la réalisation de cet usinage est d'obtenir que l'outil d'usinage soit bien centré radialement par rapport à l'axe du pion. Garantir le centrage de l'outil d'usinage peut être long et complexe. Dans ce contexte, l'invention selon un premier aspect vise à proposer un procédé de réparation d'un pion de centrage qui permette de réaliser un usinage de bonne qualité de manière relativement simple et rapide. A cette fin, l'invention porte sur un procédé de réparation d'un pion de centrage d'un assemblage de combustible nucléaire dans un réacteur nucléaire, le pion étant lié à une plaque du réacteur et présentant un axe central, le procédé comprenant les étapes suivantes : - positionner un outil d'usinage par rapport au pion, l'outil d'usinage étant centré radialement par rapport à l'axe central en utilisant le pion comme surface de référence ; - usiner le pion avec l'outil d'usinage. Ainsi, le centrage de l'outil d'usinage suivant la direction radiale est effectuée directement par rapport à une surface du pion. Ceci est simple et rapide. En effet, il existe sur le pion des surfaces qui ne sont pas déformées ou abîmées, dont la géométrie est connue, et qui peuvent donc être utilisées pour le centrage de l'outil d'usinage. Ceci est beaucoup plus commode qu'utiliser d'autres surfaces de référence pour le centrage.
Par exemple, il est possible de déposer les tubes guides fixés à la plaque supérieure de coeur du réacteur, et d'utiliser les trous de fixation des tubes guides comme surface de référence pour centrer l'outil d'usinage par rapport au pion. Une telle procédure est complexe car elle implique la dépose des tubes guides.
Au contraire, quand l'outil d'usinage est centré en utilisant le pion comme surface de référence, il n'est pas nécessaire de déposer d'autres organes fixés à la plaque portant le pion pour réaliser le centrage. On entend ici par surface de référence la surface utilisée pour déterminer la position radiale de l'outil d'usinage par rapport à l'axe central et donc à la surface à usiner. Le procédé peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci- dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : - le pion est délimité par une surface externe comportant une surface cylindrique prolongée par une surface tronconique définissant une extrémité libre du pion, l'outil d'usinage étant centré en utilisant la surface cylindrique comme surface de référence ; - l'outil d'usinage usine la surface tronconique ; - le centrage est réalisé en plaçant au moins un secteur de cylindre en appui contre la surface cylindrique, le secteur de cylindre étant lié à l'outil d'usinage ; et - l'outil d'usinage et le secteur de cylindre sont entraînés en rotation autour de l'axe central du pion. Selon un second aspect, l'invention porte sur un ensemble de réparation d'un pion de centrage d'un assemblage de combustible nucléaire dans un réacteur nucléaire, le pion étant lié à une plaque du réacteur et présentant un axe central, l'ensemble comprenant : - un outil d'usinage ; - un dispositif pour positionner l'outil d'usinage par rapport au pion, le dispositif de positionnement comportant un organe de centrage adapté pour centrer l'outil d'usinage radialement par rapport à l'axe central en utilisant le pion comme surface de référence.
L'ensemble de réparation est prévu pour la mise en oeuvre du procédé de réparation ci-dessus. L'ensemble peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci- dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : - le pion est délimité par une surface externe comportant une surface cylindrique prolongée par une surface tronconique définissant une extrémité libre du pion, l'organe de centrage étant adapté pour centrer l'outil d'usinage en utilisant la surface cylindrique comme surface de référence ; - l'organe de centrage comprend au moins un secteur de cylindre en appui contre la surface cylindrique, le secteur de cylindre étant lié à l'outil d'usinage ; - l'outil d'usinage comprend une électrode ayant une empreinte creuse tronconique destinée à recevoir la surface tronconique du pion, le secteur de cylindre délimitant intérieurement un volume creux cylindrique prolongeant axialement l'empreinte creuse tronconique ; - l'ensemble comprend un dispositif prévu pour injecter de l'eau dans un interstice entre l'électrode et le pion, et au moins un orifice d'évacuation d'eau situé axialement entre l'électrode et le secteur cylindrique ; - l'organe de centrage comprend plusieurs secteurs de cylindre disposés autour de l'axe central et au moins un organe élastique rappelant les secteurs de cylindre radialement vers l'axe central ; - l'ensemble comprend un châssis et un dispositif d'entraînement en rotation de l'outil d'usinage et du secteur de cylindre autour de l'axe central par rapport au châssis ; - le dispositif d'entraînement en rotation comprend un axe rotatif normalement aligné avec l'axe central, l'outil d'usinage étant lié à l'axe rotatif par une chaîne cinématique comportant un accouplement flexible autorisant un décalage radial entre l'outil d'usinage et l'axe rotatif ; - l'ensemble comprend un châssis et un dispositif d'entraînement axial de l'outil d'usinage et du secteur de cylindre par rapport au châssis parallèlement à l'axe central ; et - le dispositif d'entraînement axial comprend une plaque de support, un moteur d'entraînement de la plaque de support en translation selon l'axe central, et une liaison autorisant un réglage de la position de l'outil d'usinage à la plaque de support dans un plan perpendiculaire à l'axe central. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui en est donnée ci-dessous, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, parmi lesquelles : - la figure 1 est une représentation schématique simplifiée d'une plaque supérieure de coeur d'un réacteur nucléaire, placée sur un support au fond de la piscine réacteur, l'ensemble de réparation étant monté sur un char circulant sur le fond de la piscine ; - la figure 2 est une vue agrandie d'un pion de centrage de la plaque de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en élévation de l'ensemble de réparation de la figure 1 ; - la figure 4 est une vue en perspective de l'ensemble de la figure 3 ; et - la figure 5 est une vue en coupe axiale d'une partie de l'ensemble de réparation de la figure 3. Comme visible sur la figure 1, le procédé et l'ensemble de réparation de l'invention sont prévus pour réparer des pions de centrage d'assemblages de combustible nucléaire, liés à une plaque 3 du réacteur. Typiquement, la plaque 3 est la plaque supérieure de coeur. Dans ce cas, les pions 1 sont prévus pour coopérer avec des orifices des embouts supérieurs des assemblages de combustible nucléaire.
En variante, la plaque est une plaque de support de coeur. Dans ce cas, les pions sont prévus pour coopérer avec des orifices des embouts inférieurs des assemblages de combustible nucléaire. La plaque 3 est une plaque de grande dimension, délimitée par des faces supérieure et inférieure 5 et 7 opposées l'une à l'autre. Les pions 1 font saillies sensiblement perpendiculairement par rapport à l'une des grandes faces, la grande face 7 est tournée vers le fond de la piscine dans l'exemple de la figure 1. Les pions 1 sont régulièrement répartis par rapport à la plaque 3, à des positions déterminées par l'agencement des assemblages de combustible nucléaire dans le coeur du réacteur.
Quand le procédé est appliqué à des pions portés par la plaque de support de coeur, ces pions sont en saillies par rapport à la grande face 5 de la plaque 3, tournée vers le haut, c'est-à-dire à l'opposé du fond de la piscine. Pour l'application du procédé de réparation de l'invention, la plaque 3 est sortie du coeur du réacteur nucléaire, et placée dans la piscine réacteur 9. Elle est posée sur une structure de support 11, celle-ci reposant elle-même sur le fond 13 de la piscine. L'ensemble 15 de réparation du pion de centrage est monté sur un char 17, qui circule sur le fond 13 de la piscine. Le char 17 est par exemple filoguidé. Il a pour fonction de placer l'outil d'usinage sous le pion 1 à usiner. En variante, d'autres moyens pourraient être utilisés pour déplacer l'ensemble de réparation et placer l'outil d'usinage sous le pion à usiner : un bras manipulateur, etc. Le pion de centrage 1 à réparer est illustré sur la figure 2. Il comporte une partie principale 18 délimitée par une surface externe 19 ayant une surface cylindrique 21 prolongée par une surface tronconique 23 définissant l'extrémité libre 25 du pion. Dans l'exemple représenté, l'extrémité libre 25 à la forme d'une portion de sphère. La surface tronconique 23 converge depuis la surface cylindrique 21 vers l'extrémité libre 25. Le pion présente une forme générale allongée selon un axe central X. La surface cylindrique 21 est une surface de révolution autour de l'axe X. De même, la surface tronconique 23 est une surface de révolution autour de l'axe X. Le procédé vise à réparer le pion par usinage de la surface tronconique 23. En effet, c'est cette surface tronconique 23 qui frotte contre la surface interne du logement de réception du pion, et peut donc être abîmée. L'usinage consiste à enlever une très fine couche de matière à la surface tronconique 23. Il vise à supprimer les irrégularités sur la surface 23, de manière à restituer à cette surface 23 un état de surface aussi lisse que possible. Par ailleurs, l'usinage vise également à rendre à la surface 23 une conicité aussi parfaite que possible autour de l'axe X. La partie principale 18 du pion est prolongée axialement par une partie de liaison 27, à l'opposée de l'extrémité libre 25. La partie de liaison 27 du pion permet le centrage du pion dans la plaque supérieure de coeur 3. Elle comporte une extrémité libre filetée 29, destinée à coopérer avec un écrou (non représenté) pour fixer le pion à la plaque supérieure de coeur. L'ensemble de réparation est illustré plus en détail sur les figures 3 à 5. L'ensemble 15 comporte un outil d'usinage 31 (figure 5) et un dispositif 33 pour positionner l'outil d'usinage 31 par rapport au pion 1. Le dispositif de positionnement 33 comporte quant à lui : - un châssis 35 ; - un dispositif 37 d'entrainement de l'outil d'usinage 31 par rapport au châssis parallèlement à l'axe central X du pion ; - un dispositif 39 d'entrainement en rotation de l'outil d'usinage 31 autour de l'axe central X par rapport au châssis.
Le châssis 35, dans l'exemple représenté, est rigidement fixé au char 17. Le dispositif d'entrainement axial 37 comprend une plaque de support 41, un moteur 43 d'entrainement de la plaque de support en translation parallèlement à l'axe X par rapport au châssis, et de préférence une liaison 45 autorisant un réglage de la position de l'outil d'usinage 31 par rapport à la plaque de support dans un plan perpendiculaire à l'axe central. La liaison 45 comporte une butée à billes 47 et une plaque intermédiaire 49 reposant sur la plaque de support 41 par l'intermédiaire de la butée à billes. La plaque de support 41 présente une découpe 51 dans laquelle est engagée un centreur 53. Le centreur présente une tête plate 55, qui est en appui sur une surface inférieure de la plaque de support 41, la surface inférieure étant à l'opposée de la plaque intermédiaire 49. Le centreur 53 comporte encore à l'opposé de la tête plate, une extrémité filetée, coopérant avec un logement taraudé de la plaque intermédiaire 49. Le débattement de la plaque intermédiaire 49 par rapport à la plaque de support 41 est limité par le bord périphérique de la découpe 51. En variante, le dispositif d'entraînement axial 37 ne comporte pas la liaison 45.
Le dispositif 39 d'entrainement en rotation de l'outil d'usinage comprend un moteur 55 pourvu d'un arbre rotatif de sortie 57, un axe rotatif 59 entrainé en rotation par l'arbre de sortie 57, et une chaîne cinématique 61 liant en rotation l'outil d'usinage 31 à l'axe rotatif 59. Dans l'exemple représenté, l'arbre de sortie 57 est sensiblement perpendiculaire à l'axe rotatif 59. L'arbre 57 et l'axe 59 sont liés en rotation l'un avec l'autre par un accouplement conique 63. Comme visible sur la figure 5, le moteur 55 comporte un carter 65 rigidement fixé à la plaque intermédiaire 49. Plus précisément, le carter 65 est rigidement fixé à un bloc intermédiaire 67 lui-même fixé à la plaque intermédiaire 49 avec interposition d'une plaque électriquement isolante 69.
L'axe rotatif 59 comporte une partie logée dans le bloc intermédiaire 67 et une partie logée dans le carter 65. Il est guidé en rotation par des roulements 71, 73 interposés entre ledit axe rotatif et le carter ou le bloc intermédiaire. La chaîne cinématique 61 comporte successivement une bride 75 rigidement fixée à l'axe rotatif 59, un accouplement flexible 77 fixé à la bride 75, une entretoise flexible 79 fixé à l'accouplement flexible, l'outil d'usinage 31 étant lui-même fixé à l'entretoise. La bride 75, l'accouplement 77 et l'entretoise 79 sont alignés axialement dans le prolongement les uns des autres, entre l'axe rotatif 59 et l'outil d'usinage 31. Comme visible sur la figure 5, l'accouplement 77 comporte plusieurs anneaux placés dans le prolongement les uns des autres et liés les uns aux autres, à la manière d'un tuyau de douche. Cette structure confère une légère flexibilité à l'accouplement, de telle sorte que l'extrémité de l'accouplement 77 liée à l'entretoise 79 est susceptible d'être légèrement excentrée radialement par rapport à l'axe rotatif 59. L'entretoise 79 est réalisée dans un matériau métallique légèrement flexible. Dans l'exemple représenté, l'outil d'usinage 31 est un outil d'électroérosion.
II comporte une électrode 81, délimitant intérieurement une empreinte creuse 83, de forme tronconique, destinée à recevoir la surface tronconique 23 du pion. L'empreinte creuse 83 a une forme conjuguée de celle de la surface tronconique 23, de telle sorte que quand cette surface 23 est engagée dans l'empreinte creuse 83, il subsiste un interstice d'épaisseur réduite entre la surface 23 et l'empreinte creuse 83. Cet interstice est piloté automatiquement pendant la phase d'usinage et vaut environ 0.2 mm.
L'électrode 81 est raccordée électriquement à un générateur électrique, non représenté sur les figures. Par exemple, le générateur électrique est raccordé électriquement à une patte 85, elle-même rapportée sur le bloc intermédiaire 67. Le courant électrique chemine depuis la patte 85 jusqu'à l'électrode 81 à travers l'axe rotatif 59, la bride 75, l'accouplement flexible 77, et l'entretoise 79. La plaque isolante 69 isole électriquement la plaque intermédiaire 49 du bloc intermédiaire 67. L'épaisseur de l'interstice est piloté par un calculateur (non représenté), en fonction de paramètres fournis par le générateur électrique. Le calculateur envoie des ordres au dispositif 37 d'entraînement axial pour maintenir l'épaisseur de l'interstice à la valeur souhaitée. Par ailleurs, l'ensemble de réparation 15 comporte également un dispositif 86 d'injection d'eau déminéralisée dans l'interstice entre l'électrode 81 et le pion 1.
Ce dispositif 86 comporte une source d'eau déminéralisée, non représenté sur les figures. Cette source est raccordée par l'intermédiaire d'un flexible non représenté à un raccord 87 agencé dans le bloc intermédiaire 67. Le raccord 87 mettant en communication fluidique le flexible avec un canal interne 89 ménagé dans le bloc intermédiaire 67. Par ailleurs, l'axe rotatif 59 présente un canal central axial 91 débouchant dans le canal interne 89, et permettant la circulation de l'eau déminéralisée. Un tube souple 93 s'étend le long et à l'intérieur de la bride 75, de l'accouplement flexible 77 et de l'entretoise 79. Ce tube souple 93 porte à chacune de ses extrémités un piquage mâle 95. L'un des piquages mâle 95 est raccordé à un piquage femelle 97 lui-même engagé dans une extrémité élargie du canal central 91. Une extrémité 99 de l'entretoise raccordée à l'électrode 81 délimite intérieurement une lumière 101 dans laquelle est engagé l'autre piquage mâle 95. L'extrémité 99 est engagée en force dans un logement borgne 103 de l'électrode 81. Des canaux 105 mettent en communication le fond du logement borgne 103 avec l'interstice séparant l'empreinte creuse 83 du pion. L'eau déminéralisée circule donc à partir du flexible à travers le raccord 87, le canal 89, le canal central 91, le piquage femelle 97, le conduit flexible 93 jusque dans le logement borgne 103, puis s'écoule à travers les canaux 105 depuis le logement borgne 103 jusqu'à l'intérieur de l'empreinte en creux 83. Le dispositif 83 de positionnement de l'outil d'usinage comporte encore un organe 107 de centrage, adapté pour centrer l'outil d'usinage 31 par rapport à l'axe central X du pion, en utilisant le pion lui-même comme surface de référence.
Plus précisément, l'organe de centrage 107 est adapté pour centrer l'outil d'usinage 31 en utilisant la surface cylindrique 21 comme surface de référence. Dans l'exemple représenté, l'organe de centrage comporte trois secteurs de cylindre 109, prévus pour être maintenus en appui contre la surface de référence cylindrique, les trois secteurs de cylindre 109 étant liés à l'outil d'usinage 31. En variante, l'organe de centrage ne comporte que deux secteurs de cylindre ou plus de trois secteurs de cylindre, par exemple quatre, cinq ou plus de cinq. L'organe de centrage 107 est placé, suivant la direction axiale, à l'opposé de l'entretoise 79 par rapport à l'outil d'usinage 31.
L'organe de centrage comporte encore un ou plusieurs organes élastiques 111 rappelant les secteurs cylindriques radialement vers l'axe central. Comme visible sur la figure 5, les organes élastiques 111 sont des bagues en un matériau élastique, disposées dans des gorges circonférentielles ménagées sur des faces radialement externes des secteurs cylindriques 109. Les organes élastiques 111 sollicitent les secteurs cylindriques 109 en appui contre la surface cylindrique 21 quand le pion est engagé dans l'empreinte en creux 83. Les secteurs cylindriques 109 sont agencés circonférentiellement dans le prolongement les uns des autres, et définissent ensemble un cylindre qui est coaxial à l'axe X quand le pion est engagé dans l'empreinte en creux 83. Les faces radialement internes des secteurs cylindriques délimitent donc un volume creux cylindrique 113 prolongeant axialement l'empreinte creuse tronconique 83. Les secteurs cylindriques 109 sont en PEEK. Cette matière plastique permet un bon glissement des secteurs cylindriques contre le pion, sans abîmer la surface de celui-ci.
Le fait d'utiliser plusieurs secteurs cylindriques rappelés les uns vers l'autre par un ou plusieurs organes élastiques, permet à l'organe de centrage de s'adapter au diamètre externe du pion à traiter. En effet, le diamètre externe du pion, notamment au niveau de la surface cylindrique 21 peut varier légèrement d'un pion à l'autre ou d'un réacteur nucléaire à un autre. La surface cylindrique 21 peut en outre comporter des irrégularités, notamment des irrégularités en relief ou en creux. L'outil d'usinage 31 et l'organe de centrage 107 sont liés l'un à l'autre par l'intermédiaire d'un fourreau 115. Le fourreau 115 présente une forme générale cylindrique, avec une première partie 117 à l'intérieur de laquelle est engagé l'outil d'usinage 31, et une seconde partie 119 à l'intérieur de laquelle est disposé l'organe de centrage 107. La première partie 117 présente une forme générale cylindrique, de diamètre externe et de diamètre interne légèrement plus faibles respectivement que le diamètre externe et le diamètre interne de la seconde partie 119. L'outil d'usinage 31 est engagé en force dans la première partie 117, ou est rigidement fixé à cette première partie par tout moyen adapté.
L'organe de centrage 107 est entièrement logé à l'intérieur de la seconde partie 119. Un couvercle 121 est rapporté sur la tranche libre de la seconde partie 119. Il couvre à la fois la tranche du fourreau 115, et la tranche des secteurs cylindriques 109. Plusieurs orifices traversants 123 sont ménagés dans le fourreau 115. Vers l'intérieur du fourreau, les orifices 123 débouchent axialement entre l'outil d'usinage 31 et l'organe de centrage 107. Ainsi, l'eau déminéralisée injectée dans l'interstice entre le pion et l'outil d'usinage peut être évacué hors du fourreau 115 à travers les orifices 123. Le procédé de réparation du pion de centrage va maintenant être détaillé. L'outil d'usinage est mis en place sous le pion 1 à réparer par l'intermédiaire du char 17, qui se déplace sur le fond 13 de la piscine 9. Le char se place de telle sorte que le volume creux cylindrique 113 et l'empreinte creuse tronconique 83 soient placés axialement sensiblement dans le prolongement de l'axe central du pion. Le dispositif d'entrainement axial 37 déplace ensuite l'outil d'usinage de manière à faire pénétrer le pion à l'intérieur de l'empreinte creuse 83. Plus précisément, la surface tronconique 23 du pion vient se loger à l'intérieur de l'empreinte creuse 83, un interstice séparant la surface interne de l'empreinte creuse 83 de la surface tronconique 23 du pion. Dans cette position, la surface cylindrique 21 du pion se trouve engagée à l'intérieur de l'organe de centrage 107, et plus précisément entre les différents secteurs cylindriques 109. Les secteurs 109 sont rappelés en appui contre la surface cylindrique 21 par les organes élastiques 111.
De cette façon, l'outil d'usinage 31 est automatiquement centré radialement par rapport à l'axe central X du pion, par l'intermédiaire de l'organe de centrage 107 coopérant avec la surface cylindrique 21 du pion. Il est à noter que ceci peut conduire à légèrement désaligner l'outil d'usinage 31 et l'axe rotatif 59 l'un par rapport à l'autre, si l'axe rotatif 59 n'est pas parfaitement aligné avec l'axe central du pion. Ceci est possible du fait de la flexibilité de l'accouplement 77 et de l'entretoise 79. Par ailleurs, au cas où le char aurait positionné l'ensemble de réparation de telle sorte qu'il existe un écartement significatif entre l'axe de rotation 59 et l'axe central du pion 1, ce problème d'alignement peut être corrigé automatiquement par l'intermédiaire de la liaison 45.
A cet effet, la plaque intermédiaire 49 est montée libre par rapport à la plaque de support 41. Il est ainsi possible de déplacer le sous ensemble constitué de la plaque intermédiaire 49, de la plaque isolante 69, du bloc intermédiaire 67, du moteur d'entrainement en rotation 55, de la chaîne cinématique 61, de l'outil d'usinage 31 et de l'organe de centrage 107, par rapport à la plaque de support 41 et par rapport au pion 1. Le réalignement de l'axe rotatif 59 et du pion 1, dans la limite du débattement autorisé par la découpe 51, est automatiquement réalisé. Une fois le pion 1 engagé dans l'empreinte creuse 83, l'alimentation en eau déminéralisée est démarrée, et l'alimentation électrique de l'électrode 81 est démarrée.
L'eau déminéralisée est injectée dans l'interstice entre le pion et l'électrode via les canaux 105 et évacuée par les orifices 123. Une différence de potentiel est maintenue entre l'électrode 81 et la surface 23 à usiner. Le moteur de rotation 55 entraine l'axe rotatif 59 en rotation par l'intermédiaire de l'accouplement conique 63, et celui entraine lui-même l'outil d'usinage 31 en rotation autour de l'axe central X du pion, par l'intermédiaire de la bride 75, de l'accouplement flexible 79 et de l'entretoise 79. La tension électrique entre l'électrode 81 et la surface à usiner provoque l'arrachement de particules de métal de la surface tronconique 23. Ces particules sont évacuées par l'eau déminéralisée. L'écartement et la différence de potentiel entre l'électrode 81 et la surface tronconique 23 sont maintenus sensiblement constants à l'aide du moteur 43. Pendant l'usinage, les secteurs de cylindre 109 glissent contre la surface cylindrique 21 du pion et sont entrainés en rotation par l'intermédiaire du fourreau 115. L'invention a été décrite ci-dessus avec un outil d'usinage par électroérosion. Toutefois, l'outil d'usinage pourrait être d'un autre type, et être par exemple un outil entièrement mécanique.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1.- Procédé de réparation d'un pion de centrage d'un assemblage de combustible nucléaire dans un réacteur nucléaire, le pion (1) étant lié à une plaque (3) du réacteur et présentant un axe central (X), le procédé comprenant les étapes suivantes : - positionner un outil d'usinage (31) par rapport au pion (1), l'outil d'usinage (31) étant centré radialement par rapport à l'axe central (X) en utilisant le pion (1) comme surface de référence ; - usiner le pion (1) avec l'outil d'usinage (31).
  2. 2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pion (1) est délimité par une surface externe (19) comportant une surface cylindrique (21) prolongée par une surface tronconique (23) définissant une extrémité libre (25) du pion (1), l'outil d'usinage (31) étant centré en utilisant la surface cylindrique (21) comme surface de référence.
  3. 3.- Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'outil d'usinage (31) usine la surface tronconique (23).
  4. 4.- Procédé selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le centrage est réalisé en plaçant au moins un secteur de cylindre (109) en appui contre la surface cylindrique (21), le secteur de cylindre (109) étant lié à l'outil d'usinage (31).
  5. 5.- Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'outil d'usinage (31) et le secteur de cylindre (109) sont entraînés en rotation autour de l'axe central (X) du pion (1).
  6. 6.- Ensemble de réparation d'un pion (1) de centrage d'un assemblage de combustible nucléaire dans un réacteur nucléaire, le pion (1) étant lié à une plaque (3) du réacteur et présentant un axe central (X), l'ensemble comprenant: - un outil d'usinage (31) ; - un dispositif (33) pour positionner l'outil d'usinage (31) par rapport au pion (1), le dispositif (33) de positionnement comportant un organe de centrage (107) adapté pour centrer l'outil d'usinage (31) radialement par rapport à l'axe central (X) en utilisant le pion (1) comme surface de référence.
  7. 7.- Ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce que le pion (1) est délimité par une surface externe (19) comportant une surface cylindrique (21) prolongée par une surface tronconique (27) définissant une extrémité libre (25) du pion (1), l'organe de centrage (107) étant adapté pour centrer l'outil d'usinage (31) en utilisant la surface cylindrique (21) comme surface de référence.
  8. 8.- Ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'organe de centrage (107) comprend au moins un secteur de cylindre (109) en appui contre la surface cylindrique (21), le secteur de cylindre (109) étant lié à l'outil d'usinage (31).
  9. 9.- Ensemble selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'outil d'usinage (31) comprend une électrode (81) ayant une empreinte creuse tronconique (83) destinée à recevoir la surface tronconique (23) du pion (1), le secteur de cylindre (109) délimitant intérieurement un volume creux (113) cylindrique prolongeant axialement l'empreinte creuse tronconique (83).
  10. 10.- Ensemble selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif (86) prévu pour injecter de l'eau dans un interstice entre l'électrode (81) et le pion (1), et au moins un orifice (123) d'évacuation d'eau situé axialement entre l'électrode (81) et le secteur cylindrique (109).
  11. 11.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que l'organe de centrage (107) comprend plusieurs secteurs de cylindre (109) disposés autour de l'axe central (X) et au moins un organe élastique (111) rappelant les secteurs de cylindre radialement vers l'axe central (X).
  12. 12.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que l'ensemble comprend un châssis (35) et un dispositif d'entraînement (39) en rotation de l'outil d'usinage (31) et du secteur de cylindre (109) autour de l'axe central (X) par rapport au châssis (35).
  13. 13.- Ensemble selon la revendication 12, caractérisé en ce que le dispositif (35) d'entraînement en rotation comprend un axe rotatif (59) normalement aligné avec l'axe central (X), l'outil d'usinage (31) étant lié à l'axe rotatif (59) par une chaîne cinématique (61) comportant un accouplement flexible (77) autorisant un décalage radial entre l'outil d'usinage (91) et l'axe rotatif (59).
  14. 14.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications 8 à 13, caractérisé en ce que l'ensemble comprend un châssis (35) et un dispositif (37) d'entraînement axial de l'outil d'usinage (31) et du secteur de cylindre (109) par rapport au châssis (35) parallèlement à l'axe central (X).
  15. 15.- Ensemble selon la revendication 14, caractérisé en ce que le dispositif (37) d'entraînement axial comprend une plaque de support (41), un moteur (43) d'entraînement de la plaque de support (41) en translation selon l'axe central (X), et une liaison (45) autorisant un réglage de la position de l'outil d'usinage (31) à la plaque de support (41) dans un plan perpendiculaire à l'axe central (X).35
FR1360383A 2013-10-24 2013-10-24 Procede de reparation des pions de centrage d'assemblages de combustible nucleaire Active FR3012658B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1360383A FR3012658B1 (fr) 2013-10-24 2013-10-24 Procede de reparation des pions de centrage d'assemblages de combustible nucleaire
CN201410572900.3A CN104575630B (zh) 2013-10-24 2014-10-23 核燃料组件的中心定位销的维修方法

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1360383A FR3012658B1 (fr) 2013-10-24 2013-10-24 Procede de reparation des pions de centrage d'assemblages de combustible nucleaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3012658A1 true FR3012658A1 (fr) 2015-05-01
FR3012658B1 FR3012658B1 (fr) 2016-01-01

Family

ID=50101964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1360383A Active FR3012658B1 (fr) 2013-10-24 2013-10-24 Procede de reparation des pions de centrage d'assemblages de combustible nucleaire

Country Status (2)

Country Link
CN (1) CN104575630B (fr)
FR (1) FR3012658B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2717943A1 (fr) * 1994-03-24 1995-09-29 Framatome Sa Procédé de remplacement d'une broche de centrage d'un assemblage combustible et broche de centrage.
FR2846466A1 (fr) * 1998-10-16 2004-04-30 Framatome Sa Procede et dispositif de manutention et de separation de la plaque superieure de coeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression, d'un assemblage de combustible

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2673031B1 (fr) * 1991-02-19 1993-06-11 Framatome Sa Procede et dispositif de remplacement d'une broche de centrage d'un assemblage combustible d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.
US5695548A (en) * 1995-11-13 1997-12-09 Trutna; William R. Method and apparatus for producing co-current fluid contact
FR2841367B1 (fr) * 2002-06-11 2005-03-18 Framatome Anp Dispositif de positionnement et d'alignement axial d'un assemblage de combustible et procede et dispositif de reconstitution d'un element de positionnement
EP2184742B1 (fr) * 2008-11-07 2015-01-07 Areva NP Plaque de fixation et assemblage de combustible comportant une telle plaque
CN201886793U (zh) * 2010-12-09 2011-06-29 秦山核电有限公司 一种可拆分式堆内构件维护维修支架

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2717943A1 (fr) * 1994-03-24 1995-09-29 Framatome Sa Procédé de remplacement d'une broche de centrage d'un assemblage combustible et broche de centrage.
FR2846466A1 (fr) * 1998-10-16 2004-04-30 Framatome Sa Procede et dispositif de manutention et de separation de la plaque superieure de coeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression, d'un assemblage de combustible

Also Published As

Publication number Publication date
CN104575630B (zh) 2018-09-25
CN104575630A (zh) 2015-04-29
FR3012658B1 (fr) 2016-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2763415C (fr) Dispositif a verin fixe pour la commande de l'orientation des pales de soufflante d'un turbopropulseur
EP0274931A2 (fr) Dispositif de commande d'aubes à calage variable de redresseur de turbomachine
CA3001255C (fr) Outillage pour l'usinage d'alveoles de disques multi-etages par pecm, ensemble et machine d'usinage electrochimique comportant cet outillage, et procede utilisant cet outillage.
EP1722914B1 (fr) Procede de realisation d'un taraudage par usinage automatique dans un alesage
EP0099805A1 (fr) Ensemble permettant une liaison électrique à travers une conduite formée de plusieurs éléments
EP3010676B1 (fr) Procede et électrode pour la realisation d'alveoles d'un disque de turbomachine
EP3843928B1 (fr) Outillage pour l'usinage de festons et de trous de fixation d'une bride de disque par pcem et procédé utilisant cet outillage
FR2520650A1 (fr) Appareil servant a amener un fluide de travail et une electrode en forme de fil a un poste de travail d'une machine d'usinage a fil de coupe a decharges electriques
FR3011077A1 (fr) Dispositif de maintien et d'entrainement en rotation destine a l'inspection visuelle d'un pneumatique et procede associe
FR3012658A1 (fr) Procede de reparation des pions de centrage d'assemblages de combustible nucleaire
EP3561267B1 (fr) Procede d'assemblage pour un train d'engrenages
EP0642866A1 (fr) Dispositf pour alimenter en courant électrique en élément rotatif et son application en électroérosion
EP0334765A1 (fr) Machine de nettoyage de trous taraudés, notamment les trous taraudés pour les obturateurs de trous de poing et de trous d'oeil des générateurs de vapeur des centrales nucléaires
FR2789926A1 (fr) Procede pour produire des aretes de commande sur une valve et injecteur de carburant comportant une telle valve
EP1504829A1 (fr) Procédé de fabrication d'une aiguille médicale
FR3047776B1 (fr) Turbomachine et son procede de montage
FR3111839A1 (fr) Plateau modulaire circulaire pour la fabrication additive sur lit de poudre d’une pièce à axe de révolution
FR2964335A1 (fr) Installation de cassage d'angle sur une piece metallique
EP0211853B1 (fr) Dispositif d'engainage de pastilles combustibles
FR2756631A1 (fr) Procede et dispositif de prelevement d'un echantillon dans une paroi metallique et utilisation
FR2687946A1 (fr) Dispositif d'usinage d'une fente longitudinale a travers la paroi d'une piece tubulaire par l'interieur de cette piece.
EP3924130B1 (fr) Procede de percage d'un trou dans une piece en materiau electroconducteur
EP0187060A1 (fr) Tête d'extrusion rotative, notamment pour la fabrication de joncs à rainures hélicoidales pour fibres optiques
FR2941714A1 (fr) Dispositif vibreur a motorisation hydraulique pour machine de vibrocompactage.
FR3006926A1 (fr) Ensemble de decoupe d'un tube par electroerosion

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11