FR3011961A1 - Procede et dispositif de determination de groupes de facies geologiques - Google Patents

Procede et dispositif de determination de groupes de facies geologiques Download PDF

Info

Publication number
FR3011961A1
FR3011961A1 FR1359959A FR1359959A FR3011961A1 FR 3011961 A1 FR3011961 A1 FR 3011961A1 FR 1359959 A FR1359959 A FR 1359959A FR 1359959 A FR1359959 A FR 1359959A FR 3011961 A1 FR3011961 A1 FR 3011961A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
facies
mesh
group
groups
meshes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1359959A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrice Schirmer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TotalEnergies SE
Original Assignee
Total SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Total SE filed Critical Total SE
Priority to FR1359959A priority Critical patent/FR3011961A1/fr
Priority to US15/029,524 priority patent/US10229225B2/en
Priority to EP14767051.7A priority patent/EP3058397A1/fr
Priority to PCT/FR2014/052133 priority patent/WO2015055905A1/fr
Priority to CA2927410A priority patent/CA2927410A1/fr
Publication of FR3011961A1 publication Critical patent/FR3011961A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V20/00Geomodelling in general
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F30/00Computer-aided design [CAD]

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Evolutionary Computation (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Software Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé comprenant une détermination d'un premier groupe de facies en fonction des valeurs de proportion locales des groupes de facies pour chaque maille du modèle. Si ledit premier groupe est parmi le premier ensemble de groupe, les mailles voisines sont les mailles vierges courantes voisines de l'ensemble de mailles connectées, sinon elles sont les mailles vierges courantes voisines de mailles associées à un groupe. On détermine pour chaque maille voisine un deuxième groupe en fonction des valeurs de proportion locales des groupes de facies pour ladite maille vierge courante et si le deuxième groupe de facies déterminé correspond au premier groupe de facies, identification de ladite maille vierge courante comme une maille candidate. On associe le premier groupe de facies avec une maille vierge sélectionnée parmi les mailles candidates.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE DETERMINATION DE GROUPES DE FACIES GEOLOGIQUES La présente invention concerne le domaine de la détermination de représentations 5 géologique, et notamment le domaine de la détermination de représentations de réservoir d'hydrocarbure sous contraintes. Pour la détermination adéquate des réserves en gaz ou en hydrocarbures contenus dans un réservoir, il est utile d'établir des grilles (ou modèles maillés par 10 exemple) de réservoirs, par exemple sur la base de l'interprétation sismique 3D du sous-sol ou sur la base de connaissances géologiques au niveau des puits de forage ou d'exploitation. Ces modèles doivent être déterminés afin de représenter le plus fidèlement possible le sous-sol réel contenant le réservoir. 15 Dans l'industrie pétrolière, un test de puits peut permettre de mieux comprendre les caractéristiques du réservoir dans lequel les hydrocarbures sont piégés. Le plus souvent, un test de puits comprend l'ouverture (phase dite de « draw down » en anglais) et/ou la fermeture (phase dite de « build up » en anglais) du puits considéré : les variations de débit et de pression dans le temps sont alors 20 enregistrées. Un des objectifs d'un test de puits peut être de déterminer la capacité du réservoir pour la production des hydrocarbures, comme le pétrole ou le gaz naturel. Un autre objectif d'un tel test peut être descriptif, i.e. permettant de déterminer les géométries et certaines caractéristiques du réservoir (i.e. perméabilité des roches, 25 présence de limites, connectivité des puits entre eux, etc.). On appelle « contraintes dynamiques de modélisation » l'ensemble des informations déterminées à l'aide de ces tests de puits (ex. volume connectée au puits, présence de limites dans le réservoir et distance(s) associée(s), propriété d'écoulement des fluides vers le puits, perméabilité des roches, connectivité etc.). Afin de satisfaire les contraintes dynamiques de modélisation, les ingénieurs réservoir ou les géologues déterminent le plus souvent un grand nombre de modèles « candidats » à l'aide de méthodologies connues (comme, par exemple, celle décrite dans la demande de brevet FR1257649, pour la détermination de chenaux) puis éliminent les modèles ne satisfaisant pas ces contraintes dynamiques (avec éventuellement une marge de tolérance donnée) : cette approche peut être considérée comme une approche a posteriori (ou empirique).
Cependant, de telles méthodes ne sont pas exemptes de défauts. En effet, seuls un petit nombre de modèles (portant une part éventuelle d'aléatoire) satisfont statistiquement aux contraintes dynamiques. Ainsi, le calcul complet des modèles qui sont amenés à terme à être écartés peut 15 être consommateur en ressources de calcul et ralentir considérablement la détermination d'un modèle adéquate. De plus, cette approche peut être complexe notamment afin de vérifier certaines contraintes dynamiques comme la « non-connectivité » entre deux puits car la combinatoire peut être trop lourde. 20 Il y a ainsi un besoin pour prendre en compte les contraintes dynamiques le plus en amont possible lors de la détermination de modèle géologique afin d'optimiser les ressources de calcul. De plus, cette prise en compte peut permettre d'améliorer la pertinence et la fiabilité des modèles géologiques déterminés. 25 La présente invention vient ainsi améliorer la situation. A cet effet, la présente invention propose d'améliorer la détermination de groupe de facies dans les modèle géologique en prenant en compte notamment certaines contraintes dynamiques a priori en proposant une méthode itérative de détermination de groupes de facies tout en évitant les « retour-arrières ». La présente invention vise alors un procédé de détermination de groupes de facies géologiques parmi des facies d'un premier ensemble de groupes de facies et d'un deuxième ensemble de groupe de faciès dans un modèle géologique maillé.
Le modèle géologique comprend au moins : - un ensemble de mailles vierges ; - un ensemble de mailles connectées, les mailles de l'ensemble de mailles connectés sont associés à un groupe de facies parmi le premier ensemble de groupe de facies.
Chaque maille du modèle est associée à une valeur de proportion locale pour chaque facies du premier ensemble de groupes de facies et du deuxième ensemble de groupes de facies ; Le procédé comprend : /a/ détermination d'un premier groupe de facies parmi des groupes de facies du premier ensemble de groupes de facies et du deuxième ensemble de groupes de facies en fonction des valeurs de proportion locales des groupes de facies pour chaque maille du modèle ; /b1/ si ledit premier groupe de facies est un groupe de facies parmi le premier ensemble de groupe de facies, pour chaque maille vierge courante voisine de l'ensemble de mailles connectées, détermination d'un deuxième groupe de facies parmi des groupes de facies du premier ensemble de groupes de facies et du deuxième ensemble de groupes de facies en fonction des valeurs de proportion locales des groupes de facies pour ladite maille vierge courante et si le deuxième groupe de facies déterminé correspond au premier groupe de facies, identification de ladite maille vierge courante comme une maille candidate ; /b2/ si ledit premier groupe de facies est un groupe de facies parmi le deuxième ensemble de groupe de facies, pour chaque maille vierge courante voisine de mailles associés à un groupe de facies, détermination d'un deuxième groupe de facies parmi des groupes de facies du premier ensemble de groupes de facies et du deuxième ensemble de groupes de facies en fonction des valeurs de proportion locales des groupes de facies pour ladite maille vierge courante et si le deuxième groupe de facies déterminé correspond au premier groupe de facies, identification de ladite maille vierge courante comme une maille candidate ; Ici association dudit premier groupe de facies avec une maille vierge sélectionnée parmi les mailles candidates. Un groupe de facies peut comprendre un ou plusieurs facies. Ce groupe de facies peut également être fonction d'éléments architecturaux ou corps sédimentaire. Chaque groupe de facies peut correspondre à des motifs de sédimentations. Ces groupes sont le plus souvent déterminés par des géologues en amont du procédé décrit ci-avant et peuvent être une entrée de ce dernier. Le premier ensemble de groupe de facies peut comprendre des groupes de facies 15 présentant une caractéristique commune comme une bonne connectivité (i.e. perméabilité). Ce premier ensemble peut être vide. Le deuxième ensemble de groupe de facies peut comprendre les groupes de facies du modèle n'étant pas dans le premier ensemble. Ce deuxième ensemble peut être également vide. 20 La dénomination « maille vierge » est arbitraire. Toute autre dénomination est également possible. Par défaut, les mailles vierges sont les mailles non encore associées de manière définitive avec un groupe de facies. La dénomination « maille connectées » est arbitraire. Toute autre dénomination est également possible. Les mailles connectées peuvent être les mailles associées 25 de manière définitive avec un groupe de facies considéré par un géologue comme « connectable » (i.e. permettant une connexion ou une communication) du fait de leur perméabilité intrinsèque. Ainsi, les mailles connectées sont les mailles associées à un groupe de facies dudit premier ensemble. Le modèle peut comprendre d'autres ensembles de mailles comme un ensemble 30 de maille « non-connectés ». Cet ensemble peut regrouper les mailles non présentes dans un des ensembles précédents et/ou les mailles associées de manière définitive avec un groupe de facies considéré par un géologue comme non « connectable ». La détermination d'un premier groupe de facies peut se faire de manière stochastique en fonction des proportions globales des facies dans le modèle. Les proportions globales peuvent être une moyenne sur l'ensemble des mailles des proportions locales des facies (issues par exemple de cubes de proportion reçus). Une maille vierge courante « voisine » d'une autre maille est par exemple une maille vierge partageant une arête, une face ou un point avec cette autre maille. L' « identification d'une maille vierge courante comme une maille candidate » peut comprendre l'ajout de cette maille vierge dans une liste de candidat possible, l'ajout d'un drapeau (ou « flag » en anglais) à cette maille vierge afin de faciliter son identification future, le changement de nom de la maille, ou toute autre méthode similaire.
Avantageusement, le procédé peut comprendre en outre : /d/ si le premier groupe de facies est un groupe de facies parmi le premier ensemble de groupes de facies, réitération des étapes /a/ à /c/ du procédé en ajoutant la maille vierge sélectionnée à l'ensemble de mailles connectées et en supprimant la maille vierge sélectionnée dans l'ensemble de mailles vierges ; /e/ sinon, réitération des étapes /a/ à /c/ du procédé en supprimant la maille vierge sélectionnée dans l'ensemble de mailles vierges. Le premier ensemble comprend des groupes de facies ayant été préalablement identifiés par un opérateur (ex. un géologue). Cette identification peut comprendre l'appréciation du caractère connectable (ou non -connectable) du facies comme décrit précédemment. Dans l'étape /e/, il est également possible, en plus, d'ajouter la maille vierge sélectionnée à l'ensemble de mailles « non-connectées » ou « compléments » si cet ensemble existe.
Dans un mode de réalisation, chaque maille du modèle pouvant être associée à un volume de maille, le procédé peut comprendre en outre : /f/ arrêt de la réitération lorsqu'une somme des volumes de mailles associées aux mailles de l'ensemble des mailles connectés est supérieure, ou supérieure ou égale, à une valeur de volume cible. La valeur de volume cible peut être une valeur fixée par un opérateur mais également elle peut être déterminée à l'aide d'un tirage stochastique dans une distribution de probabilité d'un volume cible.
Chaque maille du modèle pouvant être associée à un volume de maille, le procédé peut comprendre en outre : /f/ arrêt de la réitération lorsqu'une somme des volumes de mailles associées à des mailles de l'ensemble des mailles connectés dont une distance à un maille de référence est inférieure, ou inférieure ou égale, à une distance prédéterminée est supérieure ou supérieure ou égale à une valeur de volume cible. En effet, sous certaine hypothèses, les géologues ne peuvent déterminer le volume connecté à un puits que jusqu'à une certaine distance dite « distance d'investigation ». Ainsi, dans ce mode de réalisation particulier, la distance prédéterminée est la distance d'investigation et la maille de référence est une maille du puits dans le modèle. Dans un mode particulier de l'invention, le procédé peut comprendre en outre : /g/ suppression de chaque maille vierge voisine de l'ensemble de mailles connectées dans l'ensemble de mailles vierges. Cette suppression peut permettre d'isoler le volume connectable déterminé (i.e. formé par les mailles connectables) et d'éviter qu'une simulation ultérieure ne l'augmente en connectant de nouvelles mailles connectables au volume connectable déjà déterminé. Bien entendu, il est également possible d'ajouter, en complément, chaque maille vierge voisine de l'ensemble de mailles connectées à un ensemble de mailles « non-5 connectés » ou de mailles « compléments » Le modèle pouvant comprendre en outre au moins un variogramme cible selon au moins une direction dans ledit modèle, la sélection de la maille vierge parmi les mailles candidates peut comprendre : 10 - pour chaque maille candidate courante parmi les mailles candidates, - calcul d'au moins un variogramme associé à ladite maille candidate courante, le calcul dudit au moins un variogramme étant effectué selon la au moins une direction du variogramme cible et à partir des mailles du modèle ayant un groupe de facies associé et de ladite 15 maille candidate associée au premier groupe de facies ; - détermination d'un écart de variogramme associé à ladite maille candidate courante entre ledit au moins un variogramme calculé et ledit au moins un variogramme cible ; - sélection d'une maille vierge, la maille vierge sélectionnée étant la maille 20 associée à un écart de variogramme le plus faible parmi les écarts de variogramme déterminés. Par exemple, le variogramme cible peut être un variogramme selon l'axe vertical ou axe z du modèle. Ce variogramme peut également être un variogramme selon plusieurs axe du modèle comme les axes x- - et y . 25 Le variogramme calculé pour une maille candidate donnée est le variogramme des mailles ayant un groupe de facies associé, tout en considérant temporairement, que la maille candidate est associée avec le premier groupe de facies déterminé. Ce variogramme peut ne pas prendre en compte les mailles vierges.
Le modèle pouvant comprendre en outre au moins une distribution cible de distances selon au moins une direction dans ledit modèle entre deux mailles dudit modèle, la sélection de la maille vierge parmi les mailles candidates peut comprendre : - pour chaque maille candidate courante parmi les mailles candidates, - calcul d'au moins une distribution de distances entre paires de mailles, la distance étant calculé selon la au moins une direction de la distribution cible, le calcul de ladite au moins une distribution étant effectué pour des mailles du modèle ayant un groupe de facies associé ; - détermination d'un écart de distribution associé à ladite maille candidate courante entre ladite au moins une distribution calculée et ladite au moins une distribution cible ; - sélection d'une maille vierge, la maille vierge sélectionnée pouvant être la maille associée à un écart de distribution le plus faible parmi les écarts de distribution déterminés. La distance selon une direction entre deux mailles est la longueur de la projection du segment dont les extrémités sont ces deux mailles sur cette direction. La distance selon deux directions (non parallèles) entre deux mailles est la longueur de la projection du segment dont les extrémités sont ces deux mailles sur le plan formé par ces deux directions. La distance selon trois directions (formant alors un repère en trois dimensions) entre deux mailles est une distance entre ces deux points dans l'espace 3D. La distance peut être une distance euclidienne ou toute autre distance au sens 25 mathématique. L'écart de distribution associé à ladite maille candidate courante peut comprendre une normalisation de la distribution calculée et de la distribution cible en divisant ces distribution par le nombre de distances ayant permis de les construire et ce afin de permettre une comparaison adéquate. 30 La présente invention vise également un dispositif destiné à une détermination de groupes de facies géologiques parmi un ensemble de groupes de facies dans un modèle géologique maillé. Le modèle géologique comprend au moins : - un ensemble de mailles vierges ; - un ensemble de mailles connectées. Chaque maille du modèle étant associée à une valeur de proportion locale pour chaque facies dans l'ensemble de groupe de facies, le dispositif comprend : - un circuit pour une détermination d'un premier groupe de facies parmi l'ensemble des groupes de facies en fonction des valeurs de proportion locales des groupes de facies pour chaque maille du modèle ; - un circuit pour une détermination, pour chaque maille vierge courante voisine de l'ensemble de mailles connectées, d'un deuxième groupe de facies parmi l'ensemble des groupes de facies en fonction des valeurs de proportion locales des groupes de facies pour ladite maille vierge courante et si le deuxième groupe de facies déterminé correspond au premier groupe de facies, identification de ladite maille vierge courante comme une maille candidate ; - un circuit pour une association dudit premier groupe de facies avec une maille vierge sélectionnée parmi les mailles candidates. Un programme informatique, mettant en oeuvre tout ou partie du procédé décrit ci-avant, installé sur un équipement préexistant, est en lui-même avantageux, dès lors qu'il permet une détermination de groupe de facies dans un modèle géologique.
Ainsi, la présente invention vise également un programme informatique comprenant des instructions pour la mise en oeuvre du procédé précédemment décrit, lorsque ce programme est exécuté par un processeur. Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation (par exemple, un langage objet ou autre), et être sous la forme d'un code source interprétable, d'un code partiellement compilé ou d'un code totalement compilé. La figure 8 décrite en détails ci-après, peut former l'organigramme de l'algorithme général d'un tel programme informatique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 illustre une représentation d'un modèle géologique dans un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2a illustre un tirage aléatoire d'un groupe de facies dans un mode de réalisation selon l'invention et grâce à des proportions globales cibles de facies dans le modèle ; - les figures 2b à 2d illustrent trois tirages aléatoires de groupes de facies dans un mode de réalisation selon l'invention et grâce à des proportions locales cibles de facies pour une maille considérée du modèle. - la figure 3a illustre l'identification de mailles candidates dans un modèle géologique et dans un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 3b illustre l'affectation d'un groupe de facies à une maille dans un modèle géologique et dans un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 4a illustre une nuée variographique dans un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 4b illustre le calcul d'un variogramme à partir d'un nuage variographique dans un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 4c illustre le calcul d'un écart entre un variogramme et un variogramme cible dans un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 5 illustre un premier résultat possible du procédé décrit dans un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 6a illustre un histogramme théorique ou cible de distribution des distances entre paires de points dans un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 6b illustre un histogramme expérimental de distribution des distances entre paires de points dans un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 6c illustre un calcul d'un histogramme théorique de distribution des distances entre paires de points dans un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 6d illustre un calcul d'un histogramme expérimental de distribution des distances entre paires de points dans un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 7 illustre un deuxième résultat possible du procédé décrit dans un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 8 illustre un ordinogramme d'un procédé dans un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 9 représente un exemple de dispositif de détermination de groupes de facies géologiques dans un mode de réalisation de l'invention. La figure 1 illustre une représentation d'un modèle géologique dans un mode de réalisation de l'invention. Dans ce mode de réalisation, le modèle est un modèle 100 en deux dimensions (i.e. modèle 2D). Bien entendu, la présente description peut se généraliser à une situation dans laquelle le modèle est en trois dimensions. Le modèle 100 comprend un ensemble de mailles 101 dites « mailles connectées ». Chaque maille de cet ensemble est associée à un groupe de facies (i.e. GF1 ou GF2) considéré comme présentant une bonne connectivité : par exemple, ces groupes de facies peuvent comprendre des roches poreuses et/ou perméables (ex. les sables). Par exemple, GF1 peut représenter un groupe de facies présentant une très bonne connectivité tandis que GF2 peut représenter un groupe de facies présentant 301 1 9 6 1 12 simplement une bonne connectivité. Ces groupes peuvent avoir été pré-identifiés par un opérateur en amont (i.e. identification des groupes de facies considérés comme « connectables » par opposition aux groupes de facies considérés comme « non-connectables »). 5 Par ailleurs, le modèle 100 comprend des ensembles de mailles 102a et 102b dites « mailles non-connectées » ou « mailles compléments ». Chaque maille de ces ensembles 102a et 102b est associée à un groupe de facies (i.e. GF3) considéré comme présentant une mauvaise connectivité : par exemple, ces groupes de facies peuvent comprendre des roches argileuses. 10 Bien entendu, d'autres groupes de facies peuvent également présenter une mauvaise connectivité dans un mode de réalisation particulier. Les mailles restantes du modèle 100 sont les mailles qui ne sont pas associées à un groupe de facies (comme la maille 103) et sont appelés « mailles vierges ». Parmi les mailles connectées 101, la maille 104 présente la particularité de 15 représenter la position d'un puits dans le modèle géologique considéré : on appelle également cette maille « maille de référence ». En outre, il est possible d'identifier des cellules vierges voisines de l'ensemble de mailles 101. Ces mailles sont les mailles de l'ensemble des mailles vierges et ayant au moins une arête (respectivement, face pour un modèle 3D) commune avec une 20 maille de l'ensemble des mailles 101. Il est également possible, dans un autre mode de réalisation, de définir que ces mailles sont les mailles de l'ensemble des mailles vierges et ayant au moins un point commun (ou angle) avec une maille de l'ensemble des mailles 101. dans l'hypothèse où le premier groupe de facies (voir les figure 2a à 2d ci-dessous 25 pour le tirage de ce premier groupe) est un groupe de maille dans l'ensemble formé par le groupe de facies GF1 et GF2, les mailles vierges voisines sont, dans ce mode de réalisation, les mailles 110 à 116. La figure 2a illustre un tirage aléatoire d'un premier groupe de facies dans un mode de réalisation selon l'invention et grâce à des proportions globales cibles de facies dans le modèle. Les proportions globales cibles du modèle des différents groupes de facies peuvent être calculées, par exemple, à partir de cubes de proportions du modèle.
Chaque cube de proportion est associé à un groupe de facies et représente les proportions de ce groupe pour chaque maille du modèle (i.e. les valeurs de proportion locales). Les cubes de proportion somment normalement à 1 pour une maille de coordonnées (i,j) du modèle (respectivement (i,j,k) en 3D). Ainsi, il est possible de déterminer une valeur de proportion globale de chaque 10 facies en réalisant une moyenne des valeurs de proportion locales de chaque cube de proportion. Si la valeur de proportion globale du groupe de facies 1 est PG1 et la valeur de proportion globale du groupe de facies 2 est PG2, il est possible de représenter les valeurs de proportion globales selon le diagramme empilé de la figure 2a. 15 Afin de déterminer un groupe de facies parmi l'ensemble des groupes de facies (GF1, GF2, GF3), il est possible de « tirer » aléatoirement un nombre UG dans un intervalle ayant comme bornes 0 et 1 : - Si UG est compris entre 0 et PG1, le premier groupe de facies GF1 est sélectionné ; 20 - si UG est compris entre PG1 et PG1+PG2, le premier groupe de facies GF2 est sélectionné ; - sinon le premier groupe de facies GF3 est sélectionné. Bien entendu, ce mode de réalisation peut être généralisé à un nombre quelconques de groupes de facies. 25 La figure 2b illustre un tirage aléatoire de groupes de facies dans un mode de réalisation selon l'invention et grâce à des proportions locales cibles de facies pour la maille 110 de la figure 1.
Comme indiqué plus haut, les valeurs de proportion locales de la maille 110 peuvent être déterminées à l'aide des cubes de proportion associés au modèle 100. Si la valeur de proportion locale du groupe de facies 1 pour la maille 110 est 0 et la valeur de proportion locale du groupe de facies 2 est PL2_110, il est possible de représenter les valeurs de proportion locales selon le diagramme empilé de la figure 2b. Afin de déterminer un groupe de facies parmi l'ensemble des groupes de facies (GF1, GF2, GF3), il est possible de « tirer » aléatoirement un chiffre U110 dans un intervalle ayant comme bornes 0 et 1 : - si U110 est compris entre 0 et le groupe de facies GF1 est sélectionné ; - si U110 est compris entre o et 131-2_11o, le groupe de facies GF2 est sélectionné ; - sinon le groupe de facies GF3 est sélectionné.
Bien entendu, ce mode de réalisation peut être généralisé à un nombre quelconques de groupes de facies. La figure 2c illustre un tirage de groupes de facies dans un mode de réalisation selon l'invention et grâce à des proportions locales cibles de facies pour la maille 111 de la figure 1. Comme indiqué plus haut, les valeurs de proportion locales de la maille 111 peuvent être déterminées à l'aide des cubes de proportion associés au modèle 100. Il est également possible de modifier temporairement les valeurs de proportions locales afin de mettre à zéro (ou à une valeur proche de zéro) les proportions des groupes de facies identifiés comme connectables (les proportions des faciès non connectables étant alors augmentées en conséquence). Cette modification peut, par exemple, être effectuée pour les mailles proches (i.e. inférieure à une certaine distance d'exclusion) d'une maille du modèle supposée non connectées à l'ensemble connexe en cours de détermination. La distance d'exclusion peut être fonction du variogramme cible du modèle : par exemple, la distance d'exclusion peut être égale à une ou deux fois la portée du variogramme. Si la valeur de proportion locale du groupe de facies 1 pour la maille 111 est et la valeur de proportion locale du groupe de facies 2 est il est possible de représenter les valeurs de proportion locales selon le diagramme empilé de la figure 2b. Afin de déterminer un groupe de facies parmi l'ensemble des groupes de facies (GF1, GF2, GF3), il est possible de « tirer » aléatoirement un chiffre U111 dans un intervalle ayant comme bornes 0 et 1 : - si U111 est compris entre 0 et il, le groupe de facies GF1 est sélectionné ; - si U111 est compris entre PLi_i il et PLi_i + 1, le groupe de facies GF2 est sélectionné ; - sinon le groupe de facies GF3 est sélectionné. Bien entendu, ce mode de réalisation peut être généralisé à un nombre quelconques de groupes de facies. La figure 2d illustre un tirage de deuxièmes groupes de facies dans un mode de réalisation selon l'invention et grâce à des proportions locales cibles de facies pour la maille 112 de la figure 1. Comme indiqué plus haut, les valeurs de proportion locales de la maille 112 peuvent être déterminées à l'aide des cubes de proportion associés au modèle 100. Si la valeur de proportion locale du groupe de facies 1 pour la maille 112 est PL1_112 et la valeur de proportion locale du groupe de facies 2 est PL2_112, il est possible de représenter les valeurs de proportion locales selon le diagramme empilé de la figure 2b. Afin de déterminer un groupe de facies parmi l'ensemble des groupes de facies (GF1, GF2, GF3), il est possible de « tirer » aléatoirement un chiffre U112 dans un intervalle ayant comme bornes 0 et 1 : - Si U112 est compris entre 0 et PI-1_112, le groupe de facies GF1 est sélectionné ; - si U112 est compris entre 131-1_112 et 131-1_112 131-2_112, le groupe de facies GF2 est sélectionné ; - sinon le groupe de facies GF3 est sélectionné. Bien entendu, ce mode de réalisation peut être généralisé à un nombre quelconques de groupes de facies.
La figure 3a illustre l'identification de mailles candidates dans un modèle géologique 2D et dans un mode de réalisation de l'invention. Dans ce mode de réalisation, il est supposé que : - le groupe de facies sélectionné en fonction des valeurs de proportion globales est GF2 (voir Figure 2a) ; - le groupe de facies sélectionné en fonction des valeurs de proportion locales pour la maille 110 est GF1 (voir Figure 2b) ; - le groupe de facies sélectionné en fonction des valeurs de proportion locales pour les mailles 111 à 114 est GF2 (voir Figures 2c et 2d pour les mailles 111 et 112) ; - le groupe de facies sélectionné en fonction des valeurs de proportion locales pour la maille 115 est GF3 ; - le groupe de facies sélectionné en fonction des valeurs de proportion locales pour la maille 116 est GF2.
Ainsi, comme le groupe de facies sélectionné pour les mailles 110 et 115 (i.e. respectivement GF1 et GF3) ne correspond pas au groupe de facies sélectionné en fonction des valeurs de proportion globales (i.e. GF2), ces mailles ne sont pas considérées comme des mailles candidates. Les autres mailles vierges voisines (i.e. 111 à 114 et 116) sont alors identifiées comme étant des mailles candidates.
La figure 3b illustre l'affectation d'un groupe de facies à une maille dans un modèle géologique et dans un mode de réalisation de l'invention. Comme décrit précédemment en relation avec la figure 3a, les mailles 111 à 114 et 116 sont des mailles candidates et GF2 est le groupe de facies sélectionné en fonction des valeurs de proportion globales.
Ainsi, il est possible d'affecter le groupe de facies GF2 à une des mailles candidates afin que les proportions globales cibles des groupes de facies soient respectées dans le modèle. Cette sélection peut, par exemple, être stochastique (ex. tirage aléatoire équiprobable pour chaque maille candidate).
Néanmoins, il est également possible de réaliser cette sélection différemment afin de satisfaire des conditions de tendance (tirage stochastique directionnelle fonction de la position des mailles candidates) et toute autre méthode de sélection. Une autre méthode de sélection basée sur l'optimisation des variogrammes et/ou sur l'optimisation de la distribution de distances entre deux mailles est présentée ci- après. Si le processus de sélection choisi sélectionne la maille 111, cette maille 111 est alors associée au groupe de facies GF2. De plus, il est possible d'ajouter cette maille 111 au groupe de mailles connectables 101. Cette maille 111 alors supprimée des mailles vierges puisque un groupe de facies lui est associé.
Si le groupe de facies sélectionné en fonction des valeurs de proportion globales était GF3 (un groupe de facies considéré comme « non-connectable »), alors la maille 111 aurait été ajoutée à l'ensemble des mailles « non-connectable » de manière similaire à l'ensemble 102a ou 102b.
La figure 4a illustre un nuage variographique 400 dans un mode de réalisation de l'invention. Le nuage variographique 400 (ou nuée variographique) est ici un nuage de points des données exprimant leur variabilité y selon leurs inter-distances h. Ainsi, le point 405 de ce nuage variographique représente la variance 405y des valeurs des groupes facies de deux mailles du modèle situé à une distance 405h. Il est également possible de réaliser ce variogramme non pas à l'aide de deux mailles uniques mais à l'aide de deux fenêtres de mailles comportant chacun une pluralité de mailles. Chaque groupe de facies peut être associé à une valeur numérique permettant de calculer une variance. Afin d'obtenir un variogramme, il est possible de décomposer l'espace des distances (i.e. l'abscisse) en une pluralité d'intervalles (comme l'intervalle 401 de la figure 4b) et de réaliser la moyenne (ex. 402) des valeurs de variance des points contenus dans chaque intervalle (ex. 401). Une fois le variogramme expérimentale 403 du modèle et le variogramme théorique 404 calculés (ou reçus), il est possible de les comparer en calculant par exemple un écart entre ces deux variogrammes. Cet écart peut être calculé en sommant, par exemple, la valeur absolue des 20 différences des variances pour deux points des variogrammes ayant le même abscisse : la différence entre le point 406 et le point 407 d'abscisse i est Ay, . La somme peut être une somme simple ou une somme pondéré (avec un poids fonction de h, par exemple). De plus, il est possible de limiter la somme aux points d'abscisse inférieure (ou inférieure ou égale) à R ou 2R. R est appelé la « portée du 25 variogramme » ou « portée pratique », c'est-à-dire la distance à partir de laquelle le variogramme reste dans un intervalle de 5% autour de son paliery(+00). Bien entendu, en pratique ce dernier intervalle peut être fixé à une autre valeur. La somme calculée peut être appelée « écart de variogramme ».
La figure 5 illustre un premier résultat possible du procédé décrit dans un mode de réalisation de l'invention dans un modèle en trois dimensions. Ce modèle 500 est composé de mailles « connectables » comme la maille 501 et de mailles « non-connectables » comme la maille 502.
Néanmoins, si le variogramme, les proportions locales et les proportions globales sont respectés par ce modèle calculé, certaines formes non souhaitables peuvent apparaitre dans certaines situations particulières (ex. la forme 503). Ainsi, il est possible d'améliorer le procédé de détermination des groupes de facies en améliorant la distribution des distances entre paires de mailles. La figure 6a illustre un histogramme théorique ou « cible » 600 de distribution des distances entre paires de mailles dans un mode de réalisation de l'invention et selon un des axes de l'espace du modèle (ici z ). Le calcul d'un tel histogramme 600 peut se faire de multiples façons.
Par exemple, connaissant la nuée variographique théorique (voir Figure 4b), il peut possible de compter le nombre de points de cette nuée par intervalle (ex. l'intervalle 401). De plus, il peut être possible de déterminer, pour un rectangle 602 de la figure 6c (ou un parallélépipède rectangle pour un cas 3D) donné, la distribution de la 20 longueur selon un axe des segments (ex. 603 ou 604) ou compris dans un intervalle de longueur donné selon cet axe. La longueur d'un segment (respectivement distance entre deux mailles) selon un axe peut être la longueur d'une projection (par exemple, orthogonal) de ce segment (respectivement distance entre la projection des deux points) sur cet axe. 25 Avantageusement, il est aussi possible de déterminer une distribution cible selon un axe à partir des dimensions d'un rectangle. Par exemple, la distribution cible selon l'axe z est, pour chaque h, Lx(1_,-h) dans un cas en deux dimensions ou LxLy(1_,-h) pour un cas en trois dimensions (avec 1_, la longueur du rectangle ou parallélépipède rectangle selon l'axe z , Lx la longueur du rectangle ou parallélépipède rectangle selon l'axe x et Ly la longueur du parallélépipède rectangle selon l'axe y ). Bien entendu, il est possible d'établir d'autres histogrammes représentant la distribution théorique de la distance entre paires de mailles selon un autre axe de l'espace ou même selon toutes les directions de l'espace du modèle. Un histogramme théorique « normalisé » peut également être calculé en divisant les valeurs de l'histogramme théorique par la somme de ses valeurs (i.e. par le nombre total de mailles) : on appelle cet histogramme théorique normalisé « distribution théorique normalisé des distances entre paires de mailles ».
La figure 6b illustre, quant à lui, un histogramme « expérimental » de distribution des distances entre paires de mailles dans un mode de réalisation de l'invention. Un tel histogramme 601 représente la distribution, dans une même composante connexe, des distances selon l'axe z entre paires de mailles ayant un groupe de 15 facies associé dans le modèle. Ainsi, les segments pris en compte dans ce calcul sont les segments du rectangle 605 (ayant par exemple les mêmes dimensions que le rectangle 602) de la figure 6d et dont les deux extrémités sont dans l'ensemble 606 connexe, chacune des mailles de cet ensemble est associée à un groupe de facies (« connectables » ou « non- 20 connectable »). Par exemple, le segment 607 est pris en compte pour la construction de l'histogramme 601 tandis que le segment 608 n'est pas pris en compte pour cette construction. Un histogramme expérimental normalisé peut également être calculé en divisant les valeurs de l'histogramme expérimental 601 par la somme de ses valeurs : on 25 appelle cet histogramme expérimental normalisé « distribution expérimental normalisé des distances entre paires de mailles ». Afin d'évaluer un écart entre les deux histogrammes normalisés (i.e. histogramme expérimental normalisé et histogramme théorique normalisé), il est possible de sommer les valeurs absolues des différences entre les valeurs des histogrammes normalisés pour chaque valeur d'abscisse de ceux-ci. Cette somme peut être simple ou pondérée (par exemple, en fonction de la distance h des deux points). La figure 7 illustre un deuxième résultat possible du procédé décrit dans un mode de réalisation de l'invention. Le modèle présenté en figure 7 est issu d'un procédé de détermination des groupes de facies selon un mode de réalisation de l'invention cherchant à faire minimiser l'écart entre l'histogramme normalisé expérimental et l'histogramme normalisé cible. Ainsi, la maille sélectionnée parmi les mailles candidates est celle qui minimise l'écart entre le nouvel histogramme normalisé et l'histogramme normalisé cible.
Par ailleurs, il est possible de chercher à minimiser plusieurs facteurs (comme l'écart entre le nouvel histogramme normalisé et l'histogramme normalisé cible et l'écart entre le variogramme cible et le variogramme expérimental). Dans cette hypothèse, il est possible de sommer ces différents facteurs afin de chercher à minimiser cette dernière somme. Cette dernière somme peut être simple ou pondérée par exemple en fonction du choix d'un opérateur et de sa volonté de favoriser ou non un des facteurs en jeu. La figure 8 illustre un ordinogramme dans un mode de réalisation de l'invention. Lors de la réception du modèle 801, il est possible de déterminer si ce modèle est vide (i.e. si toutes les mailles sont vierges) ou si ce modèle est partiellement rempli (i.e. si certaines mailles sont associées à des groupes de facies). En effet, il est possible que les groupes de facies associés à certaines mailles soient connus ou soient imposés comme des contraintes d'entrée. Cette situation peut notamment arriver : - si certaines mailles représentent des zones du modèle dans lequel la composition géologique est connue (ex. les mailles le long d'un puits de forage) ; - s'il est souhaité que deux mailles (ex. deux puits) du modèle soient connectées, il est utile d'associer aux mailles le long d'une trajectoire passant par ces deux puits un groupe de facies dit « connectables » afin d'assurer cette contrainte dynamique. Le procédé décrit ci-dessous utilise alors comme « germes » les mailles « connectables » du modèle. Si ces mailles « connectables » forment une pluralité de composantes connexes, il est possible d'appliquer le procédé décrit ci-dessous itérativement à chacune de ces composantes connexes. Si la somme (simple ou pondéré, par exemple) des volumes de mailles associées aux mailles associés à un groupe de facies dit « connectable » (ou « mailles connectées ») est supérieure à une valeur de volume cible (test 802, sortie OK), alors le modèle est retourné en l'état (803). La somme peut être limitée aux mailles dont une distance à une maille de référence est inférieure à une distance prédéterminée. En effet, cette maille de référence peut représenter un puits dans le modèle. La distance peut être alors la distance d'investigation propre aux tests de puits réalisés sur le puits (ou toute autre distance définie par un opérateur / géologue). Dans le cas contraire (sortie 802, sortie KO), un premier groupe de facies est déterminé (étape 804) parmi l'ensemble des groupes de facies du modèle en fonction des valeurs de proportion globales des facies (ex. 70% de sable, 30% d'argile en moyenne dans l'ensemble du modèle). Ces valeurs de proportion globales peuvent être déterminées à partir des cubes de proportions 805 associés au modèle 801 reçu. A cette étape, il est possible d'initialiser un ensemble de mailles candidates avec l'ensemble vide.
Si le premier groupe de facies est un groupe de facies considéré comme connecté, il est possible de sélectionner les mailles vierges courantes voisine de l'ensemble de mailles connectées. Si le premier groupe de facies est un groupe de facies non considéré comme connecté, il est possible de sélectionner les mailles vierges courantes voisine de mailles associé à un groupe de facies. Pour chaque maille courante sélectionnée ci-dessus, il est déterminé (étape 806) un deuxième groupe de facies en fonction des valeurs de proportion locales des groupes de facies pour ladite maille vierge courante. Si le deuxième groupe de facies déterminé correspond au premier groupe de facies, il est possible d'ajouter la maille courante sélectionnée à l'ensemble des mailles candidates. Tant qu'il existe des mailles vierge courante voisine de l'ensemble de mailles connectées non encore traitées (test 807, test REST_MAILL), cette dernière détermination est effectuée.
Sinon (test 807, test NO_MAILL), il est possible d'associer (étape 815) le premier groupe de facies avec une maille vierge sélectionnée (étape 814) parmi ces mailles candidates 809. Afin de sélectionner la maille candidate, il est possible de réaliser un simple tirage aléatoire parmi les mailles candidates 809.
Néanmoins, il est également possible de déterminer, pour chaque maille candidate, l'écart entre le variogramme du modèle et un variogramme cible (étape 812) comme décrit en relation avec les figures 4a à 4c. Il est également possible de déterminer (en complément ou alternativement), pour chaque maille candidate, l'écart entre l'histogramme du modèle et un histogramme cible (étape 813) comme décrit en relation avec les figures 6a à 6d. Grâce à ces différents calculs, il est alors possible de sélectionner (étape 814) la meilleure maille candidate en minimisant un écart global fonction des deux précédents écarts calculés (par exemple, l'écart global étant la somme simple ou pondérée des deux précédents écarts).
Une fois que le premier groupe de facies ait été associé (étape 815) à la maille candidate sélectionnée, il est alors possible (étape 816) d'ajouter la maille vierge sélectionnée à l'ensemble de mailles dites « connectées » si le premier groupe de facies est un groupe de facies identifié préalablement par un opérateur (e.g les groupes de facies présentant une bonne connectivité, de perméabilité). Ensuite, cette maille candidate sélectionnée est supprimée des mailles vierges puisque elle est associé à un groupe de facies. Enfin les étapes et tests 807 à 816 sont réitérés. Concernant le modèle retourné 803, il est utile d'éviter que le volume de mailles connectés ne puisse pas être « agrandi » par une simulation ultérieure qui viendrait modifier les valeurs de facies des mailles vierge. Ainsi, afin d'isoler ces mailles, il est possible de supprimer (étape 817) chaque maille vierge voisine de l'ensemble de mailles connectées dans l'ensemble de mailles vierges. Suite à cette isolation, il est possible de compléter le modèle à l'aide d'algorithme connu afin d'associer à chaque maille restant vierge un groupe de facies. Le plus souvent, il est possible, à partir de ce modèle complété, de déterminer, pour chaque maille, un facies dans le groupe de facies associé et par élément architecturaux appliqué à ce modèle.
La figure 9 représente un exemple de dispositif de détermination de groupes de facies géologiques dans un mode de réalisation de l'invention. Dans ce mode de réalisation, le dispositif comprend un ordinateur 900, comprenant une mémoire 905 pour stocker des instructions permettant la mise en oeuvre du procédé, les données de mesures reçues, et des données temporaires pour réaliser les différentes étapes du procédé tel que décrit précédemment. L'ordinateur comprend en outre un circuit 904. Ce circuit peut être, par exemple : - un processeur apte à interpréter des instructions sous la forme de programme informatique, ou 3 0 1 1 9 6 1 25 - une carte électronique dont les étapes du procédé de l'invention sont décrites dans le silicium, ou encore - une puce électronique programmable comme une puce FPGA (pour « Field-Programmable Gate Array » en anglais).
5 Cet ordinateur comprend une interface d'entrée 903 pour la réception de modèles géologiques d'entrée et/ou des cubes de proportions associés à ce modèle, et une interface de sortie 906 pour la fourniture de modèles géologique complété pour une éventuelle soumission dans d'autres outils comme des outils de simulation d'écoulement 907. Enfin, l'ordinateur peut comprendre, pour permettre une 10 interaction aisée avec un utilisateur, un écran 901 et un clavier 902. Bien entendu, le clavier est facultatif, notamment dans le cadre d'un ordinateur ayant la forme d'une tablette tactile, par exemple. Par ailleurs, le schéma fonctionnel présenté sur la figure 8 est un exemple typique 15 d'un programme dont certaines instructions peuvent être réalisées auprès de l'équipement décrit. A ce titre, la figure 8 peut correspondre à l'organigramme de l'algorithme général d'un programme informatique au sens de l'invention. Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation 20 décrites ci-avant à titre d'exemples ; elle s'étend à d'autres variantes. D'autres réalisations sont possibles. Par exemple, tous les modes de réalisations présentés en 2D sont également généralisables et applicables dans des situations où le modèle est 3D. De plus, les calculs des histogrammes des figures 6a et 6b sont réalisés au sein 25 d'un rectangle ou d'un parallélépipède rectangle. Néanmoins, ces calculs peuvent être réalisés au sein du modèle complet ou, plus généralement, dans toute sous-partie du modèle, cette sous-partie pouvant être de forme quelconque.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de détermination de groupes de facies géologiques parmi un premier ensemble de groupes de facies et un deuxième ensemble de groupe de faciès dans un modèle géologique maillé, le modèle géologique comprenant au moins : - un ensemble de mailles vierges ; - un ensemble de mailles connectées, les mailles de l'ensemble de mailles connectés sont associés à un groupe de facies parmi le premier ensemble de groupe de facies ; chaque maille du modèle étant associée à une valeur de proportion locale pour chaque facies du premier ensemble de groupes de facies et du deuxième ensemble de groupes de facies ; dans lequel le procédé comprend : /a/ détermination d'un premier groupe de facies parmi des groupes de facies du premier ensemble de groupes de facies et du deuxième ensemble de groupes de facies en fonction des valeurs de proportion locales des groupes de facies pour chaque maille du modèle ; /b1/ si ledit premier groupe de facies est un groupe de facies parmi le premier ensemble de groupe de facies, pour chaque maille vierge courante voisine de l'ensemble de mailles connectées, détermination d'un deuxième groupe de facies parmi des groupes de facies du premier ensemble de groupes de facies et du deuxième ensemble de groupes de facies en fonction des valeurs de proportion locales des groupes de facies pour ladite maille vierge courante et si le deuxième groupe de facies déterminé correspond au premier groupe de facies, identification de ladite maille vierge courante comme une maille candidate ;/b2/ si ledit premier groupe de facies est un groupe de facies parmi le deuxième ensemble de groupe de facies, pour chaque maille vierge courante voisine de mailles associés à un groupe de facies, détermination d'un deuxième groupe de facies parmi des groupes de facies du premier ensemble de groupes de facies et du deuxième ensemble de groupes de facies en fonction des valeurs de proportion locales des groupes de facies pour ladite maille vierge courante et si le deuxième groupe de facies déterminé correspond au premier groupe de facies, identification de ladite maille vierge courante comme une maille candidate ; /c/ association dudit premier groupe de facies avec une maille vierge sélectionnée parmi les mailles candidates.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le procédé comprend en outre : /d/ si le premier groupe de facies est un groupe de facies parmi le premier ensemble de groupes de facies, réitération des étapes /a/ à /c/ du procédé en ajoutant la maille vierge sélectionnée à l'ensemble de mailles connectées et en supprimant la maille vierge sélectionnée dans l'ensemble de mailles vierges. /e/ sinon, réitération des étapes /a/ à /c/ du procédé en supprimant la maille vierge sélectionnée dans l'ensemble de mailles vierges.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel, chaque maille du modèle étant associée à un volume de maille, le procédé comprend en outre : /f/ arrêt de la réitération lorsqu'une somme des volumes de mailles associées aux mailles de l'ensemble des mailles connectés est supérieure ou supérieure ou égale à une valeur de volume cible.
  4. 4. Procédé selon la revendication 2, dans lequel, chaque maille du modèle étant associée à un volume de maille, le procédé comprend en outre : /f/ arrêt de la réitération lorsqu'une somme des volumes de mailles associées à des mailles de l'ensemble des mailles connectés dont une distance à un maille de référence est inférieure à une distance prédéterminée est supérieure ou supérieure ou égale à une valeur de volume cible.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications 2 à 4, dans lequel le procédé comprend en outre : /g/ suppression de chaque maille vierge voisine de l'ensemble de mailles connectées dans l'ensemble de mailles vierges.
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications précédente, dans lequel, le modèle 15 comprenant en outre au moins un variogramme cible selon au moins une direction dans ledit modèle, la sélection de la maille vierge parmi les mailles candidates comprend : - pour chaque maille candidate courante parmi les mailles candidates, - calcul d'au moins un variogramme associé à ladite maille candidate 20 courante, le calcul dudit au moins un variogramme étant effectué selon la au moins une direction du variogramme cible et à partir des mailles du modèle ayant un groupe de facies associé et de ladite maille candidate associée au premier groupe de facies ; - détermination d'un écart de variogramme associé à ladite maille 25 candidate courante entre ledit au moins un variogramme calculé et ledit au moins un variogramme cible ; - sélection d'une maille vierge, la maille vierge sélectionnée étant la maille associée à un écart de variogramme le plus faible parmi les écarts de variogramme déterminés.
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications précédente, dans lequel, le modèle comprenant en outre au moins une distribution cible de distances selon au moins une direction dans ledit modèle entre deux mailles dudit modèle, la sélection de la maille vierge parmi les mailles candidates comprend : - pour chaque maille candidate courante parmi les mailles candidates, - calcul d'au moins une distribution de distances entre paires de mailles, la distance étant calculé selon la au moins une direction de la distribution cible, le calcul de ladite au moins une distribution étant effectué pour des mailles du modèle ayant un groupe de facies associé ; - détermination d'un écart de distribution associé à ladite maille candidate courante entre ladite au moins une distribution calculée et ladite au moins une distribution cible ; - sélection d'une maille vierge, la maille vierge sélectionnée étant la maille associée à un écart de distribution le plus faible parmi les écarts de distribution déterminés.
  8. 8. Dispositif de détermination de groupes de facies géologiques parmi un premier 20 ensemble de groupes de facies et un deuxième ensemble de groupe de faciès dans un modèle géologique maillé, le modèle géologique comprenant au moins : - un ensemble de mailles vierges ; - un ensemble de mailles connectées, les mailles de l'ensemble de mailles 25 connectés sont associés à un groupe de facies parmi le premier ensemble de groupe de facies ; chaque maille du modèle étant associée à une valeur de proportion locale pour chaque facies du premier ensemble de groupes de facies et du deuxième ensemble de groupes de facies ;dans lequel le dispositif comprend : - un circuit pour une détermination d'un premier groupe de facies parmi des groupes de facies du premier ensemble de groupes de facies et du deuxième ensemble de groupes de facies en fonction des valeurs de proportion locales des groupes de facies pour chaque maille du modèle ; - un circuit pour, si ledit premier groupe de facies est un groupe de facies parmi le premier ensemble de groupe de facies, pour chaque maille vierge courante voisine de l'ensemble de mailles connectées, une détermination d'un deuxième groupe de facies parmi des groupes de facies du premier ensemble de groupes de facies et du deuxième ensemble de groupes de facies en fonction des valeurs de proportion locales des groupes de facies pour ladite maille vierge courante et si le deuxième groupe de facies déterminé correspond au premier groupe de facies, une identification de ladite maille vierge courante comme une maille candidate ; - un circuit pour, si ledit premier groupe de facies est un groupe de facies parmi le deuxième ensemble de groupe de facies, pour chaque maille vierge courante voisine de mailles associés à un groupe de facies, une détermination d'un deuxième groupe de facies parmi des groupes de facies du premier ensemble de groupes de facies et du deuxième ensemble de groupes de facies en fonction des valeurs de proportion locales des groupes de facies pour ladite maille vierge courante et si le deuxième groupe de facies déterminé correspond au premier groupe de facies, une identification de ladite maille vierge courante comme une maille candidate ; - un circuit pour une association dudit premier groupe de facies avec une maille vierge sélectionnée parmi les mailles candidates.
  9. 9. Produit programme informatique comprenant des instructions pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 7, lorsque ce programme est exécuté par un processeur.
FR1359959A 2013-10-14 2013-10-14 Procede et dispositif de determination de groupes de facies geologiques Pending FR3011961A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1359959A FR3011961A1 (fr) 2013-10-14 2013-10-14 Procede et dispositif de determination de groupes de facies geologiques
US15/029,524 US10229225B2 (en) 2013-10-14 2014-08-27 Method and device for determining groups of geological facies
EP14767051.7A EP3058397A1 (fr) 2013-10-14 2014-08-27 Procédé et dispositif de détermination de groupes de faciès géologiques
PCT/FR2014/052133 WO2015055905A1 (fr) 2013-10-14 2014-08-27 Procédé et dispositif de détermination de groupes de faciès géologiques
CA2927410A CA2927410A1 (fr) 2013-10-14 2014-08-27 Procede et dispositif de determination de groupes de facies geologiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1359959A FR3011961A1 (fr) 2013-10-14 2013-10-14 Procede et dispositif de determination de groupes de facies geologiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3011961A1 true FR3011961A1 (fr) 2015-04-17

Family

ID=50179661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1359959A Pending FR3011961A1 (fr) 2013-10-14 2013-10-14 Procede et dispositif de determination de groupes de facies geologiques

Country Status (5)

Country Link
US (1) US10229225B2 (fr)
EP (1) EP3058397A1 (fr)
CA (1) CA2927410A1 (fr)
FR (1) FR3011961A1 (fr)
WO (1) WO2015055905A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120150501A1 (en) * 2010-12-10 2012-06-14 Conocophillips Company Reservoir geobody calculation
US20130262051A1 (en) * 2012-04-03 2013-10-03 Brandon David Plost Ordered multipoint geostatistics simulation using non-symmetric search mask

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1257649A (fr) 1959-09-12 1961-04-07 Rech S Plastiques A R P Pierre éléments standards de placard et leur procédé de montage

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120150501A1 (en) * 2010-12-10 2012-06-14 Conocophillips Company Reservoir geobody calculation
US20130262051A1 (en) * 2012-04-03 2013-10-03 Brandon David Plost Ordered multipoint geostatistics simulation using non-symmetric search mask

Also Published As

Publication number Publication date
US10229225B2 (en) 2019-03-12
US20160267202A1 (en) 2016-09-15
WO2015055905A1 (fr) 2015-04-23
CA2927410A1 (fr) 2015-04-23
EP3058397A1 (fr) 2016-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2581767B1 (fr) Méthode pour construire un maillage d'un réservoir fracturé avec un nombre limité de noeuds dans le milieu matrice
FR3062873A1 (fr) Automatisation de la mise a l'echelle superieure d'une permeabilite relative et d'une pression capillaire dans des systemes a porosite multiple
FR3028333A1 (fr) Creation de maillage de reservoir utilisant un raffinement anisotrope prolonge, adapte a la geometrie, d'un polyedre
WO2009034253A1 (fr) Procede, programme et systeme informatique de mise a l'echelle de donnees de modele de reservoir d'hydrocarbure
US10884147B2 (en) System and method for reservoir facies classification that segments both petrophysical and geophysical properties
FR3055723A1 (fr) Modelisation basee sur un point-vecteur des proprietes de reservoir de petrole pour un modele de simulation de reservoir sans grille
FR2976099A1 (fr) Methode pour construire un maillage d'un reseau de fractures a partir de diagramme de voronoi
EP2963235B1 (fr) Procede d'exploitation d'un gisement petrolier a partir d'une technique de positionnement des puits a forer
FR3034222A1 (fr)
FR2992448A1 (fr) Procede d'exploitation d'un reservoir geologique a partir d'un modele de reservoir cale au moyen d'un parametrage multi-echelles
EP3146367B1 (fr) Procédé de détermination d'une carte de hauteur d'hydrocarbure liquide dans un réservoir
FR3048300A1 (fr) Representation hybride geocellulaire en 3d de sous-ensembles de reseau de fracture naturelle choisis
FR3027134A1 (fr) Utilisation d'un volume elementaire representatif pour determiner un volume de sous-ensemble dans un modele terrestre d'une zone d'interet
CA2701524A1 (fr) Methode pour modeliser un milieu heterogene souterrain a partir de statistique multipoint
Alfaleh et al. Topological data analysis to solve big data problem in reservoir engineering: Application to inverted 4D seismic data
FR3032222A1 (fr) Architecture de parametre d'incertitude a priori integree en creation de modele de simulation
CA2965871C (fr) Definition de facies petrographique non lineaire pour un modele de simulation de reservoir
EP4202180A1 (fr) Systèmes et procédés d'identification de régions de courbe de type en fonction de la position dans une région d'intérêt
FR2926591A1 (fr) Amelioration de la production par repartition de perte reelle
FR3034547A1 (fr) Simulation d'une region geologique avec de multiples realisations
CN111580179A (zh) 一种有机碳含量确定方法、装置及系统
FR3011961A1 (fr) Procede et dispositif de determination de groupes de facies geologiques
CN112346117B (zh) 一种基于地震属性融合的储层特征预测方法和装置
EP3058398B1 (fr) Procédé et dispositif pour la détermination contrôlée de canaux
Yunsheng et al. Integrated Workflow on Lithofacies Modeling

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

RX Complete rejection

Effective date: 20220412