FR3008302A1 - Agrafe de contention ou d'osteosynthese - Google Patents

Agrafe de contention ou d'osteosynthese Download PDF

Info

Publication number
FR3008302A1
FR3008302A1 FR1356845A FR1356845A FR3008302A1 FR 3008302 A1 FR3008302 A1 FR 3008302A1 FR 1356845 A FR1356845 A FR 1356845A FR 1356845 A FR1356845 A FR 1356845A FR 3008302 A1 FR3008302 A1 FR 3008302A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
staple
branch
clip
branches
plane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1356845A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3008302B1 (fr
Inventor
Maxime Dechelette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NEOSTEO
Original Assignee
NEOSTEO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NEOSTEO filed Critical NEOSTEO
Priority to FR1356845A priority Critical patent/FR3008302B1/fr
Publication of FR3008302A1 publication Critical patent/FR3008302A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3008302B1 publication Critical patent/FR3008302B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/064Surgical staples, i.e. penetrating the tissue
    • A61B17/0642Surgical staples, i.e. penetrating the tissue for bones, e.g. for osteosynthesis or connecting tendon to bone
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/064Surgical staples, i.e. penetrating the tissue
    • A61B17/0644Surgical staples, i.e. penetrating the tissue penetrating the tissue, deformable to closed position
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B2017/00831Material properties
    • A61B2017/00862Material properties elastic or resilient
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B2017/00831Material properties
    • A61B2017/00867Material properties shape memory effect

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Rheumatology (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

Agrafe (1) chirurgicale en U du type comprenant deux branches (2) d'ancrage et un pont (3) de liaison desdites branches (2) entre elles, ladite agrafe (1) étant déformable entre une position ouverte dans laquelle les branches (2) de l'agrafe (1) s'étendent de manière sensiblement parallèles entre elles, et une position fermée dans laquelle les extrémités (4) libres des branches sont rapprochées l'une de l'autre. La moitié (6) inférieure de chaque branche (2), prise depuis l'extrémité (4) libre de la branche (2), présente une surface (7) intérieure tournée vers l'intérieur du U, et une surface (8) extérieure opposée, qui divergent depuis l'extrémité (4) libre de ladite branche (2) en direction de la zone (5) de raccordement de la branche (2) au pont (3) de liaison et, en position fermée de l'agrafe (1), les surfaces (7) intérieures des moitiés (6) inférieures des branches ou les génératrices desdites surfaces (7) s'étendent sensiblement parallèlement entre elles.

Description

La présente invention concerne une agrafe, dite chirurgicale de contention ou d'ostéosynthèse. Elle concerne plus particulièrement une agrafe en forme générale de U du type 5 comprenant deux branches d'ancrage aptes à être insérées de part et d'autre du foyer de la fracture d'un os à réparer ou à reconstruire et un pont de liaison desdites branches entre elles, ladite agrafe étant une agrafe deformable entre une position ouverte dans laquelle les extrémités libres des branches de l'agrafe sont écartées l'une de l'autre et les branches de l'agrafe s'étendent de 10 manière sensiblement parallèle entre elles et une position fermée dans laquelle les extrémités libres des branches sont rapprochées l'une de l'autre. Pour effectuer le maintien en position de deux parties d'os après une ostéotomie, il est connu d'utiliser des agrafes. Une telle agrafe comprend deux branches d'ancrage et un pont de liaison reliant ces deux branches, chaque 15 branche d'ancrage étant destinée à être insérée dans l'une des deux parties d'os. Cette agrafe est généralement une agrafe à mémoire de forme. Cette agrafe est deformable entre une position ouverte qui correspond à la position d'implantation de l'agrafe dans laquelle les branches de l'agrafe sont parallèles 20 entre elles et les extrémités libres des branches sont écartées l'une de l'autre et une position fermée dans laquelle les extrémités des branches tendent à se rapprocher l'une de l'autre et les branches tendent, sous l'effet de l'élasticité, à converger en direction de l'extrémité libre desdites branches. Cette position fermée correspond à la position de repos de l'agrafe à l'état non sollicité donc 25 non déformé et à la position vers laquelle tend l'agrafe après implantation. Ce rapprochement des extrémités libres des branches génère une certaine mise en compression des interfaces des deux parties d'os générées par l'ostéotomie.
Dans l'état de la technique telle qu'illustré à la figure 1, les surfaces intérieures, c'est-à-dire tournées vers l'intérieur du U des branches de l'agrafe s'étendent parallèlement entre elles en position ouverte de l'agrafe et convergent en position fermée de l'agrafe. Il en résulte un effort de compression sur l'os, représenté en F1 sur la figure 1. Cet effort de compression est non orthogonal au trait d'ostéotomie. Du fait de l'orientation de cette force, il en résulte un effort de compression qui s'avère parfois insuffisant. Un but de la présente invention est donc de proposer une agrafe dont la conception permet, du fait de l'architecture de l'agrafe, d'augmenter l'efficacité de l'effort de compression appliqué par les branches de ladite agrafe, en position fermée de l'agrafe, et donc, de réduire les pertes de compression par rapport à une agrafe d'architecture standard conforme à l'état de la technique. À cet effet, l'agrafe de contention ou d'ostéosynthèse en forme générale de U du type comprenant deux branches d'ancrage aptes à être insérées de part et d'autre du foyer de la fracture d'un os à réparer ou reconstruire, et un pont de liaison desdites branches entre elles, ladite agrafe étant une agrafe deformable entre une position ouverte dans laquelle les extrémités libres des branches de l'agrafe sont écartées l'une de l'autre et les branches de l'agrafe s'étendent de manière sensiblement parallèle entre elles, et une position fermée dans laquelle les extrémités libres des branches sont rapprochées l'une de l'autre, caractérisée en ce que la partie de chaque branche comprise entre l'extrémité libre et la moitié en longueur de la branche, encore appelée moitié inférieure de chaque branche, présente une surface intérieure, dite de compression, tournée vers l'intérieur du U et une surface extérieure opposée de la branche qui divergent depuis l'extrémité libre de ladite branche en direction de la zone de raccordement de la branche au pont de liaison et en ce que, en position fermée de l'agrafe, les surfaces intérieures, dites de compression des moitiés inférieures des branches, ou les génératrices desdites surfaces, s'étendent sensiblement parallèlement entre elles, c'est-à-dire forment entre elles un angle au plus égal à 200, de préférence au plus égal à 10°, de préférence voisin de 0°.
En d'autres termes, en position fermée de l'agrafe, les surfaces intérieures dites de compression des moitiés inférieures des branches ou leurs génératrices s'étendent sensiblement parallèlement au plan transversal de l'agrafe formé par le plan perpendiculaire au plan de l'agrafe passant par le pont de liaison de l'agrafe, ce plan de l'agrafe étant lui-même formé par le plan passant par les branches de l'agrafe. Par sensiblement parallèle, on entend le fait qu'en position fermée de l'agrafe, les surfaces intérieures dites de compression des moitiés inférieures des branches, ou leurs génératrices, forment avec ledit plan transversal un angle 10 au plus égal à 100 . Grâce à cette forme particulière de l'agrafe, l'effort de compression exercé par chaque branche de l'agrafe sur le trait d'ostéotomie en position fermée de l'agrafe, correspond à un effort sensiblement perpendiculaire audit trait d'ostéotomie, ce qui correspond à une efficacité maximale dudit effort. 15 De préférence, les branches de l'agrafe s'étendent de manière symétrique de part et d'autre d'un plan et, en position fermée de l'agrafe, les surfaces intérieures dites de compression des moitiés inférieures des branches ou leurs génératrices s'étendent sensiblement parallèlement audit plan de symétrie encore appelé plan sagittal de l'agrafe, ce plan de symétrie étant formé par le 20 plan, perpendiculaire au plan de l'agrafe, passant par le milieu du pont de l'agrafe, le plan de l'agrafe étant lui-même formé par le plan passant par les branches de l'agrafe. Par sensiblement parallèle, on entend le fait qu'en position fermée de l'agrafe, lesdites surfaces intérieures de compression des moitiés inférieures des 25 branches ou leurs génératrices forment avec ledit plan sagittal, un angle au plus égal à 100 . De préférence, l'agrafe est une agrafe élastiquement deformable apte à passer de la position fermée à la position ouverte par déformation élastique et équipée de moyens de rappel en position fermée.
En variante, l'agrafe est une agrafe thermiquement deformable apte à passer de la position ouverte à la position fermée sous l'effet d'une variation, de préférence une élévation de température. En variante encore, l'agrafe peut être une agrafe mécaniquement deformable.
De préférence, la surface intérieure, dite de compression, tournée vers l'intérieur du U et la surface extérieure opposée de chaque moitié inférieure de branche qui divergent depuis l'extrémité libre de ladite branche en direction de la zone de raccordement de la branche au pont de liaison forment entre elles un angle compris entre 3 et 200 .
De préférence encore, en position ouverte de l'agrafe, dans une position dans laquelle les branches, et en particulier les surfaces extérieures des moitiés inférieures des branches s'étendent sensiblement parallèlement entre elles, les surfaces intérieures dites de compression des moitiés inférieures des branches s'étendent à allure convergente depuis l'extrémité libre desdites branches en direction du pont de liaison. De préférence, les branches d'ancrage de l'agrafe présentent une section transversale quadrangulaire. De préférence, les surfaces intérieure et extérieure s'étendent, au niveau de la moitié supérieure de chaque branche, sur au moins une partie de la longueur 20 de la branche, de manière sensiblement parallèle entre elles. Généralement, la surface intérieure de la moitié supérieure de chaque branche présente un angle sortant. L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : 25 - la figure 1 représente une vue de face d'une agrafe de l'état de la technique en position fermée ; - la figure 2 représente une vue de face d'une agrafe conforme à l'invention en position ouverte ; - la figure 3 représente une vue de face d'une agrafe conforme à l'invention en position fermée ; - la figure 4 représente une vue en perspective d'une agrafe conforme à l'invention ; - la figure 5 représente une vue de face d'une agrafe à l'état implanté dans un OS. Comme mentionné ci-dessus, l'invention a pour objet une agrafe 1 en forme 10 générale de U du type comprenant deux branches 2 d'ancrage. Une telle agrafe 1 de contention ou d'ostéosynthèse est utilisée pour la réparation ou la reconstruction d'os dans le cadre par exemple de la correction de l'Hallux Valgus. Les branches d'ancrage sont respectivement implantées dans les deux parties 15 10A, 10B de l'os 10 séparées l'une de l'autre par un foyer de fracture ou un trait 11 d'ostéotomie et ont pour objectif de maintenir réunies les deux parties d'os en les maintenant appliquées l'une contre l'autre. L'agrafe 1 est donc une agrafe deformable entre une position ouverte dans laquelle les branches 2 de l'agrafe s'étendent de manière sensiblement 20 parallèle entre elles et les extrémités 4 libres des branches 2 de l'agrafe sont écartées l'une de l'autre comme l'illustre la figure 2 et une position fermée dans laquelle les branches de l'agrafe convergent en direction de l'extrémité 4 libre desdites branches et les extrémités 4 libres des branches 2 sont rapprochées l'une de l'autre comme l'illustre la figure 3. La position ouverte correspond à la 25 position d'implantation de l'agrafe dans chaque partie d'os. La position fermée est la position dans laquelle les branches de l'agrafe sont rappelées ou amenées après implantation dans l'os. Dans le cas d'une agrafe élastiquement deformable comme cela est représenté, la position fermée est également la position de repos de l'agrafe et correspond à l'état non sollicité de l'agrafe, c'est-à-dire l'état normal de non-5 déformation de l'agrafe. La position ouverte correspond à l'état de déformation élastique de l'agrafe obtenu par écartement des branches de l'agrafe à l'encontre de forces de rappel tendant à rappeler l'agrafe en position fermée. Le passage de la position fermée à la position ouverte de l'agrafe s'opère par 10 déformation par pivotement de chaque branche de l'agrafe par rapport au pont de liaison de l'agrafe au niveau de la zone de raccordement de la branche d'agrafe au pont de liaison. Le chirurgien amène donc l'agrafe en position ouverte de l'agrafe avant son implantation dans l'os. Lorsque l'agrafe est une agrafe thermiquement deformable, l'agrafe est 15 implantée en position ouverte, état qui correspond dans ce cas à l'état non sollicité, c'est-à-dire l'état normal de non-déformation de l'agrafe et est amenée, une fois implantée, en position fermée par élévation de température. De la même manière, l'agrafe peut être une agrafe mécaniquement deformable. Dans ce cas, l'agrafe est implantée en position ouverte, position 20 qui correspond à l'état non sollicité, c'est-à-dire l'état normal de non-déformation de l'agrafe avant d'être déformée par action mécanique. Chaque branche 2 de l'agrafe présente une surface 7 intérieure dite de compression tournée vers l'intérieur du U et destinée à exercer l'effort de compression sur la partie d'os à l'intérieur de laquelle elle est ancrée, et une 25 surface 8 extérieure opposée. De manière caractéristique à l'invention, les surfaces intérieure 7 et extérieure 8 de chaque branche 2 divergent depuis l'extrémité 4 libre de ladite branche 2 en direction de la zone 5 de raccordement de la branche 2 au pont de liaison, au niveau de la partie de chaque branche 2 comprise entre l'extrémité 4 libre et la moitié en longueur de la branche 2, encore appelée moitié 6 inférieure, de chaque branche 2. En d'autres termes, la partie de chaque branche 2 comprise entre l'extrémité 4 libre et la moitié en longueur de la branche 2, encore appelée moitié 6 inférieure, de chaque branche 2, est biseautée. Il doit être noté que la longueur L de chaque branche est définie comme la 10 distance entre l'extrémité libre de la branche et le point d'intersection entre l'axe longitudinal de la branche et l'axe longitudinal du pont de liaison, comme cela est représenté à la figure 2. Dans l'exemple représenté, la surface 7 intérieure dite de compression tournée vers l'intérieur du U et la surface 8 extérieure opposée de chaque moitié 6 15 inférieure de branche qui divergent depuis l'extrémité libre de la branche en direction de la zone 5 de raccordement de la branche 2 au pont de liaison forment entre elles un angle 13 voisin de 8°. En position ouverte de l'agrafe, les branches 2 et en particulier les surfaces 8 extérieures des moitiés 6 inférieures des branches s'étendent sensiblement 20 parallèles entre elles et les surfaces 7 intérieures dites de compression des moitiés 6 inférieures des branches s'étendent à allure convergente depuis l'extrémité libre desdites branches en direction du pont 3 de liaison. En position fermée de l'agrafe, les surfaces 8 extérieures des moitiés 6 inférieures des branches convergent en direction de l'extrémité libre des 25 branches, tandis que les surfaces 7 intérieures de chaque moitié 6 inférieure ou les génératrices desdites surfaces s'étendent sensiblement parallèlement entre elles, c'est-à-dire forment entre elles un angle a au plus égal à 20°, de préférence au plus égal à 10°, de préférence voisin de 0°. Dans l'exemple représenté, l'angle a est voisin de 14°. Les surfaces 7 intérieures dites de compression de chaque moitié 6 inférieure de branche, ou les génératrices desdites surfaces forment donc, avec un plan transversal de l'agrafe perpendiculairement au pont de liaison et s'étendant perpendiculairement au plan de l'agrafe lui-même formé par le plan passant par les branches de l'agrafe un angle au plus égal à 100, de préférence voisin de 0°. La normale à la surface intérieure de chaque branche de l'agrafe s'étend donc dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan transversal, de sorte que 10 l'effort de compression est optimal et les pertes de compression réduites. Lorsque l'agrafe est une agrafe symétrique, comme cela est représenté, le plan transversal correspond au plan sagittal ou plan de symétrie de l'agrafe. Dans ce cas, les branches 2 de l'agrafe s'étendent de manière symétrique de part et d'autre d'un plan et, en position fermée de l'agrafe, les surfaces 7 intérieures 15 dite de compression des moitiés 6 inférieures des branches ou leurs génératrices, s'étendent sensiblement parallèlement audit plan de symétrie encore appelé plan sagittal de l'agrafe, ce plan de symétrie étant formé par le plan, perpendiculaire au plan de l'agrafe, passant par le milieu du pont 3 de l'agrafe 1, le plan de l'agrafe 1 étant lui-même formé par le plan passant par les 20 branches 2 de l'agrafe 1. Au niveau de la moitié supérieure de chaque branche, la surface intérieure 7 et extérieure 8 s'étendent sur au moins une partie de la longueur de la branche, de manière sensiblement parallèlement entre elles. Du fait de la conception de la moitié 6 inférieure de chaque branche, la surface 25 intérieure 7 de la moitié supérieure de chaque branche présente un angle sortant dans sa zone de transition. En position ouverte, au moins les surfaces 8 extérieures et au moins une partie des surfaces 7 intérieures des moitiés supérieures de branches s'étendent parallèlement entre elles. En position fermée de l'agrafe, au moins les surfaces 8 extérieures et au moins une partie des surfaces 7 intérieures des moitiés supérieures des branches 5 convergent en direction de l'extrémité libre des branches. Dans l'exemple représenté, le pont 3 de liaison est un pont rectiligne. Bien évidemment, il aurait pu présenter une autre forme, sans sortir du cadre de l'invention. Comme mentionné ci-dessus, l'utilisation d'une agrafe objet de l'invention est 10 similaire à celle d'une agrafe de l'état de la technique, mais son efficacité en termes de compression des parties de l'os est accrue.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Agrafe (1) de contention ou d'ostéosynthèse en forme générale de U du type comprenant deux branches (2) d'ancrage aptes à être insérées de part et 5 d'autre du foyer de la fracture d'un os à réparer ou reconstruire, et un pont (3) de liaison desdites branches (2) entre elles, ladite agrafe (1) étant une agrafe deformable entre une position ouverte dans laquelle les extrémités (4) libres des branches (2) de l'agrafe (1) sont écartées l'une de l'autre et les branches (2) de l'agrafe (1) s'étendent de manière sensiblement parallèle entre elles, et 10 une position fermée dans laquelle les extrémités (4) libres des branches sont rapprochées l'une de l'autre, caractérisée en ce que la partie de chaque branche (2) comprise entre l'extrémité (4) libre et la moitié en longueur de la branche (2), encore appelée moitié (6) inférieure de chaque branche (2), présente une surface (7) 15 intérieure, dite de compression, tournée vers l'intérieur du U et une surface (8) extérieure opposée de la branche qui divergent depuis l'extrémité (4) libre de ladite branche (2) en direction de la zone (5) de raccordement de la branche (2) au pont (3) de liaison et en ce que, en position fermée de l'agrafe (1), les surfaces (7) intérieures, dites de compression des moitiés (6) inférieures des 20 branches, ou les génératrices desdites surfaces (7), s'étendent sensiblement parallèlement entre elles, c'est-à-dire forment entre elles un angle (a) au plus égal à 200, de préférence au plus égal à 10°, de préférence voisin de 00 .
  2. 2. Agrafe (1) selon la revendication 1, 25 caractérisée en ce que les branches (2) de l'agrafe s'étendent de manière symétrique de part et d'autre d'un plan et en ce que, en position fermée de l'agrafe, les surfaces (7) intérieures dite de compression des moitiés (6) inférieures des branches ou leurs génératrices, s'étendent sensiblement parallèlement audit plan de symétrie encore appelé plan sagittal de l'agrafe, ce 30 plan de symétrie étant formé par le plan, perpendiculaire au plan de l'agrafe, passant par le milieu du pont (3) de l'agrafe (1), le plan de l'agrafe (1) étant lui-même formé par le plan passant par les branches (2) de l'agrafe (1).
  3. 3. Agrafe (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'agrafe (1) est une agrafe élastiquement deformable apte à passer de la position fermée à la position ouverte par déformation 5 élastique et équipée de moyens de rappel en position fermée.
  4. 4. Agrafe (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l'agrafe (1) est une agrafe thermiquement deformable apte à passer de la position ouverte à la position fermée sous l'effet d'une 10 variation, de préférence une élévation, de température.
  5. 5. Agrafe (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la surface (7) intérieure dite de compression tournée vers l'intérieur du U et la surface (8) extérieure opposée de chaque moitié (6) 15 inférieure de branche qui divergent depuis l'extrémité libre de ladite branche en direction de la zone (5) de raccordement de la branche (2) au pont (3) de liaison forment entre elles un angle (13) compris entre 3 et 200 .
  6. 6. Agrafe (1) selon l'une des revendications précédentes, 20 caractérisée en ce que, en position ouverte de l'agrafe (1), dans une position dans laquelle les branches (2), et en particulier les surfaces (8) extérieures des moitiés (6) inférieures des branches s'étendent sensiblement parallèlement entre elles, les surfaces (7) intérieures dites de compression des moitiés (6) inférieures des branches (2) s'étendent à allure convergente depuis l'extrémité 25 libre desdites branches en direction du pont (3) de liaison.
  7. 7. Agrafe (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les branches (2) d'ancrage présentent une section transversale quadrangulaire. 30
  8. 8. Agrafe (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les surfaces intérieure (7) et extérieure (8) s'étendent,au niveau de la moitié supérieure de chaque branche (2) d'ancrage, sur au moins une partie de la longueur de la branche, de manière sensiblement parallèle entre elles.
  9. 9. Agrafe (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la surface intérieure (7) de la moitié supérieure de chaque branche présente un angle sortant.
FR1356845A 2013-07-12 2013-07-12 Agrafe de contention ou d'osteosynthese Expired - Fee Related FR3008302B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1356845A FR3008302B1 (fr) 2013-07-12 2013-07-12 Agrafe de contention ou d'osteosynthese

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1356845A FR3008302B1 (fr) 2013-07-12 2013-07-12 Agrafe de contention ou d'osteosynthese

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3008302A1 true FR3008302A1 (fr) 2015-01-16
FR3008302B1 FR3008302B1 (fr) 2016-12-09

Family

ID=49151217

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1356845A Expired - Fee Related FR3008302B1 (fr) 2013-07-12 2013-07-12 Agrafe de contention ou d'osteosynthese

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3008302B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11911025B1 (en) 2018-08-08 2024-02-27 Medshape, Inc. Low profile staple and methods for using same
US11911026B1 (en) 2018-08-08 2024-02-27 Medshape, Inc. Low profile staple and methods for using the same
USD1024332S1 (en) 2018-08-08 2024-04-23 Medshape, Inc. Low profile staple

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD957636S1 (en) 2018-08-08 2022-07-12 Medshape, Inc. Low profile staple

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2668921A1 (fr) * 1990-11-12 1992-05-15 Biostab Plaque agrafe pour osteosynthese.
US6616669B2 (en) * 1999-04-23 2003-09-09 Sdgi Holdings, Inc. Method for the correction of spinal deformities through vertebral body tethering without fusion
US20060142771A1 (en) * 2003-06-11 2006-06-29 Florian Beutter Bone clamp
US20080065154A1 (en) * 2006-09-08 2008-03-13 Warsaw Orthopedic, Inc Surgical staple

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2668921A1 (fr) * 1990-11-12 1992-05-15 Biostab Plaque agrafe pour osteosynthese.
US6616669B2 (en) * 1999-04-23 2003-09-09 Sdgi Holdings, Inc. Method for the correction of spinal deformities through vertebral body tethering without fusion
US20060142771A1 (en) * 2003-06-11 2006-06-29 Florian Beutter Bone clamp
US20080065154A1 (en) * 2006-09-08 2008-03-13 Warsaw Orthopedic, Inc Surgical staple

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11911025B1 (en) 2018-08-08 2024-02-27 Medshape, Inc. Low profile staple and methods for using same
US11911026B1 (en) 2018-08-08 2024-02-27 Medshape, Inc. Low profile staple and methods for using the same
USD1024332S1 (en) 2018-08-08 2024-04-23 Medshape, Inc. Low profile staple
USD1025358S1 (en) 2018-08-08 2024-04-30 Medshape, Inc. Low profile staple

Also Published As

Publication number Publication date
FR3008302B1 (fr) 2016-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1185210B1 (fr) Dispositif anti-recul pour implant orthopedique
FR3008302A1 (fr) Agrafe de contention ou d'osteosynthese
EP2928386B1 (fr) Agrafe de compression a jambes convergentes
FR2680461A1 (fr) Implant pour dispositif d'osteosynthese notamment du rachis et dispositif correspondant pour sa mise en place.
EP2459088A1 (fr) Dispositif anti recul a tiroirs pour prothese
CA2691895A1 (fr) Dispositif de pontage pour laminoplastie et ses applications
FR2929499A1 (fr) Agrafe de compression.
FR2890851A1 (fr) Ancillaire de mise en tension d'un lien souple.
EP2874552B1 (fr) Dispositif de guidage d'un instrument chirurgical en position sur un element d'ancrage osseux comprenant des moyens de realignement d'une tige de liaison avec l'element d'ancrage et systeme d'instrumentation chirurgical associe
FR3003747A1 (fr) Systeme pour abouter deux vaisseaux sanguins.
FR2788958A1 (fr) Retracteur de tissus pour la chirurgie rachidienne par voie posterieure
FR2991569A1 (fr) Systeme de fixation pour facettes articulaires et ses applications
WO2010046571A1 (fr) Système d'ostéosynthèse rachidienne
FR3012032A1 (fr) Dispositif et systeme de fixation vertebrale pour maintien d'une vertebre sur une tige, methode de blocage d'une boucle avec un tel dispositif.
WO2015136212A1 (fr) Implant chirurgical pour une fusion entre deux portions d'os et ancillaire de serrage pour serrer un tel implant chirurgical
FR2733174A1 (fr) Dispositif de blocage pour lame de machine a copeaux
FR3031666A1 (fr) Dispositif et methode de fixation d'une bande plate sur une partie osseuse.
EP2824336A1 (fr) Grappe d'attaches pour conduite tubulaire de plancher chauffant
FR3035584A1 (fr) Materiel d'osteosynthese vertebrale
US20160051024A1 (en) Hair clip assembly
FR2947314A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou plastique
EP3280570B1 (fr) Paire de ciseaux, notamment pour la coupe de cheveux
FR2913330A1 (fr) Dispositif d'ancrage vertebral par clou intrapediculaire
FR3048871A1 (fr) Implant medical et ensemble comprenant un tel implant medical et un prehenseur dudit implant
FR2941309A1 (fr) Perfectionnement aux montures de lunettes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20210305