FR3007182A1 - Tableau comportant un support d'affichage et des moyens d'accrochage mural - Google Patents

Tableau comportant un support d'affichage et des moyens d'accrochage mural Download PDF

Info

Publication number
FR3007182A1
FR3007182A1 FR1355514A FR1355514A FR3007182A1 FR 3007182 A1 FR3007182 A1 FR 3007182A1 FR 1355514 A FR1355514 A FR 1355514A FR 1355514 A FR1355514 A FR 1355514A FR 3007182 A1 FR3007182 A1 FR 3007182A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
tubular section
table according
support
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1355514A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3007182B1 (fr
Inventor
Jean-Philippe Delmotte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Prismaflex International SA
Original Assignee
Prismaflex International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Prismaflex International SA filed Critical Prismaflex International SA
Priority to FR1355514A priority Critical patent/FR3007182B1/fr
Priority to PL14736902T priority patent/PL3008719T3/pl
Priority to ES14736902T priority patent/ES2912949T3/es
Priority to EP14736902.9A priority patent/EP3008719B1/fr
Priority to PCT/FR2014/051453 priority patent/WO2014199099A1/fr
Publication of FR3007182A1 publication Critical patent/FR3007182A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3007182B1 publication Critical patent/FR3007182B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/18Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

Tableau (1) comportant un support d'affichage (2) permettant la visualisation d'une image au niveau d'une face endroit (3) du support (2) et des moyens d'accrochage mural (4) agencés au niveau d'une face envers (5) du support (2) caractérisé en ce que les moyens d'accrochage mural (4) comportent au moins un profilé plan apte à se replier sur lui-même pour former un profilé tubulaire, l'une des faces du profilé tubulaire étant solidarisée de façon non réversible avec ladite face envers (5) du support (2), et en ce que le profilé plan comporte deux lisières longilignes munies respectivement de moyens de solidarisation complémentaires permettant le maintien en position du profilé plan dans une position pliée en forme de profilé tubulaire.

Description

TABLEAU COMPORTANT UN SUPPORT D'AFFICHAGE ET DES MOYENS D'ACCROCHAGE MURAL DOMAINE TECHNIQUE L'invention se rapporte au domaine des tableaux, affiches, posters ou analogues comportant un support d'affichage. L'invention permet ainsi la visualisation d'une image ou encore d'un décor reproduit au niveau d'une face endroit du support d'affichage.
L'invention vise plus particulièrement la combinaison d'un support d'affichage avec des moyens d'accrochage mural. Elle concerne en outre une conception et une géométrie particulière des moyens d'accrochage mural permettant de limiter le conditionnement d'un tel tableau en vue de son transport et/ou de son stockage qui peut être réalisé notamment à plat.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEUR Il existe de nombreux types de moyens d'accrochage mural destinés à permettre la suspension du support d'affichage contre une paroi murale. Cependant, de tels moyens d'accrochage mural présentent soit une faible épaisseur et ne permettent alors pas de décaler le support d'affichage par rapport à la paroi murale, soit une épaisseur importante mais génèrent alors un encombrement important au niveau de la face envers du tableau, ce qui engendre des contraintes de conditionnement et de stockage de tels tableaux.
Ainsi, le but de l'invention est de fournir un tableau et des moyens d'accrochage présentant une épaisseur minimale, de façon à limiter l'encombrement d'un tel tableau lors de son transport et/ou de son stockage et permettant néanmoins de générer un décalage entre le support d'affichage et la paroi murale.
Un autre objectif est de fournir des tableaux d'ores et déjà pré-équipés des moyens d'accrochage mural permettant également de rigidifier le support d'affichage. L'utilisateur n'a alors qu'à exercer une opération manuelle de mise en forme du moyen d'accrochage solidaire de la face envers du support d'affichage pour en augmenter sa rigidité en flexion et/ou torsion.
EXPOSE DE L'INVENTION L'invention concerne donc un tableau comportant un support d'affichage permettant la visualisation d'une image au niveau d'une face endroit du support et des 5 moyens d'accrochage mural agencés au niveau d'une face envers du support caractérisé en ce que les moyens d'accrochage mural comportent au moins un profilé plan apte à se replier sur lui-même pour former un profilé tubulaire, l'une des faces du profilé étant solidarisée de façon non réversible avec ladite face envers du support, et en ce que le profilé plan comporte deux lisières longilignes munies respectivement de moyens de 10 solidarisation complémentaires permettant le maintien en position du profilé plan dans une position pliée en forme de profilé tubulaire. Autrement dit, lors du transport et du stockage d'un tel tableau, le profilé plan est agencé dans une position dépliée plane, garantissant ainsi un encombrement minimal au 15 niveau de la face envers du support d'affichage. Une fois le tableau acheté par l'utilisateur final, et prêt à être positionné sur une paroi, le profilé plan est alors replié manuellement sur lui-même par l'utilisateur pour former un profilé tubulaire. Les deux lisières longilignes du profilé plan sont alors 20 rapprochées l'une de l'autre et des moyens de solidarisation complémentaires permettent d'immobiliser le profilé dans cette position pliée en forme de profilé tubulaire. En outre, un tel profilé tubulaire peut se présenter sous différentes formes telles un prisme à base triangulaire, carrée, rectangle, trapézoïdale, hexagonale ou toute autre forme polygonale. 25 Par ailleurs, une fois le profilé tubulaire mis en forme, la rigidité en flexion et en torsion du support d'affichage est augmentée de façon significative et permet de réaliserr une surface plane à partir d'un support d'affichage formé dans un matériau flexible et/ou de faible épaisseur. 30 De tels moyens de solidarisation complémentaires peuvent se présenter sous différentes formes et notamment être de type réversible ou non réversible. Ainsi, selon un première mode de réalisation, les moyens de solidarisation complémentaires peuvent comporter des moyens d'encliquetage.
Dans ce cas, l'une des lisières longiligne du profilé plan comporte une excroissance munie de dents ou de bourrelets et l'autre lisière longiligne comporte une gorge formant un rétrécissement à l'intérieur duquel l'excroissance peut être insérée par un déplacement en translation perpendiculaire à la lisière longiligne. L'introduction de l'excroissance à l'intérieur de la gorge provoque une déformation élastique de la gorge et un blocage en position de l'excroissance une fois dans sa position encliquetée. Selon un second mode de réalisation, les moyens de solidarisation 10 complémentaires peuvent comporter deux bandes auto-agrippantes munies respectivement de boucles et de crochets. Un tel agencement permet alors une solidarisation réversible des deux lisières longilignes. Les bandes auto-agrippantes munies de boucles et de crochets comportent sur 15 leur face envers une portion autocollante coopérant respectivement avec chacune des lisières longilignes du profilé plan. Selon un troisième mode de réalisation, les moyens de solidarisation complémentaires peuvent comporter un intermédiaire de collage. Dans ce cas, la solidarisation entre les deux lisières longilignes peut être de type non réversible. Un film anti-adhérant est alors positionné sur l'intermédiaire de collage lors du transport du tableau. Un tel film est retiré par l'utilisateur au moment du pliage du profilé plan. Avantageusement, le profilé plan peut comporter deux rainures parallèles destinées à faciliter le pliage sous forme de prisme du profilé, de telles rainures étant agencées au niveau des arrêtes du prisme une fois le profilé replié. 30 De telles rainures génèrent en effet des restrictions d'épaisseur dans le matériau formant le profilé plan et facilite ainsi son pliage suivant des lignes destinées à former les arrêtes du prisme. De telles rainures sont avantageusement directement obtenues lors du procédé de fabrication du profilé plan, notamment par extrusion. Cependant dans d'autres 20 25 variantes, de telles rainures peuvent également être obtenues par un procédé d'enlèvement de matière, tel que de l'usinage notamment. En pratique, le profilé plan peut comporter au moins une ouverture destinée à 5 permettre l'introduction d'un crochet de suspension à l'intérieur du volume du prisme. Le profilé tubulaire assure alors la liaison mécanique entre le crochet de suspension et le support d'affichage. Une telle ouverture peut notamment présenter une forme oblongue et être réalisée à l'emporte-pièce une fois le profilé plan extrudé. 10 Selon un mode de réalisation particulier, la face du profilé tubulaire solidarisée de façon non réversible avec la face envers du support peut comporter un intermédiaire de collage. 15 En d'autres termes, le profilé plan est collé directement sur la face envers du support uniquement au niveau d'une face du prisme. Ainsi, lorsque le profilé plan est replié, seule cette face reste solidaire et parallèle au plan défini par le support d'affichage. Avantageusement, le support d'affichage peut être formé par une plaque 20 transparente, l'image étant directement imprimée sur la face envers de la plaque transparente. Une telle plaque peut notamment être réalisée dans un matériau tel que du polyméthacrylate de méthyle (PMMA), garantissant à la fois une bonne transparence et 25 une rigidité compatible avec l'utilisation en tant que tableau de support d'affichage. Un fond blanc peut également être rapporté une fois l'image imprimée sur le support d'affichage pour améliorer le rendu des couleurs visibles au niveau de la face endroit. Une telle plaque peut en outre être décorée par impression, gravure ou tout autre type de décor. 30 En pratique, le profilé plan peut être réalisé dans un matériau choisi parmi le groupe comportant le polyéthylène (PE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polytéréphtalate d'éthylène (PET), le polyamide (PA), le polystyrène (PS), l'acier et le bois.
DESCRIPTION SOMMAIRE DES FIGURES La manière de réaliser l'invention ainsi que les avantages qui en découlent, ressortiront bien de la description du mode de réalisation qui suit, donné à titre indicatif 5 mais non limitatif, à l'appui des figures dans lesquelles : - La figure 1 est une vue en perspective d'un tableau conforme à l'invention comportant un profilé plan agencé dans une position dépliée ; - La figure 2 est une vue en perspective d'un profilé plan formant un moyen d'accrochage mural, conformément à l'invention ; 10 - La figure 3 est une vue en perspective d'un tableau équipé d'un profilé plan agencé dans une position repliée, conformément à l'invention ; - Les figures 4 à 6 sont des vues en coupe transversale représentant les différentes positions, à savoir dépliée, intermédiaire et repliée, d'une première variante de profilé plan ; 15 - La figure 7 est une vue de côté d'un tableau conforme à l'invention ; - Les figures 8 et 9 sont des vues en coupe transversale représentant deux autres variantes de profilés plans agencés en position repliée. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Comme déjà évoqué, l'invention concerne un tableau 1 comportant un support d'affichage 2 sur lequel une image peut être visualisée au niveau d'une face endroit 3 du support. Par ailleurs, un tel tableau 1 comporte également des moyens d'accrochage mural 4 agencés au niveau d'une face envers 5 du support d'affichage. Tels que représentés à la figure 2, les moyens d'accrochage mural sont formés par un profilé plan 6 apte à se replier sur lui-même. Un tel profilé plan 6 est solidarisé avec la face envers 5 du tableau 2 de façon non réversible au niveau d'une face 10 du profilé plan 6. 20 25 30 Un tel profilé plan est donc apte à se replier pour faire correspondre deux lisières longilignes 20 et 21 comportant des moyens de solidarisation complémentaires.
Tel que représenté à la figure 3, le profilé plan peut être replié de façon à former un profilé tubulaire 7 tel un prisme à base triangulaire en faisant coopérer les deux lisières 20 et 21. Seule la face 10 du prisme est alors maintenue en contact avec la face envers 5 du support d'affichage 2. Bien entendu, un tel profilé tubulaire 7 peut se présenter sous d'autres formes telles un prisme à base carrée, rectangle, trapézoïdale, hexagonale ou toute autre forme polygonale. Par ailleurs, et tel que représenté, un tel profilé tubulaire 7 comporte au moins une ouverture 25 destinée à permettre l'introduction de l'extrémité d'un crochet de suspension 10 à l'intérieur du volume défini par le profilé tubulaire. Tel que représenté à la figure 4, le profilé plan 6 est solidarisé avec le support d'affichage 2 au moyen d'un intermédiaire de collage 17 rapporté au niveau de la face 10 destiné à coopérer de façon non réversible avec la face envers 5 du support d'affichage. 15 Par ailleurs, un tel profilé plan 6 comporte deux rainures parallèles 15 et 16 destinées à faciliter l'opération de pliage du profilé plan 6. Dans cette première variante, les lisières longilignes 20 et 21 du profilé plan 6 comportent quant à elles des moyens de solidarisation complémentaires 22 et 23 représentés sous la forme de moyens d' encliquetage. 20 Tel que représenté à la figure 5, le pliage du profilé plan 6 est obtenu en rabattant les deux lisières longilignes 20 et 21 en regard l'une de l'autre. Seule la face 10 du profilé tubulaire reste alors agencée parallèle par rapport à la face envers 5 du support d'affichage 2. 25 Tel que représenté à la figure 6, une fois le profilé plan 6 replié, celui-ci forme un profilé tubulaire dont les arrêtes 35, 36 sont obtenues par pliage au niveau des rainures 15, 16. La troisième arrête 37 est quant à elle formée par la solidarisation entre les deux lisières longilignes 20, 21. Une excroissance du moyen de solidarisation 23 pénètre ainsi à 30 l'intérieur d'une gorge du moyen de solidarisation complémentaire 22 lors de la rotation des deux faces du profilés plan 6 autours des arêtes 35, 36. Tel que représenté à la figure 7, deux profilés tubulaires 7 coopèrent avec la face envers du support d'affichage 2. Le profilé tubulaire supérieur coopère également avec un crochet de suspension 8 permettant de maintenir le tableau à une hauteur prédéterminée par rapport au sol. De tels profilés tubulaires 7 permettent également de définir un décalage par rapport à la paroi murale 9 et de positionner le support d'affichage 2 parallèlement par rapport à cette paroi 9.
Tel que représenté à la figure 8, et selon une seconde variante, les moyens de solidarisation complémentaires 32 et 33 sont formés par des bandes auto agrippantes respectivement munies de boucles et de crochets.
De tels moyens de solidarisation complémentaires 32 et 33 permettent alors une solidarisation réversible entre les deux lisières longitudinales du profilé plan pour permettre de former le profilé tubulaire 37. Tel que représenté à la figure 9, et selon une troisième variante, les moyens de 15 solidarisation complémentaires 42 et 43 sont formés par deux surfaces planes agencées en regard. Un intermédiaire de collage 54 est par ailleurs rapporté entre les deux surfaces planes pour les maintenir sensiblement au contact l'une de l'autre. De tels moyens de solidarisation complémentaires 42 et 43 permettent alors une 20 solidarisation irréversible entre les deux lisières longitudinales du profilé plan pour permettre de former le profilé tubulaire 47. Il ressort de ce qui précède qu'un tableau conforme à l'invention présente de multiples avantages, notamment : 25 - il permet un conditionnement et un stockage avec un encombrement minimum ; - il permet de commercialiser un tableau pré-équipé de moyens d'accrochage mural ; - il forme un ensemble rigide et plan peu deformable en torsion et flexion ; - il permet de générer un décalage de plusieurs centimètres en étant agencé de 30 façon parallèle par rapport à la paroi murale.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Tableau (1) comportant un support d'affichage (2) permettant la visualisation d'une image au niveau d'une face endroit (3) du support (2) et des moyens d'accrochage mural (4) agencés au niveau d'une face envers (5) du support (2) caractérisé en ce que les moyens d'accrochage mural (4) comportent au moins un profilé plan (6) apte à se replier sur lui-même pour former un profilé tubulaire (7), l'une des faces (10) du profilé tubulaire (7) étant solidarisée de façon non réversible avec ladite face envers (5) du support (2), et en ce que le profilé plan (6) comporte deux lisières longilignes (20, 21) munies respectivement de moyens de solidarisation complémentaires (22, 23) permettant le maintien en position du profilé plan (6) dans une position pliée en forme de profilé tubulaire (7).
  2. 2. Tableau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation complémentaires (22, 23) comportent des moyens d'encliquetage.
  3. 3. Tableau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation complémentaires comportent deux bandes auto agrippantes munies respectivement de boucles et de crochets.
  4. 4. Tableau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation complémentaires comportent un intermédiaire de collage.
  5. 5. Tableau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé plan (6) comporte deux rainures parallèles (15, 16) destinées à faciliter le pliage sous forme de profilé tubulaire (7) du profilé (6), lesdites rainures (15, 16) étant agencées au niveau des arêtes (35, 36) du profilé tubulaire (7) une fois le profilé (6) replié.
  6. 6. Tableau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé plan (6) comporte au moins une ouverture (25) destinée à permettre l'introduction d'un crochet de suspension (8) à l'intérieur du volume du profilé tubulaire (7).
  7. 7. Tableau selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite face (10) du profilé tubulaire (7) solidarisée de façon non réversible avec ladite face envers (5) du support (2) comporte un intermédiaire de collage (17).
  8. 8. Tableau selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit support d'affichage (2) est formé par une plaque transparente, l'image étant directement imprimée sur la face envers (5) de ladite plaque transparente.
  9. 9. Tableau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé plan (6) est réalisé dans un matériau choisi parmi le groupe comportant le polyéthylène (PE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polytéréphtalate d'éthylène (PET), le polyamide (PA), le polystyrène (PS), l'acier et le bois. 20 25
FR1355514A 2013-06-13 2013-06-13 Tableau comportant un support d'affichage et des moyens d'accrochage mural Active FR3007182B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355514A FR3007182B1 (fr) 2013-06-13 2013-06-13 Tableau comportant un support d'affichage et des moyens d'accrochage mural
PL14736902T PL3008719T3 (pl) 2013-06-13 2014-06-13 Tablica zawierająca nośnik ekspozycyjny oraz środki do zawieszania na ścianie
ES14736902T ES2912949T3 (es) 2013-06-13 2014-06-13 Panel que comprende un soporte de visualización y medios de enganche mural
EP14736902.9A EP3008719B1 (fr) 2013-06-13 2014-06-13 Tableau comportant un support d'affichage et des moyens d'accrochage mural
PCT/FR2014/051453 WO2014199099A1 (fr) 2013-06-13 2014-06-13 Tableau comportant un support d'affichage et des moyens d'accrochage mural

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355514A FR3007182B1 (fr) 2013-06-13 2013-06-13 Tableau comportant un support d'affichage et des moyens d'accrochage mural

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3007182A1 true FR3007182A1 (fr) 2014-12-19
FR3007182B1 FR3007182B1 (fr) 2016-12-02

Family

ID=49237326

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1355514A Active FR3007182B1 (fr) 2013-06-13 2013-06-13 Tableau comportant un support d'affichage et des moyens d'accrochage mural

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP3008719B1 (fr)
ES (1) ES2912949T3 (fr)
FR (1) FR3007182B1 (fr)
PL (1) PL3008719T3 (fr)
WO (1) WO2014199099A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS56113369U (fr) * 1980-01-30 1981-09-01
EP1619646A2 (fr) * 2004-07-24 2006-01-25 Augustus Martin Limited Arrangements d 'affichage suspendus
JP2011180320A (ja) * 2010-03-01 2011-09-15 Furyu Kk 表示体支持構造

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS55146794A (en) * 1979-05-02 1980-11-15 Susumu Shinohara Means for displaying name cards* pamphlets and others

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS56113369U (fr) * 1980-01-30 1981-09-01
EP1619646A2 (fr) * 2004-07-24 2006-01-25 Augustus Martin Limited Arrangements d 'affichage suspendus
JP2011180320A (ja) * 2010-03-01 2011-09-15 Furyu Kk 表示体支持構造

Also Published As

Publication number Publication date
FR3007182B1 (fr) 2016-12-02
EP3008719A1 (fr) 2016-04-20
EP3008719B1 (fr) 2022-05-04
WO2014199099A1 (fr) 2014-12-18
ES2912949T3 (es) 2022-05-30
PL3008719T3 (pl) 2022-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2659071B3 (fr) Dispositif de fausse paroi a triple epaisseur
USD594321S1 (en) Package
USD555455S1 (en) Multi function tool
USD536968S1 (en) Bottle stopper with display surface
EP0243247B1 (fr) Plaque à fixation par emboîtement élastique
USD589193S1 (en) Light fixture
EP2494121B3 (fr) Dispositif de fausse paroi
FR2518458A1 (en) Paper sheet securing wall panel to rigid surface - comprises elastic plastics sheet with adhesive zone and friction pad to hold paper
USD624401S1 (en) Package
FR3007182A1 (fr) Tableau comportant un support d'affichage et des moyens d'accrochage mural
FR2988029A1 (fr) Structure de montage d'une agrafe pour un instrument d'ecriture
FR2916158A1 (fr) Jonc equipant une toile d'affichage, toile d'affichage et systeme de maintien sous tension d'une toile
USD601433S1 (en) Paper bag with a horizontally spanning transparent window for salad ingredients
USD587835S1 (en) Outdoor marking light
EP2444255A1 (fr) Châssis toilé pour artiste peintre
FR2609615A1 (fr) Dispositif d'encadrement pour photographies, gravures ou autres
USD553863S1 (en) Collapsible easel
USD589198S1 (en) Light fixture
USD625782S1 (en) Protective cap for fittings
FR2512661A3 (fr) Dispositif pour l'exposition de crayons et autres
FR2886039A3 (fr) Dispositif d'affichage a surface courbe
FR3044213A1 (fr) Dispositif de retenue de supports d'information et dispositif d'affichage d'informations notamment pour surfaces de vente
FR2878712A1 (fr) Support pour presentation de visuels avec socle integre
FR2477307A1 (fr) Dispositif d'affichage
FR2898290A1 (fr) Dispositif de poncage, notamment cale a poncer, comprenant au moins un support apte a maintenir des moyens abrasifs.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11