FR3007166A1 - Procede, dispositif, et systeme de protection d'un signal d'image contre la copie - Google Patents

Procede, dispositif, et systeme de protection d'un signal d'image contre la copie Download PDF

Info

Publication number
FR3007166A1
FR3007166A1 FR1355662A FR1355662A FR3007166A1 FR 3007166 A1 FR3007166 A1 FR 3007166A1 FR 1355662 A FR1355662 A FR 1355662A FR 1355662 A FR1355662 A FR 1355662A FR 3007166 A1 FR3007166 A1 FR 3007166A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image signal
coordinates
image
altered
module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1355662A
Other languages
English (en)
Inventor
Richard Guignon
Henry Thomas
Sylvie Jumpertz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR1355662A priority Critical patent/FR3007166A1/fr
Publication of FR3007166A1 publication Critical patent/FR3007166A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N1/00Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
    • H04N1/32Circuits or arrangements for control or supervision between transmitter and receiver or between image input and image output device, e.g. between a still-image camera and its memory or between a still-image camera and a printer device
    • H04N1/32101Display, printing, storage or transmission of additional information, e.g. ID code, date and time or title
    • H04N1/32144Display, printing, storage or transmission of additional information, e.g. ID code, date and time or title embedded in the image data, i.e. enclosed or integrated in the image, e.g. watermark, super-imposed logo or stamp

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Editing Of Facsimile Originals (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de protection d'un signal d'image contre la copie sur un terminal par altération d'au moins une partie du signal d'image. Le procédé est caractérisé en ce qu'il comporte une étape de détermination (61) des coordonnées d'au moins une zone ne devant pas subir d'altération, dite zone d'intérêt, de calcul (62) d'une signature caractéristique du signal d'image, de calcul (63) des coordonnées de la au moins une partie à altérer dans le signal d'image en fonction de la signature caractéristique du signal d'image et des coordonnées de la au moins une zone d'intérêt et de suppression (64) d'une partie du signal d'image et insertion d'une marque aux coordonnées de la au moins une partie du signal d'image à altérer.

Description

-1- Procédé, dispositif et système de protection d'un signal d'image contre la copie La présente invention se situe dans le domaine de la protection d'images et vise particulièrement le marquage visible d'images.
Les appareils photos numériques connectés et l'adoption massive des téléphones intelligents dits « smartphones » par le grand public facilitent la publication de photos sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. Les internautes publient, partagent, taguent les photos et plus d'un sur deux reconnaît prendre des photos dans le but de les publier. De fait, les photos occupent aujourd'hui une place prépondérante dans l'activité numérique des internautes. Malheureusement, une fois publiée, même dans un cercle restreint d'ami, il devient impossible de contrôler la diffusion de l'image. Une grande partie des internautes s'inquiètent aujourd'hui que d'autres personnes puissent utiliser leurs photos ou vidéos, et éprouvent le besoin de mieux protéger leurs photos publiées sur Internet. Différents mécanismes permettent de limiter la copie et de contrôler la diffusion des images. Pour limiter les possibilités de réutilisation des images, une technique particulièrement répandue dans le domaine des agences de photos consiste à apposer une marque visible sur l'image à protéger afin d'en revendiquer l'appartenance. Cette technique est connue sous le nom de « tatouage numérique » (digital watermark en anglais). Cette marque altère spatialement le signal d'image et peut être réalisée facilement en utilisant par exemple un logiciel de retouche d'image. Ce type de tatouage peut couvrir une partie plus ou moins grande de l'image. Le but d'un tel tatouage est généralement d'interdire la réutilisation de l'image telle quelle tout en laissant à l'utilisateur la possibilité d'apprécier le sujet.
Les images peuvent également être protégées par un tatouage numérique invisible. Cette méthode consiste à modifier uniquement les bits de poids faible dans l'image, de façon à ne pas altérer la qualité de l'image afin de rendre la modification invisible à l'oeil nu. Le but de ce type de tatouage imperceptible par l'utilisateur est de permettre la détection d'une utilisation non autorisée de l'image. On peut noter que les tatouages invisibles n'interdisent pas la réutilisation d'une image, ils permettent uniquement de détecter, après coup, une utilisation frauduleuse de celle-ci. Ces techniques présentent toutefois certains inconvénients. En particulier, les techniques de tatouage numérique visible ne sont pas infaillible et le tatouage peut souvent être supprimé ou masqué par un recadrage ou une retouche, permettant ainsi une utilisation de l'image ou d'une partie de l'image sans autorisation de l'auteur. D'autre part, lorsque le tatouage est apposé à des emplacements différents sur plusieurs occurrences d'une même image, il devient possible de reconstituer l'image originale à partir des différentes occurrences. Il faut également noter que le tatouage doit être suffisamment visible pour que l'image protégée ne soit pas facilement utilisable par un tiers tout en préservant la zone d'intérêt qui justifie la -2- publication de l'image. Pour satisfaire à cette dernière contrainte, le tatouage doit aujourd'hui être positionné manuellement par l'utilisateur, ce qui peut être un frein à l'utilisation d'une protection des images lors de leur publication.
Une technique connue consiste à chiffrer et protéger l'image par un mot de passe. Malheureusement, une fois déchiffrée l'image peut être copiée, modifiée et diffusée sans difficulté. D'une manière générale, toute image numérique affichée sur un terminal, qu'elle dispose ou non d'un tatouage, peut être copiée par exemple en enregistrant l'image à l'aide des fonctionnalités offertes par les navigateurs Internet, ou encore en utilisant la fonction « copie d'écran » disponible sur la plupart des ordinateurs personnels et terminaux portables. Une photographie de l'écran affichant une image est aussi parfois utilisée. Il existe donc un besoin pour les utilisateurs de pouvoir protéger facilement et efficacement les contenus publiés.
Un des objectifs de la présente demande d'invention est d'apporter des améliorations par rapport à l'état de la technique. A cet effet, l'invention concerne un procédé de protection d'un signal d'image contre la copie sur un terminal par altération d'au moins une partie du signal d'image. Le procédé est caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes: définition des coordonnées d'au moins une zone ne devant pas subir d'altération, dite zone d'intérêt calcul d'une signature caractéristique du signal d'image, calcul des coordonnées de la au moins une partie à altérer dans le signal d'image en fonction de la signature caractéristique du signal d'image et des coordonnées de la au moins une zone d'intérêt, suppression d'une partie du signal d'image et insertion d'une marque aux coordonnées de la au moins une partie du signal d'image à altérer, Ainsi, un utilisateur d'un premier terminal n'a pas à sélectionner l'emplacement des altérations, mais uniquement les zones qu'il désire conserver intactes lors de la publication. L'altération de l'image selon le procédé lui permet de la partager sans qu'elle puisse être utilisable. Seule la principale zone d'intérêt de l'image est préservée. D'autre part, l'emplacement des altérations étant fonction d'une signature caractéristique de l'image, les altérations sont toujours appliquées aux mêmes emplacements pour une image donnée, interdisant ainsi la reconstruction de l'image originale par recoupement d'images similaires dont les altérations auraient été positionnées différemment. De plus, la suppression d'une partie du signal d'image et l'insertion d'une marque rend difficile les éventuelles retouches qui viseraient à faire disparaître les altérations. -3- Corrélativement, le procédé concerne un procédé de consultation sur un terminal à écran tactile d'un signal d'image protégé contre la copie par altération d'au moins une partie du signal d'image, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes: obtention d'un signal d'image protégé et des coordonnées des zones altérées, matérialisation de points de contact par affichage d'une marque à chacun des emplacements désignés pas les coordonnées des zones altérées sur le signal d'image, restitution du signal d'image altéré lorsqu'un contact est détecté sur chacun des points de contact associés aux zones altérées dans le signal d'image. Ainsi, le contact obligatoire sur les points de contact, par exemple par des doigts de l'utilisateur du deuxième terminal sur les emplacements altérés de l'image, rend plus difficile la manipulation nécessaire à la réalisation d'une capture d'écran sur le terminal en empêche la prise de photo de l'écran. Selon un mode de réalisation, les coordonnées de la au moins une zone d'intérêt sont déterminées automatiquement suite à une analyse du contenu de l'image. Ainsi, l'emplacement des altérations peut se faire automatiquement, sans intervention de l'utilisateur. Selon un autre mode de réalisation, les coordonnées des au moins une zone d'intérêt sont déterminées automatiquement suite à une phase de détection de visages présents dans l'image. Le procédé permet ainsi de protéger l'image facilement, en y insérant des altérations automatiquement, tout en conservant intacts les visages des personnes présentes sur l'image. L'invention concerne également un signal d'image protégé contre la copie par altération d'au moins une partie du signal d'image caractérisé en ce qu'il comporte : au moins une partie non altérée, au moins une partie altérée à au moins un emplacement définit en fonction d'une signature caractéristique du signal d'image et des coordonnées d'au moins une zone d'intérêt ne devant pas subir d'altération et les coordonnées des zones altérées dans le signal d'image. Le fait d'associer au signal d'image protégé les coordonnées des zones altérées permet avantageusement de mettre en oeuvre sur un second terminal le procédé de consultation décrit ci-dessus.
L'invention concerne aussi un dispositif de protection d'un signal d'image contre la copie par altération d'au moins une partie du signal d'image comportant : un module d'interface de définition des coordonnées d'au moins une zone ne devant pas subir d'altération, -4- un module de calcul d'une signature caractéristique du signal d'image, un module de calcul des coordonnées de la moins une partie à altérer dans le signal d'image en fonction de la signature caractéristique du signal d'image et des coordonnées de la au moins une zone ne devant pas subir d'altération, un module d'altération du signal d'image par incrustation d'une marque aux coordonnées de la au moins une partie du signal d'image à altérer. L'invention concerne aussi un dispositif de consultation à écran tactile sur un terminal à écran tactile d'un signal d'image protégé contre la copie par altération d'au moins une partie du signal comportant : un module d'obtention d'un signal d'image comportant les coordonnées de zones altérées un module de matérialisation de points de contacts par affichage d'une marque à chacun des emplacements désignés pas les coordonnées des zones altérées sur le signal d'image un module de détection des coordonnées de contacts sur l'écran un module de restitution d'un signal d'image altéré lorsque lorsqu'un contact est détecté sur chacun des points de contact associés aux zones altérées dans le signal d'image. L'invention concerne également un terminal comprenant un dispositif de protection d'un signal d'image protégé tel que décrit ci-dessus.
L'invention concerne également un terminal comprenant un dispositif de consultation d'un signal d'image protégé tel que décrit ci-dessus. L'invention concerne également un système de protection d'un signal d'image comprenant au moins un dispositif de protection conforme à la description ci-dessus et au moins un dispositif de consultation conforme à la description ci-dessus. L'invention concerne également un programme d'ordinateur comportant les instructions pour l'exécution du procédé de protection et/ou du procédé de consultation tel que décrit ci-dessus, lorsque le programme est exécuté par un processeur. Les terminaux, dispositifs, système et programmes présentent des avantages analogues à ceux des procédés correspondant décrit ci-dessus.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description La figure 1 représente le terminal d'un utilisateur mettant en oeuvre le procédé de protection -5- La figure 2 illustre le résultat de l'étape de définition des coordonnées d'au moins une zone d'intérêt ne devant pas subir d'altération sur un terminal mettant en oeuvre le procédé de protection, La figure 3 illustre le résultat de l'étape d'altération du signal d'image par incrustation de marques sur un terminal mettant en oeuvre le procédé de protection, La figure 4 illustre l'étape d'affichage de points de contact matérialisés par une marque à chacun des emplacements désignés pas les coordonnées des zones altérées sur le signal d'image sur un terminal mettant en oeuvre le procédé de consultation, La figure 5 illustre l'étape de restitution du signal d'image altéré lorsque l'utilisateur positionne un doigt sur chacun des points de contact sur un terminal mettant en oeuvre le procédé de consultation, La figure 6 illustre les étapes du procédé de protection, La figure 7 illustre les étapes du procédé de consultation, La figure 8 illustre l'architecture d'un dispositif mettant en oeuvre le procédé de protection selon un mode particulier de réalisation de l'invention, La figure 8 illustre l'architecture d'un dispositif mettant en oeuvre le procédé de consultation selon un mode particulier de réalisation de l'invention. La description suivante concerne un mode de réalisation préféré dans lequel les procédés de protection et de consultation sont implémentés sur des terminaux mobiles à écran tactiles et dotés d'une connexion réseau sans fil. Toutefois, la présente invention ne se limite pas à ce mode de réalisation et il est évident pour l'homme du métier que d'autres modes de réalisation sont possibles. De façon non limitative, le procédé de protection peut par exemple être mis en oeuvre dans un équipement serveur et le procédé de consultation sur un ordinateur personnel doté d'un écran tactile. Ainsi, la description suivante est donnée à titre illustratif et l'invention n'est pas limitée à cette mise en oeuvre particulière. La figure 1 illustre un terminal 11 sur lequel est restitué une image 12. Un utilisateur UA du terminal 11 souhaite partager cette image 12 avec un autre utilisateur UB. Dans un mode de réalisation particulier, l'image 12 est une photo acquise grâce à un dispositif de prise de photo intégré au terminal 11. Toutefois, selon d'autres modes de réalisation, il peut s'agir de n'importe quel signal d'image accessible depuis le terminal, comme par exemple une image disponible dans une base de donnée locale au terminal ou une image téléchargée depuis un serveur via une connexion sans fil intégrée au terminal.
Un utilisateur UA du terminal 11 souhaite donc partager une image 12 avec un utilisateur UB. Afin d'éviter que cette image ne soit réutilisée par l'utilisateur UB, le terminal 11 de l'utilisateur UA met avantageusement en oeuvre le procédé de protection d'un signal d'image contre la copie selon un mode de réalisation particulier. -6- La figure 6 illustre les étapes du procédé de protection selon un mode de réalisation particulier tel que mis en oeuvre sur le terminal 11. Lors d'une première étape 61, un utilisateur UA du terminal 11 est invité à sélectionner au moins une zone d'intérêt sur l'image. Il s'agit par exemple des zones de l'image qui, du point de vue de l'utilisateur UA, justifient le partage de l'image. Ces zones d'intérêt ne doivent pas subir d'altération. La figure 2 illustre un exemple de résultat de sélection d'une telle zone d'intérêt 21 sur une image restituée sur le terminal 11 de l'utilisateur UA. L'utilisateur peut sélectionner les zones de différentes manières, par exemple à l'aide d'un dispositif de pointage associé au terminal de l'utilisateur ou encore selon un mode de réalisation particulier dans lequel le terminal est pourvu d'un écran tactile, en déplaçant son doigt sur les zones d'intérêt de l'image. Selon un mode particulier de réalisation, les zones d'intérêt peuvent être déterminées automatiquement suite à une analyse de l'image. Le terminal peut par exemple utiliser un procédé de détection de visages pour définir automatiquement les zones d'intérêt, ou encore par exemple localiser les zones sur lesquelles une altération serait facile à masquer en utilisant un logiciel de retouche photo, comme par exemple un ciel bleu. Lors d'une étape 62, le terminal calcule une signature numérique caractéristique du signal d'image. Par exemple, cette signature peut être calculée selon le procédé décrit dans le document « EP 1327201 Al : System and method for hashing digital images » de façon à ce que deux images visuellement identiques produisent la même signature numérique.
Lors de l'étape 63, les coordonnées des emplacements à altérer dans l'image sont calculées en fonction des coordonnées des zones d'intérêt et en fonction de la signature numérique de l'image de façon telle que : pour une image donnée, les altérations sont toujours appliquées aux mêmes emplacements, les altérations ne sont jamais appliquées dans les zones d'intérêt sélectionnées par l'utilisateur. Par exemple, la signature numérique de l'image peut être utilisée pour initialiser un générateur de nombres pseudo-aléatoires. Ainsi, pour une même signature numérique et donc pour une même image, le générateur produit toujours une même séquence de nombres. Ces nombres peuvent ensuite être utilisés pour déterminer les coordonnées des altérations à appliquer au signal d'image. De cette façon, les zones d'altération sont disposées pseudo-aléatoirement et toujours aux mêmes emplacements pour une image donnée. Selon un mode particulier de réalisation, le nombre de zones d'altération du signal d'image est configurable par l'utilisateur, par exemple au moyen d'un élément d'interface graphique. Selon un autre mode de réalisation, le nombre et la taille des zones d'altération peut par exemple être déterminé automatiquement à partir des coordonnées des zones d'intérêt et en fonction, par exemple, d'un pourcentage minimum de couverture du signal d'image. -7- Lors d'une étape 64, des altérations sont appliquées au signal d'image à chacun des emplacements calculés lors de l'étape 63 de façon à produire un nouveau signal d'image altéré. La figure 3 illustre un exemple d'altérations 31 appliquées à une image 32 sur un terminal 11 suite aux étapes 62 et 63. L'altération peut être de forme définie, comme par exemple la forme ronde, d'un motif défini comme une couleur ou comme représenté en figure 3, des ronds concentriques. Toutes formes d'altérations dans ces zones peuvent bien évidemment être prévues. Dans un mode particulier de réalisation de l'invention, les coordonnées des zones d'altération peuvent être mémorisées dans le signal d'image altéré, par exemple dans la section réservée aux métadonnées relatives à l'image, ou bien encore en utilisant par exemple un procédé stéganographique connu de l'homme du métier permettant de stocker des données dans le signal d'image sans que celui-ci soit visuellement altéré, ou bien encore dans un emplacement distinct du signal d'image, comme par exemple dans un fichier de données distinct. Selon un mode particulier de réalisation, le signal d'image altéré et les coordonnées des zones altérées peuvent par exemple être transmis au terminal de l'utilisateur UB par l'intermédiaire d'une interface réseau ou encore peuvent par exemple être stocké lors d'une étape 65 sur un équipement serveur relié à un réseau de communication accessible depuis le terminal 41 d'un utilisateur UB.
La figure 7 illustre les étapes du procédé de consultation. Selon un mode particulier de réalisation, le terminal 41 d'un utilisateur UB obtient lors d'une étape 71, un signal d'image protégé ainsi que les coordonnées des zones altérées dans l'image. Le terminal 41 peut par exemple obtenir le signal d'image protégé en utilisant une interface réseau connectée à un réseau de communication. Selon d'autres modes de réalisation de l'invention, le terminal peut obtenir le signal d'image protégé par l'intermédiaire d'un dispositif de stockage sur lequel est enregistré le signal. Dans un mode de réalisation dans lequel le signal d'image est chiffré, le terminal peut alors déchiffrer le signal d'image. Lors d'une étape 72, comme illustré sur la figure 4, une marque 42 est affiché sur l'écran du terminal à chacun des emplacements déterminés par les coordonnées des zones altérées dans le signal d'image. Chacune des marque est centré sur les coordonnées de la zone altérée à laquelle il correspond. Lors d'une étape 73, le terminal procède à la détection d'éventuels contacts sur l'écran tactile. Lorsqu'au moins un contact est détecté, ses coordonnées sont évaluées et comparées avec les coordonnées des différentes marques. Lorsqu'il est détecté un contact sur chacun des différentes marques, et tant que les points de contact sont maintenus, le signal d'image est restitué lors d'une étape 74 de façon telle que les zones altérées soient exactement positionnées sous les points de contact de l'utilisateur UB, comme illustré sur la figure 5. -8- La figure 8 illustre un dispositif 80 mettant en oeuvre le procédé de protection, selon un mode particulier de réalisation de l'invention. Le dispositif comprend un espace de stockage 82, par exemple une mémoire MEM, une unité de traitement 81 équipée par exemple d'un processeur PROC. L'unité de traitement peut être piloté par un programme 83, par exemple un programme d'ordinateur PGR, mettant en oeuvre le procédé de protection tel que décrit dans l'invention en référence à la figure 6, et notamment les étapes de définition d'au moins une zone d'intérêt 61, de calcul d'une signature caractéristique du signal d'image 62, de détermination des coordonnées des zones à altérer et d'altération du signal 63. A l'initialisation, les instructions du programme d'ordinateur 83 sont par exemple chargées dans une mémoire RAM (Random Access Memory en anglais) avant d'être exécutées par le processeur de l'unité de traitement 81. Le processeur de l'unité de traitement 81 met en oeuvre les étapes du procédé de protection selon les instructions du programme d'ordinateur 83. Pour cela, le dispositif comprend, outre la mémoire 82, des moyens de communication 87 (COM) permettant au dispositif de se connecter au réseau de communication et d'échanger des données avec d'autres dispositifs par l'intermédiaire du réseau de télécommunications, et par exemple de transmettre le signal d'image protégé vers un équipement. Ces moyens de communication peuvent par exemple être une interface réseau et servent notamment à transmettre le signal d'image protégé vers un équipement. Le dispositif comprend également des moyens de calcul d'une signature numérique caractéristique du signal d'image 85 (RASH) ainsi que des moyens d'affichage 84 (DISP). Le dispositif comprend également des moyens d'interaction utilisateur 86 (INPUT) tels que par exemple un clavier, un écran tactile, un dispositif de pointage ou une interface affichée sur l'écran du terminal. Ces moyens d'interaction permettent à un utilisateur par exemple de définir une ou plusieurs zones d'intérêt dans le signal d'image à protéger.
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, le dispositif comprend des moyens d'affichage 84 (DISP) tels que par exemple un écran permettant de restituer le signal d'image, les zones d'intérêt sélectionnées ou encore les altérations apportées au signal d'image original. Selon un autre mode de réalisation particulier, le dispositif peut être intégré dans un terminal de type téléphone mobile, tablette, ordinateur personnel, ou encore n'importe quel autre équipement connecté à un réseau de communication. La figure 9 illustre un dispositif 90 mettant en oeuvre le procédé de consultation, selon un mode particulier de réalisation de l'invention. Le dispositif comprend un espace de stockage 92, par exemple une mémoire MEM, une unité de traitement 91 équipée par exemple d'un processeur PROC. L'unité de traitement peut être piloté par un programme 93, par exemple un programme d'ordinateur PGR, mettant en oeuvre le procédé de consultation tel que décrit dans l'invention en référence à la figure 7, et notamment les étapes d'obtention d'un signal d'image protégé 71, d'affichage de marques aux coordonnées des zones altérées dans l'image 72, de détection des -9- contacts sur la surface tactile 73, et d'affichage de l'image protégée lorsqu'un contact est détecté sur chacune des marques 74. A l'initialisation, les instructions du programme d'ordinateur 93 sont par exemple chargées dans une mémoire RAM (Random Access Memory en anglais) avant d'être exécutées par le processeur de l'unité de traitement 91. Le processeur de l'unité de traitement 91 met en oeuvre les étapes du procédé de protection selon les instructions du programme d'ordinateur 93. Pour cela, le dispositif comprend, outre la mémoire 92, des moyens de communication 97 (COM) permettant au dispositif de se connecter à un réseau de communication et d'échanger des données avec d'autres dispositifs par l'intermédiaire de ce réseau de télécommunications, et par exemple d'obtenir un signal d'image protégé. Ces moyens de communication peuvent par exemple être une interface réseau et servent notamment à obtenir le signal d'image protégé depuis un équipement connecté au réseau de communication. Le dispositif comprend également des moyens d'acquisition 96 (INPUT) des coordonnées d'un point de contact de l'utilisateur sur l'écran du terminal et de comparaison entre les coordonnées du point de contact et les coordonnées des zones altérées de l'images protégée 95 (TOUCH). Les moyens d'acquisition des coordonnées d'un point de contact 96 (INPUT) peuvent être par exemple un écran tactile. Ces moyens d'interaction permettent à un utilisateur par exemple de positionner les doigts sur les marques afin d'afficher l'image protégée. Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, le dispositif comprend des moyens d'affichage 94 (DISP) tels que par exemple un écran permettant par exemple de restituer le signal d'image protégé, les marques matérialisant les points de contacts nécessaires à l'affichage de l'image protégée. Selon un autre mode de réalisation particulier, le dispositif peut être intégré dans un terminal de type téléphone mobile, tablette, ordinateur personnel, ou encore n'importe quel autre équipement connecté à un réseau de communication.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1 - Procédé de protection d'un signal d'image contre la copie sur un terminal par altération d'au moins une partie du signal d'image caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes: - détermination (61) des coordonnées d'au moins une zone dite d'intérêt ne devant pas subir d'altération, calcul (62) d'une signature caractéristique du signal d'image, calcul (63) des coordonnées de la au moins une partie à altérer dans le signal d'image en fonction de la signature caractéristique du signal d'image et des coordonnées de la au moins une zone d'intérêt, - suppression (64) d'une partie du signal d'image et insertion d'une marque aux coordonnées de la au moins une partie du signal d'image à altérer.
  2. 2 - Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que les coordonnées des au moins une zone d'intérêt sont déterminées automatiquement suite à une analyse du contenu de l'image.
  3. 3 - Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'analyse d'image comporte une phase de détection de visages.
  4. 4 - Procédé de consultation sur un terminal à écran tactile d'un signal d'image protégé contre la copie par altération d'au moins une partie du signal d'image caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes: obtention (71) d'un signal d'image protégé et des coordonnées des zones altérées, matérialisation de points de contact par affichage (72) d'une marque à chacun des emplacements désignés pas les coordonnées des zones altérées sur le signal d'image, détection (73) des coordonnées de contacts sur l'écran, restitution (74) du signal d'image altéré lorsque lorsqu'un contact est détecté sur chacun des points de contact associés aux zones altérées dans le signal d'image.
  5. 5 - Signal d'image protégé contre la copie par altération d'au moins une partie du signal d'image caractérisé en ce qu'il comporte : au moins une partie non altérée, - au moins une partie altérée à au moins un emplacement défini en fonction d'une signature caractéristique du signal d'image et des coordonnées d'au moins une zone d'intérêt _ne devant pas subir d'altération et - les coordonnées des zones altérées dans le signal d'image.
  6. 6 - Dispositif de protection d'un signal d'image contre la copie par altération d'au moins une partie du signal d'image et caractérisé en ce qu'il comporte :un module (86, 81) de définition des coordonnées d'au moins une zone ne devant pas subir d'altération, un module (85) de calcul d'une signature caractéristique du signal d'image, un module (81) de calcul des coordonnées de la au moins une partie à altérer dans le signal d'image en fonction de la signature caractéristique du signal d'image et des coordonnées de la au moins une zone ne devant pas subir d'altération, un module (81) de suppression d'une partie du signal d'image et d'insertion d'une marque aux coordonnées de la au moins une partie du signal d'image à altérer.
  7. 7 - Dispositif de consultation à écran tactile d'un signal d'image protégé contre la copie par altération d'au moins une partie du signal d'image et caractérisé en ce qu'il comporte : un module (97) d'obtention d'un signal d'image comportant les coordonnées de zones altérées un module (94) de matérialisation de points de contacts par affichage d'une marque à chacun des emplacements désignés pas les coordonnées des zones altérées sur le signal d'image un module (95) de détection des coordonnées de contacts sur l'écran un module (91, 94) de restitution du signal d'image altéré lorsque lorsqu'un contact est détecté sur chacun des points de contact associés aux zones altérées dans le signal d'image.
  8. 8 - Terminal comprenant un dispositif de protection d'un signal d'image selon la revendication 6 et/ou un dispositif de consultation d'un signal d'image protégé selon la revendication 7.
  9. 9 - Système de protection d'un signal d'image caractérisé en ce qu'il comprend au moins un dispositif de protection conforme à la revendication 6 et au moins un dispositif de consultation d'un signal d'image protégé conforme à la revendication 7.
  10. 10 - Programme d'ordinateur comportant les instructions pour l'exécution du procédé de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 et/ou du procédé de consultation selon la revendication 4, lorsque le programme est exécuté par un processeur.
FR1355662A 2013-06-17 2013-06-17 Procede, dispositif, et systeme de protection d'un signal d'image contre la copie Pending FR3007166A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355662A FR3007166A1 (fr) 2013-06-17 2013-06-17 Procede, dispositif, et systeme de protection d'un signal d'image contre la copie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355662A FR3007166A1 (fr) 2013-06-17 2013-06-17 Procede, dispositif, et systeme de protection d'un signal d'image contre la copie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3007166A1 true FR3007166A1 (fr) 2014-12-19

Family

ID=49620031

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1355662A Pending FR3007166A1 (fr) 2013-06-17 2013-06-17 Procede, dispositif, et systeme de protection d'un signal d'image contre la copie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3007166A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002037331A1 (fr) * 1999-10-19 2002-05-10 Microsoft Corporation Systeme et procede de hachage d'images numeriques
EP2071822A1 (fr) * 2007-12-13 2009-06-17 Thomson Licensing Procédé et appareil d'insertion d'un filigrane visible amovible dans une image et procédé et appareil pour supprimer de tels filigranes
WO2012162739A1 (fr) * 2011-05-31 2012-12-06 Piratec Pty Ltd Système et procédé de distribution multimédia cryptée
US20120316995A1 (en) * 2009-09-02 2012-12-13 Image Holdings Method and system of displaying, managing and selling images in an event photography environment
US20130135226A1 (en) * 2011-11-30 2013-05-30 Novatek Microelectronics Corp. Unlocking method, portable electronic device and touch-sensitive device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002037331A1 (fr) * 1999-10-19 2002-05-10 Microsoft Corporation Systeme et procede de hachage d'images numeriques
EP2071822A1 (fr) * 2007-12-13 2009-06-17 Thomson Licensing Procédé et appareil d'insertion d'un filigrane visible amovible dans une image et procédé et appareil pour supprimer de tels filigranes
US20120316995A1 (en) * 2009-09-02 2012-12-13 Image Holdings Method and system of displaying, managing and selling images in an event photography environment
WO2012162739A1 (fr) * 2011-05-31 2012-12-06 Piratec Pty Ltd Système et procédé de distribution multimédia cryptée
US20130135226A1 (en) * 2011-11-30 2013-05-30 Novatek Microelectronics Corp. Unlocking method, portable electronic device and touch-sensitive device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9137415B2 (en) Using a security feature with a digital image file
EP3545449B1 (fr) Procédé d'extraction de données d'une base de données tatouées selon un mécanisme de tatouage réversible
US10339283B2 (en) System and method for creating, processing, and distributing images that serve as portals enabling communication with persons who have interacted with the images
EP2894585B1 (fr) Procédé de saisie de données confidentielles sur un terminal
EP3395077B1 (fr) Procédé de partage d'une image numérique entre un premier terminal d'utilisateur et au moins un second terminal d'utilisateur sur un réseau de communication
WO2019233951A1 (fr) Une application logicielle et un serveur informatique pour authentifier l'identité d'un créateur de contenu numérique et l'intégrité du contenu du créateur publié
FR3018122A1 (fr) Procede de controle d'acces par retour haptique
CN112257036A (zh) 基于播放端的数字作品版权保护的方法及装置
CN111461955A (zh) 一种截图自动增加数字盲水印方法、装置、电子设备和存储介质
FR3007166A1 (fr) Procede, dispositif, et systeme de protection d'un signal d'image contre la copie
CA3093385A1 (fr) Traitement securise de donnees
FR3032292B1 (fr) Element securise et procede mis en œuvre dans un tel element securise
EP2879346A1 (fr) Procédé de traitement pour sécuriser des documents électroniques
WO2015197930A1 (fr) Procédé de partage de fichiers numériques entre plusieurs ordinateurs, et ordinateur, ensemble de stockage de données et système de partage de fichiers numériques associés
CA2998780C (fr) Gestion d'un affichage d'une vue d'une application sur un ecran d'un dispositif electronique de saisie de donnees, procede, dispositif et produit programme d'ordinateur correspondants
CN107273721A (zh) 对应用的处理方法及装置
Vasil et al. Digital Image Processing and Recognition in Industrial and Public Environments
FR2990818A1 (fr) Procede de transfert et de stockage securise de documents et appareils associes au procede.
FR3090152A1 (fr) Réinitialisation d’un secret applicatif au moyen du terminal
EP1921558A1 (fr) Procédé d'authentification
WO2015044590A1 (fr) Procédé d'authentification d'un utilisateur muni d'un premier dispositif auprès d'un deuxième dispositif
EP1326205A1 (fr) Détection optimisée d'un marquage au sein d'un signal d'information
JP2013125300A (ja) デジタル画像不正利用防止システム
FR3029720A1 (fr) Procede de chiffrement dynamique de donnees
WO2011083069A1 (fr) Procede de protection de contenus et de services multimedia