FR3007149A1 - Dispositif pour absorber une puissance optique. - Google Patents

Dispositif pour absorber une puissance optique. Download PDF

Info

Publication number
FR3007149A1
FR3007149A1 FR1355640A FR1355640A FR3007149A1 FR 3007149 A1 FR3007149 A1 FR 3007149A1 FR 1355640 A FR1355640 A FR 1355640A FR 1355640 A FR1355640 A FR 1355640A FR 3007149 A1 FR3007149 A1 FR 3007149A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cooling circuit
cone
cavity
optical power
absorbent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1355640A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3007149B1 (fr
Inventor
Denis Villate
Marco Soscia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LASER METROLOGIE
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
LASER METROLOGIE
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LASER METROLOGIE, Commissariat a lEnergie Atomique CEA, Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA filed Critical LASER METROLOGIE
Priority to FR1355640A priority Critical patent/FR3007149B1/fr
Priority to PCT/EP2014/062342 priority patent/WO2014202476A1/fr
Publication of FR3007149A1 publication Critical patent/FR3007149A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3007149B1 publication Critical patent/FR3007149B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B5/00Optical elements other than lenses
    • G02B5/003Light absorbing elements
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K17/00Measuring quantity of heat
    • G01K17/003Measuring quantity of heat for measuring the power of light beams, e.g. laser beams
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K19/00Testing or calibrating calorimeters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Lasers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (100) pour absorber une puissance optique comprenant : - un collecteur (110), avec une cavité cylindrique munie de parois intérieures absorbantes (130) pour absorber une puissance optique ; - un circuit de refroidissement principal (140) s'étendant dans l'épaisseur du collecteur (110) et autour de la cavité, pour recevoir un liquide de refroidissement ; et un obstacle en forme de cône (150), situé à l'intérieur de la cavité. Une surface externe conique de l'obstacle est constituée d'une partie réfléchissante (151) du côté du sommet du cône, et une partie absorbante (152) du côté de la base du cône. Le dispositif comprend en outre un circuit de refroidissement complémentaire (155), s'étendant dans l'épaisseur de l'obstacle (150), relié au circuit de refroidissement principal (140) pour former un circuit de refroidissement global. L'invention concerne également un appareil de mesure de puissance optique comprenant un tel dispositif. Le domaine de l'invention est celui de la mesure de fortes puissances laser.

Description

DISPOSITIF POUR ABSORBER UNE PUISSANCE OPTIQUE DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE Le domaine de l'invention est celui de l'absorption et la mesure de grande précision de la puissance optique d'un laser. ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE On connaît dans l'art antérieur différents dispositifs pour absorber une puissance optique. Ces dispositifs présentent généralement : un collecteur (appelé également absorbeur), pour recevoir un faisceau optique ; et un circuit de refroidissement situé dans l'épaisseur du collecteur et pouvant recevoir un liquide de refroidissement tel que de l'eau. Le collecteur comprend une cavité munie de parois intérieures absorbantes. Le liquide de refroidissement traverse le circuit de refroidissement avec un débit connu. La puissance optique absorbée par le collecteur est transférée au liquide de refroidissement et élève sa température. On utilise un tel dispositif dans un appareil de mesure d'une puissance optique, mettant en oeuvre une mesure de la différence de température du liquide de refroidissement entre l'entrée et la sortie du circuit de refroidissement. En d'autres termes, le matériau absorbant une puissance optique s'échauffe, et on mesure l'échauffement produit en faisant circuler un liquide de refroidissement à quelques millimètres sous la surface recevant la puissance optique. Connaissant l'échauffement du liquide et son débit, on peut remonter à la puissance optique absorbée (aux incertitudes près). Connaissant un coefficient d'absorption du collecteur, on peut retrouver la puissance optique entrant dans le collecteur, à partir de la mesure de la puissance optique absorbée par le collecteur.
En pratique, on doit réaliser un étalonnage de l'appareil de mesure, pour relier une différence de température et une puissance optique entrant dans le collecteur, pour un débit donné du liquide de refroidissement. Pour cet étalonnage, on utilise un cordon de chauffage électrique situé dans l'épaisseur du collecteur, comme le circuit de refroidissement. On sait précisément mesurer une puissance électrique transmise au cordon de chauffage électrique. Par modélisation, on calcule le rapport entre une puissance électrique transmise au cordon de chauffage électrique et une puissance optique entrant dans le collecteur, provoquant une même variation de température entre l'entrée et la sortie du circuit de refroidissement. Ensuite, on effectue une série de mesures pour relier une puissance électrique transmise au cordon de chauffage électrique et une variation de température entre l'entrée et la sortie du circuit de refroidissement. On peut alors retrouver une puissance optique d'un faisceau par une simple mesure de la variation de température entre l'entrée et la sortie du circuit de refroidissement, lorsque ce faisceau est dirigé dans le collecteur.
On peut définir un coefficient d'absorption global du dispositif, comme le rapport entre une puissance optique participant à chauffer le liquide de refroidissement, et une puissance optique totale arrivant dans le dispositif. On peut définir une puissance optique maximale que peut absorber efficacement le dispositif sans subir de dégradation, et avec un coefficient d'absorption élevé supérieur à 95%. On peut parler de capacité d'absorption du dispositif. Si l'on dépasse la capacité d'absorption du dispositif, son coefficient d'absorption diminue. On connaît par exemple un dispositif pour absorber une puissance optique comprenant un collecteur en cuivre muni d'une cavité en forme de cylindre, ouverte sur une base de ce cylindre. A proximité de l'ouverture de la cavité, les parois intérieures de la cavité sont réfléchissantes, pour éviter les pertes par rétrodiffusion et défocaliser le faisceau incident grâce à la courbure du cylindre. Le reste des parois intérieures de la cavité est recouvert d'un revêtement absorbant tel qu'à 1064 nm, un faisceau optique est absorbé à 90% et réfléchi à 10%. Le circuit de refroidissement est un circuit hélicoïdal usiné dans la masse dans l'épaisseur du collecteur et autour de la cavité cylindrique.
L'épaisseur de matière entre la cavité cylindrique et le circuit de refroidissement est comprise entre 2 mm et 3 mm, par exemple 2,5 mm. On parle de refroidissement « sous la peau ». Un tel dispositif est décrit dans le document intitulé « Calorimétrie laser : mesure de fortes puissances laser », M. Soscia, Bulletin du BNM, n° 82, octobre 1990. Un faisceau incident dans le collecteur se réfléchit dans le collecteur avec un nombre de réflexions dépendant de son angle d'incidence sur le cylindre et de la longueur du cylindre. Pour l'étalonnage, un cordon de chauffage électrique s'étend en hélice dans l'épaisseur du collecteur, le long du circuit de refroidissement. Un tel dispositif permet d'absorber efficacement une puissance laser en continu de l'ordre de 50 kW voire 100 kW, mais présente alors un encombrement important.
On connaît également une variante de ce dispositif, dans laquelle on utilise un cône réfléchissant, positionné à l'intérieur du cylindre. Cette variante est décrite dans l'article intitulé « RLCYC 75: a 2kW electrically calibrated laser calorimeter designed for Laser Megaioule diagnostics calibration », C. Crespy et al., 10P Publishing, Metrologia 50 (2013) 37-48. L'axe de rotation du cylindre et l'axe de rotation du cône sont confondus. La base du cône est confondue avec la base du cylindre opposée à l'ouverture. Un faisceau optique incident arrive sur la pointe du cône, parallèle à l'axe de rotation du cylindre. Ce faisceau est éclaté à l'intérieur du cylindre. On répartit ainsi une puissance optique sur une plus large surface des parois intérieures de la cavité cylindrique. En outre, le demi-angle au sommet du cône permet d'augmenter un nombre d'incidences sur les parois absorbantes de la cavité cylindrique, sans modifier la longueur du cylindre. Par exemple, pour un cône présentant un angle au sommet de 36°, on peut obtenir neuf incidences successives avant qu'un faisceau incident ne parvienne au fond de la cavité cylindrique. Pour un même volume total, cette variante permet d'augmenter une capacité d'absorption du dispositif.
En répartissant la puissance optique sur une plus large surface, on préserve également l'intégrité du revêtement absorbant. Pour augmenter une capacité d'absorption de ce dispositif, on doit augmenter un nombre d'incidences sur les parois de la cavité cylindrique. Pour cela, on doit réduire l'angle au sommet du cône, ce qui revient à augmenter sa longueur, et donc la longueur de la cavité cylindrique. On obtient alors un dispositif plus encombrant, et présentant une ouverture utile moins importante pour l'entrée du faisceau à l'intérieur de la cavité, entre les parois intérieures du cylindre et les parois extérieures du cône. Un objectif de la présente invention est de proposer un dispositif pour absorber une puissance optique, qui ne présente pas au moins l'un des inconvénients de l'art antérieur. En particulier, un objectif de la présente invention est de proposer un dispositif pour absorber une puissance optique, présentant une capacité d'absorption plus élevée pour un même volume, en comparaison avec l'art antérieur.
EXPOSÉ DE L'INVENTION Cet objectif est atteint avec un dispositif pour absorber une puissance optique comprenant : un collecteur, présentant : une cavité en forme de cylindre, munie de parois intérieures absorbantes pour absorber une puissance optique, et une ouverture pratiquée sur une base du cylindre, pour laisser entrer un faisceau optique dans la cavité ; un circuit de refroidissement principal s'étendant dans l'épaisseur du collecteur et autour de la cavité, pour recevoir un fluide de refroidissement ; 2 0 et un obstacle en forme de cône, situé à l'intérieur de la cavité, un sommet du cône étant orienté vers l'ouverture. Selon l'invention : une surface externe conique de l'obstacle est constituée d'une partie 25 réfléchissante du côté du sommet du cône, et une partie absorbante du côté d'une base du cône ; et le dispositif comprend un circuit de refroidissement complémentaire, s'étendant dans l'épaisseur de l'obstacle, au moins sous la partie absorbante de la surface externe conique, et relié par une liaison fluidique au circuit de refroidissement principal pour former un circuit de refroidissement global. Le dispositif selon l'invention peut comprendre un cordon de chauffage électrique s'étendant autour de la cavité, pour déposer une puissance électrique déterminée dans le circuit de refroidissement principal. De préférence, le dispositif selon l'invention présente un coefficient d'absorption supérieur à 99,9%. Avantageusement, la partie réfléchissante présente un coefficient de réflexion supérieur ou égal à 70%, et la partie absorbante présente un coefficient d'absorption supérieur ou égal à 70%, pour une même longueur d'onde incidente. Le circuit de refroidissement complémentaire peut s'étendre selon un trajet hélicoïdal. Le circuit de refroidissement complémentaire peut s'étendre sous la partie absorbante et au moins une portion de la partie réfléchissante de la surface externe conique. De préférence, la partie réfléchissante de la surface externe conique s'étend seulement sur une partie de la hauteur du cône. Le cône présente avantageusement un angle au sommet compris entre 25° et 45°. Le cône peut présenter une base de diamètre inférieur à 10 cm, le diamètre de la base du cône étant égal au diamètre du cylindre. L'invention concerne également un appareil de mesure d'une puissance optique comprenant : - un dispositif selon l'invention ; - des moyens de mesure d'une température d'un fluide à l'entrée du circuit de refroidissement global, et en sortie du circuit de refroidissement global, après un passage dans les circuits de refroidissement principal et complémentaire ; et - des moyens de comparaison entre les températures mesurées.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'exemples de réalisation donnés à titre purement indicatif et nullement limitatif, en faisant référence aux dessins annexés parmi lesquels : la figure 1A est une vue éclatée d'un exemple de dispositif selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 1B est une vue en perspective et schématique du dispositif de la figure 1A ; - la figure 2 est une vue en coupe et schématique du dispositif de la figure 1A, illustrant la propagation d'un faisceau laser à l'intérieur dudit dispositif ; - la figure 3 illustre de façon schématique les circuits de refroidissement d'un dispositif selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 4 est une vue éclatée d'un obstacle pour un dispositif selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 5 illustre de façon schématique un cordon de chauffage électrique pour un dispositif selon un mode de réalisation de l'invention ; et - la figure 6 illustre de façon schématique un appareil de mesure selon un mode de réalisation de l'invention.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS On va tout d'abord décrire, en référence à la figure 1A, un exemple de réalisation de dispositif 100 selon un mode de réalisation de l'invention, pour absorber une puissance optique. Le dispositif 100 comprend un collecteur 110, servant à collecter une puissance optique incidente. Pour cela, le collecteur comprend : une cavité en forme de cylindre (référence numérique 111, voir figure 2) ; et une ouverture 112 pour laisser entrer un faisceau laser 120 à l'intérieur de la cavité 111, et pratiquée sur une base du cylindre.
En pratique, on laisse simplement le cylindre ouvert d'un côté. Le côté opposé du cylindre est de préférence fermé. La cavité comprend des parois intérieures absorbantes 130. Il s'agit en particulier des parois latérales intérieures de la cavité cylindrique.
Ces parois absorbantes sont réalisées à l'aide d'un revêtement absorbant. On peut réaliser le revêtement absorbant par un dépôt de graphite, ou à l'aide d'une peinture noire fortement chargée en carbone et qui présente une haute tenue en température. Le dépôt peut être réalisé par pulvérisation d'une solution colloïdale étuvée.
Le collecteur 110 est par exemple un tube en cuivre. Un circuit de refroidissement principal 140 est usiné dans la masse dans le collecteur. Le circuit de refroidissement principal 140 réalise plusieurs tours autour de la cavité 111. Il s'étend en suivant un trajet hélicoïdal autour de la cavité 111. L'épaisseur de matière entre le circuit de refroidissement principal 140 et les parois de la cavité 111 est ici de 2,5 mm. On parle de refroidissement sous la peau. La section du circuit de refroidissement principal, dans un plan orthogonal à une direction de propagation d'un liquide dans ledit circuit, est par exemple rectangulaire. Pour des raisons de lisibilité de la figure, on a représenté le circuit de refroidissement principal 140 affleurant à la surface externe du collecteur. En réalité, il 2 0 est situé dans l'épaisseur du collecteur 110. Le dispositif 100 comprend un obstacle 150 en forme de cône. On parlera donc par la suite d'une surface externe conique de l'obstacle. L'obstacle est représenté en vue éclatée, de façon à pouvoir visualiser l'intérieur de l'obstacle 150. 25 La surface externe conique est constituée par : une partie réfléchissante 151, du côté du sommet du cône ; et une partie absorbante 152, du côté de la base du cône. L'obstacle est par exemple en cuivre.
La partie réfléchissante 151 est par exemple réalisée par un polissage mécanique suivi d'un polissage électrolytique. La partie absorbante 152 présente typiquement la même composition que le revêtement absorbant des parois intérieures absorbantes 130.
A l'intérieur de l'obstacle, sous la surface externe du cône, se trouve un circuit de refroidissement 155, complémentaire du circuit de refroidissement 140. Ce circuit de refroidissement complémentaire 155 est usiné dans la masse dans l'obstacle 150. Le circuit de refroidissement complémentaire 155 réalise plusieurs tours autour d'un axe de rotation du cône, selon un trajet hélicoïdal. Le circuit de refroidissement complémentaire 155 s'étend sous la surface externe du cône séparé de cette surface par une épaisseur fixe de matière, typiquement entre 2 et 3 mm. On peut donc également parler de refroidissement sous la peau. La section du circuit de refroidissement complémentaire est par exemple rectangulaire. Le circuit de refroidissement complémentaire 155 s'étend en particulier sous la partie absorbante 152, mais peut également se prolonger sous au moins une partie de la partie réfléchissante 151. Selon l'invention, le circuit de refroidissement principal 140 et le circuit de refroidissement complémentaire 155 sont reliés ensemble par une liaison fluidique (non représentée) de façon à former un circuit de refroidissement global.
Un liquide de refroidissement tel que de l'eau parcourt d'une extrémité à l'autre ce circuit de refroidissement global. En passant dans le circuit de refroidissement complémentaire 155, l'eau est chauffée par des puissances optiques ayant été absorbées par l'obstacle, en particulier par sa partie absorbante 152.
En passant dans le circuit de refroidissement principal 140, l'eau est chauffée par des puissances optiques ayant été absorbées par les parois intérieures absorbantes 130 de la cavité 111 cylindrique. En sortant du circuit de refroidissement global, l'eau a donc été chauffée à la fois par des puissances optiques incidentes sur les parois intérieures absorbantes 130 de la cavité cylindrique 111 et sur la surface externe conique de l'obstacle 150.
On a représenté à la figure 1B une vue en perspective et schématique du dispositif représenté à la figure 1 A. Cette figure permet simplement d'illustrer l'agencement de l'obstacle 150 dans le collecteur 110. L'obstacle 150 en forme de cône est situé à intérieur du collecteur 110. Le sommet du cône est orienté du côté de l'ouverture 112. Un axe de révolution du cône et un axe de révolution du cylindre sont confondus selon un axe commun 160. Le diamètre de la base du cône est sensiblement égal au diamètre interne de la cavité cylindrique 111. Ce diamètre vaut par exemple 75 mm.
La hauteur du cône (dimension selon son axe de révolution) est comparable à la hauteur du cylindre (dimension selon son axe de révolution). La hauteur du cône vaut par exemple 140 mm. Elle doit rester inférieure à la hauteur du cylindre, pour minimiser les pertes optiques à l'entrée de la cavité cylindrique 111. Par exemple, la hauteur du cône est comprise entre 98% et 80% de la hauteur du cylindre.
On va maintenant décrire, en se référant à la figure 2, la propagation d'un faisceau laser dans la cavité 111, entre les parois intérieures de la cavité cylindrique et la surface externe conique de l'obstacle 150. La figure 2 est une vue en coupe et schématique du dispositif de la figure 1A. On reconnaît sur la figure 2 : - l'obstacle 150 en forme de cône, avec la partie réfléchissante 151 et la partie absorbante 152 ; - la cavité 111 cylindrique ; - le faisceau laser 120 incident.
La partie absorbante 152 et les parois intérieures absorbantes 130 présentent un coefficient d'absorption dont la valeur dépend de la longueur d'onde du faisceau laser 120. Ce coefficient d'absorption est avantageusement compris entre 90% et 100%. Par exemple, le faisceau laser 120 présente une longueur d'onde de 1064 nm, et le coefficient d'absorption est de 90%. Cet exemple n'est absolument pas limitatif. Selon un autre exemple, le faisceau laser 120 présente une longueur d'onde de 10,6 um, et le coefficient d'absorption est de 70%. Dans la suite, on supposera un coefficient d'absorption de 90%. Cela signifie que lorsqu'une partie au moins du faisceau laser arrive sur la partie absorbante 152 ou les parois intérieures absorbantes 130, 90% de sa puissance est absorbée, et 10% de sa puissance est réfléchie. En outre, et pour des raisons de lisibilité de la figure, on considérera que toutes les réflexions sont spéculaires, et on n'illustrera pas d'éventuels effets de diffusion. Pour les mêmes raisons, on a également négligé certains effets tels que la divergence du faisceau entrant dans la cavité, ou la divergence induite par des réflexions sur les parois cylindriques de la cavité et coniques de l'obstacle. Le faisceau laser 120 entre dans la cavité 111, aligné selon l'axe 160, correspondant à l'axe de révolution du cylindre et l'axe de révolution du cône (voir figure 1B). Cela correspond au cas où un angle d'incidence du faisceau dans le collecteur est nul. Cet angle d'incidence est mesuré relativement à l'axe 160. Dans le cas représenté à la figure 2, l'angle de divergence du faisceau incident dans le collecteur est nul. En d'autres termes, le faisceau arrivant dans le collecteur est parfaitement collimaté. On a représenté en pointillés la trajectoire du faisceau lumineux.
Le faisceau laser 120 rencontre tout d'abord le sommet du cône, là où la surface externe conique est la partie réfléchissante 151. Le faisceau laser 120 est ainsi réparti tout autour du cône. On va s'intéresser dans la suite à une portion de faisceau laser 120, incidente sur la partie réfléchissante 151 en un point I.
Cette portion de faisceau laser est réfléchie vers les parois intérieures absorbantes 130, à l'intérieur de la cavité 111. Sur ces parois intérieures absorbantes 130, 90% de la puissance optique est absorbée, et les 10% restants sont réfléchis vers l'obstacle 150. Ces 10% restants sont incidents sur la surface externe conique. Le coefficient de réflexion associé à cette incidence vaut : 90%, si l'on se trouve sur la partie réfléchissante 151; ou 10%, si l'on se trouve sur la partie absorbante 152. Dans l'exemple représenté sur la figure 2, lesdits 10% restants arrivent sur la partie absorbante 152 de la surface externe conique de l'obstacle. Ces 10% restants vont donc être absorbés à 90% par la partie absorbante 152, et réfléchis à 10% en direction des parois intérieures absorbantes 130. Le faisceau laser 120 progresse donc par réflexions ou incidences successives jusqu'au fond de la cavité 111. A chaque incidence, une partie de sa puissance optique est absorbée, de sorte qu'après 5 à 7 réflexions sur une surface absorbante, le reliquat de puissance réfléchi est négligeable.
On parle de surface absorbante pour désigner la partie absorbante 152 ou les parois intérieures absorbantes 130. Grâce à la partie absorbante 152, on augmente un nombre de réflexions total sur une surface absorbante, pour un même encombrement en comparaison avec les dispositifs de l'art antérieur.
Pour un même encombrement, on peut donc obtenir une capacité d'absorption plus élevée que dans l'art antérieur. Un tel dispositif permet par exemple d'absorber des puissances optiques de l'ordre de 20 kW, en utilisant une cavité cylindrique de hauteur 140 mm et de diamètre 80 mm, et avec un débit de liquide de refroidissement d'au moins 8 litres/minute.
En outre, le refroidissement actif du dispositif, à la fois autour de la cavité cylindrique et sous la surface externe conique de l'obstacle, permet de collecter l'ensemble de la puissance pouvant être absorbée dans le dispositif. En effet, dans l'art antérieur, une partie de la puissance optique est absorbée par le cône réfléchissant et n'est pas prise en compte pour mesurer une puissance optique incidente. L'ajout du circuit de refroidissement complémentaire 155, relié au circuit de refroidissement principal 140, permet de prendre en compte la puissance optique absorbée par l'obstacle, pour une mesure de la puissance optique du faisceau laser 120. On détaillera dans la suite comment cette mesure est réalisée.
L'invention permet donc de minimiser des pertes thermiques dans un dispositif pour absorber une puissance optique. On améliore ainsi la précision de la mesure d'une puissance optique. Enfin, grâce au nombre élevé d'incidences sur une surface absorbante, on peut réaliser un dispositif présentant un coefficient d'absorption global supérieur à 99,9%. Ce coefficient d'absorption global étant difficile à mesurer, on suppose généralement qu'il vaut 100% lorsqu'on cherche à mesurer une puissance optique. On voit donc que l'invention permet de diminuer l'incertitude de mesure d'une puissance optique. Le nombre d'incidences sur une surface absorbante, nécessaire pour obtenir un coefficient d'absorption global prédéterminé, dépend notamment : - de la qualité du revêtement absorbant des surfaces absorbantes ; de l'angle d'incidence sur ces surfaces absorbantes, lié à l'angle au sommet du cône ; - d'un rapport sur la surface conique de l'obstacle entre la partie réfléchissante et la partie absorbante. Généralement, entre 5 et 7 réflexions sur une surface absorbante sont nécessaires pour obtenir un coefficient d'absorption global supérieur à 99,9%. Le cône présente un angle au sommet 0 typiquement compris entre 25° et 45°, par exemple égal à 30°. Plus cet angle au sommet est fermé, plus le confinement des rayons lumineux dans la cavité est important, et plus les pertes optiques sont faibles. On peut relever qu'après chaque réflexion sur le cône, la distance sur les parois intérieures de la cavité, entre les deux points d'incidence rd,. et rd2 diminue. Le point d'incidence rdi correspond au point d'incidence du faisceau sur les parois intérieures de la cavité, avant d'être réfléchi vers le point r, du cône. Le point d'incidence rd2 correspond au point d'incidence du faisceau sur les parois intérieures de la cavité, après réflexion depuis le point r, du cône.
Lorsque les deux points rd,. et rd2 ne sont plus suffisamment espacés, le dispositif ne permet plus de transmettre efficacement à un liquide de refroidissement l'énergie absorbée en ces points. Pour augmenter un nombre d'incidences avant que ces deux points ne soient plus suffisamment espacés, on peut diminuer l'angle au sommet du cône. Un angle au sommet du cône trop réduit présente cependant les inconvénients suivants : - pour que la cavité cylindrique englobe le cône, celle-ci doit être plus longue. On augmente donc l'encombrement du dispositif selon l'invention. On peut également dire que l'on diminue son rapport de compacité, c'est-à-dire la puissance optique volumique moyenne, en kW/cm3 ; les angles d'incidence sur les surfaces absorbantes du cône ou du cylindre sont plus importants. Cela augmente la proportion réfléchie d'un faisceau incident. On doit donc augmenter un nombre de réflexions sur une surface absorbante pour conserver un même coefficient d'absorption global ; l'usinage à l'intérieur de l'obstacle conique, pour réaliser le circuit de refroidissement complémentaire devient délicat à réaliser. Une longueur plus importante de cône, côté sommet du cône, ne peut pas être refroidie et doit donc être polie pour être réfléchissante.
Pour un angle de divergence et un angle d'incidence déterminés d'un faisceau incident dans le collecteur, on peut donc optimiser le dispositif selon l'invention, pour obtenir un rapport de compacité, une capacité d'absorption et un coefficient d'absorption global voulus. Pour cela on pourra notamment jouer sur au moins l'un des paramètres parmi : la qualité du revêtement absorbant sur la partie absorbante de l'obstacle et sur les parois intérieures absorbantes de la cavité cylindrique ; l'angle au sommet du cône ; le rapport entre la partie réfléchissante et la partie absorbante de la surface externe conique de l'obstacle.
En particulier, on pourra ajuster au moins un de ces paramètres de façon à ce qu'un coefficient d'absorption global du dispositif soit supérieur à 99,9%.
La figure 3 est une vue de côté et schématique d'un dispositif 300 selon un mode de réalisation de l'invention. On reconnaît sur la figure 3 la cavité 311 et l'obstacle 350 conique. La figure 3 sera utilisée pour illustrer de façon schématique le circuit global de refroidissement 370 selon l'invention. Le circuit global de refroidissement 370 est constitué par : un circuit de refroidissement principal 340, correspondant au circuit de refroidissement principal 140 décrit en référence à la figure lA ; un circuit de refroidissement complémentaire 355, correspondant au circuit de refroidissement complémentaire 155 décrit en référence à la figure 1A; et une liaison fluidique 380 entre le circuit de refroidissement principal 340 et le circuit de refroidissement complémentaire 355. En d'autres termes, le circuit de refroidissement principal 340 et le circuit de refroidissement complémentaire 355 sont reliés entre eux pour former un même circuit d'écoulement de liquide de refroidissement.
Le circuit de refroidissement principal 340 est représenté en traits épais (continus et pointillés), suivant un trajet hélicoïdal autour de la cavité 311. Le circuit de refroidissement complémentaire 355 est représenté en traits fins (continus et pointillés), suivant un trajet hélicoïdal sous une partie de l'obstacle 350. Un liquide tel que de l'eau entre dans le circuit global de refroidissement 370 par une entrée 371, située par exemple du côté du fond de la cavité cylindrique. L'eau passe à l'intérieur du cône, en direction du sommet du cône. L'eau circule ensuite dans tout le circuit de refroidissement secondaire 355, en direction de la base du cône et jusqu'à atteindre la liaison fluidique 380. L'eau passe alors dans le circuit de refroidissement principal 340. L'eau circule alors dans tout le circuit de refroidissement principal, depuis le fond de la cavité, en direction de l'ouverture de la cavité. Lorsque l'eau est arrivée au bout du trajet en hélice du circuit de refroidissement principal 340, elle est dirigée vers une sortie 372. La figure 4 est une vue éclatée d'un obstacle 450 pour un dispositif selon un mode de réalisation l'invention.
Les références numériques 150, 151, 152 et 155 de la figure 1A correspondent aux références numériques 450, 451, 452 et 455 de la figure 4. L'obstacle 450 présente une surface externe en forme de cône de hauteur H. Le revêtement absorbant 452 s'étend sur une hauteur h, mesurée à partir de la base du cône.
Le rapport de hauteur -Hh est de l'ordre de 0,5, par exemple compris entre 0,25 et 0,75. Le circuit de refroidissement complémentaire 455 s'étend en hélice sur une hauteur D. De préférence, h<D. En d'autres termes, le circuit de refroidissement complémentaire 455 s'étend sous la partie absorbante 452, mais également sous une partie de la partie réfléchissante 451. Comme détaillé en référence à la figure 2, un faisceau laser incident arrive sur cette partie réfléchissante 451. La puissance surfacique incidente sur la partie réfléchissante 451 est donc très élevée. Ainsi, même si le coefficient d'absorption de la partie réfléchissante 451 est très faible (inférieur à 10%), cette partie réfléchissante pourra absorber une puissance non négligeable. On voit donc qu'il peut être utile que le circuit de refroidissement complémentaire 455 s'étende également sous la partie réfléchissante 451. Par exemple, le circuit de refroidissement complémentaire 455 s'étend sous la partie réfléchissante 451, sur plus de la moitié de la hauteur (H-h) de cette partie réfléchissante.
La figure 5 permet d'illustrer un cordon de chauffage électrique 590 dont peut être pourvu un dispositif selon l'invention. La figure 5 illustre de façon schématique une cavité 511. Le cordon de chauffage électrique 590 est par exemple un élément bifilaire de 6 mètres de long, présentant une résistance totale de 40 Q.
On prévoit avantageusement que le cordon de chauffage électrique 590 s'étende dans l'épaisseur du collecteur en hélice autour de la cavité 511, par exemple en longeant le circuit de refroidissement principal. Le cordon de chauffage électrique 590 s'étend uniquement dans l'épaisseur du collecteur, entourant la cavité 511. Aucun cordon de chauffage électrique ne s'étend dans l'obstacle, notamment à proximité de la partie absorbante de la surface externe conique. Cela serait en effet difficile à réaliser, en pratique. Le cordon de chauffage électrique 590 permet de dissiper dans le collecteur une puissance électrique connue en réchauffant un liquide circulant dans le circuit de refroidissement principal. La puissance électrique est déterminée, en mesurant la tension entre les extrémités du cordon et l'intensité du courant qui le traverse. Le cordon de chauffage électrique ne réchauffe que l'eau du circuit de refroidissement principal, alors que la puissance optique absorbée dans la cavité et sur le cône réchauffe l'eau dans les circuits de refroidissement principal et complémentaire.
L'emplacement du cordon de chauffage électrique, uniquement autour de la cavité cylindrique 511, détermine le sens de circulation du liquide, depuis le circuit de refroidissement complémentaire vers le circuit de refroidissement principal. En effet, si le liquide circulait depuis le circuit de refroidissement principal vers le circuit de refroidissement complémentaire, le liquide chauffé par le cordon de chauffage électrique réchaufferait le cône en passant dans le circuit de refroidissement complémentaire. Ainsi, le liquide chauffé par le cordon de chauffage électrique se refroidirait avant de sortir du circuit de refroidissement global. Ainsi, selon l'invention, une puissance optique déterminée est répartie sur une grande surface, à la fois sur les parois de la cavité cylindrique et sur la surface externe conique de l'obstacle. Une puissance électrique de même valeur est répartie sur une surface plus réduite, uniquement autour de la cavité cylindrique : la puissance électrique surfacique est donc supérieure à la puissance optique surfacique. Cependant, comme la puissance optique est recueillie, grâce aux circuits de refroidissement, sur toutes les surfaces où elle est déposée, on peut toujours réaliser une excellente équivalence électrique-optique. L'équivalence électrique optique désigne un rapport de puissance entre une puissance électrique transmise au cordon de chauffage électrique et une puissance optique du faisceau, provoquant une même variation de température entre l'entrée et la sortie du circuit de refroidissement global. Ce rapport doit se rapprocher le plus possible de 1.
En ajustant le rapport de hauteur H -h, on peut optimiser le coefficient d'absorption de façon à obtenir un rapport de puissance compris entre 0,999 et 1,000. Si tout le cône est absorbant, cela dégrade l'équivalence électrique-optique. En outre, cela augmente l'énergie déposée sur le cône qui est alors plus difficile à refroidir. L'angle au sommet du cône, comme expliqué ci-avant, participe à déterminer un coefficient d'absorption du dispositif selon l'invention. Cet angle au sommet du cône détermine également le rapport de compacité du dispositif selon l'invention. On voit donc que l'ajustement de l'équivalence électrique-optique doit être effectué en veillant à maintenir un rapport de compacité, une capacité d'absorption et un coefficient d'absorption global voulus.
En particulier, pour un angle de divergence et un angle d'incidence déterminés, d'un faisceau incident dans le collecteur, on pourra notamment jouer sur au moins un paramètre parmi : un rapport de surface entre la partie réfléchissante et la partie absorbante de la surface externe conique ; l'angle au sommet du cône ; et une absorption des parois intérieures absorbantes de la cavité cylindrique et de la partie absorbante de la surface externe conique ; de façon à ce que le coefficient d'absorption global du dispositif soit supérieur à 99,9% et à ce que l'équivalence électrique-optique soit un rapport compris entre 0,999 et 1,000.
On va maintenant décrire, en référence à la figure 6, un appareil 660 pour mesurer une puissance optique, mettant en oeuvre un dispositif 600 selon l'invention. On peut parler de calorimètre pour désigner l'appareil 660, ou plus généralement de radiomètre. Un tel appareil permet de mesurer une forte puissance optique émise en continu, sans limite de temps d'exposition.
Le dispositif 600 selon l'invention est un dispositif tel que décrit précédemment, pour absorber une puissance optique. Les références numériques 300, 311, 340, 350, 355, 371, 372, 380 de la figure 3 correspondent aux références numériques 600, 611, 640, 650, 655, 671, 672, 680 de la figure 6. L'entrée 671 du circuit de refroidissement global est reliée à des moyens de mesure 601 relevant une température Tin de l'eau avant d'entrer dans le circuit de refroidissement global. La sortie 672 du circuit de refroidissement global est reliée aux moyens de mesure 601 relevant une température Tout de l'eau après avoir circulé dans tout le circuit de refroidissement global. Les moyens de mesure 601 peuvent comprendre des sondes à résistance de platine, immergées respectivement à l'entrée et à la sortie du circuit global de refroidissement. On peut remplacer ces sondes par des thermopiles (composées de thermocouples) délivrant une tension continue fonction de leur température. Ces moyens de mesure 601 sont reliés à des moyens de traitement de données 602. Les moyens de traitement de données peuvent comprendre un processeur ou un microprocesseur. Ces moyens de traitement de données 602 effectuent une comparaison entre Tin et Tout, et fournissent en sortie une puissance optique d'un faisceau laser incident dans la cavité 611. Comme expliqué en introduction, on peut faire le lien entre la différence de température entre Tin et Tout, et la puissance optique du faisceau laser incident dans la cavité, grâce à un étalonnage. Cet étalonnage met en oeuvre un cordon de chauffage électrique.
Les mesures de variations de température doivent être effectuées pour un débit connu de l'écoulement du liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement global. Ce débit est déterminé de façon à limiter une différence de température entre Tin et Tout, afin de maintenir une bonne stabilité mécanique du dispositif pour absorber une puissance optique. Par exemple Tin vaut 20°C et Tout vaut environ 26°C pour 25 kW absorbés avec un débit dans le circuit de refroidissement global de 5 L/min. On choisit de préférence le débit de façon à obtenir un écoulement dit « turbulent ».
L'appareil 660 pour mesurer une puissance optique comprend avantageusement des moyens de mesure de débit 690, pour mesurer le débit du liquide de refroidissement circulant dans le circuit de refroidissement global. Ces moyens de mesure de débit consistent par exemple en une turbine à hélice en tungstène, disposée en entrée du circuit de refroidissement global.
Les moyens de mesure de débit 690 sont reliés aux moyens de traitement de données 602 qui utilisent la valeur du débit, et la comparaison entre Tin et Tout, pour calculer une puissance optique d'un faisceau laser incident dans la cavité 611. L'appareil de mesure 660 permet notamment de mesurer la puissance optique d'un laser puissant (plus de 10 kW, voire plus de 20 kW), tel que les lasers utilisés dans le domaine de la découpe ou de la soudure de fortes épaisseurs.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (100 ; 300 ; 600) pour absorber une puissance optique comprenant : un collecteur (110), présentant : une cavité en forme de cylindre (111 ; 311; 511 ; 611), munie de parois intérieures absorbantes (130) pour absorber une puissance optique, et une ouverture (112) pratiquée sur une base du cylindre, pour laisser entrer un faisceau optique dans la cavité ; un circuit de refroidissement principal (140; 340; 640) s'étendant dans l'épaisseur du collecteur (110) et autour de la cavité (111 ; 311 ; 511 ; 611), pour recevoir un fluide de refroidissement ; et un obstacle en forme de cône (150 ; 350 ; 450 ; 650), situé à l'intérieur de la cavité (111 ; 311; 511 ; 611), un sommet du cône étant orienté vers l'ouverture (112) ; caractérisé en ce que une surface externe conique de l'obstacle est constituée d'une partie réfléchissante (151; 451) du côté du sommet du cône, et une partie absorbante (152 ; 452) du côté d'une base du cône ; et le dispositif comprend un circuit de refroidissement complémentaire (155 ; 355 ; 455 ; 655), s'étendant dans l'épaisseur de l'obstacle (150 ; 350 ; 450 ; 650), au moins sous la partie absorbante (152 ; 452) de la surface externe conique, et relié par une liaison fluidique (380 ; 680) au circuit de refroidissement principal (140; 340; 640) pour former un circuit de refroidissement global (370).
  2. 2. Dispositif (100 ; 300 ; 600) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un cordon de chauffage électrique (590) s'étendant autour de la cavité (111; 311 ; 511 ; 611), pour déposer une puissance électrique déterminée dans le circuit de refroidissement principal (140 ; 340 ; 640).
  3. 3. Dispositif (100; 300; 600) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il présente un coefficient d'absorption supérieur à 99,9%.
  4. 4. Dispositif (100 ; 300 ; 600) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie réfléchissante (151; 451) présente un coefficient de réflexion supérieur ou égal à 70%, et la partie absorbante (152 ; 452) présente un coefficient d'absorption supérieur ou égal à 70%, pour une même longueur d'onde incidente.
  5. 5. Dispositif (100 ; 300 ; 600) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le circuit de refroidissement complémentaire (155 ; 355 ; 455 ; 655) s'étend selon un trajet hélicoïdal.
  6. 6. Dispositif (100 ; 300 ; 600) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le circuit de refroidissement complémentaire (155 ; 355 ; 455 ; 655) s'étend sous la partie absorbante (152 ; 452) et au moins une portion de la partie réfléchissante (151 ; 451) de la surface externe conique. 2 0
  7. 7. Dispositif (100 ; 300 ; 600) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la partie réfléchissante (151; 451) de la surface externe conique s'étend seulement sur une partie de la hauteur du cône (H).
  8. 8. Dispositif (100 ; 300 ; 600) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, 25 caractérisé en ce que le cône présente un angle au sommet (0) compris entre 25° et 45°.
  9. 9. Dispositif (100 ; 300 ; 600) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le cône présente une base de diamètre inférieur à 10 cm, le diamètre de la base du cône étant égal au diamètre du cylindre. 30
  10. 10. Appareil de mesure d'une puissance optique (660) caractérisé en ce qu'il comprend : un dispositif (100 ; 300 ; 600) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9; - des moyens de mesure (601) d'une température d'un fluide à l'entrée du circuit de refroidissement global (T,n), et en sortie du circuit de refroidissement global (Tout), après un passage dans les circuits de refroidissement principal et complémentaire ; et des moyens de comparaison (602) entre les températures mesurées (T,n, Tout).10
FR1355640A 2013-06-17 2013-06-17 Dispositif pour absorber une puissance optique. Active FR3007149B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355640A FR3007149B1 (fr) 2013-06-17 2013-06-17 Dispositif pour absorber une puissance optique.
PCT/EP2014/062342 WO2014202476A1 (fr) 2013-06-17 2014-06-13 Dispositif pour absorber une puissance optique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355640A FR3007149B1 (fr) 2013-06-17 2013-06-17 Dispositif pour absorber une puissance optique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3007149A1 true FR3007149A1 (fr) 2014-12-19
FR3007149B1 FR3007149B1 (fr) 2017-03-31

Family

ID=48980146

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1355640A Active FR3007149B1 (fr) 2013-06-17 2013-06-17 Dispositif pour absorber une puissance optique.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3007149B1 (fr)
WO (1) WO2014202476A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104655408A (zh) * 2015-01-29 2015-05-27 大族激光科技产业集团股份有限公司 激光功率监测装置
CN105388549B (zh) * 2015-12-28 2018-11-27 中国工程物理研究院应用电子学研究所 一种基于液体吸收的主动冷却高能激光吸收装置
CN115235617B (zh) * 2022-08-31 2022-12-20 中国工程物理研究院激光聚变研究中心 一种激光功率测量系统及测量方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01146386A (ja) * 1987-12-03 1989-06-08 Toshiba Corp レーザビームダンプ
WO1996021848A1 (fr) * 1995-01-12 1996-07-18 Urenco Deutschland Gmbh Instrument servant a mesurer la puissance d'un rayonnement optique, en particulier d'un rayonnement laser

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01146386A (ja) * 1987-12-03 1989-06-08 Toshiba Corp レーザビームダンプ
WO1996021848A1 (fr) * 1995-01-12 1996-07-18 Urenco Deutschland Gmbh Instrument servant a mesurer la puissance d'un rayonnement optique, en particulier d'un rayonnement laser

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CRESPY C ET AL: "Paper;RLCYC 75 : a 2 kW electrically calibrated laser calorimeter designed for Laser MegaJoule diagnostics calibration;RLCYC 75 : a 2 kW electrically calibrated laser calorimeter designed for Laser MegaJoule diagnostics calibration", METROLOGIA, INSTITUTE OF PHYSICS PUBLISHING, BRISTOL, GB, vol. 50, no. 1, 19 December 2012 (2012-12-19), pages 37 - 48, XP020237356, ISSN: 0026-1394, DOI: 10.1088/0026-1394/50/1/37 *
CRESPY C ET AL: "Thermal modelling of RLCYC 75: a 2kW electrically calibrated laser calorimeter designed for Laser MegaJoule diagnostics calibration", JOURNAL OF PHYSICS: CONFERENCE SERIES, INSTITUTE OF PHYSICS PUBLISHING, BRISTOL, GB, vol. 395, no. 1, 26 November 2012 (2012-11-26), pages 12072, XP020232943, ISSN: 1742-6596, DOI: 10.1088/1742-6596/395/1/012072 *
SOSCIA M: "Calorimétrie laser: mesure de fortes puissances laser // Laser calorimetry: high laser power measurement", BULLETIN DU BUREAU NATIONAL DE METROLOGIE, CHIRON, PARIS, FR, no. 82, 1 October 1990 (1990-10-01), pages 9 - 15, XP002696647, ISSN: 0982-2232 *
UCHIYAMA F ET AL: "A 10 kW class calorimeter for CW-CO2 laser power measurements", CPEM '88 DIGEST: 1988 CONFERENCE ON PRECISION ELECTROMAGNETIC MEASUREMENTS ; JUNE 7-10, 1988, CONFERENCE HALL, TSUKUBA RESEARCH CENTER, AGENCY OF INDUSTRIAL SCIENCE AND TECHNOLOGY, TSUKUBA, IBARAKI, JAPAN, INSTITUTE OF ELECTRICAL AND ELECTRONICS ENGI, 7 June 1988 (1988-06-07), pages 399 - 400, XP002696648, DOI: 10.1109/CPEM.1988.671369 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3007149B1 (fr) 2017-03-31
WO2014202476A1 (fr) 2014-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0000319B2 (fr) Dispositif pour élaborer un signal lumineux caractéristique de l&#39;indice de réfraction d&#39;un fluide et son utilisation
EP0112224A1 (fr) Dispositif d&#39;échauffement d&#39;une zone annulaire superficielle d&#39;un objet filiforme
EP3017274B1 (fr) Procédé de mesure de l&#39;épaisseur d&#39;une couche d&#39;un materiau, procédé de galvanisation et dispositif de mesure associés
FR2775794A1 (fr) Convertisseur d&#39;intensite lumineuse
WO2014202476A1 (fr) Dispositif pour absorber une puissance optique
FR3051082A1 (fr) Moteur electrique comprenant un dispositif de refroidissement exterieur et une pluralite de circuits de refroidissement
FR2541460A1 (fr) Procede et appareil pour la detection et le comptage de particules presentes dans une suspension en circulation, pour analyses hematologiques et autres
EP2758553B1 (fr) Dispositif et procede de chauffage d&#39;un objet sous un champ magnetique intense
FR3005729A3 (fr) Appareil de mesure de courant pour mesurer le courant d&#39;un milieu
FR2911684A1 (fr) Capteur optique pour la mesure de la salinite et de la visibilite dans l&#39;eau de mer.
CA3169302C (fr) Instrument optique spatial comprenant une garde thermique amelioree
EP3781902B1 (fr) Dispositif de mesure pour déterminer l&#39;épaisseur d&#39;une couche d&#39;un matériau
FR2544922A1 (fr) Dispositif laser
EP2652484B1 (fr) Sonde optique pour mesurer des caracteristiques physiques et chimiques d&#39;un milieu en ecoulement
EP0826139B1 (fr) Dispositif pour la mesure de la vitesse d&#39;ecoulement d&#39;un fluide par ultrasons
FR3035963A1 (fr) Dispositif de mesure de vitesse d’un fluide
FR2459470A1 (fr) Dispositif de mesure de la deviation d&#39;un faisceau lumineux
EP0881514A1 (fr) Elément optique de couplage pour confiner spatialement et homogénéiser un faisceau ayant une grande ouverture
EP3431964B1 (fr) Cavité optique à forte dynamique
EP2161605B1 (fr) Système d&#39;observation avec ensemble de garde
FR2739982A1 (fr) Dispositif pour la conformation avec homogeneisation de la repartition spatiale transverse d&#39;intensite, d&#39;un faisceau laser
FR3048137A1 (fr) Systeme d&#39;amplification laser et procede de correction d&#39;un profil transversal asymetrique de pression de radiation dans un milieu a activite laser d&#39;un corps solide
EP0950909B1 (fr) Dispositif optique de collection de la lumière formant un objectif à focales multiples
FR2644901A1 (fr) Dispositif susceptible de miniaturisation, pour la focalisation d&#39;un faisceau laser issu d&#39;une fibre optique
EP2625557A1 (fr) Tète optique pour effectuer une mesure atmosphérique, system et procède de fabrication associes.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11