FR3006895A1 - Composition a usage bucco-dentaire comprenant de l'acide hyaluronique et de l'ocytocine - Google Patents

Composition a usage bucco-dentaire comprenant de l'acide hyaluronique et de l'ocytocine Download PDF

Info

Publication number
FR3006895A1
FR3006895A1 FR1355526A FR1355526A FR3006895A1 FR 3006895 A1 FR3006895 A1 FR 3006895A1 FR 1355526 A FR1355526 A FR 1355526A FR 1355526 A FR1355526 A FR 1355526A FR 3006895 A1 FR3006895 A1 FR 3006895A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weight
hyaluronic acid
composition
oxytocin
composition according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1355526A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Scortecci
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1355526A priority Critical patent/FR3006895A1/fr
Publication of FR3006895A1 publication Critical patent/FR3006895A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/73Polysaccharides
    • A61K8/735Mucopolysaccharides, e.g. hyaluronic acid; Derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/64Proteins; Peptides; Derivatives or degradation products thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P1/00Drugs for disorders of the alimentary tract or the digestive system
    • A61P1/02Stomatological preparations, e.g. drugs for caries, aphtae, periodontitis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q11/00Preparations for care of the teeth, of the oral cavity or of dentures; Dentifrices, e.g. toothpastes; Mouth rinses

Abstract

La présente invention concerne une composition à usage bucco-dentaire comprenant de l'acide hyaluronique caractérisée par le fait qu'elle contient de l'ocytocine.

Description

La présente invention est relative au domaine des soins bucco-dentaires et concerne notamment une composition à usage bucco-dentaire pouvant se présenter sous la forme d'une pâte dentifrice. Dans ce domaine, certains aspects bénéfiques de l'acide hyaluronique ont déjà été exploités, en particulier dans la composition de pâte dentifrice vendue par la société américaine HYALOGIC sous la dénomination « Dr John's Toothpaste gel ». L'acide hyaluronique favorise notamment la fortification des tissus gingivaux. L'efficacité des compositions actuelles employant de l'acide hyaluronique est néanmoins limitée.
C'est un objet de l'invention que de proposer une composition qui accroisse la solidité de l'ancrage dentaire dans les tissus environnants. Un premier aspect de l'invention est relatif à une composition à usage bucco-dentaire comprenant de l'acide hyaluronique, caractérisée par le fait qu'elle contient de l'ocytocine.
Un autre aspect de l'invention concerne l'utilisation d'une composition comprenant une association d'acide hyaluronique et d'ocytocine pour des soins bucco-dentaires. Grâce à l'association de l'acide hyaluronique et de l'ocytocine, il a été constaté par l'inventeur que l'on peut tirer profit de l'activité de l'acide hyaluronique pour promouvoir une activité complémentaire de l'ocytocine.
En particulier, l'acide hyaluronique favorise la néoangiogenèse pour laquelle les cellules souches sont particulièrement impliquées, ces cellules comportant par ailleurs des récepteurs qui sont indispensables à l'action de l'ocytocine, cette hormone ne pouvant agir que par fixation sur des récepteurs appropriés. Ainsi, outre l'action de renforcement des tissus de la gencive, l'acide hyaluronique mobilise les cellules souches qui permettent l'action de l'ocytocine. Cette dernière action est importante car la gencive recouvre l'os alvéolaire, principal soutien de la dent et dont les tissus osseux peuvent alors être renforcés sous l'effet de l'ocytocine. Le résultat de l'invention est que le soutien de la dent est augmenté, tant du point de vue gingival que du point de vue osseux.
D'autres buts et avantages ressortiront de la description qui suit qui présente à titre non limitatif des modes de réalisation de l'invention. A titre préliminaire, on énonce ci-après des caractéristiques, optionnelles, que l'invention peut présenter individuellement ou selon toutes combinaisons entre elles : - la composition comprend moins de 3% en poids d'ocytocine et avantageusement moins de 1% en poids et encore plus avantageusement entre 10-6% et 1% en poids ; - elle comprend 2% en poids d'ocytocine. - elle comprend plus de 10% en poids d'acide hyaluronique ; - elle comprend moins de 30% et encore plus préférentiellement moins de 20% en poids d'acide hyaluronique. - elle comporte au moins un parmi les composants suivants : bicarbonate de sodium, fluorure de sodium, oxyde de titane, eugénol, menthol, huile de menthe poivrée, glycérine ; - elle comporte entre : - moins de 1% en poids d'ocytocine - entre 10% et 30% en poids d'acide hyaluronique ; - entre 3% et 12% en poids d'oxyde de titane ; - entre 30% et 70% en poids de bicarbonate de sodium ; - entre 0,5% et 2% en poids de fluorure de sodium ; - entre 1% et 2% en poids d'eugénol. - Elle se présente sous forme de pâte. La composition de l'invention peut avantageusement se présenter sous forme de pâte utilisable telle une pâte dentifrice conventionnelle. Préférentiellement, la composition comprend d'ailleurs une pluralité de composants à même de remplir des fonctions de soins dentaires périodiques. Ainsi, l'invention peut s'employer en remplacement d'un dentifrice traditionnel. Préférentiellement sous forme de pâte applicable par brossage, la composition peut éventuellement être réalisée sous d'autres formes telles un liquide de bains de bouche. La composition ici présentée associe de l'acide hyaluronique et de l'ocytocine. Cette dernière ne nécessite pas de fortes quantités. En particulier, moins de 3% et avantageusement moins de 1% tel qu'entre 0,00001% et 1% en poids représente une quantité efficace donnant satisfaction. L'acide hyaluronique est un mucopolysaccharide. Il représente le composant majeur de la substance fondamentale des tissus conjonctifs et du derme. Il entre dans toutes les phases du processus de cicatrisation. Son action sur les gencives permet de les fortifier en accélérant leur réépithélialisation. Son pouvoir hygroscopique maintient un environnement humide favorable au processus de régénération tissulaire.
Pour développer le rôle des récepteurs des cellules souches, une quantité efficace d'acide hyaluronique supérieure à 10% en poids est préférable. Préférentiellement, la proportion est comprise entre 10% et 20% en poids. Pour compléter l'effet de cette association, la composition peut comporter au moins l'un des composants suivants : - le bicarbonate de sodium : ce composant bloque l'érosion de l'émail lors des pics d'acidité provenant d'un reflux gastrique et/ou d'un abus de sucre ; - le fluorure de sodium ou une autre source de fluor. Il a une action de protection contre la carie dentaire ; - l'oxyde de titane qui représente un des blancs les plus intenses. Il gomme les taches et donne de l'éclat aux dents. Il dispose aussi de vertus cytophylactiques au niveau des tissus environnants ; - l'eugénol par exemple issu du clou de girofle est un antiseptique et un insensibilisant qui limite les hypersensibilités dentaires ; - le menthol et/ou l'huile de menthe poivrée, à titre de parfum ; - Eugénol, menthol et huile de menthe poivrée peuvent globalement représenter entre 1% et 2% en poids du total de la composition ; - la glycérine en tant que liant hydratant. L'invention peut être employée comme soin régulier, par exemple par brossage, plusieurs fois par jour à l'instar d'un dentifrice classique. L'application par brossage est préférée en ce qu'elle génère des microlésions gingivales qui stimulent le renouvellement des gencives et qui augmentent l'action de l'acide hyaluronique et de l'ocytocine.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Composition à usage bucco-dentaire comprenant de l'acide hyaluronique, caractérisée par le fait qu'elle contient de l'ocytocine.
  2. 2. Composition selon la revendication 1 comprenant moins de 1% en poids d'ocytocine.
  3. 3. Composition selon la revendication 2 comprenant entre 0,000001% et 1% en poids d'ocytocine.
  4. 4. Composition selon l'une des revendications précédentes comprenant plus de 10% en poids d'acide hyaluronique.
  5. 5. Composition selon l'une des revendications précédentes comprenant moins de 30% en poids d'acide hyaluronique.
  6. 6. Composition selon l'une des revendications précédentes comportant au moins un parmi les composants suivants : bicarbonate de sodium, fluorure de sodium, oxyde de titane, eugénol, menthol, huile de menthe poivrée, glycérine.
  7. 7. Composition selon l'une des revendications précédentes comportant : - moins de 1% en poids d'ocytocine - entre 10% et 30% en poids d'acide hyaluronique ; - entre 3% et 12% en poids d'oxyde de titane ; - entre 30% et 70% en poids de bicarbonate de sodium ; - entre 0,5% et 2% en poids de fluorure de sodium ; - entre 1% et 2% en poids d'eugénol.
  8. 8. Composition selon l'une des revendications précédentes se présentant sous forme de pâte.
  9. 9. Utilisation d'une composition comprenant une association d'acide hyaluronique et d'ocytocine pour des soins bucco-dentaires.
FR1355526A 2013-06-14 2013-06-14 Composition a usage bucco-dentaire comprenant de l'acide hyaluronique et de l'ocytocine Pending FR3006895A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355526A FR3006895A1 (fr) 2013-06-14 2013-06-14 Composition a usage bucco-dentaire comprenant de l'acide hyaluronique et de l'ocytocine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355526A FR3006895A1 (fr) 2013-06-14 2013-06-14 Composition a usage bucco-dentaire comprenant de l'acide hyaluronique et de l'ocytocine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3006895A1 true FR3006895A1 (fr) 2014-12-19

Family

ID=48980139

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1355526A Pending FR3006895A1 (fr) 2013-06-14 2013-06-14 Composition a usage bucco-dentaire comprenant de l'acide hyaluronique et de l'ocytocine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3006895A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0444492A1 (fr) * 1990-02-21 1991-09-04 RICERFARMA Srl Compositions pour l'administration topique à base d'acide hyaluronique de haut poids moléculaire pour traiter les inflammations de la cavité buccale, pour l'hygiène de la cavité buccale et comme traitement cosmétique
WO2011006263A1 (fr) * 2009-07-17 2011-01-20 Klox Technologies Inc. Composition orale antibactérienne
US20120301410A1 (en) * 2011-03-01 2012-11-29 Ali Shahena Cosmetic
DE102011118016A1 (de) * 2011-10-26 2013-05-02 Henkel Ag & Co. Kgaa Kosmetische Mittel enthaltend Oxytocin und Riechstoffe

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0444492A1 (fr) * 1990-02-21 1991-09-04 RICERFARMA Srl Compositions pour l'administration topique à base d'acide hyaluronique de haut poids moléculaire pour traiter les inflammations de la cavité buccale, pour l'hygiène de la cavité buccale et comme traitement cosmétique
WO2011006263A1 (fr) * 2009-07-17 2011-01-20 Klox Technologies Inc. Composition orale antibactérienne
US20120301410A1 (en) * 2011-03-01 2012-11-29 Ali Shahena Cosmetic
DE102011118016A1 (de) * 2011-10-26 2013-05-02 Henkel Ag & Co. Kgaa Kosmetische Mittel enthaltend Oxytocin und Riechstoffe

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 31 March 2009 (2009-03-31), "Mouth Elixir", XP002714671, Database accession no. 1055397 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Ericsson et al. Different types of inflammatory reactions in peri‐implant soft tissues
Farooq et al. A review of novel dental caries preventive material: Casein phosphopeptide–amorphous calcium phosphate (CPP–ACP) complex
Pliska et al. Treatment of white spot lesions with ACP paste and microabrasion
Santamaria Jr et al. Antimicrobial effect of Melaleuca alternifolia dental gel in orthodontic patients
JP5244100B2 (ja) 高フッ化物イオン口腔ケア組成物及び虫歯予防活性を維持する方法
RU2017130866A (ru) Композиции для ухода за полостью рта и способы их применения
Radafshar et al. A study to assess the plaque inhibitory action of herbal-based toothpaste: A double blind controlled clinical trial
RU2010137318A (ru) Продукт для ухода за полостью рта и способы его применения и изготовления
Simões et al. Influence of chlorhexidine and/or ethanol treatment on bond strength of an etch-and-rinse adhesive to dentin: an in vitro and in situ study
AR083863A1 (es) Enjuague bucal de doble fase
Alzoman et al. Comparison of an Herbal-and a 0.12% chlorhexidine-based oral rinse as adjuncts to nonsurgical mechanical debridement in the management of peri-implant mucositis: a randomised controlled trial
Kielbassa et al. Microradiographic study on the effects of salivary proteins on in vitro demineralization of bovine enamel
FR3006895A1 (fr) Composition a usage bucco-dentaire comprenant de l'acide hyaluronique et de l'ocytocine
Mystikos et al. Effect of post-brushing mouthrinse solutions on salivary fluoride retention
Panzarini et al. Effect of the treatment of root surface-adhered necrotic periodontal ligament with propolis or fluoride in delayed rat tooth replantation
Bizhang et al. Effect of 10% fluoride on the remineralization of dentin in situ
Darby et al. Minimum intervention dentistry: periodontics and implant dentistry
RU2527343C1 (ru) Зубная паста, содержащая ферменты папаин, лактопероксидазу и лактулозу
Elsayad Chemical analysis and surface morphology of enamel following ozone application with different concentrations and exposure times
EA201200196A1 (ru) Составы для ухода за полостью рта, содержащие человеческий рекомбинантный интерлейкин-1
Zandim-Barcelos et al. Saliva substitutes in combination with high-fluoride gel on dentin remineralization
Lim et al. The correlation between desquamative gingivitis associated-diseases and plaque-induced periodontal disease
Vanegas et al. The Effect of Silver Diamine Fluoride on Caries Induced in Wistar Rats Disilicate
CN108113950A (zh) 一种防蛀牙膏及其制作方法
JP6994478B2 (ja) 口腔用組成物

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3