FR3006135A1 - Systeme de telecommunication pour aeronef au sol. - Google Patents

Systeme de telecommunication pour aeronef au sol. Download PDF

Info

Publication number
FR3006135A1
FR3006135A1 FR1354640A FR1354640A FR3006135A1 FR 3006135 A1 FR3006135 A1 FR 3006135A1 FR 1354640 A FR1354640 A FR 1354640A FR 1354640 A FR1354640 A FR 1354640A FR 3006135 A1 FR3006135 A1 FR 3006135A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aircraft
ground
communication system
router
data packets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1354640A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3006135B1 (fr
Inventor
Stephane Besseau
Jean-Max Huet
Francois Michaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Airbus SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Airbus SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS, Airbus SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR1354640A priority Critical patent/FR3006135B1/fr
Publication of FR3006135A1 publication Critical patent/FR3006135A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3006135B1 publication Critical patent/FR3006135B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B7/00Radio transmission systems, i.e. using radiation field
    • H04B7/14Relay systems
    • H04B7/15Active relay systems
    • H04B7/185Space-based or airborne stations; Stations for satellite systems
    • H04B7/18502Airborne stations
    • H04B7/18506Communications with or from aircraft, i.e. aeronautical mobile service

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de communication entre un aéronef et un centre opérationnel/centre de maintenance d'une compagnie aérienne. Le système de communication comprend un serveur embarqué (110) à bord de l'aéronef et un routeur au sol (120), relié au serveur embarqué au moyen d'une liaison sans fil à très haut débit (150), le routeur au sol étant en outre équipé d'une pluralité d'interfaces (125) respectivement reliées à une pluralité de réseaux de communication (180).

Description

SYSTÈME DE TÉLÉCOMMUNICATION POUR AÉRONEF AU SOL DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE La présente invention concerne de manière générale le domaine des télécommunications avioniques et plus particulièrement un système de télécommunication permettant le transfert de données au sol entre un aéronef et un serveur. ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE Les besoins en transfert de données au sol entre un aéronef et le centre opérationnel (AOC) ou le centre de maintenance de la compagnie aérienne se sont considérablement accrus ces dernières années. En effet, un aéronef arrivant à la porte de débarquement ou stationnant au sol lors d'une escale doit transmettre des rapports de maintenance au centre opérationnel de manière à alerter le centre opérationnel des pannes éventuelles et, le cas échéant, lui signaler les équipements (LRUs) à vérifier ou à remplacer. Les rapports de maintenance sont généralement établis au cours du vol et transmis lorsque l'aéronef est au sol via le système de communication ACARS (Aircraft Communication Addressing and Reporting System), de préférence en encapsulant ces messages dans des paquets IP (AoIP : ACARS over IP) comme décrit dans la demande EP-A-2154865 déposée au nom de la présente demanderesse. D'autres rapports tels que les rapports QAR (Quick Access Recorder) ou DAR (Digital ACMS Recorder) peuvent compléter les analyses techniques pour la maintenance mais aussi servir pour des analyses de qualité des opérations. Ces rapports 5 étant particulièrement volumineux, sont actuellement transmis au sol, manuellement, par transport sur un support physique. Par ailleurs, un aéronef doit régulièrement mettre à jour les logiciels hébergés dans ses systèmes 10 embarqués. Pour réduire autant que possible le temps d'immobilisation de l'aéronef, cette mise à jour intervient de préférence de manière transparente lorsque l'aéronef stationne au sol. La multiplication des logiciels embarqués, en particulier dans les 15 aéronefs utilisant une architecture IMA (Integrated Modular Avionics), conduit là encore à devoir transférer des volumes importants de données dans un laps de temps relativement court. Certains acteurs du domaine aéronautique ont 20 proposé d'utiliser des supports de transmission grand public pour transmettre des données lorsque l'aéronef est au sol, par exemple via le réseau GPRS ou UMTS, une borne Wi-Fi voire une station Wi-Max. Etant donné la diversité des supports de 25 transmission utilisés dans les aéroports, l'aéronef devrait être alors équipé d'un grand nombre d'interfaces et d'antennes différentes, conformes aux différents standards possibles, pour pouvoir bénéficier des facilités de transmission à faible coût sur les 30 supports de transmission en question.
Le problème à la base de l'invention est de permettre le transfert au sol d'une grande quantité de données entre un aéronef et le centre opérationnel/ centre de maintenance de la compagnie aérienne, via des moyens de communication grand public sans avoir à multiplier le nombre d'interfaces de communication et/ou d'antenes à bord de l'aéronef. EXPOSÉ DE L'INVENTION La présente invention est définie par un système 10 de communication comprenant un serveur embarqué à bord d'un aéronef pour transmettre et recevoir des paquets de données ainsi qu'un routeur au sol relié au serveur embarqué au moyen d'une liaison sans fil à très haut débit, le routeur au sol étant en outre équipé d'une 15 pluralité d'interfaces destinées à être respectivement reliées à une pluralité de supports de transmission. Ainsi, les communications entre l'aéronef et le sol ne nécessitent plus de disposer à bord de l'aéronef d'une pluralité d'interfaces conformes à différents 20 standards mais d'une seule liaison à très haut débit, la prise en charge des différents standards étant déportée au niveau du routeur au sol. Par exemple, la liaison sans fil à très haut débit peut être une liaison conforme à la norme IEEE 25 802.11ac ou IEEE 802.11ad. Ladite pluralité de supports de transmission peut aussi comprendre des liaisons sans fil appartenant à des réseaux GPRS, UMTS, LTE, LTE-Advanced ou des liaisons WiFi, WiMAX, Gigabit WiMAX, AeroMACS.
En outre, ladite pluralité de supports de transmission peut comprendre au moins une liaison filaire. Le routeur est avantageusement équipé d'au moins 5 un port USB pour pouvoir être équipé d'interfaces supplémentaires. Le routeur au sol comprend avantageusement un premier buffer pour stocker des paquets de données transmis par le serveur embarqué sur la liaison sans 10 fil à très haut débit, les paquets de données ainsi stockés étant ensuite transmis sur l'un desdits supports de transmission. Le routeur au sol peut également comprendre un second buffer pour stocker des paquets de données à 15 destination de l'aéronef, lesdits paquets de données étant transmis au serveur embarqué via la liaison sans fil à très haut débit lorsque la présence de l'aéronef est détectée par le routeur au sol, cette présence pouvant être détectée au moyen d'un message 20 d'identification crypté transmis par le serveur embarqué. BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS D'autres caractéristiques et avantages de 25 l'invention apparaîtront à la lecture d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention fait en référence avec la figure jointe représentant schématiquement un système de communication pour aéronef au sol selon un mode de réalisation de 30 l'invention.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS L'idée à la base de l'invention est d'utiliser un support de transmission sans fil unique, à très haut débit, entre l'aéronef et un routeur au sol, le routeur au sol étant relié à une pluralité de supports de transmission grand public de manière à pouvoir router des paquets de données de l'aéronef vers ces différents supports et réciproquement à pouvoir transférer des paquets de données à destination de l'aéronef à partir de l'un quelconque de ces supports. Ainsi, l'adjonction, le remplacement ou la suppression d'un support de transmission n'impactera pas le système de télécommunication de l'aéronef. En outre, le très haut débit entre l'aéronef et le routeur au sol permettra d'effectuer le transfert de données en mode transparent, c'est-à-dire sans nécessiter de temps d'immobilisation supplémentaire de l'aéronef pour les besoins du transfert de données. La figure unique représente de manière 20 schématique un système de communication au sol selon un mode de réalisation de l'invention. On a désigné par 110 un serveur embarqué à bord de l'aéronef 100. Ce serveur est relié à une pluralité d'applications avioniques qui peuvent être hébergées 25 dans des modules avioniques 115 de type IMA ou bien dans des équipements dédiés. Le serveur 100 peut par exemple recevoir des messages ACARS de ces applications et encapsuler les messages dans des paquets IP pour les transmettre au routeur au sol 120. Réciproquement, le 30 serveur peut recevoir des paquets IP et récupérer, le cas échéant, des messages ACARS qu'ils contiennent. Les modules avioniques peuvent être reliés au serveur embarqué au moyen d'un réseau AFDX (Avionics Full DupleX Network) ou d'un réseau ARINC 429, de manière connue en soi.
Le serveur embarqué 110 peut en outre transférer ou recevoir des fichiers, sous forme de paquets IP, selon le protocole FTP (File Transfer Protocol) ou, de préférence, selon une variante sécurisée, le protocole FTPS (File Transfer Protocol Secure). Ainsi par exemple, des fichiers de mise à jour de logiciels embarqués peuvent être reçus par le serveur embarqué 110 avant d'être téléchargés dans l'équipement avionique concerné. Le routeur au sol, 120, peut être installé dans une passerelle d'embarquement ou plus généralement à proximité immédiate de la porte d'embarquement. Alternativement, il peut être installé à bord d'un véhicule, par exemple d'un véhicule chargé de la maintenance des aéronefs, le véhicule venant se placer à proximité de l'aéronef lorsque celui-ci stationne au sol. Ce sera notamment le cas lorsque l'aéronef ne peut accéder directement à la porte d'embarquement. La liaison entre le serveur embarqué, 110, et le routeur au sol, 120, est une liaison sans fil à très haut débit, 150. Par très haut débit, on entend ici des débits allant de plusieurs centaines de Mb/s à une dizaine de Gb/s. Par exemple la liaison en question pourra être une liaison WiGig à 60GHz, dite aussi WiFi 802.11 ad, autorisant un débit de 7 Gb/s, soit un débit presque 50 fois supérieur au débit d'une liaison WiFi 802.11 n classique. Le standard 802.11ad a été publié le 28.12.2012 et est disponible sur le site www.techstreet/ieee/subgroups/38370. Alternativement, la liaison pourra être une liaison WiFi 5G, dite aussi WiFi 802.11ac, autorisant un débit allant de 500 Mb/s à près de 7 Gb/s, selon le nombre de canaux utilisés. Le routeur au sol 120 comporte par ailleurs une pluralité d'interfaces 125 respectivement reliées à une pluralité de supports de transmission, 180, utilisant des liaisons sans fil, 160 ou des liaisons filaires, 170. Par exemple, dans le premier cas, en fonction des moyens de communication disponibles dans l'aéroport ou le hangar de maintenance, le routeur pourra être équipé d'une ou plusieurs interfaces choisies parmi une interface GPRS, une interface 3G (système UMTS), une interface 4G (LTE, LTE-Advanced, WiMAX, Gigabit WiMAX), une interface WiFi, une interface Gatelink telle que spécifiée dans la norme Arinc 822, une interface WiMAX (IEEE 802.16) voire une interface AeroMACS (Aeronautical Mobile Airport Communication Systems) basée sur un profil particulier du standard WiMAX (IEEE 802.16). On pourra trouver une description du système AeroMACS dans l'ouvrage de James M. Budinger and Edward Hall (2011) intitulé Aeronautical Mobile Airport Communications System (AeroMACS), Future Aeronautical Communications, Dr. Simon Plass (Ed.) Dans le second cas précité, le routeur pourra être relié par une liaison filaire à un réseau Ethernet (LAN) de l'aéroport.
Le routeur au sol, 150, est avantageusement équipé d'au moins une prise USB permettant d'ajouter des cartes d'interfaces supplémentaires de type « plug and play » pour lui permettre d'utiliser d'autres supports de transmission au fur et à mesure qu'ils deviennent disponibles.
Dans tous les cas, le routeur au sol, 150, possède autant d'adresses IP que de réseaux auxquels il est connecté. Les paquets de données, provenant de l'aéronef et transférés au routeur au sol via la liaison à très haut débit, sont routés via Internet à la machine destinataire, 190, par exemple au serveur de maintenance de la compagnie aérienne. Réciproquement, les messages du serveur de maintenance ou du centre opérationnel de la compagnie aérienne sont routés via Internet jusqu'au routeur au sol, 120, puis transférés au serveur embarqué via la liaison sans fil à très haut débit, 150. Avantageusement, le routeur au sol, 120, est équipé d'un buffer pour stocker les paquets sur la voie descendante. Ce buffer permet l'adaptation de débit entre la liaison très haut débit, 150, et les supports de transmission, 180. Ainsi, lorsque l'aéronef stationne au sol, par exemple lorsqu'il est à la porte d'embarquement, un rapport de maintenance même volumineux peut être transmis dans un bref intervalle de temps, le buffer étant ensuite vidé à plus faible débit via l'un des supports de transmission. Réciproquement, le routeur au sol peut stocker des paquets sur la voie montante dans l'attente de l'arrivée de l'aéronef à la porte d'embarquement.
Lorsque la présence de l'aéronef est détectée, par exemple lorsque le routeur reconnaît un message d'indentification crypté de l'aéronef, le routeur vide son buffer sur la liaison sans fil à très haut débit, 150. Par exemple, lorsqu'une mise à jour logicielle doit être effectuée sur un aéronef, le serveur de maintenance peut transmettre le fichier correspondant au serveur au sol, avant que l'aéronef n'ait atterri, celui-ci n'étant téléchargé qu'ultérieurement via la liaison 150. Ainsi, on utilise de manière optimale le très haut débit sur la liaison, 150, aussi bien sur la voie descendante que sur la voie montante, le débit étant en outre rendu sensiblement indépendant du support de transmission utilisé.15

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Système de communication comprenant un serveur embarqué (110) à bord d'un aéronef (100) pour 5 transmettre et recevoir des paquets de données, caractérisé en ce qu'il comprend un routeur au sol (120) relié au serveur embarqué au moyen d'une liaison sans fil à très haut débit (150), le routeur au sol étant en outre équipé d'une pluralité d'interfaces 10 (125) destinées à être respectivement reliées à une pluralité de supports de transmission (180).
  2. 2. Système de communication selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison sans 15 fil à très haut débit (150) est une liaison conforme à la norme IEEE 802.11ac ou IEEE 802.11ad.
  3. 3. Système de communication selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite 20 pluralité de supports de transmission (180) comprend des liaisons sans fil (160) appartenant à des réseaux GPRS, UMTS, LTE, LTE-Advanced ou des liaisons WiFi, WiMAX, Gigabit WiMAX, AeroMACS. 25
  4. 4. Système de communication selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite pluralité de supports de transmission comprend en outre au moins une liaison filaire (170).
  5. 5. Système de communication selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le routeur est équipé d'au moins un port USB.
  6. 6. Système de communication selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le routeur au sol (120) comprend un premier buffer pour stocker des paquets de données transmis par le serveur embarqué sur la liaison sans fil à très haut débit (150), les paquets de données ainsi stockés étant ensuite transmis sur l'un desdits supports de transmission (180).
  7. 7. Système de communication selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le routeur au sol (120) comprend un second buffer pour stocker des paquets de données à destination de l'aéronef, lesdits paquets de données étant transmis au serveur embarqué via la liaison sans fil à très haut débit (150) lorsque la présence de l'aéronef est détectée par le routeur au sol.
  8. 8. Système de communication selon la revendication 7, caractérisé en ce que la présence de l'aéronef est détectée au moyen d'un message d'identification crypté transmis par le serveur embarqué.
FR1354640A 2013-05-23 2013-05-23 Systeme de telecommunication pour aeronef au sol. Expired - Fee Related FR3006135B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1354640A FR3006135B1 (fr) 2013-05-23 2013-05-23 Systeme de telecommunication pour aeronef au sol.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1354640A FR3006135B1 (fr) 2013-05-23 2013-05-23 Systeme de telecommunication pour aeronef au sol.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3006135A1 true FR3006135A1 (fr) 2014-11-28
FR3006135B1 FR3006135B1 (fr) 2016-11-25

Family

ID=48874348

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1354640A Expired - Fee Related FR3006135B1 (fr) 2013-05-23 2013-05-23 Systeme de telecommunication pour aeronef au sol.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3006135B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050228558A1 (en) * 2004-04-12 2005-10-13 Patrick Valette Method and system for remotely communicating and interfacing with aircraft condition monitoring systems
US20060094417A1 (en) * 2004-10-29 2006-05-04 Allen David L Systems and methods for handling information from wireless nodes, including nodes for communication with aircraft
EP2315367A1 (fr) * 2009-10-22 2011-04-27 Honeywell International Inc. Gestion de sécurité aéronautique sur un réseau air-sol à bande passante

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050228558A1 (en) * 2004-04-12 2005-10-13 Patrick Valette Method and system for remotely communicating and interfacing with aircraft condition monitoring systems
US20060094417A1 (en) * 2004-10-29 2006-05-04 Allen David L Systems and methods for handling information from wireless nodes, including nodes for communication with aircraft
EP2315367A1 (fr) * 2009-10-22 2011-04-27 Honeywell International Inc. Gestion de sécurité aéronautique sur un réseau air-sol à bande passante

Also Published As

Publication number Publication date
FR3006135B1 (fr) 2016-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8495240B2 (en) Method and apparatus for data communication utilizing the North American terrestrial system
CA2698325C (fr) Methode de transmission de messages acars sur ip
US8250221B2 (en) Aircraft data communications services for users
US7020708B2 (en) Aircraft data services
EP3203694B1 (fr) Procede bord de routage transparent de paquets de donnees a tres haut debit dans un systeme de telecommunications spatial utilisant un reseau d'au moins un satellite(s) regeneratif(s)
FR3067898B1 (fr) Systeme de telecommunications comprenant un serveur de cache embarque dans une plateforme a haute altitude et procede de transmission de donnees associe
EP3691143B1 (fr) Systeme de communication par satellite a demodulation distribuee
CN107509166A (zh) 基于地空通信的多链路切换同步网关的方法和系统
EP3203656B1 (fr) Procede de transport transparent de paquets de donnees de bout en bout dans un systeme de telecommunications spatial utilisant un reseau de satellites regeneratifs avec isls
EP2683123A1 (fr) Passerelle de gestion de flux pour réseau machine à machine
FR3007917A1 (fr) Reseau de telecommunication embarque partitionne a acces sans fil
CN113965247A (zh) 一种基于星上upf与5g基站用户面深度融合方法及系统
FR2975851A1 (fr) Methode de transmission sur la liaison montante d'un aeronef.
FR3042081A1 (fr) "procede de controle d'un systeme de communications de donnees par paquets et systeme de communications mettant en œuvre le procede"
EP1343258B1 (fr) Système de commutation pour satellite
FR3006135A1 (fr) Systeme de telecommunication pour aeronef au sol.
EP1217865B1 (fr) Dispositif et procédé de contrôle de flux dans un réseau commuté
EP3675438A1 (fr) Procédé de configuration d'un réseau avionique, produit programme d'ordinateur et module de configuration associés
EP4027619A1 (fr) Système d extrémité pour un système de communication avionique et système de communication avionique associé
EP3934180A1 (fr) Commutateur pour un système de communication avionique, système de communication avionique et procédé de transmission associés
WO2015092042A1 (fr) Dispositif d'interconnexion de réseaux de communication à sécurité contrôlée
FR3036575A1 (fr) Reseau d'acces cellulaire comportant un emulateur de terminal cellulaire pour l'interfacage avec un reseau d'acces bas debit
FR2947978A1 (fr) Systeme de communication acars.
FR3089079A1 (fr) Réseau de communication embarqué d’un véhicule, commutateur d’un tel réseau de communication et procédé correspondant.
FR3030962A1 (fr) Systeme de communication d'un aeronef

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20210105