FR3004994A1 - Systeme d'entrainement en rotation d'une roue de vehicule automobile - Google Patents

Systeme d'entrainement en rotation d'une roue de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3004994A1
FR3004994A1 FR1354020A FR1354020A FR3004994A1 FR 3004994 A1 FR3004994 A1 FR 3004994A1 FR 1354020 A FR1354020 A FR 1354020A FR 1354020 A FR1354020 A FR 1354020A FR 3004994 A1 FR3004994 A1 FR 3004994A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bore
drive system
tip
axial
rotating member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1354020A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3004994B1 (fr
Inventor
Jean-Noel Motot
Vincent Pourroy-Solari
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NTN SNR Roulements SA
Original Assignee
NTN SNR Roulements SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NTN SNR Roulements SA filed Critical NTN SNR Roulements SA
Priority to FR1354020A priority Critical patent/FR3004994B1/fr
Publication of FR3004994A1 publication Critical patent/FR3004994A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3004994B1 publication Critical patent/FR3004994B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B27/00Hubs
    • B60B27/0005Hubs with ball bearings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B27/00Hubs
    • B60B27/0015Hubs for driven wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B27/00Hubs
    • B60B27/0015Hubs for driven wheels
    • B60B27/0021Hubs for driven wheels characterised by torque transmission means from drive axle
    • B60B27/0026Hubs for driven wheels characterised by torque transmission means from drive axle of the radial type, e.g. splined key
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B27/00Hubs
    • B60B27/0015Hubs for driven wheels
    • B60B27/0036Hubs for driven wheels comprising homokinetic joints
    • B60B27/0042Hubs for driven wheels comprising homokinetic joints characterised by the fixation of the homokinetic joint to the hub

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rolling Contact Bearings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système d'entraînement en rotation d'une roue de véhicule automobile, ledit système comprenant un palier à roulement présentant un organe tournant (1) comprenant des moyens d'association de la roue et un organe fixe (2), ledit système comprenant un bol (33) de transmission d'un couple moteur audit organe tournant par l'intermédiaire de moyens d'engrenage (37) qui sont formés respectivement dans un alésage (17) de l'organe tournant (1) et sur un embout (36) dudit bol, ledit embout étant monté dans ledit alésage et ledit système comprenant un dispositif de maintien axial de l'embout (36) dans l'alésage (17) dans une position d'engrenage, le dispositif de maintien axial comprenant un élément de butée (38) qui est interposé entre l'embout (36) et l'alésage (17) en définissant la position axiale d'engrenage entre eux, ledit dispositif comprenant en outre une douille (39) de retenue de l'embout (36) dans ladite position d'engrenage, ladite douille présentant des moyens d'accrochage sur l'embout (36) et des moyens de butée axiale sur l'organe tournant (1).

Description

L'invention concerne un système d'entraînement en rotation d'une roue de véhicule automobile comprenant un palier à roulement et un bol de transmission d'un couple moteur de rotation.
Le palier présente un organe tournant monté en rotation par rapport à un organe fixe par l'intermédiaire d'au moins une rangée de corps roulants, l'organe tournant comprenant des moyens d'association de la roue et l'organe fixe étant destiné à être associé à la structure du véhicule.
Un tel palier permet le montage en rotation d'une roue de véhicule automobile qui, lorsqu'elle est motrice, peut être entraînée en rotation par un bol de transmission qui est actionné en rotation par le moteur du véhicule, ledit bol comprenant notamment un joint homocinétique (CVJ) par exemple de type Rzeppa.
Pour assurer la transmission du couple de rotation entre le bol et l'organe tournant, il est connu d'utiliser des moyens d'engrenage, par exemple sous la forme de cannelures axiales, qui sont formés respectivement dans un alésage de l'organe tournant et sur un embout du bol, ledit embout étant destiné à être monté dans ledit alésage. Après son montage dans l'alésage, on utilise un dispositif de maintien axial de l'embout dans l'alésage en position d'engrenage dans laquelle les moyens sont aptes à assurer la transmission du couple de rotation entre le bol de transmission et l'organe tournant. De façon classique, le dispositif de maintien comprend un écrou qui est agencé pour déplacer axialement l'embout dans l'alésage en plaquant une paroi radiale du bol contre une paroi radiale de l'organe tournant.
Toutefois, cette réalisation nécessite un effort de serrage important pour garantir le maintien, notamment du fait que les parois radiales de plaquage sont éloignées de l'écrou en étant disposées respectivement d'un côté de l'alésage. A défaut, il existe une possibilité de mouvements relatifs entre l'embout et l'alésage qui sont source de bruit et d'usure par frottement entre les portées radiales de plaquage. En outre, la réalisation d'un effort de serrage important nécessite un dimensionnement des pièces adéquates, notamment de l'écrou, ce qui a un impact négatif sur la facilité d'assemblage et sur le poids du système d'entraînement. L'invention a pour but de résoudre les problèmes de l'art antérieur en proposant notamment un système d'entraînement en rotation d'une roue de véhicule automobile dans lequel le maintien en position d'engrenage de l'embout du bol dans l'alésage de l'organe tournant est simplifié, tout en limitant le poids du système ainsi que le risque de bruit et d'usure à l'interface entre le bol et l'organe tournant.
A cet effet, l'invention propose un système d'entraînement en rotation d'une roue de véhicule automobile, ledit système comprenant un palier à roulement présentant un organe tournant monté en rotation par rapport à un organe fixe par l'intermédiaire d'au moins une rangée de corps roulants, ledit organe tournant comprenant des moyens d'association de la roue, ledit système comprenant un bol de transmission d'un couple moteur audit organe tournant par l'intermédiaire de moyens d'engrenage qui sont formés respectivement dans un alésage de l'organe tournant et sur un embout dudit bol, ledit embout étant monté dans ledit alésage et ledit système comprenant un dispositif de maintien axial de l'embout dans l'alésage dans une position d'engrenage dans laquelle lesdits moyens sont aptes à assurer la transmission du couple de rotation entre ledit bol de transmission et ledit organe tournant, le dispositif de maintien axial comprenant un élément de butée qui est interposé entre l'embout et l'alésage en définissant la position axiale d'engrenage entre eux, ledit dispositif comprenant en outre une douille de retenue de l'embout dans ladite position d'engrenage, ladite douille présentant des moyens d'accrochage sur l'embout et des moyens de butée axiale sur l'organe tournant.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles : - la figure 1 est une représentation partielle en coupe longitudinale d'un système d'entraînement en rotation selon un mode de réalisation de l'invention, ledit système étant monté dans un pivot et un ensemble disque de frein / jante de roue étant monté sur ledit système ; - la figure 2 est une représentation en perspective éclatée du système d'entraînement monté dans le pivot selon la figure 1 ; - les figures 3 sont des représentations en perspective d'un élément du système d'entraînement selon la figure 1, respectivement de la douille (figure 3a), de l'élément de butée (figure 3b) et de la coquille du bol (figure 3c). En relation avec ces figures, on décrit ci-dessous un système d'entraînement en rotation d'une roue de véhicule automobile comprenant un palier à roulement permettant le montage en rotation de ladite roue. Pour ce faire, le palier présente un organe tournant 1 monté en rotation par rapport à un organe fixe 2 par l'intermédiaire d'au moins une rangée de corps roulants 3. Dans les modes de réalisation représentés, l'organe intérieur 1 est tournant et l'organe extérieur 2 est fixe, les termes « extérieur » et « intérieur » étant définis par rapport à l'axe R d'entrainement en rotation, respectivement pour une localisation éloignée et proche dudit axe.
Le palier représenté comprend deux rangées de billes 3 qui sont espacées axialement, lesdites rangées étant chacune disposées entre deux pistes de roulement formées sur respectivement un organe 1, 2 pour guider la rotation de l'organe tournant 1. Dans la description, les termes « externe » et « interne » sont définis respectivement à gauche et à droite sur la figure 1, les termes « radial » et « axial » étant définis par rapport à l'axe R d'entrainement en rotation, respectivement perpendiculairement et suivant cet axe.
Plus précisément, l'organe tournant 1 comprend une bague intérieure 4 rapportée sur laquelle la piste de roulement interne est formée. Cette réalisation permet l'assemblage du palier en prévoyant, après l'introduction des billes 3 entre les organes 1, 2, la disposition de la bague 4 autour de l'organe tournant 1 et son immobilisation axiale vers l'arrière au moyen d'une collerette 5 qui peut être réalisée par sertissage. Dans le mode de réalisation représenté, l'organe fixe 2 comprend deux bagues extérieures distinctes respectivement externe 2e et interne 2i dans lesquelles respectivement une piste de roulement est formée, un chemin de roulement étant réalisé entre les pistes internes et externes de chacun des organes 1, 2. En particulier, la bague intérieure 4 est immobilisée axialement en regard de la bague extérieure interne 2i. Par ailleurs, un élément d'étanchéité 6 est prévu entre les bagues extérieures 2 et l'organe intérieur 1 pour équiper le côté respectivement interne et externe de chacun des chemins de roulement. En relation avec la figure 1, le système d'entraînement peut être monté dans un pivot 7 destiné à être associé à la structure du véhicule par l'intermédiaire d'un élément de suspension. Pour ce faire, le pivot 7 comprend un logement annulaire 8 dans lequel les bagues extérieures 2 formant l'organe fixe sont montées en étant espacées axialement dans respectivement une gorge 9 - respectivement interne 9i et externe 9e - qui est formée dans le logement 8. Chacune des gorges 9 présente une portée axiale 10 sur laquelle une portée axiale extérieure 11 d'une bague 2 est serrée radialement. En particulier, cette réalisation permet un emmanchement axial des bagues extérieures 2 avec une précharge suffisante pour fiabiliser le montage du système d'entraînement dans le pivot 7.
Toutefois, dans le cas où le pivot 7 présente une dilatation thermique qui est supérieure à celle des bagues extérieures 2, une augmentation de la température induit une perte de serrage radial entre les portées axiales 10, 11. En particulier, cette différence de dilatation thermique est constatée lorsque le palier est réalisé à base d'acier, notamment d'acier à roulement de type 100Cr6, et le pivot 7 est réalisé en matériau léger tel que l'aluminium, le magnésium ou un matériau composite ou plastique pour limiter son impact sur le poids du montage.
Pour compenser cette perte de serrage radial, chaque gorge 9 présente une portée radiale 12 sur laquelle une portée radiale 13 d'une bague extérieure 2 est en appui axial afin qu'une augmentation de température induise une augmentation du serrage axial entre les portées radiales 12, 13. Ainsi, la fiabilité du montage des bagues extérieures 2 dans le logement 8 peut être garantie, notamment en conservant la précharge entre eux sur une plage de température étendue, et ce même en relation avec l'utilisation d'un pivot 7 en aluminium, en magnésium ou en matériau composite ou plastique.
Dans le mode de réalisation représenté, les gorges 9 sont réalisées dans le logement 8, par exemple par usinage, en formant un épaulement 14 séparant axialement lesdites gorges, les portées radiales 12 desdites gorges étant formées sur respectivement un côté dudit épaulement. En particulier, chacune des gorges 9 présente une géométrie annulaire continue qui débouche axialement d'un côté du logement 8 par l'intermédiaire de la portée axiale 10. Ainsi, il est possible d'emmancher axialement chacune des bagues 2 dans sa gorge 9, la fin de l'emmanchement étant définie par mise en appui axial des portées radiales 13 respectivement d'un côté de l'épaulement.
Dans le mode de réalisation représenté, les corps roulants 3 sont à contact oblique dans une configuration en 0 entre les pistes de roulement. En outre, chaque bague 2 présente une portée axiale intérieure 15 qui est montée sur une portée axiale 16 du logement 8.
Plus précisément, la portée radiale 13 de chaque bague 2 est bordée de part et d'autre par une portée axiale respectivement extérieure 11 et intérieure 15, chacune des portées axiales intérieures 15 étant montée glissante sur une portée axiale intérieure 16 de l'épaulement 14. En particulier, l'interférence radiale intérieure entre les portées axiales 15, 16 permet de limiter la possibilité de rotulation des bagues extérieures 2 dans leur gorge 9 en formant une zone de reprise d'effort.
L'organe tournant 1 présente un alésage 17 et comprend des moyens d'association de la roue qui, dans le mode de réalisation représenté, comprennent un flasque 18 présentant au moins un orifice 19 qui est équipé d'un moyen de serrage, notamment par vissage.
En relation avec la figure 1, un ensemble disque de frein 20 / jante de roue 21 de véhicule automobile peut être monté sur le système d'entraînement. Pour ce faire, au moins un orifice 19 est formé sur une paroi radiale 22 du flasque 18, ledit orifice étant équipé d'un moyen de serrage axial de la jante 21 et du disque 20 sur ladite paroi radiale.
Le flasque 18 s'étend autour de l'alésage 17 en étant disposé extérieurement par rapport aux chemins de roulement et en regard du côté externe du pivot 7. Le flasque 18 présente une couronne s'étendant axialement entre deux parois radiales respectivement externe 22 et interne 23, ladite paroi externe s'étendant entre deux bords axiaux respectivement intérieur 24 et extérieur 25. Par ailleurs, une pluralité d'orifices 19 de serrage est répartie angulairement au travers de la couronne en débouchant dans chacune de ses parois radiales 22, 23.
Le disque 20 présente une couronne 26 de freinage qui s'étend autour d'un manchon annulaire 27, ledit manchon étant centré sur le bord axial extérieur 25. En outre, la jante 21 présente un tube 28 qui est centré dans le bord axial intérieur 24. Ainsi, avec des moyens géométriques particulièrement simples, on peut réaliser le centrage de l'ensemble disque de frein 20 / jante de roue 21 sur l'organe tournant 1, et ce sans impacter négativement le poids du montage. En particulier, le centrage est réalisé par simple emmanchement du manchon 27 autour du flasque 18 et du tube 28 dans ledit flasque, puis serrage axial de l'ensemble sur ledit flasque.
Dans le mode de réalisation représenté, la jante 21 présente une couronne extérieure radiale 29 dont la paroi interne est serrée axialement sur la paroi radiale 22 du flasque 18, ladite couronne extérieure s'étendant autour du tube 28. Plus précisément, la couronne extérieure 29 présente un alésage dans lequel le tube 28 est formé en s'étendant axialement du côté interne, le diamètre extérieur dudit tube étant sensiblement égal au diamètre du bord intérieur 24. Le tube 28 peut être formé d'une seule pièce avec la couronne extérieure 29, par exemple par usinage, moulage ou emboutissage. En variante, le tube 28 peut être rapporté dans l'alésage de la couronne extérieure 29, par exemple en étant fretté dans ledit alésage. Par ailleurs le disque 20 présente une couronne intérieure radiale 30 dont la paroi interne est serrée axialement sur la paroi radiale 22 du flasque 18, ladite couronne intérieure s'étendant à l'intérieur du manchon 27. Plus précisément, le manchon 27 présente un bord externe libre qui est équipé de la couronne intérieure 30, ladite couronne étant reliée au manchon 27 par un épaulement 31 dans lequel le bord extérieur 25 est centré. En particulier, le diamètre intérieur de l'épaulement 31 est sensiblement égal au diamètre du bord extérieur 25.
De façon avantageuse, la couronne intérieure 30 est interposée entre la couronne extérieure 29 et la paroi radiale 22 du flasque 18, la paroi interne de la couronne extérieure 29 étant serré axialement sur la paroi externe de la couronne intérieure 30 dont la paroi interne est serrée axialement sur la paroi radiale 22. En outre, les couronnes 29, 30 présentent chacune au moins un orifice 32, lesdits orifices étant alignés avec ceux de la paroi radiale 22 pour être équipés du moyen de serrage axial. Dans le cas du montage d'une roue motrice, l'entraînement en rotation de ladite roue peut être réalisé par un bol 33 de transmission d'un couple moteur à l'organe tournant 1, ledit bol étant actionné en rotation par le moteur du véhicule et comprenant notamment un joint homocinétique (CVJ) par exemple de type Rzeppa.
Sur les figures, seule la coquille extérieure 34 du joint est représentée, ladite coquille étant de façon connue destinée à recevoir une noix par l'intermédiaire de corps roulants qui sont disposés dans des gorges 35 pour permettre une variation de l'angle entre les axes de ladite coquille et de ladite noix. Pour assurer la transmission du couple de rotation entre le bol 33 et l'organe tournant 1, le système d'entraînement comprend des moyens d'engrenage qui sont formés respectivement dans l'alésage 17 de l'organe tournant 1 et sur un embout 36 du bol 33. En particulier, l'embout 36 et l'alésage 17 présentent une géométrie cylindrique complémentaire, ledit embout s'étendant axialement en une seule pièce sur le côté externe de la coquille 34. Dans le mode de réalisation représenté, les moyens d'engrenage comprennent deux ensembles de cannelures axiales 37, chaque ensemble étant formé respectivement dans l'alésage 17 et sur l'embout 36 pour être engagés l'un dans l'autre lorsque ledit embout est monté dans ledit alésage. En particulier, l'embout 36 est monté dans l'alésage 17 dans une position d'engrenage dans laquelle les cannelures 37 sont aptes à assurer la transmission du couple de rotation entre le bol 33 de transmission et l'organe tournant 1. Le système d'entraînement comprend en outre un dispositif de maintien axial de l'embout 36 dans l'alésage 17 en position d'engrenage, ledit dispositif de maintien axial comprenant : - un élément de butée 38 qui est interposé entre l'embout 36 et l'alésage 17 en définissant la position axiale d'engrenage entre eux ; et - une douille 39 de retenue de l'embout 36 dans ladite position d'engrenage, ladite douille présentant des moyens d'accrochage sur l'embout 36 et des moyens de butée axiale sur l'organe tournant 1.
Ainsi, après disposition de l'embout 36 dans l'ouverture interne de l'alésage 17 et coulissement dudit embout jusqu'à une position d'engrenage définie par l'élément de butée 38, ladite position d'engrenage peut être maintenue de façon particulièrement simple au moyen de la douille 39 qui, au lieu de serrer l'embout 36 autour de l'alésage 17 à l'opposé d'elle, le retient sur une butée axiale formée à l'interface entre ledit alésage et ledit embout.
Dans le mode de réalisation représenté, l'alésage 17 est entouré par une collerette radiale interne, notamment formée par la collerette 5 de sertissage, ladite collerette étant disposée en regard d'une paroi radiale 40 du bol 33 qui entoure l'embout 36. De façon avantageuse, l'élément de butée 38 est disposé pour éviter la mise en appui axial de la paroi radiale 40 sur la collerette 5, notamment en prévoyant que le coulissement de l'embout 36 dans l'alésage 17 soit bloqué avant ladite mise en appui afin que la position d'engrenage ne soit pas définie par plaquage du bol 33 sur la collerette 5. En outre, un joint d'étanchéité 41 peut être interposé entre la collerette 5 et la paroi radiale 40 pour étanchéifier les moyens d'engrenage 37, notamment en empêchant l'entrée de polluant à l'interface entre l'alésage 17 et l'embout 36. L'élément de butée 38 peut être disposé pour éviter un écrasement du joint 41 tout en conférant une interférence suffisante pour qu'il remplisse sa fonction, et ce sans risquer de bruit ou d'usure par frottement entre la paroi radiale 40 et la collerette 5. Dans le mode de réalisation représenté, l'embout 36 et l'alésage 17 présentent chacun un portée d'appui respectivement extérieure 42 et intérieure 43, l'élément de butée 38 en position d'engrenage étant maintenu axialement de part et d'autre entre lesdites portées. En particulier, en position d'engrenage, chaque portée 42, 43 peut être en appui respectivement sur un côté de l'élément de butée 38 pour éviter l'apparition d'un jeu axial entre l'embout 36 et l'alésage 17.
L'élément de butée 38 est agencé pour empêcher un coulissement vers le côté externe de l'embout 36 au-delà de la position d'engrenage. Pour ce faire, chaque portée d'appui 43, 42 est saillante radialement respectivement intérieurement depuis l'alésage 17 et extérieurement à la périphérie de l'embout 36 afin de former un jeu annulaire réduit à l'interface entre ledit embout et ledit alésage. Le jeu est suffisant pour permettre le coulissement de l'embout 36, l'élément de butée 38 présentant une épaisseur suffisante pour combler ledit jeu afin d'empêcher ledit coulissement par interférence au niveau des portées d'appui 42, 43. Dans le mode de réalisation représenté, l'élément de butée 38 est formé d'un segment d'arrêt torique qui présente une géométrie annulaire interrompue. Ainsi, le segment 38 peut être monté dans l'alésage 17 au travers de son ouverture externe, pour être disposé sur la portée d'appui 43 par diminution réversible de son diamètre, puis l'embout 36 est poussé en coulissement dans l'alésage 17 jusqu'à mis en contact de sa portée d'appui 42 sur ledit segment. Par ailleurs, les portées d'appui 42, 43 sont formées dans le prolongement externe des moyens d'engrenage 37. Ainsi, la mise en butée axiale de l'embout 36 est réalisée sur le côté externe, c'est-à-dire au plus près de la douille 39, afin de limiter les efforts nécessaires au maintien de la position d'engrenage. Plus précisément, l'embout 36 présente une extrémité externe libre dont la paroi distale est équipée d'un plot 44 sur lequel les moyens d'accrochage de la douille 39 sont engagés. Par ailleurs, l'extrémité est entourée par une gorge annulaire 45 dans laquelle le segment d'arrêt torique 38 est disposé pour être maintenu radialement dans l'alésage 17 en étant en appui axial interne sur l'extrémité des cannelures 37.
La douille 39 comprend une base 46 depuis laquelle s'étendent des griffes déformables 47 qui forment les moyens d'accrochage, lesdites griffes étant réparties angulairement autour de ladite base. En particulier, chaque griffe 47 s'étend axialement jusqu'à une extrémité libre qui présente un crochet radial intérieur 48, ledit crochet étant encliqueté dans une gorge 49 formée autour du plot 44 en exerçant une contrainte de retenue axiale sur l'embout 36.
3004 994 11 Le plot 44 présente une portée externe divergente 50 qui borde la gorge 49, les griffes 47 étant agencées pour se déformer par appui radial des crochets 48 sur ladite portée lors de leur disposition dans la gorge 49. En particulier, cette disposition est réalisée au travers de l'ouverture externe de l'alésage 17 par 5 coulissement axial de la douille 39 vers le plot 44. Par ailleurs, la base 46 est équipée d'extensions axiales 51 formant une portée radiale pour la douille 39, ladite portée étant disposée en butée axiale sur une portée radiale externe entourant l'alésage 17 afin de définir la fin de course du 10 coulissement de la douille 39 dans l'alésage 17. Ainsi, le déplacement de l'embout 36 vers le côté interne est empêché par les moyens de butée axiale formés par les extensions 51, les portées d'appui 42, 43 empêchant le déplacement de l'embout 36 vers le côté externe au-delà de l'élément de butée 38.
15 En outre, la douille 39 présente un alésage et l'organe tournant 1 est équipé d'un bouchon 52 pour empêcher l'entrée de polluant dans l'alésage 17. En particulier, le bouchon 52 est emmanché autour de l'ouverture externe de l'alésage 17. 20

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Système d'entraînement en rotation d'une roue de véhicule automobile, ledit système comprenant un palier à roulement présentant un organe tournant (1) monté en rotation par rapport à un organe fixe (2) par l'intermédiaire d'au moins une rangée de corps roulants (3), ledit organe tournant comprenant des moyens d'association de la roue, ledit système comprenant un bol (33) de transmission d'un couple moteur audit organe tournant par l'intermédiaire de moyens d'engrenage (37) qui sont formés respectivement dans un alésage (17) de l'organe tournant (1) et sur un embout (36) dudit bol, ledit embout étant monté dans ledit alésage et ledit système comprenant un dispositif de maintien axial de l'embout (36) dans l'alésage (17) dans une position d'engrenage dans laquelle lesdits moyens sont aptes à assurer la transmission du couple de rotation entre ledit bol de transmission et ledit organe tournant, ledit système étant caractérisé en ce que le dispositif de maintien axial comprend un élément de butée (38) qui est interposé entre l'embout (36) et l'alésage (17) en définissant la position axiale d'engrenage entre eux, ledit dispositif comprenant en outre une douille (39) de retenue de l'embout (36) dans ladite position d'engrenage, ladite douille présentant des moyens d'accrochage sur l'embout (36) et des moyens de butée axiale sur l'organe tournant (1).
  2. 2. Système d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'engrenage comprennent deux ensembles de cannelures axiales (37), chaque ensemble étant formé respectivement dans l'alésage (17) et sur l'embout (36) pour être engagés l'un dans l'autre en position d'engrenage.
  3. 3. Système d'entraînement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'alésage (17) est entouré par une collerette radiale interne (5) qui est disposée en regard d'une paroi radiale (40) du bol (33) entourant l'embout (36), l'élément de butée (38) étant disposé pour éviter la mise en appui axial de ladite paroi radiale sur ladite collerette.
  4. 4. Système d'entraînement selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un joint d'étanchéité (41) est interposé entre la collerette (5) et la paroi radiale (40) pour étanchéifier les moyens d'engrenage (37).
  5. 5. Système d'entraînement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'embout (36) et l'alésage (17) présentent chacun une portée d'appui respectivement extérieure (42) et intérieure (43), l'élément de butée (38) en position d'engrenage étant maintenu axialement de part et d'autre entre lesdites portées.
  6. 6. Système d'entraînement selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément de butée (38) est formé d'un segment d'arrêt torique.
  7. 7. Système d'entraînement selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que les portées d'appui (42, 43) sont formées dans le prolongement externe des moyens d'engrenage (37).
  8. 8. Système d'entraînement selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'embout (36) présente une extrémité externe libre qui est équipée d'un plot (44) sur lequel les moyens d'accrochage de la douille (39) sont engagés.
  9. 9. Système d'entraînement selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage comprennent des griffes déformables (47) qui sont encliquetées dans une gorge (49) formée autour du plot (44) en exerçant une contrainte de retenue axiale sur l'embout (36).
  10. 10. Système d'entraînement selon la revendication 9, caractérisé en ce que le plot (44) présente une portée externe divergente (50) qui borde la gorge (49), les griffes (47) étant agencées pour se déformer sur ladite portée lors de leur disposition dans ladite gorge.
  11. 11. Système d'entraînement selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'alésage (17) est entouré par une portée radiale externe sur laquelle une portée radiale de la douille (39) est disposée en butée axiale.
  12. 12. Système d'entraînement selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la douille (39) présente un alésage et l'organe tournant (1) est équipé d'un bouchon (52) pour empêcher l'entrée de polluant dans l'alésage (17).
FR1354020A 2013-04-30 2013-04-30 Systeme d'entrainement en rotation d'une roue de vehicule automobile Active FR3004994B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1354020A FR3004994B1 (fr) 2013-04-30 2013-04-30 Systeme d'entrainement en rotation d'une roue de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1354020A FR3004994B1 (fr) 2013-04-30 2013-04-30 Systeme d'entrainement en rotation d'une roue de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3004994A1 true FR3004994A1 (fr) 2014-10-31
FR3004994B1 FR3004994B1 (fr) 2015-06-05

Family

ID=48795748

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1354020A Active FR3004994B1 (fr) 2013-04-30 2013-04-30 Systeme d'entrainement en rotation d'une roue de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3004994B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0936086A2 (fr) * 1998-02-16 1999-08-18 Nsk Ltd Essieu pour roue motrice de véhicule
US20020072421A1 (en) * 2000-08-22 2002-06-13 Hideo Ouchi Wheel drive unit
EP1375196A1 (fr) * 2001-03-29 2004-01-02 Ntn Corporation Dispositif a palier pour roue d'entrainement
EP2127902A1 (fr) * 2007-03-07 2009-12-02 NTN Corporation Dispositif de palier pour roue motrice et son procédé d'assemblage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0936086A2 (fr) * 1998-02-16 1999-08-18 Nsk Ltd Essieu pour roue motrice de véhicule
US20020072421A1 (en) * 2000-08-22 2002-06-13 Hideo Ouchi Wheel drive unit
EP1375196A1 (fr) * 2001-03-29 2004-01-02 Ntn Corporation Dispositif a palier pour roue d'entrainement
EP2127902A1 (fr) * 2007-03-07 2009-12-02 NTN Corporation Dispositif de palier pour roue motrice et son procédé d'assemblage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3004994B1 (fr) 2015-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0755488B1 (fr) Butee de debrayage a commande hydraulique pour un embrayage a diaphragme de vehicucle automobile
EP0755487B1 (fr) Butee de debrayage a commande hydraulique pour embrayage a diaphragme, notamment pour vehicule automobile comportant un manchon de guidage
WO2003022606A1 (fr) Dispositif de butee de suspension
EP0960288B1 (fr) Recepteur hydraulique pour commande d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2772444A1 (fr) Recepteur hydraulique pour commande d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2938617A1 (fr) Roulement formant butee d'embrayage, dispositif de manoeuvre d'embrayage et vehicule automobile equipes d'un tel roulement ou d'un tel dispositif
FR3005124A1 (fr) Montage d’un systeme d’entrainement en rotation d’une roue de vehicule automobile dans un pivot
EP1677020B1 (fr) Dispositif d'embrayage à récepteur hydraulique à piston synchronise
EP2799246B1 (fr) Montage d un ensemble disque de frein / jante de roue de véhicule automobile sur un système d entraînement en rotation dudit ensemble
FR3004994A1 (fr) Systeme d'entrainement en rotation d'une roue de vehicule automobile
FR2990255A1 (fr) Systeme d'entrainement en rotation d'une roue de vehicule automobile
FR3001781A1 (fr) Palier a roulement
EP3795368B1 (fr) Montage d'une jante de roue de véhicule automobile et d'un disque de frein sur un système de guidage en rotation
FR2990254A1 (fr) Systeme d'entrainement en rotation d'une roue de vehicule automobile
EP3795372B1 (fr) Montage d'une jante de roue de véhicule automobile et d'un disque de frein sur un système de guidage en rotation
EP0296025B1 (fr) Dispositif de transmission à arbre de transmission tubulaire
FR2980829A1 (fr) Systeme d'entrainement en rotation d'une roue de vehicule automobile
EP3234359B1 (fr) Appareil hydraulique a pistons radiaux comprenant au moins un roulement a billes
EP1904755A1 (fr) Ensemble formant palier de roue motrice integrant un arbre secondaire de transmission
EP0836685B1 (fr) Montage de butee de debrayage
FR2990253A1 (fr) Systeme d'entrainement en rotation d'une roue de vehicule automobile
EP3795369A1 (fr) Moyeu destiné à être monté en rotation autour d'un axe par rapport à un organe fixe
FR3097289A1 (fr) Module de transmission d’un couple moteur tournant
FR3096099A1 (fr) Système d’entraînement en rotation d’une roue de véhicule automobile
FR3003618A1 (fr) Systeme d’entrainement en rotation d’une roue de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5