SYSTEME ULTRA RAPIDE DE REPLIEMENT ET DE DEPLIEMENT POUR TROTTINETTE AVEC POUR LE REPLIEMENT LE BLOCAGE DE LA ROUE AVANT ET DE LA ROTATION DU TUBE DE DIRECTION AUTOUR DE L'AXE DU GUIDON, ET POUR LE DEPLIEMENT LE DEBLOCAGE DE LA ROUE AVANT ET DE LA ROTATION DU TUBE DE DIRECTION AUTOUR DE L'AXE DU GUIDON. La présente invention concerne un dispositif pour véhicules de type trottinette destinée aux piétons comme moyen de transport complémentaire pour les trajets quotidiens. A savoir, améliorer certaines manoeuvres fastidieuses. Cette invention a pour but d'une part de faciliter les opérations de repliement lorsque celle-ci n'est plus utilisée et d'autre part de faciliter le dépliement lorsqu'on s'apprête à l'utiliser. Le second but est d'augmenter le confort de son transport dans les transports en commun en améliorant sa stabilité une fois replié, posé au sol sur sa roue avant.
Art antérieur : Dans l'art antérieur les systèmes de repliement des trottinettes proposés ne sont, ni suffisamment pratiques, ni assez rapides et de surcroît imposent à l'utilisateur de s'accroupir, et ce geste, répété plusieurs fois par jour, peut devenir fastidieux et être, à la longue, la cause de désordres physiques.
D'autre part, on a pu observer dans les transports en commun, les conséquences dues aux difficultés de replier, rapidement et sans effort, les trottinettes. Ces difficultés ont pour conséquence directe que bien souvent les trottinettes ne sont pas repliées, par paresse, lassitude, parce que l'utilisateur estime que le trajet est trop court pour prendre la peine de le faire, ou tout simplement pressé pour ne pas rater son train, quitte alors, bien que le train soit bondé, à gêner les autres voyageurs. Exposé de l'invention : Le dispositif selon l'invention remédie à ces inconvénients en proposant une trottinette comportant, objet du dispositif selon l'invention, un système de repliement que l'utilisateur peut exécuter rapidement sans avoir à se baisser, la trottinette restant en position verticale. Avec l'action de repliement simultané, objet du dispositif selon l'invention, la roue avant qui repose sur le sol est bloquée pour éviter son roulement involontaire, de même, le guidon reste aussi bloqué sur son axe afin d'éviter que l'ensemble plateau/tube de direction tourne autour du guidon et mette en péril la stabilité de l'ensemble lorsque la trottinette, maintenue verticalement par le guidon, repose sur le sol sur sa roue avant dans un milieu instable comme les transports en commun. Il n'est pas nécessaire que la roue avant et le tube de direction soient parfaitement bloqués, l'essentiel c'est que ces deux éléments ne tournent pas librement. L'utilisation d'une trottinette, utilisée comme moyen de transport complémentaire au train, bus ou métro, équipée de ce système selon l'invention, actionné par un utilisateur en position debout pour les opérations de repliement/dépliement et de blocage/déblocage de la roue avant, plateau/tube de direction, et qui soit prête instantanément en une seule manoeuvre est idéale considérant ces opérations très simplifiés et ultra rapide. Description des figures : La figure 1 est une représentation schématique générale non à l'échelle de la vue cavalière avant, de coté et déplié du dispositif selon l'invention. La figure 2 est une représentation schématique partielle non à l'échelle de la vue cavalière arrière, de coté et déplié du dispositif selon l'invention, avec un arraché du bras de liaison.
La figure 3 est une représentation schématique partielle non à l'échelle de la vue avant, de coté et déplié du dispositif selon l'invention. La figure 4 est une représentation schématique partielle non à l'échelle de la vue avant, de coté et replié du dispositif selon l'invention. La figure 5 est une représentation schématique partielle non à l'échelle de la coupe longitudinale déplié du dispositif selon l'invention. La figure 6 est une représentation schématique partielle non à l'échelle de la coupe longitudinale replié du dispositif selon l'invention. Description de l'invention. La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractère limitatif des exemples de réalisation de l'invention. Dispositif selon l'invention conçu pour un véhicule de type trottinette dirigeable par un guidon (25) qui peut être télescopique et sur amortisseur, dont le système rabat le plateau (4) vers le tube de direction (2) par une articulation (7) munie d'un ressort (18). Pour le blocage, il faut aussi que la trottinette soit équipée d'un système de frein (9,21) à l'avant, qui se compose d'une plaque (21) pivotante sur un axe (22), dont l'extrémité est munie d'un patin en caoutchouc ou similaire (9) de forme concave pour permettre de disposer d'une latitude de fonctionnement pour la manoeuvre de blocage, ne nécessitant pas un ajustement précis de l'angle de la roue avant (3) par rapport au frein (9,21).
L'opération de repliement de la trottinette, objet de la présente invention, est exécutée par l'utilisateur en position debout, le seul geste à faire étant de relever le levier (10) situé en haut du tube de direction (2), geste qui va induire deux actions consécutives : - La première étant de tirer sur le câble (13), guidé par une poulie (12), pour 35 dégager la tige (6) des encoches (23) par l'intermédiaire de la tringle (14) fixée perpendiculairement à la tige (6). Par cette action la tige (6) est dégagée des encoches (23) du jour (20) des platines (5) du plateau (4), lequel plateau (4) se rabattra automatiquement vers le tube de direction (2) grâce à un ressort de torsion (18). 40 - La seconde action lors du rabattement du plateau (4) vers le tube de direction (2), créé un mouvement de fait, de rotation des platines (5) et des équerres (8) autour de l'articulation (7), relâchant ainsi la pression sur la plaque (21) qui vient tout naturellement compresser la roue avant (3) par l'intermédiaire du patin de caoutchouc (9), la bloquant, grâce au ressort (25) torsion qui la pousse 3 0 02 9 14 3 en permanence contre cette roue avant (3), et par là même, le maintien de la roue empêche aussi la rotation du plateau (4) autour de l'axe du guidon (1), le frein étant solidaire du plateau (4). Opération de dépliement de la trottinette, cette opération se fait toujours debout 5 pour l'utilisateur en un seule geste, il suffit de pousser avec le pied sur le plateau (4) vers le bas, ce qui va induire deux actions consécutives : - La première, lors du dépliement du plateau (4), la tige (6) qui est poussée en permanence contre les tranches (24) intérieures des jours (20) des platines (5) du plateau (4) par un ressort (17) en compression, arrive face aux encoches (23) 10 situées dans les jours (20) des platines (5) du plateau (4), vient s'y loger automatiquement grâce au ressort (17), d'où cet économie de geste pour ce blocage en position d'utilisation de la trottinette. - La seconde action en écartant le plateau (4) du tube de direction (2) pour le dépliement, créé un mouvement de rotation des platines (5) et des équerres (8) 15 autour de l'articulation (7), ces équerres (8) arrivés en bout de course, ramènent la plaque (21) et son patin de caoutchouc (9) contre les bras (11) de liaison et dégage la roue avant (3) de la pression du patin de caoutchouc (9), ce qui a pour effet de libérer la roue avant (3) ainsi que la rotation du guidon (25) par rapport au tube de direction (2).
20 Explications des différents éléments entrant en jeux dans ce dispositif. La tringle (14) est maintenue dans son axe de travail par des trous (16) dans des entretoises (15) situées entre les bras (11), où elle vient coulisser à l'intérieur de ceux-ci lui servant de guide. La tige (14) est maintenue dans son axe de travail par des trous oblongs (19) dans les bras (11) reliant le plateau (4) au tube 25 de direction (2), lui servant de guide pour son coulissement. Cette tige (6) est en permanence poussée par un ressort (17) en compression contre les tranches intérieures (24) des jours (20) des platines (5) du plateau (4), aussi bien pour la maintenir dans ses encoches (23) lorsque la trottinette est en position d'utilisation, que lors du dépliage lorsque la tige (6) arrive face aux encoches 30 (23) et vient s'y loger automatiquement. Ce ressort (17) en compression, d'un coté pousse sur la tige (6), et de l'autre est bloqué contre une entretoise (15) située entre les bras (11) de liaison. Outre ces fonctions, les entretoises (15) qui sont solidaire les bras (11) servent aussi à les rigidifiés. Enfin l'articulation (7) entre le plateau (4) et le tube de direction (2) est munie d'un ressort (18) torsion dont l'effort permanent est de ramener le plateau (4) vers le tube de direction (2) dès que la tige (6) est dégagée des encoches (23), et cela évite aussi d'avoir à intégrer un système de blocage en position repliée. Ce ressort (18) torsion est bloqué à une de ses extrémités sur le bras (11) de liaison, et à l'autre extrémité sur le plateau (4).