FR3002642A1 - Systeme de mesure d'energie bidirectionnel. - Google Patents

Systeme de mesure d'energie bidirectionnel. Download PDF

Info

Publication number
FR3002642A1
FR3002642A1 FR1353922A FR1353922A FR3002642A1 FR 3002642 A1 FR3002642 A1 FR 3002642A1 FR 1353922 A FR1353922 A FR 1353922A FR 1353922 A FR1353922 A FR 1353922A FR 3002642 A1 FR3002642 A1 FR 3002642A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
phase
measuring
measuring system
electrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1353922A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3002642B1 (fr
Inventor
Guillaume Pelletier
Nicolas Leday
Guillaume Deroy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dotvision
Original Assignee
Dotvision
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dotvision filed Critical Dotvision
Priority to FR1353922A priority Critical patent/FR3002642B1/fr
Publication of FR3002642A1 publication Critical patent/FR3002642A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3002642B1 publication Critical patent/FR3002642B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R21/00Arrangements for measuring electric power or power factor
    • G01R21/133Arrangements for measuring electric power or power factor by using digital technique
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R22/00Arrangements for measuring time integral of electric power or current, e.g. electricity meters
    • G01R22/06Arrangements for measuring time integral of electric power or current, e.g. electricity meters by electronic methods
    • G01R22/061Details of electronic electricity meters
    • G01R22/063Details of electronic electricity meters related to remote communication
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R22/00Arrangements for measuring time integral of electric power or current, e.g. electricity meters
    • G01R22/06Arrangements for measuring time integral of electric power or current, e.g. electricity meters by electronic methods
    • G01R22/10Arrangements for measuring time integral of electric power or current, e.g. electricity meters by electronic methods using digital techniques

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Remote Monitoring And Control Of Power-Distribution Networks (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de mesure de puissance et/ou d'énergie électrique consommée et/ou produite sur au moins une ligne électrique (A, B, C) par au moins un équipement extérieur audit système, comportant : - au moins un moyen de mesure d'intensité (200), - un module (100) comportant : * des moyens de connexion auxdits moyens de mesure d'intensité et à ladite au moins une ligne électrique, * des moyens de mesure de tension, * au moins un moyen de calcul, ledit module comportant en outre au moins un actionneur permettant d'agir sur la consommation ou la production électrique d'au moins un équipement extérieur audit système.

Description

10 L'invention se situe dans le domaine des systèmes de gestion des consommations électriques à usage domestique ou industriel. Elle concerne plus particulièrement un système de gestion de consommations électriques sur un réseau monophasé ou triphasé. Elle porte également sur un module de mesure de tensions électriques qui est un composant essentiel du système. 15 L'augmentation du coût de l'énergie électrique d'une part, le développement des installations de production énergétique de petite taille (éolien domestique par exemple) d'autre part, engendrent un besoin pour un outil de gestion de consommation et/ou de production électrique permettant à 20 l'utilisateur de connaître sa consommation ou sa production en temps réel et d'agir dessus. Les installations électriques domestiques, tertiaires ou les réseaux industriels commencent à s'équiper, en aval du compteur du fournisseur d'électricité, de compteurs d'énergie permettant à l'utilisateur de mesurer 25 l'énergie consommée ou produite en temps réel. Actuellement, aucun module ou compteur électrique existant sur le marché ne propose des fonctionnalités de contrôle - commande intégrées et aucun ne dispose d'une interface avec le monde extérieur permettant de rendre le module ou le compteur autonome. Pour agir sur l'énergie consommée ou produite, les modules et 30 compteurs d'énergie existants doivent nécessairement être couplés à un boitier supplémentaire remplissant le rôle de passerelle agrégeant les données captées.
Cela induit une installation complexe et coûteuse avec des communications inter module reposant souvent sur des protocoles propriétaires fermés. Si l'utilisateur final souhaite pouvoir agir (contrôle - commande) sur sa consommation électrique en fonction des données recueillies par ses modules, il est obligé d'ajouter à son infrastructure un ou des module(s) complémentaire(s) dédié(s). Il existe donc un besoin pour un système plus simple de gestion de consommation et/ou de production électrique. A cet effet l'invention propose un système de mesure de puissance et/ou d'énergie électrique consommée et/ou produite sur au moins une ligne électrique par au moins un équipement extérieur audit système, comportant : - au moins un moyen de mesure d'intensité, - un module comportant : * des moyens de connexion auxdits moyens de mesure d'intensité et à ladite au moins une ligne électrique, * des moyens de mesure de tension, * au moins un moyen de calcul, le module pouvant comporter en outre au moins un actionneur permettant d'agir sur la consommation ou la production électrique d'au moins un équipement extérieur audit système.
Le système selon l'invention comporte au moins un moyen de mesure d'intensité, tel qu'une pince ampèremétrique, prévu pour être connecté au module pour effectuer des mesures d'intensité sur une ou plusieurs lignes, de façon à ce que son installation ne nécessite pas de couper les fils existants (le système est non intrusif), et un module ayant au moins des capacités de mesure de tensions électriques. Le module dispose en propre de moyens de mesure de tension sur plusieurs phases, tel qu'un convertisseur analogique - numérique. Grâce à des pinces ampèremétriques bidirectionnelles, le système offre la possibilité de différencier l'énergie produite de l'énergie consommée. Il peut donc être utilisé dans des installations comportant à la fois des dispositifs de consommation et de production d'énergie.
Associé aux moyens de mesure d'intensités, le module est destiné à toute utilisation qui nécessite la mesure de consommation électrique, en termes de consommation instantanée et de comptage, ou de production électrique. Il peut aussi bien être utilisé en milieu industriel, urbain ou encore résidentiel.
Le module intègre au moins un actionneur qui sera décrit plus bas permettant notamment de mettre hors tension (effacement) ou sous tension un équipement extérieur au module, branché sur une phase, qu'elle ait été mesurée ou pas. Le module comporte un composant permettant de calculer des puissances 10 et des énergies consommées ou produites à partir des mesures de tension et d'intensité. Bien entendu l'invention porte également sur un système comportant plusieurs modules, notamment des modules communiquant entre eux, comme il sera vu plus loin. 15 Avantageusement chaque actionneur peut comporter au moins un circuit électronique prévu pour délivrer une tension, tel qu'une sortie tout-ou-rien. Le module permet le calcul de la puissance et de l'énergie électrique sur des installations monophasées ou triphasées et rend également possible des actions d'effacement ou de mise sous tension grâce à des circuits électroniques 20 prévus pour délivrer une tension, quelle qu'elle soit, par exemple une sortie de type tout-ou-rien, permettant de commander des équipements extérieurs au module, soit directement d'équipements basse tension, soit d'autres équipements par l'intermédiaire d'un relai. Ces actionneurs sont activés par un dispositif tel qu'un micro-processeur, la commande elle-même provenant soit 25 directement de l'utilisateur via une interface ou un protocole, soit de règles enregistrées dans le micro-processeur. Avantageusement le module peut comporter en outre au moins un moyen de stockage de données. Le module comporte au moins un composant mémoire, par exemple une 30 EEPROM, pour stocker les résultats des mesures et/ou de calculs. Il peut également comporter un logement prévu pour recevoir une carte mémoire amovible, par exemple une carte SD.
Avantageusement le module peut comporter en outre au moins un moyen de traitement de l'information. Le module comporte un composant par exemple un micro-processeur pour stocker des programmables exécutables et permettant d'automatiser 5 certains processus de gestion énergétique tels que la levée d'alarme ou l'effacement sous certaines conditions liées aux valeurs mesurées ou calculées. Grâces aux fonctionnalités d'effacement par commande relai et à la logique d'automate intégrée, le module peut ainsi remplacer avantageusement des automates programmables plus coûteux dans de nombreuses applications. 10 En variante, le composant de calcul et le moyen de traitement de l'information peuvent se trouver dans un même composant. Avantageusement le module peut comporter en outre au moins un moyen de communication. Outre des moyens de contrôle - commande, le module peut comporter 15 des moyens de communication avec un utilisateur, de façon à exporter les résultats de mesures ou de calculs et à recevoir des commandes. Avantageusement le module peut comporter un moyen de communication radio, notamment aux normes IEEE 802.11. Pour plus de commodité pour l'utilisateur, le module selon l'invention 20 peut communiquer par radio, notamment par Wi-Fi. Avantageusement le module peut comporter un moyen de communication par réseau local, notamment Ethernet. Le module peut comporter un composant prévu pour fournir une interface avec un réseau local tel qu'Ethernet. 25 De cette façon, le module selon l'invention est autonome et ne nécessite aucun logiciel ou équipement tiers pour fonctionner et être accessible via une interface utilisateur. Il s'interface en natif avec des protocoles comme Open GraphTM et est donc compatible avec des réseaux sociaux comme, mais non limité à, Facebook® et Twitter®. Le module selon l'invention est donc un 30 outil de gestion et de contrôle énergétique qui peut utiliser les réseaux sociaux. Grâce à sa connexion Ethernet, le module selon l'invention peut s'affranchir de boitier maître et se connecter directement avec une interface utilisateur web ou mobile. L'utilisateur peut alors aussi bien consulter ses consommations/productions qu'agir directement sur son réseau électrique grâce aux fonctions de contrôle - commande intégrées. Le module permet la connexion directe à une interface utilisateur, sans 5 aucun autre boîtier ou logiciel tiers, pour une consultation de la consommation et/ou production énergétique dans le cadre de l'habitat individuel, du bâtiment ou de l'industriel. Avantageusement le module peut comporter un moyen de communication au format USB permettant notamment de mettre à jour et/ou 10 de configurer le logiciel embarqué. Avantageusement le module selon l'invention répond au format DIN 3 modules 1/2 pour une installation dans un tableau électrique. Le module propose une solution unifié pour un encombrement minimum. Il se clipse sur les rails DIN d'un tableau électrique comme un disjoncteur. 15 L'invention porte également sur un module de mesure de tensions électriques pour utilisation dans un système selon l'invention. Exemples d'applications du système : - Mesure de consommation et de production électrique d'un logement 20 comportant des dispositifs de production d'énergie (photovoltaïque, éolien...). Dans cette application, le système permet à un utilisateur de suivre en direct sa consommation et production d'électricité, mais également d'adapter en temps réel la consommation électrique du 25 logement à l'énergie disponible, en gérant par exemple la commande des dispositifs de chauffage (ambiance et ECS). Grâce à une mesure disponible sur 3 phases, il est possible de suivre et réguler en temps réel la consommation de plusieurs circuits électriques du logement, par exemple les dispositifs de chauffage et 30 d' éclairage.
Le système permet par exemple d'écrêter la consommation pour rester au-dessous d'un certain seuil, en liaison par exemple avec la puissance souscrite au compteur. - Mesure de la consommation d'un immeuble de bureau.
Dans cette application, on peut mesurer la consommation électrique totale d'un bâtiment équipé d'une arrivée électrique triphasée. Les mesures disponibles permettent de comparer la consommation sur une période donnée à une consommation moyenne ou à un seuil de consommation. Il est ainsi possible de repérer des excès de consommation et de prendre des actions correctrices. Par exemple, il est possible de comparer la consommation de jour et la consommation de nuit et d'analyser les différences entre ces deux consommations. Certains circuits, tels que l'éclairage ou des circuits électriques particuliers, peuvent alors être coupés aux heures de fermeture, réduisant ainsi le gaspillage énergétique. - Mesure de la consommation d'une chaine de production industrielle. Il est envisageable de fournir un module pour chaque machine présente sur la chaîne de production et de contrôler l'ensemble des consommations d'un parc de machines. Les modules ont la capacité de collaborer et de communiquer entre eux. Il est ainsi possible de démarrer automatiquement les machines une par une en début de journée pour éviter un pic de charge lié au démarrage simultané des machines. En réduisant le pic de charge, il devient envisageable de réduire l'abonnement du fournisseur électrique et donc de réduire les coûts de production. Des modes de réalisation et des variantes seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels : La figure 1 représente une architecture de l'état de l'art, La figure 2 représente une architecture faisant usage d'un système selon l'invention, La figure 3 représente une vue d'ensemble d'un système faisant usage d'un module selon l'invention et de la propagation des données, La figure 4 représente un schéma de branchement du système sur une installation triphasée avec neutre, Les figures 5A, 5B et 5C représentent le module du système vu respectivement de face, de dessus et de dessous, Les figures 6A à 6C représentent trois modes de branchement du module, La figure 7 représente le branchement d'un relai sur le module, La figure 8 représente schématiquement un système de mesure, comprenant un module et trois pinces ampèremétriques. La figure 1 illustre une architecture classique disponible sur le marché actuellement. Elle représente trois compteurs d'énergie classiques 10 et un boitier agrégateur de données 20 de type « Box » qui se charge d'agréger les données mesurées et de les rendre accessibles à l'utilisateur via une interface 30 et un réseau informatique étendu 40 (WAN), par exemple le réseau internet. Les données remontent bien vers l'utilisateur, mais il n'est pas possible d'effectuer de l'effacement et d'agir sur les sources, mesurées ou non mesurées.
La figure 2 illustre une architecture utilisant un système selon l'invention. Cette architecture s'affranchit d'un boitier de type « Box ». Chaque module 100 est autonome et capable de transmettre directement les données qu'il a mesurées au réseau informatique étendu 40 et/ou à une interface utilisateur 30 accessible via le réseau ou une application mobile. Les modules 100 comportent également des actionneurs qui sont décrits plus bas.
La figure 8 représente un système selon l'invention, comportant un module 100 et trois pinces ampèremétriques 200 connectées chacune au module 100 par une ligne de mesure 152. Les figures 3 et 4 illustrent schématiquement un système comportant un module 100 et trois pinces ampèremétriques 200, le module 100 étant en prise sur trois phases A, B et C chargées par des charges CA, CB et CC. Dans la figure 3, le module est installé dans un tableau électrique 50. Le module effectue des mesures d'intensité sur les phases A, B et C par l'intermédiaire des pinces ampèremétriques 200.
La figure 3 illustre les capacités de communication du module 100. Le module peut exporter ses mesures : - Dans le inonde internet et les réseaux sociaux, par liaison WiFi ou Ethernet 180, - Directement vers un dispositif mobile tel qu'un smartphone 300 par liaison WiFi 181, ce dispositif mobile pouvant en tout état de cause accéder aux mesures par liaison WiFi 182. La figure 4 illustre les capacités de commande du module 100. Le module est connecté à des phases A, B, C et au neutre N par l'intermédiaire de quatre lignes de mesure de tension 151. Il est également connecté à trois pinces ampèremétriques 200 par l'intermédiaire de trois lignes de mesure d'intensités 152 ; ces pinces ampèremétriques fournissent au module 100 des valeurs représentatives de l'intensité sur chacune de ces lignes. Il est en outre relié à trois relais 400 par l'intermédiaire de trois lignes de 30 commande 153, chaque relai étant disposé sur une phase A, B ou C. Chaque relai 400 est commandé par un actionneur sous la forme d'un circuit électronique générant une sortie tout-ou-rien, ce circuit électronique étant lui- même actionné par un automate ou micro-processeur 105 prévu à l'intérieur du module. Le déclenchement de l'action provient soit de la réception d'une commande de l'utilisateur, soit de l'exécution d'un programme stocké dans le microprocesseur 105.
Ces actionneurs offrent la possibilité de commander des dispositifs externes au module, soit directement s'il s'agit de dispositifs fonctionnant en basse tension, par exemple une sirène d'alarme, soit par l'intermédiaire de relais s'il s'agit d'équipements reliés à une ou plusieurs phases, par exemple une machine, un chauffe-eau électrique... la commande pouvant consister en un effacement ou une mise sous tension. Le module utilise à cet effet des sorties tout-ou-rien 12 V 60 mA, mais toute autre forme de sortie en tension est couverte par l'invention. Dans la figure 4 les dispositifs externes au module sont représentés sous la forme des charges CA, CB, CC, connectées chacune aux lignes mesurées A, B, C, mais ces charges pourraient être reliées à une ligne non mesurée. Le module comporte en outre un composant (non représenté) de calcul des énergies et puissances à partir des mesures d'intensité et de tension. Les valeurs d'énergie et de puissance sont stockées dans une mémoire 104, par exemple une EEPROM. En variante, la mémoire 104 peut également stocker les valeurs des intensités et tension mesurées. Les figures 5A à 5C illustrent la configuration physique du module 100. Celui-ci se présente sous la forme d'un boîtier en plastique au format DIN 3 modules 1/2, ce qui correspond à une largeur de 53 mm.
Le module comporte en utilisation une face avant 109, une face supérieure 108 et une face inférieure 107. Il comporte sur sa face arrière des moyens de clipsage 106a, 106b lui permettant de se fixer sur des rails DIN. On distingue, sur la face supérieure 108 du module : - Un premier bornier de connexion 110, prévu pour une phase et le neutre, pour l'alimentation du module 100, - Un deuxième bomier de connexion 111, prévu pour trois phases A, B, C et le neutre N, pour la mesure des tensions, -10- - Un troisième bornier 112 au format ModBus pour un branchement au format RS 485 ; tel que représenté en figure 5A, ce bornier masque partiellement le deuxième bornier de connexion 111 ; ce troisième bornier 112 est déconnectable du module pour permettre l'accès aux vis du deuxième bornier 111 lorsqu'il est détaché du corps du module, - Un connecteur 113 au format RJ45, pour une connexion filaire à une « box » internet. La face inférieure 107 comporte : - Un quatrième bornier 114, prévu pour y connecter des moyens de mesure d'intensités, - Un cinquième bornier 115 pour le branchement soit d'équipements externes basse tension, soit de relais ; il comporte huit bornes, permettant donc d'y connecter quatre relais ; tel que représenté en figure 5A, ce cinquième bornier 115 masque partiellement le quatrième bornier 114 ; ce cinquième bornier 115 est déconnectable du module pour permettre l'accès aux vis du quatrième bornier 114 lorsqu'il est détaché du corps du module. On distingue sur la face avant 109 : - Un connecteur d'extension 116 pour une carte WiFi, - Un connecteur 117 pour une carte mémoire amovible, par exemple au format SD, - Un port mini-USB 118, - Deux boutons rotatifs de sélection d'adresse 119a, 119b, à manipuler avec un tourne-vis, - Trois LED 120a, 120b et 120c, respectivement témoin de fonctionnement, témoin réseau et témoin de défaut. La figure 6A illustre le branchement du système sur un réseau triphasé 30 avec neutre. Les trois lignes de phase A, B, C et la ligne de neutre N sont reliées au deuxième bornier de mesure de tensions 111 du module 100.
Chaque ligne de phase porte une pince ampèremétrique 200, reliée par une ligne de mesure 152 au quatrième bornier de mesure d'intensité 114. La figure 6B illustre le branchement du système sur un réseau triphasé sans neutre. Les trois lignes de phase A, B, C sont reliées au deuxième bornier de mesure de tensions 111, la borne de neutre 111a étant reliée à l'une des phases, ici la phase B. Dans cette configuration, seules deux mesures d'intensité sont possibles, sur les phases A et C non reliées à la borne du neutre. La figure 6C illustre le branchement du système sur un réseau 10 monophasé, ne comportant donc qu'une phase A et le neutre N. La phase A alimente trois circuits Al, A2, A3. La phase A est reliée aux trois bornes de phase du deuxième bornier 111. Des pinces ampèremétriques 200 transmettent des valeurs représentatives de l'intensité sur chacun des circuits Al, A2, A3. Dans tous les cas présentés plus haut : 15 - Le module 100 est alimenté par branchement sur le premier bornier 110 d'une phase et du neutre, - La charge est représentée unique mais il pourrait s'agir d'une charge par phase ou par circuit. 20 La figure 7 illustre le branchement au module d'un relai 400 relié au bornier enfichable 115 par des lignes de commande 153, en vue de l'effacement ou de la mise sous tension d'un équipement externe (non représenté). Le relai 400 comporte une phase d'entrée PE et une phase pilotée PP. L'équipement externe pourrait également consister en un équipement 25 basse tension pouvant être alimenté directement par le module, par exemple une sirène d'alarme, donc sans relai. Le module comporte trois cartes de circuit imprimé sur lesquelles sont respectivement implantés les dispositifs ou fonctions comme suit : 30 - Une première carte portant les fonctions ou dispositifs suivants : e Contrôleur IP/Ethernet (Stack TCP Hardware) avec connecteur RJ 45, -12- - Interface USB, - Interface série, - Connecteur d'extension 116 pour extension WiFi optionnelle, la carte additionnelle venant s'insérer dans le module par l'intermédiaire de ce connecteur, - Trois LED 120a, 120b, 120c d'indication d'état, - Interrupteurs de sélection d'adresse 119a, 119b, - Connecteur 117 pour carte mémoire amovible, - Une deuxième carte portant les fonctions ou dispositifs suivants : - Microprocesseur 105 intégrant le logiciel, - Interface Modbus RS-485, - Horloge temps réel (avec pile), - EEPROM 104, - Circuits électroniques actionneurs comportant chacun une sortie tout-ou-rien 12 V 60 mA, - Une troisième carte portant les fonctions ou dispositifs suivants : - Alimentation à découpage isolée, - Composant de calcul d'énergie et de puissance.
Au sein du module, ces cartes sont superposées et logées parallèlement à la face avant du module, c'est-à-dire dans le sens vertical en utilisation. Le module possède un premier bornier 110 d'entrée d'alimentation 80 265 V (AC ou DC) monophasée mais également quatre bornes d'entrées de mesure de tension 111 (Neutre + 3 phases) destinées à y connecter une arrivée électrique triphasée, comportant des tensions jusqu'à 600 VRMS. Ces entrées ne servent pas à l'alimentation du module mais sont chargées résistivement par des charges CA, CB, CC pour permettre la mesure. La connexion à l'alimentation et au système à mesurer est réalisée avec 30 du fil rigide 1,5 mm2 sur borniers à vis. Des entrées sur un quatrième bornier à vis 114 sont également présentes pour la connexion de pinces - 13 - ampèremétriques bidirectionnelles, c'est-à-dire ayant la capacité d'identifier le sens du courant et donc de distinguer une consommation et une production. Le module est relié à une installation électrique, monophasée ou triphasée, et comportant une charge CA, CB, CC sur chaque phase A, B, C. Le 5 module est mis en ou hors fonctionnement grâce à un disjoncteur séparé. Les interfaces Série RS-485, Ethernet, WiFi et USB permettent à l'utilisateur de communiquer avec le module, en particulier de récupérer les valeurs mesurées et de contrôler les actionneurs à l'aide de logiciels stockés dans un automate 105. L'utilisateur peut bien sûr également récupérer des 10 informations d'état fournies par le module. Il est également possible de connecter plusieurs modules entre eux, les modules ayant la capacité de communiquer entre eux par courant porteur (CPL). 15 Le Tableau 1 ci-dessous précise les caractéristiques générales d'un module 100. Dimensions en m (L x 1 x h) 0.053 x 0.058 x 0.09 Poids en g 200 Plage de mesure de la tension 0 - 600 VRMS Entrée alimentation 80 - 265 VRMS (AC ou DC) Précision des mesures Dépendant des pinces ampèremétriques utilisées, jusqu'à classe 1. Boîtier Plastique Environnement IP20 Certifications CE Conforme aux directives européennes BT (Basse tension) et CEM (Conformité Electro-Magnétique) Carte WIFI : ROHSTM Format Module DIN largeur 53 mm (3x1/2 - 14 - module) Réseaux électriques compatibles Tout réseau électrique Delta/Wye triphasé, possibilité d'utilisation pour la mesure de trois équipements ou circuits monophasé séparés. Actionneurs Circuits électroniques générant des sorties Tout-ou-rien (12 V, 60 mA). Capteurs de mesure d'intensité compatibles Current Transformers (Split core, Solid Core) Connectique Borniers à vis (Entrées de mesure), borniers à vis enfichables (sorties relai et Modbus RS485), RJ45 (Ethernet). Interfaces/Bus de terrain Ethernet RS-485 USB Wifi Protocoles supportés ^ Modbus RTU via RS485 Modbus RTU via TCP (Ethernet/Wifi) ^ ^ HTML pour la configuration (Ethernet/Wifi) ^ Logiciel dédié via USB SSDP (Discovery Upnp) NBNS (Netbios Name Service) Le Tableau 2 ci-dessous donne les valeurs mesurées et/ou calculées. Energie apparente totale Phase C Température Fréquence de la Phase Energie apparente totale - 15 - Valeur efficace de la tension Phase A Energie réactive totale Phase A Valeur efficace de la tension Phase B Energie réactive totale Phase B Valeur efficace de la tension Phase C Energie réactive totale Phase C Valeur efficace du courant Phase A Energie réactive totale Valeur efficace du courant Phase B Energie active totale Phase A Valeur efficace du courant Phase C Energie active totale Phase B Valeur efficace du courant Total Energie active totale Phase C Puissance apparente Phase A Energie active totale Puissance apparente Phase B Energie active positive Phase A Puissance apparente Phase C Energie active positive Phase B Puissance apparente totale Energie active positive Phase C Puissance active Phase A Energie active positive totale Puissance active Phase B Energie active négative Phase A Puissance active Phase C Energie active négative Phase B Puissance active totale Energie active négative Phase C Puissance réactive Phase A Energie active négative totale Puissance réactive Phase B Energie réactive positive Phase A Puissance réactive Phase C Energie réactive positive Phase B Puissance réactive totale Energie réactive positive Phase C Facteur de Puissance Phase A Energie réactive positive totale Facteur de Puissance Phase B Energie réactive négative Phase A Facteur de Puissance Phase C Energie réactive négative Phase B Energie apparente totale Phase A Energie réactive négative Phase C Energie apparente totale Phase B Energie réactive négative totale Le module 100 peut être configuré, calibré et interfacé via n'importe quelle interface utilisateur disponible (Bus de terrain série RS-485, USB, Ethernet, WiFi). Il peut être programmé via des interfaces utilisateurs.
Le module peut être synchronisé avec une application permettant d'accéder aux données relevées et d'agir sur le réseau électrique via les actionneurs. -16- Le module dispose d'une adresse qui peut être configurée de manière logicielle (via l'une des interfaces disponibles) ou matérielle (via les boutons rotatifs 119a, 119b situés sur la face avant 109 module). Cette adresse est destinée à identifier le module sur le réseau auquel il est relié.
Le module dispose de témoins lumineux 120a, 120b, 120c qui permettent d'informer visuellement l'utilisateur sur son état de fonctionnement (Actif/Inactif/Erreur etc.).

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Système de mesure de puissance et/ou d'énergie électrique consommée et/ou produite sur au moins une ligne électrique (A, B, C) par au moins un équipement extérieur audit système, comportant : - au moins un moyen de mesure d'intensité (200), - un module (100) comportant : * des moyens de connexion (114, 111) auxdits moyens de mesure d'intensité et à ladite au moins une ligne électrique, * des moyens de mesure de tension, * au moins un moyen de calcul, caractérisé en ce que ledit module comporte en outre au moins un actionneur permettant d'agir sur la consommation ou la production électrique d'au moins un équipement extérieur audit système.
  2. 2. Système de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque actionneur comporte au moins un circuit électronique prévu pour délivrer une tension, tel qu'une sortie tout-ou-rien.
  3. 3. Système de mesure selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit module comporte en outre au moins un moyen de stockage (104) de données.
  4. 4. Système de mesure selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit module comporte en outre au moins un moyen de traitement de l'information (105).
  5. 5. Système de mesure selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit module comporte en outre au moins un moyen de communication.-18-
  6. 6. Système de mesure selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit module comporte un moyen de communication radio, notamment aux normes IEEE 802.11 (116).
  7. 7. Système de mesure selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que ledit module comporte un moyen de communication par réseau local, notamment Ethernet (112).
  8. 8. Système de mesure selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que ledit module comporte un moyen de communication au format USB (118).
  9. 9. Système de mesure selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit module répond au format DIN 3 modules 1/2 pour une installation dans un tableau électrique (50).
  10. 10. Système de mesure selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit module comporte en outre au moins un connecteur (117) prévu pour recevoir une carte mémoire amovible.
  11. 11. Système de mesure selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de mesure d'intensité comportent au moins une pince ampèremétrique (200) pour effectuer des mesures d'intensité.
  12. 12. Système de mesure selon la revendication 11, caractérisé en ce que ladite au moins une pince ampèremétrique (200) est une pince bidirectionnelle, permettant de distinguer le sens du courant.-19-
  13. 13.Module (100) de mesure de tensions électriques pour utilisation dans un système selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1353922A 2013-02-27 2013-04-29 Systeme de mesure d'energie bidirectionnel. Active FR3002642B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1353922A FR3002642B1 (fr) 2013-02-27 2013-04-29 Systeme de mesure d'energie bidirectionnel.

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1351743A FR3002641A3 (fr) 2013-02-27 2013-02-27 Module compteur d energie bidirectionnel
FR1351743 2013-02-27
FR1353922A FR3002642B1 (fr) 2013-02-27 2013-04-29 Systeme de mesure d'energie bidirectionnel.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3002642A1 true FR3002642A1 (fr) 2014-08-29
FR3002642B1 FR3002642B1 (fr) 2018-01-26

Family

ID=48656202

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1351743A Pending FR3002641A3 (fr) 2013-02-27 2013-02-27 Module compteur d energie bidirectionnel
FR1353922A Active FR3002642B1 (fr) 2013-02-27 2013-04-29 Systeme de mesure d'energie bidirectionnel.

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1351743A Pending FR3002641A3 (fr) 2013-02-27 2013-02-27 Module compteur d energie bidirectionnel

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3002641A3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10998731B2 (en) 2016-05-26 2021-05-04 Landis+Gyr Innovations, Inc. Utility meter for use with distributed generation device
US11187734B2 (en) 2019-05-31 2021-11-30 Landis+Gyr Innovations, Inc. Systems for electrically connecting metering devices and distributed energy resource devices
US11237194B2 (en) 2019-10-11 2022-02-01 Landis+Gyr Innovations, Inc. Meter for use with a distributed energy resource device

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4058768A (en) * 1977-01-07 1977-11-15 General Electric Company Two-way electronic kWh meter
US6064192A (en) * 1998-04-08 2000-05-16 Ohio Semitronics Revenue meter with integral current transformer
US20010043062A1 (en) * 1998-03-18 2001-11-22 Reid Drew A. Modular sensor array, metering device and mounting and connection base
GB2379993A (en) * 2001-08-10 2003-03-26 Siemens Metering Ltd Electrical energy consumption and generation metering arrangement
US20040172207A1 (en) * 2002-12-23 2004-09-02 Power Measurement Ltd. Integrated circuit with power monitoring/control and device incorporating same
US20050001486A1 (en) * 2001-08-09 2005-01-06 Astropower, Inc. Power and/or energy monitor, method of using, and display device
US20080091625A1 (en) * 2006-10-17 2008-04-17 Gary Kremen Billing and payment methods and systems enabling consumer premises equipment
US20090094173A1 (en) * 2007-10-05 2009-04-09 Adaptive Logic Control, Llc Intelligent Power Unit, and Applications Thereof
US20090150100A1 (en) * 2007-12-05 2009-06-11 Officepower, Llc Metering assembly and customer load panel for power delivery

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4058768A (en) * 1977-01-07 1977-11-15 General Electric Company Two-way electronic kWh meter
US20010043062A1 (en) * 1998-03-18 2001-11-22 Reid Drew A. Modular sensor array, metering device and mounting and connection base
US6064192A (en) * 1998-04-08 2000-05-16 Ohio Semitronics Revenue meter with integral current transformer
US20050001486A1 (en) * 2001-08-09 2005-01-06 Astropower, Inc. Power and/or energy monitor, method of using, and display device
GB2379993A (en) * 2001-08-10 2003-03-26 Siemens Metering Ltd Electrical energy consumption and generation metering arrangement
US20040172207A1 (en) * 2002-12-23 2004-09-02 Power Measurement Ltd. Integrated circuit with power monitoring/control and device incorporating same
US20080091625A1 (en) * 2006-10-17 2008-04-17 Gary Kremen Billing and payment methods and systems enabling consumer premises equipment
US20090094173A1 (en) * 2007-10-05 2009-04-09 Adaptive Logic Control, Llc Intelligent Power Unit, and Applications Thereof
US20090150100A1 (en) * 2007-12-05 2009-06-11 Officepower, Llc Metering assembly and customer load panel for power delivery

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10998731B2 (en) 2016-05-26 2021-05-04 Landis+Gyr Innovations, Inc. Utility meter for use with distributed generation device
US11223210B2 (en) 2016-05-26 2022-01-11 Landis+Gyr Innovations, Inc. Utility meter for use with distributed generation device
US11187734B2 (en) 2019-05-31 2021-11-30 Landis+Gyr Innovations, Inc. Systems for electrically connecting metering devices and distributed energy resource devices
US11774473B2 (en) 2019-05-31 2023-10-03 Landis+Gyr Technology, Inc. Systems for electrically connecting metering devices and distributed energy resource devices
US11237194B2 (en) 2019-10-11 2022-02-01 Landis+Gyr Innovations, Inc. Meter for use with a distributed energy resource device
US11506693B2 (en) 2019-10-11 2022-11-22 Landis+Gyr Innovations, Inc. Meter and socket for use with a distributed energy resource device
US11835556B2 (en) 2019-10-11 2023-12-05 Landis+Gyr Technology, Inc. Meter for use with a distributed energy resource device
US11965918B2 (en) 2019-10-11 2024-04-23 Landis+Gyr Technology, Inc. Meter for use with a distributed energy resource device

Also Published As

Publication number Publication date
FR3002642B1 (fr) 2018-01-26
FR3002641A3 (fr) 2014-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2963746B1 (fr) Module d'alimentation pour equipement modulaire de tele-conduite et equipement le comprenant
US8310370B1 (en) Smart circuit breaker with integrated energy management interface
CA2774407C (fr) Dispositif de gestion de la consommation d'energie base sur les tarifs
US8259478B2 (en) Power inverter
US20140054963A1 (en) Electrical power regulating and monitoring systems and outlet systems therefor
JP2014504145A (ja) エネルギーインターフェースシステム
FR3023429A1 (fr) Equipement modulaire de tele-conduite
CN103098572A (zh) 电气负载管理系统及方法
WO2011138581A2 (fr) Dispositif combiné de contrôle de puissance, de commande et de mise en réseau
US10585125B2 (en) Devices, systems and methods for data transmission over a communication media using modular connectors
US11516899B2 (en) Devices, systems and methods for electrical utility submetering
FR3002642A1 (fr) Systeme de mesure d'energie bidirectionnel.
FR2978309A1 (fr) Mesure et modulation en temps reel de la consommation electrique d'une pluralite d'appareils electriques
EP3020113A1 (fr) Dispositif pour piloter une charge de puissance dans un reseau electrique procede et systeme associes
JP6179590B2 (ja) 連携アダプタ、分電盤、分電盤システム
EP2568788B1 (fr) Dispositif et procédé de contrôle d'appareil ou d'installation électrique, installation électrique comportant un tel dispositif
Kim Automated demand response technologies and demonstration in new york city using openadr
EP3216096B1 (fr) Installation électrique comporant un tableau électrique et plusieurs points de connexion électriques
EP2648313A2 (fr) Tableau électrique et procédé de contrôle d'une installation électrique comprenant un tel tableau électrique
WO2023007366A1 (fr) Installation électrique
KR20150077889A (ko) 다중 전원을 이용한 유무선 통합형 태양광 발전모니터링 장치
FR2956534A1 (fr) Dispositif de maintien de l'alimentation d'un appareil electrique raccorde a un reseau electrique fonctionnant selon des periodes tarifaires par contacteur ou programmateur
WO1999042846A1 (fr) Procede pour mesurer et controler les parametres electriques d'une installation electrique industrielle basse tension en regime alternatif et equipement pour mettre en oeuvre ledit procede
WO2023075624A1 (fr) Processus, système et kit permettant la commande automatique de courant ou de puissance électrique disponible pour un dispositif cible connecté à une installation électrique
EP2533391A2 (fr) Système de gestion multi-sources de générateurs électriques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12