FR3001819A1 - Dispositif de gestion de l'information en flux tire - Google Patents

Dispositif de gestion de l'information en flux tire Download PDF

Info

Publication number
FR3001819A1
FR3001819A1 FR1300267A FR1300267A FR3001819A1 FR 3001819 A1 FR3001819 A1 FR 3001819A1 FR 1300267 A FR1300267 A FR 1300267A FR 1300267 A FR1300267 A FR 1300267A FR 3001819 A1 FR3001819 A1 FR 3001819A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
information
data
update
decision
create
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1300267A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Notarianni
Olivier Pizzato
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
UMOLELO
Original Assignee
UMOLELO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by UMOLELO filed Critical UMOLELO
Priority to FR1300267A priority Critical patent/FR3001819A1/fr
Publication of FR3001819A1 publication Critical patent/FR3001819A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/20Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor of structured data, e.g. relational data
    • G06F16/28Databases characterised by their database models, e.g. relational or object models
    • G06F16/283Multi-dimensional databases or data warehouses, e.g. MOLAP or ROLAP
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/20Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor of structured data, e.g. relational data
    • G06F16/25Integrating or interfacing systems involving database management systems
    • G06F16/254Extract, transform and load [ETL] procedures, e.g. ETL data flows in data warehouses

Abstract

Dispositif de gestion de l'information en flux tiré. L'invention concerne un dispositif permettant de collecter, stocker, classifier et communiquer efficacement de l'information, fonctionnant en flux tiré par les besoins en information issus de l'intention de créer ou mettre à jour une information. L'environnement de ce dispositif est une organisation de personnes reliées entre elles par un réseau de communication informatique. Cette invention permet de mettre à disposition exactement l'information dont les membres de l'organisation ont besoin, de réduire la quantité d'information présente dans le système à sa seule partie utile, et d'assurer la traçabilité des informations présentes. Le dispositif repose sur l'élément unitaire d'information que constitue un groupe structuré de données représentant un objet sémantique particulier. Le dispositif objet de l'invention est constitué d'une interface informatique permettant de spécifier et suivre l'ensemble des informations qui alimentent la création ou la mise à jour d'information, d'une base de données des informations gérées par le dispositif ayant une interface informatique permettant de rechercher et classifier ces informations, et d'une interface de type messagerie permettant de demander et de répondre aux demandes de renseignement de ces informations, en relation avec les autres personnes de l'organisation. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'identification et la collecte d'informations en vue de prendre des décisions au sein des entreprises ou des organisations.

Description

- 1 - La présente invention concerne un dispositif de gestion de l'information en flux tiré par le besoin issue de la création ou la mise à jour d'information. L'environnement de ce dispositif est une organisation de personnes reliées entre elles par un réseau de communication informatique. Traditionnellement, la gestion de l'information par un système informatisé dans un tel environnement se fait au travers d'interfaces informatiques dans lesquelles les informations accessibles à l'utilisateur, ainsi que les informations qu'il doit renseigner pour que le système fonctionne, sont spécifiées à l'avance par les concepteurs du dispositif informatique. Parce qu'elles sont spécifiées à l'avance, par des personnes qui ne sont pas celles destinées à utiliser le système, et que les besoins peuvent changer lorsque l'organisation s'adapte à son environnement, les systèmes d'information traditionnels conduisent souvent à un décalage entre le besoin d'information et l'information disponible à la présence sur les interfaces informatique d'information qui n'est pas directement utile pour l'utilisateur, et à un manque parfois de traçabilité vis à vis de la finalité des données qui doivent être renseignées pour que le système fonctionne.
Certains dispositifs existants adoptent la stratégie de rendre accessible à l'utilisateur l'ensemble ou une partie des données brutes présentent dans le système, au moyen d'interfaces informatiques de recherche et de navigation. Les formes de réalisation de ces dispositifs les plus 30 courantes emploient des bases de données relationnelles (SQL), des bases de données Hyper-cube (OLAP, ROLAP...) ou plus récemment des bases de données dites « BIG DATA ». - 2 - D'autres dispositifs existants privilégient l'intelligibilité de l'information, adoptant une approche collaborative à la production et consommation d'information, sur des supports informatiques d'accès 5 partagé, de type Wiki ou Blog. Ces dispositifs, plus communément appelés bases documentaires collaboratives, offrent peu de capacité de traitement informatique par le calcul ou la composition d'information chiffrées. Le dispositif selon l'invention permet de remédier à 10 ces inconvénients techniques. Il crée un flux d'information tiré par le besoin qui évite le surplus, assure la traçabilité des demandes en information jusqu'aux besoins initiaux dont elles contribuent à la satisfaction, et repose sur une définition de l'information qui concilie 15 l'intelligibilité permettant son utilisation naturelle pour les humains, avec la structuration nécessaire à son exploitation informatique au travers de programmes automatiques. Le dispositif selon l'invention comporte une interface 20 informatique de spécification des informations issues du besoin de créer ou mettre à jour une information, une interface informatique de messagerie pour formuler et répondre à des demandes de renseignement d'information, et une base de données des informations contenues dans le 25 dispositif, comportant une interface informatique permettant de rechercher, classifier, éditer et consulter des informations. Le dispositif selon l'invention repose sur l'élément unitaire d'information que constitue un groupe de données 30 représentant un objet sémantique particulier, ayant une structure fixe vis à vis des valeurs que prennent ces données. Lors de la spécification de l'information, l'utilisateur défini sa structure, c'est à dire ce qui est - 3 - fixe et ce qui est variable. Dans certains modes de réalisation de l'invention il peut y joindre une description textuelle qui explicite la sémantique de l'information.
Ce que l'utilisateur peut fixer durant la spécification d'une information est: - Le type de structure, qui peut être soit un tableau de valeurs, tel qu'illustré par la figure 1, dont le nombre de colonnes est fixe, avec une première ligne (110) contenant du texte fixe décrivant le contenu de chaque colonne, le nombre de lignes et leur contenu (120) est alors variable, soit un tableau de format libre tel qu'illustré par la figure 2, avec à des positions fixes (210) des valeurs variables. - Les valeurs possibles que peuvent prendre une variable est une liste fixe de valeurs, soit spécifiées une à une, soit définies comme les valeurs variables d'une colonne d'une information de type tableau déjà présente dans le dispositif, cette information faisant alors office de référentiel de valeurs. - Les valeurs possibles que peuvent prendre une variable sont limitées par son type qui lui est fixe, parmi les types suivants : nombre entier, date calendaire, valeur numérique, montant en devise.
Une information peut être archivée sous un nom particulier, avec un commentaire textuel pour décrire si besoin l'intention et le contexte de cette archive. L'information est alors consultable dans l'état dans lequel elle était, en termes de structure et valeurs des variables, au moment de l'archivage. Une information comporte une valeur de précision, qui peut s'appliquer à l'ensemble ou à une partie de son contenu variable. Cette précision est une distribution - 4 - temporelle de probabilité. Elle peut être constante : totalement inconnue (0%), totalement certaine (100%) ou exacte à un pourcentage donné. Elle peut être variable dans le temps : certaine durant une période de temps donnée et inconnue sinon, où avoir une probabilité initiale donnée, et diminuer à une fréquence donnée d'une valeur donnée. La relation qui lie la mise à jour ou la création d'une information avec les informations dont l'utilisateur a besoin pour le faire, est appelée « argumentation ».
Lorsqu'une information est archivée, l'ensemble des informations qui l'argumentent sont aussi archivées, afin qu'il soit possible de consulter à postériori les informations dont l'utilisateur a eu besoin pour créer ou mettre à jour cette information. Il est possible d'archiver 15 une information alors que les informations qui l'argumentent ne sont pas renseignées ou font l'objet de demandes de renseignement qui ne sont pas satisfaites. L'utilisateur peut alors préciser dans le commentaire de l'archive ce qui lui aurait permis de mieux renseigner 20 cette information. Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, l'intention de créer ou mettre à jour une information est présentée au travers des interfaces informatiques du dispositif comme l'intention de prendre 25 une décision, le résultat de la décision étant le renseignement de la nouvelle information ou la mise à jour de l'information existante, et les arguments pour prendre cette décision étant les informations issues du besoin de créer ou mettre à jour cette information. Pour 30 l'utilisateur, le résultat d'une décision peut alimenter en information une autre décision à prendre. Une décision qui n'est pas encore prise est une information avec une précision de 0% (inconnue), et une décision prise est une - 5 - information avec une précision au moment de la prise de décision de 100%. L'information inconnue matérialisant la décision à prendre a pour arguments les informations que l'utilisateur définit comme servant à prendre la décision de façon informée. Pour l'utilisateur, prendre une décision informée consiste à identifier et renseigner, ou demander que soient renseignées, les informations qui argumentent sa prise de décision. Dans ce mode de réalisation, la prise de décision s'accompagne de l'archivage de l'information représentant la décision. L'utilisateur peut consulter à postériori, pour des besoins de justification, de transfert de compétence ou d'amélioration, à partir de quelles informations a été prise une décision. Le dispositif selon l'invention comporte une interface 15 informatique permettant de spécifier le besoin d'information issue de l'intention de créer ou mettre à jour une information existante. Cette interface permet d'une part de spécifier l'information que l'utilisateur veut créer ou de retrouver l'information qu'il veut mettre 20 à jour, et d'autre part d'assembler les informations existantes, pour lesquelles l'utilisateur a besoin d'une mise à jour, et de spécifier les nouvelles informations dont l'utilisateur a besoin. Selon un mode particulier de réalisation de 25 l'invention, illustré figure 3, l'interface de spécification du besoin est de type tableur de données et permet à l'utilisateur d'organiser à loisir l'assemblage des informations qu'il spécifie ou qu'il utilise dans un espace géométrique à 2 dimensions. Au sein d'un même 30 tableur, l'utilisateur exprime les données qui matérialisent la décision qu'il souhaite prendre (310) et assemble les informations qui argumentent sa décision (320) (321) et (322). Ce type d'interface lui permet d'effectuer - 6 - des calculs et des traitements sur les données issues des arguments afin de l'assister dans sa tâche de remplir le tableau d'information matérialisant sa décision. Un champ commentaire (330) et un bouton de sauvegarde (340) permettent à l'utilisateur de valider sa prise de décision et de l'archiver pour consultation ultérieure. Le dispositif selon l'invention comporte une interface informatique de type messagerie pour demander et répondre à des demandes de renseigner des informations. Cette interface comprend la consultation de la liste des demandes formulées à l'utilisateur, ainsi que la liste des demandes qu'il a formulé auprès des autres membres de l'organisation. L'interface présente pour chaque demande son origine, c'est à dire l'information qu'elle argumente, l'identité du demandeur, ainsi que l'état de la demande, c'est à dire est-ce que l'information est renseignée ou non. Dans l'exemple de la figure 3, l'utilisateur emploiera l'interface informatique de type messagerie pour demander aux personnes adéquates de son organisation de renseigner les informations (320), (321) et (322). L'interface informatique de type messagerie permet de répondre aux demandes formulées. Elle offre le moyen de mettre à jour les valeurs des données d'une information demandée afin de la renseigner, elle permet d'archiver l'information en l'état afin qu'elle soit consultable plus tard, et elle permet d'informer le demandeur de la satisfaction de sa demande, soit complètement par le renseignement demandé, soit partiellement en indiquant les informations présentes dans le dispositif répondant partiellement à sa demande, accompagné d'un texte expliquant l'insatisfaction de la demande. La personne qui répond à la demande peut à son tour employer l'interface de spécification du besoin en - 7 - information, tel qu'illustré sur la figure 4, pour définir son argumentation (420) et (430) qu'elle collectera si nécessaire auprès des personnes concernées, afin de construire sa réponse (410).
L'ensemble des collaborateurs de l'entreprise créent ainsi une chaine d'information tirée par le besoin, représentée schématiquement sur la figure 5, qui est explicitée et consultable au sein du dispositif selon l'invention.
Le dispositif selon l'invention comporte une base de données des informations présentes dans le système. Une forme de réalisation de l'invention considèrera la création d'un objet informatique supportant la définition de l'information selon l'invention, ayant les attributs 15 suivants: - Un identifiant unique de cette information. - Son nom et sa description. - Son type de structure, soit tableau, soit document, avec leurs caractéristiques respectives, nombre de colonnes 20 ou position des données. - Pour chaque donnée, ses contraintes éventuelles (valeur unique, liste de valeurs, type et taille), et sa valeur actuelle, c'est à dire la dernière valeur mise à jour dans le dispositif. 25 - La précision des données variables, soit globalement sur toutes les données, soit donnée par donnée. - La liste des informations qui argumentent cette information. - La liste des informations que cette information 30 argumente. - La liste des archives de cette information, avec pour chaque archive les archives correspondantes de ses arguments et les archives des informations qu'elle - 8 - argumente. Selon certaines forme de réalisation de l'information, un objet informatique supportera la définition d'archive d'information selon l'invention, contenant l'identifiant de l'information et les valeurs de ses données au moment de l'archive. - Une liste de mots clefs, ou tags, qui permettent de qualifier la sémantique de cette information. - Un identifiant unique de l'utilisateur qui a créé cette information. - Pour chaque archive, un identifiant unique de l'utilisateur qui a effectué l'archive. La base de données des informations présentes dans le système est reliée informatiquement aux autres interfaces du dispositif selon l'invention pour permettre un accès simultané et instantané, à chaque membre de l'organisation, depuis les interfaces informatiques du dispositif, aux informations présentes dans le dispositif, avec les mises à jour les plus récentes de leurs données. Selon la forme de réalisation de l'invention représenté 20 figure 6, la partie centrale est un serveur (610) comportant une base de données de type document (NOSQL), distribuée et redondée sur le réseau informatique de l'organisation, et reliée aux interfaces du dispositif par un mécanisme temps réel (651) (652): 25 - de type WebSocket pour l'accès aux interfaces du dispositif qui sont accessible par le navigateur internet des utilisateurs, - de type Socket réseau pour l'accès aux autres interfaces du dispositif.
30 La base de données des informations présentes dans le système comporte une interface informatique accessible par les membres de l'organisation depuis des ordinateurs de - 9 - bureau (620), des tablettes graphiques ou des smartphones (630). Cette interface permet de rechercher une information présente dans le dispositif : - à partir de mots clefs présents dans le nom, la description ou les mots clefs de l'information recherchée - à partir de l'utilisateur qui a créé ou modifié cette information, - à partir d'informations liées par un lien 10 d'argumentation à cette information, - à partir de mots clefs présents dans le nom ou le commentaire d'une archive de cette information. L'interface informatique de la base de données des informations permet de consulter et mettre à jour une 15 information donnée avec toutes ses caractéristiques, notamment ses mots clefs pour permettre de la classifier. Le serveur central (610) comporte un système d'intégration avec des systèmes d'information externes au dispositif, tel qu'un progiciel (641), une base 20 documentaire (642) ou une application d'entreprise (643). Ce système automatise la création et la mise à jour d'information entre la base de données du dispositif et les systèmes d'information externes. Selon une forme de réalisation de l'invention, le 25 dispositif selon l'invention contient des traitements informatiques paramétrables qui permettent d'intégrer avec le dispositif des systèmes d'information externes en se connectant, au travers du réseau informatique internet ou intranet, à leur base de données où à leurs services Web 30 (661). Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'identification et la collecte d'informations en

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1) Dispositif de gestion de l'information, caractérisé par une interface informatique de spécification et suivi du besoin en information résultant de l'intention de créer une nouvelle information ou de mettre à jour une information existante, une base de données des informations gérées par le dispositif avec une interface informatique de recherche et de classification, et une interface informatique de messagerie des demandes et réponses de renseignement de ces informations.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'information élémentaire spécifiée, renseignée et enregistrée dans le dispositif est un groupe de données représentant un objet sémantique particulier, ayant une structure fixe vis à vis des valeurs que peuvent prendre ces données.
  3. 3) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'une demande d'information est justifiée par le besoin de créer ou de mettre à jour une information.
  4. 4) Dispositif selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce qu'il gère la prise de décision comme le besoin de créer ou de mettre à jour une information, considérant les arguments pour prendre cette décision comme les informations issues du besoin de créer ou mettre à jour 25 cette information.
  5. 5) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'une information possède une précision, sous la forme d'une distribution temporelle de probabilité.
  6. 6) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par 30 un système d'archivage et de restitution des informations- 12 - renseignées avec les informations issues du besoin de les renseigner.
  7. 7) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par un système d'intégration avec des systèmes d'information 5 externes au dispositif.
FR1300267A 2013-02-06 2013-02-06 Dispositif de gestion de l'information en flux tire Pending FR3001819A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1300267A FR3001819A1 (fr) 2013-02-06 2013-02-06 Dispositif de gestion de l'information en flux tire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1300267A FR3001819A1 (fr) 2013-02-06 2013-02-06 Dispositif de gestion de l'information en flux tire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3001819A1 true FR3001819A1 (fr) 2014-08-08

Family

ID=48741239

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1300267A Pending FR3001819A1 (fr) 2013-02-06 2013-02-06 Dispositif de gestion de l'information en flux tire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3001819A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6078924A (en) * 1998-01-30 2000-06-20 Aeneid Corporation Method and apparatus for performing data collection, interpretation and analysis, in an information platform
US20080147587A1 (en) * 2006-12-01 2008-06-19 Yoichi Yokoyama Decision support system
US8332864B2 (en) * 2003-06-12 2012-12-11 Reuters America Inc. Business process automation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6078924A (en) * 1998-01-30 2000-06-20 Aeneid Corporation Method and apparatus for performing data collection, interpretation and analysis, in an information platform
US8332864B2 (en) * 2003-06-12 2012-12-11 Reuters America Inc. Business process automation
US20080147587A1 (en) * 2006-12-01 2008-06-19 Yoichi Yokoyama Decision support system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Huyen Designing machine learning systems
Liu et al. The concepts of big data applied in personal knowledge management
Poorthuis et al. Making big data small: strategies to expand urban and geographical research using social media
US8266148B2 (en) Method and system for business intelligence analytics on unstructured data
US9031992B1 (en) Analyzing big data
US20170039527A1 (en) Automatic ranking and scoring of meetings and its attendees within an organization
US20160026720A1 (en) System and method for providing a semi-automated research tool
US9053443B2 (en) Adaptive customized presentation of business intelligence information
DeRoos Hadoop for dummies
US8688702B1 (en) Techniques for using dynamic data sources with static search mechanisms
US11403356B2 (en) Personalizing a search of a search service
US20150256475A1 (en) Systems and methods for designing an optimized infrastructure for executing computing processes
US9760260B2 (en) System for retrieving, visualizing and editing semantic annotations
Pasupuleti et al. Data lake development with big data
US10127297B2 (en) Dynamic integration of disparate database architectures for efficient management of resources in an on-demand services environment
Murthy et al. Big Data solutions on a small scale: Evaluating accessible high-performance computing for social research
US11514124B2 (en) Personalizing a search query using social media
US11803600B2 (en) Systems and methods for intelligent content filtering and persistence
US11347733B2 (en) System and method for transforming unstructured numerical information into a structured format
Lee et al. Hands-On Big Data Modeling: Effective database design techniques for data architects and business intelligence professionals
US20160162814A1 (en) Comparative peer analysis for business intelligence
US20220108359A1 (en) System and method for continuous automated universal rating aggregation and generation
Kim et al. A survey of big data technologies and how semantic computing can help
FR3001819A1 (fr) Dispositif de gestion de l'information en flux tire
Mittal et al. Big data technologies: A comprehensive survey