FR3000869A1 - Bague de montage d'une boite d'encastrement pour appareillage electrique - Google Patents

Bague de montage d'une boite d'encastrement pour appareillage electrique Download PDF

Info

Publication number
FR3000869A1
FR3000869A1 FR1350197A FR1350197A FR3000869A1 FR 3000869 A1 FR3000869 A1 FR 3000869A1 FR 1350197 A FR1350197 A FR 1350197A FR 1350197 A FR1350197 A FR 1350197A FR 3000869 A1 FR3000869 A1 FR 3000869A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mounting ring
bearing surface
mounting
wall
box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1350197A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3000869B1 (fr
Inventor
Eric Puybaraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legrand SNC
Legrand France SA
Original Assignee
Legrand SNC
Legrand France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legrand SNC, Legrand France SA filed Critical Legrand SNC
Priority to FR1350197A priority Critical patent/FR3000869B1/fr
Publication of FR3000869A1 publication Critical patent/FR3000869A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3000869B1 publication Critical patent/FR3000869B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/12Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting
    • H02G3/123Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting in thin walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une bague de montage (10) d'une boîte d'encastrement (50) comportant un corps (100) pourvu, d'une part, d'une surface d'appui (150) annulaire présentant un bord intérieur (151) délimitant une ouverture de passage (102) pour la boîte d'encastrement et un bord extérieur (153) longé par un rebord périphérique (152) qui s'élève globalement perpendiculairement à la surface d'appui annulaire, et, d'autre part, de deux languettes de fixation (110, 120) sur une paroi (1) qui s'étendent depuis le corps vers l'extérieur de la bague de montage et qui présentent chacune une partie plane de fixation (111, 121), ladite bague de montage étant adaptée à prendre une première configuration dans laquelle les languettes de fixation sont rapprochées l'une de l'autre vers l'intérieur de la bague de montage, et une deuxième configuration dans laquelle les languettes de fixation sont éloignées l'une de l'autre vers l'extérieur de la bague de montage dans des directions différentes, leurs parties planes de fixation étant situées dans un plan sensiblement parallèle à ladite surface d'appui annulaire.

Description

DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION La présente invention concerne de manière générale l'encastrement dans les parois creuses des appareillages électriques. Elle concerne plus particulièrement une bague de montage d'une boîte d'encastrement pour appareillage électrique. Elle concerne également un ensemble comprenant une telle bague de montage et une boîte d'encastrement.
Elle concerne enfin un appareillage électrique comportant un tel ensemble. L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans l'intégration complète d'un appareillage électrique dans une paroi creuse. ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE Généralement, pour encastrer un quelconque appareillage électrique dans une paroi creuse, un installateur électrique utilise une boîte d'encastrement qu'il insère à l'intérieur d'un trou d'encastrement percé dans ladite paroi. De manière classique, cette boîte d'encastrement comporte, autour de son ouverture avant, une collerette qui repose sur la face avant d'un panneau de plâtre de la paroi creuse afin de retenir vers l'arrière ladite boîte d'encastrement, la retenue vers l'avant de ladite boîte d'encastrement dans le trou d'encastrement étant assurée, par exemple, grâce à des vis de griffe prévues sur le pourtour de la boîte d'encastrement dont les griffes s'accrochent contre la face arrière dudit panneau de plâtre de la paroi creuse lors du vissage desdites vis de griffe.
La boîte d'encastrement forme donc une surépaisseur sur la face avant de la paroi creuse, qui est accentuée, d'une part, par le montage du mécanisme d'appareillage pourvu de son enjoliveur dans la boîte d'encastrement, et d'autre part, par le montage de la plaque de finition autour de cet enjoliveur. Il peut alors être avantageux du point de vue esthétique d'encastrer complétement le mécanisme d'appareillage muni de son enjoliveur, de telle sorte que ce dernier arrive à fleur de la face avant de la paroi creuse. Pour cela, on connaît déjà des montages complexes qui permettent de supprimer l'appui de la boîte d'encastrement sur la face avant de la paroi creuse qui l'accueille, mais ces montages nécessitent de nombreuses étapes de collage, et/ou de scellage de la boîte d'encastrement, et/ou de rebouchage, et/ou de nettoyage du trou d'encastrement. OBJET DE L'INVENTION Afin de remédier à l'inconvénient précité de l'état de la technique, la présente invention propose un nouveau dispositif permettant de déporter la boîte d'encastrement de l'appareillage électrique en profondeur par rapport à la face avant de la paroi d'encastrement, tout en assurant la fixation de ladite boîte d'encastrement à cette paroi. Plus particulièrement, on propose selon l'invention une bague de montage d'une boîte d'encastrement pour appareillage électrique comportant un corps pourvu : - d'une surface d'appui annulaire pour ladite boîte d'encastrement, cette surface d'appui présentant un bord intérieur délimitant une ouverture de passage pour ladite boîte d'encastrement et un bord extérieur longé par un rebord périphérique qui s'élève globalement perpendiculairement à ladite surface d'appui du corps, et - de deux languettes de fixation de ladite bague de montage sur une paroi qui s'étendent depuis ledit corps vers l'extérieur de ladite bague de montage et qui présentent chacune une partie plane de fixation, ladite bague de montage étant adaptée à prendre deux configurations différentes, à savoir : - une configuration de mise en place de ladite bague de montage dans ladite paroi, dans laquelle lesdites languettes de fixation sont rapprochées l'une de l'autre vers l'intérieur de ladite bague de montage, et - une configuration de réception de ladite boîte d'encastrement dans ladite bague de montage, dans laquelle lesdites languettes de fixation sont éloignées l'une de l'autre vers l'extérieur de ladite bague de montage dans des directions différentes, leurs parties planes de fixation étant situées dans un plan sensiblement parallèle à ladite surface d'appui du corps de la bague de montage.
La bague de montage selon l'invention est donc conçue de telle sorte que, dans sa configuration de mise en place, elle puisse être introduite aisément dans une ouverture circulaire percée dans la paroi de montage, même si en configuration de réception, ladite bague de montage est globalement plus grande que l'ouverture circulaire.
Les languettes de fixation de la bague de montage peuvent alors s'étendre largement au-delà du corps, de manière à ce que leurs parties planes de fixation soient grandes, augmentant ainsi la surface de fixation de la bague de montage sur la paroi.
Grâce à la bague de montage selon l'invention, on repousse à l'intérieur du trou d'encastrement la surface d'appui de la collerette de la boîte d'encastrement introduite dans ce trou au travers de la bague de montage. La fixation du support d'appareillage destiné à recevoir le socle du mécanisme d'appareillage se fait alors dans un plan situé en retrait par rapport à la face avant de la paroi, ce qui permet de monter l'enjoliveur de l'appareillage à fleur de cette face. Un tel encastrement présente l'avantage d'être discret et complétement intégré à la paroi de réception de l'appareillage électrique. Il permet également de s'affranchir de la pose d'une plaque de finition lorsque l'appareillage électrique est complétement encastré dans la paroi ou bien de ne nécessiter que l'ajout d'une plaque de finition très fine lorsque le mécanisme d'appareillage affleure par rapport à la face avant de la paroi. En outre, la mise en oeuvre de la bague de montage selon l'invention ne nécessite pas de soin particulier pour la réalisation du trou d'encastrement, pas plus que d'une étape de collage ou de rebouchage avant la fin de l'installation de l'appareillage électrique. Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, ladite bague de montage présente, en configuration de mise en place, une dimension hors tout qui est inférieure ou égale à un diamètre extérieur dudit rebord périphérique.
Ainsi, il est possible lors du montage de la bague de montage dans la paroi, de l'introduire de front dans l'ouverture circulaire percée dans la paroi. D'autres caractéristiques non limitatives et avantageuses de la bague de montage conforme à l'invention sont les suivantes : - ledit corps comporte une languette de fixation rapportée au travers 30 d'une fente dudit corps et maintenue dans ladite fente grâce à des moyens de maintien de ladite languette de fixation coopérant avec des moyens complémentaires de maintien dudit corps ; - lesdits moyens de maintien de ladite languette de fixation comprennent des moyens de positionnement de ladite languette de fixation coopérant avec des moyens complémentaires de positionnement dudit corps pour interdire que ladite languette de fixation glisse au travers de ladite fente vers l'extérieur dudit corps au-delà d'une position dans laquelle un bord de ladite languette de fixation longe ledit bord intérieur de la surface d'appui ; - lesdits moyens de maintien de ladite languette de fixation comprennent des moyens de blocage de ladite languette de fixation s'engageant dans des moyens complémentaires de blocage disposés sur ladite surface d'appui du corps pour empêcher tout mouvement de ladite languette de fixation vers l'intérieur dudit corps ; - ladite partie plane de fixation d'au moins une desdites languettes de fixation comprend des moyens de réception d'un élément d'ancrage traversant ladite paroi de montage de la bague de montage ; - il est prévu une entretoise annulaire plane présentant une face d'appui tournée vers un bord libre dudit rebord périphérique et disposée sensiblement parallèlement à ladite surface d'appui, ladite entretoise comprenant des moyens de réglage adaptés à ajuster sa position par rapport à ladite surface d'appui de manière que sa face d'appui soit plus près dudit bord libre du rebord périphérique que ladite surface d'appui du corps ; - ledit corps est formé de deux parties articulées sensiblement identiques articulées l'une à l'autre autour d'un axe de pliage s'étendant perpendiculairement à un axe de révolution de ladite surface d'appui annulaire, ledit corps étant plié selon ledit axe de pliage lorsque ladite bague de montage est dans sa configuration de mise en place, et déplié lorsque ladite bague de montage est dans sa configuration de réception ; - l'une au moins desdites languettes de fixation vient de formation avec l'une desdites parties articulées du corps de la bague de montage ; - ledit rebord périphérique comporte localement des portions inclinées vers l'extérieur dudit corps et détachées du reste dudit rebord périphérique ; - chaque fente dudit corps s'étend de part et d'autre dudit axe de pliage de sorte que ladite languette de fixation engagée dans ladite fente empêche le pliage dudit corps de la bague de montage ; - ledit corps comporte deux parties articulées par rapport au reste dudit corps, chaque partie articulée comprenant une languette de fixation, une portion de ladite surface d'appui et une portion droite du rebord périphérique et pivotant autour d'un axe d'articulation parallèle à ladite portion droite du rebord périphérique, lesdites parties articulées du corps étant pliées lorsque ladite bague de montage est dans sa configuration de mise en place, de sorte que lesdites portions de surface d'appui associées sont écartées l'une de l'autre vers l'extérieur de ladite bague de montage ; - chaque partie articulée comprend une butée qui coopère avec une butée complémentaire dudit reste du corps pour interdire que ladite partie articulée pivote autour de son axe d'articulation vers l'intérieur de ladite bague de montage au-delà d'une position dans laquelle ladite portion de surface d'appui de ladite partie articulée s'étend dans le prolongement du reste de ladite surface d'appui. L'invention propose par ailleurs un ensemble pour appareillage électrique comportant une bague de montage conforme à l'invention et une boîte d'encastrement pour appareillage électrique comprenant une paroi latérale bordée d'une collerette, ladite boîte d'encastrement étant adaptée à être montée au 15 travers de ladite ouverture de passage de la bague de montage de manière à ce que sa collerette repose sur ladite surface d'appui du corps de ladite bague de montage ou sur la face d'appui de ladite entretoise. L'invention propose également un ensemble pour appareillage électrique comportant, d'une seule pièce, une bague de montage conforme à l'invention et 20 une boîte d'encastrement pour appareillage électrique, comprenant une paroi latérale ouverte à une extrémité avant bordée par une collerette, l'ouverture avant de ladite boîte d'encastrement étant confondue avec ladite ouverture de passage de la bague de montage, et ladite collerette de la boîte d'encastrement comportant ladite surface d'appui annulaire de la bague de montage adaptée à recevoir un 25 support d'appareillage. L'invention propose enfin un appareillage électrique comportant un mécanisme d'appareillage rapporté dans un support d'appareillage solidarisé à un ensemble conforme à l'invention, et un enjoliveur recouvrant ledit mécanisme d'appareillage. 30 DESCRIPTION DETAILLEE D'UN EXEMPLE DE REALISATION La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée. Sur les dessins annexés : - la figure 1 est une vue schématique éclatée représentant un appareillage électrique, une boîte d'encastrement et une bague de montage selon un premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 est une vue schématique de la bague de montage de la figure 1 dans sa configuration de mise en place ; - la figure 3 est une vue schématique de la bague de montage de la figure 1 dans sa configuration de réception avant insertion d'une troisième languette de fixation dans sa fente ; - la figure 4 est une vue schématique de la bague de montage de la figure 2 après insertion de la troisième languette de fixation dans sa fente ; - la figure 5 est une vue schématique de la bague de montage de la figure 1 en position de réception avec ses quatre languettes de fixation ; - la figure 6 est une vue schématique arrière de la bague de montage de la figure 1 insérée dans la paroi en configuration de réception ; - la figure 7 est une vue schématique avant de la bague de montage de la figure 1 fixée à la paroi et recevant la boîte d'encastrement, le mécanisme et le support d'appareillage ; - la figure 8 est une vue schématique en coupe de la bague de montage selon l'axe de coupe A-A de la figure 6; - la figure 9 est une vue schématique éclatée représentant un appareillage électrique, une boîte d'encastrement et une bague de montage selon un mode de réalisation de l'invention comprenant une entretoise de réglage ; - la figure 10 est une vue schématique de la bague de montage de la figure 9 avec l'entretoise de réglage montée dans la bague de montage ; - la figure 11 est une vue schématique en coupe de la bague de montage de la figure 10 selon l'axe de coupe B-B de la figure 10; - la figure 12 est une vue schématique éclatée représentant un appareillage électrique, une boîte d'encastrement et une bague de montage selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ; - la figure 13 est une vue schématique de la bague de montage de la figure 12 avant insertion d'une troisième languette de fixation dans une fente ; - la figure 14 est une vue schématique de la bague de montage de la figure 12 avec ses quatre languettes de fixation ; - la figure 15 est une vue schématique d'une bague de montage selon une première variante du deuxième mode de réalisation de l'invention, montrant des parties articulées dépliées ; - la figure 16 est une vue schématique de la bague de montage de la figure 15 lorsque ses parties articulées sont repliées vers l'intérieur de la bague de 5 montage ; - la figure 17 est une vue schématique arrière de la bague de montage de la figure 14 insérée dans la paroi ; - la figure 18 est une vue schématique avant de la bague de montage de la figure 14 fixée à la paroi et recevant la boîte d'encastrement, le mécanisme 10 et le support d'appareillage ; et - la figure 19 est une vue schématique d'une bague de montage selon une seconde variante du deuxième mode de réalisation, formant une seule pièce avec la boîte d'encastrement. On a représenté sur les figures 1 à 19 différents modes de réalisation 15 d'une bague de montage 10, 20, 1020, 2020 pour une boîte d'encastrement 50 d'appareillage électrique. L'installation d'un appareillage électrique 30 en position encastrée dans une paroi nécessite généralement de ménager une cavité dans cette paroi. Dans les modes de réalisation représentés sur les figures de la présente 20 demande, l'appareillage électrique 30 est plus précisément prévu pour être encastré dans une cloison creuse (voir figures 7 et 18). On rappelle à ce sujet que, de manière connue, une telle cloison creuse est généralement composée d'une ossature métallique (formée de montants verticaux et de rails horizontaux non représentés) et d'une paroi 1 formée par 25 exemple de panneaux de plâtre rapportés sur l'une au moins des deux faces de l'ossature métallique. Comme le montrent les figures 1 et 12, la cavité pratiquée dans cette cloison creuse est ici simplement formée par une ouverture circulaire 2 réalisée à la scie cloche dans la paroi 1. Cette ouverture circulaire 2 est de révolution autour 30 d'un axe de révolution Al. Dans la description, les termes « avant » et « arrière » seront alors utilisés par rapport à la direction du regard de l'installateur de l'appareillage électrique 30 dans cette ouverture circulaire 2. Ainsi, les termes avant et arrière désigneront respectivement le lieu tourné vers l'extérieur de la cloison creuse et le lieu tourné vers l'intérieur de la cloison creuse. Ainsi, comme représenté sur les figures 1 et 12, la paroi 1 de cette cloison creuse présente une face avant 3, une face arrière 4 et un bord latéral 2A entre la face arrière 4 et la face avant 3.
Dans les exemples représentés (voir figures 1, 7, 9, 12, et 18), l'appareillage électrique 30 est une prise de courant. Bien entendu, en variante, il pourrait en être autrement. Cet appareillage électrique pourrait ainsi être un interrupteur, un va-et-vient, un variateur électrique, une prise réseau (type RJ45), une prise de téléphone (type RJ11), un voyant, ou encore un détecteur (de fumée, d'inondation, de température, de mouvement ou de lumière). Cet appareillage électrique 30 est prévu pour être raccordé au réseau électrique local via trois fils électriques (non représentés) qui débouchent hors d'une gaine de cheminement de câbles (non représentée).
Le mécanisme d'appareillage de cet appareillage électrique 30 est donc ici un mécanisme de prise de courant. Il comporte un socle arrière 31 qui est globalement parallélépipédique, qui est fermé à l'avant par un enjoliveur 33 présentant un puits d'insertion d'une fiche électrique, et qui loge intérieurement des bornes électriques permettant le branchement d'une fiche électrique.
Le support d'appareillage 32 de cet appareillage électrique 30 sert quant à lui au montage de ce mécanisme d'appareillage à l'intérieur de la boîte d'encastrement 50. Il se présente à cet effet sous la forme d'un cadre plat, ici de forme carrée, qui délimite une ouverture centrale également carrée.
Ce support d'appareillage 32 comporte des moyens d'assujettissement (non référencés) propres à permettre sa fixation à la boîte d'encastrement 50, et des moyens de fixation propres à permettre la fixation du socle arrière 31 du mécanisme d'appareillage. L'appareillage électrique 30 ne faisant pas l'objet de la présente invention, il ne sera pas ici décrit plus en détail. Dans les différents modes de réalisation représentés sur les figures 1, 9, et 12, la boîte d'encastrement 50 comporte une paroi latérale 52 sensiblement cylindrique de révolution autour de l'axe de révolution Ai, fermée à l'arrière par une paroi de fond 53.
Comme le montrent les figures 1 et 9, pour sa fixation dans l'ouverture circulaire 2 pratiquée dans la paroi 1, la paroi latérale 52 est bordée sur son extrémité avant par une collerette 51 sur laquelle le support d'appareillage 32 peut s'appuyer lors de sa fixation dans la boîte d'encastrement 50.
Dans les différents modes de réalisation de l'invention, la bague de montage 10; 20; 1020; 2020 comporte un corps 100; 200; 1200; 2200 sensiblement de révolution autour d'un axe confondu avec l'axe de révolution Al (voir figure 1). Comme représenté sur les figures 3, 14, 15, et 19, ce corps 100; 200; 1200; 2200 comprend une surface d'appui 150; 250; 1250; 2250 de forme annulaire, de préférence plane, qui présente un bord intérieur 151 ; 251 ; 1251 ; 2251 circulaire délimitant une ouverture de passage 102; 202; 1202; 2202 pour la boîte d'encastrement 50. Comme cela sera décrit plus en détail ultérieurement, cette surface d'appui 150; 250; 1250; 2250 sert d'appui pour la collerette 51 de la boîte d'encastrement 50 insérée au travers de l'ouverture de passage 102; 202; 1202 ; 2202 de la bague de montage 10; 20; 1020; 2020, de manière à retenir vers l'arrière ladite boîte d'encastrement 50 dans la paroi 1. À l'exception de la variante de la bague de montage 2020 représentée sur la figure 19, dans tous les autres modes de réalisation (voir figures 4, 14, 15), le bord intérieur 151 ; 251 ; 1251 de la surface d'appui 150; 250; 1250 du corps 100; 200; 1200 est longé par un rebord cylindrique 101 ; 201 ; 1201 qui s'étend perpendiculairement à ladite surface d'appui 150; 250; 1250 depuis ledit bord intérieur 151 ; 251 ; 1251 vers l'arrière du corps 100; 200; 1200.
Comme représenté sur les figures 3, 14, 15, et 19, la surface d'appui 150; 250; 1250; 2250 présente également un bord extérieur 153; 253; 1253; 2253 longé tout autour par un rebord périphérique 152; 252; 1252; 2252 qui s'élève globalement perpendiculairement à la surface d'appui 150; 250; 1250 ; 2250 vers l'avant du corps 100 ; 200; 1200 ; 2200.
Le rebord périphérique 152; 252; 1252; 2252 s'élève de telle sorte que, lorsque la bague de montage 10; 20; 1020; 2020 est insérée dans l'ouverture circulaire 2 de la paroi 1, il présente un bord libre 157 ; 257 ; 1257 ; 2257 tourné vers la face avant 3 de cette paroi 1 (voir par exemple figures 7 et 18). Le corps 100; 200; 1200; 2200 de la bague de montage 10; 20; 1020; 2020 est par ailleurs pourvu de deux premières languettes de fixation 110, 120; 210, 220; 1210, 1220; 2210, 2220 qui forment une seule pièce avec le corps 100; 200; 1200; 2200 et qui servent à la fixation de la bague de montage 10; 20; 1020 ; 2020 sur la paroi 1.
Dans les différents modes de réalisation de l'invention représentés sur les figures 3, 13, 15, et 19, les deux premières languettes de fixation 110, 120; 210, 220; 1210, 1220; 2210, 2220 sont diamétralement opposées de part et d'autre du corps 100; 200; 1200; 2200 de sorte qu'elles s'étendent depuis ce corps 100; 200; 1200; 2200 vers l'extérieur de la bague de montage 10; 20; 1020 ; 2020, pour s'éloigner de l'axe de révolution Al. Les deux premières languettes de fixation 110, 120; 210, 220; 1210, 1220; 2210, 2220 présentent également chacune une partie plane de fixation 111, 121 ; 211, 221 ; 1211, 1221 ; 2211, 2221 (voir par exemple figures 3, 13, 15 et 19) qui est tournée vers le rebord périphérique 152 ; 252; 1252 ; 2252 du corps 100; 200; 1200; 2200. De manière remarquable, la bague de montage 10; 20; 1020; 2020 représentée sur les différentes figures, est adaptée à prendre deux configurations différentes, à savoir : - une configuration de mise en place (voir notamment figures 2 et 16) permettant l'insertion de la bague de montage 10; 20; 1020; 2020 au travers de l'ouverture circulaire 2 de la paroi 1, et - une configuration de réception (voir par exemple figures 5, 14, 15 et 19) permettant, d'une part, la fixation de la bague de montage 10; 20; 1020; 2020 sur la paroi 1 et, d'autre part, la réception de la boîte d'encastrement 50 qui vient se loger dans l'ouverture de passage 102; 202; 1202; 2202 du corps 100; 200; 1200; 2200. Comme cela est représenté sur les figures 2 et 16, dans la configuration de mise en place, les premières languettes de fixation 110, 120 ; 1210, 1220 de la bague de montage 10; 1020 sont rapprochées l'une de l'autre vers l'intérieur de ladite bague de montage 10; 1020, pour être chacune positionnée au plus près de l'axe de révolution Al de ladite bague de montage 10; 1020. En d'autres termes, dans la configuration de mise en place, les premières languettes de fixation 110, 120; 210, 220; 1210, 1220; 2210, 2220 sont repliées vers l'arrière de la bague de montage 10; 20; 1020; 2020.
Dans la configuration de mise en place des différents modes de réalisation décrits en référence aux figures 1 à 19, la bague de montage 10; 20; 1020; 2020 est ici conçue de telle sorte que sa dimension hors tout D1 (voir figure 2) soit inférieure ou égale au diamètre extérieur D2 (voir figure 3) du rebord périphérique 152 ; 252; 1252; 2252. Comme représenté sur les figures 2 et 16, on définira la dimension hors tout D1 de la bague de montage 10; 20; 1020; 2020 comme étant la distance entre les extrémités libres 110A, 120A; 1210A, 1220A des languettes de fixation 110, 120; 1210, 1220 (voir figures 2, 15, et 16).
Le diamètre extérieur D2 du rebord périphérique 152; 252; 1252; 2252 est inférieur au diamètre D3 (voir figures 1 et 12) de l'ouverture circulaire 2 de la paroi 1 afin de permettre que la face latérale externe du rebord périphérique 152; 252; 1252; 2252 soit placée en regard de la paroi latérale 2A de l'ouverture circulaire après installation de la bague de montage 10; 20; 1020 ; 2020 sur la paroi 1 (voir par exemple figures 7 et 18). La bague de montage 10; 20; 1020; 2020 présente, dans sa configuration de mise en place, une dimension hors tout D1 qui est donc inférieure au diamètre D3 de l'ouverture circulaire 2 de la paroi 1. De cette façon, l'installateur peut faire passer la bague de montage 10; 20; 1020; 2020 frontalement au travers de l'ouverture circulaire 2 avant de la positionner en configuration de réception. Bien évidemment, dans d'autres modes de réalisation alternatifs de la bague de montage, il pourrait en être autrement. En particulier, la dimension hors tout de la bague de montage pourrait par exemple être légèrement plus grande que le diamètre extérieur du rebord périphérique. Comme cela est plus particulièrement présenté sur les figures 3, 13, 15, et 19, dans la configuration de réception, les premières languettes de fixation 110, 120; 210, 220; 1210, 1220; 2210, 2220 de la bague de montage 10; 20; 1020; 2020 sont éloignées l'une de l'autre vers l'extérieur de la bague de montage 10; 20; 1020; 2020 dans des directions différentes, ici diamétralement opposées. En d'autres termes, dans la configuration de réception, les premières languettes de fixation 110, 120; 210, 220; 1210, 1220; 2210, 2220 sont dépliées vers l'avant de la bague de montage 10; 20; 1020; 2020, c'est-à-dire vers la face arrière 4 de la paroi 1.
Dans cette configuration de réception représentée notamment sur les figures 5, 14, 15, et 19, les parties planes de fixation 111, 121 ; 211, 221 ; 1211, 1221 ; 2211, 2221 desdites premières languettes de fixation 110, 120; 210, 220; 1210, 1220; 2210, 2220 sont situées dans un même plan, ce plan étant sensiblement parallèle à la surface d'appui 150; 250; 1250; 2250 du corps 100; 200; 1200; 2200. En référence aux figures 1 à 11, on va maintenant décrire plus en détails un premier mode de réalisation de la bague de montage 10. Selon ce premier mode de réalisation, et comme la montre bien la figure 2, le corps 100 de la bague de montage 10 est formé de deux parties articulées 100A, 100B sensiblement identiques qui sont articulées l'une à l'autre autour d'un axe de pliage A2 qui s'étend perpendiculairement à l'axe de révolution Al du corps 100 de la bague de montage 10. Pour cela, et comme représenté sur la figure 2, on observe que le corps 100 est partagé en deux et découpé au niveau de sa surface d'appui 150 et de son rebord périphérique 152 selon un plan contenant l'axe de pliage A2 et l'axe de révolution Al, les deux moitiés de la surface d'appui 150 et du rebord périphérique 152 se détachant l'une de l'autre près de l'axe de pliage A2, au niveau de quatre bords de découpe 155A, 155B, 156A, 156B en forme d'équerre.
Chaque partie articulée 100A, 100B comprend ainsi une moitié de la surface d'appui 150 et une moitié du rebord périphérique 152. De plus, chaque partie articulée 100A, 100B comprend ici une des deux premières languettes de fixation 110, 120 venant d'une seule pièce avec le corps 100 et qui s'étendent chacune vers l'extérieur du corps 100 dans une direction perpendiculaire à l'axe de pliage A2. Dans ce premier mode de réalisation, chacune des premières languettes de fixation 110, 120 vient de formation avec l'une des parties articulées 100A, 100B du corps 100 de la bague de montage 10. Comme représenté sur les figures 2, 6, et 9, chacune des deux premières languettes de fixation 110, 120 comporte le long des deux côtés longitudinaux de sa partie plane de fixation 111, 121 des parois de renforcement 113, 114, 123, 124 qui s'étendent vers l'arrière de la bague de montage 10, perpendiculairement à ladite partie plane de fixation 111, 121, entre l'extrémité libre 110A, 120A de la première languette de fixation 110, 120 et ledit rebord cylindrique 101. Ces parois de renforcement 113, 114, 123, 124 sont ici destinées à renforcer la rigidité des premières languettes de fixation 110, 120 par rapport au corps 100 de la bague de montage 10.
Dans ce premier mode de réalisation, lorsque la bague de montage 10 est dans sa configuration de mise en place (voir figure 2), le corps 100 est plié selon l'axe de pliage A2. Dans cette configuration, les deux parties articulées 100A, 100B du corps 100 s'éloignent l'une de l'autre au niveau de bords de découpe 155A, 155B, 156A, 156B et pivotent autour de l'axe de pliage A2 pour se rapprocher l'une de l'autre vers l'arrière de la bague de montage 10, en direction de l'axe de révolution Al. Afin de permettre le pliage du corps 100 vers l'arrière, le rebord cylindrique 101 présente deux parties biseautées 105, 106 en V (voir figures 5 et 8 par exemple) situées derrière l'axe de pliage A2, au niveau desdits bords de découpe 155A, 155B, 156A, 156B, et présentant chacune deux bords 105A, 105B, 106A, 106B. Comme cela est bien représenté sur la figure 2 pour les deux bords 105A, 105B, lors du pliage du corps 100 suivant l'axe de pliage A2, les bords 105A, 105B, 106A, 106B des parties biseautées 105, 106 du rebord cylindrique 101 se rapprochent jusqu'à venir en contact l'un de l'autre, de manière à empêcher le corps 100 de se plier au-delà d'une certaine limite. En réglant l'angle du V des parties biseautées 105, 106 du rebord cylindrique 101, on peut donc ajuster la position du corps 100 dans laquelle il est plié au maximum.
Dans la configuration de réception de la bague de montage 10 (voir figure 5 ou figure 9), le corps 100 est totalement déplié si bien que les bords de découpe 155A, 155B, 156A, 156B sont deux à deux en contact. Comme le montrent bien les figures 5, 6, 9, et 10, la bague de montage 10 comporte, en plus des deux premières languettes de fixation 110, 120 attachées au corps 100, deux autres languettes de fixation 130, 140 amovibles qui sont détachables par rapport au corps 100 de la bague de montage 10 et qui peuvent être rapportées sur celui-ci. Pour cela, le corps 100 de la bague de montage 10 présente, lorsqu'il est déplié, deux fentes 103, 104 (voir figures 3 et 4) longeant le bord intérieur 151 de la surface d'appui 150 et s'étendant dans un plan parallèle au plan de la surface d'appui 150 entre le rebord cylindrique 101 et le bord extérieur 153. Ces deux fentes 103, 104 définissent ainsi deux logements glissière 103A, 104A (voir figure 6).
Ces languettes de fixation 130, 140 amovibles sont des plaquettes avec des parties planes de fixation 131, 141 (voir figure 5), qui peuvent être rapportées au travers des fentes 103, 104 du corps 100, et coulisser dans les logements glissière 103A, 104A (voir figure 6). La figure 3 montre bien comment l'une desdites languettes de 10 fixation 130 amovibles est prête à être insérée dans la fente 103 du corps 100 de la bague de montage 10 et la figure 4 représente la bague de montage 10 après insertion de cette languette de fixation 130 dans son logement glissière 103A. La figure 5 représente la bague de montage 10 en configuration de réception lorsque les deux languettes de fixation 130, 140 amovibles sont insérées 15 dans leurs logements glissière 103A, 104A respectifs. Après insertion dans les fentes 103, 104, les languettes de fixation 130, 140 amovibles sont maintenues dans ces fentes 103, 104 grâce à des moyens de maintien des languettes de fixation 130, 140 coopérant avec des moyens complémentaires de maintien du corps 100. 20 Les moyens de maintien des languettes de fixation 130, 140 amovibles comprennent ici des moyens de positionnement des languettes de fixation 130, 140 coopérant avec des moyens complémentaires de positionnement du corps 100. Plus précisément, comme cela est visible sur la figure 3 pour l'une 25 desdites languettes de fixation 130 amovibles, chaque languette de fixation 130, 140 amovible présente à l'une de ses extrémités un rebord intérieur 133, 143 (voir figure 8 pour la languette de fixation 140) formant une surépaisseur par rapport à l'épaisseur moyenne de ladite languette de fixation 130, 140 qui est sensiblement une plaquette plane d'épaisseur globalement uniforme. 30 Comme le montre bien la figure 4, chaque rebord intérieur 133 présente une forme incurvée pour s'adapter au profil du bord intérieur 151 de la surface d'appui 150 du corps 100 de la bague de montage 10, lorsque la languette de fixation 130 amovible est engagée au travers de la fente 103 du corps 100. Dans la configuration de réception de la bague de montage 10, les rebords intérieurs 133, 143 prennent appui sur les bords des fentes 103, 104 (voir figure 8 pour la fente 104), au niveau du bord intérieur 151 de la surface d'appui 150 du corps 100. Ainsi configurés, les rebords intérieurs 133, 143 empêchent, lors de l'insertion des languettes de fixation 130, 140 dans leurs logements glissière 103A, 104A, que celles-ci ne glissent complétement au travers des fentes 103, 104 vers l'extérieur du corps 100 de la bague de montage 10. Par ailleurs, les moyens de maintien des languettes de fixation 130, 140 amovibles dans les fentes 103, 104 du corps 100 comprennent également des 10 moyens de blocage. En particulier, chacune desdites languettes de fixation 130, 140 amovibles comprend deux ergots 134, 144 situés près du rebord intérieur 133, 143 (voir figure 3, 4, et 5). Ces ergots 134, 144 sont montés sur des lamelles flexibles découpées dans les parties planes de fixation 131, 141 des languettes de 15 fixation 130, 140 correspondantes (voir figure 3 pour la languette de fixation 130). La position et la taille de ces ergots 134, 144 sont choisies de sorte que, lorsque les languettes de fixation 130, 140 amovibles sont engagées respectivement dans les fentes 103,104 du corps 100 et lorsque leur rebord intérieur 133, 143 repose sur le bord correspondant de ladite fente 103,104 les 20 ergots 134, 144 s'engagent dans des trous de blocage 154 qui traversent la surface d'appui 150 du corps 100 (voir figures 3, 4, et 5). Les ergots 134, 144 empêchent ainsi tout mouvement des languettes de fixation 130, 140 vers l'intérieur dudit corps 100 de la bague de montage 10. Afin de désengager les ergots 134, 144 des trous de blocage 154, un 25 installateur de ladite bague de montage 10 doit appuyer sur les ergots 134 avec un outil pointu. L'installateur peut alors retirer les languettes de fixation 130, 140 amovibles de leur logement glissière 103A, 104A en les tirant selon l'axe de pliage A2. De manière avantageuse ici, on remarque sur les figures 3 à 5 que 30 chaque fente 103, 104 du corps 100 destinée à recevoir une languette de fixation 130, 140 s'étend ici de part et d'autre de l'axe de pliage A2. Une telle disposition permet en effet d'empêcher le pliage du corps 100 de la bague de montage 10 lorsque lesdites languettes de fixation 130, 140 amovibles sont engagées dans les fentes 103, 104 dudit corps 100 et insérées dans leurs logements glissière 103A, 104A. On va maintenant décrire les étapes principales d'encastrement de l'appareillage électrique 30 (voir figure 1) dans la paroi 1 à l'aide d'une bague de montage 10.
L'installateur réalise tout d'abord l'ouverture circulaire 2 dans la paroi 1 à l'aide d'une scie cloche. Cet installateur dispose de la bague de montage 10 dans une configuration de livraison telle que représentée sur la figure 1. Dans cette configuration de livraison, la bague de montage 10 est formée d'une seule pièce et comporte le corps 100, et les languettes de fixation 110, 120, 130, 140. Cette configuration de livraison correspond à la configuration de la bague de montage lorsque celle-ci est produite en série, en grand quantité. En effet, la bague de montage 10 est, de manière avantageuse, réalisée en matière plastique par thermoformage dans un moule d'injection. Ce procédé de 15 fabrication permet de produire un très grand nombre de pièces identiques à moindre coût. Pour des raisons d'industrialisation et également de conditionnement, il est avantageux que les languettes de fixation 130, 140 détachables, quoique rapportées sur le corps 100 de la bague de montage 10 dans sa configuration de 20 réception, soient attachées au reste de la bague de montage 10. Aussi, comme le montre bien la figure 1, les autres languettes de fixation 130, 140 détachables comportent sur leurs extrémités des attaches 135, 145 allongées qui les relient respectivement aux premières languettes de fixation 110, 120. 25 De telles attaches 135, 145 présentent une faible largeur de sorte que l'installateur peut alors, soit au moyen d'un outil tranchant, soit à la main, séparer lesdites languettes de fixation 130, 140 détachables des languettes de fixation 110, 120 qui forment une seule pièce avec le reste du corps 100 de la bague de montage 10. 30 L'installateur plie alors le corps 100 de la bague de montage 10 selon l'axe de pliage A2 pour placer ladite bague de montage 10 dans sa configuration de mise en place (voir figure 2). Dans cette configuration de mise en place, la dimension hors tout D1 de la bague de montage 10 est inférieure au diamètre D3 de l'ouverture circulaire 2 percée préalablement par l'installateur dans la paroi 1. Ainsi, l'installateur met en place la bague de montage 10 et l'insère complétement dans l'ouverture circulaire 2 de la paroi 1 en l'introduisant de front dans cette ouverture circulaire. Dans les modes de réalisation alternatifs, où la dimension hors tout de la 5 bague de montage en configuration de mise en place est légèrement supérieure au diamètre de l'ouverture circulaire, l'installateur peut malgré tout insérer la bague de montage dans la paroi en l'introduisant de biais dans l'ouverture circulaire. Ensuite, il déplie le corps 100 de la bague de montage 10 de manière à 10 placer ladite bague de montage 10 en configuration de réception et que le rebord périphérique 152 de la surface d'appui 150 du corps 100 s'appuie contre le bord latéral 2A de l'ouverture circulaire 2 (voir figure 8). De manière avantageuse, le rebord périphérique 152 de la surface d'appui 150 du corps 100 de la bague de montage 10 comporte localement (voir 15 figure 5) des portions inclinées 152A, 152B vers l'extérieur du corps 100 et détachées du reste du rebord périphérique 152. Ces portions inclinées 152A, 152B du rebord périphérique 152 sont constituées de parties déformables du rebord périphérique 152 et sont inclinées de sorte que la distance D4 (voir figure 5) entre les bords libres 157A, 157B de 20 ces portions inclinées 152A, 152B soit légèrement supérieure au diamètre D3 de l'ouverture circulaire 2 dans la paroi 1. Ainsi, comme on peut le comprendre à la lumière de la figure 8, lorsque la bague de montage 10 est placée en configuration de réception dans la paroi 1, les portions inclinées 152A, 152B du rebord périphérique 152 du corps 100 de la 25 bague de montage 10 se déforment et viennent se plaquer contre le bord latéral 2A de l'ouverture circulaire 2 en exerçant une pression sur ce bord latéral 2A de sorte que la bague de montage 10 est maintenue dans l'ouverture circulaire 2 en configuration de réception sans que l'installateur ait besoin de tenir ladite bague de montage 10 avec l'une de ses mains. 30 L'installateur glisse les languettes de fixation 130, 140 amovibles préalablement détachées dans les fentes 103, 104 du corps 100 prévues à cet effet, verrouillant ainsi la bague de montage 10 dans sa configuration de réception, le corps 100 ne pouvant alors plus être plié selon l'axe de pliage A2. La bague de montage 10 est alors telle que celle représentée sur les figures 5 et 6, insérée dans la paroi 1. Dans sa configuration de réception, les parties planes de fixation 111, 121, 131, 141 des languettes de fixation 110, 120, 130, 140 s'appuient sur la face arrière 4 de la paroi 1 (voir figures 6 à 8).
Dans une étape suivante, l'installateur fixe alors la bague de montage 10 sur la paroi 1. Les languettes de fixation 110, 120, 130, 140 sont fixées à la paroi 1 au moyen de vis 11 (voir figure 1) adaptées à la nature de la paroi 1 pour la traverser. De manière avantageuse, à cet effet, les parties planes de fixation 111, 121, 131, 141 desdites languettes de fixation 110, 120, 130, 140 comprennent ici des trous de pré-perçage 112, 122, 132, 142 (voir figures 3 et 5) destinés à recevoir les vis d'ancrage 11 traversant la paroi 1. Ceci permet notamment de réduire l'effort que doit fournir l'installateur pour percer les parties planes de fixation 111, 121, 131, 141 avec les vis 11.
Afin d'éviter que la bague de montage 10 ne s'enfonce vers l'arrière de la paroi 1, l'installateur peut éventuellement maintenir la bague de montage 10 contre la face arrière 4 de la paroi 1 lors de l'opération de vissage, notamment lors du vissage des deux premières languettes de fixation 110, 120. Une fois que la bague de montage 10 est fixée à la paroi 1, l'installateur introduit la boîte d'encastrement 50 au travers de l'ouverture de passage 102 du corps 100 de la bague de montage 10 de sorte que sa collerette 51 vient prendre appui sur la surface d'appui 150 du corps 100 de ladite bague de montage 10. Le plan de la collerette 51 de la boîte d'encastrement 50 est donc, grâce à l'insertion de la bague de montage 10 dans l'ouverture circulaire 2 de la paroi 1, situé en retrait par rapport au plan de la face avant 3 de la paroi 1. L'installateur fixe enfin selon les recommandations habituelles le mécanisme d'appareillage dans la boîte d'encastrement 50, sur le support d'appareillage 32 qui vient, à son tour, se fixer sur la collerette 51 de la boîte d'encastrement 50 (voir figure 7).
Sur la figure 7, on remarque alors que la face avant du support d'appareillage 32 est en retrait par rapport à la face avant 3 de la paroi 1. Ainsi, lors d'une dernière étape, lorsque l'installateur a installé l'appareillage électrique 30 complet avec son enjoliveur 33 et la plaque de finition 34 (voir figure 1), l'appareillage électrique 30 est à fleur de la face avant 3 de la paroi 1. Dans une variante de réalisation représentée sur les figures 9 à 11, il est prévu que la bague de montage 10 comporte une entretoise 40 annulaire, de révolution autour de l'axe de révolution Al. Cette entretoise 40 annulaire présente des dimensions sensiblement identiques à celles de la surface d'appui 150 du corps 100 de la bague de montage 10. Elle est destinée à être montée dans le corps 100 de la bague de montage 10 lorsque celle-ci est en configuration de réception. L'entretoise 40 présente par ailleurs une face d'appui 41 et une face arrière 42. Lorsque l'entretoise 40 est montée dans le corps 100 de la bague de montage 10 en configuration de réception, la face d'appui 41 est tournée vers le bord libre 157 du rebord périphérique 152 de la surface d'appui 150 du corps 100 de la bague de montage 10 (voir figure 10) et disposée sensiblement parallèlement à cette surface d'appui 150.
Pour cela, l'entretoise 40 comprend quatre vis de réglage 43 disposées à 90° l'une de l'autre qui s'engagent dans quatre trous de réglage 44 complémentaires traversant l'entretoise 40 entre la face d'appui 41 et la face arrière 42 (voir figure 9). En fonction de la position des vis de réglage 43 dans les trous de réglage 44, la position de l'entretoise 40 par rapport à ladite surface d'appui 150, c'est-à-dire la distance relative entre la face arrière 42 de l'entretoise 40 et la surface d'appui 150 du corps 100, peut être ajustée (voir figure 11). De cette façon, la face d'appui 41 de l'entretoise 40 est située plus près du bord libre 157 du rebord périphérique 152 que la surface d'appui 150 du 25 corps 100 de la bague de montage 10. Ainsi, de manière avantageuse, l'entretoise 40 permet, en fonction de son épaisseur et du réglage de sa position par rapport à la surface d'appui 150 au moyen des vis de réglages 43, d'utiliser une même bague de montage 10 pour différentes épaisseurs de paroi 1 de sorte qu'une fois monté dans la boîte 30 d'encastrement 50, l'appareillage électrique 30 arrive toujours à fleur de la face avant 3 de la paroi 1. De manière avantageuse encore, cette entretoise 40 peut servir de réhausse pour surélever le mécanisme d'appareillage par rapport au fond 53 de la boîte d'encastrement 50 et augmenter ainsi le volume de câblage disponible en fond de boîte d'encastrement 50. Sur les figures 12 à 19, on a représenté trois variantes d'un deuxième mode de réalisation d'une bague de montage 20; 1020 ; 2020. Selon une première variante, la bague de montage 20 présente un corps 200 qui comporte deux parties, ici identiques, articulées par rapport au reste du corps 200. Chaque partie articulée comprend (voir par exemple figure 13) une languette de fixation 210, 220, une portion 250A, 250B de la surface d'appui 250, une portion droite 252A, 252B du rebord périphérique 252, et également ici deux portions 201A, 201B du rebord cylindrique 201 du corps 200 de la bague de montage 20. Ces parties articulées sont ici diamétralement opposées et disposées de part et d'autre de l'axe de révolution Al (voir figure 12) Les portions 250A, 250B de la surface d'appui 250 sont détachées du reste de la surface d'appui 250 de sorte que chaque partie articulée peut pivoter autour d'un axe d'articulation A3, A4 parallèle à une portion droite 252A, 252B correspondante du rebord périphérique 252 de la surface d'appui 250 du corps 200. Bien que les figures 15 et 16 soient relatives à une deuxième variante du 20 deuxième mode de réalisation de la bague de montage 1020 qui sera décrite plus en détail ci-après, on se référera à ces figures pour décrire les configurations de mise en place et de réception de la bague de montage 20. Ainsi, lorsque la bague de montage 1020 est en configuration de mise en place (cf. figure 16), les parties articulées de son corps 1200 sont rabattues vers 25 l'intérieur de la bague de montage 1020, pliées pour se rapprocher de sorte que les portions 1250A, 1250B de surface d'appui 1250 associées sont écartées l'une de l'autre vers l'extérieur de la bague de montage 1020 jusqu'à ce que les premières languettes de fixation 210, 220 soient rentrées vers l'intérieur de la bague de montage 20 en direction de l'axe de révolution Al. 30 Lors de ce pivotement, les portions droites 1252A, 1252B du rebord périphérique 1252, qui sont déformables élastiquement, subissent un mouvement de torsion autour des axes d'articulation A3, A4. Dans cette configuration de mise en place, la dimension hors tout D1 (voir figure 16) de la bague de montage 1020 est alors inférieure au diamètre extérieur D2 (voir figure 15) du rebord périphérique 1252, ce diamètre extérieur D2 étant mesuré en dehors des portions droites 1252A, 1252B du rebord périphérique 1252 de la surface d'appui 1250 du corps 1200 de la bague de montage 1020.
Aussi, comme expliqué précédemment pour le premier mode de réalisation, la dimension hors tout D1 (voir figure 16) de la bague de montage 1020 est inférieure au diamètre D3 (voir figure 12) de l'ouverture circulaire 2 percée dans la paroi 1. Ceci permet le passage de la bague de montage 1020 frontalement au travers de cette ouverture circulaire 2 avant sa fixation sur la paroi 1. Comme le montrent les figures 15 et 16, chaque partie articulée de la bague de montage 1020 comporte également deux butées 1206A, 1206B, 1207A, 1207B situées sur les deux portions 1201A, 1201B du rebord cylindrique 1201 du corps 1200 de la bague de montage 1020. En correspondance, le rebord cylindrique 1201 comprend également, au niveau de chacune des zones de détachement des portions 1250A, 1250B de la surface d'appui 1250, deux butées complémentaires (seule la butée 1209B est visible sur la figure 16) qui sont en regard des butées 1206A, 1206B, 1207A, 1207B (la butée 1207B étant en regard de la butée 1209B) des parties articulées de la bague de montage 1020 lorsque celle-ci est en configuration de réception. Ainsi, lors du passage de la configuration de mise en place (figure 16) à la configuration de réception (figure 15) de la bague de montage 1020, les butées 1206A, 1206B, 1207A, 1207B coopèrent avec les butées complémentaires 1209B pour interdire que les parties articulées pivotent autour des axes d'articulation A3, A4 vers l'intérieur de la bague de montage 1020 au-delà d'une position dans laquelle les portions 1250A, 1250B de la surface d'appui 1250 s'étendent dans le prolongement du reste de la surface d'appui 1250 du corps 1200 de ladite bague de montage 1020 (voir figure 15). En d'autres termes, grâce à la coopération des butées 1206A, 1206B, 1207A, 1207B, 1209B, il n'est pas possible de tordre davantage les portions droites 1252A, 1252B du rebord périphérique 1252 de la surface d'appui 1250 du corps 1200 pour rapprocher les deux premières languettes de fixation 1210, 1220 l'une de l'autre de sorte qu'elles soient dirigées vers la partie avant de la bague de montage 1020.
Par ailleurs, la bague de montage 20 comporte également deux autres languettes de fixation 230, 240 amovibles, à rapporter sur le corps 200, qui, dans la configuration de réception de la bague de montage 20 (voir figure 14), sont diamétralement opposées sur le corps 200, chacune étant disposée à angle droit par rapport aux premières languettes de fixation 210, 220 dudit corps 200. Pour le montage des languettes de fixation 230, 240 amovibles sur le corps 200 de la bague de montage 20, ce corps 200 comprend deux fentes 203, 204 au travers desquelles lesdites languettes de fixation 230, 240 sont rapportées. Ces fentes 203, 204, sensiblement linéaires et perpendiculaires aux axes d'articulation A3, A4 des parties articulées du corps 200, sont situées sur le reste de la surface d'appui 250 qui n'est pas articulé, le long du bord intérieur 251 de cette surface d'appui 250, à égale distance desdits axes d'articulation A3, A4. Les fentes 203, 204 du corps 200 présentent (voir figure 13) sur leurs bords latéraux respectifs deux marches 203A, 203B, 204A, 204B vers l'intérieur desdites fentes 203, 204. Les languettes de fixation 230, 240 amovibles présentent quant à elles chacune un rebord intérieur 233, 243 de forme incurvée pour s'adapter au profil du bord intérieur 251 de la surface d'appui 250 du corps 200 de la bague de montage 20 lorsque ladite languette de fixation 230, 240 est insérée au travers d'une fente 203, 204 du corps 200 de la bague de montage 20. Comme représenté sur les figures 13 et 14, chaque rebord intérieur 233, 243 des languettes de fixation 230, 240 amovibles comporte deux décrochements latéraux 233A, 233B, 243A, 243B faisant saillie vers l'extérieur desdites languettes de fixation 230, 240 amovibles.
En configuration de mise en place de la bague de montage 20, comme représenté sur la figure 14, les décrochements latéraux 233A, 233B, 243A, 243B du rebord intérieur 233, 243 de chaque languette de fixation 230, 240 amovible prennent appui sur des marches 203A, 203B, 204A, 204B des fentes 203, 204, au niveau du bord intérieur 251 de la surface d'appui 250 du corps 200 de la bague de montage 20, permettant ainsi de maintenir et de positionner la languette de fixation 230, 240 amovible dans sa fente 203, 204. Plus précisément, comme on peut le comprendre à la lumière des figures 13 et 14, les décrochements latéraux 233A, 233B, 243A, 243B des languettes de fixation 230, 240 amovibles et les marches 203A, 203B, 204A, 204B des fentes 203, 204 coopèrent ensemble de manière à interdire que lesdites languettes de fixation 230, 240 glissent au travers desdites fentes 203, 204 vers l'extérieur du corps 200 au-delà d'une position dans laquelle les rebords intérieurs 233, 243 des languettes de fixation 230, 240 longent le bord intérieur 251 du reste de la surface d'appui 250 du corps 200 de la bague de montage 20. Par ailleurs, comme cela est également visible sur la figure 13 pour la languette de fixation 230, celle-ci comprend un ergot linéaire 234 situé près du rebord intérieur 233. Cet ergot linéaire 234 est monté sur une partie souple découpée dans la partie plane de fixation 231 de ladite languette de fixation 230. La position et la taille de cet ergot linéaire 234 sont choisies de sorte que, lorsque la languette de fixation 230 amovible est engagée dans la fente 203 du corps 200 de la bague de montage 20 et lorsque les décrochements latéraux 233A, 233B reposent sur les marches 203A, 203B de cette fente 203, l'ergot linéaire 234 s'engage dans un trou linéaire de blocage 254 prévu dans la surface d'appui 250 du corps 200 de la bague de montage 20. L'ergot linéaire 234 empêche ainsi tout mouvement de la languette de fixation 230 vers l'intérieur du corps 200. Pour désengager cet ergot linéaire 234 du trou linéaire de blocage 254, un installateur de ladite bague de montage 20 doit appuyer sur l'ergot linéaire 234 avec un outil pointu. Il peut alors retirer l'autre languette de fixation 230 de la fente 203 du corps 200 en la tirant vers l'intérieur de ladite bague de montage 20. On va maintenant décrire les étapes principales d'encastrement de l'appareillage électrique 30 (voir figure 12) dans la paroi 1 au moyen de la bague 25 de montage 20. Comme pour le premier mode de réalisation, l'installateur réalise l'ouverture circulaire 2 dans la paroi 1 au moyen d'une scie cloche. Il dispose de la bague de montage 20 dans une configuration de livraison telle que représentée sur la figure 12, où la bague de montage 20 est formée 30 d'une seule pièce, les languettes de fixation 230, 240 amovibles étant attachées respectivement aux premières languettes de fixation 210, 220 du corps 200 de ladite bague de montage 20. Après avoir détaché les languettes de fixation 230, 240 amovibles des premières languettes de fixation 210, 220, l'installateur met la bague de montage 20 dans sa configuration de mise en place. Pour cela, il rabat les parties articulées de la bague de montage 20 en faisant pivoter les premières languettes de fixation 210, 220 autour des axes d'articulation A3, A4 vers l'arrière du corps 200 jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment rentrées vers l'intérieur de la 5 bague de montage 20 pour que la dimension hors tout D1 de la bague de montage 20 soit inférieure au diamètre D3 de l'ouverture circulaire 2 de la paroi 1. Tout en maintenant les parties articulées de la bague de montage 20 dans cette position, l'installateur insère alors complétement ladite bague de montage 20 dans l'ouverture circulaire 2. 10 Ensuite, une fois que les premières languettes de fixation 210, 220 ont dépassé la face arrière 4 de la paroi 1, l'installateur libère les parties articulées du corps 200 de la bague de montage 20 qui, par élasticité des portions droites 252A, 252B du rebord périphérique 252, s'écartent l'une de l'autre vers l'extérieur dudit corps 200, et positionne la bague de montage 20 dans la paroi 1 en configuration 15 de réception avec son rebord périphérique 252 en appui contre le bord latéral 2A de l'ouverture circulaire 2 de ladite paroi 1. L'installateur glisse alors les languettes de fixation 230, 240 amovibles dans les fentes 203, 204 du corps 200 prévues à cet effet. Telle que représentée en vue de dos sur la figure 17 avant sa fixation sur 20 la paroi 1, la bague de montage 20 est insérée dans la paroi 1 dans sa configuration de réception, où les parties planes de fixation 211, 221, 231, 241 des quatre languettes de fixation 210, 220, 230, 240 sont en appui contre la face arrière 4 de la paroi 1 (voir figures 17 et 18). L'installateur fixe ensuite la bague de montage 20 sur la paroi 1 de la 25 même manière qu'il fixe la bague de montage 10. Les languettes de fixation 210, 220, 230, 240 sont fixées à la paroi 1 ici au moyen de vis 11 adaptées à la nature de la paroi 1 pour la traverser. De manière avantageuse, les parties planes de fixation 211, 221, 231, 241 des languettes de fixation 210, 220, 230, 240 comprennent des trous de 30 pré-perçage 212, 222, 232, 242 destinés à recevoir les vis 11 traversant la paroi 1 (voir figures 13 et 14). Ceci permet notamment de réduire l'effort que doit fournir l'installateur pour percer les parties planes de fixation 211, 221, 231, 241 avec les vis 11. Comme précédemment, afin d'éviter que la bague de montage 20 ne s'enfonce vers l'arrière de la paroi 1, l'installateur peut éventuellement maintenir la bague de montage 20 contre la face arrière 4 de la paroi 1 lors de l'opération de vissage, notamment lors du vissage des deux premières languettes de fixation 210, 220.
De manière avantageuse lors de l'opération de vissage, les butées des parties articulées de la bague de montage 20 coopèrent avec les butées complémentaires du reste du corps 200 pour maintenir les parties planes de fixation 211, 221 des languettes de fixation 210, 220 plaquées contre la face arrière 4 de la paroi 1.
Les étapes suivantes réalisées par l'installateur pour la mise en place de la boîte d'encastrement 50 et le montage de l'appareillage électrique 30 sont similaires à celles décrites en référence aux figures 1 à 11 relatives au premier mode de réalisation de la bague de montage 10. En particulier, on remarquera sur la figure 18 que la collerette 51 de la boîte d'encastrement 50 est positionnée contre la surface d'appui 250 du corps 200 de la bague de montage 20, en retrait de la face avant 3 de la paroi 1. Ainsi, le support d'appareillage 32 fixé sur la boîte d'encastrement 50 est également en retrait de cette face avant 3, pour permettre un montage de l'appareillage électrique 30 à fleur de ladite face avant 3 de la paroi 1.
Sur les figures 15 et 16, on a représenté une variante de la bague de montage 1020 qui est identique à la bague de montage 20 à l'exception du fait qu'elle ne comporte pas d'autres languettes de fixation amovibles rapportées sur le corps 1200 de la bague de montage 1020. L'installation d'une telle bague de montage 1020 dans une paroi est identique à celle de la bague de montage 20, l'installateur n'ayant pas à réaliser les étapes de fixation des autres languettes de fixation amovibles. On a représenté sur la figure 19 un ensemble comportant, d'une seule et même pièce, une bague de montage 2020 et une boîte d'encastrement 2050 pour appareillage électrique.
En effet, de manière avantageuse, il peut être prévu que l'installateur reçoive un tel ensemble pour l'encastrement d'un mécanisme d'appareillage électrique dans une paroi. Un tel ensemble permet à l'installateur de s'affranchir de l'étape de mise en place de la boîte d'encastrement dans la bague de montage.
Dans un tel ensemble, la boîte d'encastrement 2050 comprend une paroi de fond 2053 et une paroi latérale 2052 ouverte à une extrémité avant bordée par une collerette 2051, l'ouverture avant de la boîte d'encastrement 2050 étant confondue avec l'ouverture de passage 2202 de la bague de montage 2020.
Comme le montre bien la figure 19, on observe que la collerette 2051 de la boîte d'encastrement 2050 comporte la surface d'appui 2250 annulaire de la bague de montage 2020. Selon cette variante, la surface d'appui 2250 de la bague de montage 2020, qui fait partie de la collerette 2051 de la boîte d'encastrement 2050 est destinée à recevoir le support d'appareillage venant se fixer sur cette surface d'appui 2250. Un installateur voulant installer un tel ensemble dans une paroi réalisera les étapes suivantes : il rabattra les deux premières languettes de fixation 2210, 2220 vers l'arrière de l'ensemble ; il introduira l'ensemble dans l'ouverture circulaire de la paroi en maintenant les parties articulées rabattues ; il relâchera les parties articulées pour positionner le rebord périphérique 2252 du corps 2200 en contact avec la face latérale de l'ouverture circulaire ; il fixera l'ensemble à la paroi en montant des vis dans les parties planes de fixation 2211, 2221 des languettes de fixation 2210, 2220 qui comprennent des trous de pré- perçage 2212, 2222 afin de faciliter l'ancrage des vis dans les parties planes de fixation 2211, 2221. Les étapes suivantes réalisées par l'installateur pour le montage de l'appareillage électrique 30 sont similaires à celles décrites en référence aux figures 1 à 11 relatives au premier mode de réalisation de la bague de 25 montage 10. L'installateur ayant fixé le support d'appareillage sur la boîte d'encastrement 2050, celui-ci sera en retrait de la face avant de la paroi dans laquelle la bague de montage 2020 a été insérée, ceci permettant alors un montage d'un appareillage électrique pour qu'il soit à fleur de ladite face avant de 30 cette paroi. En variante, cet ensemble pourrait également comprendre une entretoise annulaire réglable telle que celle représentée sur la figure 9. En rehaussant le plan d'appui du support d'appareillage par rapport à la collerette de la boîte d'encastrement, ceci permettrait notamment d'augmenter le volume de câblage disponible dans la boîte d'encastrement.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS1. Bague de montage (10; 20; 1020; 2020) d'une boîte d'encastrement (50) pour appareillage électrique (30) comportant un corps (100; 200; 1200; 2200) pourvu : - d'une surface d'appui (150; 250; 1250; 2250) annulaire pour ladite boîte d'encastrement (50), cette surface d'appui (150; 250; 1250; 2250) présentant un bord intérieur (151 ; 251 ; 1251 ; 2251) délimitant une ouverture de passage (102 ; 202; 1202; 2202) pour ladite boîte d'encastrement (50) et un bord extérieur (153; 253; 1253 ; 2253) longé par un rebord périphérique (152 ; 252; 1252; 2252) qui s'élève globalement perpendiculairement à ladite surface d'appui (150 ; 250; 1250; 2250) du corps (100; 200; 1200; 2200), et - de deux languettes de fixation (110, 120; 210, 220; 1210, 1220; 2210, 2220) de ladite bague de montage (10; 20; 1020; 2020) sur une paroi (1) qui s'étendent depuis ledit corps (100; 200; 1200; 2200) vers l'extérieur de ladite bague de montage (10; 20; 1020; 2020) et qui présentent chacune une partie plane de fixation (111, 121 ; 211, 221 ; 1211, 1221 ; 2211,2221), ladite bague de montage (10; 20; 1020; 2020) étant adaptée à prendre deux configurations différentes, à savoir : - une configuration de mise en place de ladite bague de montage (10; 20; 1020; 2020) dans ladite paroi (1), dans laquelle lesdites languettes de fixation (110, 120; 210, 220; 1210, 1220; 2210, 2220) sont rapprochées l'une de l'autre vers l'intérieur de ladite bague de montage (10; 20; 1020; 2020), et - une configuration de réception de ladite boîte d'encastrement (50) dans ladite bague de montage (10; 20; 1020; 2020), dans laquelle lesdites languettes de fixation (110, 120; 210, 220; 1210, 1220; 2210, 2220) sont éloignées l'une de l'autre vers l'extérieur de ladite bague de montage (10; 20; 1020; 2020) dans des directions différentes, leurs parties planes de fixation (111, 121 ; 211, 221 ; 1211, 1221 ; 2211, 2221) étant situées dans un plan sensiblement parallèle à ladite surface d'appui (150; 250; 1250; 2250) du corps (100; 200; 1200 ; 2200) de la bague de montage (10; 20; 1020; 2020).
  2. 2. Bague de montage (10; 20; 1020; 2020) selon la revendication 1, dans laquelle, en configuration de mise en place, la dimension hors tout (D1) deladite bague de montage (10; 20; 1020; 2020) est inférieure ou égale à un diamètre extérieur (D2) dudit rebord périphérique (152 ; 252 ; 1252 ; 2252).
  3. 3. Bague de montage (10; 20) selon l'une des revendications 1 et 2, dans laquelle ledit corps (100; 200) comporte une languette de fixation (130, 140; 230, 240) rapportée au travers d'une fente (103, 104; 203, 204) dudit corps (100; 200) et maintenue dans ladite fente (103, 104; 203, 204) grâce à des moyens de maintien (133, 134, 143, 144; 233A, 233B, 234, 243A, 243B, 244) de ladite languette de fixation (130, 140; 230, 240) coopérant avec des moyens complémentaires de maintien (103, 104, 154; 203A, 203B, 204A, 204B, 254) dudit corps (100; 200).
  4. 4. Bague de montage (10; 20) selon la revendication 3, dans laquelle lesdits moyens de maintien de ladite languette de fixation (130, 140; 230, 240) comprennent des moyens de positionnement (133, 143; 233A, 233B, 243A, 243B) de ladite languette de fixation (130, 140; 230, 240) coopérant avec des moyens complémentaires de positionnement (103, 104; 203A, 203B, 204A, 204B) dudit corps (100; 200) pour interdire que ladite languette de fixation (130, 140; 230, 240) glisse au travers de ladite fente (103, 104; 203, 204) vers l'extérieur dudit corps (100; 200) au-delà d'une position dans laquelle un bord (133; 233) de ladite languette de fixation (130, 140; 230, 240) longe ledit bord intérieur (151 ; 251) de la surface d'appui (150 ; 250).
  5. 5. Bague de montage (10; 20) selon l'une des revendications 3 et 4, dans laquelle lesdits moyens de maintien de ladite languette de fixation (130, 140; 230, 240) comprennent des moyens de blocage (134, 144; 234, 244) de ladite languette de fixation (130, 140; 230, 240) s'engageant dans des moyens complémentaires de blocage (154; 254) disposés sur ladite surface d'appui (150; 250) du corps (100; 200) pour empêcher tout mouvement de ladite languette de fixation (130, 140 ; 230, 240) vers l'intérieur dudit corps (100 ; 200).
  6. 6. Bague de montage (10; 20; 2020) selon l'une des revendications 1 à 5, dans laquelle ladite partie plane de fixation (111, 121; 211, 221 ; 2211, 2221) d'au moins une desdites languettes de fixation (110, 120, 130, 140; 210, 220, 230, 240; 2210, 2220) comprend des moyens de réception (112, 122, 132, 142; 212, 222, 232, 242; 2212, 2222) d'un élément d'ancrage (11) traversant ladite paroi (1) de montage de la bague de montage (10; 20 ; 2020).
  7. 7. Bague de montage (10) selon l'une des revendications 1 à 6, danslaquelle il est prévu une entretoise (40) annulaire plane présentant une face d'appui (41) tournée vers un bord libre (157) dudit rebord périphérique (152) et disposée sensiblement parallèlement à ladite surface d'appui (150), ladite entretoise (40) comprenant des moyens de réglage (43) adaptés à ajuster sa position par rapport à ladite surface d'appui (150) de manière que sa face d'appui (41) soit plus près dudit bord libre (157) du rebord périphérique (152) que ladite surface d'appui (150) du corps (100).
  8. 8. Bague de montage (10) selon l'une des revendications 1 à 7, dans laquelle ledit corps (100) est formé de deux parties articulées (100A, 100B) sensiblement identiques articulées l'une à l'autre autour d'un axe de pliage (A2) s'étendant perpendiculairement à un axe de révolution (A1) de ladite surface d'appui (150) annulaire, ledit corps (100) étant plié selon ledit axe de pliage (A2) lorsque ladite bague de montage (10) est dans sa configuration de mise en place, et déplié lorsque ladite bague de montage (10) est dans sa configuration de réception.
  9. 9. Bague de montage (10) selon la revendication 8, dans laquelle l'une au moins desdites languettes de fixation (110, 120) vient de formation avec l'une desdites parties articulées (100A, 100B) du corps (100) de la bague de montage (10).
  10. 10. Bague de montage (10) selon la revendication 8 ou 9, dans laquelle ledit rebord périphérique (152) comporte localement des portions inclinées (152A, 152B) vers l'extérieur dudit corps (100) et détachées du reste dudit rebord périphérique (152).
  11. 11. Bague de montage (10) selon les revendications 3 et 8, dans laquelle chaque fente (103, 104) dudit corps (100) s'étend de part et d'autre dudit axe de pliage (A2) de sorte que ladite languette de fixation (130, 140) engagée dans ladite fente (103, 104) empêche le pliage dudit corps (100) de la bague de montage (10).
  12. 12. Bague de montage (20; 1020; 2020) selon l'une des revendications 1 à 7, dans laquelle ledit corps (200; 1200; 2200) comporte deux parties articulées par rapport au reste dudit corps (200; 1200 ; 2200), chaque partie articulée comprenant une languette de fixation (210, 220; 1210, 1220; 2210, 2220), une portion (250A, 250B; 1250A, 1250B) de ladite surface d'appui (250; 1250; 2250) et une portion droite (252A, 252B; 1252A, 1252B) durebord périphérique (252 ; 1252 ; 2252) et pivotant autour d'un axe d'articulation (A3, A4) parallèle à ladite portion droite (252A, 252B ; 1252A, 1252B) du rebord périphérique (252 ; 1252 ; 2252), lesdites parties articulées du corps (200; 1200; 2200) étant pliées lorsque ladite bague de montage (20; 1020; 2020) est dans sa configuration de mise en place, de sorte que lesdites portions (250A, 250B ; 1250A, 1250B) de la surface d'appui (250; 1250; 2250) associées sont écartées l'une de l'autre vers l'extérieur de ladite bague de montage (20; 1020; 2020).
  13. 13. Bague de montage (1020) selon la revendication 12, dans laquelle chaque partie articulée comprend une butée (1206A, 1206B, 1207A, 1207B) qui coopère avec une butée complémentaire (1209B) dudit reste du corps (1200) pour interdire que ladite partie articulée pivote autour de son axe d'articulation (A3, A4) vers l'intérieur de ladite bague de montage (1020) au-delà d'une position dans laquelle ladite portion (1250A, 1250B) de surface d'appui (1250) de ladite partie articulée s'étend dans le prolongement du reste de ladite surface d'appui (1250).
  14. 14. Ensemble comportant une bague de montage (10) selon l'une des revendications 8 à 13 et une boîte d'encastrement (50) pour appareillage électrique comprenant une paroi latérale (52) bordée d'une collerette (51), ladite boîte d'encastrement (50) étant adaptée à être montée au travers de ladite ouverture de passage (102) de la bague de montage (10) de manière à ce que sa collerette (51) repose sur ladite surface d'appui (151) du corps (100) de ladite bague de montage (10) ou sur la face d'appui (41) de ladite entretoise (40).
  15. 15. Ensemble comportant d'une seule pièce une bague de montage (2020) selon l'une des revendications 12 et 13 et une boîte d'encastrement (2050) pour appareillage électrique comprenant une paroi latérale (2052) ouverte à une extrémité avant bordée par une collerette (2051), l'ouverture avant de ladite boîte d'encastrement (2050) étant confondue avec ladite ouverture de passage (2202) de la bague de montage (2020), et ladite collerette (2051) de la boîte d'encastrement (2050) comportant ladite surface d'appui (2250) annulaire de la bague de montage (2020) adaptée à recevoir un support d'appareillage.
  16. 16. Appareillage électrique (30) comportant un mécanisme d'appareillage rapporté dans un support d'appareillage (32) solidarisé à un ensemble selon la revendication 14 ou 15, et un enjoliveur (33) recouvrant leditmécanisme d'appareillage.
FR1350197A 2013-01-09 2013-01-09 Bague de montage d'une boite d'encastrement pour appareillage electrique Active FR3000869B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1350197A FR3000869B1 (fr) 2013-01-09 2013-01-09 Bague de montage d'une boite d'encastrement pour appareillage electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1350197A FR3000869B1 (fr) 2013-01-09 2013-01-09 Bague de montage d'une boite d'encastrement pour appareillage electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3000869A1 true FR3000869A1 (fr) 2014-07-11
FR3000869B1 FR3000869B1 (fr) 2015-01-16

Family

ID=48083320

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1350197A Active FR3000869B1 (fr) 2013-01-09 2013-01-09 Bague de montage d'une boite d'encastrement pour appareillage electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3000869B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3052369A (en) * 1959-12-07 1962-09-04 Taibi Noe Snap-in box for electric wiring
GB2064871A (en) * 1979-12-06 1981-06-17 Marshall Ltd C & C A cavity wall mounting assembly for an electrical fitting
FR2674271A1 (fr) * 1991-03-20 1992-09-25 Lafourcade Philippe Dispositif anti-arrachement pour la fixation d'appareillages sur une cloison mince.
EP1156568A2 (fr) * 2000-05-19 2001-11-21 Ensto Busch-Jaeger Oy Boítier de raccordement de câbles électriques et procédé pour sa fabrication
EP1511144A1 (fr) * 2003-09-01 2005-03-02 Legrand Boíte d'encastrement à bague de montage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3052369A (en) * 1959-12-07 1962-09-04 Taibi Noe Snap-in box for electric wiring
GB2064871A (en) * 1979-12-06 1981-06-17 Marshall Ltd C & C A cavity wall mounting assembly for an electrical fitting
FR2674271A1 (fr) * 1991-03-20 1992-09-25 Lafourcade Philippe Dispositif anti-arrachement pour la fixation d'appareillages sur une cloison mince.
EP1156568A2 (fr) * 2000-05-19 2001-11-21 Ensto Busch-Jaeger Oy Boítier de raccordement de câbles électriques et procédé pour sa fabrication
EP1511144A1 (fr) * 2003-09-01 2005-03-02 Legrand Boíte d'encastrement à bague de montage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3000869B1 (fr) 2015-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2936637B1 (fr) Module d'appareillage electrique amovible, boite electrique d'accueil d'un tel module d'appareillage et procede de remplacement d'un tel module d'appareillage
EP2936636B1 (fr) Boite electrique d'encastrement a fixation automatique sur une paroi
EP2936634A1 (fr) Module d'appareillage electrique
EP2882056B1 (fr) Cadre de montage pour l'encastrement d'une boîte électrique dans une paroi et ensemble comprenant un tel cadre de montage et une boîte électrique
FR2857510A1 (fr) Dispositif de connexion pour cable coaxial
FR3011139A1 (fr) Boite electrique d'encastrement
EP2456024A1 (fr) Prise électrique comportant un obturateur
FR2885745A1 (fr) Boite d'encastrement et procede de fabrication
EP2143846A1 (fr) Dispositif d'encastrement pour éléments sanitaires
EP1189323B1 (fr) Dispositif pour l'implantation encastrée d'au moins un appareillage électrique dans un conduit de câblage de profondeur inférieure à celle de l'appareillage.
WO2015166161A2 (fr) Module d'appareillage électrique a encliqueter dans une boite électrique
EP2940815B1 (fr) Boîte électrique étanche à encastrer dans une paroi
EP3072194A1 (fr) Support d'appareillage comportant un accessoire de griffage pour sa fixation a une boite murale, accessoire de griffage, ensemble de griffage et appareillage électrique associes
EP1744427B9 (fr) Coffret pour appareillages électriques à profondeur variable
FR3000869A1 (fr) Bague de montage d'une boite d'encastrement pour appareillage electrique
EP3345269B1 (fr) Boîtier a encaster dans une paroi
FR3060101B1 (fr) Dispositif de connexion de luminaire
EP2515390B1 (fr) Bloc multi-appareillage équipé de moyens de fixation à une paroi
EP2515391B1 (fr) Bloc multi-appareillage équipé d'un connecteur mobile en translation
FR2956257A1 (fr) Organe de pre-assemblage d'un chassis d'appareil electrique sur une goulotte electrique, appareil electrique comportant un tel organe de pre -assemblage, et procede de fixation d'un tel organe de pre-assemblage sur le chassis d'un tel appareil electrique
EP2466707A1 (fr) Boite de sol à encastrer dans une dalle de béton ou dans un parquet technique
EP1865579A1 (fr) Borne de connexion auto-dénudante et appareillage électrique équipée d'un telle borne
EP3255732B1 (fr) Borne de connexion electrique comportant un levier de connexion et appareillage electrique associe
EP3503322A1 (fr) Support d'appareillage électrique recevant un élément de montage
EP3506443B1 (fr) Boîte électrique à profondeur variable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12