FR2994491A1 - Procede de commande d'un dispositif, par exemple un terminal multimedia - Google Patents

Procede de commande d'un dispositif, par exemple un terminal multimedia Download PDF

Info

Publication number
FR2994491A1
FR2994491A1 FR1351383A FR1351383A FR2994491A1 FR 2994491 A1 FR2994491 A1 FR 2994491A1 FR 1351383 A FR1351383 A FR 1351383A FR 1351383 A FR1351383 A FR 1351383A FR 2994491 A1 FR2994491 A1 FR 2994491A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
information
value
configuration parameter
loudness
sound
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1351383A
Other languages
English (en)
Inventor
Vincent Alleaume
Pierrick Jouet
Pascal Bourdon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomson Licensing SAS
Original Assignee
Thomson Licensing SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson Licensing SAS filed Critical Thomson Licensing SAS
Priority to FR1351383A priority Critical patent/FR2994491A1/fr
Publication of FR2994491A1 publication Critical patent/FR2994491A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C17/00Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link
    • G08C17/02Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link using a radio link
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B2219/00Program-control systems
    • G05B2219/10Plc systems
    • G05B2219/13Plc programming
    • G05B2219/13169Voice, oral, vocal, speech announcement
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C2201/00Transmission systems of control signals via wireless link
    • G08C2201/30User interface
    • G08C2201/31Voice input

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de réglage d'au moins un paramètre de configuration d'un dispositif (12). Afin de simplifier le réglage du paramètre de configuration, le procédé comprend les étapes de réception d'une première commande sonore (101) ; détermination d'une première information représentative de l'intensité sonore de la première commande sonore (101) et réglage du au moins un paramètre de configuration, le réglage étant basé sur la première information représentative de l'intensité sonore. L'invention concerne également un module de réglage correspondant ainsi que le produit programme d'ordinateur mettant en oeuvre les étapes du procédé.

Description

PROCEDE DE COMMANDE D'UN DISPOSITIF, PAR EXEMPLE UN TERMINAL MULTIMEDIA 1. Domaine de l'invention. L'invention se rapporte au domaine du contrôle d'un dispositif, par exemple un terminal multimédia, et plus particulièrement en utilisant une commande sonore. 2. Etat de l'art. Selon l'état de la technique, il existe différentes techniques pour régler les paramètres de restitution, tels que le volume sonore, la luminosité, le contraste, de contenus multimédias sur des dispositifs adaptés (par exemple un téléviseur, un récepteur radio, une tablette, un ordinateur, etc.).
Lorsque le contenu multimédia est rendu sur un téléviseur ou en utilisant un décodeur numérique (de l'anglais « Set-top box ») relié à un dispositif d'affichage, par exemple de type écran plat (LCD, plasma) ou de type écran de projection, il est connu d'utiliser une télécommande ou des boutons de réglage pour contrôler le réglage des paramètres du téléviseur et/ou du décodeur numérique. Lorsque le contenu multimédia (par exemple un jeu vidéo) est rendu sur un ordinateur de type PC (de l'anglais « Personal Computer » ou en français « Ordinateur personnel »), il est connu d'utiliser une souris pour naviguer dans les menus permettant de régler différents paramètres associés au rendu du contenu multimédia sur l'ordinateur.
Lorsque le contenu multimédia est restitué sur un récepteur radio, par exemple un récepteur radio intégré dans un véhicule, il est connu d'utiliser des boutons de réglages disposés sur le récepteur radio lui-même ou sur le volant. Un des problèmes associés à ces dispositifs permettant le contrôle de paramètres de restitution de contenu(s) multimédia(s) est qu'il nécessite la mobilisation d'au moins une des mains de l'utilisateur, ce qui peut s'avérer gênant dans certaines situations, par exemple lorsque l'utilisateur est en voiture et qu'il souhaite régler le volume du récepteur radio.
Une interaction plus conviviale est obtenue en utilisant une interface de commande par la parole, ne nécessitant de la part de l'utilisateur la manipulation d'aucun appareil. Dans ce type d'interfaces, il est cependant nécessaire d'intégrer des processus compliqués ou des modules coûteux adaptés à la reconnaissance de phonèmes ou de mots. 3. Résumé de l'invention.
L'invention a pour but de pallier au moins un de ces inconvénients de l'art antérieur. Plus particulièrement, l'invention a notamment pour objectif de proposer une interface utilisateur simple et conviviale basée sur une commande vocale.
L'invention concerne un procédé de réglage d'au moins un paramètre de configuration d'un dispositif. Afin de simplifier le contrôle du au moins un paramètre, le procédé comprend les étapes de : - réception d'une première commande sonore ; - détermination d'une première information représentative de l'intensité sonore de la première commande sonore ; - réglage du au moins un paramètre de configuration, le réglage étant basé sur la première information représentative de l'intensité sonore. Avantageusement, la valeur associée à le au moins un paramètre est réglée de manière proportionnelle à la valeur de la première information.
Selon une caractéristique particulière, la valeur associée à le au moins un paramètre est réglée de manière à être égale à la valeur de la première information. Selon une caractéristique spécifique, le procédé comprend une étape de comparaison de la première information à une deuxième information représentative d'une intensité sonore, le réglage du au moins un paramètre étant indexé sur le résultat de la comparaison. De manière avantageuse : - si la valeur associée à la première information est supérieure à la valeur associée à la deuxième information, le réglage du au moins un paramètre de configuration consiste à faire passer le au moins un paramètre de configuration d'une première valeur à une deuxième valeur, la deuxième valeur étant supérieure à la première valeur ; et - si la valeur associée à la première information est inférieure à la valeur associée à la deuxième information, le réglage du au moins un paramètre de configuration consiste à faire passer le au moins un paramètre de configuration d'une première valeur à une deuxième valeur, la deuxième valeur étant inférieure à la première valeur.
Selon une autre caractéristique, la différence entre la deuxième valeur et la première valeur est égale à la différence entre la valeur associée à la première information et la valeur associée à la deuxième information. Avantageusement, la différence entre la deuxième valeur et la première valeur est proportionnelle à la différence entre la valeur associée à la première information et la valeur associée à la deuxième information. Selon une caractéristique particulière, la deuxième information est représentative de l'intensité sonore d'une deuxième commande sonore antérieure à la première commande sonore.
Avantageusement, la deuxième information est représentative d'une intensité sonore prédéterminée. Selon une caractéristique particulière, le dispositif est un terminal multimédia. Selon une autre caractéristique, le au moins un paramètre de configuration appartient au groupe comprenant : - le volume sonore ; - la hauteur du son ; - la luminosité ; - le contraste ; - une information représentative de profondeur ; - l'intensité d'au moins une couleur ; et - la température des couleurs. De manière avantageuse, le procédé comprend une étape de détection d'une troisième commande conditionnant les étapes de réception, détermination et réglage. Selon une caractéristique spécifique, la troisième commande appartient au groupe comprenant : - une commande gestuelle ; - une commande sonore ; - un signal. L'invention concerne également un module de réglage d'au moins un paramètre de configuration d'un dispositif, le module comprenant au moins un processeur configuré pour : - recevoir une première commande sonore ; - déterminer une première information représentative de l'intensité sonore de la première commande sonore ; - régler le au moins un paramètre de configuration, le réglage étant basé sur la première information représentative de l'intensité sonore. L'invention concerne également un produit programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour 5 exécuter les étapes du procédé lorsque le programme est exécuté sur un ordinateur 4. Liste des figures. L'invention sera mieux comprise, et d'autres particularités et 10 avantages apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, la description faisant référence aux dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 illustre le contrôle d'un terminal multimédia par un utilisateur, selon un mode de réalisation particulier de l'invention ; - la figure 2 illustre schématiquement la structure d'un module adapté au 15 contrôle du terminal multimédia de la figure 1, selon un mode de réalisation particulier de l'invention ; - la figure 3 illustre schématiquement la structure du terminal multimédia de la figure 1, selon un mode de réalisation particulier de l'invention ; - la figure 4 illustre un procédé de réglage d'au moins un paramètre de 20 configuration d'un terminal multimédia de la figure 1 mis en oeuvre dans un module des figures 2 ou 3, selon un premier mode de réalisation particulier de l'invention ; - la figure 5 illustre un procédé de réglage d'au moins un paramètre de configuration d'un terminal multimédia de la figure 1 mis en oeuvre dans 25 un module des figures 2 ou 3, selon un deuxième mode de réalisation particulier de l'invention. 5. Description détaillée de modes de réalisation de l'invention. 30 La figure 1 illustre un terminal multimédia 12, par exemple un décodeur numérique (par exemple câble, satellite ou terrestre (Télévision Numérique Terrestre TNT)), associé à un dispositif d'affichage 11 (par exemple un panneau d'affichage plasma, un écran LCD (de l'anglais « Liquid 35 Crystal Display » ou en français « Dispositif d'affichage à cristaux liquides »)). Le terminal multimédia 12 est relié au dispositif d'affichage via une liaison sans fil (par exemple de type WiFi© selon le standard IEEE 2 9944 9 1 802.11-n/ac/ad ou tout autre version du standard) ou via une liaison filaire (par exemple de type HDMI (« High Definition Multimedia Interface » en anglais ou « Interface multimédia haute définition » en français), Péritélévision (ou SCART en langue anglaise), Ethernet). Selon une variante, 5 le terminal multimédia 12 est un décodeur relié à une passerelle (« gateway » en anglais) qui lui transmet des flux audio/vidéo via une liaison filaire (par exemple de type Ethernet ou CPL (« Courants Porteurs en Ligne » ou PLC « Power Line Communication » en anglais) ou sans fil (par exemple de type WiFi© selon le standard IEEE 802.11-n/ac/ad ou tout autre version du standard). Le terminal multimédia 12 comprend un microphone 121 et une caméra vidéo 14 (par exemple une webcam) est reliée à une interface vidéo du terminal multimédia via une liaison filaire (par exemple de type USB (« Universal Serial Bus » en anglais ou « Bus série universel » en français)) ou sans fil (par exemple de type WiFi© ou Bluetooth). Selon une variante, la caméra vidéo est intégrée au terminal multimédia. Selon une autre variante, le microphone n'est pas intégré au terminal multimédia et est déporté, la liaison entre le microphone étant de type filaire ou sans fil. Selon cette variante, le microphone est par exemple intégré à une télécommande servant au contrôle du terminal multimédia 12. Une fois décodé(s) par le terminal multimédia 12, un flux vidéo et/ou audio est (sont) transmis au dispositif d'affichage pour restitution, le flux vidéo étant rendu au niveau de l'écran 111 du dispositif d'affichage 11 et le flux audio étant restitué au niveau de haut-parleurs associés ou intégrés au dispositif d'affichage 11. Un utilisateur 10, par exemple une personne regardant le contenu multimédia rendu sur le dispositif d'affichage, contrôle le réglage d'un ou plusieurs paramètres de configuration du terminal multimédia 12 en émettant une ou plusieurs commandes vocales ou sonores 101, par exemple un ou plusieurs mots, un ou plusieurs phonèmes ou tout autre son (par exemple une interjection de type onomatopée, un clap des mains, etc.). On entend par paramètres de configuration d'un terminal multimédia toute grandeur dont l'ajustement permet de modifier le rendu ou la restitution d'un contenu multimédia par le terminal multimédia ainsi que tout paramètre intrinsèque du terminal multimédia. Le paramètre appartient à un groupe de paramètres tels que : - l'intensité sonore ou le volume sonore lorsque le contenu multimédia est un flux audio, l'ajustement du volume sonore se traduisant par une augmentation ou une diminution de la puissance du signal électrique délivré aux haut-parleurs du système de restitution du son, exprimé par exemple en phones ou en décibels ; - la hauteur du son lorsque le contenu multimédia est un flux audio, l'ajustement de ce paramètre permettant de modifier la restitution des sons graves (basses fréquences) et/ou des sons aigus (hautes fréquences) ; - la luminosité de l'image lorsque le contenu multimédia est un flux d'une ou plusieurs images vidéo, correspondant à la quantité de lumière émise et exprimé en candela par mètre carré ou en lumen ; - le contraste de l'image lorsque le contenu multimédia est un flux d'une ou plusieurs images vidéo, le contraste quantifiant la différence entre les parties claires et foncées d'une image ; - la saturation ou l'intensité d'une ou plusieurs couleurs de l'image lorsque le contenu multimédia est un flux d'une ou plusieurs images vidéo, par exemple trois couleurs lorsque l'image est codée en RGB (de l'anglais « Red, Green, Blue » ou « Rouge, vert, bleu » en français) ; - la température des couleurs de l'image lorsque le contenu multimédia est un flux d'une ou plusieurs images vidéo, l'ajustement de ce paramètre permettant de tirer toutes les couleurs de l'image vers des tons plus chauds (rouge) ou plus froids (bleu), la température des couleurs étant exprimée en Kelvin (K) ; - une information représentative de la profondeur d'une image stéréoscopique lorsque le contenu multimédia est un flux d'une ou plusieurs images vidéo stéréoscopiques (en 3 dimensions, 3D), l'information représentative de profondeur correspondant par exemple à la disparité exprimée pixel entre une paire d'images (par exemple gauche et droite) d'une image stéréoscopique, l'information représentative de profondeur prenant par exemple la forme d'une carte de profondeur ou de disparité associée à une image ou à chaque image d'une paire d'images. Bien entendu, la liste des paramètres donnée ci-dessus est non exhaustive et non limitative et les paramètres réglables par commande vocale comprennent tous les paramètres sonores et les paramètres d'image ajustables selon une échelle donnée par un utilisateur ainsi que tout paramètre intrinsèque au terminal multimédia, comme par exemple l'espace mémoire alloué au stockage de contenus multimédia, les paramètres de réglage associés à l'enregistrement de contenus multimédias, les paramètres associés au(x) protocole(s) de transmission de données utilisé(s) (par exemple WiFiC)). Il est également possible de combiner le réglage de plusieurs paramètres, par exemple de régler à la fois la luminosité et le contraste d'une image, la saturation des couleurs et la température des couleurs, le volume sonore et la luminosité de l'image par l'intermédiaire d'une seule commande vocale ou de plusieurs commandes vocales successives. Selon une variante de réalisation, le terminal multimédia 12 est intégré au dispositif d'affichage 11, le microphone 121 étant intégré dans le dispositif d'affichage 11 ou déporté et relié au dispositif d'affichage par toute liaison filaire ou sans fil connue de l'homme du métier via une interface audio intégrée au dispositif d'affichage. Selon cette variante, le dispositif d'affichage 11 est équipé d'une caméra vidéo 14 intégrée ou déportée, la caméra 14 étant reliée au dispositif d'affichage 11 par toute liaison filaire ou sans fil connue de l'homme du métier via une interface vidéo intégrée au dispositif d'affichage 11 lorsque la caméra 14 est déportée. Selon une variante de réalisation avantageuse, le système de la figure 1 ne comprend pas de caméra vidéo 14.
Selon encore une variante, plusieurs microphones sont associés (c'est-à-dire intégrés ou déportés) au terminal multimédia 12. Selon un exemple de réalisation particulier, une information graphique (par exemple un curseur se déplaçant sur une échelle) est affichée sur le dispositif d'affichage 11, une fois le ou les paramètres de configuration ajustés par l'utilisation de la commande sonore, pour donner un aperçu visuel du réglage réalisé par l'utilisateur via la commande sonore. Selon une variante de cet exemple de réalisation, l'information graphique est affichée avant d'appliquer l'ajustement du paramètre de configuration. Selon une autre variante de cet exemple de réalisation, l'information graphique est affichée simultanément à l'ajustement du paramètre de configuration. Bien entendu, le nombre de terminaux multimédias contrôlés par la voix n'est pas limité à un terminal multimédia mais s'étend à tout nombre de terminaux multimédias, par exemple 2, 3, 5, 10 ou 20 terminaux. De la même manière, le terminal multimédia 12 n'est pas limité au type décodeur numérique mais s'étend à tout dispositif adapté à la restitution ou au rendu d'un contenu multimédia (audio et/ou vidéo), par exemple un dispositif d'affichage (par exemple un écran plat ou un vidéoprojecteur), une tablette numérique, un téléphone intelligent (de l'anglais « smartphone »), un récepteur radio numérique ou digital, un système de restitution audio (par exemple une chaine hifi, un lecteur MP3, un autoradio, un poste radio ou autre), ainsi qu'à tout dispositif en général dont un ou plusieurs paramètres sont réglables (comme par exemple un appareil électroménager, par exemple un lave linge dont la température et la durée de lavage sont réglables). La figure 4 illustre un procédé de configuration d'un ou plusieurs 10 paramètres de configuration d'un dispositif, par exemple le terminal multimédia 12 de la figure 1, selon un premier exemple de mise en oeuvre non limitatif particulièrement avantageux de l'invention. Au cours d'une étape d'initialisation 40, les différents paramètres du terminal multimédia sont mis à jour, par exemple les paramètres utilisés 15 pour la restitution ou le rendu d'un contenu multimédia. Ensuite, au cours d'une étape 41, une première commande sonore émise par un utilisateur cherchant à régler un ou plusieurs paramètres du terminal multimédia est reçue par un module adapté à contrôle les paramètres de configuration d'un terminal multimédia. Cette 20 première commande sonore est par exemple formulée par l'usage de la parole ou par l'usage d'un ou plusieurs membres de l'utilisateur tels que les mains, les pieds, en utilisant ou non un objet quelconque (un son pouvant par exemple être obtenu en frappant un objet sur une surface quelconque, par exemple en frappant un verre sur une table). La réception du son se fait 25 avantageusement par l'intermédiaire d'un ou plusieurs microphones intégré(s) dans le module (ou dans le terminal multimédia) ou déporté(s) du module. Puis, au cours d'une étape 42, une première information représentative de l'intensité du son reçu par le terminal multimédia est 30 déterminée. La première information prend par exemple la forme d'une amplitude d'un signal associée à la commande sonore ou la forme d'un niveau sur une échelle graduée, par exemple une échelle logarithmique décimal, le niveau sonore étant par exemple exprimé en décibels (dB). Enfin, au cours d'une étape 43, le, respectivement les, 35 paramètre(s) de configuration du terminal multimédia est (respectivement sont) réglé(s) en se basant sur la première information représentative de l'intensité sonore. Il est entendu par paramètre de configuration tout paramètre utilisé pour restituer ou rendre un contenu multimédia (de type audio, vidéo et/ou audio-vidéo), c'est-à-dire tout paramètre relatif à la restitution du son et tout paramètre relatif au rendu d'une image ou d'une séquence d'images ; tout paramètre intrinsèque au terminal multimédia, c'est-à-dire tout paramètre de configuration du système formant le dispositif multimédia ; ainsi que tout paramètre relatif à une ou plusieurs applications et/ou services hébergés sur le terminal multimédia, par exemple les paramètres de configuration d'une horloge, d'un contrôle parental, etc. Selon un premier exemple de réalisation, le paramètre de configuration est réglé de manière directement proportionnelle à la première information représentative de l'intensité sonore de la commande sonore. Si Is est l'intensité sonore de la commande sonore, la valeur courante associée au paramètre de configuration considéré est ajustée de manière à ce que son intensité ou son niveau de réglage (sur une échelle de réglage donnée) devienne 'paramètre = k *1s, k étant un réel positif ou négatif quelconque. k est avantageusement prédéterminé. Selon une variante, la valeur de k est réglable et est choisie par l'utilisateur réglant le paramètre de configuration du terminal multimédia. Selon un deuxième exemple de réalisation, le paramètre de configuration est réglé de manière à ce que la valeur qui lui est associé devienne égale à la valeur associée à la première information représentative de l'intensité sonore. On a alors 'paramètre = 1s, ce qui revient à dire que k = 1. Selon un troisième exemple de réalisation, la première information représentative de l'intensité sonore (ou la valeur qui lui est associée) est comparée à une deuxième information représentative d'une intensité sonore. La deuxième information représentative d'une intensité sonore correspond par exemple à l'intensité sonore d'une deuxième commande sonore faite par l'utilisateur avant la première commande sonore, générée par exemple pour régler le paramètre de configuration en question (ou un autre paramètre de configuration). Selon une variante, la deuxième information représentative d'une intensité sonore correspond à une intensité sonore prédéterminée (par le fabricant du terminal multimédia ou configuré par l'utilisateur via une interface utilisateur adaptée), c'est-à-dire correspond à une intensité sonore de référence à laquelle peut être comparée toute commande sonore ultérieure. Selon cet exemple, le réglage du paramètre de configuration est indexé sur le résultat de cette comparaison, c'est-à-dire que la valeur 2 9944 9 1 10 associée au paramètre à régler est ajustée sur la valeur associée au résultat de la comparaison. De manière avantageuse : - si la valeur associée à la première information est supérieure à la valeur associée à la deuxième information, le réglage du paramètre de 5 configuration consiste à faire passer la valeur associée au paramètre de configuration d'une première valeur à une deuxième valeur, la deuxième valeur étant supérieure à la première valeur ; et - si la valeur associée à la première information est inférieure à la valeur associée à la deuxième information, le réglage du paramètre de 10 configuration consiste à faire passer la valeur associée au paramètre de configuration d'une première valeur à une deuxième valeur, la deuxième valeur étant inférieure à la première valeur. Pour les deux cas de figures ci-dessus, la différence (en valeur absolue) entre la deuxième valeur et la première valeur associées au paramètre est 15 avantageusement égale à la différence (en valeur absolue) entre la première information représentative d'intensité sonore et la deuxième information représentative d'intensité sonore. Selon une variante, la différence (A(v2-v1)) entre la deuxième valeur et la première valeur associées au paramètre est directement proportionnelle à la différence (A(Is1-is2)) entre la première 20 information représentative d'intensité sonore et la deuxième information représentative d'intensité sonore, c'est-à-dire A(v2-v1) = k * A(Is1-is2), k étant un nombre réel quelconque. Les étapes 41 à 43 sont avantageusement réitérées lorsque l'utilisateur souhaite régler à nouveau le ou les mêmes paramètres ou 25 souhaite régler un ou plusieurs autres paramètres de configuration. Selon une variante de réalisation, le procédé comprend en outre une étape de suppression du bruit ambiant pour déterminer la première information représentative de l'intensité sonore de la première commande vocale et/ou pour déterminer la deuxième information représentative de 30 l'intensité sonore lorsque celle-ci est associée à une deuxième commande vocale. Selon cette variante, le bruit ambiant est supprimé ou réduit en mettant en oeuvre tout procédé de réduction active de bruit, comme décrit par exemple dans la demande de brevet EP2284831 déposée au nom de NXP B.V. Selon un autre exemple, le bruit ambiant est capté en permanence 35 ou à intervalles de temps réguliers par le ou les microphones et un spectre énergétique moyen pondéré du bruit ambiant est déterminé. Pour déterminer la première information représentative de l'intensité sonore, le signal capté 2 9 94 4 9 1 11 par le ou les microphones est analysé dans le domaine fréquentiel par exemple et le spectre de puissance du bruit antérieurement déterminé est soustrait du spectre de puissance ainsi obtenu. 5 La figure 5 illustre un procédé de configuration d'un ou plusieurs paramètres de configuration d'un dispositif, par exemple le terminal multimédia 12 de la figure 1, selon un deuxième exemple de mise en oeuvre particulier et non limitatif de l'invention. Au cours d'une étape d'initialisation 50, les différents paramètres 10 du terminal multimédia sont mis à jour, par exemple les paramètres utilisés pour la restitution ou le rendu d'un contenu multimédia. Ensuite, au cours d'une étape 51, une troisième commande est détectée, cette troisième commande appartenant au groupe comprenant : - une commande gestuelle, c'est-à-dire un geste effectué par 15 l'utilisateur à l'aide d'un ou plusieurs de ses membres, par exemple la tête, un bras ou les deux bras, une jambe, un doigt ou plusieurs doigts. La commande gestuelle est détectée selon toute méthode connue de l'homme du métier, par exemple en comparant une image de tout ou partie du corps de l'utilisateur acquise par exemple avec 20 une caméra stéréoscopique ou avec une caméra associée à un capteur de profondeur (de type KinectO par exemple) à une base d'images positives et négatives pour reconnaitre le geste effectué par l'utilisateur (méthode connue sous le nom de technique d'apprentissage automatique (en anglais « machine learning»), telle 25 que décrite par exemple dans la demande de brevet FR2960986, déposée au nom de Thomson Licensing SA) ; - une commande sonore comprenant tous les exemples fournies en regard des figures 1 et 3 pour la première commande sonore ; et - un signal, par exemple un signal infrarouge ou un signal 30 électromagnétique généré par un dispositif de contrôle de type télécommande par exemple, le signal étant par exemple généré par l'appui sur une ou plusieurs touches de la télécommande. Cette troisième commande conditionne avantageusement les étapes de réception de la commande sonore, de détermination de la première 35 information de l'intensité sonore et de réglage du paramètre de configuration en ce qu'elle est effectuée avant l'étape de commande sonore et permet de déclencher le processus de détection et réception de la commande sonore pour en déterminer l'intensité sur la base de laquelle le ou les paramètres de configuration seront ajustés. Ainsi, à la détection de cette troisième commande, le terminal multimédia se place dans un état d'attente de la commande sonore. Une temporisation est par exemple déclenchée (par exemple 1, 2 ou 3 secondes) qui correspond à la période temporelle pendant laquelle la commande sonore doit être faite pour être prise en compte par le terminal multimédia. Si à l'expiration de cette temporisation aucune commande sonore n'a été faite par l'utilisateur, l'utilisateur doit réitérée une nouvelle troisième commande pour pouvoir initier le réglage du ou des paramètres de configuration du terminal multimédia. Selon une variante, lorsque la troisième commande est une commande gestuelle (détectée par un dispositif de capture de type caméra vidéo) et/ou un signal généré par une télécommande, le microphone utilisé pour la capture de la commande sonore est activé durant la période temporelle correspondant à la temporisation. Selon encore une variante, si le terminal multimédia émet du son lors de la détection de la troisième commande, le terminal multimédia interrompt la diffusion du son qu'il émettait pendant la période temporelle correspondant à la temporisation, ce qui a l'avantage de faciliter la capture de la première commande sonore (et/ou de la deuxième commande sonore).
De manière avantageuse, la troisième commande est également utilisée pour définir le paramètre de configuration que l'utilisateur souhaite configuré. En énonçant un mot particulier ou en faisant un geste particulier ou en appuyant sur un bouton particulier de la télécommande émettant le signal ou en naviguant dans un menu graphique affiché sur un écran pour sélectionner le paramètre à configurer (la navigation dans le menu graphique étant contrôlée par geste, par commande vocale ou via la télécommande émettant le signal), l'utilisateur sélectionne avantageusement le paramètre qu'il souhaite ajuster. Une table de correspondance fait ainsi la relation entre un geste particulier/un mot particulier/une information particulière contenue dans le signal d'une part et un paramètre d'autre part. Une fois le paramètre à configurer sélectionné, la première commande sonore est générée pour en régler la valeur associée. Puis les étapes 52, 53 et 54 sont exécutées. Ces étapes 52, 53 et 54 sont identiques à respectivement les étapes 41, 42 et 43 décrites en regard de la figure 4 et ne sont pas décrites à nouveau ici. Les étapes 51 à 54 sont avantageusement réitérées lorsque l'utilisateur souhaite régler à nouveau le ou les mêmes paramètres ou souhaite régler un ou plusieurs autres paramètres de configuration du terminal multimédia. La figure 2 illustre schématiquement un exemple de réalisation matérielle d'un module 2 adapté au contrôle d'un ou plusieurs paramètres de configuration d'un dispositif. Le module 2 est avantageusement intégré au terminal multimédia. Selon une variante, le module 2 est déporté du dispositif dont les paramètres sont à régler et relié à ce dernier par toute liaison filaire ou sans fil connue de l'homme du métier.
Le dispositif 2 comprend les éléments suivants, reliés entre eux par un bus 20 d'adresses et de données qui transporte également un signal d'horloge : - un ou plusieurs microprocesseurs 21 (CPU et/ou GPUs) ; - une interface d'entrée audio 22; - une interface d'entrée vidéo 23; - une mémoire, par exemple mémoire vive ou RAM (de l'anglais « Random Access Memory ») 24, comprenant des registres. On observe que le mot « registre » utilisé dans la description de la mémoire 24 désigne aussi bien une zone de mémoire de faible capacité 20 (quelques données binaires) qu'une zone mémoire de grande capacité (permettant de stocker un programme entier ou tout ou partie des données représentatives de données calculées ou à afficher). A la mise sous tension, le microprocesseur 21 charge et exécute les instructions du programme contenu dans la mémoire 24. 25 La mémoire vive 24 comprend notamment dans un ou plusieurs registres : - le programme de fonctionnement du microprocesseur 21 chargé à la mise sous tension du module 2 ; - la première information représentative de l'intensité sonore de 30 la première commande sonore ; - la deuxième information représentative d'une intensité sonore ; - une valeur représentative du résultat de comparaison entre la première et la deuxième informations ; - un ou plusieurs facteurs de proportionnalité k; 35 - des valeurs associées aux paramètres de configuration du dispositif.
Selon une variante avantageuse, les valeurs associées aux paramètres de configuration du dispositif ne sont pas stockées dans la mémoire 24 mais sont stockées dans une mémoire du terminal multimédia. Le ou les algorithmes mettant en oeuvre les étapes du procédé propres à l'invention et décrits ci-après sont stockés dans la mémoire 24. A la mise sous tension, le processeur 21 exécute les instructions de ce ou ces algorithmes. La figure 3 illustre schématiquement la structure d'un terminal multimédia 3 correspondant par exemple au terminal multimédia 12 de la figure 1, selon un mode de réalisation particulier de l'invention. Le terminal 3 est avantageusement relié à un dispositif d'affichage 301 correspondant par exemple au dispositif d'affichage 11 de la figure 1. Selon une variante, le terminal 3 est relié à deux ou plus dispositifs d'affichage, par exemple un écran de télévision et un vidéoprojecteur. Le terminal 3 comprend une unité 302 centrale reliée à une mémoire de programme 307, à une base de données 304 et à un gestionnaire d'interface utilisateur dynamique 305, et une interface 308 pour la communication avec un réseau numérique à haut débit 310 permettant de transmettre des données audio/vidéo en temps réel. Ce réseau est par exemple un réseau conforme au standard IEEE 1394. Le terminal 3 comprend également une interface permettant la communication avec un microphone 312, par exemple une unité de réception de signaux d'acquisition émis par le microphone 312. Selon une variante, le microphone 312 est un élément intégré au terminal 3.
Selon encore une variante, le microphone 312 est intégrée au dispositif d'affichage 301. Le terminal 3 comprend en outre un récepteur de signaux infrarouge 303 pour recevoir les signaux d'une télécommande 311, une mémoire 304 pour le stockage d'une base de données, et une logique de décodage audio/vidéo 309 pour la création des signaux audiovisuels envoyés au dispositif d'affichage 301. La télécommande 311 est dotée des touches de navigation IN, 1,, et , d'un pavé numérique et d'une touche « OK ». Des télécommandes de type Gyration, dotée de capteurs de mouvement sont également utilisables. Le terminal 3 comprend également un circuit 306 d'affichage de données sur l'écran, appelé souvent circuit OSD (de l'anglais "On Screen Display" ou en français "affichage sur l'écran"). Le circuit OSD 306 est un générateur de texte et de graphisme qui permet d'afficher à l'écran des menus, des pictogrammes (par exemple, un numéro correspondant à la chaîne visualisée), des informations graphiques représentant le niveau d'ajustement des paramètres de configuration du terminal multimédia conformément à la présente invention. Le circuit OSD reçoit des informations de l'unité centrale 302 comprenant un ou plusieurs microprocesseurs (ou CPU) et un ou plusieurs processeurs graphiques GPU (de l'anglais « Graphical Processing Unit ») et du gestionnaire d'interface utilisateur dynamique 305 générant les signaux d'affichage de tout composant graphique d'une interface utilisateur.
Selon une variante de réalisation optionnelle, le terminal comprend également une interface (non représentée) permettant la communication avec une caméra vidéo (non représentée), par exemple une unité de réception de signaux d'acquisition émis par la caméra vidéo, la caméra vidéo étant associée à un capteur de profondeur intégré à la caméra.
Selon une variante, le capteur de profondeur est dissocié physiquement de la caméra, le capteur de profondeur étant par exemple intégré au terminal 3, ou intégré au dispositif d'affichage 301 ou étant un périphérique dédié. Selon une autre variante, la caméra est un élément intégré au terminal 3. Selon encore une variante, la caméra est intégrée au dispositif d'affichage 301 .De manière avantageuse, les GPUs effectuent le traitement des images capturées par la caméra, notamment lorsque la troisième commande déclenchant le processus de contrôle des paramètres de configuration du terminal multimédia est une commande gestuelle. Les informations de profondeur capturées par le capteur de profondeur sont avantageusement stockées dans la carte de profondeur stockée dans une partie de la mémoire 307 (qui prend avantageusement la forme d'une GRAM (de l'anglais « Graphical Random Access Memory » ou en français « mémoire graphique à accès aléatoire ») ou dans la base de données 304. Les algorithmes mettant en oeuvre les étapes du procédé propres à l'invention et décrits ci- après sont stockés dans une autre partie de la mémoire 307, prenant avantageusement la forme d'une RAM (de l'anglais « Random Access memory » ou « mémoire à accès aléatoire »). A la mise sous tension du terminal multimédia, les instructions de l'application de communication stockées dans la partie RAM de la mémoire 307 ou dans le gestionnaire d'interface utilisateur dynamique 305 sont exécutées par le CPU 302. Les documents multimédia que le terminal 3 est apte à reproduire sont des documents audiovisuels, des documents sonores ou des photos.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits précédemment. En particulier, l'invention n'est pas limitée à un procédé de réglage d'un ou plusieurs paramètres de configuration d'un terminal multimédia mais s'étend également à l'interface graphique utilisateur (GUI, de l'anglais « Graphical User Interface ») permettant de visualiser le réglage des paramètres de configuration du terminal. L'invention s'étend également au module mettant en oeuvre un tel procédé, au terminal multimédia mettant en oeuvre un tel procédé et au dispositif d'affichage comprenant un terminal multimédia mettant en oeuvre le procédé d'affichage. L'invention n'est pas non plus limitée à un procédé de réglage de paramètres de configuration d'un terminal multimédia mais s'étend aussi à un procédé de réglage de paramètres de configuration de tout dispositif, par exemple un appareil électroménager (par exemple un four pour régler la température du four), un dispositif d'éclairage (pour régler l'intensité lumineuse par exemple), etc. Les modes de réalisation décrits précédemment sont par exemple mis en oeuvre dans une méthode ou un processus, un appareil, un programme logiciel, un flux de données ou un signal. Un dispositif ou appareil mettant en oeuvre le procédé de réglage de paramètres de configuration décrit est par exemple mis en oeuvre sous la forme de composants matériels programmables ou non, sous la forme d'un ou plusieurs processeur (avantageusement de type CPU mais également de type GPU ou ARM selon des variantes). Les méthodes décrites sont mises en oeuvre par exemple dans un appareil comprenant au moins un processeur, qui se réfère à des dispositifs de traitement en général, comprenant par exemple un ordinateur, un microprocesseur, un circuit intégré ou un dispositif logique programmable. Les processeurs comprennent également les dispositifs de communication, tels que par exemple les ordinateurs, les téléphones portables ou cellulaires, les téléphones intelligents (de l'anglais « smartphones »), les assistants numériques portables/personnes (dits « PDAs »), les tablettes numériques ou tout autre dispositif permettant la communication d'information entre utilisateur.
De plus, les méthodes décrites peuvent être mises en oeuvre sous la forme d'instructions exécutées par un ou plusieurs processeurs, et de telles instructions peuvent être stockées sur un support lisible par un processeur ou un ordinateur, tel que par exemple un circuit intégré, tout dispositif de stockage tel que un disque dur, un disque optique (CD ou DVD), une mémoire à accès aléatoire RAM, une mémoire non volatile de type ROM. Les instructions forment par exemple un programme applicatif stocké dans un support lisible par un processeur. Les instructions prennent par exemple la forme d'un hardware, d'un firmware (ou logiciel embarqué en français) ou d'un software (ou logiciel en français).10

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de réglage d'au moins un paramètre de configuration d'un dispositif (12), caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes suivantes : - réception (41) d'une première commande sonore (101) ; - détermination (42) d'une première information représentative de l'intensité sonore de ladite première commande sonore (101) ; - réglage (43) dudit au moins un paramètre de configuration, le réglage étant basé sur ladite première information représentative de l'intensité sonore.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, où la valeur associée audit au moins un paramètre de configuration est réglée de manière proportionnelle à la valeur de ladite première information.
  3. 3. Procédé selon l'une des revendications 1 à 2, où la valeur associée audit au moins un paramètre de configuration est réglée de manière à être égale à la valeur de ladite première information.
  4. 4. Procédé selon la revendication 1, où le procédé comprend une étape de comparaison de ladite première information à une deuxième information représentative d'une intensité sonore, le réglage dudit au moins un paramètre de configuration étant indexé sur le résultat de ladite comparaison.
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, où : - si la valeur associée à la première information est supérieure à la valeur associée à la deuxième information, le réglage dudit au moins un paramètre de configuration consiste à faire passer ledit au moins un paramètre de configuration d'une première valeur à une deuxième valeur, la deuxième valeur étant supérieure à la première valeur ; et - si la valeur associée à la première information est inférieure à la valeur associée à la deuxième information, le réglage dudit au moins un paramètre de configuration consiste à faire passer ledit au moinsun paramètre de configuration d'une première valeur à une deuxième valeur, la deuxième valeur étant inférieure à la première valeur.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, où la différence entre la deuxième valeur et la première valeur est égale à la différence entre la valeur associée à la première information et la valeur associée à la deuxième information.
  7. 7. Procédé selon la revendication 5, où la différence entre la deuxième valeur et la première valeur est proportionnelle à la différence entre la valeur associée à la première information et la valeur associée à la deuxième information.
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, où ladite deuxième information est représentative de l'intensité sonore d'une 15 deuxième commande sonore antérieure à la première commande sonore.
  9. 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, où ladite deuxième information est représentative d'une intensité sonore prédéterminée. 20
  10. 10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, où ledit dispositif (12) est un terminal multimédia.
  11. 11. Procédé selon la revendication 10, où ledit au moins un paramètre de 25 configuration appartient au groupe comprenant : - le volume sonore ; - la hauteur du son ; - la luminosité ; - le contraste ; 30 - une information représentative de profondeur ; - l'intensité d'au moins une couleur ; et - la température des couleurs.
  12. 12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, où le 35 procédé comprend une étape de détection (51) d'une troisième commande conditionnant lesdites étapes de réception, détermination et réglage.
  13. 13. Procédé selon la revendication 12, où ladite troisième commande appartient au groupe comprenant : - une commande gestuelle ; - une commande sonore ; - un signal.
  14. 14. Module (2; 3) de réglage d'au moins un paramètre de configuration d'un dispositif, caractérisé en ce que le module comprend au moins un processeur (21 ; 302) configuré pour : - recevoir une première commande sonore ; - déterminer une première information représentative de l'intensité sonore de ladite première commande sonore ; - régler ledit au moins un paramètre de configuration, le réglage étant basé sur ladite première information représentative de l'intensité sonore.
  15. 15. Produit programme d'ordinateur, caractérisé en ce qu'il comprend des instructions de code de programme pour exécuter les étapes du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.25
FR1351383A 2013-02-19 2013-02-19 Procede de commande d'un dispositif, par exemple un terminal multimedia Pending FR2994491A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1351383A FR2994491A1 (fr) 2013-02-19 2013-02-19 Procede de commande d'un dispositif, par exemple un terminal multimedia

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1351383A FR2994491A1 (fr) 2013-02-19 2013-02-19 Procede de commande d'un dispositif, par exemple un terminal multimedia

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2994491A1 true FR2994491A1 (fr) 2014-02-14

Family

ID=48407697

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1351383A Pending FR2994491A1 (fr) 2013-02-19 2013-02-19 Procede de commande d'un dispositif, par exemple un terminal multimedia

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2994491A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060077174A1 (en) * 2004-09-24 2006-04-13 Samsung Electronics Co., Ltd. Integrated remote control device receiving multimodal input and method of the same
FR2949012A1 (fr) * 2009-08-10 2011-02-11 Richard Thibert Dispositif electronique permettant la commande d'equipements electriques par le son
US20110137441A1 (en) * 2009-12-09 2011-06-09 Samsung Electronics Co., Ltd. Method and apparatus of controlling device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060077174A1 (en) * 2004-09-24 2006-04-13 Samsung Electronics Co., Ltd. Integrated remote control device receiving multimodal input and method of the same
FR2949012A1 (fr) * 2009-08-10 2011-02-11 Richard Thibert Dispositif electronique permettant la commande d'equipements electriques par le son
US20110137441A1 (en) * 2009-12-09 2011-06-09 Samsung Electronics Co., Ltd. Method and apparatus of controlling device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10671253B2 (en) Systems and methods for guided user interface navigation
TWI777112B (zh) 圖像處理方法、電子設備和儲存介質
US20150100463A1 (en) Collaborative home retailing system
US20120081615A1 (en) Remote control
FR2967509A1 (fr) Appareil d'affichage d'images et procede de fonctionnement associe
RU2619089C2 (ru) Способ и устройство для воспроизведения множества видео
US20160205427A1 (en) User terminal apparatus, system, and control method thereof
US10785441B2 (en) Running touch screen applications on display device not having touch capability using remote controller having at least a touch sensitive surface
US20170164446A1 (en) Method and electronic device for adjusting display brightness of screen
MX2014003452A (es) Aparato de visualizacion para proveer informacion de recomendacion y metodo del mismo.
TW201918860A (zh) 介面展示方法及裝置
EP2539875B1 (fr) Procede et dispositif de controle d'au moins un appareil par au moins un autre appareil, systeme mettant en oeuvre un tel dispositif
JP6792214B2 (ja) ディスプレイ装置用の通知プロファイルに基づくライブインタラクティブイベント表示
FR3000632A1 (fr) Procede d'affichage de donnees dans un reseau et dispositif mobile associe
CN107071555B (zh) Vr视频中图像的加载方法、装置及电子设备
CN107172472B (zh) 使用遥控器在无触摸能力的显示设备上运行触摸屏应用
US20140075569A1 (en) Display apparatus and display program
FR2994491A1 (fr) Procede de commande d'un dispositif, par exemple un terminal multimedia
US9875694B2 (en) Smoothing brightness transition during channel change
US12022162B2 (en) Voice processing method and apparatus, electronic device, and computer readable storage medium
WO2021031909A1 (fr) Procédé et appareil de production de contenu de données, dispositif électronique et support lisible par ordinateur
US9363559B2 (en) Method for providing second screen information
KR20210049582A (ko) 전자 장치 및 그 제어 방법
US11665425B2 (en) Apparatus, method, and program product for operating a camera sense mode
EP4171049A1 (fr) Appareil électronique et son procédé de commande