FR2994081A1 - Dispositif extracteur de cerumen a embout jetable - Google Patents

Dispositif extracteur de cerumen a embout jetable Download PDF

Info

Publication number
FR2994081A1
FR2994081A1 FR1202202A FR1202202A FR2994081A1 FR 2994081 A1 FR2994081 A1 FR 2994081A1 FR 1202202 A FR1202202 A FR 1202202A FR 1202202 A FR1202202 A FR 1202202A FR 2994081 A1 FR2994081 A1 FR 2994081A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
disposable
extractor
gripping element
tip
extractor tip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1202202A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Chevalier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1202202A priority Critical patent/FR2994081A1/fr
Publication of FR2994081A1 publication Critical patent/FR2994081A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F11/00Methods or devices for treatment of the ears or hearing sense; Non-electric hearing aids; Methods or devices for enabling ear patients to achieve auditory perception through physiological senses other than hearing sense; Protective devices for the ears, carried on the body or in the hand
    • A61F11/006Ear cleaners, e.g. curettes

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif comprenant un élément de préhension réutilisable (EP), conçu pour recevoir un embout extracteur de cérumen (EX) jetable et éjectable après usage, par la simple manipulation d'un bouton (P) poussoir ou coulissant situé sur l'élément de préhension, de manière à éviter à l'utilisateur tout contact avec l'embout extracteur souillé. L'embout extracteur jetable (EX) est constitué d'au moins deux et préférablement quatre griffes de plan périphérique extérieur conique, réalisées dans un matériau compatible avec l'usage médical et la sauvegarde de l'environnement, suffisamment souple pour s'adapter en se déformant à la morphologie du conduit auditif et suffisamment rigide pour gratter, décoller et ramasser le cérumen du conduit auditif traité sans blesser les parois internes de celui-ci. L'élément de préhension (EP) et l'embout extracteur jetable (EX) sont conçus pour permettre le réglage précis de la profondeur d'introduction de l'embout extracteur jetable dans le conduit auditif pour ne pas atteindre et blesser le tympan.

Description

DISPOSITIF EXTRACTEUR DE CERUMEN A EMBOUT JETABLE. Le cérumen est une substance communément appelée cire d'oreille compte tenu de sa couleur jaunâtre et de sa consistance cireuse qui est secrétée dans le conduit auditif externe des êtres humains et autres mammifères. C'est un mélange de sécrétions visqueuses des glandes sébacées et d'autres moins visqueuses des glandes de transpiration apocrine modifiée. Le cérumen formé dans le centre de la membrane du tympan et aidé par les mouvements de la mâchoire, migre dans le canal auditif jusqu'à l'entrée du canal auditif et poursuit vers l'extérieure de I"oreille, emmenant avec lui poussières, saletés et particules de matières accumulées dans le canal. L'excès de cérumen peut gêner le passage des sons dans le canal auditif conduisant ainsi une diminution de l'acuité auditive car en séchant il change de consistance et devient plus solide et plus obstruant. Il doit donc être retiré périodiquement pour libérer le canal auditif. A ce jour, les méthodes les plus utilisées pour accomplir cette opération restent la seringue, plus pratiquée par les médecins et le curetage au moyen de cotons tiges pratiqué par la plupart des personnes concernées. D'autres moyens sont apparus pour tenter de solutionner au mieux ce problème, tels que l'introduction, par exemple par aérosol, de produits liquides destinés à diluer et évacuer les dépôts vers l'oreille extérieure. De tels procédés présentent l'inconvénient de garder dans le conduit auditif un taux d'humidité stagnante pouvant conduire à des mycoses, otites et autres infections. Le coton-tige a été créé spécifiquement pour le nettoyage des oreilles mais surtout pour le nettoyage du pavillon de l'oreille et l'entrée du canal auditif. Il est toutefois à utiliser avec précautions car une utilisation abusive dans le conduit auditif peut avoir des conséquences néfastes, l'absence totale de cérumen favorisant les inflammations et une mauvaise manipulation peut conduire à blesser le tympan.
Le soin particulier à apporter au nettoyage de l'oreille et les conséquences éventuelles d'un mauvais accomplissement des gestes nécessaires ont conduit à la réflexion et généré de nombreuses inventions.
Par exemple le brevet Européen MARKGRAAF déposé le 23/05/1996 en Afrique du Sud et publié le 27/11/1996 sous le numéro EP0744168, fait état d'un dispositif comprenant à une extrémité d'un moyen de préhension pour se saisir de l'ustensile, à l'autre extrémité d'un moyen de prélever et maintenir prisonnier le cérumen et entre les deux extrémités d'une partie intermédiaire souple ayant rôle de butée pour limiter la profondeur d'introduction de l'élément préleveur de cérumen dans le canal auditif mais également suffisamment souple et malléable pour nettoyer simultanément l'intérieur du pavillon de l'oreille et l'entrée du canal auditif.. Cette invention est particulièrement caractérisée par la forme de l'élément préleveur de cérumen et surtout la partie intermédiaire qui joue non seulement un rôle de butée mais également un rôle de nettoyeur des parties extérieures de l'oreille. D'autres brevets d'invention portent sur l'adaptation et l'amélioration du commun coton-tige pour le rendre plus efficace et plus sécurisé. Par exemple, le brevet français KLEPACZ déposé le 2/07/1986 en France et publié le 8/01/1988 sous le numéro FR 2 600 883, concerne une tige de manoeuvre de la forme et dimensions proches de celles d'un coton-tige standard, munie à une extrémité d'une pluralité de branches souples constituant une griffe destinée à pénétrer à l'intérieur du conduit auditif pour se saisir du cérumen et l'extraire ainsi du canal auditif. Il peut également être muni à l'autre de ses deux extrémités d'un tampon de coton, de manière à parachever le nettoyage du pavillon de l'oreille après extraction. Dans la même configuration on peut relever le brevet TENAILLE D'ESTAIS, déposé le 28/03/1997 et publié le 2/10/1998 sous le numéro FR 2 761 259, qui décrit une tige du type de celle du coton-tige traditionnel munie à l'une et/ou l'autre de ses deux extrémités d'un aménagement collecteur de cérumen en forme de cage et constitué de branches courbes se rejoignant en extrémité en forme pour former un outil ovoïde destiné à gratter l'intérieur du canal auditif.
Ces deux systèmes fondés sur le principe de la tige jetable de type coton-tige, présentent l'inconvénient de ne pas proposer de butée pour limiter la profondeur de pénétration dans le canal auditif, comme le prévoit le brevet qui les précèdent dans cet exposé.
Toutefois, un autre brevet axé sur la tige de manoeuvre de type coton-tige tient compte de cet état de fait. En effet, le brevet international PCT déposé aux USA le 17/11/1993 et publié le 26/05/1995 sous le numéro WO 9513769, prévoit sur une tige simple l'adjonction d'une butée qui peut par exemple par frottement sur la tige lisse et graduée ou par vissage sur la tige filetée et repérée, se positionner avec précision pour limiter la profondeur de l'introduction d'une tête d'extraction par exemple constituée par une boucle ou autre forme adaptée. Pour rendre la butée plus efficace, le présent brevet prévoit l'introduction une fois la butée positionnée à la profondeur choisie, d'une petite plaque venant s'installer contre la butée et sur la tige par encliquetage.
Ces divers brevets comme beaucoup d'autres montrent l'importance qui est portée à la solution de plusieurs problèmes : Le prélèvement optimum du cérumen présent dans le canal auditif, l'adaptation de l'outil préleveur aux formes nombreuses et variées des canaux auditifs rencontrés, le réglage et le contrôle de la profondeur d'introduction de l'extracteur, l'hygiène, la facilité et la sécurité des manipulations. L'auteur de l'invention objet du présent brevet a recherché et apporté des solutions plus efficaces et plus étendues de manière à satisfaire plus généralement à la totalité des problèmes précédemment exposés.
La présente invention concerne donc un ustensile destiné aux professionnels du monde médical mais aussi à tous les consommateurs particuliers, dans le souci d'un entretien périodique et régulier des oreilles et canaux auditifs.
Selon le mode de réalisation préféré de la présente invention, le dispositif extracteur de cérumen se compose de deux éléments principaux, indépendants et autonomes, coopérant entre eux : a) un élément de préhension réutilisable de manière indéfinie et dépendant de sa matière, sa composition et sa fabrication. b) Un embout extracteur jetable après chaque utilisation, multipliable sans limite, selon les utilisations et la durée de vie du dispositif de l'invention.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, l'élément de préhension est réalisé dans un matériau, des formes et dimensions adaptées et compatibles avec sa coopération technique avec l'embout extracteur jetable du dispositif, avec son efficacité, sa commodité d'utilisation, sa fiabilité, ses capacités de rangement et bien sûr les critères ergonomiques liés à tout ustensile manuel. Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, l'embout extracteur jetable du dispositif est réalisé dans un matériau, des formes et dimensions adaptées et compatibles avec d'une part sa fonction, l'efficacité de celle-ci dans des configurations variées de canaux auditifs récepteurs, le caractère hygiénique de son utilisation, son fonctionnement, son utilisation et son élimination et d'autre part avec sa coopération technique avec l'élément de préhension qui le reçoit, son réglage et son positionnement à l'intérieur de celui-ci ainsi que son éjection après usage.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, l'embout extracteur jetable dispose à une de ses deux extrémités, d'un moyen de décoller et prélever le cérumen contenu dans le canal auditif et le retenir pour l'extraire dudit canal auditif et à l'extrémité opposée d'un axe de préférence de forme cylindrique pour être introduit dans l'élément de préhension du dispositif.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, l'élément de préhension dispose à une de ses deux extrémités, d'un moyen de recevoir par introduction et sans effort inadéquat l'embout extracteur jetable du dispositif.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le moyen de recevoir l'embout extracteur jetable de l'élément de préhension du dispositif est muni d'un moyen mécanique interne capable de contrôler l'opération et la profondeur d'introduction de l'embout extracteur jetable ainsi que l'immobilisation de l'embout extracteur dans l'élément de préhension à un niveau de profondeur choisi. Ce moyen mécanique interne est constitué par exemple d'un dispositif mécanique de type cliquet ou bille à ressort permettant d'arrêter l'embout en position tous les 2 ou 3 millimètres. Ce dispositif implique que la partie concernée de l'embout extracteur jetable dispose des aménagements adéquats et notamment de gorges périphériques disposées à un intervalle régulier de 2 ou 3 millimètres. Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, l'élément de préhension du dispositif dispose d'un moyen mécanique interne destiné à éjecter l'embout extracteur jetable de l'élément de préhension du dispositif, de manière à éviter à l'utilisateur de toucher l'embout extracteur souillé après utilisation. Ce moyen mécanique d'éjection est par exemple animé en appuyant sur un bouton poussoir ou en déplaçant un bouton coulissant au-dessus d'une corbeille.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le moyen de recevoir l'embout extracteur jetable de l'élément de préhension du dispositif est muni d'un moyen mécanique interne capable de contrôler l'opération et la profondeur d'introduction de l'embout extracteur jetable ainsi que l'immobilisation de l'embout extracteur dans l'élément de préhension à un niveau de profondeur choisi. Ce moyen mécanique interne est constitué par exemple par un taraudage à un pas suffisamment serré pour garantir une précision suffisante, dans lequel l'introduction de l'embout extracteur se ferait par vissage. Ce dispositif implique que la partie concernée de l'embout extracteur jetable dispose des aménagements adéquats et notamment d'un filetage de diamètre et pas correspondants au taraudage récepteur. Selon le mode de réalisation préféré de l'invention et quel que soit le dispositif d'introduction et d'immobilisation de l'embout extracteur jetable dans l'élément de préhension de l'invention, la partie de l'embout extracteur jetable destinée à être introduite dans l'élément de préhension de l'invention porte de manière claire et visible des graduations permettant de connaître avec précision la profondeur d'introduction de l'embout extracteur dans l'élément de préhension et par conséquent la distance maximum disponible utilisable et donc la profondeur maximum d'introduction dans le canal auditif. Selon un mode différent de réalisation de l'invention et quel que soit le dispositif d'introduction et d'immobilisation de l'embout extracteur jetable dans l'élément de préhension de l'invention, le corps de l'élément de préhension dispose d'un moyen de visualiser la profondeur de l'introduction de l'embout extracteur jetable, par exemple une fenêtre graduée permettant de contrôler le positionnement de l'extrémité de la partie introduite de l'embout extracteur jetable ou tout autre repère porté sur ladite partie de l'embout. Selon un autre mode de réalisation de l'invention et quel que soit le dispositif d'introduction et d'immobilisation de l'embout extracteur jetable dans l'élément de préhension de l'invention, l'élément de préhension de l'invention est muni à un endroit quelconque du corps le constituant, d'un moyen de verrouiller l'embout extracteur jetable dans la position de profondeur choisie de manière à ce que sous l'effet de son utilisation il ne puisse se déplacer à l'intérieur de l'élément de préhension qui le reçoit.
Selon un mode différent de réalisation de l'invention, l'élément de préhension du dispositif de l'invention dispose dans une partie proche de l'extrémité recevant l'embout extracteur jetable, d'un dispositif mécanique permettant de recevoir par encliquetage, une butée rapportée de forme et dimensions variées selon les configurations des oreilles et des canaux auditifs, permettant d'accroître la surface en contact avec l'extérieur de l'oreille pour une meilleure maîtrise de la profondeur d'introduction de l'embout extracteur à l'intérieur du canal auditif. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, l'élément de préhension du dispositif de l'invention dispose dans une partie proche de l'extrémité recevant l'embout extracteur jetable, d'un dispositif mécanique permettant de recevoir par vissage, une butée rapportée de forme et dimensions variées selon les configurations des oreilles et des canaux auditifs, permettant d'une part d'accroître sensiblement la surface en contact avec l'extérieur de l'oreille pour une meilleure maîtrise de la profondeur d'introduction de l'embout extracteur à l'intérieur du canal auditif et d'autre part d'affiner et ajuster avec précision ladite profondeur d'introduction.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, l'embout extracteur jetable est fabriqué dans un matériau souple et non allergène tel que par exemple en silicone ou tout autre matériau compatible avec l'utilisation médicale et en conformité avec les règlements en vigueurs tant au plan de la santé qu'à celui de l'écologie et de la sauvegarde de l'environnement.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, l'embout extracteur jetable du dispositif est constitué de deux parties solidaires ou indépendantes et coopérant entre elles, dont une est préférablement de forme cylindrique et graduée compatible avec le réceptacle prévu dans l'élément de préhension pour la recevoir et l'autre constituée d'une tête de prélèvement destinée à décoller le cérumen du conduit auditif et le garder prisonnier pour l'extraire de l'oreille. Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la tête de prélèvement de l'embout extracteur jetable du dispositif est constituée d'un disque porteur d'au moins deux et préférablement quatre griffes souples et déformables positionnées axialement et dont la surface périphérique extérieure est préférablement confondue avec la génératrice d'un tronc de cône de base circulaire dont les dimensions (surface et périmètre) sont voisines de celles du disque porteur.
L'épaisseur, la forme et les dimensions desdites griffes de la tête de prélèvement de l'embout extracteur jetable sont établies pour permettre des résultats optimums dans le prélèvement et la retenue du cérumen présent dans le canal auditif concerné et compatibles avec la souplesse et l'élasticité recherchée pour une adaptation à toutes les configurations de canaux auditifs, la préservation de l'intégrité des surfaces internes de l'oreille et du tympan et les capacités de retenue du cérumen entre lesdites griffes.
Ainsi, la tête de prélèvement de l'extracteur jetable du dispositif de l'invention est introduite avec soin dans le conduit auditif de l'utilisateur, tournée sur elle-même et déplacée dans un mouvement de va et vient pour racler les parois du conduit et faire pénétrer le cérumen dans le volume disponible existant entre les griffes où il restera jusqu'au retrait de l'oreille. La souplesse, l'élasticité, les formes et la disposition des griffes ainsi que la douceur du matériau qui les compose, permettent un prélèvement efficace et sans risque d'inflammation et d'agression du tympan.
La description suivante en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de comprendre comment l'invention peut être mise en pratique. La figure 1 est une vue en perspective de l'embout extracteur jetable du dispositif de l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective de l'élément de préhension du dispositif de l'invention. La figure 3 est une vue en coupe d'un moyen mécanique interne de l'élément de préhension pour permettre de contrôler l'introduction de l'embout extracteur jetable dans l'élément de préhension. La figure 4 montre l'éjection automatique de l'embout extracteur jetable hors de l'élément de préhension en agissant sur un bouton.
La figure 5 montre le dispositif de l'invention utilisant un embout extracteur jetable fileté entrant dans l'élément de préhension prévu à cet effet et disposant d'une fenêtre de lecture graduée.
La figure 6 est une vue en perspective d'un embout extracteur jetable dont le corps cylindrique est gradué.
La figure 7 montre un aménagement de l'élément de préhension permettant de verrouiller en position l'embout extracteur jetable par simple pression sur un bouton. La figure 8 est une vue en perspective de l'élément de préhension aménagé pour recevoir une butée rapportée et réglable par vissage. La figure 9 est une vue en perspective montrant la tête de l'embout extracteur jetable de l'invention.
Selon le mode de réalisation préféré de la présente invention, le dispositif extracteur de cérumen se compose de deux éléments principaux, indépendants et autonomes, coopérant entre eux : a) un élément de préhension (EP) réutilisable de manière indéfinie et dépendant de sa matière, sa composition et sa fabrication. b) Un embout extracteur jetable (EX) après chaque utilisation, multipliable sans limite, selon les utilisations et la durée de vie du dispositif de l'invention. (Voir FIG 1 et 2). Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, l'élément de préhension (EP) est réalisé dans un matériau, des formes et dimensions adaptées et compatibles avec sa coopération technique avec l'embout extracteur jetable (EX) du dispositif, avec son efficacité, sa commodité d'utilisation, sa fiabilité, ses capacités de rangement et bien sûr les critères ergonomiques liés à tout ustensile manuel.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, l'embout extracteur jetable (EX) du dispositif est réalisé dans un matériau, des formes et dimensions adaptées et compatibles avec d'une part sa fonction, l'efficacité de celle-ci dans des configurations variées de canaux auditifs récepteurs, le caractère hygiénique de son utilisation, son fonctionnement, son utilisation et son élimination et d'autre part avec sa coopération technique avec l'élément de préhension (EP) qui le reçoit, son réglage et son positionnement à l'intérieur de celui-ci ainsi que son éjection après usage.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, l'embout extracteur jetable (EX) dispose à une de ses deux extrémités, d'un moyen (TE) de décoller et prélever le cérumen contenu dans le canal auditif et le retenir pour l'extraire dudit canal auditif et à l'extrémité opposée d'un axe (CT) de préférence de forme cylindrique pour être introduit dans l'élément de préhension (EP) du dispositif. (Voir FIG 1). Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, l'élément de préhension (EP) dispose à une de ses deux extrémités, d'un moyen (0) de recevoir par introduction et sans effort inadéquat l'embout extracteur jetable (EX) du dispositif. (Voir FIG 2).
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le moyen (0) de recevoir l'embout extracteur jetable (EX) de l'élément de préhension (EP) du dispositif est muni d'un moyen mécanique interne capable de contrôler l'opération et la profondeur d'introduction de l'embout extracteur jetable (EX) ainsi que l'immobilisation de l'embout extracteur jetable (EX) dans l'élément de préhension (EP) à un niveau de profondeur choisi. Ce moyen mécanique interne est constitué par exemple d'un dispositif mécanique permettant l'insertion en force ou la localisation par cliquet ou bille à ressort permettant d'arrêter l'embout extracteur jetable (EX) en position tous les 2 ou 3 millimètres. Ce dispositif implique que la partie (CT) concernée de l'embout extracteur jetable (EX) dispose des aménagements adéquats et notamment de gorges périphériques (GP) disposées à un intervalle régulier de 2 ou 3 millimètres. (Voir FIG 3) Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, l'élément de préhension (EP) du dispositif dispose d'un moyen mécanique interne destiné à éjecter l'embout extracteur jetable (EX) de l'élément de préhension (EP) du dispositif, de manière à éviter à l'utilisateur de toucher l'embout extracteur jetable (EX) souillé après utilisation. Ce moyen mécanique d'éjection est par exemple animé en appuyant sur un bouton poussoir (P) ou en déplaçant un bouton coulissant au-dessus d'une corbeille. (Voir FIG 4).
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le moyen (0) de recevoir l'embout extracteur jetable (EX) de l'élément de préhension (EP) du dispositif est muni d'un moyen mécanique interne capable de contrôler l'opération et la profondeur d'introduction de l'embout extracteur jetable (EX) ainsi que l'immobilisation de l'embout extracteur jetable (EX) dans l'élément de préhension (EP) à un niveau de profondeur choisi. Ce moyen mécanique interne est constitué par exemple par un taraudage à un pas suffisamment serré pour garantir une précision suffisante, dans lequel l'introduction de l'embout extracteur jetable (EX) se ferait par vissage. Ce dispositif implique que la partie concernée (CT) de l'embout extracteur jetable (EX) dispose des aménagements adéquats et notamment d'un filetage de diamètre et pas correspondants au taraudage récepteur. (Voir FIG 5). Selon le mode de réalisation préféré de l'invention et quel que soit le dispositif d'introduction et d'immobilisation de l'embout extracteur jetable (EX) dans l'élément de préhension (EP) de l'invention, la partie (CT) de l'embout extracteur jetable (EX) destinée à être introduite dans l'élément de préhension (EP) de l'invention porte de manière claire et visible des graduations (G) permettant de connaître avec précision la profondeur d'introduction de l'embout extracteur jetable (EX) dans l'élément de préhension (EP) et par conséquent la distance maximum disponible utilisable et donc la profondeur maximum d'introduction dans le canal auditif. Selon un mode différent de réalisation de l'invention et quel que soit le dispositif d'introduction et d'immobilisation de l'embout extracteur jetable (EX) dans l'élément de préhension (EP) de l'invention, le corps de l'élément de préhension (EP) dispose d'un moyen de visualiser la profondeur de l'introduction de l'embout extracteur jetable (EX), par exemple une fenêtre graduée (F) permettant de contrôler le positionnement de l'extrémité de la partie introduite de l'embout extracteur jetable (EX) ou tout autre repère porté sur ladite partie (CT) de l'embout (EX). (Voir FIG5).
Selon un autre mode de réalisation de l'invention et quel que soit le dispositif d'introduction et d'immobilisation de l'embout extracteur jetable (EX) dans l'élément de préhension (EP) de l'invention, l'élément de préhension (EP) de l'invention est muni à un endroit quelconque du corps le constituant, d'un moyen (V) de verrouiller l'embout extracteur jetable (EX) dans la position de profondeur choisie de manière à ce que sous l'effet de son utilisation il ne puisse se déplacer à l'intérieur de l'élément de préhension (EP) qui le reçoit. (Voir FIG 7). Selon un mode différent de réalisation de l'invention, l'élément de préhension (EP)du dispositif de l'invention dispose dans une partie proche de l'extrémité recevant l'embout extracteur jetable (EX), d'un dispositif mécanique permettant de recevoir par encliquetage, une butée rapportée (B) de forme et dimensions variées selon les configurations des oreilles et des canaux auditifs, permettant d'accroître la surface en contact avec l'extérieur de l'oreille pour une meilleure maîtrise de la profondeur d'introduction de l'embout extracteur jetable (EX) à l'intérieur du canal auditif.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, l'élément de préhension (EP) du dispositif de l'invention dispose dans une partie proche de l'extrémité recevant l'embout extracteur jetable (EX), d'un dispositif mécanique permettant de recevoir par vissage, une butée rapportée (B) de forme et dimensions variées selon les configurations des oreilles et des canaux auditifs, permettant d'une part d'accroître sensiblement la surface en contact avec l'extérieur de l'oreille pour une meilleure maîtrise de la profondeur d'introduction de l'embout extracteur à l'intérieur du canal auditif et d'autre part d'affiner et ajuster avec précision ladite profondeur d'introduction. (Voir FIG 8).
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, l'embout extracteur jetable (EX) est fabriqué dans un matériau souple et non allergène tel que par exemple en silicone ou tout autre matériau compatible avec l'utilisation médicale et en conformité avec les règlements en vigueurs tant au plan de la santé qu'à celui de l'écologie et de la sauvegarde de l'environnement.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, l'embout extracteur jetable (EX) du dispositif est constitué de deux parties solidaires ou indépendantes et coopérant entre elles, dont une (CT) est préférablement de forme cylindrique et graduée compatible avec le réceptacle (0) prévu dans l'élément de préhension (EP) pour la recevoir et l'autre constituée d'une tête de prélèvement (TE) destinée à décoller le cérumen du conduit auditif et le garder prisonnier pour l'extraire de l'oreille. (Voir FIG 1).
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la tête de prélèvement (TE) de l'embout extracteur jetable (EX) du dispositif est constituée d'un disque (C) porteur d'au moins deux et préférablement quatre griffes souples (GF) et déformables positionnées axialement et dont la surface périphérique extérieure est préférablement confondue avec la génératrice d'un tronc de cône de base circulaire dont les dimensions (surface et périmètre) sont voisines de celles du disque porteur (C). (Voir FIG 9). L'épaisseur, la forme et les dimensions desdites griffes (GF) de la tête de prélèvement (TE) de l'embout extracteur jetable (EX) sont définies pour permettre des résultats optimums dans le prélèvement et la retenue du cérumen présent dans le canal auditif concerné et compatibles avec la souplesse et l'élasticité recherchée pour une adaptation à toutes les configurations de canaux auditifs, la préservation de l'intégrité des surfaces internes de l'oreille et du tympan et les capacités de retenue du cérumen entre lesdites griffes. (Voir FIG 9). Ainsi, la tête de prélèvement (TE) de l'embout extracteur jetable (EX)du dispositif de l'invention est introduite avec soin dans le conduit auditif de l'utilisateur, tournée sur elle-même et déplacée dans un mouvement de va et vient pour racler les parois du conduit et faire pénétrer le cérumen dans le volume disponible existant entre les griffes (GF) où il restera jusqu'au retrait de l'oreille. La souplesse, l'élasticité, les formes et la disposition des griffes (GF) ainsi que la douceur du matériau qui les compose, permettent un prélèvement efficace et sans risque d'inflammation et d'agression du tympan. (Voir FIG 9).30

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1.- Dispositif extracteur de cérumen à embout jetable, caractérisé en ce qu'il se compose de deux éléments indépendants et coopérant entre eux : a) un élément de préhension (EP) réutilisable de manière indéfinie et dépendant de sa matière, sa composition et sa fabrication. b) Un embout extracteur (EX) jetable après chaque utilisation, multipliable sans limite, selon les utilisations et la durée de vie du dispositif de l'invention.
  2. 2.- Dispositif extracteur de cérumen à embout jetable selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embout extracteur jetable (EX) dispose d'une partie de préférence cylindrique (CT) pour pénétrer dans le réceptacle (0) de l'élément de préhension (EP), solidaire ou coopérant avec une tête de prélèvement (TE) conçue pour gratter le conduit auditif, décoller le cérumen des parois de celui-ci et le retenir à l'intérieur de la dite tête de prélèvement (TE) pour l'extraire du conduit auditif et de l'oreille.
  3. 3.- Dispositif extracteur de cérumen à embout jetable selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête de prélèvement (TE) de l'embout extracteur jetable (EX) destiné à pénétrer dans le réceptacle (0) de l'élément de préhension (EP), est constituée d'au moins deux et préférablement quatre griffes (GF) dont le plan périphérique extérieur est confondu avec le plan périphérique extérieur d'un tronc de cône dont la base est un cercle (C) et la hauteur équivalente à la longueur des griffes (GF), le plan périphérique intérieur desdites griffes (GF) étant confondu avec le plan périphérique d'un volume interne cylindrique ou tronconique destiné à retenir le cérumen et toutes les arrêtes sont arrondies ou émoussées.
  4. 4.- Dispositif extracteur de cérumen à embout jetable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que au moins la tête de prélèvement (TE) de l'embout extracteur jetable (EX) destiné à pénétrer dans le réceptacle (0) de l'élément de préhension (EP) est fabriquée dans un matériau compatible avec l'usage médical et la sauvegarde de l'environnement , suffisamment élastique et souple pourque les griffes (GF) se déforment lorsque que l'embout extracteur jetable (EX) pénètre dans le canal auditif pour s'adapter au mieux à celui-ci, suffisamment rigide pour que lors des mouvements longitudinaux et la rotation de l'embout extracteur jetable (EX) dans le conduit auditif, les griffes (GF) puissent décoller et capter le cérumen dans leur volume intérieur et d'état de surface suffisamment fin et doux pour ne pas blesser et altérer le conduit auditif et provoquer des inflammations.
  5. 5.- Dispositif extracteur de cérumen à embout jetable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'embout extracteur jetable (EX) est inséré dans le réceptacle (0) prévu à cet effet dans l'élément de préhension (EP) en force, par encliquetage ou par vissage de manière à ce que la distance de pénétration de la partie de préférence cylindrique (CT) de l'embout extracteur jetable (EX) soit précisément contrôlable et réglable.
  6. 6.- Dispositif extracteur de cérumen à embout jetable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'embout extracteur jetable (EX) et/ou l'élément de préhension (EP) disposent à un endroit le mieux adapté, de graduations permettant de faciliter le contrôle et le réglage de la pénétration de l'embout extracteur jetable (EX) dans l'élément de préhension (EP) et par voie de conséquence, déterminer et régler la distance de pénétration de l'embout extracteur jetable (EX) dans le conduit auditif.
  7. 7.- Dispositif extracteur de cérumen à embout jetable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'embout extracteur jetable (EX) installé dans le réceptacle (0) de l'élément de préhension (EP) est verrouillable en position choisie, au moyen d'un dispositif (V) adapté et inclus dans l'élément de préhension (EP).
  8. 8.- Dispositif extracteur de cérumen à embout jetable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'embout extracteur jetable (EX) est éjectable automatiquement de l'élément de préhension (EP) par la simple interventionsur un bouton poussoir, coulissant ou tout autre moyen, afin que l'utilisateur n'ait pas à toucher l'embout extracteur jetable (EX) après usage, lorsque celui-ci est souillé.
  9. 9.- Dispositif extracteur de cérumen à embout jetable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de préhension (EP) dispose dans sa partie destinée à recevoir l'embout extracteur jetable (EX), d'un aménagement particulier permettant d'installer par encliquetage, vissage ou tout autre moyen, une butée de préférence souple et réglable, de diverses formes et dimensions, pour être en contact avec une des zones extérieures de l'oreille et mieux maîtriser ainsi la profondeur de pénétration de l'embout extracteur jetable (EX) dans le conduit auditif traité. 20 25 30
FR1202202A 2012-08-03 2012-08-03 Dispositif extracteur de cerumen a embout jetable Withdrawn FR2994081A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1202202A FR2994081A1 (fr) 2012-08-03 2012-08-03 Dispositif extracteur de cerumen a embout jetable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1202202A FR2994081A1 (fr) 2012-08-03 2012-08-03 Dispositif extracteur de cerumen a embout jetable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2994081A1 true FR2994081A1 (fr) 2014-02-07

Family

ID=47137770

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1202202A Withdrawn FR2994081A1 (fr) 2012-08-03 2012-08-03 Dispositif extracteur de cerumen a embout jetable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2994081A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1028545B1 (fr) * 2020-08-13 2022-03-14 Lauranthony Coton tige « zéro déchet »

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1980826A (en) * 1933-05-03 1934-11-13 Reiss Sydney Ear cleaning implement
FR2600883A1 (fr) * 1986-07-02 1988-01-08 Klepacz Philippe Dispositif d'evacuation complete du cerumen.
WO1995013769A1 (fr) * 1993-11-17 1995-05-26 Karell Manuel L Dispositif pour enlever le cerumen, avec commande de profondeur, appele extracteur de cerumen de securite humble?tm¿
US20030163150A1 (en) * 2002-02-26 2003-08-28 Soo-Hee Kim Earpick
US7500981B1 (en) * 2005-06-21 2009-03-10 Lucy Jubrail Ear cleaning device
WO2012057397A1 (fr) * 2010-10-27 2012-05-03 (주)한선 Embout auriculaire

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1980826A (en) * 1933-05-03 1934-11-13 Reiss Sydney Ear cleaning implement
FR2600883A1 (fr) * 1986-07-02 1988-01-08 Klepacz Philippe Dispositif d'evacuation complete du cerumen.
WO1995013769A1 (fr) * 1993-11-17 1995-05-26 Karell Manuel L Dispositif pour enlever le cerumen, avec commande de profondeur, appele extracteur de cerumen de securite humble?tm¿
US20030163150A1 (en) * 2002-02-26 2003-08-28 Soo-Hee Kim Earpick
US7500981B1 (en) * 2005-06-21 2009-03-10 Lucy Jubrail Ear cleaning device
WO2012057397A1 (fr) * 2010-10-27 2012-05-03 (주)한선 Embout auriculaire

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1028545B1 (fr) * 2020-08-13 2022-03-14 Lauranthony Coton tige « zéro déchet »

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0805652B1 (fr) Dispositif pour le prelevement de muqueuses uterines
US5888199A (en) Ear cleaning device with a flexion part
FR3047167B1 (fr) Dispositif pour le franchissement du col de l'uterus d'un animal de rente, pour transfert de materiel ou substance a but reproductif, therapeutique ou diagnostique ou prelevement depuis l'uterus
FR3039060A1 (fr) Coupe menstruelle ergonomique
FR2726992A1 (fr) Dispositif pour le prelevement et l'analyse de liquides biologiques
EP2378863B1 (fr) Dispositif de prélévement d'un échantillon de tissu d'un animal
EP0182682A1 (fr) Dispositif à injections parentérales
WO1989011253A1 (fr) Appareil d'extraction de foetus par les voies genitales naturelles maternelles
FR3009949A1 (fr) Perfectionnements aux canules d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin
FR2994081A1 (fr) Dispositif extracteur de cerumen a embout jetable
WO2015110714A1 (fr) Dispositif extracteur de cerumen a embout jetable
FR2889070A1 (fr) Appareil d'aspiration et d'ejection utilisable pour les soins
EP2753245B1 (fr) Dispositif pour le prelevement laparoscopique d'un echantillon cylindrique superficiel d'un tissu du corps humain ou animal
EP1584340B1 (fr) Appareil pour moucher les personnes
FR2902977A1 (fr) Porte-sucette securise
WO1991004709A1 (fr) Instrument pour la manutention de biopsies et prelevements
FR3073735A1 (fr) Paire de cannes anglaises
WO2019101870A1 (fr) Dispositif et kits de prélèvement de cellules cervico-vaginales chez la femme
EP3315104B1 (fr) Dispositif medical pour stomie
FR2894148A1 (fr) Appareil a moucher demontable pour nettoyage
WO2009115668A1 (fr) Appareil pour nettoyer les oreilles
FR3036610A1 (fr) Porte rouleaux salivaires repousse langue pour pompe a salive
FR2965166A1 (fr) Appareil de nettoyage a fixation magnetique de l'element nettoyant, et commande associee
KR20090003312U (ko) 콧구멍 이물질 제거기
FR3028173A1 (fr) Instrument pour le montage d’un insert dans une cupule et ensemble pour la mise en place d’une prothese de hanche sur un patient

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20180430