FR2991955A1 - Procede de gestion d'un vehicule - Google Patents

Procede de gestion d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2991955A1
FR2991955A1 FR1355654A FR1355654A FR2991955A1 FR 2991955 A1 FR2991955 A1 FR 2991955A1 FR 1355654 A FR1355654 A FR 1355654A FR 1355654 A FR1355654 A FR 1355654A FR 2991955 A1 FR2991955 A1 FR 2991955A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
noise
driver
vehicle
state
operating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1355654A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2991955B1 (fr
Inventor
Timo Blon
Andreas Heyl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2991955A1 publication Critical patent/FR2991955A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2991955B1 publication Critical patent/FR2991955B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q9/00Arrangement or adaptation of signal devices not provided for in one of main groups B60Q1/00 - B60Q7/00, e.g. haptic signalling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60WCONJOINT CONTROL OF VEHICLE SUB-UNITS OF DIFFERENT TYPE OR DIFFERENT FUNCTION; CONTROL SYSTEMS SPECIALLY ADAPTED FOR HYBRID VEHICLES; ROAD VEHICLE DRIVE CONTROL SYSTEMS FOR PURPOSES NOT RELATED TO THE CONTROL OF A PARTICULAR SUB-UNIT
    • B60W50/00Details of control systems for road vehicle drive control not related to the control of a particular sub-unit, e.g. process diagnostic or vehicle driver interfaces
    • B60W50/08Interaction between the driver and the control system
    • B60W50/14Means for informing the driver, warning the driver or prompting a driver intervention

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Soundproofing, Sound Blocking, And Sound Damping (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Procédé de gestion d'un véhicule automobile selon lequel on informe le conducteur des états du véhicule et on combine les bruits de fonctionnement réels du véhicule à des bruits générés pour obtenir un bruit de fonctionnement fictif perçu par le conducteur comme bruit de fonctionnement. Le bruit générique non réglé pousse le conducteur vers un état souhaité.

Description

Domaine de l'invention La présente invention se rapporte à un procédé de gestion d'un véhicule et à un dispositif pour sa mise en oeuvre. Etat de la technique Pendant le fonctionnement, le conducteur d'un véhicule reçoit des signaux optiques et acoustiques qui lui permettent d'évaluer l'état de conduite et de fonctionnement de son véhicule. Ces signaux proviennent à la fois de générateurs externes tels que par exemple le bruit émis par d'autres participants à la circulation ou de l'environnement du véhicule mais aussi du véhicule lui-même. Comme générateur de signaux optiques propres, on utilise de nombreux instruments d'affichage et de voyants qui affichent les différents états de roulage ou de fonctionnement. Mais l'inconvénient de cette situation est que souvent le conducteur perd le contrôle de ces si- gnaux optiques. Les signaux acoustiques du propre véhicule sont entre-autres les bruits du vent, les bruits de roulement et les bruits du moteur. A côté de ces bruits, l'installation audio équipant les véhicules génère d'autres signaux audio.
Il est par exemple connu de générer des bruits de moteur à l'aide de l'installation audio. Le bruit de moteur qui est alors perçu dans l'habitacle du véhicule est la combinaison du bruit effectif du moteur et un bruit artificiel émis par les haut-parleurs de l'installation audio. La façon selon laquelle le conducteur écoute peut se prédéfinir ce qui permet de circuler avec un niveau de bruit réduit dans l'habitacle par comparaison à celui des véhicules usuels. On connaît différents systèmes et procédés pour générer des bruits souhaités dans les véhicules. Le document DE 199 44 206 Al décrit une installation audio dépendant du moteur pour une application à un véhicule auto- mobile. Cette installation audio comprend des haut-parleurs et elle est en mesure d'influencer les fréquences du son. Il est prévu un circuit avec des microprocesseurs qui, en fonction de la vitesse de rotation détectée (régime) du groupe moteur, génèrent un signal de fréquence so- nore correspondant à cette vitesse de rotation. Ce signal est, le cas échéant, mélangé aux signaux radio pour être émis par les haut-parleurs. La combinaison de la nouvelle image sonore et de celle du groupe moteur a pour but de simuler acoustiquement dans l'habitacle, le bruit d'un autre groupe moteur.
Les systèmes connus génèrent ainsi dans l'habitacle du véhicule, un message acoustique pour indiquer des états de fonctionnement ou les signaler. En général il s'agit de bruits dépendants de la vitesse de rotation et de la charge de l'entraînement et participent à une amélioration de l'acoustique du véhicule.
Les systèmes présentés ci-dessus peuvent également s'utiliser pour l'exploitation des paramètres supplémentaires, pour un signalement sonore des états, par exemple signaler un point de fonctionnement optimum pour la consommation de carburant, la mise en place des ceintures de sécurité, le niveau du réservoir, l'avertissement d'une situation de circulation dangereuse, l'état de charge de la batterie, la sécurité et autres. Exposé et avantages de l'invention Dans ce contexte, la présente invention a pour objet un procédé de gestion d'un véhicule automobile selon lequel on informe le conducteur des états du véhicule et on combine les bruits de fonction- nement réels du véhicule à des bruits générés pour obtenir un bruit de fonctionnement fictif perçu par le conducteur comme bruit de fonctionnement, le bruit générique non réglé pour pousser le conducteur vers un état souhaité.
L'invention a également pour objet un dispositif de ges- tion d'un véhicule automobile, notamment pour la mise en oeuvre du procédé, comprenant une installation pour détecter un état du véhicule et un générateur pour générer un bruit destiné à être combiné à un bruit de fonctionnement effectif du véhicule pour obtenir un bruit de fonctionnement fictif, le bruit généré étant réglé pour que le bruit de fonctionnement fictif obtenu pousse le conducteur vers un état souhaité. Le procédé selon l'invention permet d'informer le conduc- teur par le message sonore en retour non seulement des différents pa- ramètres, mais également de le motiver pour des conditions de conduite et de fonctionnement optimales. Comme l'état de fonctionnement optimum d'un moteur dépend de nombreux paramètres, si le changement de la position de la pédale d'accélérateur règle l'état de fonctionnement optimum à savoir la consommation et la puissance du moteur, cela pourra se détecter immédiatement et un message de retour pourra être communiqué au conducteur de façon caractéristique et d'une manière non insistante. Si par exemple le système ESP doit intervenir, le conduc- teur sera poussé, par le message de retour, à relacher la pédale d'accélérateur ou à braquer moins fortement. La nature et l'intensité du message de retour pourront donner, en fonction de l'action ESP, par exemple le niveau du couple de freinage, l'emplacement de l'action, c'est-à-dire le freinage des roues avant ou des roues arrière ou autres.
Dans ce cas, le message de retour est fondé sur un couple complexe pour pousser le conducteur à une conduite optimale. En outre, on peut afficher le niveau de remplissage du réservoir ou l'état de charge de la batterie en générant des bruits appropriés.
De plus, le procédé, par exemple, en liaison avec une conception active du son (ASD) pourra également servir à transmettre au conducteur des informations relatives à l'état de la circulation et ainsi à l'état de conduite, par exemple indiquer au conducteur qu'il dépasse les limitations de vitesse.
Le message acoustique de retour concernant des dangers, comme par exemple des états de conduite dangereux (par exemple un piéton sur le point de traverser la chaussée) par un bruit de fond qui est appliqué en permanence mais qui est combiné et modulé, caractérisent le procédé présenté.
Jusqu'à présent, la signalisation auditive n'a été utilisée que sporadiquement ou uniquement pour des situations importantes, par exemple pour celles concernant la sécurité, pour fournir des informations comme avertissement. Dans ce contexte, il est maintenant possible d'avoir un message auditif de retour, continu et non insistant, par exemple par une conception active du son.
Le procédé présenté ci-dessus permet d'utiliser la perception active du son comme signal auditif continu, modulable, pour transmettre au conducteur des informations auditives concernant l'état du véhicule ou des relations d'états complexes et le pousser à comman- der de manière optimale à des actions de conduite (position de la pédale d'accélérateur, sélection du rapport des vitesses, vitesse, braquage et autres) et en particulier par l'utilisation de bruits perçus comme étant « agréables » ou « désagréables ». Les informations correspondantes telles que par exemple l'affichage du rapport de vitesse optimum ne se font jusqu'à présent que de manière visuelle, par exemple par un affichage et elles détournent l'attention du conducteur des évènements de la circulation. Par une conception active du son, on peut transmettre de telles informations d'une manière non pesante et qui détourne moins l'attention, de façon auditive sur un fond sonore. L'élément décisif est que le conducteur pourra interpréter simplement le message dans le cadre de l'état actuel du véhicule, à savoir l'état de fonctionnement et/ou l'état de roulage ou des variations de cet état. Le système s'applique avantageusement tant au moteur thermique qu'aux moteurs électriques. La conception active du son est utilisée pour transmettre au conducteur des informations concernant par exemple l'état des composants tel que l'état de fonctionnement variable en continu du moteur ou de la ligne de transmission qu'il ne pourrait pas percevoir sans la transmission sous-jacente par la conception active du son. Des bruits de fonctionnement fictifs combinés au bruit de fonctionnement réels et l'émission de bruits générés en plus permettent de transmettre une information. Le bruit généré ainsi que le bruit de fonctionnement fictif, comme support d'information, représentent ainsi un signal. Le bruit généré est réglé pour solliciter le conducteur à pas- ser dans un état souhaité par la perception du bruit de fonctionnement fictif. Un bruit de fonctionnement fictif désagréable pour le conducteur pour une action non optimale du conducteur pourra se transformer en un bruit agréable pour une action optimale. Cela est par exemple le cas de l'actionnement de la pédale d'accélérateur. Le fait d'enfoncer la pédale d'accélérateur ce qui correspond à l'action « kickdown », peut générer un bruit de fonctionnement fictif, désagréable, alors que le fait de relâcher la pédale d'accélérateur pourra se traduire par l'émission d'un bruit de fonctionnement fictif agréable. On pourra par exemple afficher ou signaler le niveau de remplissage du réservoir ou l'état de charge de l'accumulateur d'énergie en adaptant le bruit de fonctionnement fictif pour qu'il soit plus puissant et qu'après le remplissage du réservoir ou la recharge il agit d'une manière particulièrement forte. De plus, pour un faible état de charge, à proximité d'une station de charge, on pourra suggérer de manière sous-jacente la nécessité de faire une opération de recharge. Le dépassement de limitation de vitesse, pourra générer un bruit de fonctionnement fictif désagréable ou par exemple légère- ment plus fort car les bruits forts sont associés à une vitesse élevée, pour signaler le dépassement au conducteur. Le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé peut également être neutralisé par le conducteur. Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide du dessin annexé dans lequel la figure unique montre un graphique d'application d'un message auditif de retour pour optimiser un paramètre. Description de modes de réalisation de l'invention La figure unique montre une réalisation possible du pro- cédé décrit ci-dessus. En particulier la figure montre un graphique ex- plicitant un exemple de message auditif de retour pour optimiser un paramètre dépendant de la position de la pédale d'accélérateur. En abscisses 10, le graphique donne l'angle de la pédale d'accélérateur et en ordonnées 12, on a le paramètre à optimiser. Le tracé 14 montre un optimum local 16 et l'état actuel 18. Si le conduc- teur s'écarte de l'optimum 16 comme cela est explicité par la flèche 20, on génère un bruit de fonctionnement désagréable pour le conducteur. Lorsque le conducteur se rapproche de l'optimum 18 (flèche 22) on génère un bruit de fonctionnement fictif agréable.35

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1°) Procédé de gestion d'un véhicule automobile selon lequel on informe le conducteur des états du véhicule et on combine les bruits de fonctionnement réels du véhicule à des bruits générés pour obtenir un bruit de fonctionnement fictif, perçu par le conducteur comme bruit de fonc- tionnement, le bruit générique non réglé poussant le conducteur vers un état souhaité.
  2. 2°) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' on pousse le conducteur vers un état de conduite souhaité.
  3. 3°) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' on pousse le conducteur vers un état de fonctionnement souhaité.
  4. 4°) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' il est appliqué en combinaison avec une conception active du son.
  5. 5°) Dispositif de gestion d'un véhicule automobile, notamment pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant une installation pour détecter un état du véhicule et un générateur pour générer un bruit destiné à être combiné à un bruit de fonctionnement effectif du véhicule pour obtenir un bruit de fonctionnement fictif, le bruit généré étant réglé pour que le bruit de fonctionnement fictif ob- tenu pousse le conducteur vers un état souhaité.
FR1355654A 2012-06-19 2013-06-17 Procede de gestion d'un vehicule Expired - Fee Related FR2991955B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE201210210300 DE102012210300A1 (de) 2012-06-19 2012-06-19 Verfahren zum Betreiben eines Kraftfahrzeugs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2991955A1 true FR2991955A1 (fr) 2013-12-20
FR2991955B1 FR2991955B1 (fr) 2016-06-10

Family

ID=49668043

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1355654A Expired - Fee Related FR2991955B1 (fr) 2012-06-19 2013-06-17 Procede de gestion d'un vehicule

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102012210300A1 (fr)
FR (1) FR2991955B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102016216590A1 (de) * 2016-09-01 2018-03-01 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Verfahren, Vorrichtung und Computerprogramm zur Erzeugung und Übermittlung einer Fahrerinformation
DE102021110237A1 (de) 2021-04-22 2022-10-27 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Vorrichtung und Verfahren zum Unterstützen eines Fahrers eines Kraftfahrzeugs beim Fahren auf einer vorbestimmten Rennstrecke

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008123808A1 (fr) * 2007-04-10 2008-10-16 Volvo Construction Equipment Ab Procédé et système permettant de transmettre une rétroaction à un opérateur de véhicule
WO2011050274A1 (fr) * 2009-10-23 2011-04-28 Harman International Industries, Incorporated Système de génération de son synthétique de véhicule doté de plusieurs rapports de vitesse
US20120062375A1 (en) * 2010-09-15 2012-03-15 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Control system for vehicle
US20120081222A1 (en) * 2010-09-30 2012-04-05 Kenji Tamaki Vehicle approach notification control apparatus for electric motorcycle

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19944206A1 (de) 1999-09-15 2001-03-22 Marco Fischer Motorabhängige Audioanlage in einem Kraftfahrzeug

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008123808A1 (fr) * 2007-04-10 2008-10-16 Volvo Construction Equipment Ab Procédé et système permettant de transmettre une rétroaction à un opérateur de véhicule
WO2011050274A1 (fr) * 2009-10-23 2011-04-28 Harman International Industries, Incorporated Système de génération de son synthétique de véhicule doté de plusieurs rapports de vitesse
US20120062375A1 (en) * 2010-09-15 2012-03-15 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Control system for vehicle
US20120081222A1 (en) * 2010-09-30 2012-04-05 Kenji Tamaki Vehicle approach notification control apparatus for electric motorcycle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2991955B1 (fr) 2016-06-10
DE102012210300A1 (de) 2013-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8712615B2 (en) Artificial engine sound control unit, approaching vehicle audible system, and electric vehicle having them
EP3620691B1 (fr) Procédé et unité de commande électronique pour fournir à un conducteur des aides au changement de rapport, ainsi que véhicule
US20130144474A1 (en) Branding of electrically propelled vehicles via the generation of specific operating output
JP2011246121A (ja) 擬似音制御装置、擬似音発生装置、およびそれを備えた電動移動体
JP4794699B1 (ja) 擬似音制御装置、擬似音発生装置、およびそれを備えた電動移動体
EP3274232B1 (fr) Dispositif de régulation de vitesse d'un véhicule par instauration d'un profil de décélération adapté à une prochaine limitation de vitesse
FR2991955A1 (fr) Procede de gestion d'un vehicule
EP2906454B1 (fr) Procédé et dispositif de controle-commande de démarrage d'un moteur thermique d'un véhicule hybride
EP3283345B1 (fr) Procede et systeme de gestion d'un changement de mode de conduite d'un vehicule automobile
JP2011183979A (ja) 車両用発音装置
FR3005921A1 (fr) Repartition du couple entre le train avant et le train arriere d'un vehicule hybride
EP1791743A1 (fr) Procede d'elaboration d'une consigne de commande adaptee a une situation de freinage pour un dispositif de transmission d'un groupe motopropulseur de vehicule automobile et dispositif correspondant
FR3009523A1 (fr) Controle du freinage regeneratif dans un vehicule electrique ou hybride
EP2457792B1 (fr) Dispositif de pilotage et véhicule equipé d'un tel dispositif
FR2999511A1 (fr) Procede de modulation de la reponse en couple a un enfoncement de la pedale d'accelerateur d'un vehicule comportant des systemes de detection des conditions meteorologiques
FR3010030A1 (fr) Procede de couplage d'une machine de traction d'un vehicule automobile
FR3000524A1 (fr) Dispositif d'adaptation de la commande d'un groupe motopropulseur thermique en fonction des conditions exterieures
EP3452324B1 (fr) Procede de pilotage d'une machine electrique d'un groupe motopropulseur hybride en fonction de la consigne conducteur
FR3050708A1 (fr) Procede de pilotage d'une machine electrique d'un groupe motopropulseur hybride en fonction de la vitesse du vehicule
WO2009103914A2 (fr) Systeme et procede de commande des dispositifs de freinage d'un vehicule hybride
EP3292323B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle du couple d'un gmp de véhicule en cas d'indisponibilité d'informations du calculateur dédié à la boîte de vitesses
FR2848710A1 (fr) Systeme de controle de vitesse pour vehicules sur route
KR102391782B1 (ko) 운전자 보조 시스템과 연계한 가상 엔진음 발생시스템 및 방법
FR2985238A1 (fr) Dispositif de fourniture d'informations sonores relatives a la conduite d'un vehicule, en vue de son amelioration
EP3678910B1 (fr) Procédé de contrôle de fourniture d'un couple complémentaire par une machine motrice non-thermique d'un véhicule hybride en fonction du potentiel d'accélération

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20210205