FR2988185A1 - Tablette electronique munie d'un ecran, et accessoire pour cette tablette - Google Patents

Tablette electronique munie d'un ecran, et accessoire pour cette tablette Download PDF

Info

Publication number
FR2988185A1
FR2988185A1 FR1252223A FR1252223A FR2988185A1 FR 2988185 A1 FR2988185 A1 FR 2988185A1 FR 1252223 A FR1252223 A FR 1252223A FR 1252223 A FR1252223 A FR 1252223A FR 2988185 A1 FR2988185 A1 FR 2988185A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connector
accessory
block
accessory device
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1252223A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2988185B1 (fr
Inventor
Henri Crohas
Damien Tronchere
Yves Gregoire
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Archos SA
Original Assignee
Archos SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Archos SA filed Critical Archos SA
Priority to FR1252223A priority Critical patent/FR2988185B1/fr
Priority to PCT/EP2013/054913 priority patent/WO2013135645A1/fr
Publication of FR2988185A1 publication Critical patent/FR2988185A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2988185B1 publication Critical patent/FR2988185B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F1/00Details not covered by groups G06F3/00 - G06F13/00 and G06F21/00
    • G06F1/16Constructional details or arrangements
    • G06F1/1613Constructional details or arrangements for portable computers
    • G06F1/1626Constructional details or arrangements for portable computers with a single-body enclosure integrating a flat display, e.g. Personal Digital Assistants [PDAs]
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F1/00Details not covered by groups G06F3/00 - G06F13/00 and G06F21/00
    • G06F1/16Constructional details or arrangements
    • G06F1/1613Constructional details or arrangements for portable computers
    • G06F1/1632External expansion units, e.g. docking stations
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F1/00Details not covered by groups G06F3/00 - G06F13/00 and G06F21/00
    • G06F1/16Constructional details or arrangements
    • G06F1/1613Constructional details or arrangements for portable computers
    • G06F1/1633Constructional details or arrangements of portable computers not specific to the type of enclosures covered by groups G06F1/1615 - G06F1/1626
    • G06F1/1675Miscellaneous details related to the relative movement between the different enclosures or enclosure parts
    • G06F1/1683Miscellaneous details related to the relative movement between the different enclosures or enclosure parts for the transmission of signal or power between the different housings, e.g. details of wired or wireless communication, passage of cabling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une tablette (typiquement une tablette tactile) électronique (1), comprenant un écran (13) et dont un des bords latéraux est muni d'un connecteur d'appareil agencé pour connecter l'appareil à un dispositif accessoire (2). L'invention concerne aussi un dispositif accessoire (2) (typiquement un clavier) pour l'appareil électronique (1), comprenant une rainure au fond de la laquelle est située un connecteur d'accessoire agencé pour connecter le dispositif accessoire à l'appareil électronique. Les buts de l'invention sont d'assurer une bonne force d'accrochage de l'appareil électronique (1) sur l'accessoire (2), et/ou de permettre une rotation de l'appareil électronique (1) par rapport à l'accessoire sans risquer de perdre la liaison électrique entre l'appareil et l'accessoire, et/ou de limiter les risques de casse de la liaison entre l'appareil et l'accessoire en cas de chute ou de choc, de préférence en limitant l'épaisseur résultante de l'appareil et/ou de l'accessoire pour parvenir à ces buts.

Description

- 1 - «Tablette électronique munie d'un écran, et accessoire pour cette tablette» Domaine technique La présente invention concerne un appareil électronique ayant une forme plate de tablette et muni d'un écran d'affichage, et un accessoire pour cette tablette. Le domaine de l'invention est plus particulièrement mais de manière non limitative celui des tablettes tactiles et des claviers accessoires pour tablette tactile. Etat de la technique antérieure On connaît de l'état de la technique antérieure des accessoires pour tablette tactile.
Une problématique pour l'ensemble accessoire et tablette est que la tablette doit généralement être disposée de sorte que son écran reste visible, pour permettre de visualiser des informations lorsque la tablette est connectée à l'accessoire en état d'utilisation. Un exemple d'accessoire pour tablette tactile est un clavier amovible.
Dans une première variante de l'état de la technique antérieure, le clavier et la tablette sont connectés par une liaison électrique entre un connecteur de tablette et un connecteur de clavier, cette liaison laissant passer de l'électricité. Cela offre pour avantage la possibilité de fournir une source d'énergie électrique supplémentaire (batterie dans le boîtier du clavier) pour alimenter la tablette et donc en augmenter l'autonomie. La liaison entre la tablette et le clavier est aussi une liaison mécanique, le maintien de la liaison entre le connecteur de la tablette et le connecteur du clavier étant assuré par des moyens mécaniques tels des moyens de clipsage. Pour permettre une rotation de l'écran de la tablette pour en permettre la lecture selon différentes inclinaisons sans risquer de perdre la connexion électrique entre la tablette et le clavier, l'accessoire clavier comprend une charnière dans laquelle la tablette vient se clipser. Cette charnière accompagne le mouvement de rotation de la tablette et donc le mouvement du connecteur de la tablette par rapport au connecteur du -2- clavier. Un défaut de ce type d'assemblage est qu'en cas de choc ou de chute, la charnière (ou plus généralement l'accrochage mécanique) ainsi que les connecteurs électriques se cassent, rendant impossible une utilisation ultérieure du clavier.
Dans une autre variante de l'état de la technique antérieure, la tablette et le clavier sont liés par une connexion distante sans fil (par exemple « Blue Tooth ») pour échanger des données. Dans cette variante, il n'y a plus besoin d'assurer un bon accrochage de la tablette sur le clavier pour l'échange de données, et on évite donc les risques de casse, mais comme la tablette et la clavier ne sont pas tenus mécaniquement l'un à l'autre, il est très difficile d'utiliser l'ensemble tablette et clavier en mobilité (par exemple sur les genoux d'un utilisateur assis). En outre, le clavier ne peut plus alimenter électriquement la tablette. Le but de la présente invention est de proposer un système de liaison électrique entre d'une part un appareil électronique muni d'un écran (typiquement une tablette tactile) et d'autre part un accessoire amovible (typiquement un accessoire clavier) pour cet appareil électronique, permettant un échange d'électricité entre l'appareil électronique et l'accessoire tout en : - assurant une bonne force d'accrochage de l'appareil électronique sur l'accessoire (par exemple pour une utilisation « nomade » typiquement sur les genoux d'un utilisateur assis, sans risque de chute de l'appareil), et/ou - permettant une rotation de l'appareil électronique par rapport à l'accessoire sans risquer de perdre la liaison électrique entre l'appareil et l'accessoire, et/ou - limitant les risques de casse de la liaison entre l'appareil et l'accessoire (même si cela parait contradictoire avec une bonne force d'accrochage et/ou avec des moyens de rotation de l'appareil par rapport à l'accessoire), et/ou - de préférence en limitant l'épaisseur résultante de l'appareil et/ou de l'accessoire pour parvenir à ces buts. - 3 - Exposé de l'invention Cet objectif est atteint avec un appareil électronique ayant une forme plate de tablette, comprenant une face avant et une face arrière opposées, et des bords latéraux reliant les faces avant et arrière, la face avant étant munie d'un écran, un des bords latéraux étant muni d'un connecteur d'appareil agencé pour connecter l'appareil à un dispositif accessoire. Selon une première variante d'appareil électronique selon l'invention, le bord latéral muni du connecteur d'appareil peut en outre être muni d'au moins un bloc électro-aimant ou ferromagnétique. Dans la suite de ce document, un bloc fera par défaut référence à un bloc électro-aimant ou ferromagnétique. Un bloc électro-aimant ou ferromagnétique est un bloc électro-aimant ou un bloc ferromagnétique.
Un bloc électro-aimant est un bloc constitué par un électro-aimant. Un bloc ferromagnétique est un bloc de matière ferromagnétique (comprenant par exemple du fer, du nickel, du cobalt, ou des alliages comprenant au moins un de ces trois métaux tel qu'un alliage samarium cobalt ou un alliage néodyme fer bore) soit aimantée (c'est-à-dire un aimant), soit non aimantée. Au moins un ou chaque bloc peut être un aimant. L'au moins un bloc peut comprendre deux blocs électro-aimants ou ferromagnétiques séparés par le connecteur d'appareil et alignés le long du bord latéral muni de ce connecteur d'appareil.
Chaque bloc peut avoir une forme bombée vers l'extérieur de l'appareil. Chaque bloc peut avoir : - une forme convexe le long d'une ligne reliant la face avant à la face arrière, et/ou - une forme allongée s'étendant le long du bord latéral muni du connecteur d'appareil. Chaque bloc peut être accessible depuis l'extérieur de l'appareil. -4- Selon une deuxième variante d'appareil électronique selon l'invention, le connecteur d'appareil peut être un connecteur mâle muni d'une pluralité de broches de contact électrique distinctes qui émergent du bord latéral muni dudit connecteur d'appareil.
Les broches peuvent être alignées le long du bord latéral muni du connecteur d'appareil. Chacune des broches peut s'étendre vers l'extérieur de l'appareil en se terminant par une extrémité convexe.
Selon une troisième variante d'appareil électronique selon l'invention le connecteur d'appareil peut être situé, le long du bord latéral muni du connecteur d'appareil, entre deux creux de centrage disposés sur le même bord latéral que le connecteur d'appareil.
Bien évidemment, ces trois variantes d'appareil électronique selon l'invention sont combinables entre elles. Selon une caractéristique qui peut être considérée seule ou combinable avec l'une quelconque variante (seule ou en combinaison avec d'autre(s) variante(s)) d'appareil électronique selon l'invention : - le connecteur d'appareil peut être agencé pour transférer des données, et/ou - le connecteur d'appareil peut être agencé pour transférer de l'énergie électrique d'alimentation.
Suivant encore un autre aspect de l'invention, il est proposé un dispositif accessoire pour un appareil électronique selon l'invention, ledit dispositif accessoire comprenant une surface de connexion munie d'un connecteur d'accessoire agencé pour connecter le dispositif accessoire à l'appareil électronique. De manière générale, la surface de connexion est de préférence munie d'une rainure au fond de la laquelle est située le connecteur d'accessoire, la rainure s'étendant le long d'une direction de rainure. - 5 - Selon une première variante de dispositif accessoire selon l'invention, le dispositif accessoire selon l'invention peut comprendre, sur la surface de connexion (ou de préférence le long de la rainure et dans la rainure si cette rainure est présente), au moins un bloc électro-aimant ou ferromagnétique. Au moins un ou chaque bloc peut être un aimant. L'au moins un bloc peut comprendre deux blocs électro-aimants ou ferromagnétiques séparés par le connecteur d'accessoire (et alignés le long de la direction de rainure si cette rainure est présente). Chaque bloc peut avoir une forme de creux vers l'intérieur de la surface de connexion (ou vers l'intérieur de la rainure si cette rainure est présente). Si la rainure est présente, chaque bloc peut avoir : - une forme concave le long d'une ligne contenue dans un plan perpendiculaire à la direction de rainure, et/ou - une forme allongée s'étendant le long de la direction de rainure. Chaque bloc peut être accessible depuis l'extérieur de l'accessoire.
Selon une deuxième variante de dispositif accessoire selon l'invention, le connecteur d'accessoire peut être un connecteur muni d'une pluralité de pistes de contact électrique distinctes et alignées le long d'une direction d'alignement (confondue avec la direction de rainure si cette rainure est présente), chaque piste s'entendant (au fond de la rainure si cette rainure est présente) le long d'une direction de piste perpendiculaire à la direction d'alignement. Selon une troisième variante de dispositif accessoire selon l'invention le connecteur d'accessoire peut être situé (le long de la direction de rainure si cette rainure est présente), entre deux plots de centrage (qui sont eux aussi disposés au fond de la rainure si cette rainure est présente). De préférence, si la rainure est présente, les plots ne dépassent pas à l'extérieur de la rainure. - 6 - Bien évidemment, ces trois variantes de dispositif accessoire selon l'invention sont combinables entre elles.
Selon une caractéristique qui peut être considérée seule ou combinable avec l'une quelconque variante (seule ou en combinaison avec d'autre(s) variante(s)) de dispositif accessoire selon l'invention : - le connecteur d'accessoire peut être agencé pour transférer des données, et/ou - le connecteur d'accessoire peut être agencé pour transférer de l'énergie électrique d'alimentation, et/ou - la surface de connexion peut être munie d'un clavier comprenant plusieurs touches, et/ou - il peut comprendre une béquille, de préférence de sorte que le connecteur d'accessoire (ou la rainure si cette rainure est présente) soit situé entre un clavier et la béquille, et/ou - le connecteur d'accessoire peut être porté par un circuit imprimé plat, en étant inséré dans le plan du circuit imprimé.
Suivant encore un autre aspect de l'invention, il est proposé un système selon l'invention comprenant : - un appareil selon l'invention selon l'une quelconque variante (seule ou en combinaison avec d'autre(s) variante(s)), et - un dispositif accessoire selon l'invention selon l'une quelconque variante (seule ou en combinaison avec d'autre(s) variante(s)), caractérisé en ce que le connecteur d'appareil et le connecteur d'accessoire sont agencés pour se connecter mutuellement (en insérant dans la rainure du dispositif accessoire le bord latéral de l'appareil muni du connecteur d'appareil, si cette rainure est présente) pour un échange de données et/ou d'énergie électrique d'alimentation entre l'appareil et le dispositif accessoire. Suivant encore un autre aspect de l'invention, il est proposé un système selon l'invention comprenant : - 7 - - un appareil selon l'invention selon la première variante (seule ou en combinaison avec d'autre(s) variante(s)), et - un dispositif accessoire selon l'invention selon la première variante (seule ou en combinaison avec d'autre(s) variante(s)), caractérisé en ce que les blocs électro-aimants ou ferromagnétiques de l'appareil et du dispositif accessoire sont agencés pour, lorsque le connecteur d'appareil et le connecteur d'accessoire sont connectés (en insérant dans la rainure du dispositif accessoire le bord latéral de l'appareil muni du connecteur d'appareil si cette rainure est présente), s'associer par paire de blocs en contact, chaque paire de blocs comprenant un bloc de l'appareil en contact avec un bloc du dispositif accessoire dont au moins un aimant parmi ces deux blocs. Suivant encore un autre aspect de l'invention, il est proposé un système selon l'invention comprenant : - un appareil selon l'invention selon la deuxième variante (seule ou en combinaison avec d'autre(s) variante(s)), et - un dispositif accessoire selon l'invention selon la deuxième variante (seule ou en combinaison avec d'autre(s) variante(s)), caractérisé en ce que le connecteur d'appareil et le connecteur d'accessoire sont agencés, lorsque le connecteur d'appareil et le connecteur d'accessoire sont connectés (en insérant dans la rainure du dispositif accessoire le bord latéral de l'appareil muni du connecteur d'appareil si cette rainure est présente), pour que chaque broche émergeant du connecteur d'appareil soit en contact d'une piste du connecteur d'accessoire de sorte que son point de contact avec la piste se déplace sur cette piste le long de la direction de piste en cas de déplacement de l'appareil par rotation autour de la direction d'alignement (c'est-à-dire par rotation autour de la direction de rainure si cette rainure est présente, de préférence en maintenant dans la rainure le bord latéral de l'appareil muni du connecteur d'appareil). Suivant encore un autre aspect de l'invention, il est proposé un système selon l'invention comprenant : - 8 - - un appareil selon l'invention selon la troisième variante (seule ou en combinaison avec d'autre(s) variante(s)), et - un dispositif accessoire selon l'invention selon la troisième variante (seule ou en combinaison avec d'autre(s) variante(s)), caractérisé en ce que les plots et les creux de centrage sont agencés pour, lorsque le connecteur d'appareil et le connecteur d'accessoire sont connectés (en insérant dans la rainure du dispositif accessoire le bord latéral de l'appareil muni du connecteur d'appareil si cette rainure est présente), s'associer de sorte que chaque plot de centrage s'enfonce dans un creux de centrage (de préférence de manière à bloquer des mouvements de l'appareil par rapport au dispositif accessoire selon la direction de rainure si cette rainure est présente). Description des figures et modes de réalisation D'autres avantages et particularités de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de mises en oeuvre et de modes de réalisation nullement limitatifs, et des dessins annexés suivants illustrant un mode de réalisation préféré de l'invention: - la figure 1 est une vue en perspective de la face avant d'un appareil électronique selon l'invention, - la figure 2 est une vue de profil d'un des bords latéraux de l'appareil de la figure 1, - la figure 3 est une vue de la face arrière de l'appareil de la figure 1, - la figure 4 est une vue en perspective d'un accessoire selon l'invention pour l'appareil électronique de la figure 1, - la figure 5 est une vue en perspective de l'accessoire de la figure 4, avec sa béquille déployée, - la figure 6 est une vue de dessus d'une partie IV de l'accessoire de la figure 4, - la figure 7 est une vue de coupe de profil du connecteur de la figure 6, selon le plan de coupe I de la figure 6, - la figure 8 est une vue de coupe de profil du connecteur de la figure 6, selon le plan de coupe II de la figure 6, - 9 - - la figure 9 est une vue de coupe de profil du connecteur de la figure 6, selon le plan de coupe III de la figure 6, - la figure 10 est une vue en perspective du connecteur de l'accessoire de la figure 4, - la figure 11 est une vue en perspective de l'appareil de la figure 1 connecté à l'accessoire de la figure 4, sur laquelle est visible la face avant de l'appareil de la figure 1, - la figure 12 est une autre vue en perspective de l'appareil de la figure 1 connecté à l'accessoire de la figure 4, sur laquelle est visible la face arrière de l'appareil de la figure 1, - la figure 13 est une vue en perspective d'un bloc ferromagnétique de l'appareil de la figure 1 s'approchant d'un bloc ferromagnétique de l'accessoire de la figure 4, - la figure 14 est une vue en perspective du connecteur de l'appareil de la figure 1 s'approchant du connecteur de l'accessoire de la figure 4, - la figure 15 est une vue en perspective d'un bloc ferromagnétique de l'appareil de la figure 1 en contact avec un bloc ferromagnétique de l'accessoire de la figure 4, - la figure 16 est une vue en perspective du connecteur de l'appareil de la figure 1 connecté au connecteur de l'accessoire de la figure 4, - la figure 17 est une vue de coupe de profil d'une partie de l'appareil de la figure 1 connecté à l'accessoire de la figure 4, selon la plan de coupe V de la figure 4, - la figure 18 est une vue de coupe de profil d'une partie de l'appareil de la figure 1 connecté à l'accessoire de la figure 4, selon la plan de coupe I de la figure 6, et - la figure 19 est une vue de coupe de profil d'une partie de l'appareil de la figure 1 connecté à l'accessoire de la figure 4, selon la plan de coupe III de la figure 6.
Ces modes de réalisation étant nullement limitatifs, on pourra notamment imaginer des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques décrites par la suite isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante -10- pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à de l'état de la technique antérieure. Cette sélection comprend au moins une caractéristique de préférence fonctionnelle sans détails structurels, ou avec seulement une partie des détails structurels si cette partie uniquement est suffisante pour conférer un avantage technique ou à différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieure. On va donc décrire, en référence aux figures 1 à 18 : - un appareil électronique 1 selon l'invention, - un accessoire amovible 2 selon l'invention, pour l'appareil 1, et - un système 3 comprenant l'appareil 1 connecté électriquement à l'accessoire 2 par l'intermédiaire de leurs connecteurs respectifs 4, 5. L'appareil électronique 1 est une tablette tactile. L'appareil 1 a une forme plate de tablette s'étendant sur un plan de tablette 6. L'appareil 1 comprend une face avant 7 et une face arrière 8 opposées. La face avant 7 est plane et parallèle au plan 6 de tablette. La face arrière 8 est plane et parallèle au plan 6 de tablette.
L'appareil 1 comprend en outre des bords latéraux 9, 10, 11, 12 reliant les faces avant 7 et arrière 8. La face avant 7 est munie d'un écran tactile 13, qui combine les fonctionnalités d'affichage d'un écran (moniteur) et celles d'un dispositif de pointage.
Un des bords latéraux 10 est muni d'un connecteur d'appareil 4 agencé pour connecter électriquement l'appareil 1 au dispositif accessoire 2. Le dispositif accessoire 2 est un accessoire clavier. L'accessoire 2 comprend une surface de connexion 15 munie d'une rainure 16 au fond de la laquelle est située un connecteur d'accessoire 5 pour connecter électriquement le bord latéral 10 du dispositif accessoire 2 à l'appareil électronique 1. Le connecteur d'appareil 4 est agencé pour transférer des données avec le dispositif accessoire 2 connecté à ce connecteur 4. Le connecteur d'accessoire 5 est agencé pour transférer des données avec un appareil -11- électronique 1 connecté à ce connecteur 5. Ainsi, lorsque l'appareil 1 et l'accessoire 2 sont connectés via leurs connecteurs 4, 5, des données peuvent passer de l'appareil 1 vers l'accessoire 2 et de l'accessoire 2 vers l'appareil 1 via les connecteurs 4, 5.
Le connecteur 4 est agencé pour transférer de l'énergie électrique avec le dispositif accessoire 2 connecté à ce connecteur 4. Le connecteur d'accessoire 5 est agencé pour transférer de l'énergie électrique avec un appareil électronique 1 connecté à ce connecteur 5. Ainsi, lorsque l'appareil 1 et l'accessoire 2 sont connectés via leurs connecteurs 4, 5, de l'énergie électrique peut passer via les connecteurs de préférence de l'accessoire 2 vers l'appareil 1 pour alimenter électriquement l'appareil 1 et/ou éventuellement de l'appareil 1 vers l'accessoire 2 pour alimenter électriquement l'accessoire 2. La rainure 16 s'étend sur la surface de connexion 15 le long d'une 15 direction de rainure 17. Lorsque l'appareil 1 et l'accessoire 2 sont connectés, le bord latéral 10 est inséré dans la rainure 16. Le bord latéral 10 muni du connecteur 4 est en outre muni d'au moins un bloc ferromagnétique 18, 19. Les deux blocs ferromagnétiques 18, 19 sont séparés par le 20 connecteur 4 et alignés le long du bord latéral 10 muni de ce connecteur 4. De même, l'accessoire 2 comprend, le long de la rainure 16 et plus précisément à l'intérieur de la rainure, au moins un bloc ferromagnétique 20, 21. Les deux blocs ferromagnétiques 20 et 21 sont séparés par le 25 connecteur d'accessoire 5 et alignés le long de la direction de rainure 17. Par bloc ferromagnétique 18 à 21, on entend un bloc de matière ferromagnétique. La matière ferromagnétique peut comprendre par exemple du fer, du nickel, du cobalt, ou des alliages comprenant au moins un de ces trois métaux tel qu'un alliage samarium cobalt ou un alliage 30 néodyme fer bore. Chaque bloc 18 à 21 est entouré de matériau non ferromagnétique, pour permettre un placement plus précis de l'appareil 1 par rapport à l'accessoire 2. - 12 - Au moins un des blocs ferromagnétiques 18 à 21 est un aimant, de préférence un aimant au néodyme (typiquement en alliage néodyme fer bore). Dans le système 3, le connecteur d'appareil 4 et le connecteur d'accessoire 5 sont agencés pour se connecter mutuellement, en insérant dans la rainure 16 du dispositif accessoire 2 le bord latéral 10 de l'appareil 1 muni du connecteur 4 d'appareil, pour un échange de données et/ou d'énergie électrique d'alimentation entre l'appareil 1 et le dispositif accessoire 2.
Les blocs ferromagnétiques 18 à 21 de l'appareil 1 et du dispositif accessoire 2 sont agencés pour, lorsque le connecteur d'appareil 4 et le connecteur d'accessoire 5 sont connectés en insérant dans la rainure 16 du dispositif accessoire 2 le bord latéral 10, s'associer par paire de blocs en contact, chaque paire de blocs comprenant un bloc ferromagnétique 18, 19 de l'appareil 1 et un bloc ferromagnétique 20, 21 du dispositif accessoire 2 dont au moins un aimant 18, 19 parmi ces deux blocs. En particulier, une distance reliant les deux blocs 18 et 19 est égale à une distance reliant les deux blocs 20 et 21. Ainsi, lorsque le bloc 18 est en face du bloc 20, alors le bloc 19 est en face du bloc 21.
Pour l'appareil 1, on remarque que le bord latéral 10 (et même de préférence de manière générale l'appareil 1) ne comprend aucun moyen de liaison ou d'accrochage mécanique (pour s'accrocher à l'accessoire 2), notamment aucun moyen de clipsage ou visage, ni aucune charnière agencée pour s'assembler avec un accessoire 2 amovible par rapport à l'appareil 1. Les seuls et uniques moyens pour créer une force de liaison permettant d'accrocher l'appareil 1 à un accessoire amovible 2 sont des moyens pour créer une force d'interaction magnétique, comprenant les blocs ferromagnétiques 18, 19. Par « accrochage de l'appareil 1 avec l'accessoire 2» ou « accrocher l'appareil 1 avec l'accessoire 2 », on entend de préférence rendre solidaires l'appareil 1 et l'accessoire 2 de sorte que si on lâche l'appareil 1 ou l'accessoire 2, cet appareil 1 ou accessoire 2 ne se sépare pas respectivement de l'accessoire 2 ou de l'appareil 1 quel que soit l'inclinaison du système 3. -13- Pour l'accessoire 2, on remarque que la rainure 16 (et même de préférence de manière plus générale la surface de connexion 15 voire même éventuellement tout l'accessoire 2) ne comprend aucun moyen de liaison ou d'accrochage mécanique (pour s'accrocher à l'appareil 1), notamment aucun moyen de clipsage ou visage, ni aucune charnière agencée pour s'assembler avec un appareil 1 amovible par rapport à l'accessoire 2. Les seuls et uniques moyens pour créer une force de liaison permettant d'accrocher l'accessoire 2 à un appareil amovible 1 sont des moyens pour créer une force d'interaction magnétique, comprenant les blocs ferromagnétiques 20, 21. Parmi chaque paire de blocs (paire de blocs 18, 20 et paire de blocs 19, 21), - au moins un premier bloc de la paire (de préférence celui 18 ou 19 de l'appareil 1) est un aimant (de préférence un aimant au néodyme, typiquement en alliage néodyme fer bore), - tandis que le deuxième bloc de la paire (de préférence celui 20 ou 21 de l'accessoire 1) est - soit un bloc ferromagnétique non aimanté (typiquement un simple bloc en fer), - soit, de manière préférentielle pour une meilleure force de liaison, un aimant présentant au premier bloc une face de polarité contraire à la face présentée par le premier bloc de la paire au deuxième bloc de la paire. Ainsi en maintenant par une force magnétique, via des aimants, le 25 contact entre l'appareil 1 et l'accessoire 2, on parvient à maintenir solidement accroché l'appareil 1 sur l'accessoire 2 ce qui permet par exemple une utilisation « nomade » du système 3 typiquement sur les genoux d'un utilisateur assis. En outre, la force magnétique augmente la force de pression de 30 l'appareil 1 sur l'accessoire 2, est assure donc un bon contact électrique entre l'appareil 1 et l'accessoire 2, même si le poids de l'appareil 1 est très faible, ce qui permet de fabriquer un appareil très léger et donc très pratique pour une utilisation « nomade » en tant qu'appareil portable. - 14 - En outre, les blocs ferromagnétiques 18 à 21 permettent d'assurer un bon placement relatif de l'appareil 1 par rapport à l'accessoire 2 lorsque l'on insère le bord latéral 10 dans la rainure 16, le bloc 18 se plaçant tout seul en face du bloc 20 par attraction magnétique et le bloc 19 se plaçant tout seul en face du bloc 21 par attraction magnétique. De plus, si le système 3 subit un choc ou tombe, les paires de blocs se désolidarisent sans risque de cassure des blocs 19 à 21 ou des connecteurs. Chaque bloc 18, 19 est accessible depuis l'extérieur de l'appareil 1.
Autrement dit, chaque bloc 18, 19 est visible et peut être touché par un utilisateur depuis l'extérieur de l'appareil 1. En outre, chaque bloc 20, 21 est accessible depuis l'extérieur de l'accessoire 2. Autrement dit, chaque bloc 20, 21 est visible et peut être touché depuis l'extérieur de l'accessoire 2.
Ainsi, en évitant d'enfermer les blocs ferromagnétiques, on évite des parois de séparation non ferromagnétiques séparant des blocs lorsqu'ils sont associés par paire, et on augmente ainsi la force de liaison magnétique entre l'appareil 1 et l'accessoire 2. Toutefois, les blocs ferromagnétiques tels que décrits précédemment sans forme particulière ne suffisent pas à permettre une degré de liberté en rotation (autour de la direction de rainure 17) de l'appareil 1 par rapport à l'accessoire 2. Pour cela, chaque bloc 18, 19 a une forme bombée vers l'extérieur de l'appareil 1.
Plus précisément, chaque bloc 18, 19 a une forme convexe (vu de l'extérieur de l'appareil 1) de préférence le long d'une ligne courbe 22 ou 23 reliant la face avant 7 à la face arrière 8. Pour augmenter la surface d'interaction magnétique, chaque bloc 18, 19 a une forme allongée (vu de l'extérieur de l'appareil 1) s'étendant le long du bord latéral 10. De même, chaque bloc 20, 21 a une forme de creux vers l'intérieur de la rainure 16. -15- Plus précisément, chaque bloc 20, 21 a une forme concave (vu de l'extérieur de l'accessoire 2) le long d'une ligne courbe 24 contenue dans un plan V perpendiculaire à la direction de rainure 17. Pour augmenter la surface d'interaction magnétique, chaque bloc 20, 21 a une forme allongée s'étendant le long de la direction de rainure 17. Ainsi, l'appareil électronique 1 est agencé pour permettre une rotation de l'appareil 1 autour de la direction de rainure 17 par rapport à l'accessoire 2, alors que le bord 10 est logé dans la rainure 16, tout en maintenant un contact des blocs 18 à 21 par paire.
Toutefois, les blocs ferromagnétiques tels que décrits précédemment ne suffisent pas à permettre une degré de liberté en rotation de l'appareil 1 par rapport à l'accessoire 2 sans risquer de perdre la liaison électrique entre l'appareil 1 et l'accessoire 2. Le connecteur d'appareil 4 est un connecteur mâle muni d'une pluralité de broches 25 de contact électrique distinctes qui émergent du bord latéral 10. Sur l'exemple illustré sur les figures, le connecteur 4 possède huit broches 25. Les broches 25 sont alignées le long du bord latéral 10 muni du connecteur d'appareil 4. Dans ce document, quand on dit que plusieurs éléments sont alignés le long du bord latéral 10, cela signifie que ces éléments sont alignés le long d'une direction 26 selon laquelle le bord 10 s'étend selon sa plus grande des dimensions (sa longueur, et non sa largeur). La direction 26 est contenue dans le plan 6. Chacune des broches 25 s'étend vers l'extérieur de l'appareil (de préférence selon une direction contenue dans le plan 6 et perpendiculaire à la direction 26) en se terminant par une extrémité 27 de forme convexe (vu de l'extérieur de l'appareil 1).
Cette extrémité convexe a une forme extérieure de portion de sphère, de préférence de demi-sphère. Comme cela est illustré notamment sur les figures 1, 14 et 18, seule l'extrémité 27 de chaque broche 25 est accessible depuis l'extérieur de l'appareil 1. Seule l'extrémité 27 de chaque broche 25 est visible et peut - 16 - être touchée par un utilisateur depuis l'extérieur de l'appareil 1, par exemple si cet utilisateur glisse un doigt le long du bord 10. On remarque que les extrémités 27 des broches 25 ne sont pas entourées par un boîtier de protection. Les extrémités 27 des broches 25 5 sont visibles depuis l'extérieur de l'appareil 1 selon deux directions perpendiculaires : de face et de profil (voir figures 1 et 2). Le connecteur d'accessoire 5 est un connecteur muni d'une pluralité de pistes 28 de contact électrique distinctes et alignées le long de la direction de rainure 17. 10 Chaque piste 28 s'entend au fond de la rainure 16 le long d'une direction 29 de piste perpendiculaire à la direction 17 de rainure. Sur l'exemple illustré sur les figures, le connecteur 5 possède huit pistes 28 parallèles le long de la direction 29. Dans le système 3, il y a le même nombre de broche 25 et de pistes 15 28. Ainsi, le connecteur 4 d'appareil et le connecteur 5 d'accessoire sont agencés pour que, lorsque le connecteur 4 et le connecteur 5 sont connectés en insérant dans la rainure 16 le bord latéral 10, chaque broche 25 émergeant du connecteur 4 soit en contact d'une piste 28 du connecteur 20 5. Chaque broche 25 n'est en contact que d'une seule piste 28, et chaque piste 28 n'est en contact que d'une seule broche 25. Compte tenu : - de la forme convexe de l'extrémité 27 de chaque broche 25, et - du fait que chaque piste 28 s'étende le long d'une direction 29 25 perpendiculaire à la direction 17 de rainure, alors les connecteurs 4, 5 sont agencés pour que, en cas de déplacement de l'appareil 1 par rotation (angle 13) autour de la direction de rainure 17 en maintenant dans la rainure 16 le bord latéral 10, le point de contact 30, entre chaque broche 25 et la piste 28 avec laquelle cette broche 30 est connectée, se déplace - sur cette piste 28 le long de la direction de piste 29, et - simultanément le contour 31 de forme convexe de l'extrémité 27 de la broche 25, - 17 - de manière à maintenir le contact électrique entre la broche 25 et la piste 28 malgré la rotation de l'appareil 1. Typiquement, ceci est assuré pour un degré de liberté en rotation de i3 d'au moins 30 degrés. Le connecteur d'appareil 4 est situé, le long du bord latéral 10, entre deux creux de centrage 32 disposés sur le même bord latéral 10 que le connecteur 4. Le connecteur 4 (en particuliers chacune des broches 25) et les creux 32 sont alignés le long du bord latéral 10. Le connecteur 5 est situé, le long de la direction de rainure 17, entre deux plots de centrage 33 disposés au fond de la rainure 16. Le connecteur 5 (en particulier chacune des pistes 28) et les plots 33 sont alignés le long de la direction 17 de rainure. Les plots 33 ne dépassent pas à l'extérieur de la rainure 16, ce qui permet par exemple d'éviter de rayer l'écran de l'appareil 1 lorsque l'appareil 1 est posé à plat (du côté de sa face avant 7) sur la surface de connexion 15, ce qui correspond à une position de rangement du système 3. Le long du bord latéral 10, le connecteur 4 est situé entre les deux creux 32.
Le long du bord latéral 10, les deux creux 32 sont situés entre les deux blocs 18, 19. Dans la rainure 16 le long de la direction 17 de rainure, le connecteur 5 est situé entre les deux plots 33. Dans la rainure 16 le long de la direction 17 de rainure, les deux plots 33 sont situés entre les deux blocs 20, 21. Dans le système 3, les plots 33 et les creux 32 de centrage sont agencés pour, lorsque le connecteur 4 et le connecteur 5 sont connectés en insérant dans la rainure 16 le bord latéral 10, s'associer de sorte que chaque plot de centrage 33 s'enfonce dans un creux de centrage 32 de manière à bloquer des mouvements de l'appareil 1 par rapport à l'accessoire 2 selon la direction 17 de rainure. Ainsi, on améliore le maintien de l'appareil 1 sur l'accessoire 2 le long de la direction 17. Toutefois, on remarque que les plots 33 et creux 32 ne sont pas des moyens d'accrochage de l'appareil 1 sur l'accessoire 2, car -18- sans les blocs 18 à 21, si l'on retournait le système 3 pour le mettre à l'envers par rapport à la figure 11, alors l'appareil 1 tomberait de l'accessoire 2. En outre, les plots 33 et creux 32 permettent d'assurer un bon placement relatif de l'appareil 1 par rapport à l'accessoire 2 lorsque l'on insère le bord latéral 10 dans la rainure 16. Comme illustré sur les figures 4, 5 et 12, l'accessoire 2 comprend en outre une béquille 34. La surface de connexion 15 est munie d'un clavier comprenant plusieurs touches 35. La béquille est agencée pour avoir deux positions possibles : - une position de rangement, pour laquelle la béquille repose à plat dans un logement 36 de manière à être disposée dans un plan passant par toute les touches 35, et - une position dépliée, pour laquelle la béquille 34 émerge de la surface de connexion 15 et est agencée pour supporter la face arrière 8 de l'appareil 1 lorsque son bord latéral 10 est inséré dans la rainure 16. La rainure 16 est située entre d'une part les touches 35 du clavier et d'autre part la béquille 34. En référence aux figures 10 et 18, le connecteur 5 n'est pas un connecteur femelle nécessitant qu'un connecteur mâle soit enfoncé dans lui pour créer un contact électrique. Au contraire, le connecteur 5 est plat, et les pistes métalliques 28 sont toutes planes et contenues dans un même plan en position de repos (c'est-à-dire lorsque les broches 25 ou quoi que ce soit d'autre n'appuient pas sur les pistes 28). Cela permet de limiter l'épaisseur de l'accessoire 2. En référence aux figures 10 et 18, le connecteur 5 est porté par un circuit imprimé 37. Ce circuit 37 est plat selon un plan 38. Le connecteur 5 est inséré à l'intérieur du circuit imprimé 37 dans le plan 38 du circuit imprimé 37, plus exactement dans un trou formé dans le circuit imprimé 37. Le connecteur 5 n'est pas porté par le circuit 37 sur ou sous le plan 38 du circuit imprimé. Cela permet de limiter l'épaisseur de l'accessoire 2. Lorsque les broches 25 appuient sur les pistes 28, les pistes 28 sont - 19 - légèrement fléchies comme illustré sur la figure 18, mais restent comprises dans l'épaisseur du circuit imprimé 37. Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent 5 d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention. Par exemple, chaque aimant peut être remplacé par un électroaimant. En outre, l'accessoire 2 n'est pas nécessairement un clavier, mais 10 peut être tout type d'accessoire comme par exemple une station d'accueil munie de hautparleurs, ou une station d'accueil motorisée de déplacement. En outre, la rainure peut ne pas être présente. Dans ce cas, on peut généraliser la description précédente en remplaçant la direction de rainure 17 par la direction d'alignement 17 des pistes 28 telle qu'illustrée sur la 15 figure 10. Bien entendu, les différentes caractéristiques, formes et variantes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les 20 variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (25)

  1. REVENDICATIONS1. Appareil électronique (1) ayant une forme plate de tablette, comprenant une face avant (7) et une face arrière (8) opposées, et des bords latéraux (9, 10, 11, 12) reliant les faces avant et arrière, la face avant étant munie d'un écran (13), un (10) des bords latéraux étant muni d'un connecteur (4) d'appareil agencé pour connecter l'appareil à un dispositif accessoire (2), caractérisé en ce que le bord latéral (10) muni du connecteur d'appareil est en outre muni d'au moins un bloc électro-aimant ou ferromagnétique (18, 19).
  2. 2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un ou chaque bloc est un aimant. 15
  3. 3. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'au moins un bloc comprend deux blocs électro-aimants ou ferromagnétiques (18, 19) séparés par le connecteur d'appareil (4) et alignés le long du bord latéral (10) muni 20 de ce connecteur d'appareil.
  4. 4. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque bloc a une forme bombée vers l'extérieur de l'appareil. 25
  5. 5. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le connecteur d'appareil est un connecteur mâle muni d'une pluralité de broches (25) de contact électrique distinctes qui émergent du bord latéral (10) muni dudit connecteur 3 0 d'appareil.
  6. 6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que les broches (25) sont alignées le long du bord latéral (10) muni du connecteur d'appareil.-21-
  7. 7. Appareil selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que chacune des broches (25) s'étend vers l'extérieur de l'appareil en se terminant par une extrémité convexe (27).
  8. 8. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le connecteur d'appareil est situé, le long du bord latéral (10) muni du connecteur d'appareil, entre deux creux de centrage (32) disposés sur le même bord latéral (10) que le connecteur d'appareil.
  9. 9. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le connecteur d'appareil (4) est agencé pour transférer des données.
  10. 10. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le connecteur d'appareil (4) est agencé pour transférer de l'énergie électrique d'alimentation.
  11. 11. Dispositif accessoire (2) pour un appareil électronique (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, ledit dispositif accessoire comprenant une surface de connexion (15) munie d'un connecteur (5) d'accessoire agencé pour connecter le dispositif accessoire à l'appareil électronique, caractérisé en ce qu'il comprend, sur la surface de connexion, au moins un bloc électro-aimant ou ferromagnétique (20, 21).
  12. 12. Dispositif accessoire selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'au moins un ou chaque bloc est un aimant.
  13. 13. Dispositif accessoire selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que l'au moins un bloc comprend deux blocs électro-aimants ou ferromagnétiques (20, 21) séparés par le connecteur d'accessoire (5).-22-
  14. 14. Dispositif accessoire selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que chaque bloc a une forme de creux.
  15. 15. Dispositif accessoire selon l'une quelconque des revendications 11 à 14, caractérisé en ce que le connecteur d'accessoire (5) est un connecteur muni d'une pluralité de pistes (28) de contact électrique distinctes et alignées le long d'une direction d'alignement (17), chaque piste s'entendant le long d'une direction (29) de piste perpendiculaire à la direction d'alignement.
  16. 16. Dispositif accessoire selon l'une quelconque des revendications 11 à 15, caractérisé en ce que le connecteur d'accessoire est situé entre deux plots de centrage (33).
  17. 17. Dispositif accessoire selon la revendication 16, caractérisé en ce que les plots (33) sont situés au fond d'une rainure (16) et ne dépassent pas à l'extérieur de la rainure (16).
  18. 18. Dispositif accessoire selon l'une quelconque des revendications 11 à 17, caractérisé en ce que le connecteur d'accessoire (5) est agencé pour transférer des données.
  19. 19. Dispositif accessoire selon l'une quelconque des revendications 11 à 18, caractérisé en ce que le connecteur d'accessoire (5) est agencé pour transférer de l'énergie électrique d'alimentation.
  20. 20. Dispositif accessoire selon l'une quelconque des revendications 11 à 19, caractérisé en ce que sa surface de connexion (15) est munie d'un clavier comprenant plusieurs touches (35).
  21. 21. Dispositif accessoire selon l'une quelconque des revendications 11 à 20, caractérisé en ce que le connecteur d'accessoire est porté par un-23- circuit imprimé plat (37), en étant inséré dans le plan (38) du circuit imprimé.
  22. 22. Système (3) comprenant un appareil (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 et un dispositif accessoire (2) selon l'une quelconque des revendications 11 à 21, caractérisé en ce que le connecteur d'appareil (4) et le connecteur d'accessoire (5) sont agencés pour se connecter mutuellement pour un échange de données et/ou d'énergie électrique d'alimentation entre l'appareil et le dispositif accessoire.
  23. 23. Système (3) selon la revendication 22, caractérisé en ce que les blocs électro-aimants ou ferromagnétiques (18, 19, 20, 21) de l'appareil (1) et du dispositif accessoire (2) sont agencés pour, lorsque le connecteur d'appareil (4) et le connecteur d'accessoire (5) sont connectés, s'associer par paire de blocs en contact, chaque paire de blocs comprenant un bloc (18, 19) de l'appareil en contact avec un bloc (20, 21) du dispositif accessoire dont au moins un aimant parmi ces deux blocs.
  24. 24. Système (3) selon la revendication 22 ou 23, comprenant un appareil (1) selon l'une quelconque des revendications 5 à 7 et un dispositif accessoire (2) selon la revendication 15, caractérisé en ce que le connecteur d'appareil (4) et le connecteur d'accessoire (5) sont agencés, lorsque le connecteur d'appareil et le connecteur d'accessoire sont connectés, pour que chaque broche (25) émergeant du connecteur d'appareil soit en contact d'une piste (28) du connecteur d'accessoire de sorte que son point de contact (30) avec la piste se déplace sur cette piste le long de la direction de piste (29) en cas de déplacement de l'appareil par rotation autour de la direction d'alignement (17)
  25. 25. Système (3) selon la revendication 22 ou 23, comprenant un appareil (1) selon l'une quelconque des revendications 8 et un-24- dispositif accessoire (2) selon l'une quelconque des revendications 16 à 17, caractérisé en ce que les plots (33) et les creux (32) de centrage sont agencés pour, lorsque le connecteur d'appareil (4) et le connecteur d'accessoire (5) sont connectés, s'associer de sorte que chaque plot de centrage (33) s'enfonce dans un creux de centrage (32).
FR1252223A 2012-03-13 2012-03-13 Tablette electronique munie d'un ecran, et accessoire pour cette tablette Expired - Fee Related FR2988185B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1252223A FR2988185B1 (fr) 2012-03-13 2012-03-13 Tablette electronique munie d'un ecran, et accessoire pour cette tablette
PCT/EP2013/054913 WO2013135645A1 (fr) 2012-03-13 2013-03-11 Tablette electronique munie d'un ecran, et accessoire pour cette tablette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1252223A FR2988185B1 (fr) 2012-03-13 2012-03-13 Tablette electronique munie d'un ecran, et accessoire pour cette tablette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2988185A1 true FR2988185A1 (fr) 2013-09-20
FR2988185B1 FR2988185B1 (fr) 2014-12-05

Family

ID=48289022

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1252223A Expired - Fee Related FR2988185B1 (fr) 2012-03-13 2012-03-13 Tablette electronique munie d'un ecran, et accessoire pour cette tablette

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2988185B1 (fr)
WO (1) WO2013135645A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11561586B2 (en) 2020-03-09 2023-01-24 Apple Inc. Accessory devices for electronic devices

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1791050A2 (fr) * 2005-11-24 2007-05-30 High Tech Computer Corp. Structure de connexion et d'auto-alignement entre un appareil électronique et un accessoire
GB2445598A (en) * 2007-01-15 2008-07-16 Motorola Inc Securing a portable device in a receptacle by magnetic means
US20100238620A1 (en) * 2009-03-23 2010-09-23 Ram David Adva Fish Magnetic Notebooks and Tablets
US20110317354A1 (en) * 2010-06-24 2011-12-29 Ming-Hua Hung External extension for holding a portable computer and computer system therewith

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1791050A2 (fr) * 2005-11-24 2007-05-30 High Tech Computer Corp. Structure de connexion et d'auto-alignement entre un appareil électronique et un accessoire
GB2445598A (en) * 2007-01-15 2008-07-16 Motorola Inc Securing a portable device in a receptacle by magnetic means
US20100238620A1 (en) * 2009-03-23 2010-09-23 Ram David Adva Fish Magnetic Notebooks and Tablets
US20110317354A1 (en) * 2010-06-24 2011-12-29 Ming-Hua Hung External extension for holding a portable computer and computer system therewith

Also Published As

Publication number Publication date
WO2013135645A1 (fr) 2013-09-19
FR2988185B1 (fr) 2014-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
USD636021S1 (en) Eco-friendly transaction device
FR3048321A1 (fr) Capot pour dispositif mobile et dispositif mobile equipe de celui-ci
EP0469503A1 (fr) Dispositif de logement d'une carte à mémoire
FR2837048A1 (fr) Systeme de connecteurs electriques pour un telephone mobile
FR3048806A1 (fr) Systeme d'affichage d'information dans une surface de vente
FR2911970A1 (fr) Dispositif de commande electrique
FR2988185A1 (fr) Tablette electronique munie d'un ecran, et accessoire pour cette tablette
WO2018158515A1 (fr) Accessoire apte à être monté sur différents éléments de fixation
EP3326108B1 (fr) Lecteur de carte compact
WO2013144466A1 (fr) Coque pour téléphone mobile et terminal mobile
EP3320503A1 (fr) Dispositif périphérique actif et terminal de paiement électronique
FR2554977A1 (fr) Connecteur pour carte de circuit electrique, notamment du genre carte accreditive a circuit electrique incorpore
FR2914795A1 (fr) Chargeur electrique en plusieurs pieces
JP6178815B2 (ja) 携帯情報端末の充電装置および充電システム
EP1800236B1 (fr) Dispositif de tenue d'une tete de lecture magnetique
EP1552471A1 (fr) Transpondeur et outil pour la lecture et/ou l'ecriture de donnees dans le transpondeur
FR2991488A1 (fr) Ensemble d'affichage lumineux a pinces de suspension.
EP1564969B1 (fr) Terminal portable multifonction à éléments de boitier rotatifs superposés
WO2012093066A1 (fr) Dispositif electronique avec maintien magnetique d'un composant electronique
EP2568492B1 (fr) Pièce d'interface entre une carte électronique et son panneau de commande, interface mécanique formée d'une ou plusieurs des dites pièces et dispositif comprenant une telle interface mécanique
FR2643480A1 (fr) Dispositif de securite pour signaler qu'un objet tel qu'une carte bancaire est absent de son logement
WO2000014595A1 (fr) Equipement compose d'un appareil a utilisation directionnelle, tel qu'une mini-camera, assujetti a une monture de lunettes
FR3016779A1 (fr) Housse aimantee pour appareil electronique portable
FR2798763A1 (fr) Appareil et element d'affichage visuel
EP2998906A1 (fr) Capsule permettant de guider la lumière et dispositif de paiement sans contact associé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20201109