FR2986814A1 - Dispositif pour la fixation d'un bardage a une construction et piece thermiquement isolante pour la realisation d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif pour la fixation d'un bardage a une construction et piece thermiquement isolante pour la realisation d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2986814A1
FR2986814A1 FR1251212A FR1251212A FR2986814A1 FR 2986814 A1 FR2986814 A1 FR 2986814A1 FR 1251212 A FR1251212 A FR 1251212A FR 1251212 A FR1251212 A FR 1251212A FR 2986814 A1 FR2986814 A1 FR 2986814A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leg
fixing
bracket
face
construction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1251212A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2986814B1 (fr
Inventor
Jean Francois Robergeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
H L R
Original Assignee
H L R
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by H L R filed Critical H L R
Priority to FR1251212A priority Critical patent/FR2986814B1/fr
Publication of FR2986814A1 publication Critical patent/FR2986814A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2986814B1 publication Critical patent/FR2986814B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0801Separate fastening elements
    • E04F13/0803Separate fastening elements with load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements
    • E04F13/0805Separate fastening elements with load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements with additional fastening elements between furring elements and the wall

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

Dispositif pour la fixation d'un bardage (1) à une construction (2), ledit dispositif comprenant une patte (4) de fixation en forme générale d'équerre dont les branches (5, 6) sont solidarisables l'une (5), dite première branche (5), à la construction (2), l'autre (6), dite deuxième branche (6), au bardage (1). Le dispositif comporte une pièce (7) thermiquement isolante de type plaque, couplable à la patte (4) de fixation, et équipée, pour son couplage, de moyens (8) de liaison élastiquement déformables agencés pour coopérer avec des moyens (9) de liaison complémentaires portés par la patte (4) de fixation, ladite pièce (7) s'étendant, à l'état couplé à la patte (4) de fixation, à recouvrement au moins partiel de la face (51) externe de la première branche (5) de la patte (4) de fixation, pour s'interposer entre patte (4) de fixation et construction (2) à l'état solidarisé de la patte (4) de fixation à la construction (2).

Description

La présente invention concerne un dispositif comprenant une patte de fixation en forme générale d'équerre pour la fixation d'un bardage à une construction, ainsi qu'une pièce thermiquement isolante, du genre plaque, du type couplable à la patte de fixation pour la réalisation d'un dispositif de fixation du type précité. Elle concerne, plus particulièrement, un dispositif pour la fixation d'un bardage à une construction comprenant une patte de fixation en forme générale d'équerre dont les branches sont solidarisables généralement par vissage, l'une, dite première branche, à la construction, l'autre, dite deuxième branche, au bardage. Pour réduire la consommation énergétique des bâtiments, il est de plus en plus pratiqué une isolation thermique par l'extérieur des bâtiments. Comme l'isolation est à l'extérieur de la construction, un bardage vient la protéger des agressions extérieures. Ce bardage est directement fixé sur la construction, en particulier sur la structure béton ou acier du bâti, par l'intermédiaire de pattes de bardage.
L'inconvénient d'une telle solution est que la patte crée un pont thermique entre bardage et construction. Un but de la présente invention est donc de proposer un dispositif du type 25 précité dont la conception permet de limiter le transfert de chaleur entre bardage et construction. Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de fixation du type précité dont la conception permet une fixation rapide et aisée similaire 30 à celle d'une patte seule. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif pour la fixation d'un bardage à une construction, ledit dispositif comprenant une patte de fixation en forme générale d'équerre dont les branches sont solidarisables, généralement par vissage, l'une, dite première branche, à la construction, l'autre, dite deuxième branche, au bardage, caractérisé en ce que le dispositif comporte une pièce thermiquement isolante de type plaque, couplable à la patte de fixation, et équipée, pour son couplage, de moyens de liaison élastiquement déformables agencés pour coopérer avec des moyens de liaison complémentaires portés par la patte de fixation, ladite pièce s'étendant, à l'état couplé à la patte de fixation, à recouvrement au moins partiel de la face externe, c'est-à-dire tournée vers l'extérieur de l'équerre, de la première branche de la patte de fixation, pour s'interposer entre patte de fixation et construction à l'état solidarisé de la patte de fixation à la construction.
Grâce à la présence d'une pièce thermiquement isolante généralement réalisée en matière de synthèse, de préférence en polypropylène ou en polychlorure de vinyle, la patte de fixation est isolée thermiquement de la construction.
Grâce à la présence de moyens élastiquement déformables permettant un assemblage rapide et aisé, sans risque d'erreurs, entre pièce et patte, on obtient un ensemble facile à poser sans nuire à la démontabilité de l'ensemble. De préférence, les moyens de liaison élastiquement déformables de la pièce thermiquement isolante de type plaque sont des moyens de liaison de type mâle s'étendant en saillie de la face de la plaque, constitutive de la pièce, destinée à être tournée vers la face externe de la première branche de la patte de fixation, et en ce que les moyens de liaison complémentaires portés par la patte de fixation sont des moyens de liaison de type femelle formés, de préférence, par au moins une ouverture traversante ménagée dans la première branche de la patte de fixation.
Grâce à la conception des moyens de liaison de la patte de fixation, une patte de fixation traditionnelle d'ores et déjà pourvue d'ouvertures traversantes peut être utilisée.
De préférence, les moyens de liaison de type mâle de la pièce thermiquement isolante sont réalisés sous forme d'un ensemble monobloc, de préférence monolithique, avec ladite pièce. Il en résulte une simplicité de fabrication de l'ensemble.
De préférence, les moyens de liaison de type mâle de la pièce thermiquement isolante affectent la forme d'au moins deux doigts élastiquement déformables s'étendant, en saillie de la face de la pièce de type plaque tournée vers la face externe de la première branche de la patte de fixation, et disposés en regard l'un de l'autre, ces doigts tendant à se rapprocher l'un de l'autre au passage d'insertion dans l'ouverture traversante ménagée dans la première branche de la patte de fixation et à laquelle ils sont associés. De préférence encore, la face de la pièce thermiquement isolante, opposée à celle destinée à être tournée vers la première branche de la patte de fixation, et correspondant à la face d'application de la pièce sur la construction, présente une surface irrégulière, de préférence striée, en particulier rainurée ou nervurée, pour réduire la surface de contact d'appui de ladite pièce.
La réalisation d'une surface irrégulière permet, en outre, à l'air de circuler entre la pièce et la construction. De préférence, la pièce thermiquement isolante et la première branche de la patte de fixation comportent chacune au moins une lumière traversante, lesdites lumières traversantes étant positionnables en regard, à l'état solidarisé de la pièce et de la patte de fixation entre elles pour délimiter un passage d'insertion d'un organe de fixation de la patte de fixation à la construction.
Ainsi, la fixation de la patte de fixation à la construction, à l'état couplé de la pièce à la patte de fixation, peut s'opérer de manière traditionnelle de la même manière que dans le cas d'une patte de fixation seule.
L'invention a encore pour objet une pièce thermiquement isolante de type plaque du type couplable à la face externe de l'une des branches, dite première branche, d'une patte de fixation en forme générale d'équerre pour la réalisation d'un dispositif de fixation conforme à celui décrit ci-dessus, caractérisée en ce que ladite pièce présente, en sus d'au moins une ouverture traversante, sur l'une de ses faces, dite de liaison, destinée à être tournée vers la face externe de la première branche de la patte de fixation, des moyens de liaison élastiquement déformables de type mâle s'étendant en saillie de ladite face de liaison et, sur sa face opposée, une surface irrégulière formée de creux et de reliefs, telle qu'une surface striée, en particulier nervurée ou rainurée. L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : La figure 1 représente une vue partielle d'un bardage fixé à une construction par l'intermédiaire d'un dispositif de fixation conforme à l'invention ; La figure 2 représente une vue en perspective d'une pièce seule, vue côté face de liaison à la patte de fixation ; La figure 3 représente une vue en perspective d'une pièce seule, vue côté face d'application à la construction ; La figure 4 représente une vue en perspective d'une pièce, d'une patte de 30 fixation et d'un élément de renfort prêts à être assemblés. Comme mentionné ci-dessus, le dispositif de fixation, objet de l'invention, est plus particulièrement destiné à permettre la fixation d'un bardage 1 à une construction 2 isolée, par l'extérieur comme l'illustre la figure 1 où la construction 2 formée par un mur ou une structure porteuse est revêtue extérieurement d'un isolant 3, lui-même masqué par un bardage 1, formé d'un parement et d'une ossature sur laquelle le parement est fixé par vissage. Le bardage 1 est fixé à la construction 2 par le dispositif de fixation objet de l'invention. Il est à noter que, dans ce qui précède comme dans tout ce qui suit, on entend par bardage un parement seul ou un ensemble formé d'un parement et d'une ossature sur laquelle le parement est destiné à être fixé.
Ce dispositif comprend une patte 4 de fixation, généralement métallique, à deux branches perpendiculaires entre elles. La première branche, représentée en 5 aux figures, est destinée à être solidarisée par vissage à la construction 2. La deuxième branche de la patte 4 de fixation, représentée en 6 aux figures, est destinée à être solidarisée par vissage au bardage 1, en particulier à l'ossature du bardage. Chaque branche comporte une face externe, c'est-à-dire tournée vers l'extérieur de l'équerre formée par lesdites branches, et une face interne, c'est-20 à-dire tournée vers l'intérieur de l'équerre. Ainsi, la face externe de la première branche est représentée en 51 aux figures. De manière caractéristique à l'invention, ce dispositif comporte encore une pièce 7 thermiquement isolante en forme générale de plaque couplable à la 25 patte 4 de fixation. Cette pièce 7 est une pièce, de préférence moulée, réalisée en plastique, de préférence par injection. Cette pièce est équipée, pour son couplage, de moyens 8 de liaison élastiquement déformables configurés pour coopérer avec des moyens 9 de liaison complémentaires portés par la patte 4 de fixation. 30 Cette pièce 7 s'étend, à l'état couplé à la patte 4 de fixation, à recouvrement au moins partiel de la face 51 externe de la première branche 5 de la patte de fixation pour s'interposer entre patte 4 de fixation et construction 2 à l'état solidarisé de la patte 4 de fixation à la construction 2. Dans l'exemple représenté, la pièce 7 présente sensiblement les mêmes 5 dimensions que la première branche 5 de la patte 4 de fixation, de sorte que la branche 5 de la patte 4 de fixation vient à recouvrement total de la pièce 7. Dans l'exemple représenté, les moyens 8 de liaison de type mâle de la pièce 7 thermiquement isolante sont réalisés sous forme d'un ensemble monobloc, de 10 préférence monolithique, avec ladite pièce 7. En particulier, les moyens 8 de liaison de type mâle de la pièce 7 thermiquement isolante affectent la forme de doigts 81 élastiquement déformables s'étendant, en saillie de la face de la pièce 7 de type plaque 15 tournée vers la face 51 externe de la première branche 5 de la patte 4 de fixation, et disposés en regard l'un de l'autre, ces doigts 81 tendant à se rapprocher l'un de l'autre au passage d'insertion dans l'ouverture traversante ménagée dans la première branche 5 de la patte 4 de fixation et à laquelle ils sont associés. 20 Ces doigts sont ici au nombre de quatre. Les doigts 81 sont munis, à leur extrémité libre, d'un ergot 82 de verrouillage apte à verrouiller lesdits doigts 81 à l'intérieur de l'ouverture traversante de la première branche 5 de la patte 4 de fixation à laquelle ils sont associés. 25 Chaque ergot est formé par un renflement périphérique externe du doigt, c'est-à-dire un renflement disposé sur la surface du doigt opposé à celle tournée vers un autre doigt. 30 Dans les exemples représentés, les doigts 81 sont disposés en cercle et forment, à la surface de la face 7A dite de liaison de la pièce 7 de type plaque, correspondant à la face 7A de la pièce 7 de type plaque tournée vers la face externe de la première branche de la patte 4 de fixation, un plot évidé centralement. Chaque ergot 82 est formé par un renflement circonférentiel externe de chaque 5 doigt, au niveau de l'extrémité libre dudit doigt. La face 7B de la pièce thermiquement isolante, opposée à la face 7A destinée à être tournée vers la première branche 5 de la patte 4 de fixation, et correspondant à la face 7B d'application de la pièce 7 sur la construction 2, 10 présente une surface irrégulière formée de creux et de bosses. Dans les exemples représentés, la surface irrégulière est une surface striée à stries parallèles. Ces stries permettent, tout en réduisant la surface de contact d'appui de ladite pièce 7 de permettre une circulation entre pièce 7 et 15 construction à l'état appliqué de la pièce 7 sur la construction. La pièce 7 thermiquement isolante et la première branche 5 de la patte 4 de fixation comportent chacune au moins une lumière 12 traversante, lesdites lumières 12 traversantes étant positionnables en regard, à l'état solidarisé de 20 la pièce 7 et de la patte 4 de fixation entre elles pour délimiter un passage d'insertion d'un organe 13 de fixation de la patte 4 de fixation à la construction 2. Dans l'exemple représenté, la pièce 7 thermiquement isolante et la première 25 branche 5 de la patte 4 de fixation comportent chacune une première et une deuxième lumières 12 traversantes positionnées de part et d'autre des moyens 8, 9 de liaison, lesdites première et deuxième lumières 12 traversantes de la pièce 7 étant respectivement positionnables en regard des première et deuxième lumières de la première branche 5 de la patte 4 de fixation, à l'état 30 solidarisé de la pièce 7 et de la patte 4 de fixation entre elles, pour délimiter, par paire, un passage d'insertion d'un organe 13 de fixation de la patte 4 de fixation à la construction 2.
Ainsi, pour le montage d'un tel dispositif de fixation, on procède dans un premier temps à l'assemblage de la pièce 7 et de la patte 4 de fixation par insertion des doigts de la pièce 7 dans l'ouverture traversante de la patte 4 de fixation. Ces doigts munis à leur extrémité d'un guide d'entrée sous forme d'une surface chanfreinée se déforment lors de l'insertion dans l'ouverture traversante de la patte 4 de fixation dans le sens d'un rapprochement l'un de l'autre avant de s'écarter l'un de l'autre une fois les ergots de verrouillage disposés au-delà de ladite ouverture. La désolidarisation de la pièce 7 de la patte 4 de fixation nécessite de rapprocher les doigts. L'ensemble pièce + plaque est ensuite fixé par vissage à la manière d'une patte traditionnelle à la construction. Pour ce faire, un organe de fixation, tel qu'une vis 13, est introduit dans au moins l'une des lumières 12 en regard de la patte et de la pièce après application de l'ensemble sur la construction. L'autre branche de la patte 4 de fixation est fixée par vissage au bardage. La fixation est alors achevée. Dans le mode de réalisation représenté à la figure 4, le dispositif comporte 25 encore un élément 14 de renfort se présentant sous forme d'une plaque positionnable en applique contre la face interne, c'est-à-dire tournée vers l'intérieur de l'équerre, de la première branche 5 de la patte 4 de fixation. Cet élément 14 de renfort comporte également au moins une, de préférence au moins deux, lumières traversantes respectivement positionnables en regard 30 des première et deuxième lumières de la première branche 5 de la patte 4 à l'état positionné en applique de l'élément 14 de renfort contre la face interne de la première branche 5 de la patte 4 de fixation. Dans ce cas, c'est l'ensemble 20 pièce + plaque + élément de renfort qui est ensuite fixé par vissage à la manière d'une patte traditionnelle à la construction. Pour le maintien en applique de l'élément 14 de renfort contre la première branche de la patte 4 de fixation, l'élément 14 de renfort est muni, le long de l'une des rives de la plaque constitutive dudit élément, de deux crochets en regard délimitant entre eux un intervalle à l'intérieur duquel la deuxième branche de la patte de fixation est apte à s'insérer. Il en résulte un assemblage et un désassemblage aisés de la patte 4 de fixation et de l'élément 14 de renfort par simple coulissement relatif de la deuxième branche de la patte 4 de fixation et dudit intervalle entre eux.10

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif pour la fixation d'un bardage (1) à une construction (2), ledit dispositif comprenant une patte (4) de fixation en forme générale d'équerre dont les branches (5, 6) sont solidarisables, généralement par vissage, l'une (5), dite première branche (5), à la construction (2), l'autre (6), dite deuxième branche (6), au bardage (1), caractérisé en ce que le dispositif comporte une pièce (7) thermiquement isolante de type plaque, couplable à la patte (4) de fixation, et équipée, pour son couplage, de moyens (8) de liaison élastiquement déformables agencés pour coopérer avec des moyens (9) de liaison complémentaires portés par la patte (4) de fixation, ladite pièce (7) s'étendant, à l'état couplé à la patte (4) de fixation, à recouvrement au moins partiel de la face (51) externe, c'est-à-dire tournée vers l'extérieur de l'équerre, de la première branche (5) de la patte (4) de fixation, pour s'interposer entre patte (4) de fixation et construction (2) à l'état solidarisé de la patte (4) de fixation à la construction (2).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (8) de liaison élastiquement déformables de la pièce (7) thermiquement isolante de type plaque sont des moyens (8) de liaison de type mâle s'étendant en saillie de la face (7A) de la plaque, constitutive de la pièce (7), destinée à être tournée vers la face (51) externe de la première branche (5) de la patte (4) de fixation, et en ce que les moyens (9) de liaison complémentaires portés par la patte (4) de fixation sont des moyens de liaison de type femelle formés, de préférence, par au moins une ouverture traversante ménagée dans la première branche (5) de la patte (4) de fixation.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens (8) de liaison de type mâle de la pièce (7) 30 thermiquement isolante sont réalisés sous forme d'un ensemble monobloc, de préférence monolithique, avec ladite pièce (7).
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens (8) de liaison de type mâle de la pièce (7) thermiquement isolante affectent la forme d'au moins deux doigts (81) élastiquement déformables s'étendant, en saillie de la face de la pièce (7) de type plaque destinée à être tournée vers la face (51) externe de la première branche (5) de la patte (4) de fixation, et disposés en regard l'un de l'autre, ces doigts (81) tendant à se rapprocher l'un de l'autre au passage d'insertion dans l'ouverture traversante ménagée dans la première branche (5) de la patte (4) de fixation et à laquelle ils sont associés.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les doigts (81) sont munis, à leur extrémité libre, d'un ergot (82) de verrouillage apte à verrouiller lesdits doigts (81) à l'intérieur de l'ouverture traversante de la première branche (5) de la patte (4) de fixation à 15 laquelle ils sont associés.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que les doigts (81) sont disposés en cercle et forment, à la surface de la face (7A) dite de liaison de la pièce (7) de type plaque, 20 correspondant à la face (7A) de la pièce (7) de type plaque tournée vers la face externe de la première branche de la patte (4) de fixation, un plot évidé centralement.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, 25 caractérisé en ce que la face (7B) de la pièce (7) thermiquement isolante, opposée à celle (7A) destinée à être tournée vers la première branche (5) de la patte (4) de fixation, et correspondant à la face (7B) d'application de la pièce (7) sur la construction (2), présente une surface irrégulière, de préférence striée, en particulier rainurée ou nervurée, pour réduire la surface de contact 30 d'appui de ladite pièce.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes,caractérisé en ce que la pièce (7) thermiquement isolante et la première branche (5) de la patte (4) de fixation comportent chacune au moins une lumière (12) traversante, lesdites lumières (12) traversantes étant positionnables en regard, à l'état solidarisé de la pièce (7) et de la patte (4) de fixation entre elles, pour délimiter un passage d'insertion d'un organe (13) de fixation de la patte (4) de fixation à la construction (2).
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la pièce (7) thermiquement isolante et la première branche (5) de la patte (4) de fixation comportent chacune au moins une première et une deuxième lumières (12) traversantes positionnées de part et d'autre des moyens (8, 9) de liaison, lesdites première et deuxième lumières (12) traversantes de la pièce (7) étant respectivement positionnables en regard des première et deuxième lumières de la première branche (5) de la patte (4) de fixation, à l'état solidarisé de la pièce (7) et de la patte (4) de fixation entre elles, pour délimiter par paire un passage d'insertion d'un organe (13) de fixation de la patte (4) de fixation à la construction (2).
  10. 10. Pièce (7) thermiquement isolante de type plaque du type couplable à la 20 face (51) externe de l'une des branches, dite première branche (5), d'une patte (4) de fixation en forme générale d'équerre pour la réalisation d'un dispositif de fixation conforme à l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que ladite pièce (7) présente, en sus d'au moins une ouverture (12) traversante, sur l'une (7A) de ses faces (7A, 7B), dite de liaison, 25 destinée à être tournée vers la face (51) externe de la première branche (5) de la patte (4) de fixation, des moyens (8) de liaison élastiquement déformables de type mâle s'étendant en saillie de ladite face (7A) de liaison et, sur sa face (7B) opposée, une surface irrégulière formée de creux (10) et de reliefs (11), telle qu'une surface striée, en particulier nervurée ou rainurée. 30
FR1251212A 2012-02-09 2012-02-09 Dispositif pour la fixation d'un bardage a une construction et piece thermiquement isolante pour la realisation d'un tel dispositif Expired - Fee Related FR2986814B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1251212A FR2986814B1 (fr) 2012-02-09 2012-02-09 Dispositif pour la fixation d'un bardage a une construction et piece thermiquement isolante pour la realisation d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1251212A FR2986814B1 (fr) 2012-02-09 2012-02-09 Dispositif pour la fixation d'un bardage a une construction et piece thermiquement isolante pour la realisation d'un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2986814A1 true FR2986814A1 (fr) 2013-08-16
FR2986814B1 FR2986814B1 (fr) 2014-11-14

Family

ID=46489335

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1251212A Expired - Fee Related FR2986814B1 (fr) 2012-02-09 2012-02-09 Dispositif pour la fixation d'un bardage a une construction et piece thermiquement isolante pour la realisation d'un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2986814B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2927390A3 (fr) * 2014-03-03 2016-01-20 Reinwarth Patentverwaltung GbR Dispositif de maintien de façades

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8407642U1 (de) * 1984-03-13 1985-07-11 Kaiser Aluminium Europe Inc., 4000 Düsseldorf Isolierelement zum Befestigen von Halteelementen

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8407642U1 (de) * 1984-03-13 1985-07-11 Kaiser Aluminium Europe Inc., 4000 Düsseldorf Isolierelement zum Befestigen von Halteelementen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2927390A3 (fr) * 2014-03-03 2016-01-20 Reinwarth Patentverwaltung GbR Dispositif de maintien de façades

Also Published As

Publication number Publication date
FR2986814B1 (fr) 2014-11-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2499712B1 (fr) Support pour maintenir en position des objets allongés par rapport à une structure
FR3003585A1 (fr) Dispositif de fixation d'une membrane etanche a un support sans percement de la membrane
EP3119241B1 (fr) Cadre muni d'au moins un dispositif pour sa pour la fixation dans un orifice traversant d'un panneau
FR2986814A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un bardage a une construction et piece thermiquement isolante pour la realisation d'un tel dispositif
EP2648939B1 (fr) Goulotte de reception d'elements allonges, son procede de montage et ensemble comprenant un support et une telle goulotte
EP1826067B1 (fr) Goulotte électrique pour véhicule automobile
EP3172534A1 (fr) Dispositif pour l'installation d'un capteur, notamment optique, à travers une paroi mince
FR3043111B1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour le doublage d'une structure
EP3702275B1 (fr) Roue d'aéronef pourvue d'écrans thermiques
EP2677602B1 (fr) Connecteur de raccordement pour au moins deux câbles électriques
FR2884565A1 (fr) Dispositif de fixation et de reglage servant a assembler deux pieces de maniere reversible
FR3010125A1 (fr) Patte de fixation, notamment pour la fixation d'une corniere a une menuiserie et menuiserie integrant une telle patte
CA2273651A1 (fr) Fixation pour tringle de vitrage
FR2992009A1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins un element de parement sur un support, et ensemble de parement comprenant un tel dispositif de fixation
EP3741510B1 (fr) Aéronef comportant des raidisseurs, au moins un harnais électrique, des supports supportant le harnais électrique et coopérant avec les raidisseurs
EP2658057B1 (fr) Dispositif de fixation pour le montage d'un élèment d'appareillage électrique à l'intérieur d'une ouverture pratiquée dans une paroi d'encastrement et ensemble de dispositifs de fixation
FR2954011A1 (fr) Accessoire de montage d'un ou plusieurs cables electriques ou similaires sur un element comprenant au moins une gorge retentive
FR3046986A1 (fr) Structure de pedale a assemblage aise
FR2971634A1 (fr) Connecteur de raccordement electrique comportant une enveloppe
FR3097602A1 (fr) Dispositif de fixation rapide comportant une vis pre montee dans une cheville
FR3038150A1 (fr) Ensemble d'une fiche et d'une douille
FR3017404A1 (fr) Dispositif de fixation et de reglage d'elements de doublage isolant d'un mur
FR2729767A1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins un ruban de fibres optiques
EP4147599A1 (fr) Dispositif de positionnement d'un casque contre la montre par rapport au dos
EP2264255B1 (fr) Structure de cloison, notamment de cloison de doublage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20221005