FR2986491A1 - Porte laterale de vehicule automobile comprenant un cadre et un enjoliveur fixe de facon reglable sur ce cadre - Google Patents

Porte laterale de vehicule automobile comprenant un cadre et un enjoliveur fixe de facon reglable sur ce cadre Download PDF

Info

Publication number
FR2986491A1
FR2986491A1 FR1251183A FR1251183A FR2986491A1 FR 2986491 A1 FR2986491 A1 FR 2986491A1 FR 1251183 A FR1251183 A FR 1251183A FR 1251183 A FR1251183 A FR 1251183A FR 2986491 A1 FR2986491 A1 FR 2986491A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bracket
lining sheet
frame
external lining
side door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1251183A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2986491B1 (fr
Inventor
Thierry Bepoix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1251183A priority Critical patent/FR2986491B1/fr
Publication of FR2986491A1 publication Critical patent/FR2986491A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2986491B1 publication Critical patent/FR2986491B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/0401Upper door structure
    • B60J5/0402Upper door structure window frame details, including sash guides and glass runs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/0468Fixation or mounting means specific for door components
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/04External Ornamental or guard strips; Ornamental inscriptive devices thereon

Abstract

Porte latérale de véhicule automobile comprenant un cadre (1) constitué par l'assemblage d'une tôle d'encadrement (3) extérieure et une d'une tôle de doublure (2) intérieure, la tôle d'encadrement (3) extérieure étant destinée à être recouverte au moins partiellement par un enjoliveur (6), caractérisée en ce que l'enjoliveur (6) est fixé à la tôle d'encadrement (3) extérieure par l'intermédiaire d'une équerre (7) comportant des moyens permettant de fixer cette équerre (7) de façon réglable à ladite tôle d'encadrement (3).

Description

PORTE LATERALE DE VEHICULE AUTOMOBILE COMPRENANT UN CADRE ET UN ENJOLIVEUR FIXE DE FACON REGLABLE SUR CE CADRE La présente invention concerne une porte latérale de véhicule automobile comprenant un cadre constitué par l'assemblage d'une tôle d'encadrement extérieure et une d'une tôle de doublure intérieure, la tôle d'encadrement extérieure étant destinée à être recouverte au moins partiellement par un enjoliveur. L'invention concerne également un véhicule automobile équipé de portes latérales selon l'invention. La figure 1 est une vue en perspective montrant le cadre 1 d'une porte latérale de véhicule automobile. La figure 2 est une vue en coupe à échelle agrandie suivant le plan II-II de la figure 1.
La figure 2 montre que le cadre 1 est un corps creux constitué par l'assemblage de deux tôles 2, 3, à savoir une tôle d'encadrement 3 extérieure et une tôle de doublure intérieure 2. Les feuillures 2a, 3a et 2b, 3b de ces deux tôles 2, 3 sont soudées ensemble, de préférence par soudure laser.
La face extérieure de la tôle d'encadrement 3 est destinée à être cachée au moins partiellement par un enjoliveur 4 représenté en pointillé sur la figure 2. L'enjoliveur 4 a une fonction esthétique et peut présenter une fonction technique telle qu'une fonction glissière pour le guidage de la vitre. Cet enjoliveur 4 est fixé à une paroi 5 qui s'étend sensiblement dans la direction de l'axe transversal Y, lorsque la porte est montée sur un véhicule. Le soudage au laser utilisé pour souder entre elles les tôles 2 et 3 présente la particularité qu'il ne tolère que peu de variation en ce qui concerne l'accostage de ces tôles 2, 3 entre elles. Par ailleurs, l'enjoliveur 4 doit, après sa fixation sur la tôle d'encadrement 3, satisfaire aux exigences de qualité en matière de jeux et d'affleurements. Etant donné que la fixation de l'enjoliveur 4 n'est pas réglable et compte-tenu des tolérances de fabrication et d'assemblage des deux tôles, la position de l'enjoliveur 4 est souvent défectueuse et ne satisfait pas aux exigences de qualité.
Ce défaut n'est corrigeable qu'au prix d'opérations lourdes et risquant de générer d'autres défauts. Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients ci-dessus. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à une porte latérale de véhicule 5 automobile comprenant un cadre constitué par l'assemblage d'une tôle d'encadrement extérieure et une d'une tôle de doublure intérieure, la tôle d'encadrement extérieure étant destinée à être recouverte au moins partiellement par un enjoliveur, caractérisée en ce que l'enjoliveur est fixé à la tôle d'encadrement extérieure par l'intermédiaire d'une équerre comportant des 10 moyens permettant de fixer cette équerre de façon réglable à ladite tôle d'encadrement. L'équerre ci-dessus sert ainsi d'interface permettant de régler la position de l'enjoliveur par rapport à la tôle d'encadrement, avant la fixation définitive de cet enjoliveur. 15 La position finale de l'enjoliveur est ainsi telle qu'elle satisfait aux exigences de qualité. On évite ainsi les opérations lourdes de correction évoquées plus haut. Dans une version préférée de l'invention, lesdits moyens comprennent au moins deux trous pilotes réalisés dans l'une des deux ailes de l'équerre disposés 20 respectivement en regard de deux trous réalisés dans ladite tôle d'encadrement, le diamètre de ces deux trous étant supérieur à celui des deux trous pilotes de l'équerre. Le fait que les trous de passage de la tôle d'encadrement soient plus gros que les trous pilotes de l'équerre permet une certaine liberté de mouvement entre 25 l'équerre et la tôle d'encadrement qui permet de régler la position de l'enjoliveur pour que celle-ci satisfasse aux exigences de qualité. De préférence également, l'équerre est fixée définitivement à la tôle d'encadrement par soudure, après réglage de la position de l'équerre par rapport à la tôle d'encadrement. 30 La soudure peut être réalisée électriquement par points. Selon une particularité avantageuse de l'invention, l'aile de l'équerre comportant les trous pilotes est fixée sur une partie sensiblement plane de la tôle d'encadrement qui est située dans un plan sensiblement parallèle au plan X, Z du véhicule, X étant l'axe longitudinal et Z l'axe vertical de ce véhicule. On peut ainsi régler la position de l'enjoliveur suivant les axes X, Z qui sont déterminants pour satisfaire la qualité.
L'enjoliveur peut recouvrir la tôle d'encadrement sur sensiblement toute la hauteur d'un montant du cadre. Ce montant peut être le montant arrière d'une porte avant ou le montant avant d'une porte arrière. Selon un autre aspect, l'invention concerne également un véhicule automobile équipé de portes latérales selon l'invention, telles que définies ci- dessus. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 3 est une vue en coupe analogue à la figure 2 concernant le cadre modifié d'une porte latérale de véhicule automobile selon l'invention. Comme montré par la vue en coupe du cadre 1, représentée sur la figure 3, dans le cas de l'invention, l'enjoliveur 6 est fixé à la tôle d'encadrement extérieure 3 par l'intermédiaire d'une équerre 7 comportant des moyens permettant de fixer cette équerre 7 de façon réglable à la tôle d'encadrement 3. Dans l'exemple représenté sur la figure 3, ces moyens comprennent au moins deux trous pilotes 8 (dont un seul est visible) réalisés dans l'une des deux ailes de l'équerre 7 disposés respectivement en regard de deux trous 9 (dont un seul est visible) réalisés dans la tôle d'encadrement 3. De plus, le diamètre de ces deux trous 9 est supérieur à celui des deux trous pilotes 8 de l'équerre 7. Par ailleurs, l'équerre 7 est fixée définitivement à la tôle d'encadrement 3, par exemple par soudure électrique par points, après réglage de la position de l'équerre 7 par rapport à la tôle d'encadrement 3. On voit sur la figure 3 que l'aile comportant les trous 8 de l'équerre 7 est fixée sur une partie 10 sensiblement plane de la tôle d'encadrement 3 qui est située dans un plan sensiblement parallèle au plan X, Z du véhicule, X étant l'axe longitudinal et Z l'axe vertical de ce véhicule. L'enjoliveur 6 peut recouvrir la tôle d'encadrement 3 sur sensiblement toute la hauteur d'un montant vertical du cadre 1.
Ce montant peut être le montant arrière du cadre d'une porte avant ou le montant avant du cadre d'une porte arrière. Le fait que les trous 9 réalisés sur la tôle d'encadrement 3 soient plus gros que les trous pilotes 8 réalisés sur l'équerre 7 permet de régler dans les directions X et Z la position de cette équerre 7 par rapport à la tôle 3.
L'enjoliveur 6 est fixé à l'équerre 7 grâce à des trous de passage tels que le trou 11 réalisé dans la seconde aile de l'équerre 7. Après réglage de la position de l'enjoliveur 6, on peut vérifier que celui-ci satisfait aux exigences relatives aux jeux et affleurements. La fixation définitive est réalisée en soudant l'équerre 7 à la partie 10 de la tôle d'encadrement 3. Les principaux avantages de l'invention sont les suivants : - elle permet de garantir facilement et rapidement l'obtention des résultats en termes de qualité perçue (jeux et affleurements) ; - elle permet de scinder les prestations de qualité soudure et de qualité esthétique et fonctionnelle ; - elle permet un gain de réactivité en ligne de fabrication des portes car ne nécessite aucun déréglage lourd et risquant de générer des défauts ailleurs ; - elle allège la mise au point emboutissage ; - elle peut être adaptée à une large gamme de véhicules disposant de portes à cadre cachés.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Porte latérale de véhicule automobile comprenant un cadre (1) constitué par l'assemblage d'une tôle d'encadrement (3) extérieure et une d'une tôle de doublure (2) intérieure, la tôle d'encadrement (3) extérieure étant destinée à être recouverte au moins partiellement par un enjoliveur (6), caractérisée en ce que l'enjoliveur (6) est fixé à la tôle d'encadrement (3) extérieure par l'intermédiaire d'une équerre (7) comportant des moyens permettant de fixer cette équerre (7) de façon réglable à ladite tôle d'encadrement (3).
  2. 2. Porte latérale selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens comprennent au moins deux trous pilotes (8) réalisés dans l'une des deux ailes de l'équerre (7) disposés respectivement en regard de deux trous (9) réalisés dans ladite tôle d'encadrement (3), le diamètre de ces deux trous (9) étant supérieur à celui des deux trous pilotes (8) de l'équerre (7).
  3. 3. Porte latérale selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'autre aile de ladite équerre (7) comprend au moins deux trous (11) pour la fixation de l'enjoliveur (6).
  4. 4. Porte latérale selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'équerre (7) est fixée définitivement à la tôle d'encadrement (3) par soudure, après réglage de la position de l'équerre (7) par rapport à la tôle d'encadrement (3).
  5. 5. Porte latérale selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que ladite aile de l'équerre (7) est fixée sur une partie (10) sensiblement plane de la tôle d'encadrement (3) qui est située dans un plan sensiblement parallèle au plan (X, Z) du véhicule, (X) étant l'axe longitudinal et (Z) l'axe vertical de ce véhicule.
  6. 6. Porte latérale selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'enjoliveur (6) recouvre la tôle d'encadrement (3) sur sensiblement toute la hauteur d'un montant du cadre (1).
  7. 7. Porte latérale selon la revendication 6, caractérisée en ce que ledit montant est le montant arrière d'une porte avant ou le montant avant d'une porte 30 arrière.
  8. 8. Véhicule automobile équipé de portes latérales selon l'une des revendications 1 à 7.
FR1251183A 2012-02-08 2012-02-08 Porte laterale de vehicule automobile comprenant un cadre et un enjoliveur fixe de facon reglable sur ce cadre Active FR2986491B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1251183A FR2986491B1 (fr) 2012-02-08 2012-02-08 Porte laterale de vehicule automobile comprenant un cadre et un enjoliveur fixe de facon reglable sur ce cadre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1251183A FR2986491B1 (fr) 2012-02-08 2012-02-08 Porte laterale de vehicule automobile comprenant un cadre et un enjoliveur fixe de facon reglable sur ce cadre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2986491A1 true FR2986491A1 (fr) 2013-08-09
FR2986491B1 FR2986491B1 (fr) 2014-02-28

Family

ID=45815895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1251183A Active FR2986491B1 (fr) 2012-02-08 2012-02-08 Porte laterale de vehicule automobile comprenant un cadre et un enjoliveur fixe de facon reglable sur ce cadre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2986491B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3025749A1 (fr) * 2014-09-12 2016-03-18 Renault Sas Procede de fabrication d'une porte laterale de vehicule automobile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030155162A1 (en) * 2002-02-19 2003-08-21 Sorvari Paul N. Hood mounting system for mobile vehicle
DE102006010351A1 (de) * 2006-03-07 2007-09-13 Daimlerchrysler Ag Vorrichtung zur Anordnung eines Innenverkleidungsteils
WO2010063915A1 (fr) * 2008-12-05 2010-06-10 Peugeot Citroën Automobiles SA Porte de vehicule comprenant un enjoliveur, vehicule comprenant une telle porte et procede d'assemblage d'une telle porte

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030155162A1 (en) * 2002-02-19 2003-08-21 Sorvari Paul N. Hood mounting system for mobile vehicle
DE102006010351A1 (de) * 2006-03-07 2007-09-13 Daimlerchrysler Ag Vorrichtung zur Anordnung eines Innenverkleidungsteils
WO2010063915A1 (fr) * 2008-12-05 2010-06-10 Peugeot Citroën Automobiles SA Porte de vehicule comprenant un enjoliveur, vehicule comprenant une telle porte et procede d'assemblage d'une telle porte

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3025749A1 (fr) * 2014-09-12 2016-03-18 Renault Sas Procede de fabrication d'une porte laterale de vehicule automobile
WO2016038292A3 (fr) * 2014-09-12 2016-05-06 Renault S.A.S. Procédé de fabrication d'une porte latérale de véhicule automobile
RU2684953C2 (ru) * 2014-09-12 2019-04-16 Рено С.А.С. Способ изготовления боковой двери автотранспортного средства

Also Published As

Publication number Publication date
FR2986491B1 (fr) 2014-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2496465B1 (fr) Fixation d'une aile avant au charnon fixe d'une charniere du capot d'un vehicule automobile
FR2937993A1 (fr) Charniere de capot pour vehicule automobile et vehicule comportant une telle charniere de capot.
EP3554873A1 (fr) Structure de vehicule automobile à toit ouvrant, cadre de pavillon et pavillon correspondant
EP3209539B1 (fr) Gamme d'au moins deux types de vehicule automobile comprenant un pavillon en tole ou un pavillon en verre
FR2986491A1 (fr) Porte laterale de vehicule automobile comprenant un cadre et un enjoliveur fixe de facon reglable sur ce cadre
EP3433161B1 (fr) Ensemble lateral avec ouverture de portes pour vehicule automobile et procede d'assemblage associe
EP2137051B1 (fr) Traverse de planche de bord de véhicule automobile avec réglage, et véhicule automobile correspondant
FR2925454A1 (fr) Pied avant renforce de vehicule.
EP1772353B9 (fr) Support pour bloc optique de véhicule automobile
FR2934538A1 (fr) Caisse de vehicule automobile et vehicule comprenant une telle caisse.
EP2763885B1 (fr) Agencement de traverse de planche de bord de vehicule automobile et vehicule comportant cet agencement
FR2953767A1 (fr) Vehicule automobile equipe de vitres de custode ayant une fonction aerodynamique
FR2939396A1 (fr) Disposition de liaison d'une peau de pare-chocs de vehicule automobile avec un panneau de carrosserie.
EP3681786A1 (fr) Agencement de côté de caisse de véhicule automobile
EP3137326B1 (fr) Porte allegee comportant une structure de rigidification
FR3090556A1 (fr) Renfort arrière supérieur de custode
EP2145815B1 (fr) Ensemble d'une aile et d'une pièce porteuse pour un véhicule automobile
EP2058211B1 (fr) Capot avant de véhicule automobile
FR2909352A1 (fr) Famille de vehicules automobiles a traverse arriere de pavillon identique
FR3134359A1 (fr) Patte de fixation d’un projecteur de véhicule automobile
EP2091804B1 (fr) Dispositif de support de train arriere, partie arriere d'un vehicule automobile, et vehicule automobile comprenant cette partie arriere
FR3101055A1 (fr) Pièce d’étanchéité d’aile de carrosserie de véhicule automobile
FR2918941A1 (fr) Bouclier de pare-chocs
FR2875472A1 (fr) Face avant pour vehicule automobile et procede de montage correspondant
FR3044630A1 (fr) Renfort de pied d'un ouvrant de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12