FR2985779B1 - Systeme et procede de controle d'un turbocompresseur - Google Patents

Systeme et procede de controle d'un turbocompresseur Download PDF

Info

Publication number
FR2985779B1
FR2985779B1 FR1250489A FR1250489A FR2985779B1 FR 2985779 B1 FR2985779 B1 FR 2985779B1 FR 1250489 A FR1250489 A FR 1250489A FR 1250489 A FR1250489 A FR 1250489A FR 2985779 B1 FR2985779 B1 FR 2985779B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
setpoint
turbocharger
speed
boost pressure
limited
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1250489A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2985779A1 (fr
Inventor
Laurent Fontvieille
Remy Brunel
Jonathan Chauvin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1250489A priority Critical patent/FR2985779B1/fr
Publication of FR2985779A1 publication Critical patent/FR2985779A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2985779B1 publication Critical patent/FR2985779B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/0002Controlling intake air
    • F02D41/0007Controlling intake air for control of turbo-charged or super-charged engines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B39/00Component parts, details, or accessories relating to, driven charging or scavenging pumps, not provided for in groups F02B33/00 - F02B37/00
    • F02B39/16Other safety measures for, or other control of, pumps
    • F02B2039/162Control of pump parameters to improve safety thereof
    • F02B2039/168Control of pump parameters to improve safety thereof the rotational speed of pump or exhaust drive being limited
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Abstract

Système (1) de contrôle d'un turbocompresseur (Tv, Tf) pour un moteur de véhicule automobile (30) équipé d'un actionneur de turbocompresseur, comprenant des moyens de détermination capables de déterminer une consigne de position pour l'actionneur à partir d'une consigne de pression de suralimentation (Psp ). Le système comprend des moyens de traitement (4) de la consigne de pression de suralimentation (Psp ) pour fournir aux moyens de régulation (2), une consigne limitée de pression de suralimentation (Psp ), lesdits moyens de traitement (4) étant configurés pour calculer ladite consigne limitée de pression (Psp ) à partir de la consigne de pression de suralimentation (Psp ) et d'une variation maximale admissible du régime du turbocompresseur (Accelmax)

Description

Système et procédé de contrôle d’un turbocompresseur L’invention a pour domaine technique les systèmes de contrôle et plus particulièrement les systèmes de contrôle de fonctionnement d’un turbocompresseur au sein d’un véhicule automobile.
Le turbocompresseur est un organe annexe d’un moteur à combustion interne. Il comprend un compresseur pour compresser l’air admis dans le moteur et une turbine qui fournit de l’énergie mécanique au compresseur, ladite turbine étant entraînée par les gaz d’échappement.
Il existe deux types de turbocompresseurs, les turbocompresseurs à géométrie fixe et les turbocompresseurs à géométrie variable. Dans les turbocompresseurs à géométrie variable, on peut agir sur la vitesse de rotation de la turbine en ajustant l’inclinaison des pales de la turbine. Dans les turbocompresseurs à géométrie fixe, on peut, au contraire, agir sur la vitesse de rotation de la turbine grâce à une vanne de décharge montée en parallèle de la turbine (parfois appelée « waste gâte ») et qui permet de détourner l’air d’échappement de la turbine.
Dans ces deux types de turbocompresseurs l’ajustement du débit par la vanne de décharge ou l’inclinaison des pales de la turbine sont réalisés par un actionneur.
Un des problèmes des turbocompresseurs est la régulation de la vitesse de rotation de la turbine. En effet, il est préférable pour éviter la détérioration du moteur et du turbocompresseur que la variation de la vitesse de rotation de la turbine ne dépasse pas une certaine valeur maximale.
Dans l’état de la technique, il est prévu de contrôler cette vitesse de rotation au moyen d’une mesure de la vitesse de rotation de la turbine. Cette mesure nécessite donc un capteur situé au niveau de la turbine, ce qui entraîne un surcoût et une complexité accrue.
Une alternative à la mesure de la vitesse de rotation pourrait être de contrôler la position de l’actionneur pour réguler la vitesse de rotation de la turbine. Toutefois, la commande de l’actionneur ayant une action indirecte et fortement non linéaire sur la vitesse de rotation, ce contrôle est très complexe à mettre en œuvre. D’autre part, la mesure de cette position permet déjà de réguler la pression de suralimentation du turbocompresseur. La régulation de la pression de suralimentation risque donc d’être perturbée par ce contrôle supplémentaire.
Un but de l’invention est donc de proposer un contrôle d’un turbocompresseur permettant un fonctionnement optimal du turbocompresseur.
Il est proposé selon un mode de réalisation et de mise en œuvre de l’invention, une limitation de la variation de la vitesse de rotation de la turbine d’un turbocompresseur simple et facile à mettre en œuvre.
Il est également proposé selon un mode de réalisation de l’invention, un moteur muni d’un turbocompresseur ayant une fiabilité et une efficacité accrues. L’invention a donc pour objet un système de contrôle d’un turbocompresseur pour un moteur de véhicule automobile équipé d’un actionneur de turbocompresseur, comprenant des moyens de détermination capables de déterminer une consigne de position pour l’actionneur à partir d’une consigne de pression de suralimentation.
Selon une caractéristique générale, le système comprend des moyens de traitement de la consigne de pression de suralimentation pour fournir aux moyens de régulation, une consigne limitée de pression de suralimentation, lesdits moyens de traitement étant configurés pour calculer ladite consigne limitée de pression à partir de la consigne de pression de suralimentation et d’une variation maximale admissible du régime du turbocompresseur.
On limite ainsi la consigne de pression. On peut donc éviter l’atteinte d’une variation maximale de la vitesse de rotation de la turbine directement sans utiliser un contrôle par rétroaction nécessitant l’utilisation d’un capteur de mesure de la vitesse de rotation de la turbine.
Selon une caractéristique, lesdits moyens de traitement comprennent des premiers moyens de détermination configurés pour déterminer à partir de la consigne de pression de suralimentation, une consigne de régime du turbocompresseur, des moyens de correction pour corriger ladite consigne de régime du turbocompresseur de manière à obtenir une consigne limitée de régime du turbocompresseur selon laquelle la variation de ladite consigne est inférieure à ladite variation maximale admissible et des deuxièmes moyens de détermination configurés pour déterminer à partir de la consigne limitée de régime, ladite consigne limitée de pression de suralimentation.
Ainsi, on peut déterminer la consigne de régime de turbocompresseur correspondant à la consigne de pression de suralimentation. Puis, on peut corriger la consigne de régime du turbocompresseur déterminée pour que sa variation soit inférieure à une variation maximale admissible. On obtient ainsi une limitation de la consigne de pression nécessaire et suffisante.
Selon une autre caractéristique, les premiers moyens de détermination comprennent des premiers moyens de calcul pour calculer à partir de la consigne de pression, une consigne de taux de compression du turbocompresseur, et des deuxième moyens de calcul pour calculer à partir de la consigne de taux de compression du turbocompresseur, une consigne de régime du turbocompresseur et dans lequel les deuxièmes moyens de détermination comprennent des troisièmes moyens de calcul pour calculer à partir de la consigne limitée de régime, une consigne limitée de taux de compression du turbocompresseur, et des quatrièmes moyens de calcul pour calculer à partir de ladite consigne limitée de taux de compression du turbocompresseur, ladite consigne limitée de pression de suralimentation.
Selon une caractéristique supplémentaire, le système peut comprendre en outre des moyens de contrôle dudit actionneur configurés pour réguler la position de l’actionneur autour de la consigne de position déterminée par lesdits moyens de détermination.
On peut ainsi utiliser la consigne limitée pour réguler la position de l’actionneur et donc contrôler le régime du turbocompresseur. On peut, par exemple, utiliser des moyens de régulation de la position de l’actionneur déjà existants dans une unité de contrôle électronique du moteur. Aucune adaptation particulière n’est nécessaire pour pouvoir recevoir de la part des moyens de traitement, une consigne limitée.
On peut noter que contrairement à ce qui pouvait être envisagé à partir de l’état de la technique, il n’y a pas de régulation supplémentaire de la vitesse de rotation de la turbine. En effet, comme cela a été indiqué précédemment ce contrôle serait compliqué et risquerait de perturber le contrôle de la pression de suralimentation.
Au contraire, selon l’invention on adapte le contrôle de la pression de suralimentation de manière que le contrôle de la pression de suralimentation n’implique pas de dépassement de la variation maximale du régime du turbocompresseur.
Selon un mode de réalisation, le turbocompresseur est un turbocompresseur à géométrie variable et l’actionneur est un moyen de commande des ailettes de la turbine du turbocompresseur.
Selon un autre mode de réalisation, le turbocompresseur est un turbocompresseur à géométrie fixe, monté en parallèle d’une vanne de décharge et l’actionneur est un moyen de commande du débit de la vanne de décharge. L’invention a également pour objet un moteur pour véhicule automobile comprenant au moins un turbocompresseur et un système de contrôle du turbocompresseur tel que défini ci-dessus.
On peut définir ainsi un moteur utilisant le système de contrôle tel que défini précédemment. De part l’utilisation de ce système de contrôle, ce moteur est plus fiable. On peut, par exemple, utiliser le système de contrôle dans le cas de moteurs à simple ou à double suralimentation. L’invention a également pour objet un procédé de contrôle d’un turbocompresseur pour un moteur de véhicule automobile, comprenant la détermination d’une consigne de position pour un actionneur du turbocompresseur à partir d’une consigne de pression de suralimentation.
Selon une caractéristique générale, le procédé comprend en outre, une étape de limitation de la consigne de pression comprenant le calcul d’une consigne limitée de pression de suralimentation à partir de la consigne de pression de suralimentation et d’une variation maximale admissible du régime du turbocompresseur.
Ce procédé permet d’augmenter la fiabilité du moteur sans utiliser de capteur supplémentaire ni de calcul très complexe.
Selon une caractéristique, ladite étape de limitation comprend : -une première étape de détermination pour déterminer une consigne de régime du turbocompresseur à partir de la consigne de pression de suralimentation; -une étape de calcul pour corriger ladite consigne de régime du turbocompresseur de manière à obtenir une consigne limitée de régime du turbocompresseur selon laquelle la variation de ladite consigne est inférieure à ladite variation maximale admissible; et -une deuxième étape de détermination pour déterminer ladite consigne limitée de pression à partir de la consigne limitée de régime.
Selon une autre caractéristique, la première étape de détermination comprend : -une première étape de calcul pour calculer une consigne de taux de compression du turbocompresseur à partir de la consigne de pression; et -une deuxième étape de calcul pour calculer une consigne de régime du turbocompresseur à partir de la consigne de taux de compression du turbocompresseur, et la deuxième étape de détermination comprend : - une troisième étape de calcul pour calculer une consigne limitée de taux de compression du turbocompresseur à partir de la consigne limitée de régime ; et - une quatrième étape de calcul pour calculer ladite consigne limitée de pression de suralimentation à partir de ladite consigne limitée de taux de compression du turbocompresseur. D’autres buts, caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description suivante donnée uniquement en tant qu’exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : - les figures 1 et 2 illustrent des moteurs munis de turbocompresseurs susceptibles d’être contrôlés par un système selon l’invention; - la figure 3 illustre un procédé de contrôle d’un turbocompresseur selon l’invention ; et - la figure 4 illustre un mode de réalisation d’un système de contrôle selon l’invention.
Sur la figure 1, est représenté un moteur 30 muni d’un turbocompresseur Tv. L’air frais A est filtré par un filtre à air 31. Puis, l’air filtré est comprimé par un compresseur 32 du turbocompresseur Tv. L’air comprimé est alors refroidi par un échangeur 34 et injecté via une vanne 39 dans les cylindres du moteur. Une partie de l’air injecté est détournée via un court circuit muni d’un refroidisseur 35 et d’une vanne 36. La turbine 33 du turbocompresseur Tv est entraînée par les gaz d’échappement du moteur. Elle transmet une énergie mécanique au compresseur.
La turbine 33 est une turbine dont les ailettes peuvent être inclinées de manière variable par un actionneur (non représenté) de manière à tourner plus ou moins vite pour un certain débit de gaz d’échappement.
Sur la figure 2 est représenté un moteur 30 muni d’un turbocompresseur Tf. Le moteur 30 se distingue de celui représenté sur la figure 1 par le fait que le turbocompresseur Tf est à géométrie fixe. Ainsi pour faire varier la vitesse de rotation de la turbine 37 du turbocompresseur Tf, on utilise un court circuit muni d’une vanne de décharge 38 contrôlée par un actionneur (non représenté). La vanne 38 fait varier le débit dans le court circuit et donc le débit de gaz d’échappement qui entraîne la turbine 37.
Sur la figure 3 est représenté un procédé de contrôle de l’actionneur mentionné dans la partie descriptive des figures 1 et 2.
Le procédé comprend une étape 21 de génération d’une consigne de position de l’actionneur POSCNL1Met une étape 23 de régulation de la position de l’actionneur en fonction de ladite consigne de position. L’étape 21 reçoit une consigne limitée de pression de suralimentation Ps/?CNLIM d’une étape de limitation 22 et une mesure de la pression de suralimentation mesPsp d’une étape 20. L’étape 22 sera décrite plus loin dans la description. La pression de suralimentation Psp est la pression dans le moteur après l’échangeur 34 illustré sur la figure 1 ou 2. L’étape 21 comprend une étape de calcul de la différence entre la consigne limite de pression de suralimentation Ps/?CNLIM et la mesure de la pression de suralimentation mesPsp. Cette différence est traitée par une étape 24 de régulation de pression. Le résultat prePOS d’une étape 25 de pré positionnement de l’actionneur est additionné au résultat de l’étape 24. L’étape 23 reçoit la consigne POSCNLIM de position de l’actionneur de l’étape 21 et une mesure mesPOS de la position de l’actionneur d’une étape 27 et on calcule la différence entre la consigne de position et la mesure de position. Cette différence est alors traitée par une étape 26 de contrôle de la position de l’actionneur qui génère une commande « Com » vers l’actionneur. L’étape 22 reçoit une consigne de pression de suralimentation PspCN de la part d’une unité de contrôle électronique du moteur.
La consigne de la pression de suralimentation PspCN est générée à partir d’une cartographie mémorisée et préalablement établie du moteur en fonction d’un couple Cm et d’un régime du moteur Nm. Cette cartographie prend en compte notamment la pression atmosphérique, la température de l’air et la température de l’eau. L’étape 22 limite la consigne de pression de suralimentation PspCN de telle sorte que la variation de la vitesse de rotation des turbines 33 ou 37 reste inférieure à un seuil. L’étape de limitation 22 comprend plusieurs étapes de calcul :
Dans une première étape de calcul CAL1, on passe de la pression de suralimentation de consigne à un taux de compression de consigne PRCN. Pour cela, on utilise l’équation :
(équation 1) dans laquelle,
Puc est la pression en amont du compresseur 32 ;
PspCN est la pression de suralimentation de consigne ;
Wc est le débit dans l’échangeur 34 ;
est une fonction exprimant la perte de charge de l’échangeur 34 en fonction du débit Wc. La fonction fechang(Wc^ est Par exemple déterminée via une calibration de la perte de charge de l’échangeur au moyen d’essais stabilisés sur un banc moteur instrumenté; et PRcn est le taux de compression de consigne, avec
Pdc, la pression en aval du compresseur 32.
Dans une deuxième étape de calcul CAL2 de l’étape de limitation 22, on détermine une consigne de régime du turbocompresseur NT CN en fonction du taux de compression de consigne PRCN. Pour cela on utilise l’équation :
(équation 2) dans laquelle, V, est le volume de l’ensemble des cylindres du moteur;
Ne est le régime du moteur ;
Tadm est la température d’admission de l’air ;
Tref C est la température de référence du compresseur ;
Tuc est la température amont du compresseur ;
PrefC est la pression de référence du compresseur ;
Rair est la constante spécifique de l’air (obtenue à partir de la constante universelle des gaz parfaits) ; ηνο/ est le rendement volumétrique du moteur ; et padm est la densité de l’air d’admission.
Dans cette formule, fc est obtenue en considérant que le débit du compresseur est le débit aspiré par le moteur et en utilisant des cartographies du moteur qui ont été préalablement mémorisées.
On peut alors, en inversant cette formule, obtenir l’équation:
(équation 3) dans laquelle la fonction fm est obtenue par calibration.
La calibration de la fonction fm est effectuée par exemple en utilisant des données « constructeur » et des données de cartographie de remplissage du moteur.
En effet les données « constructeur » permettent d’obtenir une cartographie du régime du turbocompresseur en fonction du débit du compresseur et du taux de compression. La cartographie de remplissage du moteur permet d’exprimer le débit du compresseur en fonction du taux de compression et du régime moteur.
Ainsi, en concaténant ces données, on peut obtenir une première fonction exprimant le régime du turbocompresseur en fonction du taux de compression et du régime du moteur.
Puis, on complète la première fonction obtenue par concaténation avec des essais de roulage du véhicule qui permettent de réajuster cette première fonction. On obtient alors la fonction fm.
Dans une troisième étape de calcul CAL3 de l’étape de limitation 22, on limite la consigne de régime du turbocompresseur Ntcn. Pour cela on modifie cette consigne suivant l’équation :
NT CN LIM - min( Ar CN (k\ NT CN (k -1) + Accelmax) (équation 3 ) dans laquelle,
Accelmax est une valeur maximale de variation de régime du turbocompresseur acceptable. Le régime du turbocompresseur correspondant à la vitesse de rotation de la turbine du turbocompresseur, la variation de régime maximale correspond à une accélération maximale de ladite turbine. La variation de régime maximale admissible Accelmax est par exemple déterminée au cours d’une calibration du moteur muni du turbocompresseur; NTCN(k) et Ay.(.ν(Λ-1) représentent respectivement la consigne de régime du turbocompresseur à l’instant k et à l’instant précédent k-1 ; et NTCnlim est la consigne limitée de régime de turbocompresseur.
Dans une quatrième étape de calcul CAL4 de l’étape de limitation 22, on utilise l’équation 2 pour obtenir à partir de la consigne limitée du régime du turbocompresseur Ntcnlim une consigne limitée du taux de compression PRCNLIM.
Puis, dans une cinquième étape de calcul CAL5 de l’étape de limitation 22, on utilise l’équation 1 pour obtenir à partir de la consigne limitée du taux de compression PRCN LIM, une consigne limitée de pression de suralimentation 7A/?CNLIM.
La figure 4 illustre un mode de réalisation d’un système de contrôle pour mettre en œuvre le procédé décrit dans la figure 3. Le système de contrôle 1 comprend trois blocs de traitement 2, 3 et 4.
Les blocs 2 et 3 sont dédiés respectivement à la réalisation des étapes 21 et 23 de la figure 3. Ainsi, le bloc 3 génère une commande de l’actionneur en fonction de la position mesurée de l’actionneur tandis que le bloc 2 génère une consigne de position de l’actionneur en fonction d’une pression de suralimentation mesurée et d’une consigne limitée de pression de suralimentation. La position de l’actionneur influant sur la pression de suralimentation, les blocs 2 et 3 forment ainsi des moyens de régulation du turbocompresseur configurés pour réguler la pression de suralimentation.
Le bloc de traitement 4 réalise les fonctions de l’étape 22. Ainsi, le bloc de traitement 4 réalise notamment la limitation de la consigne de pression de suralimentation à fournir aux moyens de régulation.
Le bloc de traitement 4 est configuré pour calculer la consigne limitée de pression de suralimentation 7A/?CNLIM à partir de la consigne de pression de suralimentation PspCN et de la variation maximale admissible Accelmax du régime du turbocompresseur.
Pour cela, le bloc de traitement 4 comprend : - des premiers moyens de détermination 5 configurés pour déterminer à partir de la consigne de pression de suralimentation Ps/?CN, une consigne de régime du turbocompresseur Ntcn.\ - des moyens de correction 6 pour corriger ladite consigne de régime du turbocompresseur Ntcn de manière à obtenir une consigne limitée de régime du turbocompresseur Ntcnlim dans laquelle la variation de ladite consigne est inférieure à ladite variation maximale admissible Accelmax. Les moyens de correction réalisent la troisième étape de calcul CAL3 définie précédemment; et - des deuxièmes moyens de détermination 7 configurés pour déterminer à partir de la consigne limitée de régime du turbocompresseur Ntcnlim, ladite consigne limitée de pression de suralimentation Psp^^.
Les premiers moyens de détermination 5 comprennent : - des premiers moyens de calcul 8 pour calculer à partir de la consigne de pression PspCN, une consigne de taux de compression du turbocompresseur PRCN. Les premiers moyens de calcul 8 réalisent la première étape de calcul CAL1 définie précédemment; et - des deuxièmes moyens de calcul 9 pour calculer à partir de la consigne de taux de compression du turbocompresseur PRCN, une consigne de régime du turbocompresseur NT CN. Les deuxièmes moyens de calcul 9 réalisent la deuxième étape de calcul CAL2 définie précédemment.
Les deuxièmes moyens de détermination 7 comprennent : - des troisièmes moyens de calcul 10 pour calculer à partir de la consigne limitée de régime du turbocompresseur Ntcnlim, une consigne limitée de taux de compression du turbocompresseur PRCNLIM.
Les troisièmes moyens de calcul 10 réalisent la quatrième étape de calcul CAL4 définie précédemment ; et - des quatrièmes moyens de calcul 11 pour calculer à partir de ladite consigne limitée de taux de compression du turbocompresseur PRcnlim > ladite consigne limitée de pression de suralimentation ft/?CNLiM· Les quatrièmes moyens de calcul 11 réalisent la cinquième étape de calcul CAL5 définie précédemment. A titre d’exemple de réalisation, le système de contrôle 1 peut être intégré dans une unité de commande électronique du moteur UCE. L’unité de commande UCE est un calculateur qui contient l’ensemble des lois de contrôle et de commande et les paramètres de caractérisation du moteur. Les blocs de traitement 2, 3, 4 du système de contrôle 1 peuvent être réalisés par exemple sous forme de modules logiciels, ou bien pour certains d'entre eux sous forme de circuits logiques.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système (1) de contrôle d’un turbocompresseur (Tv, Tf) pour un moteur de véhicule automobile (30) équipé d’un actionneur de turbocompresseur, comprenant des moyens de détermination (2) capables de déterminer une consigne de position pour l’actionneur à partir d’une consigne de pression de suralimentation (.Psp^), caractérisé en ce que le système comprend des moyens de traitement (4) de la consigne de pression de suralimentation (Psp^) pour fournir aux moyens de détermination (2), une consigne limitée de pression de suralimentation ( Pspc^LJM), lesdits moyens de traitement (4) étant configurés pour calculer ladite consigne limitée de pression (EsPcn.lim) à partir de la consigne de pression de suralimentation (Pspcx) et d’une variation maximale admissible du régime du turbocompresseur ( Accelmax).
  2. 2. Système selon la revendication 1, dans lequel les moyens de traitement (4) comprennent des premiers moyens de détermination (5) configurés pour déterminer à partir de la consigne de pression de suralimentation {Psp^), une consigne de régime du turbocompresseur (V7.cw), des moyens de correction (6) pour corriger ladite consigne de régime du turbocompresseur (Nt>cn) de manière à obtenir une consigne limitée de régime du turbocompresseur (NTCNL1M) selon laquelle la variation de ladite consigne est inférieure à ladite variation maximale admissible (Accelmax) et des deuxièmes moyens de détermination (7) configurés pour déterminer à partir de la consigne limitée de régime (^r.cv,/,&/)> ladite consigne limitée de pression de suralimentation ( ^PcN.LlM ) ·
  3. 3. Système selon la revendication 2, dans lequel les premiers moyens de détermination (5) comprennent des premiers moyens de calcul (8) pour calculer à partir de la consigne de pression (Pspc>j), une consigne de taux de compression du turbocompresseur (PRCN), et des deuxième moyens de calcul (9) pour calculer à partir de la consigne de taux de compression du turbocompresseur (PRc;,,), une consigne de régime du turbocompresseur (Vrcw) et dans lequel les deuxièmes moyens de détermination (7) comprennent des troisièmes moyens de calcul (10) pour calculer à partir de la consigne limitée de régime ( Ntcn^im), une consigne limitée de taux de compression du turbocompresseur ( PRcnjm )> et des quatrièmes moyens de calcul (11) pour calculer à partir de ladite consigne limitée de taux de compression du turbocompresseur (·Ρ7ΐ€Λ,;;Α/), ladite consigne limitée de pression de suralimentation (T’sp^ ^).
  4. 4. Système selon l’une des revendications précédentes comprenant en outre des moyens de contrôle (3) dudit actionneur configurés pour réguler la position de l’actionneur autour de la consigne de position déterminée par lesdits moyens de détermination (2).
  5. 5. Système selon la revendication 4, dans lequel le turbocompresseur est un turbocompresseur à géométrie variable (Tv) et l’actionneur est un moyen de commande des ailettes de la turbine du turbocompresseur.
  6. 6. Système selon la revendication 4, dans lequel le turbocompresseur est un turbocompresseur à géométrie fixe (Tf), monté en parallèle d’une vanne de décharge (3 8) et l’actionneur est un moyen de commande du débit de la vanne de décharge.
  7. 7. Moteur (30) pour véhicule automobile comprenant au moins un turbocompresseur (Tv, Tf) et un système de contrôle (1) du turbocompresseur selon l’une des revendications 1 à 6.
  8. 8. Procédé de contrôle d’un turbocompresseur (Tv, Tf) pour un moteur (30) de véhicule automobile, comprenant la détermination d’une consigne de position pour un actionneur du turbocompresseur à partir d’une consigne de pression de suralimentation (PspCN), caractérisé en ce que le procédé comprend en outre, une étape de limitation (22) de la consigne de pression comprenant le calcul d’une consigne limitée de pression de suralimentation (Λτ7εΝΜΜ) à partir de la consigne de pression de suralimentation (ΛρεΝ) et d’une variation maximale admissible du régime du turbocompresseur (Accelmax).
  9. 9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel ladite étape de limitation (22) comprend : -une première étape de détermination pour déterminer une consigne de régime du turbocompresseur (2VrC(V) à partir de la consigne de pression de suralimentation (Pip^); -une étape de calcul (CAL3) pour corriger ladite consigne de régime du turbocompresseur (NrCN) de manière à obtenir une consigne limitée de régime du turbocompresseur (NrCNLlM) selon laquelle la variation de ladite consigne est inférieure à ladite variation maximale admissible ( Accelmax) ; et -une deuxième étape de détermination pour déterminer ladite consigne limitée de pression (PspCNJJM) à partir de la consigne limitée de régime (Aravi/iV).
  10. 10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel la première étape de détermination comprend : -une première étape de calcul (CAL1) pour calculer une consigne de taux de compression du turbocompresseur (PRCN) à partir de la consigne de pression (Pspc^); et -une deuxième étape de calcul (CAL2) pour calculer une consigne de régime du turbocompresseur ( Ntcn) à partir de la consigne de taux de compression du turbocompresseur (PRCN), et dans lequel la deuxième étape de détermination comprend : - une troisième étape de calcul (CAL4) pour calculer une consigne limitée de taux de compression du turbocompresseur (PRcnjjm) à partir de la consigne limitée de régime {NrcNLlM} ; et - une quatrième étape de calcul (CAL5) pour calculer ladite consigne limitée de pression de suralimentation (^-^chlim) à partir de ladite consigne limitée de taux de compression du turbocompresseur
FR1250489A 2012-01-18 2012-01-18 Systeme et procede de controle d'un turbocompresseur Expired - Fee Related FR2985779B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1250489A FR2985779B1 (fr) 2012-01-18 2012-01-18 Systeme et procede de controle d'un turbocompresseur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1250489 2012-01-18
FR1250489A FR2985779B1 (fr) 2012-01-18 2012-01-18 Systeme et procede de controle d'un turbocompresseur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2985779A1 FR2985779A1 (fr) 2013-07-19
FR2985779B1 true FR2985779B1 (fr) 2019-08-16

Family

ID=45992409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1250489A Expired - Fee Related FR2985779B1 (fr) 2012-01-18 2012-01-18 Systeme et procede de controle d'un turbocompresseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2985779B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE526067C2 (sv) * 2004-02-26 2005-06-28 Scania Cv Abp Förfarande och anordning för rusningsskydd av en turboladdare i ett fordon
DE102004038156A1 (de) * 2004-08-06 2006-02-23 Mtu Friedrichshafen Gmbh Einrichtung und Verfahren zur Regelung eines Abgasturboladers mit veränderbarer Turbinengeometrie
FR2922596B1 (fr) * 2007-10-23 2010-02-26 Renault Sas Procede et systeme d'estimation dynamique de la vitesse de rotation d'un turbocompresseur d'un moteur a combustion.
DE102008011415B3 (de) * 2008-02-27 2009-08-27 Continental Automotive Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Betreiben einer Brennkraftmaschine mit Abgasturbolader

Also Published As

Publication number Publication date
FR2985779A1 (fr) 2013-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2775913C (fr) Systeme de commande de la position angulaire d'aubes de stator et procede d'optimisation de ladite position angulaire
FR2878285A1 (fr) Procede et dispositif de regulation de la pression d'admission d'un moteur a combustion interne
FR2915237A1 (fr) Systeme et procede de commande d'un turbocompresseur de suralimentation pour moteur a combustion interne
FR2910542A3 (fr) Procede de regulation de pression dans un collecteur d'admission d'un moteur
FR2963059A3 (fr) Procede d'estimation de la pression des gaz brules debouchant dans une turbine d'un moteur a combustion interne
FR2985779B1 (fr) Systeme et procede de controle d'un turbocompresseur
FR2901845A1 (fr) Procede de regulation de pression dans un collecteur d'admission d'un moteur
WO2008084169A2 (fr) Procede d'estimation de la pression des gaz d'echappement en amont d'une turbine de turbocompresseur
FR2909132A1 (fr) Procede de regulation de pression dans un collecteur d'admission d'un moteur a combustion interne dote de turbocompresseurs
FR2903147A1 (fr) Procede de regulation de la pression de suralimentation dans un moteur de vehicule
WO2014041296A1 (fr) Procede de regulation d'une suralimentation pour turbocompresseur couple a une machine electrique, et dispositif turbocompresseur correspondant
FR2955613A1 (fr) Procede de regulation de la pression de suralimentation d'un moteur thermique
EP2655838B1 (fr) Systeme et procede de commande d'un moteur a combustion interne pour vehicule automobile en fonctionnement transitoire
WO2006092527A1 (fr) Procede de regulation optimise en phase transitoire dans un turbocompresseur
EP3844377A1 (fr) Procede de calcul d'une position de consigne d'un turbocompresseur de moteur thermique
WO2013030471A1 (fr) Système et procédé de commande d'un moteur a combustion interne d'un véhicule automobile avec des circuits de recirculation de gaz d'échappement haute et basse pression en fonctionnement transitoire
EP3855009A1 (fr) Dispositif et procédé de régulation d'une température aval d'un flux de fluide traversant un compresseur d'un moteur à combustion interne
FR2989117A1 (fr) Systeme de suralimentation pour moteur a combustion interne et procede de gestion associe
EP1865176A1 (fr) Moteur à combustion biturbo étage
FR3140908A1 (fr) Procédé d’estimation de la pression de suralimention naturelle dans un moteur thermique essence équipé d’un turbocompresseur de type à géometrie variable
FR2888884A1 (fr) Procede et systeme de controle de la suralimentation en air d'un moteur a combustion interne de vehicule automobile
FR3132546A1 (fr) Procédé de contrôle du débit dans un conduit de recirculation partielle de gaz d’échappement à l’admission d’un moteur et dispositif associé
FR3059720A1 (fr) Procede de commande d'un turbocompresseur de suralimentation a assistance electrique.
FR2997452A1 (fr) Procede de regulation d'un turbocompresseur a geometrie variable
FR3085441A1 (fr) Procede de controle de la pression de suralimentation maximale d’un compresseur de suralimentation d’un moteur thermique de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20200905