FR2985634A1 - Ensemble de jardins. - Google Patents

Ensemble de jardins. Download PDF

Info

Publication number
FR2985634A1
FR2985634A1 FR1250477A FR1250477A FR2985634A1 FR 2985634 A1 FR2985634 A1 FR 2985634A1 FR 1250477 A FR1250477 A FR 1250477A FR 1250477 A FR1250477 A FR 1250477A FR 2985634 A1 FR2985634 A1 FR 2985634A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly according
individual
hut
advantageously
batch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1250477A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Bodart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FONCIERE de l EUROP S A
Original Assignee
FONCIERE de l EUROP S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FONCIERE de l EUROP S A filed Critical FONCIERE de l EUROP S A
Priority to FR1250477A priority Critical patent/FR2985634A1/fr
Publication of FR2985634A1 publication Critical patent/FR2985634A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G2/00Vegetative propagation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G7/00Botany in general

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Developmental Biology & Embryology (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
  • Photovoltaic Devices (AREA)

Abstract

Ensemble de jardins réalisé sur un terrain agricole ou non constructible (T), ledit ensemble de jardins comportant au moins une zone commune, équipée notamment d'un local sanitaire, de tables/bancs, de jeux, d'un parcours de santé, ledit ensemble de jardins comportant en outre une pluralité de lots individuels (L) et au moins un point d'eau collectif (E), chaque lot individuel (L) étant desservi par une voie d'accès (V) et comportant une cabane (C) pourvu de moyens de captation d'énergie solaire, une machine à compost (M), un réservoir de collecte d'eau de pluie (R) et une table à semis (S).

Description

La présente invention concerne un ensemble de jardins. Les jardins familiaux ou ouvriers sont bien connus. Il s'agit de plusieurs jardins individuels qui sont regroupés en étant séparés des habitations, ce qui permet notamment aux personnes habitant en ville ou en appartement d'avoir un jardin leur permettant de cultiver les plantes qu'ils souhaitent. Dans les jardins familiaux existants, chaque utilisateur aménage son lot comme il le souhaite et l'approvisionnement en eau ou en électricité n'est généralement pas assuré. Il s'ensuit d'une part que les jardins familiaux ne sont pas très pratiques pour les utilisateurs, et d'autre part qu'ils ne présentent pas une rentabilité intéressante pour les exploitants de ces jardins familiaux. La présente invention a pour but de surmonter les inconvénients susmentionnés. La présente invention a notamment pour but de fournir un ensemble de jardins qui soit un ensemble organisé et normalisé pour chaque utilisateur, avec les fonctions essentielles qui soient assurées pour chaque lot individuel de l'ensemble. La présente invention a également pour but de fournir un tel ensemble de jardins qui soit rentable pour l'exploitant.
La présente invention a également pour but de fournir un tel ensemble de jardins qui soit simple et peu coûteux à réaliser et à aménager. La présente invention a donc pour objet un ensemble de jardins réalisé sur un terrain agricole ou non constructible, ledit ensemble comportant une pluralité de lots individuels et au moins un point d'eau collectif, chaque lot individuel étant desservi par une voie d'accès et comportant une cabane pourvu de moyens de captation d'énergie solaire, une machine à compost, un réservoir de collecte d'eau de pluie et une table à semis. Avantageusement, l'ensemble de jardins comporte en outre au moins une zone de parking avec une pluralité d'emplacements de parking, avec avantageusement un emplacement de parking pour chaque lot individuel.
Avantageusement, l'ensemble de jardins comporte en outre au moins une zone commune, de préférence centrale, comportant des tables et/ou une aire de jeux et/ou un local avec toilettes sèches communes et urinoirs. Avantageusement, l'ensemble de jardins comporte en outre une zone de jardins partagés. Avantageusement, au moins une partie de ladite zone de jardins partagés est sous serre. Avantageusement, ladite serre comporte des cellules photovoltaïques sur son toit et/ou un chauffage de ladite serre par géothermie.
Avantageusement, les cabanes sont disposées au fond de chaque lot individuel par rapport à la voie d'accès. Avantageusement, les cabanes sont regroupées par deux ou quatre. Avantageusement, lesdits moyens de captation d'énergie solaire comportent des cellules photovoltaïques prévues sur les toits des cabanes.
Avantageusement, l'ensemble de jardins comporte plusieurs points d'eau collectifs, tel que des robinets. Avantageusement, chaque utilisateur d'un lot individuel détient un compteur individuel adapté pour se brancher sur un point d'eau collectif. Avantageusement, chaque lot individuel comporte en outre une toilette sèche. Avantageusement, la surface d'un lot individuel est de 100 à 250 m2, avantageusement de 160 à 200 m2. Avantageusement, l'ensemble de jardins comporte entre 20 et 200 lots individuels, avantageusement environ 100 lots individuels.
Avantageusement, ledit terrain agricole ou non constructible est sensiblement rectangulaire. Avantageusement, l'ensemble de jardins comporte en outre un parcours de santé utilisant au moins partiellement lesdites voies d'accès. Ces caractéristiques et avantages et d'autres de la présente invention apparaitront plus clairement lors de la description détaillée suivante de deux variantes de réalisation de celle-ci, faites en regard des dessins joints, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et sur lesquels : La figure 1 est une vue schématique en plan d'un ensemble de jardins selon une première variante de réalisation de la présente invention, et La figure 2 est une vue schématique en plan d'un ensemble de jardins selon une seconde variante de réalisation de la présente invention.
Selon l'invention, l'ensemble de jardins est réalisé sur un terrain agricole ou non constructible T. Ceci garantit un prix d'achat du terrain qui est économique. De préférence, cet ensemble de jardins est à proximité d'une ville, de préférence à une distance inférieure à 10 km, et est aisément accessible par la route et/ou par des moyens de transports publics.
L'ensemble de jardins comporte une pluralité de lots individuels L. Dans l'exemple représenté sur la figure 1, l'ensemble comporte une quarantaine de lots individuels L, alors que celui de la figure 2 en comporte une centaine. Bien entendu, un nombre quelconque de lots individuels L peut être prévu, mais typiquement ce nombre peut être avantageusement compris entre 20 et 200. Chaque lot individuel L a une surface qui est avantageusement comprise entre 100 et 250 m2, avantageusement entre 160 et 200 m2. Dans l'exemple de la figure 1, la plupart des lots sont de forme rectangulaire mais certains lots sont triangulaires voire de formes plus complexes, notamment dans les zones de bord ou de coin du terrain. Dans la figure 2, les lots sont quasiment tous rectangulaires ou carrés, ce qui présente un avantage à la fois d'un point de vue de l'homogénéité des lots et de l'occupation de la surface. Le terrain T sur lequel est réalisé l'ensemble de jardins peut être de forme quelconque, comme par exemple visible sur la figure 1, ou alors de préférence il est environ rectangulaire comme sur la figure 2. Dans ce cas, il peut avantageusement avoir des dimensions de l'ordre de 140 m x 180 m, mais bien entendu toutes autres dimensions et formes sont envisageables. Avantageusement, l'ensemble de jardins est clos par un grillage, typiquement de 2m de hauteur, chaque lot individuel pouvant être délimité par des poteaux et fils ou une clôture basse.
Chaque lot individuel L est desservi par une voie d'accès V et chaque lot individuel L comporte une cabane C pourvue de moyens de captation d'énergie solaire, une machine à composte M, un réservoir de collecte d'eau de pluie R et une table à semis S. Sur les figures 1 et 2, ces aménagements ne sont représentés que très schématiquement sur certains lots individuels L, mais il est entendu que chaque lot individuel L comporte ces équipements. Chaque table à semis S est avantageusement de forme rectangulaire et se situe de préférence à hauteur d'homme. Elle est avantageusement intégrée à la cabane C et peut avoir une surface d'environ 2m2. Par ailleurs, l'ensemble de jardins comporte au moins un point d'eau collectif E, de préférence plusieurs, tels que des robinets, où les utilisateurs des lots individuels pourront s'alimenter en eau. Cette eau n'est pas nécessairement de l'eau potable, mais plutôt avantageusement une eau grise, qui sert principalement à l'arrosage, notamment en complément de l'eau accumulée dans les réservoirs de collecte de pluie R. Dans l'exemple de la figure 1, il y a un seul point d'eau collectif E, alors que dans l'exemple de la figure 2 il y en a quatre. Bien entendu, le nombre et le ou les emplacement(s) du ou des point(s) d'eau collectif(s) peuvent être quelconques. Avantageusement, chaque utilisateur possède un compteur individuel qu'il peut brancher sur le robinet ou point d'eau collectif de sorte que chacun ne paiera que l'eau qu'il consomme réellement. Les cabanes C sont avantageusement disposées au fond de chaque lot individuel L par rapport à la voie d'accès V, et ces cabanes C sont avantageusement regroupées par deux ou quatre selon la configuration des lots. Ainsi, sur la figure 1, on constate qu'en zone de bord les cabanes C sont regroupées par deux, sauf dans les angles, alors que dans la partie centrale les cabanes C peuvent être groupées par quatre. De manière similaire, l'exemple de la figure 2 permet de réaliser la majorité des cabanes C sous forme de groupe de quatre cabanes disposées aux intersections de quatre lots individuels, ou de groupe de deux cabanes principalement aux bords extérieurs du terrain T. Avantageusement, l'ensemble de jardins comporte en outre au moins une zone de parking P avec une pluralité d'emplacements de parking, avantageusement un emplacement de parking étant associé à chaque lot individuel L. De plus, l'ensemble peut comporter une ou plusieurs zone(s) commune(s) A pourvue(s) de tables de pique-nique et/ou d'aires de jeux et/ou d'un local avec des toilettes sèches communes et urinoirs. Dans l'exemple de la figure 1, cette zone commune est centrale, alors que dans l'exemple de la figure 2, il y a deux zones communes A représentées. Bien entendu, un nombre quelconque de zones communes A et de zones de parking P peuvent être prévues selon les besoins. Eventuellement, l'ensemble de jardins peut en outre comporter une zone de jardins partagés. Ces jardins partagés peuvent être des jardins pédagogiques pour adultes et/ou pour enfants, qui peuvent par exemple être mis à disposition des écoles et/ou des centres de loisirs. Cette zone de jardins partagés peut au moins partiellement être sous serre (non représentée). Dans un tel cas, il est avantageux de prévoir des cellules photovoltaïques sur le toit de la serre, et/ou des moyens de chauffage de ladite serre, typiquement par géothermie, notamment au moyen de tubes d'eau ou d'air disposés sous terre. Chaque cabane C comporte avantageusement un porte-outil et peut comporter des toilettes sèches. Les moyens de captation d'énergie solaire sont avantageusement réalisés sous forme de cellules photovoltaïques disposées sur les toits des cabanes. Ceci permet notamment de fournir à chaque utilisateur l'énergie nécessaire pour faire fonctionner ou recharger ses outils électriques. Avantageusement, l'ensemble de jardins peut comporter un parcours de santé utilisant les voies d'accès V pour les déplacements et la ou les zone(s) commune(s) A pour les équipements sportifs. Ces zones communes A peuvent aussi comporter des nichoirs à oiseaux. De préférence, l'ensemble de jardins sera régi par une charte, un panneau d'information et de réglementation étant placé à l'entrée dudit ensemble et/ou sur la ou les zone(s) commune(s) A. La présente invention permet donc d'exploiter des terrains non constructibles dans un but utile, social et agréable pour les utilisateurs, tout en favorisant la sauvegarde de l'environnement.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1.- Ensemble de jardins caractérisé en ce qu'il est réalisé sur un terrain agricole ou non constructible (T), ledit ensemble comportant une pluralité de lots individuels (L) et au moins un point d'eau collectif (E), chaque lot individuel (L) étant desservi par une voie d'accès (V) et comportant une cabane (C) pourvu de moyens de captation d'énergie solaire, une machine à compost (M), un réservoir de collecte d'eau de pluie (R) et une table à semis (S).
    2.- Ensemble selon la revendication 1, comportant en outre au moins une zone de parking (P) avec une pluralité d'emplacements de parking, avec avantageusement un emplacement de parking pour chaque lot individuel (L).
    3.- Ensemble selon la revendication 1 ou 2, comportant en outre au moins une zone commune (A), de préférence centrale, comportant des tables et/ou une aire de jeux et/ou un local avec toilettes sèches communes et urinoirs.
    4.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant en outre une zone de jardins partagés.
    5.- Ensemble selon la revendication 4, dans lequel au moins une partie de ladite zone de jardins partagés est sous serre.
    6.- Ensemble selon la revendication 5, dans lequel ladite serre comporte des cellules photovoltaïques sur son toit et/ou un chauffage de ladite serre par géothermie.
    7.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les cabanes (C) sont disposées au fond de chaque lot individuel (L) par rapport à la voie d'accès (V).
    8.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les cabanes (C) sont regroupées par deux ou quatre.
    9.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens de captation d'énergie solaire comportent des cellules photovoltaïques prévues sur les toits des cabanes (C).
    10.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant plusieurs points d'eau collectifs (E), tel que des robinets.
    11.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque utilisateur d'un lot individuel (L) détient un compteur individuel pour se brancher sur un point d'eau collectif (E).
    12.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque lot individuel (L) comporte en outre une toilette sèche.
    13.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la surface d'un lot individuel (L) est de 100 à 250 m2, avantageusement de 160 à 200 m2.30
    14.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant entre 20 et 200 lots individuels (L), avantageusement environ 100 lots individuels (L).
    15.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit terrain agricole ou non constructible (T) est sensiblement rectangulaire.
    16.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant en outre un parcours de santé utilisant au moins partiellement lesdites voies d'accès (V).
FR1250477A 2012-01-17 2012-01-17 Ensemble de jardins. Withdrawn FR2985634A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1250477A FR2985634A1 (fr) 2012-01-17 2012-01-17 Ensemble de jardins.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1250477A FR2985634A1 (fr) 2012-01-17 2012-01-17 Ensemble de jardins.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2985634A1 true FR2985634A1 (fr) 2013-07-19

Family

ID=45873073

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1250477A Withdrawn FR2985634A1 (fr) 2012-01-17 2012-01-17 Ensemble de jardins.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2985634A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29502686U1 (de) * 1995-02-18 1995-04-20 Kreiser Thilo Komposter
US6889395B1 (en) * 2004-06-04 2005-05-10 George Anthony Hodges Flush reservoir
US20080268531A1 (en) * 2007-04-30 2008-10-30 Henric Sundberg Garden composter
DE202009011456U1 (de) * 2009-07-30 2009-12-17 Buttazoni Ges.M.B.H. Hochbeet
EP2230695A2 (fr) * 2009-03-18 2010-09-22 Lite-On Technology Corporation Structure photovoltaïque de serre
US20110303215A1 (en) * 2010-06-11 2011-12-15 Lite-On Green Technologies, Inc. Modular solar house

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29502686U1 (de) * 1995-02-18 1995-04-20 Kreiser Thilo Komposter
US6889395B1 (en) * 2004-06-04 2005-05-10 George Anthony Hodges Flush reservoir
US20080268531A1 (en) * 2007-04-30 2008-10-30 Henric Sundberg Garden composter
EP2230695A2 (fr) * 2009-03-18 2010-09-22 Lite-On Technology Corporation Structure photovoltaïque de serre
DE202009011456U1 (de) * 2009-07-30 2009-12-17 Buttazoni Ges.M.B.H. Hochbeet
US20110303215A1 (en) * 2010-06-11 2011-12-15 Lite-On Green Technologies, Inc. Modular solar house

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Bebauungsplan Kleingartenanlage Tuching", 25 February 1987 (1987-02-25), XP055042057, Retrieved from the Internet <URL:http://www.karten.kreis-freising.de/bplan/plaene/Freising/Fre-B-0052-B.pdf> [retrieved on 20121024] *
"Kleingartenanlage Tuching", 1 January 2012 (2012-01-01), XP055042063, Retrieved from the Internet <URL:http://www.kleingarten-freising.de/index.php/anlage> [retrieved on 20121024] *
"Memoriam Geflügelzuchtverein Hildesheim u.U. von 1869", 16 July 2007 (2007-07-16), XP055042045, Retrieved from the Internet <URL:http://web.archive.org/web/20080406183826/http://www.memoriam-gzv-hildesheim.de/gzv-gza%20II.html> [retrieved on 20121024] *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Hopkins et al. Living architecture: green roofs and walls
Cohen et al. Urban agriculture as green infrastructure: the case of New York city
Nowak Urban agriculture on the rooftop
FR2985634A1 (fr) Ensemble de jardins.
Majeed et al. Changing the urban foodscape: gastronomic center for food education and agrotechnology
Ankri Urban kibbutz: Integrating vertical farming and collective living in Jerusalem, Israel.
Flannery et al. Eco-library design
Burnham Reprogramming the City: Adaptive Reuse and Repurposing Urban Objects for New Use
Hemanda et al. Design of Culinary Tourism and Shopping Center in Tongging Village (Green Architecture)
Suteethorn Urban agriculture: Ecological functions for urban landscape
Liu Agro-Elderly Matrix: An Elderly-friendly, Inclusive, and Participatory Community Garden System in Chinatown
Milošević et al. Striving for Sustainable Architecture in the 21 Century–Main Issues in the Development of Innovative Office Space Concepts
Long Step Into Green: Reimagining Our Urbanscapes With Integrated Green Spaces
Awal URBAN AGRICULTURE CENTRE: AN INTEGRATED SPACE FOR URBAN FARMING, RESEARCH AND INTERACTION
Sala et al. Ecovillages and friendly city, a new alliance for a better green future
Ross 6 The need FoR gReen inFRaSTRucTuRe
Beal Harrington Schoolhouse restoration
Castano How can design using grey water systems and rainwater harvesting facilitate healthy growth in children exposed to lead in Flint, Michigan?
Afsahhosseini The impact of Iran’s urban heritage on sustainability, climate change and carbon zero
Ashland Zoning ordinance
Esswein Community Design Solutions, 2018-2020
Pieters Fertile ground: enhancing local food production in Delft, South Africa
Gangapurkar Regenerative Neighborhoods: Greenhouse Dwellings for Low Income Urban Communities
van der Linden Identity in density-Outside the box: A strategy of the densification of suburbia
Summers Tremewan Site Sustainability for Urban K-12 Schools

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130930