FR2984671A1 - Procede et terminal de transmission de donnees - Google Patents

Procede et terminal de transmission de donnees Download PDF

Info

Publication number
FR2984671A1
FR2984671A1 FR1161990A FR1161990A FR2984671A1 FR 2984671 A1 FR2984671 A1 FR 2984671A1 FR 1161990 A FR1161990 A FR 1161990A FR 1161990 A FR1161990 A FR 1161990A FR 2984671 A1 FR2984671 A1 FR 2984671A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
data
terminal
calling
num
application
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1161990A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Luc Grimault
Mohamed Kassi-Lahlou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR1161990A priority Critical patent/FR2984671A1/fr
Publication of FR2984671A1 publication Critical patent/FR2984671A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/02Services making use of location information
    • H04W4/029Location-based management or tracking services
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/02Services making use of location information
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W64/00Locating users or terminals or network equipment for network management purposes, e.g. mobility management

Abstract

L'invention concerne un procédé de transmission de données d'un terminal appelé (2) vers un terminal appelant (1). Le terminal appelé (2) comporte une application (APP) apte à générer au moins une donnée (DATA), vers le terminal appelant (1) disposant d'un numéro d'appelant (NUM_1). Le terminal appelé reçoit un message (30) en provenance du terminal appelant. Il analyse son numéro (NUM_1) puis il génère au moins une donnée (DATA) par l'application. Cette donnée est transmise vers le numéro de l'appelant. L'invention concerne aussi un terminal apte à mettre en oeuvre un tel procédé.

Description

Procédé et terminal de transmission de données. Domaine technique L'invention se rapporte de manière générale aux communications et plus précisément aux radiocommunications entre un terminal et un réseau.
L'invention s'applique à tout terminal équipé d'un microcontrôleur. Elle s'applique plus particulièrement à un terminal mobile équipé de ressources physiques et logicielles de communication, apte à se déplacer dans un réseau cellulaire. L'invention permet de recevoir des données concernant un objet, un animal ou une personne équipés d'un tel terminal.
Etat de la technique Un réseau mobile de radiocommunication cellulaire, notamment selon le standard GSM (de l'anglais Global System for Mobile communications), utilise des technologies radio pour permettre à un terminal mobile d'un abonné d'établir une communication avec d'autres terminaux, mobiles ou fixes, connectés au réseau.
Il est fréquent qu'un abonné, par exemple un enfant, se trouve égaré et il devient alors crucial de communiquer rapidement et automatiquement, via le réseau, des données le concernant ou concernant son terminal, par exemple sa localisation. Des systèmes sont disponibles, qui permettent de déclencher une alarme pour l'envoi automatique de données, par exemple les coordonnées de positionnement d'un abonné, bon nombre de terminaux mobiles étant aujourd'hui équipés d'un système de localisation de type GPS (de l'anglais Global Positioning System) capable de générer des données de localisation géographique du terminal. Une solution connue, par exemple, permet aux mobiles d'enfants équipés d'un tel système de transmettre à un ensemble de contacts des données diverses relatives à l'enfant en difficulté. Il est aussi connu des systèmes d'urgence visant à ce que le terminal de l'abonné génère lui-même un envoi des coordonnées de localisation. Par exemple, le système eCall est une initiative de la Commission européenne visant à introduire dans les véhicules un système d'appel d'urgence permettant à une voiture accidentée d'appeler instantanément les services d'urgence tout en envoyant sa position précise, que ses occupants soient conscients ou non. Le système est basé sur l'utilisation d'un numéro unique d'urgence européen, amélioré pour la géolocalisation. Ces systèmes, très efficaces en cas d'agression ou de choc, restent cependant inefficaces si l'abonné ne dispose pas des ressources intellectuelles ou physiques nécessaires à l'activation de l'alarme, ou si le terminal ne peut détecter lui-même qu'une situation d'urgence est survenue. Il est possible que l'abonné, par exemple un enfant, ne puisse pas, ou ne souhaite pas, transmettre des données d'urgence le concernant, même s'il est perdu, en danger, ou blessé.
Dans ces cas, les systèmes cités ne permettent pas de transmettre automatiquement à la personne intéressée (parent, tuteur, etc) des données relatives à l'enfant ou à son terminal. D'autres systèmes encore, dédiés par exemple à la localisation des animaux domestiques, utilisent les services de serveurs centraux connectés au réseau de communication pour mettre à disposition des propriétaires les données de géolocalisation de l'animal perdu, pour consultation ultérieure. Cependant cette solution ne fonctionne que via l'accès à de tels serveurs. Elle ne permet pas de transmettre automatiquement à la personne intéressée (propriétaire, vétérinaire, etc) des données relatives à l'animal ou à son terminal.
L'invention offre une solution ne présentant pas les inconvénients de l'état de la technique. L'invention A cet effet, selon un aspect fonctionnel, l'invention a pour objet un procédé de transmission de données depuis un terminal appelé comportant une application apte à générer au moins une donnée, vers un terminal appelant disposant d'un numéro d'appelant, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de : Réception par le terminal appelé d'un message en provenance du terminal appelant ; Génération d'au moins une donnée par l'application ; - Transmission de l'au moins une donnée générée vers le numéro de l'appelant. L'invention offre donc l'avantage de générer et de transmettre automatiquement des données à destination de l'appelant, sans intervention volontaire de la part de l'appelé. Ainsi c'est l'appelant (parent, tuteur, vétérinaire, etc.) qui décide du moment auquel il souhaite recevoir les données relatives à l'abonné appelé, puisqu'il est possible que l'abonné, par exemple un enfant, ou une personne âgée, ou encore un animal, ne puisse pas, ou ne souhaite pas, transmettre des données d'urgence le concernant, même s'il est perdu ou en danger. L'appelant transmet simplement un message vers l'appelé. Dans le contexte de l'invention, on entend par message un appel vocal, un message vocal ou un message textuel ou toute autre message apte à transmettre au terminal de l'appelé les coordonnées par lesquelles l'appelant souhaite être identifié. En retour, l'appelant reçoit les données directement sur cet identifiant, qui peut être par exemple son numéro de téléphone mobile ou fixe. Selon un mode de mise en oeuvre particulier de l'invention, un procédé tel que décrit ci-dessus est en outre caractérisé en ce que le terminal appelé dispose d'une liste de numéros d'appelants, l'étape de génération d'au moins une donnée étant précédée d'une étape de comparaison du numéro d'appelant à la liste de numéros d'appelants, et ladite donnée étant générée en fonction du résultat de l'étape de comparaison. Ainsi, les données ne sont communiquées à l'appelant que si celui-ci fait partie d'une liste de numéros autorisés. Ce mode de mise en oeuvre offre l'avantage de ne communiquer la donnée personnelle qu'aux personnes qui ont été préalablement enregistrées (parents, tuteurs, vétérinaires, service d'urgence...) dans la liste, à l'exclusion des autres, notamment de toute personne malveillante qui chercherait à s'approprier des données personnelles sur l'appelé à son insu.
Selon un second mode de mise en oeuvre particulier de l'invention, qui pourra être mis en oeuvre alternativement ou cumulativement avec le précédent, un procédé tel que décrit ci-dessus est en outre caractérisé en ce que l'application de génération d'au moins une donnée est une application de localisation et en ce que ladite au moins une donnée est une donnée de localisation du terminal appelé.
Ce mode de mise en oeuvre de l'invention permet à l'appelant, par exemple un parent, sur un simple appel téléphonique ou émission de message (de type SMS, de l'anglais Short Message Service), de récupérer en toute sécurité les coordonnées géographiques de l'appelé, par exemple son enfant, s'il craint que celui-ci se soit égaré. Les données de localisation, typiquement des données de type GPS (de l'anglais Global Positioning System), permettent de connaître la localisation de l'appelé avec une précision de quelques dizaines de mètres, permettant ainsi de retrouver l'enfant égaré. Selon un troisième mode de mise en oeuvre particulier de l'invention, qui pourra être mis en oeuvre alternativement ou cumulativement avec le précédent, un procédé tel que décrit plus haut est en outre caractérisé en ce que l'étape de transmission d'au moins une donnée est précédée d'une étape de réveil de l'application Ce mode de mise en oeuvre de l'invention permet d'économiser considérablement la batterie du terminal. Il est bien connu en effet que de nombreuses applications, au nombre desquelles les applications de (géo)localisation, consomment beaucoup d'énergie et réduisent considérablement l'autonomie d'un terminal mobile. Selon l'invention, un abonné peut mettre en veille l'application sur son terminal, et cette application sera réactivée seulement au moment où elle sera nécessaire à la génération de données. Selon une variante de ce troisième mode de mise en oeuvre particulier de l'invention, un procédé tel que décrit plus haut est en outre caractérisé en ce que l'étape de réveil est suivie d'une étape de mise en veille de l'application. Cette variante permet de remettre en veille une application qui l'était préalablement à l'envoi des données. Ainsi cette application est active seulement pour la durée pendant laquelle elle est nécessaire à la génération de données, ce qui réduit efficacement la consommation du terminal. Selon encore un autre mode de mise en oeuvre particulier de l'invention, qui pourra être mis en oeuvre alternativement ou cumulativement, un procédé tel que décrit ci-dessus est en outre caractérisé en ce que la de liste de numéros d'appelants se trouve dans la mémoire d'un élément sécurisé associé au terminal appelé. Un tel mode de mise en oeuvre permet de garantir à l'appelé une sécurité élevée puisque les données enregistrées dans l'élément de sécurité, typiquement une carte SIM (acronyme de l'anglais Subscnber Identity Module), ne sont pas accessibles à un utilisateur non autorisé. Ainsi, seuls les utilisateurs dûment enregistrés dans la carte SIM pourront recevoir automatiquement des données relatives à l'appelé, la liste étant modifiable seulement par l'abonné du terminal mobile possédant cette carte SIM.
Selon un aspect matériel, l'invention concerne également un terminal de communication comportant une application apte à générer au moins une donnée, caractérisé en ce qu'il comporte en outre : Des moyens de réception d'un message en provenance d'un terminal appelant disposant d'un numéro d'appelant ; Des moyens de génération d'au moins une donnée ; Des moyens de transmission de l'au moins une donnée générée (DATA) vers le numéro de l'appelant. Selon un mode de mise en oeuvre particulier de l'invention, corollaire du premier mode de mise en oeuvre particulier du procédé de l'invention décrit ci- dessus, un terminal tel que décrit ci-dessus comporte en outre des moyens de gestion d'une liste de numéros d'appelants et des moyens de comparaison du numéro d'appelant avec la liste de numéros d'appelants. Selon un autre mode de mise en oeuvre de l'invention, corollaire du second mode de mise en oeuvre particulier du procédé de l'invention décrit ci- dessus, qui pourra être mis en oeuvre cumulativement ou séparément, un terminal tel que décrit ci-dessus est en outre caractérisé en ce qu'il comporte un élément de sécurité stockant la liste de numéros d'appelants. Selon un autre aspect fonctionnel, l'invention concerne également un système de communication comprenant un terminal appelé et un terminal appelant disposant d'un numéro d'appelant, caractérisé en ce que le terminal appelé est conforme au terminal appelé décrit ci-dessus. Selon un autre aspect matériel, l'invention concerne également un programme d'ordinateur apte à être mis en oeuvre sur un terminal conforme au terminal appelé décrit ci-dessus, le programme comprenant des instructions de code qui, lorsque le programme est exécuté par un processeur, réalise les étapes du procédé de transmission tel que défini ci-dessus. Ce terminal, ce système et ce programme d'ordinateur présentent des caractéristiques et avantages analogues à ceux décrits précédemment en relation avec le procédé de communication.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés. Les figures: La figure 1 représente schématiquement un système selon la configuration générale de l'invention.
La figure 2 représente un terminal selon un mode de réalisation de l'invention. La figure 3 représente un diagramme de l'invention selon un mode de réalisation de l'invention. Description détaillée d'un exemple de réalisation illustrant l'invention La figure 1 représente un système selon une configuration générale de l'invention. Un tel système comprend un réseau mobile de radiocommunications cellulaire (3), par exemple de type GSM, selon l'état de la technique, un terminal appelant (1) associé à un abonné appelant (4) et un terminal appelé (2) associé à un abonné appelé (5). Naturellement, l'invention n'est pas limitée à ce type de réseau et s'applique aussi à des réseaux mobiles dits de troisième génération, ou tout autre type de réseau de communication. Dans notre exemple, le terminal 2 de l'appelé est mobile. Il est classiquement composé d'un module d'identité d'abonné sous la forme d'une carte SIM (d'après l'anglais Subscriber Identification Module), permettant d'identifier l'usager de façon unique et d'un terminal mobile, c'est-à-dire l'appareil de l'abonné. Typiquement, la carte SIM contient les données de l'abonné ainsi qu'un processus d'authentification de l'abonné par le réseau. Naturellement, aucune limitation n'est attachée au type de terminal utilisé. Le terminal peut être par exemple un téléphone mobile, une tablette... ou tout autre moyen de communication, fixe ou mobile, apte à permettre une communication entre le terminal de l'abonné (5) et le réseau (3). Le terminal peut notamment se limiter au seul module d'identité d'abonné (par exemple une carte SIM insérée dans le collier d'un animal) ou au seul terminal mobile. Dans la suite de la description de ce mode de réalisation, on entend par terminal appelé l'ensemble constitué du terminal mobile de l'abonné appelé (5) et de son module d'identité d'abonné. L'abonné (5) est ici représenté comme un enfant de petite taille. Dans notre exemple, le terminal 1 de l'appelant est fixe. Il est classiquement associé à un numéro, qui est en l'occurrence un numéro de téléphone fixe, et qui permet d'identifier l'appelant de manière univoque. Naturellement, aucune limitation n'est attachée au type de terminal utilisé. Le terminal peut être par exemple un téléphone mobile, un ordinateur, fixe ou mobile, apte à permettre une communication entre le terminal (1) de l'appelant (4) et le réseau mobile (3). L'abonné (4) est ici représenté comme une personne de plus grande taille que l'enfant (5) pour symboliser un adulte, par exemple l'un de ses parents. Afin d'établir une communication avec le terminal appelé 2, le terminal 1 lui transmet un message dont la forme importe peu. Ce message peut être typiquement un appel vocal ou un message textuel (SMS). L'invention s'applique à tout message qui comporte directement ou indirectement le numéro de téléphone de l'appelant, que l'appelé va utiliser pour transmettre ou non, en réponse, des données personnelles le concernant. Cette procédure sera détaillée ultérieurement à l'appui de la figure 3. Dans notre exemple, les données personnelles transmises par l'appelé à l'appelant sont des données de géolocalisation fournies par le système GPS schématisé par trois satellites (6). Un tel système de localisation de type GPS comporte des satellites émetteurs qui permettent au récepteur GPS du terminal (2) de calculer sa position par détermination de sa distance à plusieurs (au moins trois) de ces satellites.
Nous allons maintenant décrire, à l'appui de la figure 2, l'architecture du terminal 2 introduit en figure 1, apte à mettre en oeuvre une communication selon un mode de réalisation de l'invention. Le terminal 2 est classiquement constitué, selon la norme GSM, d'un téléphone mobile 2 équipé d'un module d'identité d'abonné 26, par exemple une carte SIM. Il comporte : - un microprocesseur 20 (CPU) destiné notamment à charger des instructions en mémoire, à les exécuter, à effectuer des opérations ; - une mémoire volatile 22, ou "RAM" (pour "Random Access Memory") utilisée pour exécuter des instructions de code, stocker des données variables, etc. ; - une mémoire non volatile 21, de type « ROM » (de l'anglais « Read Only Memory »), destinée à contenir des informations persistantes et notamment des programmes à exécuter par le microprocesseur 20. Elle comprend entre autres les programmes du procédé de l'invention, et également, selon notre mode de réalisation, les programmes de géolocalisation ainsi que le programme apte à réveiller et remettre en veille le programme de géolocalisation, selon un mode de réalisation qui sera décrit à l'appui de la figure 3. - un ou plusieurs périphériques d'entrée-sortie (IO) 23 contrôlant notamment les communications avec l'abonné (5) via un clavier (non représenté) et un écran (24) et avec le réseau de communications (3). - Les différents modules communiquent classiquement les uns avec les autres par l'intermédiaire d'un ou plusieurs bus de données et d'adresses (25). - un module d'identification d'abonné (26) qui permet à l'abonné de s'identifier sur le réseau. Dans notre exemple, conformément à la norme GSM, le module d'identification d'abonné est une carte SIM. Il est à noter que la carte SIM comporte elle-même un microcontrôleur intégrant des mémoires articulées autour d'un processeur. Elle est notamment apte à supporter des applications spécifiques appelées applets, programmes logiciels spécifiées via le SIM Application Too/kit selon la recommandation ETSI 11.14, qui permettent de contrôler certaines fonctions du téléphone mobile. Dans notre mode de réalisation de l'invention, l'application APP génératrice de données personnelles qui sera détaillée dans la suite à l'appui de la figure 3 peut être typiquement implémentée sous forme d'une applet dans le module de sécurité, ou alternativement comme un programme dans la mémoire 21 s'exécutant sous le contrôle du microprocesseur 20 du terminal. De manière analogue, la liste de numéros autorisés L_NUM qui contient les numéros autorisés, c'est-à-dire les numéros auxquels le terminal appelé va consentir à fournir des données personnelles le concernant selon l'invention, peut être stockée dans une mémoire du terminal ou de la carte SIM, cette dernière variante autorisant une communication possédant un plus haut degré de sécurité.
A l'appui de la figure 3, on décrit maintenant une procédure de transmission de données personnelles selon un mode de réalisation de l'invention. Dans cet exemple de réalisation, on rappelle que le terminal appelé 2, appartenant à l'enfant abonné 5 est constitué d'un téléphone mobile équipé d'un module d'identité d'abonné, ou carte SIM. Le terminal mobile contient aussi un module GPS qui lui permet de calculer sa localisation géographique. Ce module peut être mis en veille pour des raisons d'économie de batterie ou de protection des données privées. Le terminal 2 contient encore un module apte à réveiller et remettre en veille le module GPS de localisation. Le module d'identité d'abonné, comme mentionné auparavant, contient un programme de l'invention qui permet de générer et transmettre la donnée relative au terminal, à savoir ici la donnée de sa localisation. La carte SIM contient également une liste de numéros d'appelants. Chaque élément de cette liste est un numéro permettant d'identifier de manière unique un appelant, typiquement son numéro de téléphone fixe ou mobile.
On suppose que le terminal appelé 2, au début de l'algorithme, vient de recevoir un message ou un appel (Mess) en provenance du mobile 1 de son parent 4 de numéro de téléphone NUM_1. Au cours d'une étape préliminaire 30, le programme de l'invention détecte le numéro de l'appelant, NUM_1. Au cours d'une étape 31, il compare ce numéro d'appelant à la liste de numéros autorisés L_NUM. Cette liste peut comporter typiquement le numéro du père, NUM_1, de la mère, NUM_2, et de la grand-mère, NUM_3, de l'enfant 5. Si la comparaison de l'étape 31 est réussie, c'est-à-dire si le numéro se trouve effectivement dans la liste L_NUM, on passe à l'étape 32 de réveil (Wake). Un message (warning) peut être émis de manière facultative vers l'appelant pour le prévenir de la transmission imminente de données. Lors de l'étape 32 facultative de réveil (Wake), le programme de l'invention vérifie que l'application de géolocalisation APP est bien active. Si ce n'est pas le cas, le programme réveille (Wake) l'application de géolocalisation puis demande à l'application, au cours d'une étape 33 (Loc) de calculer la localisation du terminal. Il est bien connu pour un terminal, doté d'un récepteur de signaux GPS et d'un programme de géolocalisation appropriés, de calculer des données de localisation sous la forme de la longitude et la latitude du point occupé par le terminal. Ces données de localisation constituent la donnée DATA qui va être transmise vers l'appelant sur son numéro NUM_1, à l'issue de l'étape 33.
Puis au cours d'une étape 34 facultative, le programme selon l'invention remet en veille l'application APP de géolocalisation afin de réduire la consommation du terminal. De manière judicieuse, l'application APP ne sera ici mise en veille que si elle l'était déjà avant l'étape 32.
Il va de soi que le mode de réalisation qui a été décrit ci-dessus a été donné à titre purement indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent être facilement apportées par l'homme de l'art sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de transmission de données depuis un terminal appelé (2) comportant une application (APP) apte à générer au moins une donnée (DATA), vers un terminal appelant (1) disposant d'un numéro d'appelant (NUM_1), caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de : Réception (30) par le terminal appelé (2) d'un message (Mess) en provenance du terminal appelant (1) ; Génération (33) d'au moins une donnée (DATA) par l'application (APP) ; Transmission de l'au moins une donnée générée (DATA) vers le numéro de l'appelant (NUM_1).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le terminal appelé dispose d'une liste de numéros d'appelants (L_NUM), l'étape de génération d'au moins une donnée (DATA) étant précédée d'une étape de comparaison (31) du numéro d'appelant (NUM_1) à la liste de numéros d'appelants (L_NUM), et ladite donnée (33) étant générée en fonction du résultat de l'étape de comparaison.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'application de génération (APP) d'au moins une donnée (DATA) est une application de localisation et en ce que ladite au moins une donnée (DATA) est une donnée de localisation du terminal appelé (2).
  4. 4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape de transmission d'au moins une donnée (DATA) est précédée d'une étape de réveil (32) de l'application (APP).
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'étape de réveil (32) est suivie d'une étape de mise en veille (34) de l'application.
  6. 6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liste de numéros d'appelants (L_NUM) se trouve dans la mémoire d'un élément sécurisé (26) associé au terminal appelé (2).
  7. 7. Terminal de communication (2) comportant une application (APP) apte à générer au moins une donnée (DATA), caractérisé en ce qu'il comporte en outre : Des moyens de réception d'un message (Mess) en provenance d'un terminal appelant (1) disposant d'un numéro d'appelant (NUM_1) ; Des moyens de génération (APP) d'au moins une donnée (DATA) ; Des moyens de transmission de l'au moins une donnée générée (DATA) vers le numéro de l'appelant (NUM_1).
  8. 8. Terminal selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de gestion d'une liste de numéros d'appelants (L_NUM) et des moyens de comparaison (31) du numéro d'appelant (NUM_1) avec la liste de numéros d'appelants (L_NUM)
  9. 9. Terminal selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte un élément de sécurité (26, SIM) stockant la liste de numéros d'appelants (L_NUM).
  10. 10. Système de communication comprenant un terminal appelé (2) et un terminal appelant (1) disposant d'un numéro d'appelant (NUM_1), caractérisé en ce que le terminal appelé (2) est conforme à la revendication 6.
  11. 11. Programme d'ordinateur apte à être mis en oeuvre sur un terminal appelé (2) tel que défini dans la revendication 6, le programme comprenant des instructions de code qui, lorsque le programme est exécuté par un processeur (20), réalise les étapes du procédé défini selon l'une des revendications 1 à 5.
FR1161990A 2011-12-20 2011-12-20 Procede et terminal de transmission de donnees Withdrawn FR2984671A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1161990A FR2984671A1 (fr) 2011-12-20 2011-12-20 Procede et terminal de transmission de donnees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1161990A FR2984671A1 (fr) 2011-12-20 2011-12-20 Procede et terminal de transmission de donnees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2984671A1 true FR2984671A1 (fr) 2013-06-21

Family

ID=45757667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1161990A Withdrawn FR2984671A1 (fr) 2011-12-20 2011-12-20 Procede et terminal de transmission de donnees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2984671A1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001040822A1 (fr) * 1999-12-01 2001-06-07 Electronic Target System As Dispositif et tele-localisation d'un objet et mise en oeuvre de ce dispositif
US20060030339A1 (en) * 2004-08-04 2006-02-09 Igor Zhovnirovsky Implementation of serverless applications over wireless networks
US20080055154A1 (en) * 1999-06-18 2008-03-06 Pfizer, Inc. Portable position determining device
CN101598781A (zh) * 2008-10-30 2009-12-09 徐克林 一种宠物寻回系统
US20100130167A1 (en) * 2008-11-25 2010-05-27 Bennett James D Communication Method And Infrastructure Supporting Device Security And Tracking Of Mobile And Portable Multimedia Devices
US20100248744A1 (en) * 2009-03-26 2010-09-30 Modu Ltd. Locating mobile contacts using a geo-contact list
CN101883311A (zh) * 2009-04-27 2010-11-10 香港公司泛欧电子通路股份有限公司 自动发送当前器件位置信息的无线跟踪装置及其方法
US20110282697A1 (en) * 2008-04-02 2011-11-17 William Fitzgerald Systems and methods for dynamically assessing and mitigating risk of an insured entity
KR20110130991A (ko) * 2010-05-28 2011-12-06 (주)로드피아 스마트폰에서 운용되는 노약자 위치추적 시스템 및 방법
JP2011254237A (ja) * 2010-06-01 2011-12-15 Nakayo Telecommun Inc 電話システム、電話端末、およびプレゼンス情報の通知方法

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080055154A1 (en) * 1999-06-18 2008-03-06 Pfizer, Inc. Portable position determining device
WO2001040822A1 (fr) * 1999-12-01 2001-06-07 Electronic Target System As Dispositif et tele-localisation d'un objet et mise en oeuvre de ce dispositif
US20060030339A1 (en) * 2004-08-04 2006-02-09 Igor Zhovnirovsky Implementation of serverless applications over wireless networks
US20110282697A1 (en) * 2008-04-02 2011-11-17 William Fitzgerald Systems and methods for dynamically assessing and mitigating risk of an insured entity
CN101598781A (zh) * 2008-10-30 2009-12-09 徐克林 一种宠物寻回系统
US20100130167A1 (en) * 2008-11-25 2010-05-27 Bennett James D Communication Method And Infrastructure Supporting Device Security And Tracking Of Mobile And Portable Multimedia Devices
US20100248744A1 (en) * 2009-03-26 2010-09-30 Modu Ltd. Locating mobile contacts using a geo-contact list
CN101883311A (zh) * 2009-04-27 2010-11-10 香港公司泛欧电子通路股份有限公司 自动发送当前器件位置信息的无线跟踪装置及其方法
KR20110130991A (ko) * 2010-05-28 2011-12-06 (주)로드피아 스마트폰에서 운용되는 노약자 위치추적 시스템 및 방법
JP2011254237A (ja) * 2010-06-01 2011-12-15 Nakayo Telecommun Inc 電話システム、電話端末、およびプレゼンス情報の通知方法

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "Where's my Droid", 26 June 2012 (2012-06-26), pages 1 - 17, XP002680353, Retrieved from the Internet <URL:www.wheresmydroid.com> [retrieved on 20120718] *
JASON FITZPATRICK: "Where's my Droid helps locate your android phone near and far", 1 June 2010 (2010-06-01), pages 1, XP002680352, Retrieved from the Internet <URL:http://lifehacker.com/5551969/wheres-my-droid-helps-locate-your-android-phone-near-and-far> [retrieved on 20120718] *
JIMKING: "Where's My Droid Pro v3.4.3", 20 October 2011 (2011-10-20), pages 1, XP002680469, Retrieved from the Internet <URL:http://forum.mobilism.org/viewtopic.php?t=248906> [retrieved on 20120720] *
JOEL MATHIC: "GTX's GPS tracking app for iPhone", 2 March 2011 (2011-03-02), pages 1 - 11, XP002680354, Retrieved from the Internet <URL:http://www.locimobile.com/press.cfm?id=50> [retrieved on 20120718] *
RICK BRIODA: "Recover a missing Android phone with Where's my droid", 5 October 2011 (2011-10-05), pages 1, XP002680351, Retrieved from the Internet <URL:http://www.pcworld.com/article/241157/recover_a_missing_android_phone_with_wheres_my_droid.html> [retrieved on 20120718] *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8126438B2 (en) Method and system for using a mobile terminal as a location-based reminder
US8594745B1 (en) Notification of event by mobile communications device using radio frequency transmitter
US20120117209A1 (en) Location control service
EP1344375B1 (fr) Procede de lutte contre le vol de dispositifs mobiles, dispositif et installation correspondants
EP2735969A1 (fr) Ensemble électronique comprenant un module de desactivation
EP2942244A1 (fr) Dispositif, système et procédé de suivi et de repérage de véhicule
FR3025377A1 (fr) Gestion de tickets electroniques
EP3613029B1 (fr) Identification à bord d&#39;un véhicule
US11778472B2 (en) Backup cellular connectivity for essential services
FR2984671A1 (fr) Procede et terminal de transmission de donnees
EP3314596B1 (fr) Procédé de commande d&#39;une fonctionnalité d&#39;un véhicule au moyen d&#39;un terminal utilisateur
EP3769504B1 (fr) Methode de gestion de l&#39;assistance a une personne en reponse a l&#39;emission d&#39;une alerte
FR3106430A1 (fr) Systeme informatise, procede informatise de communication, et ensemble de programmes d’ordinateur pour sa mise en oeuvre
US20230269571A1 (en) Emergency services location tracker via tracking user relay from sharing user
FR3007600A1 (fr) Procede d&#39;authentification d&#39;un utilisateur pour l&#39;acces a un ensemble de services fournis sur un reseau de communication prive
EP3259159B1 (fr) Procédé de mise en oeuvre d&#39;une connexion entre un dispositif électronique esclave et un dispositif électronique maître, et dispositif électronique esclave associé
WO2017174888A1 (fr) Procede d&#39;appariement entre un peripherique connecte et une communaute
WO2017001770A1 (fr) Procédé de gestion de profils dans un élément sécurisé
EP3981185A1 (fr) Procede et systeme pour acquerir, sauvegarder et utiliser des donnees de preuve
Abdallah et al. Design and implementation of Android Security App against Mobile Theft using GPS and SMS
EP3891715A1 (fr) Activation vocale d&#39;alarme via un reseau de communication
WO2018002359A1 (fr) Systeme et procede de transmission de message d&#39;urgence
FR2913296A1 (fr) Procede de securisation et dispositif mobile ainsi securise
EP3224994A1 (fr) Procédé de notification de messages
WO2002103606A1 (fr) Systeme permettant a des secouristes d&#39;acceder a des informations concernant une victime

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140829