FR2984370A1 - Tricot implantable et implant pour le traitement des prolapsus de la statique pelvienne comprenant un tel tricot - Google Patents

Tricot implantable et implant pour le traitement des prolapsus de la statique pelvienne comprenant un tel tricot Download PDF

Info

Publication number
FR2984370A1
FR2984370A1 FR1162084A FR1162084A FR2984370A1 FR 2984370 A1 FR2984370 A1 FR 2984370A1 FR 1162084 A FR1162084 A FR 1162084A FR 1162084 A FR1162084 A FR 1162084A FR 2984370 A1 FR2984370 A1 FR 2984370A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
knit
knitted
yarn
implantable
weft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1162084A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2984370B1 (fr
Inventor
Gilles Solecki
Stephane Noel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cousin Biotech SAS
Original Assignee
Cousin Biotech SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cousin Biotech SAS filed Critical Cousin Biotech SAS
Priority to FR1162084A priority Critical patent/FR2984370B1/fr
Publication of FR2984370A1 publication Critical patent/FR2984370A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2984370B1 publication Critical patent/FR2984370B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B21/00Warp knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes
    • D04B21/10Open-work fabrics
    • D04B21/12Open-work fabrics characterised by thread material
    • DTEXTILES; PAPER
    • D10INDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBLASSES OF SECTION D, RELATING TO TEXTILES
    • D10BINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBLASSES OF SECTION D, RELATING TO TEXTILES
    • D10B2509/00Medical; Hygiene
    • D10B2509/08Hernia repair mesh

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un tricot implantable (1) ainsi qu'un implant pour le traitement des prolapsus de la statique pelvienne, notamment pour la cure de l'hystérocèle, de la cystocèle ou de la rectocèle comprenant un tel tricot. Le tricot implantable (1) comporte des colonnes de mailles (3) et des rangées de mailles (4) définissant respectivement un sens chaine (C) et un sens trame (T), l'élasticité dans le sens trame étant supérieure à l'élasticité dans le sens chaine. Avantageusement, le tricot (1) comprend un premier fil tricoté en mailles chainettes (5), un second fil tricoté en jeté de trame sur n colonnes de mailles (6), un troisième fil tricoté en jeté de trame sur p colonnes de mailles (7), avec n>=2, p>=3 et p > n, n et p étant des entiers, et les premier (5), second (6) et troisième (7) fils sont des monofilaments dans un matériau polymère biocompatible.

Description

TRICOT IMPLANTABLE ET IMPLANT POUR LE TRAITEMENT DES PROLAPSUS DE LA STATIQUE PELVIENNE COMPRENANT UN TEL TRICOT La présente invention concerne des tricots implantables ayant des colonnes de mailles et des rangées de mailles définissant respectivement un sens chaine et un sens trame, en particulier ayant une élasticité dans le sens trame supérieure à l'élasticité dans le sens chaine. La présente invention concerne également les implants pour le traitement des prolapsus de la statique pelvienne comprenant de tels tricots implantables. Les prolapsus sont des phénomènes affectant un organe ou une partie d'organe protrudant, par exemple au niveau de la paroi vaginale. Les organes protrudants peuvent être l'utérus (hystérocèle), la vessie (cystocèle), le rectum (rectocèle) et l'intestin grêle. La présente invention concerne en particulier le traitement des prolapsus des voies génitales chez la femme survenant au niveau de la paroi antérieure et postérieure du vagin, appelés également cystocèle et rectocèle. Ainsi la cystocèle est une hernie vésicale vaginale, le plus souvent résultant d'un prolapsus génital. Elle est secondaire à une déficience de la statique pelvienne. Le plancher vésical recouvert de la paroi antérieure du vagin fait saillie dans la cavité vaginale puis à un stade avancé à travers l'orifice vulvaire occasionnant des troubles, telle que l'incontinence urinaire d'effort, qui nécessite une intervention chirurgicale.
Historiquement, la technique la plus répandue pour la réparation des prolapsus génitaux est la promontofixation par voie abdominale. Cette technique pratiquée par voie coelioscopique est relativement complexe, longue et peu reproductible. Elle est par conséquent contre-indiquée chez le sujet très âgé ou en cas de co-morbidité. La voie transvaginale non prothétique utilisant les tissus autologues se caractérise par un taux important de récidives et de réopérations.
Des techniques plus récentes utilisent des implants se présentant généralement sous la forme d'un corps central duquel se projette plusieurs bretelles ou bandes de soutènement de longueur suffisante, en général supérieure à 100 mm, pour venir se fixer sur des régions anatomiquement éloignées de la vessie et considérées comme stables. Le corps central est disposé sous la vessie tandis que les bretelles de soutènement sont ajustées de façon à remonter la vessie et la fixer dans cet état repositionné en fixant lesdites bretelles aux moyens d'agrafes, de suture ou par développement du tissu conjonctif. Lesdites zones anatomiquement stables sont par exemples : la paroi abdominale, la membrane obturatrice, le promontoire du sacrum, les ligaments sacro-sciatiques, les trous obturateurs ou le pubis. Un tel implant de soutien doit être résistant mécaniquement, en particulier s'agissant des bretelles de soutènement, être biocompatible, suturable (notamment par la présence de jours ou d'orifices), éventuellement faciliter la fibrose cicatricielle, souple pour s'adapter et épouser l'organe ou la partie d'organe prolabé, et non agressif et macroporeux dans leur partie correspondant au corps centrale ou partie supportante. Il est également recherché que l'implant satisfasse aux critères énoncés tout en minimisant la quantité de matière implantable.
Les bretelles de soutènement ou bandes latérales doivent également présenter une résistance à rupture suffisante dans leurs directions longitudinales (LL'). Elles ne doivent pas en effet se rompre lorsqu'un implant est introduit et tiré pour sa mise en place par le chirurgien, et enfin lorsqu'elles soutiennent, dans le prolongement de la partie centrale, l'organe ou la partie d'organe prolabé. La partie centrale de l'implant ou partie supportante doit quant à elle présenter une masse surfacique minimale, une porosité maximale, une grande souplesse, en particulier dans une direction sensiblement perpendiculaire (PP') à la direction longitudinale (LL') en sorte d'épouser la forme de l'organe prolabé. Cette partie supportante étant destinée à venir en contact avec la paroi des viscères creux tels que la vessie, le vagin, le rectum ou l'urètre, elle doit minimiser les risques d'érosion. On connait EP 1.638.480 B1 décrivant un tricot implantable comprenant une bande centrale et deux bandes latérales disposées de part et d'autre de ladite bande centrale et comprenant deux nappes de fils maillantes s'étendant sur les trois bandes et deux nappes de fils non maillantes, en particulier des jetés de trame s'étendant uniquement dans les bandes latérales. Le tricot obtenu présente ainsi une masse surfacique différenciée puisque la masse surfacique de la bande centrale est inférieure à celle des bandes latérales. De plus, l'élasticité du tricot dans la bande centrale est plus élevée que celle dans les bandes latérales dans les sens chaine et trame. La bande centrale présente une macroporosité satisfaisante puisque sa masse surfacique est comprise entre 15 g/m2 et 50 /m2 mais ne se déforme pas suffisamment pour se conformer et adopter de façon durable la forme de l'organe prolabé.
La présente invention a ainsi pour objet, selon un premier aspect, un tricot implantable, satisfaisant les problèmes précités, ayant des colonnes de mailles et des rangées de mailles définissant respectivement un sens chaine et un sens trame, l'élasticité dans le sens trame étant supérieure à l'élasticité dans le sens chaine. Avantageusement, le tricot comprend un premier fil tricoté en mailles chainettes, un second fil tricoté en jeté de trame sur n colonnes de mailles, un troisième fil tricoté en jeté de trame sur p colonnes de mailles, avec r-12, 133 et p > n, n et p étant des entiers ; les premier, second et troisième fils sont des monofilaments dans un matériau polymère biocompatible. On comprend, dans le présent texte, par élasticité du tricot, sa capacité à s'allonger dans le sens trame ou le sens chaine d'une certaine distance 11 sous l'application d'une force déterminée F par rapport à sa dimension 10 au repos dans le sens trame ou chaine. On comprend, dans le présent texte, par déformation élastique, la différence entre la dimension à l'état étiré 11 du tricot dans le sens trame sous l'application d'une force déterminée (par exemple FA, FB ou FC, voir ci-après), et la dimension 12 du tricot après le retrait de ladite force (par exemple FA, FB 2 9843 70 4 ou FC, voir ci-après) l'ayant déformé de la longueur 11 ou sa réduction d'une valeur déterminée (en Newtons), notamment sa réduction de 15 Newtons environ. La dimension 12 est différente de la longueur 10,10 correspondant à la dimension au repos et initiale (i.e n'ayant jamais était étirée). 5 Avantageusement, le tricot selon l'invention présente un allongement dans le sens trame supérieur à l'allongement obtenu dans le sens chaine sous l'application d'une force déterminée (F), notamment inférieure à la force à rupture (Fr) dans le sens trame. L'allongement peut être indiqué en millimètre ou en °/(:), il se calcule alors 10 par la formule suivante : (11-10)/10*100. La mesure de l'allongement, éventuellement de l'allongement à rupture, sous l'application d'une force, éventuellement jusqu'à la force à rupture, est effectuée de préférence selon la norme NF EN ISO 13934-1. De préférence, l'allongement dans le sens trame du tricot est deux fois 15 supérieur, de préférence trois fois supérieur, à celui dans le sens chaine sous l'application d'une force déterminée (F), notamment inférieure à la force à rupture dans le sens trame du tricot. Les valeurs indiquées dans le présent texte sont données à plus ou moins 5%. Avantageusement, le tricot selon l'invention est élastique dans le sens 20 trame bien qu'il soit tricoté à partir de fils monofilaments qui ne sont pas élastiques. Les fils monofilaments selon l'invention sont considérés comme non élastiques car ils présentent un allongement à rupture inférieur à 200%, de préférence leurs allongements à rupture sont inférieurs à 150%, et de préférence inférieurs à 100%. 25 Les fils élastiques dans l'état de la technique sont par exemple des fils dans un matériau élastomère, et présente ainsi un allongement à rupture supérieure à 450%. Les mailles chainettes orientées dans le sens chaine permettent de bloquer l'élasticité du tricot et de lui apporter une bonne résistance mécanique, 30 notamment à la rupture. Avantageusement, le tricot de l'invention présente une force à rupture dans le sens chaine de l'ordre de 200 Newtons pour des 2 9843 70 5 échantillons ayant des dimensions lo= 50 mm * L0= 200 mm (la dimension testée étant Lo), ce qui représente environ 40 Newtons / cm. Les mailles chainettes peuvent être ouvertes ou fermées, et sont de préférence ouvertes. 5 Le second et le troisième fils passent par plusieurs mailles sur une même colonne de mailles, notamment sur au moins deux mailles, de préférence sur au moins trois mailles. Ainsi, le second fil et le troisième fils forment des tronçons de mailles parallèles et orientés dans la direction chaine du tricot sur une première 10 colonne de mailles et sur la nième ou la pième colonne de mailles respectivement. Lorsqu'une force est appliquée dans le sens trame au tricot, lesdits second et troisièmes fils glissent dans le tricot puis lesdits différents tronçons de second et troisième fils sur une même colonne de mailles se décalent les uns par aux autres. On remarque que lorsqu'une première force 15 appliquée est suffisante, le tricot conserve la déformation qui lui a été imposée. Si on applique une seconde force dans une direction sensiblement perpendiculaire à la direction de la première force, donc selon le sens chaine, il est possible de reformer le tricot sensiblement selon ses dimensions initiales. Le tricot présente ainsi un comportement visco-élastique, sensible essentiellement 20 à la force qui lui est appliquée. Le tricot selon l'invention est un tricot chaine qui peut être fabriqué sur un métier chaine ou un métier crochet. Les masses surfaciques indiquées dans le cadre du présent texte sont mesurées selon la norme ISO 3801. 25 Le tricot selon l'invention peut être thermofixé, notamment par passage sur une rame pendant au moins deux minutes à une température d'environ 145°C. La température de thermofixation est fonction de la température de fusion du matériau polymère biocompatible employé. 2 9 843 70 6 Dans une variante, le second fil est tricoté en jeté de trames sur deux colonnes de mailles et le troisième fil est tricoté en jeté de trame sur trois ou quatre colonnes de mailles, de préférence sur trois colonnes de mailles. Dans une variante, le second fil est tricoté en jeté de trames sur trois 5 colonnes de mailles et le troisième fil est tricoté en jeté de trame sur quatre colonnes de mailles. La demanderesse a déterminé que si les jetés de trame sont effectués sur un nombre de colonnes de mailles trop important, par exemple sur 5 colonnes de mailles ou plus, les jetés de trame ont tendance à diminuer 10 l'élasticité recherchée dans le sens trame. Dans une variante, le second fil et le troisième fil sont tricotés selon des jetés de trame en opposition. Le fait de tricoter des jetés de trame en opposition réduit l'élasticité d'un tricot dans le sens trame mais il a été observé que si les jetés de trame sont 15 dans le même sens, le tricot ne présente plus de cohésion suffisante pour l'application à laquelle il est destiné. Dans une variante, le premier fil tricoté en mailles chainettes est tricoté selon le barème suivant : 20/02/20/02/20/02. Dans une variante, le second fil tricoté en jeté de trame est tricoté selon 20 le barème suivant : 00/44/22/44/00/22. Dans une variante, le troisième fil tricoté en jeté de trame est tricoté selon le barème suivant : 66/00/22/00/66/44. Les barèmes indiqués ci-dessus représentent le schéma de mailles préféré selon l'invention et qui procure les meilleurs résultats en termes de 25 résistance mécanique, de comportement visco-élastique, et de masse surfacique minimale. Dans une variante, la barre à passette supportant le premier fil tricoté en mailles chainettes est enfilé un plein au moins un vide afin de ménager des orifices rectangulaires ou carrés dans ledit tricot dont au moins une dimension 30 est supérieure ou égale à 2 mm.
Cette disposition permet de créer une structure macroporeuse afin d'éviter les risques d'érosion, facilite le passage d'un fil pour suturer ledit tricot ou encore la fibrose cicatricielle lorsqu'elle est recherchée. Le tricot selon l'invention se présente ainsi avantageusement sous forme d'une grille mince souple. Dans une variante, le tricot présente une masse surfacique inférieure ou égale à 60 g/m2, de préférence inférieure ou égale à 40 g/m2. La demanderesse a réussi à minimiser la masse surfacique du tricot, laquelle est réduite non seulement pour la partie destinée à former la partie centrale supportante dans un implant pour la cure des prolapsus mais également dans les parties latérales tout en satisfaisant les critères mécaniques recherchés, notamment de résistance à rupture dans la direction longitudinale (LL') desdites parties latérales. De plus, le prolapsus correspond par définition à un affaissement d'un organe notamment lié à des mauvaises pressions exercées de façon ponctuelle (par exemple un accouchement) ou continue sur la région pelvienne, il est donc nécessaire que le tricot selon l'invention n'exerce pas de pression contre-indiquée sur l'organe prolabé du fait d'une masse surfacique inadaptée. Dans une variante, les premier, second et troisième fils ont un diamètre inférieur ou égal à 1 mm, de préférence inférieur ou égal à 0,1 mm. Avantageusement, la structure du tricot selon l'invention permet d'atteindre les critères de résistance mécanique tout en utilisant des fils monofilaments très fins, en particulier de l'ordre de 0,1 mm. Cette disposition permet également de minimiser les risques d'érosion, la 25 quantité de matière implantée et de présenter une bonne cytocompatibilité. De manière générale, plus les fils monofilaments sont fins, plus le tricot sera élastique et souple, et inversement. De préférence, les fils monofilaments sont en polypropylène. Il a en effet été remarqué que ce matériau polymère biocompatible permet de minimiser les 30 risques de récidives des prolapsus, contrairement par exemple à un monofilament en polyéthylène téréphtalate. 2 9843 70 8 Dans une variante, le tricot présente sur une courbe traction-allongement à rupture dans le sens trame selon la norme NF EN ISO 13934-1 une zone intermédiaire plastique, dans laquelle la déformation élastique d'un échantillon rectangulaire du tricot, ayant des dimensions lo= 260 mm et Lo= 5 120 mm, la direction d'étirement correspondant à la direction selon la dimension lo, sous l'application d'une force 15 Newtons < FB 49 Newtons, est inférieure ou égale à 8 mm, de préférence inférieur ou égale à 5 mm. Avantageusement, le tricot selon l'invention présente une zone dite plastique capable de se conformer à la forme imposée et adoptée par l'organe 10 ou partie de l'organe prolabé, puis de conserver cet état déformé de façon stable. Dans cette zone dite plastique, le tricot sous l'effet d'une force déterminée FB se déforme de 11 à partir d'une longueur 10 pour revenir à une longueur 12 une fois la force appliquée FB réduite de 15 Newtons. On remarque 15 que la déformation élastique (11-12) est inférieure à 8 mm, voire notamment inférieure ou égale à 5 mm, le tricot est donc figée selon une déformation précise en trois dimensions dans le sens trame. Il n'y a pratiquement pas de retour élastique. Bien sûr, si on applique une force supérieure ou égale à 50 Newtons ou 20 un pré-étirement avec une force supérieure ou égale à 50 Newtons, le tricot retrouve un comportement élastique. Cette disposition permet de se conformer au comportement de l'organe prolabé, en particulier s'agissant du vagin. Dans la publication intitulée « Etude préliminaire d'un modèle mécanique de cavité vaginale », aux noms de Malik Boukerrou, Eric Lambaudie, Patrick Dubois et Michel Cosson, datée d'avril 2004, il est ainsi précisé que « les résultats -de cette étude- montrent un comportement élastoplastique et discontinu du tissu vaginal avec une grande capacité de déformation. » Dans une variante, le tricot présente sur une courbe traction-30 allongement à rupture dans le sens trame selon la norme NF EN ISO 13934-1 au moins une zone élastique dans laquelle la déformation élastique d'un 2 9843 70 9 échantillon rectangulaire du tricot, ayant des dimensions 10= 260 mm et Lo= 120 mm, la direction d'étirement correspondant à la direction selon la dimension 10 sous l'application d'une force FA,C 15 Newtons, est supérieure ou égale à 10 mm. 5 Lorsqu'on étire faiblement le tricot ce dernier présente une déformation élastique classique conférant une bonne souplesse au tricot selon l'invention dans le sens trame. De préférence, le tricot se déforme à partir de 11 pour atteindre 12 sous l'application de la force FA ou FC puis soit la Force FA ou FC est retirée, soit la 10 Force FA ou la force FC est diminuée de 15 Newtons environ, de préférence la force FA,C est diminuée de 15 Newtons. Sur une courbe traction -allongement à rupture du tricot selon l'invention selon le sens trame, pour un échantillon de lo=200 mm et Lo = 50 mm selon la norme NF EN ISO 13934-1, on observe trois pentes différentes : la première est 15 désignée sous le terme de première zone élastique, la seconde sous le terme de seconde zone plastique, et la troisième sous le terme de troisième zone élastique. La zone dite plastique correspond ainsi à cette seconde zone plastique et la dite au moins une zone élastique correspond aux première et troisième zones 20 élastiques. Dans la troisième zone élastique, avant l'application de la Force FC, le tricot est de préférence pré-étiré de 50 Newtons dans la direction 10 puis la distance entre les mors (de la machine de traction) est ré-ajustée à 260 mm, le tricot pré-étiré est alors à nouveau disposé entre les mors pour être étiré de FC 25 dans le sens trame. La présente invention a pour objet, selon un deuxième aspect, un implant pour le traitement des prolapsus de la statique pelvienne, notamment pour la cure de l'hystérocèle, de la cystocèle ou de la rectocèle. Avantageusement, cet implant comprend un tricot selon l'une des variantes de réalisation décrites ci-dessus, ledit tricot est configuré en sorte de présenter une partie centrale supportante ayant une direction transversale (PP') et au moins deux parties latérales d'ancrage ayant une direction longitudinale (LL') disposées de part et d'autre de ladite partie centrale. Dans une variante, le tricot est agencé dans ledit implant en sorte que le sens chaine (C) corresponde à la direction longitudinale (LL') et le sens trame (T) corresponde à la direction transversale (PP') du tricot. Avantageusement, les parties latérales aptes à faire office de bretelles de soutènement présentent une bonne résistance mécanique puisque leur direction longitudinale est orientée dans le sens chaine (C). Avantageusement, la partie centrale supportante présente une bonne 10 souplesse et est apte à se conformer et adopter la forme de l'organe prolabé puisque la direction transversale (PP') de ladite partie correspondant au sens trame (T). La présente invention sera mieux comprise à la lecture des exemples de réalisation suivants, cités à titre non limitatif, et dans lesquels : 15 - La figure 1A représente un premier schéma de mailles d'un premier exemple de tricot selon l'invention, - La figure 1B représente de façon schématique le premier tricot selon l'invention obtenu par la mise en oeuvre du schéma de mailles représenté à la figure 1A, 20 - La figure 2 représente un second schéma de mailles d'un second exemple de tricot selon l'invention, - La figure 3 représente un troisième schéma de mailles d'un troisième exemple de tricot selon l'invention, - La figure 4 représente la courbe traction-allongement à rupture selon 25 la norme NF EN ISO 13934-1 du premier exemple de tricot dans le sens chaine, - La figure 5 représente la courbe traction-allongement à rupture selon la norme NF EN ISO 139-34-1 du premier exemple de tricot dans le sens trame, 30 - La figure 6 représente la courbe de fatigue du premier exemple de tricot dans le sens trame sous l'application d'une force inférieure ou égale à 15 Newtons, en particulier FA de 14 Newtons, correspondant ainsi à la première zone élastique, - La figure 7 représente la courbe de fatigue du premier exemple de tricot dans le sens trame sous l'application d'une force supérieure à 15 Newtons et inférieure ou égale à 49 Newtons, en particulier sous une force FB de 49 Newtons, correspondant à la seconde zone plastique, - La figure 8 représente la courbe de fatigue du premier exemple de tricot dans le sens trame sous l'application d'une force inférieure ou égale à 15 Newtons, en particulier FC de 14 Newtons, correspondant ainsi à la troisième zone élastique, - La figure 9A représente un premier exemple d'implant comprenant un tricot selon l'invention, - La figure 9B représente un second exemple d'implant comprenant un tricot selon l'invention. Les figures 4 et 5 représentent des courbes traction-allongement à rupture effectuées selon la norme NF EN ISO 13934-1. Les échantillons de tricot testés ont une largeur de 50 mm et une longueur de 200 mm, la plus petite dimension est celle disposée entre les mors de l'appareil. Aucune pré-tension ou pré-charge n'est exercée sur l'échantillon de tricot avant la réalisation du test. La largeur des mors est de 90 mm et la vitesse de traction est de 100 mm / minute. Les figures 6 à 8 représentent des courbes d'allongement (en % ou en mm) sous l'effet répété d'une force FA, B ou C, différentes de la force à rupture 25 dans les conditions de la norme NF EN ISO 13934-1 aux différences près décrites ci-dessous : - Les échantillons de tricot testés ont des dimensions : 10=260 mm * L0= 120 mm, la dimension testée estIO et correspond au sens trame. - La largeur des mors est de 90 mm, la largeur de l'échantillon 30 correspond à Lo= 120 mm dépasse ainsi de chaque côté des mors de serrage d'environ 15 mm, 2 9 843 70 12 - La vitesse de traction et de retour élastique est de 100 mm / minute. - S'agissant de la courbe représentée à la figure 8, le tricot est pré-étiré sous une force de 50 Newtons une première fois, la distance entre les mors est réajustée à 260 mm, puis le tricot est de nouveau disposé 5 entre les mors en sorte que le sens trame soit de nouveau étiré de façon cyclique sous une force FC de 14 Newtons puis réduite de 15 Newtons (donc retirée). Les forces FA, FB ou FC ont des valeurs différentes des forces correspondant aux différents changements de pente et donc aux zones A, B et 10 C, car l'échantillon testé a des dimensions différentes, de l'ordre de 260 mm * 120 mm pour les courbes de fatigues des figures 6 à 8, et de l'ordre de 50 mm * 200 mm pour les courbes traction-allongement sur les figures 4 et 5. Le premier schéma de mailles 2 représenté à la figure 1A comprend des colonnes de mailles 3 et des rangées de mailles 4 définissant respectivement un 15 sens chaine (C) et un sens trame (T). Sur ce schéma de mailles 2, un premier fil 5 est tricoté en mailles chainettes, un second fil 6 est tricoté en jeté de trame sur deux colonnes de mailles et un troisième fil 7 est tricoté en jeté de trame sur trois colonnes de mailles. Dans ce cas précis, n est égal à 2 et p est égal à 3. Le premier fil 5, le second fil 6 et le troisième fil 7 sont des fils 20 monofilaments dans un matériau polymère biocompatible, de préférence en polypropylène. Le premier fil 5 tricoté en mailles chainettes est tricoté selon le barème suivant : 20/02/20/02/20/02. Le second fil 6 tricoté en jeté de trame est tricoté selon le barème suivant : 00/44/22/44/00/22. Le troisième fil tricoté en jeté de trame est tricoté selon le barème suivant : 66/00/22/00/66/44. Dans cet exemple précis, les fils 6 et 7 en jetés de trame évoluent en opposition. Les fils monofilaments 5,6,7 ont un diamètre inférieur ou égal à 1 mm, de préférence de l'ordre de 0,1mm. Le tricot 1 obtenu par la mise en oeuvre de ce schéma de mailles 2 est représenté de façon schématique à la figure 1B, et 30 présente une masse surfacique inférieure ou égale à 60 g/m2, de préférence 2 9 843 70 13 inférieure ou égale à 40 g/m2. Dans cet exemple précis, le tricot 1 a une masse surfacique de 30 g/m2. Le tricot 1 présente également des orifices 8 rectangulaires ou carrés ayant au moins une dimension supérieure ou égale à 2 mm. 5 Le schéma de mailles 9 représenté à la figure 2 diffère du schéma de mailles 2 représenté à la figure lA en ce que le troisième fil monofilament 10 est tricoté sur quatre colonnes de mailles et non trois. Dans ce cas précis, n est égal à 2 et p est égal à 4. Le schéma de mailles 11 représenté à la figure 3 diffère des schémas de 10 mailles 2 et 9 représentés aux figures 2 et 3, de par le second fil monofilament 12 tricoté sur trois colonnes de mailles et le troisième fil monofilament 13 tricoté sur quatre colonnes de mailles. Dans ce cas précis, n est égal à 3 et p est égal à 4. Sur ces trois schémas de mailles 2,9 et 11, on peut observer des 15 tronçons de mailles pour un même fil entre une première colonne de mailles et une nième ou pième colonnes de mailles. Par exemple, à la figure 1A, le second fil 6 forme un premier tronçon 6a de trois mailles sur un première colonnes de mailles puis un second tronçon 6b sur la nième donc deuxième colonne de mailles, lesdits premier 6a et second 6b 20 tronçons se suivant de façon alternée entre lesdites colonnes de mailles. Cette disposition est également observée pour le troisième fil monofilament 7 avec les tronçons 7a et 7b. Sous l'application d'une force déterminée dans le sens trame (T), le tricot 1 va davantage se déformer que si cette force avait été appliquée dans le sens 25 chaine (C). La courbe 14 représentée à la figure 4 illustre le comportement du tricot 1 dans le sens chaine. La pente de la courbe est élevée. La force à rupture Fr est de l'ordre de 207 N pour un allongement de 36,8% soit de 74 mm environ par rapport à la longueur initiale LO de 200 mm. La force à rupture Fr est ici de l'ordre de 40 N/ cm (= 207/5 cm). 2 9843 70 14 La courbe 15 représentée à la figure 5 illustre le comportement du tricot 1 dans le sens trame. La courbe 15 présente trois pentes différentes correspondant respectivement aux zones référencées A, B et C, également désignées dans le présente texte par : première zone élastique, seconde zone 5 plastique, troisième zone élastique. La force à rupture Fr est ici de l'ordre de 74 Newtons pour un allongement de 90% environ. On remarque que sous l'application d'une force déterminée, différente de la force à rupture, l'allongement % obtenu dans le sens trame est supérieur à celui obtenu dans le sens chaine, de préférence d'au moins 2 fois. 10 La première zone élastique A est délimitée par une force FA inférieure ou égale à 15 Newtons environ, la seconde zone plastique B est délimitée par une force FB supérieure à 15 Newtons et inférieure ou égale à 49 Newtons environ, et enfin la troisième zone élastique est délimitée pour une force FC supérieure à 50 Newtons. 15 Dans la première zone élastique A, les fils monofilaments 6 et 7 glissent les uns par aux autres dans la structure du tricot 1 puis finissent par se bloquer et disposer en zig-zag les tronçons (6a,6b,7a,7b) de colonnes de mailles ou chainettes. Dans la seconde zone plastique B, les fils 6 et 7 continuent de glisser les uns par rapport aux autres et les différents tronçons déformés se 20 bloquent permettant ainsi au tricot 1 de se conformer à la force qui lui est appliquée. Dans la troisième zone élastique C, les fils 5, 6 et 7 s'allongement d'après les propriétés intrinsèques des monofilaments jusqu'à rupture de ces derniers. A la figure 6 illustrant la première zone élastique A, la déformation 25 élastique entre 11 et 12 est de l'ordre de 12 mm. Le tricot 1 s'est ainsi allongé à partir de 260 mm jusqu'à 280 mm environ (11) puis lorsque la force FA n'est plus appliquée (ou réduite de 15 Newtons), le tricot 1 retrouve pour dimension au repos 268 mm environ. Ces cycles de déformation sont effectués plusieurs fois, et permettent de retrouver une déformation élastique supérieure à 10 mm. 30 A la figure 7 illustrant la seconde zone plastique B, la déformation résiduelle est de l'ordre de 1,8 mm environ. Lorsque la force FB réduite de 15 2 9843 70 15 Newtons n'est plus appliquée, le tricot 1 conserve l'allongement et donc la déformation qui lui a été imposée puisqu'il y a très peu de retour élastique. Enfin, la figure 8 illustre la troisième zone élastique C dans laquelle la déformation élastique est de l'ordre de 14,5 mm, elle est donc supérieure à 10 5 mm. Avantageusement, le tricot 1 bien qu'étant fabriqué à partir de monofilaments de faibles diamètres non élastiques, présente une bonne élasticité dans le sens trame, et est très peu élastique dans le sens chaine. Le tricot 1 présente également de bonnes propriétés mécaniques, de l'ordre de 40 10 N/cm dans le sens chaine et de 15-16 N/cm dans le sens trame. Par ailleurs, la masse surfacique est optimisée puisqu'elle est de l'ordre de 30 g/m2 tout en présentant une bonne macroporosité via des pores ayant au moins une dimension supérieure ou égale à 2 mm. Les figures 9A et 9B illustrent des implants pour le traitement des 15 prolapsus de la statique pelvienne, notamment pour la cure de l'hystérocèle, de la cystocèle ou de la rectocèle comprenant un tricot 1. Le tricot 1 est configuré, en particulier par découpage, en sorte de former l'implant 16, lequel comprend une partie centrale supportante 18 dont la direction (PP') correspond au sens trame (T) du tricot 1. L'implant 16 comprend 20 également deux parties latérales 19,20 faisant office de bretelles de soutènement et dont l'axe longitudinale (LL') correspond au sens chaine (C). L'implant représenté à la figure 9B diffère de celui représenté à la figure 9A en ce qu'il comporte deux jeux de parties latérales (21,22,23,24) disposées de part et d'autre de la partie centrale supportante 25 et dont les axes 25 longitudinaux (LL') correspondent au sens chaine (C) du tricot 1. Avantageusement, les implants 16 et 17 présentent des parties latérales allongées 19-24 ayant une bonne résistance mécanique et des parties centrales supportantes 18,25 souples et conformables aux organes prolabés qu'elles soutiennent tout en présentant un tricot 1 n'ayant pas de variations dans son 30 épaisseur risquant de créer des zones d'érosion.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Tricot implantable (1) ayant des colonnes de mailles REVENDICATIONS1. Tricot implantable (1) ayant des colonnes de mailles (3) et des rangées de mailles (4) définissant respectivement un sens chaine (C) et un sens trame (T), l'élasticité dans le sens trame (T) étant supérieure à l'élasticité dans le sens chaine (C), caractérisé en ce qu'il comprend un premier fil tricoté en mailles chainettes (5), un second fil tricoté en jeté de trame sur n colonnes de mailles (6), un troisième fil tricoté en jeté de trame sur p colonnes de mailles (7), avec n2, p3 et p > n, n et p étant des entiers et en ce que les premier (5), second (6) et troisième (7) fils sont des monofilaments dans un matériau polymère biocompatible.
  2. 2. Tricot implantable (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le second fil (6) est tricoté en jeté de trames sur deux colonnes de mailles et le troisième fil (7,10) est tricoté en jeté de trame sur trois ou quatre colonnes de mailles, de préférence sur trois colonnes de mailles.
  3. 3. Tricot implantable selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le second fil (12) est tricoté en jeté de trames sur trois colonnes de mailles et le troisième fil (13) est tricoté en jeté de trame sur quatre colonnes de mailles.
  4. 4. Tricot implantable (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le second fil (6,12) et le troisième fil (7,10,13) sont tricotés selon des jetés de trame en opposition.
  5. 5. Tricot implantable (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le premier fil (5) tricoté en mailles chainettes est tricoté selon le barème suivant : 20/02/20/02/20/02.
  6. 6. Tricot implantable (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le second fil (6) tricoté en jeté de trame est tricoté selon le barème suivant : 00/44/22/44/00/22.
  7. 7. Tricot implantable (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le troisième fil (7) tricoté en jeté de trame est tricoté selon le barème suivant : 66/00/22/00/66/44.
  8. 8. Tricot implantable (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la barre à passette supportant le premier fil (5) tricoté en mailles chainettes est enfilé un plein au moins un vide afin de ménager des orifices (8) rectangulaires ou carrés dans ledit tricot dont au moins une 5 dimension supérieure ou égale à 2 mm.
  9. 9. Tricot implantable (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il présente une masse surfacique inférieure ou égale à 60 g/m2, de préférence inférieure ou égale à 40 g/m2.
  10. 10.Tricot implantable (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en 10 ce que les premier (5), second (6,12) et troisième fils (7,10,13) ont un diamètre inférieur ou égal à 1 mm, de préférence inférieur ou égal à 0,1 mm.
  11. 11.Tricot implantable (1) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il présente sur une courbe traction-allongement à rupture (14) 15 dans le sens trame selon la norme (ISO 13934-1) une zone intermédiaire plastique (B), dans laquelle la déformation élastique d'un échantillon rectangulaire du tricot, ayant des dimensions lo= 260 mm et Lo= 120 mm, la direction d'étirement correspondant à la direction selon la dimension lo sous l'application d'une force 15 Newtons < FB 49 Newtons, est inférieure ou égale à 8 mm, de préférence inférieur ou égale à 5 mm.
  12. 12.Tricot implantable (1) selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il présente sur une courbe traction-allongement à rupture dans le sens trame selon la norme (ISO 13934-1) une moins une zone élastique (A,C) dans laquelle la déformation élastique d'un échantillon rectangulaire du tricot, ayant des dimensions 10= 260 mm et Lo= 120 mm, la direction d'étirement correspondant à la direction selon la dimension 10 sous l'application d'une force FA,C 15 Newtons, est supérieure ou égale 10 mm.
  13. 13.Implant (16,17) pour le traitement des prolapsus de la statique pelvienne, notamment pour la cure de l'hystérocèle, de la cystocèle ou de la rectocèle, caractérisé en ce qu'il comprend un tricot (1) selon l'une des revendications 1 à 12, et en ce que ledit tricot (1) est configuré en sorte de présenter une partie centrale supportante (18,25) ayant une direction transversale (T) et au moins deux parties latérales d'ancrage 5 (19,20,21-24) ayant une direction longitudinale (L) disposées de part et d'autre de ladite partie centrale.
  14. 14.Implant (16,17) selon la revendication 13, caractérisé en ce que le tricot (1) est agencé dans ledit implant en sorte que le sens chaine (C) corresponde à la direction longitudinale (L) et le sens trame (T) 10 corresponde à la direction transversale (T).
FR1162084A 2011-12-20 2011-12-20 Tricot implantable et implant pour le traitement des prolapsus de la statique pelvienne comprenant un tel tricot Expired - Fee Related FR2984370B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1162084A FR2984370B1 (fr) 2011-12-20 2011-12-20 Tricot implantable et implant pour le traitement des prolapsus de la statique pelvienne comprenant un tel tricot

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1162084A FR2984370B1 (fr) 2011-12-20 2011-12-20 Tricot implantable et implant pour le traitement des prolapsus de la statique pelvienne comprenant un tel tricot

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2984370A1 true FR2984370A1 (fr) 2013-06-21
FR2984370B1 FR2984370B1 (fr) 2015-01-02

Family

ID=45558331

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1162084A Expired - Fee Related FR2984370B1 (fr) 2011-12-20 2011-12-20 Tricot implantable et implant pour le traitement des prolapsus de la statique pelvienne comprenant un tel tricot

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2984370B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016174369A1 (fr) 2015-04-30 2016-11-03 Mdb Texinov Structure textile tricote a zones differenciees

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5732572A (en) * 1993-04-01 1998-03-31 Vascutek Limited Textile prostheses having particular knit configuration including two-needle overlap stitch
US7331199B2 (en) * 2000-04-20 2008-02-19 Sofradim Production Adhering prosthetic knitting fabric, method for making same and reinforcement implant for treating parietal deficiencies
US20080208360A1 (en) * 2007-02-15 2008-08-28 Alfredo Meneghin Prosthetic knit for treating prolapses
US20110257761A1 (en) * 2008-12-15 2011-10-20 Allergan, Inc. Prosthetic device having regions of varying stretch and method of manufacturing the same

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5732572A (en) * 1993-04-01 1998-03-31 Vascutek Limited Textile prostheses having particular knit configuration including two-needle overlap stitch
US7331199B2 (en) * 2000-04-20 2008-02-19 Sofradim Production Adhering prosthetic knitting fabric, method for making same and reinforcement implant for treating parietal deficiencies
US20080208360A1 (en) * 2007-02-15 2008-08-28 Alfredo Meneghin Prosthetic knit for treating prolapses
US20110257761A1 (en) * 2008-12-15 2011-10-20 Allergan, Inc. Prosthetic device having regions of varying stretch and method of manufacturing the same

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016174369A1 (fr) 2015-04-30 2016-11-03 Mdb Texinov Structure textile tricote a zones differenciees

Also Published As

Publication number Publication date
FR2984370B1 (fr) 2015-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1638480B1 (fr) Tricot prothetique a proprietes variables
US10478277B2 (en) Bioabsorbable mesh for surgical implants
WO2008125748A2 (fr) Tricot prothetique pour le traitement des prolapsus
EP1609439A1 (fr) Implant pour le traitement de la rectocèle ou de la cystocèle
WO2000064370A1 (fr) Dispositif de traitement de prolapsus par suspension vaginale
EP2257226A1 (fr) Système de support urétral
EP1902687A1 (fr) Ensemble chirurgical de traitement de l&#39;incontinence urinaire chez l&#39;homme
CN109302841B (zh) 用于治疗骨盆病症的植入件和方法
FR2984370A1 (fr) Tricot implantable et implant pour le traitement des prolapsus de la statique pelvienne comprenant un tel tricot
EP2713942A1 (fr) Implant textile et procede pour sa realisation
EP2672924B1 (fr) Maille chirurgicale ultralégère conçue pour réparer le prolapsus vaginal
FR2834629A1 (fr) Prothese implantable destinee a corriger l&#39;incontinence urinaire d&#39;effort chez la femme
EP3107489B1 (fr) Prothese implantable destinee a reparer la paroi abdominale dans la region inguinale, et procede de fabrication d&#39;une telle prothese
WO2019069173A1 (fr) Textile biocompatible non resorbable, apte a etre implante, notamment au niveau de la zone pelvienne d&#39;un patient- prothese associee
EP2666441B1 (fr) Dispositif d&#39;attache implantable, implant pour le traitement des prolapsus de la statique pelvienne comportant un tel dispositif et kit comprenant ledit dispositif
EP1896637A2 (fr) Tricot demaillable
EP2367502A1 (fr) Implant pour le traitement d&#39;un prolapsus genital et procede de traitement associe
CN105250050A (zh) 一种无张力悬吊带系统
FR2923706A1 (fr) Implant textile pour les cures transvaginales de cystoceles.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20180831