(a) Domaine technique de l'invention La présente invention concerne d'une manière générale un dispositif d'indication de pression pour une machine de gonflage. (b) Description de l'art antérieur Dans une jauge de pression mécanique conventionnelle de type à tube de Bourdon, des composants tels que le tube de Bourdon, les rouages, le ressort de rappel, sont des éléments précis et fragiles. Plus les composants sont précis, plus le coût est élevé. En outre, le tube de Bourdon et le ressort de rappel sont facilement affectées par la température extérieure (froide ou chaude) et l'humidité, et le coefficient de dilatation d'origine ou les caractéristiques du ressort peuvent être modifiés de sorte que la précision de mesure est détériorée. RESUME DE L'INVENTION Compte tenu des problèmes ci-dessus, l'objectif principal de la présente invention est de fournir un dispositif d'indication de pression pour une machine de gonflage. Le dispositif d'indication de pression comprend une plaque mobile linéairement et un élément élastique. Une barre de mesure ayant des graduations est disposée le long d'une trajectoire de déplacement de la plaque. La force élastique de compression de l'élément élastique sert de force de réaction (restauration et force de rappel) pour le mouvement linéaire de la plaque. Une pression est en conséquence générée dans un compartiment à air du mécanisme de gonflage de sorte que la distance de déplacement de la plaque est indicatrice du niveau de pression et qu'ainsi une mesure précise de la pression peut donc être réalisée. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'utiliser un manomètre classique, qui est coûteux. Plus particulièrement, selon l'invention, le dispositif d'indication de pression pour une machine de gonflage est caractérisé en ce qu'il comprend un compartiment à air, le compartiment à air étant pourvu d'au moins deux orifices de sortie, dont un est connecté à un premier tuyau de transport et l'autre à un second tuyau de transport, le premier tuyau de transport étant connecté au dispositif indicateur de pression, le second tuyau de transport étant adapté pour être connecté à un objet devant être gonflé, une barre de mesure étant située à l'extérieur du dispositif d'indication de pression.
Selon un autre aspect de l'invention, le dispositif indicateur de pression comprend un corps tubulaire creux, le corps tubulaire creux ayant deux extrémités dont une comprend un embout de protection et l'autre un joint d'entrée, l'embout de protection formant un trou traversant, le joint d'entrée formant une ouverture d'entrée s'étendant à l'extérieur du corps tubulaire creux et communicant avec le premier tuyau de transport, le corps tubulaire creux recevant en lui un bloc de poussée entre l'embout de protection et le joint d'entrée, le bloc de poussée étant relié à une plaque en forme de bande, la plaque ayant une extrémité s'étendant au-delà du trou traversant de l'embout de protection, et étant exposée à l'extérieur de ce trou, le corps tubulaire creux recevant en lui un élément élastique entre l'embout de protection et le bloc de poussée, la barre de mesure étant agencée pour correspondre à une trajectoire de déplacement de la plaque. Selon un autre aspect de l'invention, l'élément élastique comprend un ressort qui englobe l'extérieur de la plaque. Selon un autre aspect de l'invention, l'extrémité de la plaque exposée à l'extérieur 15 du trou traversant de l'embout de protection est munie d'une pièce indicatrice. Selon un autre aspect de l'invention, la barre de mesure forme des graduations, et en ce qu'un élément d'éclairage est prévu autour de la barre de mesure. Selon un autre aspect de l'invention, les deux orifices de sortie du compartiment à air sont des conduits indépendants. 20 Selon un autre aspect de l'invention, les deux orifices de sortie du compartiment à air sont agencés pour former une bifurcation ayant un conduit commun. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES La figure 1 est une vue en perspective montrant une machine de gonflage selon un mode de réalisation de la présente invention. 25 La figure 2 est une vue schématique illustrant un dispositif d'indication de pression selon un mode de réalisation de la présente invention. La figure 3 est une vue schématique montrant un mécanisme de gonflage que comprend la machine de gonflage selon une autre réalisation de la présente invention. La figure 4 est une vue éclatée du dispositif indicateur de pression selon la 30 présente invention.
La figure 5 est une vue en coupe transversale, sous une forme assemblée, illustrant un fonctionnement du dispositif indicateur de pression selon la présente invention. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En référence aux figures 1, 2, 3, 4 et 5, la présente invention concerne un dispositif d'indication de pression pour une machine de gonflage. Le dispositif d'indication de pression 1 est monté sur une machine de gonflage 6. Le dispositif d'indication de pression 1 comprend un corps tubulaire creux 11. Le corps tubulaire creux 11 comporte deux extrémités dont une comprend un embout de protection 12 et l'autre un joint d'entrée 13. L'embout de protection 12 forme en lui un trou traversant 121. Le joint d'entrée 13 forme une ouverture d'entrée 131 s'étendant à l'extérieur du corps tubulaire creux 11. Le corps tubulaire creux 11 reçoit en lui un bloc de poussée 14 entre l'embout de protection 12 et le joint d'entrée 13. Le bloc de poussée 14 a une circonférence extérieure qui offre une excellente fonction d'étanchéité à l'air. Le bloc de poussée 14 est relié à une plaque en forme de bande 15, et la plaque 15 a une extrémité s'étendant au-delà du trou 121 de l'embout de protection 12 et est exposée à l'extérieur de celui-ci. En outre, le corps tubulaire creux 11 reçoit en lui un élément élastique 16 entre l'embout de protection 12 et le bloc de poussée 14. L'élément élastique 16 peut être par exemple un ressort qui englobe l'extérieur de la plaque 15. En outre, la portion de la plaque 15 qui est exposée en dehors du trou traversant 121 de l'embout de protection 12 est munie d'une pièce indicatrice 17. Disposée à l'extérieur du corps tubulaire creux 11 se trouve une barre de mesure 18 correspondant à une trajectoire de déplacement de la plaque 15, la barre de mesure 18 formant des graduations, comme le montre la Figure 2.
Avec un tel agencement, de l'air sous pression s'écoule, à travers l'orifice d'entrée 131 du joint d'entrée 13, dans l'espace intérieur du corps tubulaire creux 11. La pression provoque un déplacement du bloc de poussée 14 et de la plaque 15 et dans le même temps comprime l'élément élastique 16, réalisant de ce fait un mouvement linéaire du bloc de poussée 14, de la plaque 15, et de l'élément élastique 16 dans le corps tubulaire creux 11. D'autre part, lorsque la pression d'air diminue, le bloc de poussée 14 est sollicité par une force de rappel de l'élément élastique 16 pour ramener le bloc de poussée 14 et la plaque 15 à sa position d'origine. Le dispositif d'indication de pression 1 utilise de cette façon la force élastique causée par la compression de l'élément élastique 16 comme une force permettant le mouvement linéaire du bloc de poussée 14 et de la plaque 15, de sorte que, lorsque la pression d'air entraîne le bloc de poussée 14 et la plaque 15 selon ledit mouvement linéaire, l'observation de la distance de déplacement de la plaque 15 par rapport à la barre de mesure 18 peut indiquer le niveau de pression d'air et réaliser une mesure précise de la pression d'air. Toutefois, lorsque la plaque 15 est déplacée le long de la barre de mesure 18, la pièce indicatrice 17 fournit une indication claire de la position relative de la plaque 15 10 par rapport aux graduations de la barre de mesure 18. Le bloc de poussée 14 et la plaque 15 peuvent être agencés en un composant les combinant, ou, alternativement, le bloc de poussée 14 et la plaque 15 peuvent être agencés en deux composants indépendants. Un exemple sera donné pour la présente invention, dans lequel le bloc de poussée 14 forme une fente de fixation 141 de sorte 15 que la plaque 15 peut être fixée dans la fente de fixation 141 du bloc de poussée 14 pour permettre à la plaque 15 de se déplacer en synchronisation avec le bloc de poussée 14. En outre, le dispositif indicateur de pression 1 selon la présente invention peut être monté dans une machine de gonflage 6. La machine de gonflage 6 comprend un 20 mécanisme de gonflage 2 et un dispositif d'entraînement 3. Le dispositif d'indication de pression 1 est relié au mécanisme de gonflage 2 de la machine de gonflage 6. Le mécanisme de gonflage 2 comporte un cylindre 21. Un compartiment à air 22 est formé à une extrémité du cylindre 21 et le compartiment à air 22 comprend au moins deux orifices de sortie 221, 222, dont un est connecté à un premier tuyau de transport 4 25 et dont l'autre est connecté à un second tuyau de transport 5. Une tige de piston 23 est disposée à une extrémité opposée du cylindre 21 et cette tige de piston 23 est reliée à un train d'engrenages 24. Une extrémité du dispositif d'entraînement 3 est attelée au train d'engrenages 24 de l'appareil de gonflage 2 et une extrémité opposée porte des pales de ventilateur 31.
30 Le dispositif d'entraînement 3 commande le train d'engrenages 24 en rotation et le train d'engrenages 24 entraîne la tige de piston 23 à se déplacer pour générer un flux d'air au moyen du dispositif de gonflage 2, qui circule à travers les ouvertures de sortie 221, 222 du compartiment 22 puis dans le premier tuyau de transport 4 et le second tuyau de transport 5. Le premier tuyau de transport 4 est connecté au joint d'entrée 13 du dispositif indicateur de pression 1. Le second tuyau de transport 5 peut être prolongé pour alimenter en air un objet à gonfler (en particulier un pneu, ce qui n'est 5 pas représenté), de sorte que la pression d'air générée par le mécanisme de gonflage 2 ou une contre-pression (détection de la pression) causée par une source de pression externe peut circuler à travers le compartiment à air 22 et le premier tuyau de transport 4 jusqu'au dispositif indicateur de pression 1. Grâce au déplacement relatif de la plaque 15 du dispositif indicateur de pression 1 par rapport à la barre de mesure 18, 10 le niveau de pression du gaz peut être précisément mesuré. Les orifices de sortie 221, 222 du compartiment à air 22 du mécanisme de gonflage 2 peuvent être des conduits indépendants (comme montré sur la Figure 2) ou les orifices de sortie 221, 222 sont selon un agencement de bifurcation ayant un conduit commun (comme le montre la Figure 3), les deux étant une structure 15 équivalente. En outre, la machine de gonflage 6 forme une fenêtre d'observation 61 dans un boîtier qu'elle comprend, et la fenêtre d'observation 61 correspond à la barre de mesure 18 du dispositif indicateur de pression 1, de sorte qu'un utilisateur peut observer le niveau de pression à travers la fenêtre d'observation 61. En outre, la fenêtre 20 d'observation 61 peut être munie d'un couvercle 7. En outre, la présente invention peut fournir sélectivement des éléments d'éclairage (non montrés) autour de la barre de mesure 18 du dispositif indicateur de pression 1 pour former une rétro-éclairage pour la barre de mesure 18, de sorte qu'un utilisateur peut utiliser le dispositif de nuit ou dans un environnement sombre.