FR2982561A1 - Procede de commande du circuit electrique d'un entrainement d'essuie-glace et systeme d'essuie-glace ainsi equipe - Google Patents

Procede de commande du circuit electrique d'un entrainement d'essuie-glace et systeme d'essuie-glace ainsi equipe Download PDF

Info

Publication number
FR2982561A1
FR2982561A1 FR1260703A FR1260703A FR2982561A1 FR 2982561 A1 FR2982561 A1 FR 2982561A1 FR 1260703 A FR1260703 A FR 1260703A FR 1260703 A FR1260703 A FR 1260703A FR 2982561 A1 FR2982561 A1 FR 2982561A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wiper
circuit
wiper blade
storage
storage position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1260703A
Other languages
English (en)
Inventor
Joachim Guettinger
Alexander Ksoll
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2982561A1 publication Critical patent/FR2982561A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/06Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive
    • B60S1/08Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive electrically driven

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control Of Electric Motors In General (AREA)
  • Power Steering Mechanism (AREA)

Abstract

Procédé de commande du circuit électrique (6) d'un montage électrique (2) d'un entraînement d'essuie-glace selon lequel, - le circuit électrique (6) fournit un signal de rangement (32) lorsque le balai d'essuie-glace (50) entraîné par l'entraînement d'essuie-glace est arrivé dans une position de rangement, puis - le balai d'essuie-glace (50) est rangé dans une position de rangement prédéfinie, et - le circuit électrique (6) est ouvert une fois le balai d'essuie-glace (6) en position de rangement.

Description

Domaine de l'invention La présente invention se rapporte à un procédé de com- mande du circuit électrique du montage électrique d'un entraînement d'essuie-glace ainsi qu'un dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel pro- cédé. Etat de la technique On connaît des entraînements d'essuie-glace par exemple selon le document W01998014347 dans lesquels on commande le fonctionnement souhaité de l'essuie-glace à l'aide d'un commutateur de co- Tonne de direction. Selon la position de ce commutateur, un appareil de commande agit sur l'entraînement et assure l'alimentation électrique de l'entraînement d'essuie-glace. Lorsque l'entraînement d'essuie-glace est coupé de l'ali- mentation, le balai d'essuie-glace doit se trouver rangé en dehors du champ de vision du conducteur. But de l'invention La présente invention a pour but de développer et de per- fectionner la commande de rangement d'un balai d'essuie-glace. Exposé et avantages de l'invention A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de com- mande du circuit électrique d'un montage électrique d'un entraînement d'essuie-glace selon lequel, - le circuit électrique fournit un signal de rangement lorsque le balai d'essuie-glace entraîné par l'entraînement d'essuie-glace est arrivé dans une position de rangement, - le balai d'essuie-glace est rangé dans une position de rangement prédéfinie, et - le circuit électrique est ouvert lorsque le balai d'essuie-glace est en position de rangement.
L'invention repose sur l'idée qu'il est possible d'équiper le balai d'essuie-glace d'un interrupteur qui ferme un circuit électrique dès que le balai d'essuie-glace est arrivé dans sa position de rangement. Le circuit électrique de rangement génère alors un signal de rangement fourni à l'appareil de commande pour qu'en fonction de ce signal de rangement, il puisse couper l'alimentation électrique de l'entraînement d'essuie-glace. L'entraînement d'essuie-glace pourra être coupé non pas immédiatement lorsqu'il arrive dans sa position, mais après une tempo- risation. Le signal de rangement peut démarrer cette temporisation. L'invention repose en outre sur le fait qu'après la coupure de l'entraînement d'essuie-glace, le signal de rangement est obsolète et consomme inutilement de l'énergie électrique. Pour réduire cette consommation inutile, l'invention propose d'ouvrir le circuit électrique du signal de rangement après s'être assuré que l'alimentation électrique de l'entraînement d'essuie-glace est coupée. L'invention développe un procédé de commande du cir- cuit électrique d'un entraînement d'essuie-glace réalisé pour conduire un signal de rangement lorsque le balai d'essuie-glace actionné par l'en- traînement d'essuie-glace est arrivé dans sa position de rangement. Le procédé décrit comporte la mise du balai d'essuie-glace dans la position de rangement qui correspond à une position de rangement prédéfinie et ouverture du circuit électrique après rangement du balai d'essuie-glace. Le procédé selon l'invention fournit un signal de range- ment après le rangement du balai d'essuie-glace. Pour générer un tel signal de rangement reconnaissable par l'appareil de commande, l'intensité du signal de rangement doit être supérieure par exemple à 40mA. L'invention permet de réduire une consommation électrique de niveau correspondant.
Selon un développement, on lance l'instant du démarrage par l'étape de rangement du balai d'essuie-glace et l'étape d'ouverture du circuit électrique applique un temps de temporisation déterminé après l'instant de démarrage. Cela permet de déduire l'instant de l'ouverture du circuit électrique en fonction des requêtes d'utilisateurs qui ont lancé le rangement de l'entraînement d'essuie-glace si l'utilisateur arrête l'entraînement d'essuie-glace par l'interrupteur de colonne de direction. Selon un développement de l'invention, la temporisation correspond à une durée maximale nécessaire à l'essuie-glace à partir de l'instant de départ pour passer en position de rangement. La durée maximale peut par exemple être la durée d'une période d'essuyage nécessaire au balai d'essuie-glace à partir de sa position de démarrage et y revenir. Cette durée maximale pourra être prolongée d'une manière particulièrement préférentielle de la durée de temporisation évoquée ci- dessus si l'entraînement d'essuie-glace est encore alimenté après que le balai d'essuie-glace se soit mis en position de rangement. Selon un développement préférentiel, le procédé consiste à fermer le circuit électrique après l'ouverture du circuit électrique. La fermeture du circuit électrique permettra par exemple de vérifier après un certain temps si le balai d'essuie-glace est toujours dans sa position de rangement alors que le commutateur de colonne de direction n'indique pas la marche de l'essuie-glace. Selon un développement préférentiel, les étapes d'ouver- ture et de fermeture du circuit électrique sont répétées périodiquement ce qui permet de vérifier à des intervalles réguliers la position de ran- gement du balai d'essuie-glace. Dans ce cas également, l'invention conserve son effet de réduction de consommation d'énergie car dans les intervalles entre l'ouverture du circuit électrique et sa refermeture pour vérifier la position, il n'y a consommation d'aucune énergie électrique.
Selon un autre développement, l'invention concerne un circuit d'entraînement d'essuie-glace de véhicule automobile avec un circuit électrique générant un signal de rangement lorsque le balai d'essuie-glace commandé par l'entraînement d'essuie-glace est arrivé dans sa position de rangement et sur un interrupteur pour couper le circuit électrique lorsque le balai d'essuie-glace est dans sa position de range- ment. Selon un développement de l'invention, le circuit com- porte un moyen d'entrée pour indiquer à l'entraînement d'essuie-glace que le balai d'essuie-glace doit être conduit en position de rangement et un organe de commande pour couper le circuit d'essuie-glace par l'in- terrupteur en fonction de cette indication. Le moyen d'indication est par exemple le commutateur de colonne de direction déjà évoqué. Selon un développement particulier de l'invention, le cir- cuit comporte un élément de temporisation pour temporiser la coupure du circuit électrique en fonction de l'indication.
Selon un développement préférentiel, l'organe de commande est intégré dans une commande alimentant l'essuie-glace en énergie électrique pour appliquer l'invention sous la forme d'un programme et pour que sa réalisation ne nécessite pas de moyen constructif.
Selon un autre développement de l'invention, l'installa- tion d'essuie-glace de véhicule comporte un balai d'essuie-glace, un entraînement d'essuie-glace pour déplacer le balai d'essuie-glace et un circuit tel que défini ci-dessus pour générer un signal de rangement lorsque le balai d'essuie-glace commandé par l'entraînement d'essuie-glace est arrivé dans sa position de rangement. Le circuit et/ou l'installation d'essuie-glace peuvent être étendus avec des caractéristiques qui appliquent les étapes du procédé développées ci-dessus. Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un procédé de commande d'un entraînement d'essuie-glace représenté dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 montre un premier exemple de réalisation d'un montage électrique d'un entraînement d'essuie-glace, - la figure 2 montre un second exemple de réalisation d'un montage électrique d'un entraînement d'essuie-glace, - la figure 3 montre un exemple de chronogramme de signal de rangement, et - la figure 4 montre un autre chronogramme d'un signal de range- ment. Description de modes de réalisation de l'invention La figure 1 montre un premier mode de réalisation d'un montage électrique d'un entraînement d'essuie-glace selon l'invention. Le montage 2 comporte un appareil de commande 4, un circuit élec- trique de rangement 6 et un circuit électrique d'alimentation de mo- teur 8. L'appareil de commande 4 reçoit des ordres de com- mande d'un commutateur de colonne de direction 12 par une entrée 10. Les ordres dépendent des positions du commutateur de colonne de di- rection 12 réglées par l'utilisateur. La première position 14 du commu- tateur 12 correspond par exemple à l'arrêt de l'entraînement de l'essuie-glace. La seconde position 16 du commutateur 12 correspond par exemple à un ordre de fonctionnement intermittent de l'entraînement d'essuie-glace. La troisième position 18 du commutateur 12 correspond par exemple au mode d'entraînement au ralenti de l'essuie-glace. La quatrième position 20 du commutateur 12 correspond par exemple au mode d'entraînement rapide de l'essuie-glace. L'appareil de commande 4 est relié au pôle plus 22 et au pôle moins 24 pour alimenter le circuit de moteur 8.
L'alimentation en tension de l'appareil de commande 4 se fait à partir d'une source d'énergie électrique 26 par une entrée d'alimentation 28. L'appareil de commande 4 reçoit un signal de rangement 32 par l'entrée de capteur 30.
Le circuit de moteur 8 comprend un moteur 34 logé dans un boîtier 36. Dans le présent exemple, l'appareil de commande 4 et les parties du circuit de rangement 6 sont représentées à l'extérieur du boîtier 36. Ces parties ou composants peuvent toutefois également être logées dans le boîtier 36.
Le moteur 34 du présent mode de réalisation est conçu comme moteur à courant continu. Ces entrées 38, 40 fournissant le champ sont reliées au pôle plus 22 et au pôle moins 24 par une bobine 42 pour filtrer les parasites en opposition de phase. Les lignes entre les entrées de champ 38, 40 et le pôle plus et le pôle moins 22, 24 sont re- liées par une capacité 44 au boîtier 36 pour filtrer les parasites de syn- chronisme par le capacité 44 reliée au moteur 34. La sortie de masse 46 reliée également au moteur 34 au boîtier 36 lui-même relié à la masse 48. Un essuie-glace 50 relié au moteur 34 et qui est indiqué très schématiquement à la figure 1, peut fermer le circuit électrique de rangement 6 par un contact électrique 52 du circuit de rangement 6 lorsque l'essuie-glace 50 est en position de rangement. Le circuit électrique de rangement 6 comporte en outre une résistance 54 en parallèle entre l'entrée d'alimentation 28 et l'entrée de capteur 30. Lorsque le ba- lai d'essuie-glace 50 est dans sa position de rangement et qu'il ferme ainsi le circuit électrique de rangement 6 par le contact 52, un courant électrique passe par la résistance 54 qui donne le signal de rangement 32. L'appareil de commande 4 détecte le courant électrique et ainsi le signal de rangement 32 coupe d'une manière non représentée, l'alimen- tation électrique du moteur 34 par le pôle plus et/ou le pôle moins 38, 40. Dans la présente réalisation, le circuit de rangement 6 comporte en outre un interrupteur 56 commandé par le commutateur de colonne de direction 12 qui peut également couper le circuit élec- trique de rangement. Dans la présente réalisation, l'interrupteur 56 ferme le circuit électrique de rangement 6 dans sa seconde-quatrième position 16-20 du commutateur de colonne de direction 12 et ouvre le circuit de rangement 6 lorsque le commutateur de colonne de direction 12 est dans la première position 14. Pour que le balai d'essuie-glace 50 ne reste pas dans une position indéfinie du fait de l'interrupteur 56, il est prévu un élément de temporisation 58 qui temporise l'interrupteur 56 jusqu'à ce que le balai d'essuie-glace 50 ait atteint sa position de rangement. La figure 2 montre un second exemple de réalisation d'un montage électrique d'entraînement d'essuie-glace. Selon la figure 2, l'interrupteur 56 et l'élément de temporisation 58 sont implémentés dans l'appareil de commande 4. Cette solution a non seulement l'avantage de ne pas nécessiter de composants ou circuits supplémentaires, mais d'avoir l'alimentation en tension de l'appareil de commande 4 également à partir de la source d'énergie élec- trique 26. La figure 3 montre un exemple de chronogramme de si- gnal de rangement 32. Le signal de rangement 32 est représenté à la figure 3 en fonction du temps 60.
Selon la figure 3, pendant une période de fonctionnement 62, le signal de rangement 32 a des impulsions 64 qui indiquent que le balai d'essuie-glace 50 parcourt régulièrement la position de rangement. Après qu'à l'instant de coupure 66, le commutateur de colonne de direction 12 ait été mis dans la première position 14, l'alimentation élec- trique du moteur 34 par le pôle plus/pôle moins 22, 24, reste maintenue pendant une première temporisation 68. A la fin de cette première temporisation 68, le balai d'essuie-glace 50 est à partir de l'instant 70 dans sa position de rangement et le signal de rangement 32 est encore activé pendant la seconde période de temporisation 72. En- suite, à l'instant de coupure 74, l'interrupteur 56 coupe le circuit. La figure 4 montre un autre exemple de chronogramme du signal de rangement 32. Selon la figure 4, le signal de rangement 32 est par exemple remis à des intervalles régulier par l'appareil de commande 4 après l'instant de coupure 74 pour vérifier la position du balai d'essuie-glace 50. Cela peut se faire par exemple par la commande ca- dencée du signal de rangement 32.15 NOMENCLATURE 2 montage électrique d'un entraînement d'essuie-glace 4 appareil de commande 6 circuit de rangement 8 circuit de moteur entrée 12 commutateur de colonne de direction 14 première position du commutateur de colonne de direction 12 10 16 seconde position du commutateur de colonne de direction 12 18 troisième position du commutateur de colonne de direction 12 20 quatrième position du commutateur de colonne de direction 12 22 pôle plus 24 pôle moins 26 source d'énergie électrique 28 entrée d'alimentation 30 entrée de capteur 32 signal de rangement 34 moteur 36 boîtier 38 entrée 40 entrée 42 bobine 44 capacité 46 sortie de masse 48 mise à la masse 50 balai d'essuie-glace 52 interrupteur 54 résistance 56 interrupteur 58 élément de temporisation 60 temps 62 période de fonctionnement 64 impulsion 66 instant de coupure

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1°) Procédé de commande du circuit électrique (6) d'un montage électrique (2) d'un entraînement d'essuie-glace selon lequel, - le circuit électrique (6) fournit un Signal de rangement (32) lorsque le balai d'essuie-glace (50) entraîné par l'entraînement d'essuie-glace est arrivé dans une position de rangement, - le balai d'essuie-glace (50) est rangé dans une position de rangement prédéfinie, et - le circuit électrique (6) est ouvert une fois le balai d'essuie-glace (50) en position de rangement. 2°) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape de rangement du balai d'essuie-glace (50) est lancée à l'instant de démarrage (66) et l'étape d'ouverture du circuit électrique (6) est ef- fectuée après une temporisation prédéfinie (68) après l'instant de démarrage (66). 3°) Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la durée de temporisation (68) correspond à une durée maximale nécessaire au balai d'essuie-glace (50) à partir de l'instant de départ (66) pour arriver en position de rangement. 4°) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit électrique (6) est fermé après son ouverture. 5°) Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'ouverture et la fermeture du circuit électrique (6) sont des opérations répétées périodiquement. 6°) Circuit (2) d'entraînement d'essuie-glace de véhicule comportant un circuit électrique (6) générant un signal de rangement (32) lorsque lebalai d'essuie-glace (50) commandé par l'entraînement d'essuie-glace arrive dans une position de rangement et un interrupteur (56) pour couper le circuit électrique (6) lorsque l'essuie-glace (50) est arrivé dans sa position de rangement. 7°) Circuit (2) selon la revendication 6 comprenant un moyen d'entrée (12) pour indiquer à l'entraînement d'essuie-glace de conduire le balai d'essuie-glace (50) dans la position de rangement et un organe de commande (4, 12, 58) pour couper le circuit électrique (6) par l'interrupteur (56) en fonction de cette indication. 8°) Circuit (2) selon la revendication 7 comportant un élément de temporisation (58) pour temporiser l'interruption du circuit électrique (6) en fonction de l'indication. 9°) Circuit (2) selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que l'appareil de commande (4, 12, 58) est intégré dans une commande (4) alimentant l'essuie-glace en énergie électrique. 10°) Installation d'essuie-glace de véhicule comportant un balai d'essuie-glace (50) un entraînement d'essuie-glace pour entraîner le balai d'essuie-glace (50) et un circuit (2) selon l'une des revendications 6 à 9 pour générer un signal de rangement (32) lorsque le balai d'essuie-glace (50) déplacé par l'entraînement d'essuie-glace est arrivé dans une posi- tion de rangement.30
FR1260703A 2011-11-15 2012-11-12 Procede de commande du circuit electrique d'un entrainement d'essuie-glace et systeme d'essuie-glace ainsi equipe Pending FR2982561A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE201110086408 DE102011086408A1 (de) 2011-11-15 2011-11-15 Leistungsoptimierte Parkansteuerung für Wischerantriebe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2982561A1 true FR2982561A1 (fr) 2013-05-17

Family

ID=48144942

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1260703A Pending FR2982561A1 (fr) 2011-11-15 2012-11-12 Procede de commande du circuit electrique d'un entrainement d'essuie-glace et systeme d'essuie-glace ainsi equipe

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102011086408A1 (fr)
FR (1) FR2982561A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3034951A1 (fr) * 2015-04-10 2016-10-14 Valeo Systemes Dessuyage Carte electronique protegee contre les vapeurs de soufre

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103625431A (zh) * 2013-12-17 2014-03-12 周云侠 汽车雨刮无触点控制器

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2149581T3 (es) 1996-10-01 2000-11-01 Eaton Controls Gmbh Conmutador de la columna de direccion para automoviles.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3034951A1 (fr) * 2015-04-10 2016-10-14 Valeo Systemes Dessuyage Carte electronique protegee contre les vapeurs de soufre

Also Published As

Publication number Publication date
DE102011086408A1 (de) 2013-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2385538B1 (fr) Contacteur électromagnétique à double contact et démarreur pour moteur thermique l'incorporant
FR2957386A1 (fr) Systeme de demarrage d'un moteur a combustion interne avec fonctionnement d'un moteur electrique en modes vitesse elevee et faible
FR2769670A1 (fr) Circuit et procede de commande d'une machine electrique
EP2385539A1 (fr) Démarreur pour moteur thermique équipé d'un dispositif de commande électronique
EP1041277B1 (fr) Dispositif de commande de démarreur de véhicule automobile protégeant ce dernier de l'usure
FR2960265A1 (fr) Dispositif de demarrage de moteur thermique
EP0987434B1 (fr) Dispositif pour la commande de l'alimentation d'un moteur électrique de démarreur de véhicule et démarreur comportant un tel dispositif
EP0848160B1 (fr) Perfectionnements à la commande de la coupure d'un démarreur de véhicule automobile
EP1108139B1 (fr) Procede d'entrainement progressif d'un contacteur du demarreur de vehicule automobile
FR2982561A1 (fr) Procede de commande du circuit electrique d'un entrainement d'essuie-glace et systeme d'essuie-glace ainsi equipe
WO2000039453A1 (fr) Dispositif pour la commande d'un demarreur de vehicule automobile
FR2754016A1 (fr) Procede et dispositif pour la commande de la coupure d'un demarreur de vehicule automobile
EP2158672A2 (fr) Machine electrique tournante et son procede de commande
FR3024586A1 (fr) Contacteur de demarreur, demarreur et systeme de demarrage associe
EP1041278B1 (fr) Dispositif de commande de démarreur de véhicule automobile produisant une usure faible du démarreur
EP3335947B1 (fr) Système d'essuyage pour véhicule automobile
FR2849724A1 (fr) Procede et dispositif de commande d'un consommateur electrique a compatibilite electromagnetique optimisee
FR2989125A1 (fr) Dispositif de demarreur de vehicule automobile
EP1041276B1 (fr) Démarreur de véhicule automobile à usure réduite
EP0864744B1 (fr) Perfectionnement aux dispositif pour la commande d'un contacteur de démarreur de véhicule automobile
EP1378661B1 (fr) système de démarrage à organe de contrôle séparé du démarreur
FR2976026A1 (fr) Demarreur de vehicule automobile
WO2009024724A1 (fr) Procede pour arreter et demarrer un moteur thermique
WO2009083408A1 (fr) Dispositif de commande pour un solenoide, demarruer electrique l'incorporant, et procedes de commande correspondants
FR2913727A1 (fr) Dispositif de commande d'un demarreur de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLSC Search report ready

Effective date: 20180216