FR2982122A1 - Dispositif de fabrication d'une poche de culture de forme parallelepipedique - Google Patents

Dispositif de fabrication d'une poche de culture de forme parallelepipedique Download PDF

Info

Publication number
FR2982122A1
FR2982122A1 FR1159979A FR1159979A FR2982122A1 FR 2982122 A1 FR2982122 A1 FR 2982122A1 FR 1159979 A FR1159979 A FR 1159979A FR 1159979 A FR1159979 A FR 1159979A FR 2982122 A1 FR2982122 A1 FR 2982122A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cavity
manufacturing
flat
impressions
flat sheath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1159979A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2982122B1 (fr
Inventor
Christophe Callewaert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Yad SARL
Original Assignee
Yad SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Yad SARL filed Critical Yad SARL
Priority to FR1159979A priority Critical patent/FR2982122B1/fr
Publication of FR2982122A1 publication Critical patent/FR2982122A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2982122B1 publication Critical patent/FR2982122B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Mushroom Cultivation (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fabrication d'une poche de culture de forme parallélépipédique pour la culture de coquillages tels que des mollusques bivalves, ledit dispositif de fabrication comportant: - deux porte-empreintes (302a, 302b) destinés à recevoir par enfilage, selon une direction d'enfilage (310), un fourreau plat (10), chaque porte-empreinte (302a, 302b) portant une empreinte (304a, 304b) du côté opposé par rapport à l'autre porte-empreinte (302a, 302b), les deux empreintes (302a, 320b) étant parallèles entre elles et au moins une des empreintes (304a, 304b) étant mobile le long d'une ligne d'étirement (50) sensiblement perpendiculaire auxdites empreintes (304a, 304b), - pour chaque empreinte (304a, 304b), un dispositif de chauffage disposé en regard de ladite empreinte (304a, 304b) et destiné à chauffer ledit fourreau plat (10) lorsqu'il est enfilé, et - pour chaque empreinte (304a, 304b), une contre-empreinte mobile entre une position libre dans laquelle elle n'est pas en pression contre ladite empreinte (304a, 304b), et une position contrainte dans laquelle elle est en pression contre ladite empreinte (304a, 304b).

Description

La présente invention concerne un dispositif de fabrication d'une poche de culture pour coquillages tels que des mollusques bivalves du type huîtres, moules etc., un procédé de fabrication mis en oeuvre à l'aide d'un tel dispositif de fabrication, ainsi qu'une poche de culture obtenue à l'aide d'un tel procédé de fabrication.
La Fig. 1 montre un fourreau plat 10 de l'état de la technique. Un tel fourreau plat 10 est utilisé pour la réalisation d'une poche plate utilisée pour la culture des coquillages. La poche plate est constituée d'un maillage ouvert fabriqué dans un matériau polymère comme par exemple le polyéthylène (PE) dont la densité est de l'ordre de 500 à 1000 g/m2.
La fabrication du fourreau plat 10 consiste à réaliser le maillage par extrusion et sous la forme d'un cylindre. Un profil écarteur est ensuite placé à l'intérieur du cylindre qui se déplace le long de ce profil écarteur. Le profil écarteur présente deux bords minces qui s'écartent l'un de l'autre en suivant le sens de progression du cylindre.
Chaque bord mince déforme alors le cylindre le long de deux lignes de déformation 12 et 14 qui sont diamétralement opposées. La forme cylindrique est alors cassée et le cylindre se déforme sous la forme d'un cylindre écrasé. Le cylindre écrasé est alors coupé à la longueur souhaitée constituant ainsi le fourreau plat 10. Les ouvertures du fourreau plat 10 sont alors fermées afin de réaliser la poche plate. Une telle poche plate est ensuite remplie de coquillages et placée dans l'eau où lesdits coquillages grandissent. Une telle poche plate présente le désavantage que les coquillages restent confinés les uns contre les autres du fait du peu d'espace disponible. En outre, l'eau a du mal à circuler à travers la poche plate ce qui peut entraîner de mauvais apports nutritionnels pour certains coquillages et donc un retard dans leur croissance. En outre, une telle poche nécessite beaucoup de main d'oeuvre car elle doit être souvent retournée pour assurer au mieux un apport d'eau à la majorité des coquillages. Pour résoudre ces problèmes, des poches de culture parallélépipédiques ont été mises au point. Une telle poche de culture est réalisée à froid à partir d'un fourreau plat 10 par pliage le long de deux lignes de pliage 16 et 18 parallèles aux lignes de déformation 12 et 14. Une ligne de pliage 16, 18 est décalée d'une certaine distance 'd' par rapport à une ligne de déformation 12, 14 et l'autre ligne de pliage 18, 16 est décalée de la même distance 'd' et dans le même sens par rapport à l'autre ligne de déformation 14, 12. Ainsi, des poches de culture de forme parallélépipédique et de hauteur 'd' sont obtenues après pliage le long des deux lignes de pliage 16 et 18.
Un tel procédé ne donne pas entière satisfaction car les lignes de pliage 16 et 18 sont fragiles et se déchirent rapidement entraînant le besoin d'un renouvellement de la poche de culture. Une telle poche est maintenue à l'aide d'élastiques qui la plaquent contre un support. La faible résistance de la poche entraîne un écrasement de cette dernière sous l'effet des élastiques. En outre pour limiter les effets des élastiques, la hauteur d est limitée. Un objet de la présente invention est de proposer un dispositif de fabrication d'une poche de culture qui ne présente pas les inconvénients de l'art antérieur et qui en particulier permet d'obtenir une poche plus solide tout en présentant un volume plus 15 important. A cet effet, est proposé un dispositif de fabrication d'une poche de culture de forme parallélépipédique pour la culture de coquillages tels que des mollusques bivalves, ledit dispositif de fabrication comportant: - deux porte-empreintes destinés à recevoir par enfilage, selon une direction 20 d'enfilage, un fourreau plat, chaque porte-empreinte portant une empreinte du côté opposé par rapport à l'autre porte-empreinte, les deux empreintes étant parallèles entre elles et au moins une des empreintes étant mobile le long d'une ligne d'étirement sensiblement perpendiculaire auxdites empreintes, - pour chaque empreinte, un dispositif de chauffage disposé en regard de ladite 25 empreinte et destiné à chauffer ledit fourreau plat lorsqu'il est enfilé, et - pour chaque empreinte, une contre-empreinte mobile entre une position libre dans laquelle elle n'est pas en pression contre ladite empreinte, et une position contrainte dans laquelle elle est en pression contre ladite empreinte. Avantageusement, chaque empreinte et chaque contre-empreinte présentent une 30 surface ondulée présentant des pics et des creux. Selon un mode de réalisation particulier, les pics et les creux s'étendent parallèlement à la direction d'enfilage. Selon un autre mode de réalisation particulier, les pics et les creux s'étendent perpendiculairement à la direction d'enfilage et à la ligne d'étirement.
L'invention propose également un procédé de fabrication d'une poche de culture de forme parallélépipédique pour la culture de coquillages tels que des mollusques bivalves, ledit procédé étant mis en oeuvre à l'aide d'un dispositif de fabrication selon l'une des variantes précédentes, ledit procédé comportant: - une étape de fourniture d'un fourreau plat, - une étape d'enfilage au cours de laquelle ledit fourreau plat est enfilé sur les deux porte-empreintes, - une étape de mise en tension au cours de laquelle ledit fourreau plat est mis en tension par déplacement de ladite ou de chacune desdites empreintes mobiles de manière à écarter les deux empreintes l'une de l'autre, - une étape de chauffe au cours de laquelle ledit fourreau plat est chauffé par chacun desdits dispositifs de chauffage, - pour chaque empreinte, une étape d'application au cours de laquelle la contre-empreinte associée passe de la position libre à la position contrainte en prenant le fourreau plat en sandwich, - une étape de refroidissement au cours de laquelle le fourreau plat ainsi pris en sandwich est refroidi, - pour chaque empreinte, une étape de retrait au cours de laquelle chaque contre-empreinte associée passe de la position contrainte à la position libre, - une étape d'enlèvement au cours de laquelle le fourreau ainsi conformé est retiré, et - une étape de fermeture au cours de laquelle les extrémités ouvertes du fourreau ainsi enlevé sont fermées. Avantageusement, lors de l'étape d'enfilage, chaque ligne de déformation du fourreau plat est placé en vis-à-vis de l'une des empreintes. Avantageusement, lors de l'étape de chauffe alors que le fourreau plat est toujours sous tension, le procédé de fabrication comporte simultanément à l'étape de chauffe, une étape de baisse de tension au cours de laquelle la tension qui s'exerce sur le fourreau plat est progressivement relâchée par rapprochement des deux empreintes l'une vers l'autre. L'invention propose également une poche de culture de forme parallélépipédique pour la culture de coquillages tels que des mollusques bivalves obtenue à l'aide d'un procédé de fabrication selon l'une des variantes précédentes.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels : la Fig. 1 montre un fourreau plat de l'état de la technique, la Fig. 2 montre une poche de culture selon l'invention, la Fig. 3 montre une étape d'un procédé de fabrication selon l'invention, et la Fig. 4 montre une autre étape du procédé de fabrication selon l'invention. La Fig. 2 montre une poche 20 pour la culture de coquillages tels que des mollusques bivalves. La poche de culture 20 est de forme parallélépipédique et de hauteur 'd' et elle est obtenue à l'aide d'un dispositif de fabrication à l'aide duquel est mis en oeuvre un procédé de fabrication qui vont maintenant être décrits à l'aide des Figs. 3 et 4. Comme cela est expliqué ci-après, la poche de culture 20 est obtenue à partir d'un fourreau plat 10 du type de celui décrit ci-dessus et qui est constitué d'un maillage ouvert fabriqué dans un matériau polymère comme par exemple le polyéthylène (PE). Le dispositif de fabrication comporte un dispositif d'étirage, un dispositif de conformation et des dispositifs de chauffage. La Fig. 3 montre le dispositif d'étirage 300. La Fig. 4 montre le dispositif de conformation 400 qui est utilisé en combinaison avec le dispositif d'étirage 300. Le dispositif d'étirage 300 comporte deux porte-empreintes 302a et 302b qui sont ici disposés verticalement. Chaque porte-empreinte 302a, 302b porte une empreinte 304a, 304b qui présente une largeur sensiblement égale à 'd'. Chaque empreinte 304a, 304b est orientée vers l'extérieur, c'est-à-dire du côté opposé par rapport à l'autre porte-empreinte 302a, 302b, ou encore dos à dos. Les deux empreintes 304a et 304b sont sensiblement parallèles entre elles. Les deux porte-empreintes 302a et 302b sont alignés sur une ligne d'étirement 50 qui est sensiblement perpendiculaire aux empreintes 304a et 304b. Au moins une des empreintes 304a, 304b est mobile le long de la ligne d'étirement 50. Comme cela est expliqué ci-après, le sens et l'amplitude de déplacement de la ou de chaque empreinte 304a, 304b permettent de générer des forces de traction plus ou moins importantes.
Selon le mode de réalisation de l'invention, soit au moins une des empreintes 304a et 304b est mobile, soit au moins un des porte-empreintes 302a et 302b est mobile. Dans le premier cas, pour la ou chaque empreinte 304a, 304b mobile, le porte- empreinte 302a, 302b concerné comporte une base fixe et ladite empreinte 304a, 304b qui est alors mobile par rapport à ladite base fixe et qui est montée sur ladite base fixe par l'intermédiaire de moyens de déplacement destinés à déplacer ladite empreinte 304a, 304b mobile le long de la ligne d'étirement 50. Les moyens de déplacement sont par exemple des vérins commandés en extension et en raccourcissement.
Dans le deuxième cas, pour le ou chaque porte-empreinte 302a, 302b mobile, ledit porte-empreinte 302a, 302b est monté sur un bâti fixe, par l'intermédiaire de moyens de déplacement destinés à déplacer ledit porte-empreinte 302a, 302b mobile le long de la ligne d'étirement 50. Les moyens de déplacement sont par exemple des vérins commandés en extension et en raccourcissement.
La mise en oeuvre du procédé de fabrication de la poche de culture 20 nécessite également, pour chaque empreinte 304a, 304b, un dispositif de chauffage par exemple du type chauffage radiant. Le dispositif de chauffage est disposé en regard de l'empreinte 304a, 304b associée de manière à chauffer ladite empreinte 304a, 304b et le fourreau plat 10 lorsqu'il est enfilé sur les porte-empreintes 302a et 302b comme cela est expliqué ci-après. Le dispositif de conformation 400 comporte, pour chaque empreinte 304a, 304b, une contre-empreinte 402a, 402b destinée à se placer en vis-à-vis de ladite empreinte 304a, 304b. Chaque contre-empreinte 402a, 402b est mobile entre une position libre dans laquelle elle n'est pas en pression contre l'empreinte 304a, 304b associée, et une position contrainte dans laquelle elle est en pression contre l'empreinte 304a, 304b associée. Ce déplacement est réalisé par des moyens de déplacement tels que des vérins commandés en extension et en raccourcissement. Chaque empreinte 304a, 304b et la contre-empreinte 402a, 402b associée 30 présentent des formes complémentaires afin de conformer le fourreau plat 10 comme cela est expliqué ci-après. La mise en oeuvre du procédé de fabrication de la poche de culture 20 peut éventuellement nécessiter un dispositif de refroidissement par exemple du type projecteur d'air frais.
Le procédé de fabrication de la poche de culture 20 de forme parallélépipédique comporte: - une étape de fourniture du fourreau plat 10, - une étape d'enfilage au cours de laquelle ledit fourreau plat 10 est enfilé sur les deux porte-empreintes 302a et 302b, - une étape de mise en tension au cours de laquelle ledit fourreau plat 10 est mis en tension, - une étape de chauffe au cours de laquelle ledit fourreau plat 10 est chauffé par les dispositifs de chauffage, - pour chaque empreinte 304a, 304b, une étape d'application au cours de laquelle une contre-empreinte 402a, 402b est appliquée contre ladite empreinte 304a, 304b en prenant le fourreau plat 10 en sandwich, - une étape de refroidissement au cours de laquelle le fourreau plat 10 ainsi pris en sandwich est refroidi jusqu'à sa solidification, - pour chaque empreinte 304a, 304b, une étape de retrait au cours de laquelle chaque contre-empreinte 402a, 402b est éloignée de ladite empreinte 304a, 304b, - une étape d'enlèvement au cours de laquelle le fourreau ainsi conformé est retiré, et - une étape de fermeture au cours de laquelle les extrémités ouvertes du fourreau ainsi enlevé sont fermées. L'enfilage du fourreau plat 10 sur les deux porte-empreintes 302a et 320b s'effectue selon une direction d'enfilage 310 qui est perpendiculaire à la ligne d'étirement 50 et l'étape d'enlèvement s'effectue selon la direction inverse. La mise en tension du fourreau plat 10 consiste à écarter les deux empreintes 304a et 304b l'une de l'autre en déplaçant la ou chaque empreinte 304a, 304b mobile le long de la ligne d'étirement 50 de manière à écarter les deux empreintes 304a et 304b l'une de l'autre. La tension exercée varie en fonction du matériau utilisé pour le fourreau plat 10. Dans le cas d'un fourreau plat 10 réalisé en PE et de densité de l'ordre de 700 à 1200 g/m2, la tension appliquée est de l'ordre de 100 N. La tension appliquée doit être suffisante pour maintenir tendues les mailles du fourreau plat 10 sans les déchirer. Cette étape dure environ 10 secondes. La chauffe du fourreau plat 10 consiste à placer un dispositif de chauffage en vis-à-vis de chaque empreinte 304a, 304b et à chauffer le fourreau plat 10 afin de le ramollir. La température de chauffe est voisine et inférieure de la température de fusion du matériau utilisé pour le fourreau plat 10. Dans le cas d'un fourreau plat 10 réalisé en PE, la température de chauffe est par exemple de l'ordre de 150° en surface et de l'ordre de 125° au coeur des mailles. Cette étape dure environ 100 secondes. L'étape d'application consiste pour chaque contre-empreinte 402a, 402b à passer de la position libre à la position contrainte. L'étape de retrait consiste pour chaque contre-empreinte 402a, 402b à passer de la position contrainte à la position libre. La mise en pression à chaud de chaque empreinte 304a, 304b avec la contre- empreinte 402a, 402b associée permet la conformation du fourreau plat 10 sous forme d'un fourreau de section rectangulaire et en particulier de hauteur 'd'. Au cours de l'étape d'application, chaque empreinte 304a, 304b est maintenue en position tandis que la contre-empreinte 402a, 402b associée exerce une force de pression de l'ordre de 200 N. Cette étape dure environ 100 secondes. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le maintien en position de chaque empreinte 304a, 304b mobile est obtenu par une nouvelle étape de mise en tension. Le refroidissement s'effectue soit par refroidissement naturel, soit par exemple à l'aide de jets d'air qui sont éjectés par des buses que chaque contre-empreinte 402a, 402b comporte à cet effet. Cette étape dure environ 100 secondes.
L'étape de fermeture consiste par exemple à découper des rabats à chaque extrémité du fourreau de section rectangulaire et à fermer ces rabats. Le procédé de fabrication de la poche de culture 20 permet en ramollissant le fourreau plat 10 d'éviter la création de contraintes internes à l'intérieur du matériau le constituant et donc évite son déchirement.
Pour faciliter la bonne conformation de la poche de culture 20, lors de l'étape d'enfilage, chaque ligne de déformation 12, 14 du fourreau plat 10 est placée en vis-à-vis de l'une des empreintes 304a, 304b. Ainsi, après conformation de la poche de culture 20, chaque ligne de déformation 12, 14 se retrouve dans la hauteur 'd' de la poche de culture 20 et n'est pas soumise à des efforts qui risqueraient de la déchirer.
Pour éviter l'éclatement du fourreau plat 10 lors de l'étape de chauffe alors que le fourreau plat 10 est toujours sous tension, le procédé de fabrication comporte simultanément à l'étape de chauffe, une étape de baisse de tension au cours de laquelle la tension qui s'exerce sur le fourreau plat 10 est progressivement relâchée par rapprochement des deux empreintes 304a et 304b l'une vers l'autre. La tension baisse jusqu'à atteindre environ 50 N à la fin de l'étape de chauffe. Cette baisse s'effectue sur environ 50 secondes. Chaque empreinte 304a, 304b et chaque contre-empreinte 402a, 402b présentent une surface ondulée présentant des pics 404 et des creux 406 afin que la poche de culture 20 présente sur la hauteur 'd' des ondulations formant des nervures 22 permettant de renforcer sa structure et évitant son affaissement lorsqu'elle est attachée avec des tendeurs. Dans le mode de réalisation de l'invention présenté sur les Figs. 2 à 4, chaque empreinte 304a, 304b présente trois pics 404 et deux creux 406 et chaque contre- empreinte 402a, 402b présente inversement trois creux et deux pics. Le dénivelé 'a' entre un pic 404 et un creux 406 est de l'ordre de 10 mm. Dans le mode de réalisation de l'invention présenté sur les Figs. 2 à 4, les pics 404 et les creux 406 s'étendent parallèlement à la direction d'enfilage 310 et chaque nervure 22 s'étend alors perpendiculairement à la hauteur 'd'.
Mais il est possible de prévoir que les pics 404 et les creux 406 s'étendent perpendiculairement à la direction d'enfilage 310 et à la ligne d'étirement 50 et que chaque nervure 22 s'étend alors parallèlement à la hauteur 'd'. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1) Dispositif de fabrication d'une poche de culture (20) de forme parallélépipédique pour la culture de coquillages tels que des mollusques bivalves, ledit dispositif de fabrication comportant: - deux porte-empreintes (302a, 302b) destinés à recevoir par enfilage, selon une direction d'enfilage (310), un fourreau plat (10), chaque porte-empreinte (302a, 302b) portant une empreinte (304a, 304b) du côté opposé par rapport à l'autre porte-empreinte (302a, 302b), les deux empreintes (302a, 320b) étant parallèles entre elles et au moins une des empreintes (304a, 304b) étant mobile le long d'une ligne d'étirement (50) sensiblement perpendiculaire auxdites empreintes (304a, 304b), - pour chaque empreinte (304a, 304b), un dispositif de chauffage disposé en regard de ladite empreinte (304a, 304b) et destiné à chauffer ledit fourreau plat (10) lorsqu'il est enfilé, et - pour chaque empreinte (304a, 304b), une contre-empreinte (402a, 402b) mobile entre une position libre dans laquelle elle n'est pas en pression contre ladite empreinte (304a, 304b), et une position contrainte dans laquelle elle est en pression contre ladite empreinte (304a, 304b).
  2. 2) Dispositif de fabrication selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque empreinte (304a, 304b) et chaque contre-empreinte (402a, 402b) présentent une surface ondulée présentant des pics (404) et des creux (406).
  3. 3) Dispositif de fabrication selon la revendication 2, caractérisé en ce que les pics (404) et les creux (406) s'étendent parallèlement à la direction d'enfilage (310).
  4. 4) Dispositif de fabrication selon la revendication 2, caractérisé en ce que les pics (404) et les creux (406) s'étendent perpendiculairement à la direction d'enfilage (310) et à la ligne d'étirement (50).
  5. 5) Procédé de fabrication d'une poche de culture (20) de forme parallélépipédique pour la culture de coquillages tels que des mollusques bivalves, ledit procédé étant mis en oeuvre à l'aide d'un dispositif de fabrication selon l'une des revendications 1 à 4, ledit procédé comportant:- une étape de fourniture d'un fourreau plat (10), - une étape d'enfilage au cours de laquelle ledit fourreau plat (10) est enfilé sur les deux porte-empreintes (302a, 302b), - une étape de mise en tension au cours de laquelle ledit fourreau plat (10) est mis en tension par déplacement de ladite ou de chacune desdites empreintes (304a, 304b) mobiles de manière à écarter les deux empreintes (304a, 304b) l'une de l'autre, - une étape de chauffe au cours de laquelle ledit fourreau plat (10) est chauffé par chacun desdits dispositifs de chauffage, - pour chaque empreinte (304a, 304b), une étape d'application au cours de laquelle la contre-empreinte (402a, 402b) associée passe de la position libre à la position contrainte en prenant le fourreau plat (10) en sandwich, - une étape de refroidissement au cours de laquelle le fourreau plat (10) ainsi pris en sandwich est refroidi, - pour chaque empreinte (304a, 304b), une étape de retrait au cours de laquelle chaque contre-empreinte (402a, 402b) associée passe de la position contrainte à la position libre, - une étape d'enlèvement au cours de laquelle le fourreau ainsi conformé est retiré, et - une étape de fermeture au cours de laquelle les extrémités ouvertes du fourreau ainsi enlevé sont fermées.
  6. 6) Procédé de fabrication selon la revendication 5, caractérisé en ce que lors de l'étape d'enfilage, chaque ligne de déformation (12, 14) du fourreau plat (10) est placé en vis-à-vis de l'une des empreintes (304a, 304b).
  7. 7) Procédé de fabrication selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que lors de l'étape de chauffe alors que le fourreau plat (10) est toujours sous tension, le procédé de fabrication comporte simultanément à l'étape de chauffe, une étape de baisse de tension au cours de laquelle la tension qui s'exerce sur le fourreau plat (10) est progressivement relâchée par rapprochement des deux empreintes (304a, 304b) l'une vers l'autre.
  8. 8) Poche de culture (20) de forme parallélépipédique pour la culture de coquillages tels que des mollusques bivalves obtenue à l'aide d'un procédé de fabrication selon l'une des revendications 5 à 7.
FR1159979A 2011-11-04 2011-11-04 Dispositif de fabrication d'une poche de culture de forme parallelepipedique Active FR2982122B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1159979A FR2982122B1 (fr) 2011-11-04 2011-11-04 Dispositif de fabrication d'une poche de culture de forme parallelepipedique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1159979A FR2982122B1 (fr) 2011-11-04 2011-11-04 Dispositif de fabrication d'une poche de culture de forme parallelepipedique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2982122A1 true FR2982122A1 (fr) 2013-05-10
FR2982122B1 FR2982122B1 (fr) 2014-01-10

Family

ID=45463866

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1159979A Active FR2982122B1 (fr) 2011-11-04 2011-11-04 Dispositif de fabrication d'une poche de culture de forme parallelepipedique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2982122B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2407665A1 (fr) * 1977-11-07 1979-06-01 Samex Nouveau conteneur pour l'elevage des huitres
FR2590765A1 (fr) * 1985-12-02 1987-06-05 Intermas Sa Receptacle a treillis pour l'elevage d'huitres et similaires
FR2651638A1 (fr) * 1989-09-08 1991-03-15 Gilbert Jacques Procede pour fermer et conformer parallelepipediquement une enceinte aquacole et enceinte ainsi obtenue.
FR2773536A1 (fr) * 1998-01-09 1999-07-16 Nortene Technologies Element tubulaire en matiere plastique a structure reticulaire notamment pour la realisation de poches ostreicoles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2407665A1 (fr) * 1977-11-07 1979-06-01 Samex Nouveau conteneur pour l'elevage des huitres
FR2590765A1 (fr) * 1985-12-02 1987-06-05 Intermas Sa Receptacle a treillis pour l'elevage d'huitres et similaires
FR2651638A1 (fr) * 1989-09-08 1991-03-15 Gilbert Jacques Procede pour fermer et conformer parallelepipediquement une enceinte aquacole et enceinte ainsi obtenue.
FR2773536A1 (fr) * 1998-01-09 1999-07-16 Nortene Technologies Element tubulaire en matiere plastique a structure reticulaire notamment pour la realisation de poches ostreicoles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2982122B1 (fr) 2014-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2321113B1 (fr) Installation de mise en forme de bouteilles à moyens de conformation, et procédé correspondant
FR2806347A1 (fr) Procede et systeme de moulage d'un materiau sandwich thermoplastique et article embouti ainsi produit
FR2492312A1 (fr) Procede et appareil pour produire un objet moule creux en resine thermoplastique de synthese
EP0123572A1 (fr) Procédé de fabrication d'un élément à surface courbe à partir d'une planche rigide d'un matériau du type "nid d'abeilles" et produit obtenu
CA2698240C (fr) Procede de fabrication de tubes par soudage
FR2982122A1 (fr) Dispositif de fabrication d'une poche de culture de forme parallelepipedique
BE478576A (fr)
CA2362724C (fr) Unite de moulage comportant des moyens de compensation perfectionnes et machine d'extrusion-soufflage munie d'une telle unite
FR2903934A1 (fr) Unite et procede de thermoformage permettant l'obtention de formes complexes
WO1982001799A1 (fr) Corps de chauffe, procede de fabrication et utilisation de ce corps de chauffe
FR2763015A1 (fr) Procede de soudage de feuilles thermoformees de matiere plastique et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
WO2004007177A1 (fr) Installation pour fabriquer des objets par thermoformage a partir de pastilles de materiau thermoplastique
EP3188883A1 (fr) Moule pour machine de soufflage et machine de soufflage equipee d'un tel moule
FR2616375A1 (fr) Procede de banderolage de recipients en matiere thermoplastique, banderoles pour la mise en oeuvre du procede et recipients banderoles
EP1066950B1 (fr) Procédé de thermoformage de pots et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2458374A1 (fr) Procede et equipement pour la fabrication d'articles par etirage, et articles ainsi produits
FR2681282A1 (fr) Procede pour le cintrage dans un plan d'un profile en materiau composite constitue de fibres longues dans une matrice thermoplastique.
EP1414638B1 (fr) Procede et installation de thermoformage de recipients limitant les pertes de matiere
FR2917329A1 (fr) "procede et dispositif de realisation d'au moins une rainure de charniere d'articulation sur une feuille en matiere thermoplastique"
FR2965747A1 (fr) Procede de fabrication d'un raidisseur en materiau composite
FR2764268A1 (fr) Procede et installation de thermoformage, remplissage et fermeture de pots en matiere plastique
CH389233A (fr) Procédé de formation d'un article creux en matière thermoplastique et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2458373A1 (fr) Element etire en matiere thermoplastique et procede et equipement pour la fabrication d'un tel element
FR2893009A1 (fr) Sac d'emballage en matiere plastique et son procede de fabrication
WO2017042518A1 (fr) Dispositif de formage d'un support textile et procédé de formage associé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13