FR2980716A1 - Tapis de course en mousse - Google Patents
Tapis de course en mousse Download PDFInfo
- Publication number
- FR2980716A1 FR2980716A1 FR1102973A FR1102973A FR2980716A1 FR 2980716 A1 FR2980716 A1 FR 2980716A1 FR 1102973 A FR1102973 A FR 1102973A FR 1102973 A FR1102973 A FR 1102973A FR 2980716 A1 FR2980716 A1 FR 2980716A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- carpet
- layer
- layers
- ref
- density
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C19/00—Design or layout of playing courts, rinks, bowling greens or areas for water-skiing; Covers therefor
- A63C19/04—Mats or carpets for courts
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B6/00—Mats or the like for absorbing shocks for jumping, gymnastics or the like
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B2209/00—Characteristics of used materials
- A63B2209/08—Characteristics of used materials magnetic
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B2209/00—Characteristics of used materials
- A63B2209/14—Characteristics of used materials with form or shape memory materials
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Carpets (AREA)
Abstract
Le tapis décliné en plusieurs versions, est constitué d'une superposition de 3 couches de mousse (Fig 1), de densité variable, assemblées, ou empilables (et donc détachables) (Fig 2), et assemblables entre elles par un système de scratchs ou par des aimants (Ref E/F) incorporés dans la mousse et ou reliées entre-elles par une mini bande de caoutchouc (charnière Fig 3H) souple intégrée au tapis (Fig 3). Le dessous de chacune des différentes versions du tapis ci-dessus est muni de patins (ou grip) anti-dérapants (Ref G) ou d'une matière anti-dérapante recouvrant la totalité du dessous du tapis. Le tapis est lavable, ou traité par un processus antibactérien permettant le contact avec la peau.
Description
- 1 - DESCRIPTION La présente invention concerne un dispositif permettant de pratiquer chez soi, sur un tapis en mousse, composé de plusieurs couches de mousse de différentes densités, la course à pied, sur place. Ce tapis répond à la problématique de pouvoir courir sur place chez soi, pieds nus, sans aucun autre équipement sportif autre que le tapis et ceci dans de bonnes conditions de confort pour les pieds, les articulations, et sans chocs pour la colonne vertébrale. Ce dispositif présente l'avantage d'être totalement silencieux. Il est peu encombrant étant donné les dimensions du tapis qui sont de 60 X 60 cm environ. Il peut être rangé facilement. Le tapis est conçu dans une matière de type mousse PE, plastazote ou polyuréthane avec des propriétés de mémoire de forme (évitant la déformation), d'élasticité, est antidérapante, anti-bactérienne, à absorption d'énergie phonique et mécanique et au contact agréable. La pratique de la course à pied chez soi peut intéresser les personnes, ne souhaitant pas ou ne pouvant pas pratiquer ce sport en extérieur, ou n'ayant pas les moyens financiers de pouvoir le faire. Ce tapis peut également servir a effectuer des exercices au sol. Il peut également intéresser les personnes pratiquant déjà la course à pied, leur permettant ainsi de pratiquer la course à pied sans sortir de chez soi. - 2 Le tapis se décline en 3 versions distinctes : 1°) Version assemblée (Fig 1), 3 couches de mousse de densité la plus élevée à la moins élevée du bas vers le haut - Les dimensions sont de 60 cm x 60 cm environ et de 3 à 6 cm d'épaisseur environ. Le dessous du tapis est pourvu de grips antidérapants ou d'une matière antidérapante recouvrant la totalité du dessous du tapis. 2°) Version modulable (Fig 2), 3 couches de mousse détachables de densité la plus élevée à la moins élevée du bas vers le haut - Les dimensions sont de 60 cm x 60 cm environ et de 3 à 6 cm d'épaisseur environ. Chaque couche du tapis est détachable. Le dessous du tapis est pourvu de grip antidérapants ou d'une matière antidérapante recouvrant la totalité du dessous du tapis. 3°) Version repliable / dé-pliable (Fig 3), 3 couches de mousse articulées de densité la plus élevée à la moins élevée du bas vers le haut - Les dimensions sont de 60cm par 60cm environ et de 3 à 6 cm d'épaisseur environ au total en mode replié ou empilé et de 180 cm x 60 cm environ et de 1 à 2 cm environ d'épaisseur par couche en mode déplié. Le dessous du tapis est pourvu de grip antidérapants ou d'une matière antidérapante recouvrant la totalité du dessous du tapis.30 - 3 - Description détaillée 1°) Version assemblée : Modèle constitué d'un ensemble de 3 couches de mousse assemblées (collées) entre elles (Fig 1).
Le tapis est constitué de plusieurs couches de mousse (à partir de 2 et jusqu'à 3) de couleur différente et de densité variable allant de 60 Kilos (ou plus) à 10 kilos (ou moins) par m3 du bas vers le haut (couche A inférieure de densité élevée, couche B intermédiaire de densité moyenne, couche C supérieure de densité faible) assemblées entre elles sans possibilité de les désunir. Les dimensions sont de 60 cm x 60 cm environ et de 3 à 6 cm d'épaisseur environ.
Le dessous du tapis est pourvu de grip antidérapants fixés(Ref G) de dimensions d'environ 5cm par 5 cm, ou d'une matière antidérapante couvrant la totalité de la surface. 2°) Version assemblable / désassemblable : (Fig 2): Dans ce modèle, il est possible de choisir la souplesse et l'amortit qui conviennent le mieux à chacun et / ou le cas échéant de désassembler chaque couche pour l'utilisation de son choix. En effet, le tapis est constitué de 2 ou 3 couches de mousses, distinctes, de densité variable allant de 60 Kilos (ou plus) à 10 kilos par m3 (ou moins) du bas vers le haut (couche A inférieure de densité élevée, couche B intermédiaire de densité moyenne, couche C supérieure de densité faible). - 4 Ces couches sont séparées et attachables / détachables entre elles par un système de bandes velcro (Ref E,F) (ou équivalent dans le fonctionnement) ou bien par un système d'aimants plats collés aux 4 extrémités ou bien intégrés aux 4 extrémités à même le tapis de mousse (Ref E/F). Chaque couche comporte un repère permettant d'identifier l'ordre d'assemblage des différentes couches en fonction de la densité. La couche de mousse la plus dense allant en bas et la couche la moins dense allant au dessus. La couche de mousse inférieur en contact avec le sol (Ref A) est de densité ferme et comporte sur sa face inférieure (en dessous) des bandes de grip antidérapantes collées (Ref G) au tapis ou bien le dessous de cette couche est en matière antidérapante. La partie supérieure de cette couche A, comporte des bandes "scratchables" (Ref E, F) en 4 endroits permettant d'assembler et de désassembler facilement la couche A et B, ou A et C. La couche de mousse B intermédiaire, située au dessus de la couche A est de densité semi-ferme et comporte sur sa face inférieure, 4 bandes "scratchables" (Ref E) collées au tapis et positionnées au mêmes endroits que sur la partie supérieure de la couche A (Ref F). La partie supérieure de cette couche B comporte des bandes "scratchables" (Ref F) positionnées aux mêmes emplacements que la couche du dessous permettant d'assembler et de désassembler facilement les - 5 - couches A et B ou B et C entre elles. La couche de mousse C, située au dessus de la couche B est de densité inférieure à la couche B, et apporte une élasticité un amorti et un confort supérieurs à la couche B. Elle comporte sur sa face inférieure, 4 bandes "scratchables" (Ref E), collées au tapis et positionnées au mêmes endroits que sur la partie supérieure (Ref F) de la couche A et B. La partie supérieure de cette couche C, comporte des bandes "scratchables" (Ref E) positionnées aux mêmes emplacements que sur la couche A et B, permettant d'assembler et de désassembler facilement les couches C et B ou C et A entre elles.
Les bandes "scratchables" (Ref E et F) peuvent être remplacées par un système d'aimants incorporés dans le tapis ou collés à même le tapis assez puissants pour maintenir entre elles « collées » les couches de mousse. 3°) Version repliable / dé-pliable (Fig 3 et 4). Cette version est identique à la version modulable décrite précédemment, avec en plus un système de bandes de caoutchouc (Ref H) qui permet de rattacher entre-elles chacune des couches de mousse pour rendre l'ensemble pliable et dé- pliable dont le but serait de profiter du tapis dans sa version dépliée ou repliée. Le tapis est constitué de 2 ou 3 couches de mousses, distinctes, de densité variable allant de 60 Kilos (ou plus) à 10 kilos par m3 (ou moins) du bas vers le haut (couche A - 6 - inférieure de densité élevée, couche B intermédiaire de densité moyenne, couche C supérieure de densité faible). Ces couches sont reliées entre elles par une charnière en caoutchouc ou en plastique (Ref H). Des bandes "scratchables" de type velcro (Ref E,F) positionnées du coté opposé aux charnières permettent « d'assembler » correctement le tapis lorsque qu'il est replié.
Chaque couche comporte un repère permettant d'identifier l'ordre d'assemblage des différentes couches en fonction de la densité. La couche de mousse la plus dense allant en bas et la couche la moins dense allant au dessus.
La couche de mousse inférieur en contact avec le sol (Ref A) est de densité ferme et comporte sur sa face inférieure (en dessous) des bandes de grip antidérapantes collées (Ref G) au tapis ou bien le dessous de cette couche est en matière antidérapante.
La partie supérieure, le dessus de cette couche A comporte des bandes "scratchables" (Ref E, F) en 2 endroits opposés à la charnière permettant de « coller » entre elles facilement la couche A et B.
La couche de mousse B intermédiaire, située au dessus de la couche A est de densité semi-ferme et comporte sur sa face inférieure, 2 bandes "scratchables" (Ref E) collées au tapis et positionnées au mêmes endroits que sur la partie supérieure de la couche A (Ref F). - 7 - La partie supérieure de cette couche B comporte 2 bandes "scratchables" (Ref F) positionnées du coté opposé à la charnière permettant de « coller » facilement les couches B et C entre elles.
La couche de mousse C supérieure, située au dessus de la couche B est de densité inférieure à la couche B, et apporte une élasticité un amorti et un confort supérieurs à la couche B. Elle comporte sur sa face inférieure, 2 bandes "scratchables" (Ref E), collées au tapis et positionnées au mêmes endroits que sur la partie supérieure (Ref F) de la couche B. La partie supérieure de cette couche C, ne comporte pas de bandes "scratchables". Les bandes "scratchables" (Ref E et F) peuvent être remplacées par un système d'aimants incorporés dans le tapis ou collés à même le tapis assez puissants pour maintenir entre elles « collées » les couches de mousse en mode replié. 20 - 8 Les dessins annexés illustrent l'invention. Fig 1 : Représentation de la version « assemblée » du tapis multi-couches Fig 2 : Représentation de la version modulable multi-couches détachables Fig 3 : Représentation de la version pliante du tapis multi- couches Fig 4 : Représentation de la Version pliante du tapis multicouches avec un gros plan sur la charnière Fig 5 : Représentation de la version pliée du tapis multicouches en gros plan Fig 6 : Représentation de la version dépliée du tapis multi- couches -9 Tableau de correspondance des figures Figure Cité en page 1 2,4,9,10,13 2 2,9,10,11,14 3 2,6,9,11,15 4 6,9,11,16 9,11,16 6 9,11,17 Reference Cité en page A 4,5,6,7,10,11,13,14,15,16,17 B 4,5,6,7,8,10,11,13,14,15,16,17 C 4,5,6,7,8,10,11,13,14,15,16 E 5,6,7,8,10,14,15 F 5,6,7,8,10,14,15 G 4,5,7,10,11,14,15 H 6,7,11,14,15,16,17
Claims (6)
- REVENDICATIONS1 - Revendication 1 - Tapis en mousse (Fig 1) caractérisé en ce qu'il comporte une densité décroissante du bas vers le haut et d'une élasticité croissante du bas vers le haut du tapis, d'une épaisseur totale de 3 à 6 cm environ et d'une taille d'environ 60 cm par 60 cm.
- 2 - Dispositif selon la revendication 1 - (Fig 1) caractérisé en ce que le tapis en mousse est composé au minimum de 2 couches (maximum de
- 3) de densités différentes d'une épaisseur de 1,5 cm à 2cm environ et d'une taille d'environ 60 cm par 60 cm par couche. La couche inférieure (A) étant plus ferme et plus dense que celle qui vient juste au dessus (B). La couche intermédiaire (B) est moins dense et plus élastique, et offre un confort plus élevé, la couche supérieure (C) est plus confortable, est plus souple, procure plus d'amorti et est moins dense. Ces 2 couches minimum (maximum 3) sont assemblées sans possibilité de les désunir. 3 - Dispositif selon la revendication 2 - (Fig 2) caractérisé en ce que le tapis en mousse composé au minimum de 2 couches (maximum de 3) sont assemblables ou de-assemblables entre elles à l'aide de petites bandes "scratchables" (Ref 2 F et 2 E) collées et positionnées, aux 4 coins sur le dessus et sur le dessous du tapis. Cet assemblage peut également être réalisé à l'aide d'aimants, positionnés également aux 4 coins (de taille suffisante pour un maintien entre elles des couches par aimantation) intégrés dans la mousse ou collés sur la mousse. Les assemblages possibles des couches entre elles sont (du bas vers le haut) : A+B ou A+C ou A+B+C- Dispositif selon la revendication 3 - (Fig 3) Caractérisé en ce que le Tapis en mousse est composé de 2 (minimum) ou 3 (maximum) parties articulées par leur extrémité. Cas décrit ci-dessous, version 2 couches (valable aussi pour 3 couches) La couche supérieure A est reliée à la couche intermédiaire B par un système de charnières en caoutchouc ou en plastique (Ref 4 H), qui la raccroche à la couche B tout en permettant de maintenir entre elles les 2 couches. Cette charnière permet lors du pliage (Fig
- 4), à ce que la couche B vienne parfaitement se positionner au dessus de la couche qui lui est rattachée à lors de son rabattement (Fig
- 5). Cette charnière (Ref 6 A) permet lors du dépliage, à ce que la couche B vienne parfaitement se joindre dans le prolongement en face de la couche A sans qu'il n'y ait de distance entre ces 2 couches (Fig
- 6). 5 - Dispositif selon la revendication 2,3 et 4 - (Fig 2G) Caractérisé en ce que le dessous de la couche inférieure (A) est équipé de grip-antidérapants collés au 4 coins (ou d'une matière antidérapante collée sur toute cette surface) (Ref 2G) afin d'apporter une accroche sur tout type de revêtement ou de sol.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1102973A FR2980716A1 (fr) | 2011-09-30 | 2011-09-30 | Tapis de course en mousse |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1102973A FR2980716A1 (fr) | 2011-09-30 | 2011-09-30 | Tapis de course en mousse |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2980716A1 true FR2980716A1 (fr) | 2013-04-05 |
Family
ID=45815588
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1102973A Withdrawn FR2980716A1 (fr) | 2011-09-30 | 2011-09-30 | Tapis de course en mousse |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2980716A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN105363165A (zh) * | 2015-12-05 | 2016-03-02 | 西京学院 | 一种体育运动用防护垫 |
EP3031505A1 (fr) * | 2014-12-08 | 2016-06-15 | Bänfer GmbH | Coussin de jeux |
EP3626316A1 (fr) * | 2018-09-21 | 2020-03-25 | Rigobert Böck | Tapis à usage thérapeutique |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2427712A1 (de) * | 1974-06-08 | 1975-12-18 | Guenter Woog | Aus mattentafelteilen bestehende sportmatte |
WO1990003202A1 (fr) * | 1988-09-23 | 1990-04-05 | Frantisek Jahoda | Tapis de sport, en particulier tapis de judo mobile |
WO1995019822A1 (fr) * | 1994-01-19 | 1995-07-27 | Amarit Ag | Revetement de sol, notamment pour terrains de sport |
US5562573A (en) * | 1994-06-20 | 1996-10-08 | Harinishi; Atsushi | Landing mat for gymnasts |
FR2857878A1 (fr) * | 2003-07-25 | 2005-01-28 | Snap | Tapis de chute pliable destine a la pratique de l'escalade de bloc |
-
2011
- 2011-09-30 FR FR1102973A patent/FR2980716A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2427712A1 (de) * | 1974-06-08 | 1975-12-18 | Guenter Woog | Aus mattentafelteilen bestehende sportmatte |
WO1990003202A1 (fr) * | 1988-09-23 | 1990-04-05 | Frantisek Jahoda | Tapis de sport, en particulier tapis de judo mobile |
WO1995019822A1 (fr) * | 1994-01-19 | 1995-07-27 | Amarit Ag | Revetement de sol, notamment pour terrains de sport |
US5562573A (en) * | 1994-06-20 | 1996-10-08 | Harinishi; Atsushi | Landing mat for gymnasts |
FR2857878A1 (fr) * | 2003-07-25 | 2005-01-28 | Snap | Tapis de chute pliable destine a la pratique de l'escalade de bloc |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP3031505A1 (fr) * | 2014-12-08 | 2016-06-15 | Bänfer GmbH | Coussin de jeux |
CN105363165A (zh) * | 2015-12-05 | 2016-03-02 | 西京学院 | 一种体育运动用防护垫 |
EP3626316A1 (fr) * | 2018-09-21 | 2020-03-25 | Rigobert Böck | Tapis à usage thérapeutique |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US20220001231A1 (en) | Foldable yoga board | |
JP5442596B2 (ja) | 階段の上を容易に搬送可能な小型旅行鞄 | |
AU2012201690A1 (en) | Exercise mat | |
FR2980716A1 (fr) | Tapis de course en mousse | |
US20110059830A1 (en) | Exercise mat with removable portion | |
US20060150313A1 (en) | Portable popup potty and disposable bag | |
US20200222747A1 (en) | Portable foldable surface | |
WO2016033076A1 (fr) | Matelas perméable à l'air et léger | |
US20180318625A1 (en) | Weather Resistant Portable Jump Rope Platform | |
US10213022B2 (en) | Recreational rotating chair | |
FI125551B (en) | Shock absorber board for a treadmill | |
US8574138B2 (en) | Slidable exercise apparatus | |
US20190099654A1 (en) | Foldable exercise mat | |
US20080224429A1 (en) | Toboggan for use on wet sand | |
FR2914831A1 (fr) | Coussin pour banquette de musicien | |
US20060260053A1 (en) | Massage table with perforated frame base | |
US20180116424A1 (en) | A foldable child booster seat | |
GB2453322B (en) | Reconfigurable leg/foot supports | |
FR3118424A1 (fr) | Matelas incorporant un dispositif d'assemblage mécanique | |
CN107938988A (zh) | 一种组合地板装置 | |
JP3117569U (ja) | 足のせ台 | |
KR100455345B1 (ko) | 발목운동기구 | |
FR3145496A1 (fr) | Dispositif de station de travail pour fessier | |
TWM565954U (zh) | Pet table storage structure | |
FR3062992A1 (fr) | Semelle dynamique de chaussure |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20170531 |