FR2980624A1 - Appareil de protection electrique comportant un palonnier supportant un contact mobile - Google Patents

Appareil de protection electrique comportant un palonnier supportant un contact mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2980624A1
FR2980624A1 FR1102898A FR1102898A FR2980624A1 FR 2980624 A1 FR2980624 A1 FR 2980624A1 FR 1102898 A FR1102898 A FR 1102898A FR 1102898 A FR1102898 A FR 1102898A FR 2980624 A1 FR2980624 A1 FR 2980624A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
connecting rod
electrical protection
protection device
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1102898A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2980624B1 (fr
Inventor
Jordane Garavelli
Serge Terpend
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric Industries SAS
Original Assignee
Schneider Electric Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric Industries SAS filed Critical Schneider Electric Industries SAS
Priority to FR1102898A priority Critical patent/FR2980624B1/fr
Priority to EP12305913A priority patent/EP2573782A1/fr
Priority to CN201210359394.0A priority patent/CN103021693B/zh
Publication of FR2980624A1 publication Critical patent/FR2980624A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2980624B1 publication Critical patent/FR2980624B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/02Operating parts, i.e. for operating driving mechanism by a mechanical force external to the switch
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H1/00Contacts
    • H01H1/12Contacts characterised by the manner in which co-operating contacts engage
    • H01H1/36Contacts characterised by the manner in which co-operating contacts engage by sliding
    • H01H1/48Contacts characterised by the manner in which co-operating contacts engage by sliding with provision for adjusting position of contact relative to its co-operating contact
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/32Driving mechanisms, i.e. for transmitting driving force to the contacts
    • H01H3/46Driving mechanisms, i.e. for transmitting driving force to the contacts using rod or lever linkage, e.g. toggle
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H1/00Contacts
    • H01H1/12Contacts characterised by the manner in which co-operating contacts engage
    • H01H1/36Contacts characterised by the manner in which co-operating contacts engage by sliding
    • H01H1/42Knife-and-clip contacts

Landscapes

  • Driving Mechanisms And Operating Circuits Of Arc-Extinguishing High-Tension Switches (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un appareil de protection électrique comportant un contact électrique fixe (6) et un mécanisme apte à entraîner un palonnier (1) supportant un contact électrique mobile (2) entre une première position dans laquelle le contact mobile (2) et le contact fixe (6) précités sont fermés et une seconde position dans laquelle le contact mobile (2) et le contact fixe (6) sont séparés, au moyen d'une bielle de commande (4) du mécanisme coopérant avec une bielle d'entraînement (5) de l'arbre de manoeuvre (3) du palonnier (1). Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte un réglage de la position en rotation du palonnier (1) lorsque celui-ci est dans la première position précitée dite de ligne, ledit dispositif de réglage étant interposé entre la bielle de commande (4) et la bielle d'entraînement (5) précitées, et comportant des premiers moyens (7,8,9,10) pour régler la position de la bielle d'entraînement (5) de l'arbre (3) dans une position prédéterminée et des moyens (12) pour maintenir cette bielle d'entraînement (5) dans cette dernière position.

Description

APPAREIL DE PROTECTION ELECTRIQUE COMPORTANT UN PALONNIER SUPPORTANT UN CONTACT MOBILE.
La présente invention concerne un appareil de protection électrique comportant un contact électrique fixe et un mécanisme apte à entraîner un palonnier supportant un contact électrique mobile entre une première position dans laquelle le contact mobile et le contact fixe précités sont fermés et une seconde position dans laquelle le contact mobile et le contact fixe sont séparés, au moyen d'une bielle de commande du mécanisme coopérant avec une bielle d'entraînement de l'arbre de manoeuvre du palonnier. La position des palonniers dans de tels appareils présente une dispersion due aux tolérances de fabrication.
La présente invention résout ce problème et propose un appareil de protection électrique dans lequel ces problèmes de dispersion sont résolus, cette zone de contact étant fiabilisée.
A cet effet, la présente invention a pour objet un appareil de protection électrique du genre précédemment mentionné, cet appareil étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage de la position en rotation du palonnier lorsque celui-ci est dans la première position précitée dite de ligne, ledit dispositif de réglage étant interposé entre la bielle de commande et la bielle d'entraînement précitées, et comportant des premiers moyens pour régler la position de la bielle d'entraînement de l'arbre dans une position prédéterminée et des moyens pour maintenir cette bielle d'entraînement dans cette dernière position. Selon une caractéristique particulière, ces moyens de réglage comportent une première bielle reliée de manière articulée par l'une dite première, de ses extrémités, à la bielle d'entraînement de l'arbre de manoeuvre et comportant à une autre extrémité dite seconde, un axe monté à coulissement dans une lumière prévue à l'une dite première des extrémités d'une seconde bielle montée libre en rotation autour de l'axe de rotation de l'arbre de manoeuvre du palonnier, ladite seconde bielle comportant une extrémité dite seconde reliée de manière articulée à la bielle de commande du mécanisme précité.
Selon une autre caractéristique, la bielle dite seconde est montée libre en rotation autour de l'arbre de manoeuvre du palonnier. Selon une autre caractéristique, l'axe monté à l'extrémité de la première bielle coopérant avec la lumière de la seconde bielle, s'étend sensiblement perpendiculairement à la direction de déplacement dudit axe dans la lumière. Selon une autre caractéristique, l'axe et la partie de la seconde bielle comportant la lumière sont réalisés dans un matériau permettant d'assurer un frottement entre l'axe et cette partie suffisant pour empêcher le coulissement de l'axe dans la lumière après le réglage de la position du palonnier, de manière à maintenir la position relative de la première bielle par rapport à la seconde bielle. Selon une autre caractéristique, la bielle d'entraînement de l'arbre de manoeuvre du palonnier est solidarisée en rotation avec l'arbre de manoeuvre du palonnier au 20 moyen d'une première denture prévue sur la bielle d'entraînement coopérant avec une seconde denture prévue sur l'arbre de manoeuvre. Selon une autre caractéristique, les moyens de maintien du palonnier dans la position précitée comportent des moyens pour comprimer la première bielle contre 25 la seconde bielle. Selon une autre caractéristique, ces moyens de compression comportent un système à vis sur l'axe formant écrou. 30 Selon une autre caractéristique particulière, c'est un appareil électrique moyenne tension de mise à la terre.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels : -La figure 1 est une vue en perspective, partielle, illustrant un palonnier supportant un contact mobile appartenant à un appareil de protection électrique selon l'invention, dans une position dite ligne de l'appareil, -La figure 2 est une vue partielle illustrant schématiquement la zone de contact entre le contact fixe et le contact mobile, -La figure 3 est une vue schématique illustrant le fonctionnement du dispositif de réglage selon l'invention, et -Les figures 4 et 5 sont des vues schématiques illustrant deux positions de réglage différentes de la position de l'arbre de manoeuvre. Sur la figure 1, on voit un palonnier 1 supportant un contact mobile 2 appartenant à un appareil de protection électrique moyenne tension selon l'invention. Ce palonnier 1 est entraîné en rotation par l'intermédiaire d'un arbre de manoeuvre 3 au moyen d'un mécanisme comportant une bielle de commande 4. Cette bielle de commande 4 est destinée à entraîner une bielle d'entraînement 5 de l'arbre de manoeuvre 3 du palonnier 1 entre une première position dans laquelle le palonnier est dans une première position dite de ligne dans laquelle son contact mobile 2 est en contact avec un contact fixe 6 de l'appareil, et une seconde position dans laquelle ce contact mobile 2 et ce contact fixe 6 sont séparés. L'entraînement de la bielle d'entraînement 5 par la bielle de commande 4 est réalisé selon l'invention par l'intermédiaire d'un dispositif de réglage. Ce dispositif de réglage comporte une première bielle 7 reliée de manière articulée par l'une, dite première 7a, de ses extrémités, à la bielle d'entraînement 5, et comportant à une autre extrémité dite seconde 7b, un axe 8 monté dans une lumière 9 prévue à l'extrémité dite première10a d'une seconde bielle 10 dont la seconde extrémité 10b est reliée de manière articulée à la bielle de commande 4 appartenant au mécanisme, cette seconde bielle étant montée librement rotative, entre ces deux extrémités 10a,10b, autour de l'arbre de manoeuvre 3 du palonnier 1. Le déplacement de l'axe 8 dans la lumière 9 est apte à entraîner le déplacement en rotation de la première bielle 7, et donc de la bielle d'entraînement 5 de l'arbre de manoeuvre 3, par l'intermédiaire de dentures 11 prévues d'une part, sur la bielle d'entraînement 5, et d'autre part, sur l'arbre de manoeuvre 3, ce qui entraîne une modification de la position en rotation du palonnier 1. Cette bielle d'entraînement 5 est une bielle double comportant deux parties 5a,5b en regard reliées par pliage par l'une de leurs extrémités, ces deux parties étant 10 placées respectivement de part et d'autre de la première 7 et de la seconde bielle 10 et étant traversées par l'arbre de manoeuvre 3. Ce dispositif de réglage comporte également un dispositif destiné à comprimer la première bielle 7 au niveau de l'articulation 7b contre la seconde bielle 10, en ramenant les deux parties 10c,10d de la bielle de commande 10 l'une en direction 15 de l'autre. Ce système de compression comporte une vis 12 vissée dans l'axe 8 formant écrou. Le vissage de la vis 12 dans l'axe 8 comprime entre elles les bielles 10c,10d et 7 jusqu'à l'obtention d'un serrage suffisant pour maintenir une position relative entre la première bielle 7 et la seconde bielle 10, et ainsi empêcher la 20 modification de cette position relative. Le fonctionnement d'un appareil de protection électrique selon une réalisation particulière de l'invention va être décrit dans ce qui suit en référence aux figures 4 et 5. Tout d'abord, le palonnier 1 est amené dans une position dite de ligne dans 25 laquelle le contact mobile 2 est en contact électrique avec le contact fixe 6, par l'intermédiaire du mécanisme d'ouverture/fermeture comportant la bielle de commande 4. Puis, lorsque les deux contacts 2,6 sont fermés, on effectue un réglage plus précis de la position relative des deux contacts en déplaçant en translation l'axe 8 dans la lumière 9 en direction d'une extrémité ou de l'autre de la 30 lumière, et donc en entraînant la première bielle 7 en rotation dans le sens anti- horaire ou horaire selon que l'on veut déplacer la bielle d'entraînement 5 de l'arbre de manoeuvre 3 respectivement dans le sens horaire ou dans le sens antihoraire.
Sur la figure 4, l'axe 8 associé à la première bielle 7 est situé à l'une des extrémités de la lumière 9, l'extrémité située le plus loin de l'arbre de manoeuvre 3. Dans cette position, l'angle entre la bielle d'entraînement 5 et la seconde bielle 10 5 est minimum, ce qui correspond à une valeur de déplacement minimale de la bielle d'entraînement 5 et donc de l'arbre de manoeuvre 3 dans le sens antihoraire. Sur la figure 5, l'axe 8 a été déplacé vers l'autre extrémité de la lumière 9, ce qui correspond à une valeur maximale de l'angle entre la bielle d'entraînement 5 et la 10 seconde bielle 10, et donc à un déplacement maximal en rotation de l'arbre de manoeuvre 3 dans le sens horaire. Après ce réglage, le maintien en position du palonnier 1 est réalisé par serrage de la vis 12 dans l'axe 8 de manière à rapprocher les deux parties de la bielle 10 l'une vers l'autre, et donc obtenir la compression de la première bielle 7 sur la 15 seconde bielle 10 et le blocage en position de l'axe 8 dans la lumière 9. Ainsi, grâce à l'invention, les efforts nécessaires lors des manoeuvres de réglage, c'est-à-dire le couple exercé au niveau du palonnier 1, lesquels sont transmis au niveau du maintien du réglage, s'exercent sensiblement perpendiculairement à la lumière de réglage 9. Il y a donc une sollicitation extrêmement faible en 20 glissement dans la lumière 9. Ainsi, après serrage du système, le déréglage par glissement dans la lumière 9 est impossible. L'invention propose donc un dispositif de réglage du palonnier 1 de conception simple permettant de réduire la dispersion des couteaux du ou des palonniers dans le cas d'un appareil multipolaire, dans la position ligne fermée.
25 Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont réalisées suivant son esprit. 30

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS.1. Appareil de protection électrique comportant un contact électrique fixe et un mécanisme apte à entraîner un palonnier supportant un contact électrique mobile entre une première position dans laquelle le contact mobile et le contact fixe précités sont fermés et une seconde position dans laquelle le contact mobile et le contact fixe sont séparés, au moyen d'une bielle de commande du mécanisme coopérant avec une bielle d'entraînement de l'arbre de manoeuvre du palonnier, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage de la position en rotation du palonnier (1) lorsque celui-ci est dans la première position précitée dite de ligne, ledit dispositif de réglage étant interposé entre la bielle de commande (4) et la bielle d'entraînement (5) précitées, et comportant des premiers moyens (7,8,9,10) pour régler la position de la bielle d'entraînement (5) de l'arbre (3) dans une position prédéterminée et des moyens (12) pour maintenir cette bielle d'entraînement (5) dans cette dernière position.
  2. 2. Appareil de protection électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ces moyens de réglage comportent une première bielle (7) reliée de manière articulée par l'une (7a), dite première, de ses extrémités, à la bielle d'entraînement (5) de l'arbre de manoeuvre (3) et comportant à une autre extrémité dite seconde (7b), un axe (8) monté à coulissement dans une lumière (9) prévue à l'une dite première (10a) des extrémités d'une seconde bielle (10) montée libre en rotation autour de l'axe de rotation de l'arbre de manoeuvre (3) du palonnier (1), ladite seconde bielle (10) comportant une extrémité dite seconde (10b) reliée de manière articulée à la bielle de commande (4) du mécanisme précité.
  3. 3. Appareil de protection électrique selon la revendication 2, caractérisé en ce que la bielle dite seconde (10) est montée libre en rotation autour de l'arbre de manoeuvre (3) du palonnier (1).
  4. 4. Appareil de protection électrique selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'axe (8) monté à l'extrémité de la première bielle (7) coopérant avec la lumière (9) de la seconde bielle (10), s'étend sensiblement perpendiculairement à la direction de déplacement dudit axe (8) dans la lumière (9).
  5. 5. Appareil de protection électrique selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'axe (8) et la partie de la seconde bielle (10) comportant la lumière (9) sont réalisés dans un matériau permettant d'assurer un frottement entre l'axe (8) et cette partie suffisant pour empêcher le coulissement de l'axe (8) dans la lumière (9) après le réglage de la position du palonnier, de manière à maintenir la position relative de la première bielle (7) par rapport à la seconde bielle (10).
  6. 6. Appareil de protection électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bielle d'entraînement (5) de l'arbre de manoeuvre (3) du palonnier (1) est solidarisée en rotation avec l'arbre de manoeuvre (3) du palonnier (1) au moyen d'une première denture (11) prévue sur la bielle d'entraînement (5) coopérant avec une seconde denture prévue sur l'arbre de manoeuvre (3).
  7. 7. Appareil de protection électrique selon l'une quelconque des revendications 25 2 à 6, caractérisé en ce que les moyens de maintien du palonnier (1) dans la position précitée comportent des moyens pour comprimer la première bielle (7) contre la seconde bielle (10).
  8. 8. Appareil de protection électrique selon la revendication 7, caractérisé en 30 ce que ces moyens de compression comportent un système à vis (12) sur l'axe (8) formant écrou.
  9. 9. Appareil de protection électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que c'est un appareil électrique moyenne tension de mise à la terre.
  10. 10 15 20 25 30
FR1102898A 2011-09-23 2011-09-23 Appareil de protection electrique comportant un palonnier supportant un contact mobile Active FR2980624B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1102898A FR2980624B1 (fr) 2011-09-23 2011-09-23 Appareil de protection electrique comportant un palonnier supportant un contact mobile
EP12305913A EP2573782A1 (fr) 2011-09-23 2012-07-26 Appareil de protection électrique comportant un palonnier supportant un contact mobile
CN201210359394.0A CN103021693B (zh) 2011-09-23 2012-09-24 包括支撑活动触头的摇杆的电气保护设备

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1102898A FR2980624B1 (fr) 2011-09-23 2011-09-23 Appareil de protection electrique comportant un palonnier supportant un contact mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2980624A1 true FR2980624A1 (fr) 2013-03-29
FR2980624B1 FR2980624B1 (fr) 2014-05-16

Family

ID=46604238

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1102898A Active FR2980624B1 (fr) 2011-09-23 2011-09-23 Appareil de protection electrique comportant un palonnier supportant un contact mobile

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2573782A1 (fr)
CN (1) CN103021693B (fr)
FR (1) FR2980624B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112217013B (zh) * 2019-07-10 2024-05-31 东莞市大成智能装备有限公司 自动接触式多点供电机构

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0817225A1 (fr) * 1996-06-26 1998-01-07 GEC Alsthom T&D AG Disjoncteur multipolaire, en particulier pour haute tension
EP0853326A2 (fr) * 1996-12-20 1998-07-15 ABB SACE S.p.A. Disjoncteur électrique avec des moyens d'ajustage des contacts
EP1124239A2 (fr) * 2000-02-11 2001-08-16 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif d'accouplement de longueur ajustable pour disjoncteur

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2921196B1 (fr) * 2007-09-18 2009-12-11 Schneider Electric Ind Sas Dispositif de commande de l'ouverture et/ou de la fermeture des contacts electriques dans un appareil electrique et appareil electrique comportant un tel dispositif

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0817225A1 (fr) * 1996-06-26 1998-01-07 GEC Alsthom T&D AG Disjoncteur multipolaire, en particulier pour haute tension
EP0853326A2 (fr) * 1996-12-20 1998-07-15 ABB SACE S.p.A. Disjoncteur électrique avec des moyens d'ajustage des contacts
EP1124239A2 (fr) * 2000-02-11 2001-08-16 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif d'accouplement de longueur ajustable pour disjoncteur

Also Published As

Publication number Publication date
EP2573782A1 (fr) 2013-03-27
CN103021693B (zh) 2016-02-03
CN103021693A (zh) 2013-04-03
FR2980624B1 (fr) 2014-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2021647B1 (fr) Actionneur a rattrapage de course, en particulier pour un embrayage de vehicule automobile
FR2783860A1 (fr) Dispositif pour l'actionnement par moteur electrique ou assiste par moteur electrique d'un hayon arriere ou d'un dispositif de fermeture analogue
FR2921196A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture et/ou de la fermeture des contacts electriques dans un appareil electrique et appareil electrique comportant un tel dispositif
EP2462299B1 (fr) Actionneur a assistance a la fermeture pour serrure d'ouvrant de vehicule automobile et dispositif associe
FR2594758A1 (fr) Embrayage, notamment pour vehicules automobiles
EP2161730B1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture et/ou de la fermeture des contacts dans un appareil électrique
FR2542604A1 (fr) Chassis d'examen basculant
FR2980624A1 (fr) Appareil de protection electrique comportant un palonnier supportant un contact mobile
EP2605256B1 (fr) Dispositif de commande de la motorisation du dispositif de rearmement du dispositif de fermeture des contacts dans un appareil de protection electrique et appareil le comportant
EP2605264B1 (fr) Dispositif d'actionnement des contacts auxiliaires dans un appareil de coupure électrique
FR2470611A1 (fr) Registre pare-feu
EP1993115B1 (fr) Dispositif de commande de la mise en contact ou hors contact de deux pièces et appareil électrique comportant un tel dispositif
EP1454074A1 (fr) Dispositif d accouplement a crabot
FR3044162A1 (fr) Appareil de protection electrique et en particulier disjoncteur electrique moyenne tension
FR2769037A1 (fr) Dispositif de verrouillage comportant un doigt de transmission commande par came
EP0836099B1 (fr) Agencement d'ouverture d'une pince telle qu'une pince ampèremétrique
EP3110643A2 (fr) Mecanisme de blocage de porte coulissante
FR2914073A1 (fr) Montre a dispositif de commande et de verrouillage du remontoir
FR2478895A1 (fr) Moto-reducteur electrique, notamment pour la mecanisation des dispositifs de stores et de volets roulants a commande par manivelle
FR2651271A1 (fr) Dispositif pour la tension de bras de soutien de stores.
EP1680962B1 (fr) Appareil électrique de traitement de produits alimentaires à sécurité améliorée
FR2956056A1 (fr) Outil de vissage a arret mecanique
FR2973423A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un ouvrant
EP3339673A1 (fr) Dispositif de guidage d'un ressort dans un mecanisme de commande et appareil de protection electrique le comportant
EP1536304A1 (fr) Dispositif d'actionnement simultané de deux organes de commande

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13