FR2979732A1 - Procede de redimensionnement de l'affichage - Google Patents
Procede de redimensionnement de l'affichage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2979732A1 FR2979732A1 FR1157817A FR1157817A FR2979732A1 FR 2979732 A1 FR2979732 A1 FR 2979732A1 FR 1157817 A FR1157817 A FR 1157817A FR 1157817 A FR1157817 A FR 1157817A FR 2979732 A1 FR2979732 A1 FR 2979732A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- document
- font size
- zone
- display
- text
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G06—COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
- G06F—ELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
- G06F3/00—Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
- G06F3/01—Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
- G06F3/048—Interaction techniques based on graphical user interfaces [GUI]
- G06F3/0481—Interaction techniques based on graphical user interfaces [GUI] based on specific properties of the displayed interaction object or a metaphor-based environment, e.g. interaction with desktop elements like windows or icons, or assisted by a cursor's changing behaviour or appearance
-
- G—PHYSICS
- G06—COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
- G06F—ELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
- G06F40/00—Handling natural language data
- G06F40/10—Text processing
- G06F40/103—Formatting, i.e. changing of presentation of documents
- G06F40/109—Font handling; Temporal or kinetic typography
-
- G—PHYSICS
- G06—COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
- G06F—ELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
- G06F2203/00—Indexing scheme relating to G06F3/00 - G06F3/048
- G06F2203/048—Indexing scheme relating to G06F3/048
- G06F2203/04806—Zoom, i.e. interaction techniques or interactors for controlling the zooming operation
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Computational Linguistics (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Audiology, Speech & Language Pathology (AREA)
- Artificial Intelligence (AREA)
- Human Computer Interaction (AREA)
- Controls And Circuits For Display Device (AREA)
- User Interface Of Digital Computer (AREA)
Abstract
Le procédé de redimensionnement de l'affichage, sur un moyen de visualisation, d'une zone d'un document, comportant au moins une colonne, comprenant un texte comportant des caractères d'au moins une taille de fonte initiale, le procédé, destiné à améliorer la lisibilité du texte par un changement de la taille de fonte initiale en une taille de fonte finale, comprend : - une étape (48) de détermination de la zone du document à redimensionner, - une étape (50) de détermination d'un facteur de redimensionnement, et - une étape (52) de redimensionnement de la zone du document à redimensionner. La taille de fonte finale a une valeur prédéfinie, et le facteur de redimensionnement est déterminé à partir de la taille de fonte initiale et à partir de la taille de fonte finale prédéfinie.
Description
Procédé de redimensionnement de l'affichage La présente invention concerne un procédé de redimensionnement de l'affichage, sur un moyen de visualisation, d'une zone d'un document, comportant au moins une colonne, comprenant un texte comportant des caractères d'au moins une taille de fonte initiale, le procédé, destiné à améliorer la lisibilité du texte par un changement de la taille de fonte initiale en une taille de fonte finale, comprenant : une étape de détermination de la zone du document à redimensionner, une étape de détermination d'un facteur de redimensionnement, et une étape de redimensionnement de la zone du document à redimensionner.
La présente invention concerne également un dispositif électronique propre à un redimensionnement de l'affichage, sur un moyen de visualisation, d'une zone d'un document, comportant au moins une colonne, comprenant un texte comportant des caractères d'au moins une taille de fonte initiale, destiné à améliorer la lisibilité du texte par un changement de la taille de fonte initiale en une taille de fonte finale, le dispositif comprenant : - des moyens de détermination de la zone du document à redimensionner, - des moyens de détermination d'un facteur de redimensionnement, et - des moyens de redimensionnement de la zone du document à redimensionner Le domaine de l'affichage et du rendu de contenus textuels sur des écrans de dispositifs électroniques, tels que les ordinateurs, tablettes tactiles ou téléphones mobiles par exemple, comprend différents procédés de redimensionnement de l'affichage. Ces procédés de redimensionnement ou de mise à l'échelle, plus communément connus sous l'appellation « zoom », permettent d'améliorer le confort de lecture pour un utilisateur. On connaît un procédé de redimensionnement de l'affichage d'une zone d'un document comportant un texte, le texte étant doté de caractères répartis sur une ou plusieurs colonnes. Le redimensionnement permet un changement de la taille de fonte des caractères afin d'améliorer la lisibilité du texte sur le dispositif électronique. Plus précisément, le procédé comprend une étape de détermination de la zone du document à redimensionner, après une action de l'utilisateur sur l'écran du dispositif, destinée à viser la zone du document et déclencher le redimensionnement. Ensuite, un facteur de redimensionnement, ou facteur de zoom, est calculé à partir de la taille de la colonne du texte et de la taille de l'écran. Enfin, une mise à l'échelle, ou redimensionnement, de la zone du document à redimensionner est effectuée, en fonction du facteur de redimensionnement préalablement calculé.
Ainsi, le texte, et plus précisément la taille de la colonne du texte, est ajustée aux caractéristiques de l'écran, permettant ainsi à la colonne du texte d'occuper toute la largeur de l'écran. Toutefois, le résultat du redimensionnement de l'affichage est variable suivant la taille de la colonne, la taille des caractères et la taille de l'écran. Et, le rendu d'affichage obtenu ne tient pas compte du résultat souhaité par l'utilisateur, variable d'un individu à l'autre. Par conséquent, l'utilisateur doit généralement procéder à des étapes supplémentaires d'ajustement du redimensionnement de l'affichage afin d'obtenir le résultat souhaité. Le but de l'invention est donc de proposer un procédé de redimensionnement de l'affichage permettant d'obtenir le résultat attendu par l'utilisateur à partir d'une seule action, quel que soit les caractéristiques du texte de départ et les caractéristiques physiques de l'écran.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de redimensionnement de l'affichage du type précité, caractérisé en ce que la taille de fonte finale a une valeur prédéfinie, et en ce que le facteur de redimensionnement est déterminé à partir de la taille de fonte initiale et à partir de la taille de fonte finale prédéfinie. Suivant d'autres modes de réalisation, le procédé de redimensionnement comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles : la taille de fonte finale est définie par l'utilisateur ; la zone du document à redimensionner est l'une des colonnes du document ; la zone du document à redimensionner est le document comportant au moins une colonne ; il comporte, en outre, une étape de remise en page destinée à afficher intégralement la zone du document à redimensionner sur le moyen de visualisation ; il comporte, en outre, une étape de centrage de la zone du document à redimensionner. L'invention a également pour objet un dispositif de redimensionnement du type précité, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'interface propres à définir la taille de fonte finale et en ce que les moyens de détermination du facteur de redimensionnement sont propres à calculer le facteur de redimensionnement à partir de la taille de fonte initiale et à partir de la taille de fonte finale prédéfinie.
Suivant d'autres modes de réalisation, le dispositif de redimensionnement comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles : les moyens d'interface comportent : - des moyens de présentation d'au moins deux textes comportant des caractères de tailles de fonte différentes, et - des moyens de sélection d'un texte ; les moyens d'interface comportent, en outre, des moyens de modification de la taille de fonte des caractères du texte présenté ; le dispositif électronique est un élément sélectionné à partir du groupe consistant en : un téléphone, un ordinateur, une tablette tactile, un lecteur de livre électronique, un écran de télévision, et une console de jeu portative. Ces caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique d'un système global comprenant un dispositif électronique selon l'invention, - la figure 2 est une représentation schématique d'une page à afficher et de son affichage sur l'écran du dispositif électronique, - la figure 3 est une représentation schématique d'une zone du document sur l'écran, après redimensionnement, - la figure 4 est un organigramme d'un procédé de redimensionnement de l'affichage selon l'invention, - la figure 5 est une représentation schématique d'une zone du document sur l'écran, après redimensionnement et remise en page, - la figure 6 est une représentation schématique d'une zone du document sur l'écran, après redimensionnement et centrage, - la figure 7 est une représentation schématique de moyens de présentation et de sélection de textes comportant des caractères de taille de fonte différente, selon un premier mode de réalisation de l'invention, et - la figure 8 est une représentation schématique de moyens de présentation et de sélection de textes comportant des caractères de taille de fonte différente, selon un second mode de réalisation de l'invention. On observe, en figure 1, un système global comprenant un dispositif électronique 10 selon l'invention, comme par exemple un téléphone portable, propre à interagir avec un réseau 12 de téléphonie mobile afin d'établir une communication avec un dispositif électronique distant 14, tel un serveur par exemple, dans le but d'échanger des données. Plus précisément, le dispositif électronique 10 comprend différents composants électroniques nécessaires à son fonctionnement, comme par exemple une unité centrale de traitement 16, relié à un bus de données 18, permettant l'échange d'informations avec l'ensemble des autres composants du dispositif électronique 10, comme une ou plusieurs mémoires 20, des moyens d'interface, par exemple une interface utilisateur 22, et un moyen de visualisation, comme un écran d'affichage 24. Le dispositif de visualisation comprend également des moyens de communication 26 permettant l'échange des données avec le réseau 12 de téléphonie mobile. L'unité centrale 16 est propre à exécuter des applications contenues en mémoire 20, notamment un système d'exploitation permettant le fonctionnement classique d'un dispositif électronique 10. La mémoire 20 comprend différentes zones de mémoire, allouées statiquement ou dynamiquement, en fonction des applications exécutées. La mémoire 20 comprend, par exemple, une application de type navigateur Web 28 connu, propre à être exécuté par l'unité centrale de traitement 16, pour permettre d'accéder au dispositif électronique distant 14, comme un serveur appartenant à un réseau distant, tel le réseau internet par exemple.
Le serveur est propre à héberger un ensemble d'informations comme, par exemple, des pages Web dans le cas d'un serveur Web. L'interface utilisateur 22 permet à un utilisateur d'interagir avec le dispositif électronique 10 et, plus particulièrement, avec les différentes applications exécutées sur le dispositif électronique 10, comme par exemple avec le navigateur Web 28 lorsque celui-ci est exécuté par l'unité centrale 16. L'écran d'affichage 24 est propre à fournir à l'utilisateur une visualisation de différentes informations issues des applications exécutées par l'unité centrale 16, comme par exemple une page Web fournie par le navigateur Web 28. De manière avantageuse, l'écran 24 et l'interface utilisateur 22 se présentent sous une forme commune, dans le cas d'un écran tactile par exemple. Ainsi, dans le cas où l'utilisateur effectue une demande d'affichage d'une page Web en utilisant le navigateur Web 28, la demande d'affichage est traitée par l'unité centrale de traitement 16. Ensuite, grâce aux moyens de communication 26, une connexion au réseau 12 de téléphonie mobile est effectuée via un protocole de communication, par exemple UMTS, acronyme de Universal Mobile Telecommunications System, et une requête, par exemple une requête http, de l'anglais HyperText Transfert Protocol, est envoyée, à travers le réseau 12 de téléphonie mobile, au dispositif électronique distant 14 hébergeant la page Web demandée, par exemple un serveur Web. Sur réception de cette demande, le serveur Web envoie les informations associées à la page Web demandée, comme par exemple des éléments textuels et/ou des éléments graphiques. Après réception des éléments associés à la page Web et leur sauvegarde dans la mémoire 20 du dispositif de visualisation 10, l'unité centrale de traitement 16 gère l'envoi des éléments au navigateur Web 28 qui affiche alors le contenu de la page demandée sur l'écran d'affichage 24. La figure 2 représente, d'une part, un exemple d'une page Web 30 demandée et, d'autre part, l'affichage de cette page Web 30 sur un écran d'affichage 24 d'un dispositif électronique 10. La page Web 30 comporte différentes ressources informatiques comme des images 32, des animations 34 et des documents 36, les documents étant propres à contenir différents éléments comme du texte 38, comprenant des caractères 40 de taille variables, des images 32 ou des animations 34. Le texte 38 d'un document 36 est propre à être réparti sur une ou plusieurs colonnes 42. Chaque caractère 40 est défini par une fonte initiale de taille initiale Ti, comme représentée sur le figure 2. Comme on peut le constater, la page Web 30 a des dimensions supérieures à l'écran d'affichage 24, notamment dans le cas de l'utilisation de dispositifs électroniques de petites tailles, et a fortiori comprenant des écrans d'affichage 24 de taille réduite. Par conséquent, afin d'améliorer la lisibilité du texte 38, l'utilisateur effectue une demande de redimensionnement d'une zone 44 d'un document 36. Dés lors, selon le procédé de l'invention, par une simple action de l'utilisateur, comme par exemple un double appui sur la zone 44 du document 36 visé, le texte 38 est redimensionné par un changement de la taille fonte initiale Ti en une taille de fonte finale TF, comme représenté sur la figure 3. La taille de fonte finale TF ayant été soit préalablement définie par l'utilisateur, soit définie par défaut, en mémoire 20 du dispositif 10, à une valeur Tu considérée comme confortable. Le procédé de l'invention va être à présent décrit de manière plus détaillée à travers l'organigramme de la figure 4. Lors d'une étape 46, la taille de fonte finale TF, définissant la taille de la fonte des caractères 40 dans la zone 44 d'un document 36 à l'issue du redimensionnement, est définie par l'utilisateur via l'interface utilisateur 22. Plus précisément, l'interface utilisateur 22 est propre à présenter sur l'écran d'affichage 24 différents textes 38 comportant des caractères 40 de taille différente, et à définir une taille de fonte utilisateur Tu, à l'aide d'un moyen de sélection, en fonction du choix d'un des textes 38 présentés. Une fois la sélection effectuée en fonction du souhait de l'utilisateur, l'unité centrale de traitement 16 détermine la taille de fonte utilisateur Tu en analysant la taille des caractères 40 du texte 38 sélectionné. La taille de fonte Tu, une fois déterminée, est sauvegardée en mémoire 20 et l'unité centrale de traitement 16 associe la taille de fonte utilisateur Tu à la taille de fonte finale TF, de tel manière que TF=Tu, la taille de fonte TF étant également sauvegardée en mémoire 20.
Ensuite, lors d'une étape 48, l'utilisateur vise une zone 44 du document 36 qu'il souhaite redimensionner au moyen d'une action spécifique, à titre d'exemple l'action correspond à un double appui tactile sur la zone 44 visée dans le cas d'un écran d'affichage 24 de type tactile. A partir de la zone 44 visée, le navigateur Web 28 récupère des données correspondant aux coordonnées associées à partir desquelles le navigateur Web détermine la zone 44 du document 36 à redimensionner. Dans le cas d'un document 36 sans colonnes, la zone 44 du document 36 à redimensionner est le document 36 dans son ensemble. Dans le cas d'un document 36 comportant plusieurs colonnes 42, la zone 44 du document 36 à redimensionner est alors la colonne 42 visée. A l'issue de l'étape de détermination de la zone 44 du document 36 à redimensionner, l'unité centrale de traitement 16 gère l'analyse du texte 38 associé à la zone 44 du document 36 à redimensionner lors d'une étape 50. Plus précisément, une analyse des caractères 40 du texte 38 est effectuée afin de déterminer la taille de fonte initiale Ti du texte 38. Dans le cas d'un texte 38 présentant des caractères 40 de taille de fonte variables, une analyse statistique est effectuée afin de déterminer la taille de fonte initiale Ti la plus représentée dans le texte 38 à redimensionner. Une fois déterminée, la taille de fonte initiale Ti est sauvegardée en mémoire 20. Dès lors, l'unité centrale de traitement 16 procède au calcul d'un facteur de redimensionnement F à partir de la lecture en mémoire 20 de la taille de fonte initiale Ti et de la taille de fonte finale TF. Le facteur de redimensionnement est alors déterminé par le calcul suivant : F = TF / Ti soit F= Tu / Ti, chaque taille de fonte correspondant à une hauteur en pixels CSS, acronyme de Cascading Style Sheets. Par exemple, dans le cas d'une taille de fonte utilisateur Tu = 36 pixels et d'une taille de fonte initiale Ti = 11 pixels, le facteur de redimensionnement F est alors approximativement de 3,3. Dés lors, lors d'une étape 52 de redimensionnement de la zone 44 du document 36 visé, l'unité centrale de traitement 16 transmet le facteur de redimensionnement F au navigateur Web 28 qui effectue le redimensionnement de toutes les ressources de la page Web 30, et donc de la zone 44 du document 36 visé, en fonction de la valeur de F. De manière connue, dans le cas d'un texte 38 comprenant des caractères 40 disposés sur plusieurs lignes et séparés par un interligne donné, le redimensionnement prend en compte l'interligne du texte 38. Ainsi, au moyen d'une seule action initiée par l'utilisateur sur la page Web 30 au travers de l'écran 24, les caractères 40 de la zone 44 visée sont redimensionnés directement à la taille préalablement définie comme confortable par cet utilisateur. De manière préférée, à l'issue de l'étape 52 de redimensionnement, une étape 54 de remise en page de la zone 44 du document 36 visé est propre à afficher intégralement la zone 44 du document 36 visé sur l'écran d'affichage 24. Avantageusement, une étape 56 de centrage de la zone 44 du document 36 visé est propre à centrer le document sur l'écran d'affichage 24. L'étape 54 de remise en page de la zone 44 du document 36 visé va être à présent détaillée, au regard de la figure 5, qui représente deux écrans d'affichage 24, le premier écran 24 sur la gauche représentant un affichage avant l'utilisation du procédé selon l'invention, et le second écran 24 sur la droite représentant un affichage après l'utilisation du procédé selon l'invention, décrit en figure 4 jusqu'à l'étape 54 de remise en page.
Le premier écran d'affichage 24 comporte un document 36 comprenant un texte 38 ayant, par exemple, une largeur proche de la taille de l'écran d'affichage 24. Le second écran d'affichage 24 comporte le document 36 comprenant le même texte 38 avec une mise en page différente après application du procédé jusqu'à l'étape 54 de remise en page.
En appliquant le procédé selon l'invention, sans l'étape 54 de remise en page, sur une zone visée 44 afin d'obtenir un grossissement des caractères 40 pour une meilleure lisibilité du texte, le redimensionnement de la zone visée 44 est propre à déborder de l'écran d'affichage 24 en occupant par exemple un espace 58, comme illustrée par le second écran de droite de la figure 5. Dans ce cas, l'utilisateur doit effectuer un défilement horizontal du document 36 pour lire l'ensemble du texte 38. Au contraire, en appliquant le procédé selon l'invention, avec l'étape 54 de remise en page, le navigateur Web 28 est propre à détecter que la taille du document 36, après redimensionnement, est supérieure à la taille de l'écran 24. Dés lors, une fin de ligne est ajoutée après le dernier caractère affiché sur l'écran 24 de chaque ligne, afin d'obtenir l'affichage de l'intégralité du texte 38 dans l'écran d'affichage 24, comme illustrée par le second écran de droite de la figure 5.
De manière préférée, dans le cas où l'utilisateur fait défiler verticalement le texte 38, avec un léger écart horizontal, seul le défilement vertical est pris en compte, l'écart horizontal étant ignoré afin de privilégier le défilement vertical du texte 38 sur l'écran 24. L'étape 56 de centrage de la zone du document visé va être à présent détaillée, à l'aide de la figure 6. Deux écrans d'affichage 24 sont représentés sur la figure 6, le premier écran 24 sur la gauche illustrant un affichage avant l'utilisation du procédé selon l'invention, et le second écran 24 sur la droite représentant un affichage après l'utilisation du procédé selon l'invention, décrit en figure 4 jusqu'à l'étape 56 de centrage. Le premier écran d'affichage 24 comporte un document 36 comprenant un texte 38 ayant une position proche du bord supérieur et du bord latérale gauche de l'écran d'affichage 24. Le second écran d'affichage 24 comporte le document 36 comprenant le même texte 38 avec un centrage du document 36 après application du procédé, jusqu'à l'étape 56 de centrage.
Après application du procédé selon l'invention, sans l'étape 56 de centrage, sur une zone visée 44 afin d'obtenir un grossissement des caractères 40 pour une meilleure lisibilité du texte, le redimensionnement de la zone visée 44 est propre à déborder de l'écran d'affichage 24 en occupant par exemple un espace 60, comme illustrée par le second écran de droite de la figure 5. Dans ce cas, l'utilisateur doit effectuer un défilement vertical du document 36 pour lire l'ensemble du texte 38. Au contraire, en appliquant le procédé selon l'invention, avec l'étape 56 de remise en page, à partir des dimensions du document 36 et de la taille de l'écran d'affichage 24, le navigateur Web 28 effectue un centrage du document 36, comme illustrée par le second écran de droite de la figure 6. Dés lors, le navigateur Web 28 est propre à éviter que le document 36, après redimensionnement, ne déborde de l'écran 24. L'interface utilisateur 22, propre à définir la taille de fonte finale souhaitée par l'utilisateur, va être à présent décrite en regard des figures 7 et 8. Cette interface utilisateur 22 est, par exemple, propre à être accessible au travers d'un menu spécifique de réglages utilisateur du dispositif électronique 10.
La figure 7 illustre une interface utilisateur 22 selon un premier mode de réalisation selon l'invention. L'interface utilisateur 22 comporte des moyens de présentation de plusieurs textes 38 comprenant des caractères 40 de taille de fonte différente. Par exemple, l'interface utilisateur 22 comporte différentes zones 62, 62', 62" propres, respectivement, à la présentation d'un premier texte 38 comprenant des caractères 40 d'une première taille de fonte, d'un second texte 38' comprenant des caractères 40' d'une seconde taille de fonte, et d'un troisième texte 38" comprenant des caractères 40" d'une troisième taille de fonte. L'interface utilisateur 22 comporte également des moyens de sélection 64 d'un des textes présentés, par exemple une zone de sélection tactile pour chaque texte 38, 38', 38" présentée. La figure 8 illustre une interface utilisateur 22 selon un second mode de réalisation selon l'invention. L'interface utilisateur 22 comporte des moyens de présentation 62 de plusieurs textes 38 comprenant des caractères 40 de taille de fonte différente, ainsi qu'un moyen de sélection 64 du texte présenté.
Plus précisément, l'interface utilisateur 22 comporte des moyens de modification 66, 68 de la taille de fonte des caractères 40 du texte 38 présenté afin de choisir précisément la taille de fonte finale souhaitée par l'utilisateur. Par exemple, une première zone tactile 66 est propre à une diminution de la taille de fonte des caractères 40 du texte 38 présenté, une seconde zone tactile 68 étant propre à un agrandissement de la taille de fonte des caractères 40 du texte 38 présenté. En variante, les moyens de modification sont une zone unique permettant à la fois l'agrandissement et le rétrécissement de la taille de fonte des caractères 40 du texte 38 présenté. Ainsi, après l'accès au menu spécifique de réglages utilisateur, l'utilisateur sélectionne la taille de fonte finale souhaitée à partir des différents textes présentées en utilisant le moyen de sélection 64 correspondant. Une fois la sélection effectuée en fonction du souhait de l'utilisateur, l'unité centrale de traitement 16 détermine la taille de fonte utilisateur Tu en analysant la taille des caractères du texte sélectionné. La taille de fonte Tu, une fois déterminé, est sauvegardé en mémoire 20 et l'unité centrale de traitement associe la taille de fonte utilisateur Tu à la taille de fonte finale TF. Ainsi, l'utilisateur ayant préalablement défini une taille de fonte qu'il considère comme confortable, toute action de redimensionnement de l'affichage a comme effet d'afficher le document visé directement à la taille souhaitée, au moyen d'une seule action.
L'invention évite ainsi à l'utilisateur de nombreuses manipulations successives pour optimiser l'affichage à sa convenance. Enfin, bien que les exemples décrivent l'affichage de pages Web, il est évident que l'invention s'applique pour toutes autres applications comme l'affichage de menus ou de documents, de type .doc ou .pdf par exemple, pour tous dispositifs électroniques 10 comprenant des moyens de visualisation.
Claims (1)
- REVENDICATIONS1.- Procédé de redimensionnement de l'affichage, sur un moyen de visualisation (24), d'une zone (44) d'un document (36), comportant au moins une colonne (42), comprenant un texte (38) comportant des caractères (40) d'au moins une taille de fonte initiale, le procédé, destiné à améliorer la lisibilité du texte (38) par un changement de la taille de fonte initiale en une taille de fonte finale, comprenant : une étape (48) de détermination de la zone (44) du document (36) à redimensionner, une étape (50) de détermination d'un facteur de redimensionnement, et une étape (52) de redimensionnement de la zone (44) du document (36) à redimensionner, caractérisé en ce que la taille de fonte finale a une valeur prédéfinie, et en ce que le facteur de redimensionnement est déterminé à partir de la taille de fonte initiale et à partir de la taille de fonte finale prédéfinie.2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la taille de fonte finale est définie par l'utilisateur.3.- Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la zone (44) du document (36) à redimensionner est l'une des colonnes (42) du document (36).4.- Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la zone (44) du document (36) à redimensionner est le document (36) comportant au moins une colonne (42).5.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, une étape (54) de remise en page destinée à afficher intégralement la zone (44) du document (36) à redimensionner sur le moyen de visualisation (24).6.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, une étape (56) de centrage de la zone (44) du document (36) à redimensionner.7.- Dispositif électronique (10) propre à un redimensionnement de l'affichage, sur un moyen de visualisation (24), d'une zone (44) d'un document (36), comportant au moins une colonne (42), comprenant un texte (38) comportant des caractères (40) d'au moinsune taille de fonte initiale, destiné à améliorer la lisibilité du texte (38) par un changement de la taille de fonte initiale en une taille de fonte finale, le dispositif comprenant : des moyens de détermination de la zone (44) du document (36) à redimensionner, - des moyens de détermination d'un facteur de redimensionnement, et - des moyens de redimensionnement de la zone (44) du document (36) à redimensionner, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'interface (22) propres à définir la taille de fonte finale et en ce que les moyens de détermination du facteur de redimensionnement sont propres à calculer le facteur de redimensionnement à partir de la taille de fonte initiale et à partir de la taille de fonte finale prédéfinie.8.- Dispositif électronique (10) selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens d'interface (22) comportent : - des moyens de présentation (62) d'au moins deux textes (38) comportant des caractères (40) de tailles de fonte différentes, et - des moyens de sélection (64) d'un texte (38).9.- Dispositif électronique (10) selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens d'interface (22) comportent, en outre, des moyens de modification (66, 68) de la taille de fonte des caractères (40) du texte (38) présenté.10.- Dispositif électronique (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif électronique (10) est un élément sélectionné à partir du groupe consistant en : un téléphone, un ordinateur, une tablette tactile, un lecteur de livre électronique, un écran de télévision, et une console de jeu portative.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1157817A FR2979732B1 (fr) | 2011-09-02 | 2011-09-02 | Procede de redimensionnement de l'affichage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1157817A FR2979732B1 (fr) | 2011-09-02 | 2011-09-02 | Procede de redimensionnement de l'affichage |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2979732A1 true FR2979732A1 (fr) | 2013-03-08 |
FR2979732B1 FR2979732B1 (fr) | 2015-11-06 |
Family
ID=45319260
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1157817A Expired - Fee Related FR2979732B1 (fr) | 2011-09-02 | 2011-09-02 | Procede de redimensionnement de l'affichage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2979732B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP3026634A3 (fr) * | 2014-11-26 | 2016-10-26 | Samsung Electronics Co., Ltd. | Procédé de configuration d'écran, appareil électronique et support de stockage |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0620517A1 (fr) * | 1993-04-15 | 1994-10-19 | International Business Machines Corporation | Méthode de retaillage et repositionnement d'objet pour une police de caractères nouvelle dans une interface utilisateur graphique |
US5754873A (en) * | 1995-06-01 | 1998-05-19 | Adobe Systems, Inc. | Method and apparatus for scaling a selected block of text to a preferred absolute text height and scaling the remainder of the text proportionately |
US6081831A (en) * | 1996-07-17 | 2000-06-27 | Canon Kabushiki Kaisha | Electronic mail apparatus and a method for operating the same |
WO2007073584A1 (fr) * | 2005-12-29 | 2007-07-05 | Ozmiz Pty. Ltd. | Procede et systeme d'affichage de donnees sur un terminal mobile |
WO2008035986A1 (fr) * | 2006-09-22 | 2008-03-27 | Opera Software Asa | Procédé et dispositif permettant la sélection et l'affichage d'une zone d'intérêt dans un document électronique |
-
2011
- 2011-09-02 FR FR1157817A patent/FR2979732B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0620517A1 (fr) * | 1993-04-15 | 1994-10-19 | International Business Machines Corporation | Méthode de retaillage et repositionnement d'objet pour une police de caractères nouvelle dans une interface utilisateur graphique |
US5754873A (en) * | 1995-06-01 | 1998-05-19 | Adobe Systems, Inc. | Method and apparatus for scaling a selected block of text to a preferred absolute text height and scaling the remainder of the text proportionately |
US6081831A (en) * | 1996-07-17 | 2000-06-27 | Canon Kabushiki Kaisha | Electronic mail apparatus and a method for operating the same |
WO2007073584A1 (fr) * | 2005-12-29 | 2007-07-05 | Ozmiz Pty. Ltd. | Procede et systeme d'affichage de donnees sur un terminal mobile |
WO2008035986A1 (fr) * | 2006-09-22 | 2008-03-27 | Opera Software Asa | Procédé et dispositif permettant la sélection et l'affichage d'une zone d'intérêt dans un document électronique |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP3026634A3 (fr) * | 2014-11-26 | 2016-10-26 | Samsung Electronics Co., Ltd. | Procédé de configuration d'écran, appareil électronique et support de stockage |
US10628517B2 (en) | 2014-11-26 | 2020-04-21 | Samsung Electronics Co, Ltd. | Method, electronic apparatus and storage medium for configuring a screen using a substitute font |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2979732B1 (fr) | 2015-11-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CN107123084B (zh) | 优化图像裁剪 | |
CN107015751B (zh) | 文档中的对象和文本的最佳显示和缩放 | |
AU2011101581A4 (en) | Method and apparatus of scrolling a document displayed in a browser window | |
US20170076484A1 (en) | Method and apparatus for contextually varying imagery on a map | |
US9286390B2 (en) | Presentation of rich search results in delineated areas | |
US20150268838A1 (en) | Methods, systems, electronic devices, and non-transitory computer readable storage medium media for behavior based user interface layout display (build) | |
US10175873B2 (en) | System and method for retrieving data based on scrolling velocity | |
US9569083B2 (en) | Predictive directional content queue | |
US20090313574A1 (en) | Mobile document viewer | |
US20140095329A1 (en) | Open canvas advertising unit | |
US20140267281A1 (en) | Method for displaying a remote desktop on a portable touch screen device | |
US10664155B2 (en) | Managing content displayed on a touch screen enabled device using gestures | |
Maurer et al. | Mobile or desktop websites? Website usage on multitouch devices | |
US11425063B2 (en) | Content selection | |
JP2007233659A (ja) | ネットワークサービスにおける情報配信システム | |
JP2014085544A (ja) | 広告配信装置及び広告配信方法 | |
US10915236B2 (en) | User interface design system | |
Giurgiu et al. | Responsive web design techniques | |
WO2005036416A2 (fr) | Procede et dispositif d'adaptation automatique d'affichage de documents internet | |
CN108415637B (zh) | 一种列表式界面的多层展示方法和系统 | |
WO2016127525A1 (fr) | Dispositif et procédé d'affichage sur écran pour terminaux, et support de stockage informatique | |
US20200219148A1 (en) | Systems and methods for view-based advertisement selection | |
FR2979732A1 (fr) | Procede de redimensionnement de l'affichage | |
US9542094B2 (en) | Method and apparatus for providing layout based on handwriting input | |
US9578083B1 (en) | Dynamically designing shared content |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
CA | Change of address |
Effective date: 20160425 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 8 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 9 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 10 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20220505 |