FR2977113A1 - Systeme de gestion de conference telephonique - Google Patents
Systeme de gestion de conference telephonique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2977113A1 FR2977113A1 FR1155637A FR1155637A FR2977113A1 FR 2977113 A1 FR2977113 A1 FR 2977113A1 FR 1155637 A FR1155637 A FR 1155637A FR 1155637 A FR1155637 A FR 1155637A FR 2977113 A1 FR2977113 A1 FR 2977113A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- terminal
- call
- conference
- signaling message
- terminals
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04Q—SELECTING
- H04Q3/00—Selecting arrangements
- H04Q3/0016—Arrangements providing connection between exchanges
- H04Q3/0029—Provisions for intelligent networking
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L65/00—Network arrangements, protocols or services for supporting real-time applications in data packet communication
- H04L65/10—Architectures or entities
- H04L65/1016—IP multimedia subsystem [IMS]
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L65/00—Network arrangements, protocols or services for supporting real-time applications in data packet communication
- H04L65/10—Architectures or entities
- H04L65/1063—Application servers providing network services
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L65/00—Network arrangements, protocols or services for supporting real-time applications in data packet communication
- H04L65/40—Support for services or applications
- H04L65/403—Arrangements for multi-party communication, e.g. for conferences
- H04L65/4038—Arrangements for multi-party communication, e.g. for conferences with floor control
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04W—WIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
- H04W4/00—Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
- H04W4/16—Communication-related supplementary services, e.g. call-transfer or call-hold
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Mobile Radio Communication Systems (AREA)
Abstract
Ce système de gestion d'une conférence téléphonique, centralisée par un pont de conférence (PC), à laquelle sont susceptibles de se joindre une pluralité de terminaux mobiles (A, B) comporte : - une base de localisation HLR apte à rediriger (H5) un message de signalisation d'appel (MA1) émis par un premier desdits terminaux (A) vers un deuxième desdits terminaux (B) vers un serveur d'application (AS) d'un réseau IMS apte à connecter lesdits terminaux (A, B) au pont de conférence (PC) ; et - ledit serveur d'application (AS).
Description
Arrière-plan de l'invention
La présente invention se situe dans le domaine des réseaux de télécommunications et plus particulièrement dans celui des conférences téléphoniques entre plusieurs terminaux de télécommunication mobiles. Le concept de réseau intelligent, développé par l'ITU (International Telecommunication Union) a été adapté, par l'ETSI (European Telecommunication Standard Institute) puis par le 3GPP (Third Generation Part:nership Project) aux réseaux de télécommunication mobiles dits intelligents, notamment aux réseaux GSM, GPRS et UMTS. De tels réseaux offrent, de façon connue, un service de conférence téléphonique entre terminaux mobiles. Malheureusement, la norme du 3GPP concernée, et plus précisément le document « 3GPP TS 22.084 V9.0.0 (2009-12), Technical Specification, 3rd Generation Partnership Project; Technical Specification Group Services and System Aspects; MultiParty (MPTY) Supplementary Services - Stage 1 (Release 9)) impose plusieurs limitations qui freinent l'adoption massive de ce service par les utilisateurs. En premier lieu, dans l'état actuel de la technique, le nombre de terminaux mobiles pouvant participer à une conférence est limité à cinq.
Par ailleurs, et de façon dommageable, seul un terminal déjà en communication peut initier la conférence. L'invention propose un mécanisme de gestion d'une conférence téléphonique entre terminaux mobiles qui ne présentent pas les inconvénients des solutions connues à ce jour.
Objet et résumé de l'invention
Plus particulièrement, l'invention concerne un système de gestion d'une conférence téléphonique centralisée par un pont de conférence à laquelle sont susceptibles de se joindre une pluralité de terminaux mobiles. Ce système comporte : - une base de localisation HLR apte à rediriger un message de signalisation d'appel émis par un premier terminal vers un deuxième terminal vers un serveur d'application d'un réseau IMS apte à connecter les terminaux au pont de conférence ; et - le serveur d'application précité. 1 Corrélativement, l'invention concerne aussi un procédé de gestion d'une conférence téléphonique centralisée par un pont de conférence à laquelle sont susceptibles de se joindre une pluralité de terminaux mobiles. Ce procédé comporte : - une étape de redirection vers un serveur d'application d'un réseau IMS, par une base de localisation HLR, d'un message de signalisation d'appel émis par un premier terminal vers un deuxième terminal ; et - une étape au cours de laquelle le serveur d'application connecte les terminaux au pont de conférence. D'une façon générale, l'invention propose donc de déplacer la logique du service de conférence téléphonique vers le réseau IMS. Cette caractéristique permet avantageusement de s'affranchir des limites de l'état actuel de la technique (limitation à cing participants, initiation depuis un terminal nécessairement en communication). Dans un mode particulier de réalisation du système et du procédé de gestion selon l'invention, la base de localisation HLR comporte : - des moyens pour rediriger le message de signalisation d'appel vers un point de contrôle de service SCP du système, ce point de contrôle SCP étant apte à ajouter, dans ce message, un préfixe prédéterminé au numéro du deuxième terminal et à renvoyer le message de signalisation modifié vers la base de localisation HLR ; et - des moyens pour router vers le serveur d'application tout message de signalisation d'appel comportant un numéro de téléphone destinataire avec ledit préfixe. L'invention utilise ainsi un point de contrôle de service (ou Service Control Point en anglais) au sens des réseaux intelligents, de tels équipements étant aptes à mettre en oeuvre des séquences de connexion évoluées, impossibles à programmer dans un commutateur classique.
Conformément à l'invention, le point de contrôle de service insère donc un préfixe prédéterminé au numéro d'appel du terminal appelé, la base de localisation HLR routant vers le serveur d'application AS du réseau IMS tout appel destiné à un numéro de téléphone commençant par ce préfixe. Dans un mode particulier de réalisation, la base de localisation HLR du deuxième terminal redirige le message de signalisation d'appel vers ce routeur SCP lorsqu'un point de détection DP12 est positionné sur le numéro du deuxième terminal. De façon connue de l'homme du métier, de tels points de détection sont définis par la norme CAMEL (Customized Applications for Mobile network Enhanced Logic) phase 1, un point de détection définissant les conditions de déclenchement d'un service, en l'occurrence la redirection du message de signalisation vers le point de contrôle de service SCP.
Dans un mode particulier de réalisation, le système et le procédé de gestion d'une conférence téléphonique selon l'invention utilisent un serveur WEB permettant de définir des conditions dans lesquelles le point de détection DP12 doit être positionné sur le numéro du deuxième terminal.
Par exemple, l'utilisateur du deuxième terminal peut choisir que les appels destinés à ce terminal, reçus dans une plage horaire définie, doivent être redirigés vers service de conférence téléphonique. Dans ce cas, le point de détection DP12 est positionné sur le numéro du deuxième terminal, uniquement pendant cette plage horaire. Conformément à l'invention, la logique de service de la conférence téléphonique est implémentée par le serveur d'application du réseau IMS. Elle peut notamment consister à : - rediriger systématiquement le premier terminal vers ledit pont de conférence ; - rediriger le premier terminal vers ledit pont de conférence uniquement si le deuxième terminal mobile est déjà connecté au pont de conférence ; - rediriger ledit premier terminal vers ledit deuxièrne terminal, dans le but de produire un double appel vers ledit deuxième terminal mobile si ce dernier est déjà en conférence. D'autres logiques de service peuvent bien entendu être envisagées sans sortir du cadre de l'invention.
L'invention vise également une base de localisation et un point de contrôle de service tels que mentionnés précédemment. Plus précisément, l'invention concerne une base de localisation d'un terminal, comportant :- des moyens de réception d'un message de signalisation d'appel émis à destination de ce terminal par un autre terminal ; et - des moyens de redirection d'un deuxième message, obtenu à partir du message de signalisation d'appel, vers un serveur d'application d'un réseau apte à connecter ces terminaux à un pont de conférence d'un système de gestion de conférence téléphonique centralisée. Corrélativement, l'invention concerne un procédé cle redirection mis en oeuvre par une base de localisation d'un terminal, comportant : - une étape de réception d'un message de signalisation d'appel émis, à destination de ce terminal par un autre terminal ; et - une étape de redirection d'un deuxième message, obtenu à partir du message de signalisation d'appel, vers un serveur d'application d'un réseau IMS apte à connecter ces terminaux à un pont de conférence d'un système de gestion de conférence téléphonique centralisée.
Dans un mode particulier de réalisation, l'étape de redirection est effectuée uniquement sur détection d'un préfixe prédéterminé dans leciit deuxième message. Dans un mode particulier de réalisation, le procédé de redirection selon l'invention comporte une étape de routage du signal de signalisation d'appel vers un point de contrôle de service apte à ajouter le préfixe prédéterminé dans ce message de signalisation d'appel pour créer le deuxième message. L'invention vise aussi un point de contrôle de service comportant des moyens de réception d'un message de signalisation d'appel en provenance d'une base de localisation, des moyens pour ajouter dans ce message un préfixe prédéterminé détectable par cette base de localisation et des moyens d'envoi du message ainsi modifié à la base de localisation. Conformément à l'invention, la détection du préfixe prédéterminé par la base de localisation, déclenche le routage, par cette base de localisation, du message ainsi modifié vers un pont de conférence d'un système de gestion de conférence téléphonique centralisée.
Brève description des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif.
Description détaillée de l'invention
La figure 1 (unique figure) représente, de façon schématique, un réseau mobile intelligent RM interconnecté via une passerelle GW à un réseau IMS. Sur cette figure, on a représenté de façon schématique : - deux terminaux mobiles A et B du réseau mobile RM ; - une base de localisation HLR du terminal B du réseau mobile RM; un point de contrôle de service SCP du réseau mobile RM ; un serveur d'application AS du réseau IMS implémentant la logique du service de conférence ; et un pont de conférence PC. La base de localisation HLR, le point de contrôle de service SCP et le serveur d'application AS constituent un exemple de système de gestion de conférence téléphonique conforme à l'invention.
En référence à la figure 1, nous allons maintenant décrire un exemple de scénario de mise en oeuvre de l'invention. Nous supposerons dans cet exemple qu'un utilisateur a renseigné au cours d'une étape B1, au moyen d'une console CON d'accès à un site Web, une base de données BD dans laquelle il indique que tout appel destiné à son terminal mobile B doit être redirigé vers le service de conférence téléphonique. Dans un mode de réalisation particulier, cet utilisateur aura indiqué une plage horaire pour la redirection des appels entrants vers le service de conférence téléphone et/ou au moins un identifiant d'un utilisateur pour lequel l'appel entrant sera redirigé vers le service de conférence téléphonique (par identifiant est entendu soit un numéro de téléphone mobile ou un identifiant associé à un ou plusieurs identifiant de terminal de communication). Ainsi, la conférence téléphonique ne pourra être initiée que dans la plage de temps prévue à cet effet dans l'agenda de l'utilisateur du terminal mobile B et uniquement par l'un des participants prévus à la conférence (voire uniquement par l'un des participants obligatoires à la conférence).
Conformément à l'invention, lorsqu'une telle programmation est effectuée, la base de localisation HLR du profil du terminal B est configurée pour que les messages de signalisation des appels vers le terminal B soit routés vers le routeur point de contrôle de service SCP. Dans l'exemple de réalisation décrit ici, cette configuration consiste à positionner un point de détection sur appel entrant, notamment un DP12 selon la norme 3GPP, sur le numéro du terminal mobile de B dans le HLR, comme défini par la norme CAMEL Phase 1. Nous supposons maintenant qu'un autre utilisateur appelle, avec son terminal A, le terminal mobile B, au cours d'une étape Al. De façon connue, un message de signalisation InitialDp (message du protocole INAP représenté par la flèche MAI) est reçu par la base de localisation HLR du terminal B, au cours d'une étape H1. Au cours d'une étape H2, ce message de signalisation InitialDp est routé par le HLR vers le point de contrôle de service SCP, du fait du positionnement du point de détection DP12 sur le numéro du terminal mobile B. Ce message représenté par la flèche MH2 est reçu par le point de contrôle de service au cours d'une étape S1. Au cours d'une étape S2, le point de contrôle de service SCP rajoute un préfixe prédéterminé, par exemple 555, au numéro du terminal mobile B, et renvoie le message de signalisation InitialDP modifié vers la base de localisation HLR (étape S3). Ce message modifié, représenté par la flèche MS3 est reçu par le point de contrôle de service au cours d'une étape H3. Conformément à l'invention, la base de localisation HLR du terminal mobile B comporte une table de routage configurée pour router tout message de signalisation InitialDP dont le numéro de destinataire comporte ce préfixe vers le serveur d'application AS. Dans ce scénario, la base de localisation HLR détecte le préfixe dans le message MS3 au cours d'une étape H4 et redirige ce message d'appel vers le serveur d'application AS du réseau IMS au cours d'une étape H5. Ce message redirigé est représenté par la flèche MH5 et reçu par la passerelle GW au cours d'une étape G1. De façon connue, la passerelle GW qui réalise l'interface entre le réseau GSM et le réseau IMS traduit le message InitialDP modifié en message SIP INVITE (étape G2), puis route ce message INVITE vers le serveur d'application AS (étape G3). Ce message INVITE, représenté par la flèche MG3, est reçu par le serveur AS au cours d'une étape AS1. Sur réception de ce message INVITE, le serveur AS vérifie l'état du terminal mobile B (étape AS2). Il gère ensuite la logique de la conférence téléphonique. Dans le mode de réalisation décrit ici, cette logique consiste à rediriger systématiquement le terminal appelant A vers le pont de conférence PC et à connecter le terminal B à ce même pont de conférence PC pour que les terminaux A et B puissent établir une conférence.
Claims (12)
- REVENDICATIONS1. Système de gestion d'une conférence téléphonique centralisée par un pont de conférence (PC) à laquelle sont susceptibles de se joindre une pluralité de terminaux mobiles (A, B), ce système comportant : - une base de localisation HLR apte à rediriger (H5) un message de signalisation d'appel (MA1) émis par un premier desdits terminaux (A) vers un deuxième desdits terminaux (B) vers un serveur d'application (AS) d'un réseau IMS apte à connecter lesdits terminaux (A, B) au pont de conférence (PC) ; et - ledit serveur d'application (AS).
- 2. Système de gestion d'une conférence téléphonique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite base de localisation HLR comporte : - des moyens pour rediriger (H2) ledit message de signalisation d'appel vers un point de contrôle de service SCP dudit système apte à ajouter (S2), dans ce message, un préfixe prédéterminé au numéro du deuxième terminal (B) et à renvoyer (S3) ledit message de signalisation modifié (MS3) vers ladite base de localisation HLR ; et - des moyens pour router vers ledit serveur d'application (AS) tout message de signalisation d'appel comportant un numéro de téléphone destinataire avec ledit préfixe. 20
- 3. Système de gestion d'une conférence téléphonique selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite base de localisation HLR redirige ledit message de signalisation d'appel vers ledit point de contrôle de service SCP lorsqu'un point de détection DP12 est positionné sur le numéro du deuxième terminal (B)
- 4. Système de gestion d'une conférence téléphonique selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte un serveur WEB permettant de définir des conditions dans lesquelles ledit point de détection DP12 doit être positionné sur le numéro du deuxième terminal (B) 30
- 5. Système de gestion d'une conférence téléphonique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit serveur d'application AS comporte des moyens pour implémenter une logique de ladite conférence téléphonique pouvant consister à : rediriger systématiquement ledit premier terminal (A) vers ledit pont de 35 conférence (PC) ; 25rediriger ledit premier terminal (A) vers ledit pont de conférence (PC) uniquement si le deuxième terminal mobile (B) est déjà connecté au pont de conférence ; rediriger ledit premier terminal (A) vers ledit deuxième terminal (B), dans le but de produire un double appel vers ledit deuxième terminal mobile (B) si ce dernier est déjà en conférence.
- 6. Procédé de gestion d'une conférence téléphonique centralisée par un pont de conférence (PC) à laquelle sont susceptibles de se joindre une pluralité de terminaux mobiles (A, B), comportant : - une étape () de redirection vers un serveur d'application (AS) d'un réseau IMS, par une base de localisation HLR, d'un message de signalisation d'appel émis par un premier desdits terminaux (A) vers un deuxième desdits terminaux (E3) ; et - une étape () au cours de laquelle ledit serveur d'application (AS) connecte lesdits terminaux (A, B) au pont de conférence (PC).
- 7. Base de localisation (HLR) d'un terminal (B) comportant : - des moyens de réception d'un message de signalisation d'appel (MAI) émis à destination dudit terminal (B) par un autre terminal (A) ; et - des moyens de redirection d'un deuxième message (MS3), obtenu à partir dudit message de signalisation d'appel, vers un serveur d'application (AS) d'un réseau IMS apte à connecter lesdits terminaux (A, B) à un pont de conférence (PC) d'un système de gestion de conférence téléphonique centralisée.
- 8. Procédé de redirection mis en oeuvre par une base de localisation (HLR) d'un terminal (B) comportant : - une étape (H1) de réception d'un message de signalisation d'appel (MAI) émis, à destination dudit terminal (B) par un autre terminal (A) ; et - une étape (H5) de redirection d'un deuxième message (MS3), obtenu à partir dudit message de signalisation d'appel, vers un serveur d'application (AS) d'un réseau IMS apte à connecter lesdits terminaux (A, B) à un pont de conférence (PC) d'un système de gestion de conférence téléphonique centralisée.
- 9. Procédé de redirection selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite étape de redirection (H5) est effectuée uniquement sur détection (H4) d'un préfixe prédéterminé dans ledit deuxième message. 10
- 10. Procédé de redirection selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte une étape (H2) de routage dudit signal de signalisation d'appel (MAI) vers un point de contrôle de service (SCP) apte à ajouter ledit préfixe dans ledit message de signalisation d'appel (MAI) pour créer ledit deuxième message (MS3).
- 11. Programme d'ordinateur comportant des instructions pour la mise en oeuvre du procédé de redirection selon la revendication 8 lorsque ce programme est exécuté par un processeur.
- 12. Support d'enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur (PG) comprenant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé de redirection selon la revendication 8.REVENDICATIONS 1. Système de gestion d'une conférence téléphonique centralisée par un pont de conférence (PC) à laquelle sont susceptibles de se joindre une pluralité de terminaux mobiles (A, B), ce système comportant : - une base de localisation HLR apte à rediriger (H5) un message de signalisation d'appel (MA1) émis par un premier desdits terminaux (A) vers un deuxième desdits terminaux (B) vers un serveur d'application (AS) d'un réseau IMS apte à connecter lesdits terminaux (A, B) au pont de conférence (PC) ; et - ledit serveur d'application (AS). 2. Système de gestion d'une conférence téléphonique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite base de localisation HLR comporte : - des moyens pour rediriger (H2) ledit message de signalisation d'appel vers un point de contrôle de service SCP dudit système apte à ajouter (S2), dans ce message, un préfixe prédéterminé au numéro du deuxième terminal (B) et à renvoyer (S3) ledit message de signalisation modifié (MS3) vers ladite base de localisation HLR ; et - des moyens pour router vers ledit serveur d'application (AS) tout message de signalisation d'appel comportant un numéro de téléphone destinataire avec ledit préfixe. 20 3. Système de gestion d'une conférence téléphonique selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite base de localisation HLR redirige ledit message de signalisation d'appel vers ledit point de contrôle de service SCP lorsqu'un point de détection DP12 est positionné sur le numéro du deuxième terminal (B) 4. Système de gestion d'une conférence téléphonique selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte un serveur WEB permettant de définir des conditions dans lesquelles ledit point de détection DP12 doit être positionné sur le numéro du deuxième terminal (B) 30 5. Système de gestion d'une conférence téléphonique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit serveur d'application AS comporte des moyens pour implémenter une logique de ladite conférence téléphonique pouvant consister à : rediriger systématiquement ledit premier terminal (A) vers ledit pont de 35 conférence (PC) ; 25rediriger ledit premier terminal (A) vers ledit pont de conférence (PC) uniquement si le deuxième terminal mobile (B) est déjà connecté au pont de conférence ; rediriger ledit premier terminal (A) vers ledit deuxième terminal (B), dans le but de produire un double appel vers ledit deuxième terminal mobile (B) si ce dernier est déjà en conférence. 6. Procédé de gestion d'une conférence téléphonique centralisée par un pont de conférence (PC) à laquelle sont susceptibles de se joindre une pluralité de terminaux mobiles (A, B), comportant : - une étape () de redirection vers un serveur d'application (AS) d'un réseau IMS, par une base de localisation HLR, d'un message de signalisation d'appel émis par un premier desdits terminaux (A) vers un deuxième desdits terminaux (E3) ; et - une étape () au cours de laquelle ledit serveur d'application (AS) connecte lesdits terminaux (A, B) au pont de conférence (PC). 7. Base de localisation (HLR) d'un terminal (B) comportant : - des moyens de réception d'un message de signalisation d'appel (MAI) émis à destination dudit terminal (B) par un autre terminal (A) ; et - des moyens de redirection d'un deuxième message (MS3), obtenu à partir dudit message de signalisation d'appel, vers un serveur d'application (AS) d'un réseau IMS apte à connecter lesdits terminaux (A, B) à un pont de conférence (PC) d'un système de gestion de conférence téléphonique centralisée. 8. Procédé de redirection mis en oeuvre par une base de localisation (HLR) d'un terminal (B) comportant : - une étape (H1) de réception d'un message de signalisation d'appel (MAI) émis, à destination dudit terminal (B) par un autre terminal (A) ; et - une étape (H5) de redirection d'un deuxième message (MS3), obtenu à partir dudit message de signalisation d'appel, vers un serveur d'application (AS) d'un réseau IMS apte à connecter lesdits terminaux (A, B) à un pont de conférence (PC) d'un système de gestion de conférence téléphonique centralisée. 9. Procédé de redirection selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite étape de redirection (H5) est effectuée uniquement sur détection (H4) d'un préfixe prédéterminé dans ledit deuxième message. 1010. Procédé de redirection selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte une étape (H2) de routage dudit signal de signalisation d'appel (MAI) vers un point de contrôle de service (SCP) apte à ajouter ledit préfixe dans ledit message de signalisation d'appel (MAI) pour créer ledit deuxième message (MS3). 11. Programme d'ordinateur comportant des instructions pour la mise en oeuvre du procédé de redirection selon la revendication 8 lorsque ce programme est exécuté par un processeur. 12. Support d'enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur (PG) comprenant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé de redirection selon la revendication 8.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1155637A FR2977113A1 (fr) | 2011-06-24 | 2011-06-24 | Systeme de gestion de conference telephonique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1155637A FR2977113A1 (fr) | 2011-06-24 | 2011-06-24 | Systeme de gestion de conference telephonique |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2977113A1 true FR2977113A1 (fr) | 2012-12-28 |
Family
ID=45319198
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1155637A Withdrawn FR2977113A1 (fr) | 2011-06-24 | 2011-06-24 | Systeme de gestion de conference telephonique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2977113A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
RU2642483C2 (ru) * | 2012-11-14 | 2018-01-25 | ЗетТиИ Корпорейшн | Способ и устройство для доступа к конференции |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20050058125A1 (en) * | 2003-09-11 | 2005-03-17 | Nokia Corporation | IP-based services for circuit-switched networks |
WO2006015013A2 (fr) * | 2004-07-29 | 2006-02-09 | Sprint Spectrum, L.P. | Procede et dispositif pour etendre des services ip pbx a des dispositifs de communication cellulaires sans fil |
WO2007106504A2 (fr) * | 2006-03-13 | 2007-09-20 | Telcordia Technologies, Inc. | Prise en charge d'un réseau intelligent sans fil (win) pour la commande de service centralisée dans un réseau de sous-systèmes multimédia ip (ims) |
-
2011
- 2011-06-24 FR FR1155637A patent/FR2977113A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20050058125A1 (en) * | 2003-09-11 | 2005-03-17 | Nokia Corporation | IP-based services for circuit-switched networks |
WO2006015013A2 (fr) * | 2004-07-29 | 2006-02-09 | Sprint Spectrum, L.P. | Procede et dispositif pour etendre des services ip pbx a des dispositifs de communication cellulaires sans fil |
WO2007106504A2 (fr) * | 2006-03-13 | 2007-09-20 | Telcordia Technologies, Inc. | Prise en charge d'un réseau intelligent sans fil (win) pour la commande de service centralisée dans un réseau de sous-systèmes multimédia ip (ims) |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
"3rd Generation Partnership Project; Technical Specification Group Core Network and Terminals; Conferencing using the IP Multimedia (IM) Core Network (CN) subsystem; Stage 3 (Release 10)", 3GPP STANDARD; 3GPP TS 24.147, 3RD GENERATION PARTNERSHIP PROJECT (3GPP), MOBILE COMPETENCE CENTRE ; 650, ROUTE DES LUCIOLES ; F-06921 SOPHIA-ANTIPOLIS CEDEX ; FRANCE, no. V10.0.0, 19 December 2010 (2010-12-19), pages 1 - 208, XP050462282 * |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
RU2642483C2 (ru) * | 2012-11-14 | 2018-01-25 | ЗетТиИ Корпорейшн | Способ и устройство для доступа к конференции |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US8203594B2 (en) | Fallback mobile communication | |
US8532089B2 (en) | Call intercept for voice over internet protocol (VoIP) | |
RU2376716C2 (ru) | Способ и устройство для обеспечения средства корреляции в гибридных телекоммуникационных сетях | |
US20090147778A1 (en) | Method and system for targeted advertising in a communication system for mediating voice and text communications | |
WO2008042990A1 (fr) | ProcÉDÉs et systÈmes permettant d'offrir des services d'appel ÉVOLUÉs | |
CA2787455C (fr) | Procede, systeme de traitement d'appel, dispositif de communication et support lisible par ordinateur pour transport d'un element audio vers un dispositif de source lors d'un appe l sortant | |
US11470135B2 (en) | Method for managing a plurality of media streams, and associated device | |
US20090109957A1 (en) | Content Delivery During Call Setup | |
CA2689628C (fr) | Approvisionnement d'un exploitant de reseau mobile virtuel (mvno) et routage de messagerie vocale par un facilitateur de reseau virtuel mobile (mvne) | |
FR2977113A1 (fr) | Systeme de gestion de conference telephonique | |
US8565406B2 (en) | Communication networks in which an application server and multiple directory numbers are used to provide internet protocol like features to time division multiplexed phone lines | |
EP3718310B1 (fr) | Procédé de traitement d'un appel entrant dans un réseau de télécommunications et serveur tas le mettant en oeuvre | |
EP2833610B1 (fr) | Système et procédé pour la prise d'un appel préalablement dirigé sur messagerie vocale | |
FR3101501A1 (fr) | Procédé et dispositif de redirection d'une requête de communication | |
EP2605491A1 (fr) | Procédé d'initiation d'une conversation | |
EP2890097B1 (fr) | Système et procédé de présentation de données multimédia pour clients de communication au cours d'un échange de données de communication | |
EP1994732A1 (fr) | Procede de transmission d'une information d'inhibition d'un service de messagerie | |
US8948160B1 (en) | Controlling services in a circuit-switched network from a packet network | |
BE1021396B1 (fr) | Ameliorations apportees au controle de qualite vocale | |
EP2238727B1 (fr) | Procédé de communication pour gérer des sessions de communication au niveau d'une passerelle domestique | |
KR100845701B1 (ko) | 윙크콜 서비스 방법 | |
EP2656630B1 (fr) | Procédé de résolution d'un numéro de téléphone | |
FR2941832A1 (fr) | Procede et dispositif pour un systeme d'interconnexion entre reseaux cellulaires | |
FR2887733A1 (fr) | Systeme et procede de personnalisation d'une application de telecommunications, et equipement susceptible d'etre utilise dans un tel systeme | |
FR2868649A1 (fr) | Procede et systeme d'activation d'une teleconference vocale a partir d'un message electronique ecrit |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20130228 |