FR2977019A1 - Grille de protection balistique - Google Patents

Grille de protection balistique Download PDF

Info

Publication number
FR2977019A1
FR2977019A1 FR1101949A FR1101949A FR2977019A1 FR 2977019 A1 FR2977019 A1 FR 2977019A1 FR 1101949 A FR1101949 A FR 1101949A FR 1101949 A FR1101949 A FR 1101949A FR 2977019 A1 FR2977019 A1 FR 2977019A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contour
bar
lower edge
bars
upper edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1101949A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2977019B1 (fr
Inventor
Alain Hubsch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexter Systems SA
Original Assignee
Nexter Systems SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexter Systems SA filed Critical Nexter Systems SA
Priority to FR1101949A priority Critical patent/FR2977019B1/fr
Publication of FR2977019A1 publication Critical patent/FR2977019A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2977019B1 publication Critical patent/FR2977019B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/02Plate construction
    • F41H5/023Armour plate, or auxiliary armour plate mounted at a distance of the main armour plate, having cavities at its outer impact surface, or holes, for deflecting the projectile
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H11/00Defence installations; Defence devices
    • F41H11/02Anti-aircraft or anti-guided missile or anti-torpedo defence installations or systems
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H7/00Armoured or armed vehicles
    • F41H7/02Land vehicles with enclosing armour, e.g. tanks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

L'invention propose une grille de protection balistique (1) comportant des barreaux (2) horizontaux parallèles, grille de protection (1) caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un logement (6) pratiqué dans la grille (1), logement (6) délimité par un contour dimensionné pour recevoir au moins la partie avant d'une chaussure, contour comportant un bord inférieur (6a) destiné à l'appui de la chaussure et relié à un premier barreau (2) voisin par au moins une barrette inférieure rigide (7a), contour comportant aussi un bord supérieur (6b) relié à un deuxième barreau (2) voisin par au moins une barrette supérieure rigide (7b), le bord supérieur (6b) et le bord inférieur (6a) du contour étant par ailleurs reliés rigidement.

Description

Le domaine technique de l'invention est celui des grilles de protection balistique. Pour protéger les véhicules militaires, ou d'autres structures, contre les attaques de projectiles à charges creuses, on emploie des grilles de protection formées de barreaux qui dégradent les ogives des projectiles au moment de leur impact sur la grille et détruisent ainsi les moyens de mise à feu du projectile. Ces grilles entourent en général l'ensemble du véhicule 10 ou de la structure ce qui rend difficile l'accès au toit ou aux équipements placés en superstructure. Les grilles comportent des barreaux rigides horizontaux d'épaisseur comprise entre 2 et 8 mm. Les barreaux sont sensiblement parallèles et sont généralement espacés de 35 à 15 50 mm les uns des autres. Ces caractéristiques rendent l'ascension des grilles impossible en raison de l'étroitesse de l'espace séparant les barreaux qui ne permet pas le passage d'une chaussure et en raison aussi de la rigidité à la flexion qui est insuffisante pour ces barreaux. 20 Pour remédier à ce problème il est connu de démonter la grille pour avoir accès à une échelle placée le long du véhicule. Cette solution présente comme inconvénient d'être fastidieuse, lente et d'imposer l'emport d'une échelle. L'invention a pour but de proposer une grille de 25 protection qui permette de faciliter l'accès aux superstructures du véhicule ou de la structure et cela sans imposer de démontage, sans dégrader la grille de protection et en assurant donc une protection optimale.
30 Ainsi l'invention propose une grille de protection balistique comportant des barreaux horizontaux parallèles, grille de protection caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un logement pratiqué dans la grille, logement délimité par un contour dimensionné pour recevoir au moins la partie avant d'une chaussure, contour comportant un bord inférieur destiné à l'appui de la chaussure et relié à un premier barreau voisin par au moins une barrette inférieure rigide, contour comportant aussi un bord supérieur relié à un deuxième barreau voisin par au moins une barrette supérieure rigide, le bord supérieur et le bord inférieur du contour étant par ailleurs reliés rigidement Selon un mode de réalisation de l'invention, la barrette inférieure est verticale et placée au milieu du bord 10 inférieur. Selon un mode de réalisation de l'invention, la barrette supérieure est verticale et placée au milieu du bord supérieur. Avantageusement, le bord inférieur est horizontal. 15 Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, le bord supérieur a la forme d'une courbe et est relié par chacune de ses extrémités aux extrémités du bord inférieur. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le contour a une forme de quadrilatère, le bord supérieur est 20 relié au bord inférieur par deux bords latéraux. Avantageusement, la section des bords et des barrettes présente des caractéristiques dimensionnelles identiques à la section des barreaux.
25 L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, description illustrée par les dessins annexés dans lesquels: La figure 1 représente une vue de trois quarts d'une grille de protection selon l'invention. 30 La figure 2 représente une vue schématique de face d'une grille selon un premier mode de réalisation. La figure 3 représente une vue schématique de face d'une grille selon un second mode de réalisation.
La figure 4 représente une vue schématique de face d'une grille selon un troisième mode de réalisation. La figure 5 représente une vue de détail en coupe verticale d'une grille en cours d'utilisation.
Selon la figure 1, une grille de protection 1 selon l'invention comporte des barreaux 2 horizontaux parallèles entre eux. Les barreaux 2 sont solidarisés au niveau de chacune de leurs extrémités avec des montants latéraux 3 rigides. Les barreaux 2 sont reliés entre eux par des liaisons verticales rigides 4. La grille 1 comporte des logements 6. Chaque logement 6 pratiqué dans la grille 1 est délimité par un contour qui comporte des bords 6a, 6b. Chaque logement 6 est dimensionné pour permettre le passage du pied d'un personnel équipé de chaussures de combat (un pied positionné dans une grille sera mieux vu à la figure 5). Chaque logement 6 est séparé verticalement du logement voisin de 25 à 50 centimètres (cm) et horizontalement de 10cm à 40cm. Ainsi un personnel (non représenté) peut aisément escalader la grille 1. Pour chaque contour de logement 6, le bord inférieur 6a est sensiblement horizontal et d'une largeur L compatible de la largeur maximale d'une chaussure afin d'offrir un appui pour un pied. Le bord supérieur 6b est solidarisé avec les barreaux 2 avec lesquels il est en intersection. La solidarisation peut être réalisée par soudure ou bien le contour peut être obtenu de façon monobloc avec les barreaux 2, par exemple par découpe laser d'une plaque. On notera que selon le mode de réalisation de la figure 1, le bord inférieur 6a de chaque logement 6 est aligné avec les barreaux 2 placés de part et d'autre du logement 6 au niveau du bord inférieur 6a. Selon la figure 2, la rigidité de la grille 1 au niveau des contours des logements 6 est renforcée pour éviter le fléchissement des barreaux 2 dans l'éventualité ou ceux-ci seraient trop souples pour supporter le poids d'un homme sans que cela ne leur occasionne une déformation plastique. Pour cela, la grille 1 comporte au niveau du bord inférieur 6a de chaque contour une barrette rigide 7a, qui est sensiblement verticale et qui relie le bord inférieur 6a et un premier barreau 2 qui est le barreau 2 situé en dessous du bord inférieur 6a et le plus proche de ce bord inférieur 6a. Cette barrette 7a est placée sensiblement au milieu du bord inférieur 6a. Le bord supérieur 6b a une forme de courbe (ici une forme elliptique) qui est reliée par ses extrémités aux extrémités du bord inférieur 6a. Une seconde barrette rigide 7b relie sensiblement verticalement le milieu du bord supérieur 6b à un deuxième barreau voisin 2, qui est le barreau 2 situé au-dessus du bord supérieur 6b et le plus proche de ce bord supérieur 6b. Les barrettes 7a et 7b permettent ainsi de transmettre une partie des efforts d'appui du pied aux barreaux 2 voisins, répartissant ainsi mieux la charge provoquée par l'ascension du personnel. Les formes des contours des ouvertures 6 pourront être différentes. Ainsi la figure 3 montre un autre mode de réalisation dans lequel chaque logement 6 a un contour en forme de quadrilatère et qui comporte un bord supérieur 7b relié par ses extrémités aux extrémités du bord inférieur 6a au moyen de segments 6c et 6d formant des bords latéraux au logement 6. Ces bords latéraux sont solidaires des barreaux 2 avec lesquels ils sont en intersection.
Selon la figure 4 et selon un autre mode de réalisation, au niveau de chaque contour une pluralité de barrettes verticales rigides (ici trois barrettes : 7a, 7c, 7d) relient le bord inférieur 6a au barreau 2 voisin. De même une pluralité de barrettes verticales rigides (ici trois barrettes : 7b, 7e, 7f) relient le bord supérieur 6b à un barreau 2 voisin de ce bord supérieur 6b. La pluralité de barrettes 7a à 7f permet d'optimiser la répartition de la charge exercée par le pied du personnel sur les barreaux voisins 2. Les barrettes inférieures 7a, 7c, 7d étant sollicitées en compression et les barrettes supérieures 7b, 7c, 7f étant sollicitées en traction. Selon la figure 5, il convient de limiter au maximum la taille de l'ouverture du logement 6 à une dimension qui est juste nécessaire au passage de la chaussure 9 afin de limiter la vulnérabilité au niveau des logements 6 qui forment en effet des zones fragilisant la protection vis à vis des projectiles. L'invention peut être mise en oeuvre avec des grilles comportant des barreaux de forme classique, c'est à dire dont la section est rectangulaire avec une épaisseur e (figure 5) comprise entre 2 et 5 millimètres et une largeur L comprise entre 30 et 40 millimètres. L'invention peut également être mise en oeuvre avec une grille ayant des barreaux dont la largeur L (donc l'épaisseur de la grille) est inférieure à trois fois l'épaisseur e du barreau. Les montants 3 et liaisons 4 ont alors également une épaisseur égale à celle des barreaux. La section S de tous les bords du contour de chaque logement 6 présente des caractéristiques dimensionnelles identiques à la section des barreaux 2 tant au niveau de l'épaisseur que de la largeur. Par ailleurs les arêtes des bords 6a à 6d et des barrettes 7a à 7f devront être aussi vives que les arêtes des barreaux 2 et des liaisons 4.
La conservation de ces caractéristiques entre barreaux 2, barrettes 7a à 7f et bords 6a à 6d des contours permet de conserver en tous points de la grille son caractère agressif vis à vis des ogives de projectile, donc son efficacité même au niveau des ouvertures 6.
D'un point de vue fabrication la grille 1 pourra être monobloc, c'est dire réalisée d'un seul tenant, par exemple par découpe laser ou à la presse, dans une plaque d'acier d'épaisseur constante. Il est envisageable de réaliser la grille par soudure ou assemblage mécanique des montants 3 et liaisons 4 et des barreaux 2 entre eux. La fabrication par découpe est plus simple car elle limite le nombre d'opérations de fabrication et surtout elle procure une solidité accrue de la grille 1 qui va ainsi voir le nombre de ses points faibles, situés aux intersections entre barreaux 2 et montants 3 ou liaisons 4, diminués.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1- Grille de protection balistique (1) comportant des barreaux (2) horizontaux parallèles, grille de protection (1) caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un logement (6) pratiqué dans la grille (1), logement (6) délimité par un contour dimensionné pour recevoir au moins la partie avant d'une chaussure (9), contour comportant un bord inférieur (6a) destiné à l'appui de la chaussure et relié à un premier barreau (2) voisin par au moins une barrette inférieure rigide (7a), contour comportant aussi un bord supérieur (6b) relié à un deuxième barreau (2) voisin par au moins une barrette supérieure rigide (7b), le bord supérieur (6b) et le bord inférieur (6a) du contour étant par ailleurs reliés rigidement.
  2. 2- Grille de protection (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la barrette inférieure (7a) est verticale et placée au milieu du bord inférieur (6a).
  3. 3- Grille de protection (1) selon une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la barrette supérieure (7b) est verticale et placée au milieu du bord supérieur (6b).
  4. 4- Grille de protection selon une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le bord inférieur (6a) est horizontal.
  5. 5- Grille de protection (1) selon une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le bord supérieur (6b) a la forme d'une courbe et en ce qu'il est relié par chacune de ses extrémités aux extrémités du bord inférieur (6a).
  6. 6- Grille de protection (1) selon une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le contour a une forme de quadrilatère, le bord supérieur (6b) étant relié au bord inférieur (6a) par deux bords latéraux (6c et 6d).
  7. 7- Grille de protection (1) selon une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la section des bords (6a, 6b,6c, 6d) et des barrettes (7a,7b) présente des caractéristiques dimensionnelles identiques à la section des barreaux (2).
FR1101949A 2011-06-22 2011-06-22 Grille de protection balistique Expired - Fee Related FR2977019B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1101949A FR2977019B1 (fr) 2011-06-22 2011-06-22 Grille de protection balistique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1101949A FR2977019B1 (fr) 2011-06-22 2011-06-22 Grille de protection balistique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2977019A1 true FR2977019A1 (fr) 2012-12-28
FR2977019B1 FR2977019B1 (fr) 2013-05-31

Family

ID=45093809

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1101949A Expired - Fee Related FR2977019B1 (fr) 2011-06-22 2011-06-22 Grille de protection balistique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2977019B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR503320A (fr) * 1917-04-25 1920-06-08 Sir W G Armstrong Perfectionnements aux blindages
FR1103549A (fr) * 1954-04-21 1955-11-03 Cie De Fives Lille Pour Const Dispositif de blindage
US3765301A (en) * 1968-06-09 1973-10-16 Us Army Light weight ribbed composite armor
WO2009064263A2 (fr) * 2006-07-31 2009-05-22 Bae Systems Information And Electronic Systems Integration Inc. Dispositif et procédé de protection d'un véhicule contre des grenades propulsées par fusée

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR503320A (fr) * 1917-04-25 1920-06-08 Sir W G Armstrong Perfectionnements aux blindages
FR1103549A (fr) * 1954-04-21 1955-11-03 Cie De Fives Lille Pour Const Dispositif de blindage
US3765301A (en) * 1968-06-09 1973-10-16 Us Army Light weight ribbed composite armor
WO2009064263A2 (fr) * 2006-07-31 2009-05-22 Bae Systems Information And Electronic Systems Integration Inc. Dispositif et procédé de protection d'un véhicule contre des grenades propulsées par fusée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2977019B1 (fr) 2013-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3222484B1 (fr) Carénage pour un bogie d'un véhicule ferroviaire articulé et véhicule ferroviaire articulé comprenant un bogie pourvu d'un tel carénage
EP3096999B1 (fr) Structure de caisse d'un véhicule automobile avec renforts de répartition des efforts liés à un amortisseur arrière du véhicule
EP2915921B1 (fr) Tapis enroulable pour le passage de vehicules muni de poches distinctes
FR2977019A1 (fr) Grille de protection balistique
FR2959465A1 (fr) Piece de carrosserie de vehicule automobile et structure d'extremite de vehicule automobile comprenant une telle piece.
CA2970373A1 (fr) Dispositif de protection contre la chute d'objets
EP2508837A1 (fr) Grille de protection balistique pour véhicule comportant une trappe d'accès
EP2997324B1 (fr) Structure de plancher pour une caisse de vehicule blinde
WO2014118291A1 (fr) Dispositif intersomatique déformable
EP2665984B1 (fr) Grille de protection
EP3300963B1 (fr) Vehicule comprenant un dispositif d'absorption de chocs
EP3097000B1 (fr) Structure de caisse d'un véhicule automobile avec renforts de répartition des efforts liés à un amortisseur arrière du véhicule
EP2361497B1 (fr) Dispositif de bloc moule
EP3077761B1 (fr) Vehicule blinde lie a un chassis
EP3603758B1 (fr) But mobile et transportable
EP3061431B1 (fr) Lunettes de sport
FR3010179A1 (fr) Element de couloir de guidage de bande de munitions et couloir de guidage forme de tels elements
FR3005496A3 (fr) Plaque a four realisee sous la forme d'une plaque a inserer destinee a des fours, en particulier a des fours de magasin.
EP2881150A1 (fr) Raquette de tennis de table comportant un renfort
EP3589534B1 (fr) Dispositif d'absorption pour poutre centrale de chassis arriere de vehicule
FR3041580A1 (fr) Structure de vehicule comportant un dispositif de renfort et vehicule comportant une telle structure
FR2913989A1 (fr) Porte d'ecluse et ame pour une telle porte
EP1331153A1 (fr) Système de bâchage/débâchage notamment pour un véhicule de fret tel qu'un wagon de chemin de fer
EP2761091B1 (fr) Travée d'un pont comprenant un dispositif de fixation d'une entretoise entre deux poutres métalliques parallèles
EP2716576B1 (fr) Renfort de bac pour la collecte des déchets

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20240205