FR2976982A1 - Soufflante pour turboreacteur - Google Patents

Soufflante pour turboreacteur Download PDF

Info

Publication number
FR2976982A1
FR2976982A1 FR1155569A FR1155569A FR2976982A1 FR 2976982 A1 FR2976982 A1 FR 2976982A1 FR 1155569 A FR1155569 A FR 1155569A FR 1155569 A FR1155569 A FR 1155569A FR 2976982 A1 FR2976982 A1 FR 2976982A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guide track
blower
guide
longitudinal axis
track
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1155569A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2976982B1 (fr
Inventor
Bengue Lamine M
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR1155569A priority Critical patent/FR2976982B1/fr
Publication of FR2976982A1 publication Critical patent/FR2976982A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2976982B1 publication Critical patent/FR2976982B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/26Rotors specially for elastic fluids
    • F04D29/32Rotors specially for elastic fluids for axial flow pumps
    • F04D29/321Rotors specially for elastic fluids for axial flow pumps for axial flow compressors
    • F04D29/322Blade mountings
    • F04D29/323Blade mountings adjustable
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D7/00Rotors with blades adjustable in operation; Control thereof
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2220/00Application
    • F05D2220/30Application in turbines
    • F05D2220/36Application in turbines specially adapted for the fan of turbofan engines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

L'invention concerne une soufflante pour turboréacteur comportant des aubes dont l'amplitude de calage peut être contrôlée. Pour ce faire, la soufflante comporte: - un disque de support (22) apte à être mis en rotation par rapport à un axe longitudinal (2), - une pluralité d'aubes (20) de soufflante, chaque aube (20) de soufflante étant montée sur le disque de support (22) par l'intermédiaire d'un pied d'aube (30); - un système de calage (40) en incidence comportant : o une pluralité de tiges de guidage (36), chaque tige de guidage (36) étant reliée à une partie excentrée (46) de chaque pied d'aube (30); o une piste de guidage (37) dans laquelle circule une première extrémité (42) de chaque tige de guidage (36), la piste de guidage (37) étant mobile en rotation autour d'un axe de référence (45) perpendiculaire à l'axe longitudinal (2).

Description

SOUFFLANTE POUR TURBOREACTEUR
DOMAINE TECHNIQUE La présente invention se rapporte de manière générale au domaine des turboréacteurs, de préférence à double flux, et concerne plus particulièrement une soufflante pour turboréacteur. ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEUR De manière conventionnelle, un turboréacteur double flux comprend une pluralité d'aubes de soufflante, et un disque de support des aubes capable d'être mis en rotation par rapport à une partie stator de soufflante, selon un axe longitudinal. Les aubes de soufflante sont généralement montées fixement sur le disque de support, avec une incidence prédéterminée qui est identique pour chacune d'elles. Cette solution se révèle relativement satisfaisante lorsque la soufflante est alimentée en air de manière sensiblement homogène.
Toutefois, certaines conceptions de turboréacteur peuvent avoir pour conséquence une alimentation hétérogène de la soufflante en air. Cela est notamment le cas lorsque le carénage aérodynamique délimitant l'entrée d'air du turboréacteur masque une partie de l'ensemble d'aubes de cette soufflante, dans la direction de l'axe longitudinal de cette soufflante. A titre indicatif, ces configurations sont dites à turboréacteurs partiellement enterrés. Pour faire face à ces configurations partiellement enterrées, le document FR2942644 propose une soufflante dans laquelle chaque aube est reliée à un système de calage en incidence qui permet de piloter le calage en incidence de cette aube. Ce système de calage en incidence comporte des engrenages qui permettent de modifier le calage de chaque aube. Toutefois, ces engrenages sont relativement encombrants, de sorte que ce système semble difficilement applicable lorsque le nombre d'aubes est important. De plus s'il est précisé dans le brevet qu'il est prévu de pouvoir activer ou non le calage cyclique, le dispositif permettant d'activer ou non la fonctionnalité calage cyclique n'est pas précisé et ne pourrait être d'après le fonctionnement du 2 mécanisme que en mode tout ou rien, c'est-à-dire que le système de calage décrit dans ce document ne permet pas d'avoir un calage d'amplitude variable, ce qui serait pourtant particulièrement utile pour pouvoir prendre en compte les variations du champ de vitesse en entrée de la soufflante.
Le document FR2942645 propose lui de munir le disque de soufflante d'un système de calage conçu de manière à ce que l'incidence de calage de chaque aube varie selon une même loi de calage fonction de la position angulaire de l'aube par rapport à la partie stator. Pour cela, ce document prévoit que les aubes passent successivement à une position angulaire quelconque de la partie stator avec la même incidence, qui suit une loi de calage évolutive au cour d'un tour entier de soufflante selon son axe longitudinal. Pour cela, le pied d'aube est relié à un ergot qui circule dans une piste de guidage fixe qui présente une géométrie permettant d'appliquer à l'ergot durant son mouvement rotatif un déplacement additionnel parallèle à l'axe longitudinal, ce qui assure une variation de l'incidence de l'aube.
Cette solution technique permet un encombrement moindre que la solution du document FR2942644, toutefois, elle ne permet pas non plus d'avoir un calage d'amplitude variable et ne peut donc pas être alimentée par un flux présentant une distorsion non constante.
EXPOSE DE L'INVENTION L'invention vise à proposer une soufflante de turboréacteur qui puisse être alimentée par un flux présentant une distorsion non constante. Pour ce faire, est proposé, selon un premier aspect de l'invention, une Soufflante de turboréacteur comprenant : - un disque de support apte à être mis en rotation par rapport à un axe longitudinal, - une pluralité d'aubes de soufflante, chaque aube de soufflante étant montée sur le disque de support par l'intermédiaire d'un pied d'aube ; - un système de calage en incidence comportant : 3 o une pluralité de tiges de guidage, chaque tige de guidage étant reliée à une partie excentrée de chaque pied d'aube ; o une piste de guidage dans laquelle circule une première extrémité de chaque tige de guidage; la piste de guidage étant mobile en rotation autour d'un axe de référence perpendiculaire à l'axe longitudinal.. Ainsi, contrairement aux soufflantes de l'art antérieur dans lesquels la piste de guidage est fixe mais conformée de manière à modifier l'incidence des aubes lors de leur rotation, la piste de guidage de la soufflante selon l'invention est mobile, ce qui permet de contrôler l'incidence des pâles. Ainsi, l'amplitude de calage des pâles peut être contrôlée en modifiant l'inclinaison de la piste de guidage par rapport à l'axe longitudinal. En outre, la géométrie de la piste de guidage n'a plus besoin d'être déterminée au préalable en fonction d'un seul flux d'entrée, mais elle peut être réglée en fonction des flux qui entrent réellement dans la soufflante. La soufflante selon l'invention peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci-après prises individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles. Avantageusement, la soufflante comporte en outre des moyens de commande de la rotation de la piste de guidage autour de l'axe de référence. Ces moyens de commande permettent d'adapter le calage des aubes aux flux incidents. Les moyens de commande comportent de préférence un vérin agencé de manière à commander la rotation de la piste de guidage autour de l'axe de référence. Le vérin est de préférence relié à une partie de la piste de guidage excentrée par rapport à l'axe de référence. Ainsi, le vérin peut pousser ou tirer vers lui la piste de guidage de manière à contrôler l'inclinaison de la piste de guidage par rapport à l'axe longitudinal et donc l'angle d'incidence des aubes. 4 Avantageusement, la première extrémité de chaque tige de guidage qui circule dans la piste de guidage forme une liaison rotule avec la piste de guidage, de façon à pouvoir tolérer les mouvements de la piste de guidage autour de l'axe de référence. Chaque tige de guidage est de préférence reliée à un des pieds d'aube par une liaison rotule toujours de façon à pouvoir tolérer les mouvements de la piste de guidage. Avantageusement, chaque pied d'aube est monté sur le disque de support de façon à être mobile en rotation par rapport à un axe de calage perpendiculaire à l'axe longitudinal et à l'axe de référence.
Avantageusement, la piste de guidage est pourvue de butées axiales agencées de manière à empêcher tout mouvement suivant l'axe longitudinal des tiges de guidage par rapport à la piste de guidage. Ainsi, lorsque la piste de guidage pivote autour de l'axe de référence, les tiges de guidage sont translatées suivant l'axe longitudinal, ce qui leur permet de faire pivoter les pieds d'aubes autour de l'axe de calage. Ce système permet donc de modifier facilement l'amplitude de calage des aubes de la soufflante. Selon un mode de réalisation préférentiel, la piste de guidage s'étend autour de l'axe longitudinal. La piste de guidage est de préférence circulaire, de préférence autour de l'axe longitudinal, ce qui facilite sa fabrication. Un deuxième aspect de l'invention concerne également un turboréacteur comportant une soufflante selon l'une des revendications précédentes. BREVES DESCRIPTION DES FIGURES D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description détaillée qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent : - La figure 1, une représentation schématique en coupe d'une soufflante selon un mode de réalisation de l'invention ; - La figure 2, une représentation schématique en perspective de la piste de guidage de la soufflante de la figure 1 ; - La figure 3, une autre représentation schématique en coupe de la soufflante de la figure 1.
Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des 5 signes de références identiques sur l'ensemble des figures. DESCRIPTION DETAILLEE D'AU MOINS UN MODE DE REALISATION Les figures 1 et 3 représentent une soufflante de turboréacteur double flux selon un mode de réalisation de l'invention. Cette soufflante la présente une symétrie de révolution autour d'un axe longitudinal 2 correspondant également à l'axe du turboréacteur. La soufflante la comprend une partie stator 4, ainsi qu'une partie 6 mobile en rotation autour de l'axe longitudinal 2. La partie stator 4 est fixe et comprend un carter extérieur fixe de soufflante 8, solidaire d'un bec de séparation permettant d'assurer la délimitation entre le flux primaire 12 et le flux secondaire 14 du turboréacteur. En outre, ce carter extérieur fixe de soufflante 8 porte vers l'avant un carénage aérodynamique 16 délimitant l'entrée d'air 18 du turboréacteur. La partie rotative 6 comprend quant à elle une pluralité d'aubes de soufflante 20, dont une seule est visible sur les figures 1 et 3, ainsi qu'un disque de support des aubes 22 centré sur l'axe longitudinal 2. Le disque de support 22 présente une pluralité d'orifices 28 espacés circonférentiellement les uns des autres, chacun étant dédié au logement de l'une des aubes de soufflante 20. Ainsi, comme cela est représenté pour l'une des aubes 20 sur la figure 1, l'orifice 28 reçoit le pied d'aube 30 de l'aube 20 de manière à autoriser une rotation de celle-ci selon un axe de calage 32. Cet axe de calage 32 est de préférence sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal 2, et de préférence sensiblement radial. Cela est notamment permis par la mise en place de paliers de roulements 34 entre l'orifice 28 et le pied d'aube 30. Ce montage rotatif de l'aube 20 par rapport au disque de support 22 selon l'axe de calage 32 est prévu pour pouvoir piloter cette aube 20 en incidence, grâce à un système de calage 40 en incidence qui va maintenant être décrit, et qui est de préférence sensiblement identique pour chacune des aubes.
6 Ce système de calage 40 comporte de préférence une pluralité de tiges de guidage 36, chaque tige de guidage comportant une première extrémité 42 et une deuxième extrémité 41 reliée au pied d'aube 30. Plus précisément, la deuxième extrémité 41 de chaque tige de guidage 36 est de préférence reliée à une partie 46 d'un des pieds d'aube 30 qui est excentrée par rapport à l'axe 32. La deuxième extrémité 41 de chaque tige de guidage 36 est de préférence reliée à la périphérie du pied d'aube 30 auquel elle est reliée. Chaque pied d'aube 30 présente de préférence une section circulaire. En outre, la deuxième extrémité 41 de la tige de guidage 36 est reliée au pied d'aube 30 par l'intermédiaire d'une liaison rotule 52 qui permet d'accommoder les mouvements de pivotement de la tige de guidage 36 par rapport au pied d'aube 30. Le système de calage 40 comporte également une piste de guidage 37 qui est de préférence circulaire autour de l'axe longitudinal 2. Une partie de la piste de guidage 37 est représentée plus précisément sur la figure 2. La piste de guidage 37 est de préférence pourvue d'une rainure 38 délimitée par deux parois latérales 39 et un fond 43. La rainure 38 chemine autour de l'axe longitudinal 2.La première extrémité 42 de chaque tige de guidage 36 est insérée dans la rainure 38. La première extrémité 42 de la tige de guidage 36 forme avec la rainure 38 une liaison rotule de sorte que la tige de guidage 36 peut pivoter dans toutes les directions par rapport à la piste de guidage 37. En outre, la piste de guidage 37 est pourvue de butées axiales 44 disposées aux extrémités de chaque paroi latérale 39 de façon à empêcher tout mouvement suivant l'axe longitudinal 2 des tiges de guidage 36 par rapport à la piste de guidage 37. La deuxième extrémité 42 de chaque tige de guidage 36 est donc emprisonnée axialement dans la rainure 37. Par ailleurs, la piste de guidage 37 est montée mobile en rotation autour d'un axe de référence 45. Cet axe de référence 45 est de préférence sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal 2. La soufflante comporte également des moyens de commande 51 permettant de commander la rotation de la piste de guidage 37 autour de l'axe de référence 45. Ces moyens de commande 51 comportent de préférence un vérin 47 qui est relié à une partie 48 de la piste de guidage 37. Cette partie 48 est de préférence excentrée radialement par rapport à l'axe de référence 45. Le vérin 47 permet de tirer vers lui la partie 48 de la piste de guidage 37 à laquelle il est relié ou de repousser la partie 48 de la piste de guidage 37 à laquelle il est relié. Les moyens de commande 51 comportent également de préférence des moyens de contrôle permettant de commander le vérin 47. Ainsi, en fonctionnement, les premières extrémités 42 des tiges de guidage 36 cheminent dans la rainure 38. Lorsque la piste de guidage 37 pivote autour de l'axe de référence 45, certaines parties 49 de la piste de guidage 37 s'éloignent des pieds Zo d'aube 30, tandis que d'autres parties 50 de la piste de guidage 37 se rapprochent des pieds d'aube 30. Comme les tiges de guidage 36 se déplacent axialement avec la piste de guidage, lorsqu'une tige de guidage 36 transite à travers une partie 49 éloignée des pieds d'aube 30, elle tire le pied d'aube 30 auquel elle est reliée vers elle dans une première direction D1, de sorte que ce pied d'aube 30 pivote autour de 15 l'axe de calage 32 dans un premier sens F1, ce qui entraîne une variation de l'angle de calage de cette aube. De même,.lorsque cette tige de guidage 36 passe par une partie 50 de la piste de guidage qui est proche des pieds d'aube 30, elle pousse le pied d'aube 30 auquel elle est reliée dans une deuxième direction D2 de sorte ce pied d'aube 30 pivote autour de l'axe de calage 32 dans un deuxième sens F2.
20 Ainsi, en contrôlant l'inclinaison de la piste de guidage 36 autour de l'axe de référence 45, on peut contrôler l'amplitude de la variation du calage des aubes 20 lors d'une rotation du rotor soufflante (fan). L'angle d'inclinaison a de la piste de guidage par rapport à la normale peut être contrôlé à tout instant, ce qui permet de faire varier l'amplitude de calage des aubes 20.
25 Ainsi, la soufflante selon l'invention peut être utilisée avec des flux de distorsions variables en entrée. Naturellement, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits en référence aux figures et diverses modifications peuvent être envisagées sans sortir du cadre de l'invention. 5 15 20 25

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Soufflante (1a) de turboréacteur comprenant : - un disque de support (22) apte à être mis en rotation par rapport à un axe longitudinal (2), - une pluralité d'aubes (20) de soufflante, chaque aube (20) de soufflante étant montée sur le disque de support (22) par l'intermédiaire d'un pied d'aube (30); un système de calage (40) en incidence comportant : o une pluralité de tiges de guidage (36), chaque tige de guidage (36) étant reliée à une partie excentrée (46) de chaque pied d'aube (30); o une piste de guidage (37) dans laquelle circule une première extrémité (42) de chaque tige de guidage (36); caractérisée en ce que la piste de guidage (37) est mobile en rotation autour d'un axe de référence (45) perpendiculaire à l'axe longitudinal (2).
  2. 2. Soufflante (1 a) de turboréacteur selon la revendication précédente, comportant en outre des moyens de commande (51) de la rotation de la piste de guidage (37) autour de l'axe de référence (45).
  3. 3. Soufflante (1 a) de turboréacteur selon la revendication précédente, dans laquelle les moyens de commande (51) comportent un vérin (47) agencé de manière à commander la rotation de la piste de guidage (37) autour de l'axe de référence (45). 10 15 20 25
  4. 4. Soufflante (1 a) de turboréacteur selon la revendication précédente, dans laquelle le vérin (47) est relié à une partie de la piste de guidage (37) excentrée par rapport à l'axe de référence (45).
  5. 5. Soufflante (1 a) de turboréacteur selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la première extrémité (42) de chaque tige de guidage (36) qui circule dans la piste de guidage (37) forme une liaison rotule avec la piste de guidage (37).
  6. 6. Soufflante (1 a) de turboréacteur selon la revendication précédente, dans laquelle chaque tige de guidage (36) est reliée à un des pieds d'aube (30) par une liaison rotule.
  7. 7. Soufflante (1 a) de turboréacteur selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la piste de guidage (37) est pourvue de butées axiales (44) agencées de manière à empêcher tout mouvement suivant l'axe longitudinal (2) des tiges de guidage (36) par rapport à la piste de guidage (37).
  8. 8. Soufflante (1 a) de turboréacteur selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle chaque pied d'aube (30) est monté sur le disque de support (22) de façon à être mobile en rotation par rapport à un axe de calage (32) perpendiculaire à l'axe longitudinal (2) et à l'axe de référence (45).
  9. 9. Soufflante (1 a) de turboréacteur selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la piste de guidage (37) est circulaire.
  10. 10. Turboréacteur comportant une soufflante (1 a) selon l'une des revendications précédentes. 30
FR1155569A 2011-06-23 2011-06-23 Soufflante pour turboreacteur Active FR2976982B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155569A FR2976982B1 (fr) 2011-06-23 2011-06-23 Soufflante pour turboreacteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155569A FR2976982B1 (fr) 2011-06-23 2011-06-23 Soufflante pour turboreacteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2976982A1 true FR2976982A1 (fr) 2012-12-28
FR2976982B1 FR2976982B1 (fr) 2015-02-27

Family

ID=44983606

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1155569A Active FR2976982B1 (fr) 2011-06-23 2011-06-23 Soufflante pour turboreacteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2976982B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2508957A (en) * 2012-10-04 2014-06-18 Snecma Turbomachine propeller blade cyclic pitch setting device
CN107594847A (zh) * 2017-09-20 2018-01-19 林广华 一种全方位吹风机

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2126109A1 (fr) * 1971-02-25 1972-10-06 Snecma
US3790301A (en) * 1970-07-10 1974-02-05 Nordisk Ventilator Axial flow fan, the impeller vanes of which are adjustable during operation
FR2942645A1 (fr) * 2009-02-27 2010-09-03 Snecma Aubes de soufflante a calage cyclique applique par une piste de guidage.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3790301A (en) * 1970-07-10 1974-02-05 Nordisk Ventilator Axial flow fan, the impeller vanes of which are adjustable during operation
FR2126109A1 (fr) * 1971-02-25 1972-10-06 Snecma
FR2942645A1 (fr) * 2009-02-27 2010-09-03 Snecma Aubes de soufflante a calage cyclique applique par une piste de guidage.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2508957A (en) * 2012-10-04 2014-06-18 Snecma Turbomachine propeller blade cyclic pitch setting device
US9435214B2 (en) 2012-10-04 2016-09-06 Snecma Turbomachine propeller blade setting device
GB2508957B (en) * 2012-10-04 2018-03-28 Snecma Turbomachine Propeller Blade Setting Device
CN107594847A (zh) * 2017-09-20 2018-01-19 林广华 一种全方位吹风机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2976982B1 (fr) 2015-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2401509B1 (fr) Aubes de soufflante a calage cyclique
CA2850702C (fr) Turbomachine a helice(s) pour aeronef avec systeme pour changer le pas de l'helice
EP1953084B1 (fr) Turbopropulseur à hélice à pas réglable
CA2530137C (fr) Etage d'aubes de redresseur actionnees par une couronne rotative a centrage automatique
EP2720941B1 (fr) Pale, en particulier a calage variable, helice comprenant de telles pales, et turbomachine correspondante
EP2009244A1 (fr) Dispositif de retenue axiale d'aubes montées sur un disque de rotor de turbomachine
WO2009133297A1 (fr) Dispositif de commande d'aubes a calage variable dans un compresseur de turbomachine
WO2010130893A1 (fr) Hélice non carénée à pales à calage variable pour une turbomachine
EP2867498A1 (fr) Dispositif de ventilation et d'alimentation électrique d'un calculateur de moteur d'aéronef
EP1491725B1 (fr) Dispositif de guidage d'une aube à angle de calage variable
CA2932998C (fr) Compresseur de turbomachine, en particulier de turbopropulseur ou de turboreacteur d'avion
FR3036141A1 (fr) Arbre de commande radial pour dispositif de commande de l'orientation des pales de soufflante d'une turbomachine a soufflante non carenee et procede de montage d'un tel arbre.
WO2022018380A1 (fr) Module de turbomachine equipe d'une helice et d'aubes de stator supportees par des moyens de maintien et turbomachine correspondante
FR2976982A1 (fr) Soufflante pour turboreacteur
FR2914944A1 (fr) Calage variable d'aubes de compresseur dans une turbomachine
FR3072719A1 (fr) Anneau de commande d'un etage d'aubes a calage variable pour une turbomachine
FR3054006A1 (fr) Ensemble pour la commande d'aubes a calage variable dans une turbomachine
FR2942645A1 (fr) Aubes de soufflante a calage cyclique applique par une piste de guidage.
FR3024996A1 (fr) Anneau de commande d'un etage d'aubes a calage variable pour une turbomachine
CA2874841C (fr) Soufflante a calage variable par rotation differentielle des disques de soufflante
FR2942644A1 (fr) Aubes de soufflante a calage cyclique.
FR3041714A1 (fr) Compresseur de turbomachine, en particulier de turbopropulseur ou de turboreacteur d'avion
FR3027072A1 (fr) Anneau de commande d'un etage d'aubes a calage variable pour une turbomachine
FR3021375A1 (fr) Palier du type roulement et turbomachine a helice(s) dont les pales sont montees tourillonnantes dans au moins un tel palier.
FR3123884A1 (fr) Systeme de changement de pas des pales d’une helice d’une turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, FR

Effective date: 20170719

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13