FR2976785A1 - Instrument endodontique presentant au moins une arete de decoupe frontale. - Google Patents

Instrument endodontique presentant au moins une arete de decoupe frontale. Download PDF

Info

Publication number
FR2976785A1
FR2976785A1 FR1155549A FR1155549A FR2976785A1 FR 2976785 A1 FR2976785 A1 FR 2976785A1 FR 1155549 A FR1155549 A FR 1155549A FR 1155549 A FR1155549 A FR 1155549A FR 2976785 A1 FR2976785 A1 FR 2976785A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
instrument
longitudinal axis
cutting
endodontic
plane orthogonal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1155549A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2976785B1 (fr
Inventor
Jacques Pernot
Hubert Euvrard
Emilien Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NEOLIX
Original Assignee
NEOLIX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NEOLIX filed Critical NEOLIX
Priority to FR1155549A priority Critical patent/FR2976785B1/fr
Priority to PCT/EP2012/062166 priority patent/WO2012175724A2/fr
Publication of FR2976785A1 publication Critical patent/FR2976785A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2976785B1 publication Critical patent/FR2976785B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C5/00Filling or capping teeth
    • A61C5/40Implements for surgical treatment of the roots or nerves of the teeth; Nerve needles; Methods or instruments for medication of the roots
    • A61C5/42Files for root canals; Handgrips or guiding means therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Neurosurgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un instrument endodontique comprenant, le long d'un axe longitudinal, un manche et une partie active de travail d'un canal radiculaire, ladite partie active s'étendant entre le manche et une extrémité distale opposée au manche, et présentant au moins une arête de découpe sur la hauteur de ladite partie active, caractérisé en ce qu'il présente au moins une arête de découpe s'étendant à l'extrémité d'une denture située entre le manche et ladite extrémité distale, ladite arête de découpe s'inscrivant dans un plan de coupe orthogonal audit axe longitudinal.

Description

Instrument endodontique présentant au moins une arête de découpe frontale. Le domaine de l'invention est celui de la conception et de la fabrication d'instruments pour pratiquer des soins dentaires. Plus précisément, l'invention concerne les instruments endodontiques, utilisés pour réaliser et/ou travailler un canal dans une dent. Lorsqu'une dent est affectée par une carie profonde, il est parfois nécessaire de dévitaliser la dent. Pour ce faire, il faut retirer de la dent et de la racine de la dent les tissus infectés, et mettre en forme un canal destiné à être obturé par une matière constituant de la Gutta ou autre pâte d'obturation canalaire. Pour réaliser ces opérations, on utilise des instruments endodontiques qui s'apparentent à des forets de petits diamètres et qui permettent de percer et/ou découper la dentine de la dent pour mettre en forme le canal.
Ces instruments endodontiques sont, lors de leur conception, prévus pour présenter une dureté suffisante pour traverser la dentine qui est un matériau mi-dur, tout en présentant un certain degré de souplesse pour pouvoir suivre la trajectoire (ou courbure) du canal radiculaire de la dent et respecter au mieux l' anatomie canalaire.
A cette fin, il est proposé depuis plusieurs années des instruments endodontiques réalisés en acier inoxydable ou en alliage de nickel et de titane. De façon générale, les instruments endodontiques actuels sont fabriqués à partir d'une tige cylindrique sur laquelle une ou plusieurs découpes hélicoïdales sont taillées, traditionnellement par un procédé de meulage. Les surfaces de découpe génèrent à leur intersection une arête. Ces instruments sont dédiés à un type d'utilisation parmi les suivantes : en rotation, continue ou alternative, mouvements combinés (rotation/linéaire par exemple), en vibration, suivant les équipements du praticien, tout en s'adaptant, d'après les profils proposés, à tous les types d'animation (motorisés ou manuels).
Actuellement, les arêtes des instruments endodontiques sont linéaires et continues, une telle arête constituant alors un tranchant continu et lisse. Ces instruments sont dédiés à un type d'utilisation parmi les suivants : manuellement ou mécaniquement, en rotation, continue ou alternative, mouvements combinés (rotation/linéaire par exemple), en vibration, suivant les équipements du praticien. De tels instruments nécessitent une grande vigilance et une dextérité précise de la part du praticien, par exemple lorsqu'ils sont utilisés en rotation continue.
En effet, avec les instruments endodontiques pourvus d'un tranchant continu et lisse classique, deux phénomènes opposés peuvent survenir : - soit l'arête de l'instrument endodontique glisse sur la matière dentinaire ; - soit l'arête de l'instrument endodontique s'engage trop rapidement dans la matière dentinaire (nécrosée ou pas), ce qui conduit à un phénomène désigné par le terme de « survissage », à l'issue duquel l'instrument se coince dans la matière. Dans les deux cas, l'usinage du canal ne s'opère pas correctement, voire ne se réalise pas du tout. Il est à noter que dans le cas où l'instrument endodontique se coince dans la matière, il est fréquent que cet incident occasionne une fissuration de la racine et/ou une casse de l'instrument. Dans certains cas, une partie de l'instrument endodontique cassé reste coincée dans la dent, ce qui nécessite une intervention longue et fastidieuse de la part du praticien pour retirer la partie de l'instrument en question. De plus, la casse répétée de l'instrument tend à augmenter les coûts d'exploitation pour le praticien.
Par ailleurs, les instruments endodontiques actuels présentent une forme générale telle qu'ils s'inscrivent dans une enveloppe conique, qui conduit par conséquent à l'obtention d'un canal lui aussi conique. De tels instruments exercent un effort radial important sur la racine de la dent, au risque de fendre, voire de casser celle-ci. L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur. Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer un instrument endodontique qui soit plus efficace que ceux de l'art antérieur, et qui soit plus simple à utiliser pour le praticien, tout en s'adaptant d'après les profils proposés, à tous les types d'animation (rotation, vibratoires, motorisés ou manuels...). Un autre obj ectif de l'invention est de proposer un instrument endodontique qui limite les efforts latéraux sur la racine. Encore un autre objectif de l'invention est de proposer un instrument endodontique qui limite les effets de vissage de l'instrument dans la racine. Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet un instrument endodontique comprenant, le long d'un axe longitudinal, un manche et une partie active de travail d'un canal radiculaire, ladite partie active s'étendant entre le manche et une extrémité distale opposée au manche, et présentant au moins une arête de découpe sur la hauteur de ladite partie active, caractérisé en ce qu'il présente au moins une arête de découpe s'étendant à l'extrémité d'une denture située entre le manche et ladite extrémité distale, ladite arête de découpe s'inscrivant dans un plan de coupe orthogonal audit axe longitudinal.
Ainsi, comme cela va être expliqué plus en détail par la suite, la présence d'une ou de plusieurs arêtes de découpe dans un plan de coupe orthogonal à l'axe longitudinal de l'instrument tend à former une ou plusieurs protubérances (au niveau de la ou des dentures dans la partie active) en correspondance dans le sens radial, qui confèrent à l'instrument une action plus efficace sur la matière de la dent, évitant à l'instrument de glisser sur la dentine ou de se coincer dans celle-ci. Plus précisément, un instrument selon l'invention exerce un effort essentiellement longitudinal sur la racine (direction dans laquelle elle est la plus résistante), et non radial (évitant les risques de casse de la racine). En outre, un instrument selon l'invention ne tend pas à se visser dans la dent ; le praticien doit donc pousser l'instrument dans la racine, au contraire des instruments de l'art antérieur avec lesquels le praticien doit retenir l'instrument (qui tend à se visser). En effet, les protubérances ainsi créées engendrent un usinage qui s'apparente plus à un « grattage » ou à un fraisage, en comparaison de l'action des instruments endodontiques classiques qui s'apparentent à une simple découpe. Un instrument selon l'invention s'utilise donc plus simplement dans la mesure où il évite, de par sa conception, les inconvénients des instruments de l'art antérieur. Le praticien peut donc opérer l'usinage de la dentine sans préoccupation particulière. De plus, le risque que l'instrument se coince dans la dentine étant supprimé, on limite les phénomènes de casse des instruments endodontiques. En outre, comme cela va apparaître par la suite, la ou les arêtes s'inscrivant dans le plan de coupe orthogonal à l'axe longitudinal de l'instrument permettent de réaliser un canal dentaire de forme optimisée pour le positionnement et le maintien en place d'une pâte d'obturation. En effet, la présence des arêtes dans un plan orthogonal à l'axe longitudinal de l'instrument va permettre d'usiner un palier, annulaire qui va constituer une surface d'appui contre laquelle la pâte d'obturation est en appui de façon plus fiable qu'avec un canal conique. Comme cela va apparaître plus clairement par la suite, la surface d'appui annulaire peut être plane ou non. Il est de plus à noter qu'un instrument selon l'invention est flexible et peut donc s'adapter à la forme du canal radiculaire. De plus, il peut être utilisé selon différents modes d'animation (motorisés, manuels, rotation continue ou pas, vibratoires...).
Selon un premier mode de réalisation, ladite arête de découpe qui s'étend dans un plan orthogonal audit axe longitudinal est rectiligne. Selon un deuxième mode de réalisation, ladite arête de découpe qui s'étend dans un plan orthogonal audit axe longitudinal est curviligne.
Dans l'un ou l'autre cas, ladite arête de découpe qui s'étend dans un plan orthogonal audit axe longitudinal s'étend à l'extrémité d'une denture prenant la forme d'un crochet. Dans le cas où le crochet est orienté vers le manche, l'instrument permet d'extirper de la matière de la racine, par exemple un nerf. Si le crochet est orienté vers l'extrémité distale, l'instrument permet, de façon classique, un usinage de canal dentaire. Selon un mode de réalisation préférentiel, l'instrument comprend au moins deux arêtes de découpe qui s'étendent chacune dans un plan de coupe orthogonal audit axe longitudinal, une première arête occupant une position inférieure par rapport à la deuxième arête sur la hauteur de la partie active, ladite deuxième arête présentant au moins une extrémité distante de l'axe longitudinal d'une distance supérieure à celle des deux extrémités de la première arête par rapport à l'axe longitudinal. En d'autres termes, l'instrument présente au moins deux arêtes l'une au- dessus de l'autre et destinées à former des surfaces d'appui à deux étages distincts du canal dentaire, l'étage le plus haut présentant une surface d'appui annulaire d'un diamètre supérieur à celui de l'étage inférieur. Dans le cas d'une pluralité de surfaces d'appui à différentes hauteurs du canal dentaire, le diamètre des surfaces d'appui est croissant de bas en haut du canal dentaire, de façon régulière ou pas. Selon une solution avantageuse, ladite partie active présente également au moins une deuxième arête de découpe s'étendant entre deux points distincts de la hauteur de la partie active. Dans ce cas, la deuxième arête de découpe est préférentiellement hélicoïdale.
Selon un mode de réalisation particulier, la partie active présente, au niveau d'un plan de coupe orthogonal à l'axe longitudinal dans lequel s'inscrit l'arête s'étendant dans le plan orthogonal à l'axe longitudinal, une section dont la forme appartient au groupe suivant : - ronde ; - ovoïde ; - triangulaire ; - carrée ; - rectangulaire ; - polygonale. Bien entendu, d'autres formes de la section en question peuvent être envisagées sans sortir du cadre de l'invention. De plus, un instrument endodontique selon l'invention peut être réalisé selon l'une ou l'autre des variantes suivantes : - la forme générale de la section au niveau de chaque arête s'étendant dans le plan orthogonal à l'axe longitudinal est constante, ou, - la forme générale de ladite section au niveau de chaque arête s'étendant dans le plan orthogonal à l'axe longitudinal est variable. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, et des dessins annexés parmi lesquels : - les figures 1 et 2 sont des vues d'un mode de réalisation préférentiel de l'instrument endodontique selon l'invention, respectivement vu en perspective et vu de côté ; - les figures 3 et 4 sont chacune une vue partielle d'un canal dentaire réalisé avec un instrument endodontique selon l'invention ; 20 25 - les figures 5 à 11 sont chacune une vue d'une variante de réalisation d'un instrument endodontique selon l'invention. Tel qu'illustré par les figures 1 et 2, un instrument endodontique selon l'invention comprend, le long d'un axe longitudinal X : - un manche 1, pouvant constituer un organe d'assemblage pour monter l'instrument endodontique sur un embout d'un outil mécanisé ou manuel ; - une partie active de travail 2 d'un canal dentaire, présentant au moins une arête de découpe, et en l'occurrence une pluralité d'arêtes de découpe, réparties sur la hauteur de la partie active (le terme « hauteur » étant bien entendu à considérer lorsque l'instrument endodontique est présenté verticalement), s'étendant à partir du manche et jusqu'à une extrémité distale 10 (opposée au manche).
Selon le principe de l'invention, l'instrument endodontique présente dans sa partie active au moins une arête de découpe 20 s'étendant à l'extrémité d'une denture 200 et s'inscrivant dans un plan de coupe orthogonal à l'axe longitudinal X de l'instrument. Selon le présent mode de réalisation, la partie active de l'instrument présente une pluralité d'arêtes de découpe 20 s'inscrivant dans un plan de coupe P,,, orthogonal à l'axe longitudinal X, ceci à l'intersection de deux surfaces inclinées 21, 22 par rapport au plan de coupe. Tel que cela apparaît sur la figure 2, chacune des arêtes de découpe 20 s'inscrivant dans un plan de coupe orthogonal à l'axe longitudinal de l'instrument s'étend à l'extrémité d'une denture 200 formant une protubérance radiale susceptible d'engendrer, lors de la mise en rotation ou en vibration de l'instrument un effet de « grattage » tel que déjà mentionné précédemment. En outre, les arêtes de découpe 20 s'inscrivant dans un plan de coupe orthogonal à l'axe longitudinal de l'instrument exercent une action sur la matière dentinaire dans une direction essentiellement longitudinale, ceci contrairement aux arêtes de découpe traditionnelle, de forme par exemple hélicoïdale, qui ont une action d'usinage dans une direction radiale sur la matière de la dent lors du déplacement dans une direction correspondant à l'axe longitudinal de l'instrument dans la dent.
En ce sens, l'action des arêtes de découpe s'inscrivant dans un plan de coupe orthogonale à l'axe longitudinal de l'instrument selon l'invention est « frontale » dans la matière dentinaire, et ceci lors d'un déplacement de l'instrument selon une direction correspondant à l'axe longitudinal de l'instrument. En d'autres termes, on procède, avec un instrument endodontique selon l'invention, à un usinage « en bout » de la denture, ceci au niveau de chacune des arêtes s'inscrivant dans un plan orthogonal à l'axe longitudinal de l'instrument. En référence aux figures 3 et 4, un instrument endodontique selon l'invention conduit à l'obtention d'un canal radiculaire 3 présentant au moins deux tronçons successifs 31, 32, de forme cylindrique ou légèrement tronconique, à l'intersection desquels s'étend un palier sous forme d'une surface d'appui 30, annulaire et orthogonale à l'axe X' du canal radiculaire. Il est à noter que la surface d'appui 30 peut prendre d'autre forme. Par exemple, elle peut prendre la forme indiquée en traits pointillés sur la figure 3, cette forme correspondant en l'occurrence à une denture de l'instrument en forme de crochet tel que cela va être décrit plus en détails par la suite. On comprend que l'axe X' du canal dentaire correspondant à l'axe X de l'instrument endodontique lorsque celui-ci est déplacé dans la matière dentinaire selon son propre axe longitudinal.
La figure 4 illustre le fait qu'un canal radiculaire réalisé avec un instrument endodontique selon l'invention peut présenter une pluralité de surfaces d'appui 30 telles que mentionnées précédemment, le nombre de ces surfaces d'appui variant en fonction du nombre des arêtes de découpe 20 s'inscrivant dans un plan de coupe orthogonal à l'axe longitudinal de l'instrument, et en fonction de la profondeur de pénétration de l'instrument dans la matière dentinaire. Par ailleurs, tel qu'illustré par les figures 1 et 2, les arêtes de découpe 20 s'inscrivant dans un plan de coupe orthogonal à l'instrument à l'axe longitudinal de l'instrument sont ici rectilignes, mais peuvent, selon un autre mode de réalisation envisageable, être curvilignes. Il est également envisageable que ces arêtes de découpe s'étendent selon une ligne brisée. De plus, les surfaces inclinées 21, 22 à l'intersection desquelles s'étendent les arêtes de découpe 20 peuvent être planes ou incurvées.
Selon le présent mode de réalisation, les arêtes de découpe 20 sont réalisées sur la hauteur de la partie active de telle sorte que les surfaces d'appui 30 du canal radiculaire obtenu présentent un diamètre croissant du fond du canal vers le haut du canal. Ceci est obtenu de la façon suivante : considérant qu'une première arête occupant une position inférieure par rapport à une deuxième arête sur la hauteur de la partie active (l'instrument étant présenté verticalement avec son manche en haut), la deuxième arête présente au moins une de ses extrémités à une distance de l'axe longitudinal X de l'instrument supérieure à l'une et/ou à l'autre des deux extrémités de la première arête par rapport à l'axe longitudinal X. En effet, chaque arête de découpe 20 ne s'étend pas nécessairement de façon symétrique par rapport à l'axe longitudinal de l'instrument X. Aussi, il suffit qu'une des extrémités d'une arête de découpe au-dessus d'une autre arête de découpe soit plus éloignée que l'une et/ou l'autre des extrémités de l'autre arête de découpe pour que le diamètre de la surface d'appui usinée par l'arête de découpe la plus haute soit supérieur au diamètre de la surface d'appui réalisé par l'arête de découpe placée à une position inférieure sur la partie active. Par ailleurs, l'instrument présente également au moins une deuxième arête de découpe s'étendant entre deux points distincts de la hauteur de la partie active. Selon le présent mode de réalisation, les arêtes de découpe 20 sont reliées par des arêtes de découpe de liaison 23 (c'est-à-dire des « deuxièmes arêtes de découpe» selon l'expression utilisée précédemment), présentant préférentiellement une forme hélicoïdale. Selon le présent mode de réalisation, la partie active présente, au niveau de chaque plan de coupe orthogonal à l'axe longitudinal dans lequel s'inscrit une arête de découpe 20, une section de forme rectangulaire. Toutefois, cette section peut, selon d'autres modes de réalisation envisageables, présenter une forme appartenant au groupe suivant : - ronde ; - ovoïde ; - triangulaire ; - carrée ; - polygonale. Toute autre forme de section peut de façon générale être envisagée, y compris les formes quelconques, sans sortir du cadre de l'invention, celle-ci pouvant toutefois engendrer des difficultés de réalisation éventuelles. On note que la forme générale de la section mentionnée ci-dessus au niveau de chaque arête s'étendant dans le plan orthogonal à l'axe longitudinal peut être constante (sans que cela entraîne nécessairement un rapport homothétique) ou, au contraire, variable. De façon générale, les protubérances engendrées par la présence des arêtes de découpe 20 peuvent varier en nombre, dimensions, forme et être réparties de différentes façons sur la partie active de l'instrument. S'agissant des dimensions desdites dentures, celles-ci peuvent varier en taille de section (par exemple de 0,01 mm' à 1 mm) et en hauteur (par exemple de 0,01 mm à 1 mm). S'agissant de leur répartition sur la partie active de l'instrument, les protubérances peuvent être arrangées de manière dense ou dispersée, sur le pourtour complet ou seulement partiel de la partie active. Un instrument endodontique selon l'invention peut être utilisé en rotation alternative ou continue. Il sera généralement utilisé lors d'un déplacement axial mais pourra pour des besoins spécifiques être utilisé en déplacement radial. Un instrument endodontique selon l'invention peut également être utilisé en vibration. Différentes variantes de réalisation d'un instrument endodontique selon l'invention sont décrites ci-après en référence aux figures 5 à 11.
Selon le mode de réalisation illustré par la figure 5, l'instrument présente une pluralité d'arêtes de découpe 20 s'inscrivant chacune dans un plan de coupe orthogonal à l'axe longitudinal de l'instrument, ces arêtes étant réparties sur la hauteur de la partie active de l'instrument. Tel qu'illustré, les arêtes de découpe 20 au voisinage de l'extrémité distale 10 s'étendent chacune à l'extrémité d'une denture se présentant sous la forme d'une simple excroissance radiale, tandis que, en se rapprochant du manche 1, les dentures 200 s'étendent selon une composante radiale et selon une composante longitudinale, de façon à prendre la forme d'un crochet, chacun délimité notamment par une encoche 201. Selon le mode de réalisation illustré par la figure 5, ces crochets sont orientés vers le manche 1 ; un tel instrument endodontique permet d'extirper de la matière de la racine, par exemple un nerf, ceci sans l'inconvénient de risquer de perdre les barbelures comme sur les tire-nerfs classiques. Un tel instrument peut participer à un travail de finition lors d'un traitement canalaire, le travail de l'instrument, par retrait de matière, étant réalisé lors du retrait de l'instrument.
Il est à noter que les dentures sous forme de crochets d'un instrument selon le présent mode de réalisation tendent à se replier légèrement radialement en direction de l'instrument dans le canal, tandis que les dentures travaillent dans une direction de retrait de l'instrument à partir du canal en tendant à reprendre leur position initiale.
L'instrument endodontique illustré par la figure 6 présente sensiblement les mêmes caractéristiques de formes que celui illustré par la figure 5, à la différence que les dentures 200 sous forme de crochets de l'instrument sont orientées en direction de l'extrémité distale de l'instrument. La figure 7 illustre une autre variante de réalisation d'un instrument endodontique conforme à l'invention, selon lequel la partie active de l'instrument présente une pluralité d'arêtes de découpe 20 s'inscrivant chacune dans un plan de coupe orthogonal à l'axe longitudinal de l'instrument. Chacune des arêtes 20 s'étend à l'extrémité d'une denture 200, prenant la forme d'un crochet. L'instrument selon le présent mode de réalisation présente des dentures orientées pour certaines vers le manche 1 et pour d'autres vers l'extrémité distale 10. Les dentures 200 sont notamment délimitées par des encoches 201, prenant en l'occurrence chacune la forme d'un évidement cylindrique s'étendant orthogonalement à l'axe longitudinal de l'instrument et décalées angulairement autour de l'axe longitudinal de l'instrument, de proche en proche.
Un tel instrument peut être utilisé distinctement en poussant l'instrument dans la dent ou en tirant l'instrument à partir de la dent. Un tel instrument s'avère flexible dans tous les sens dans l'espace, les évidements de forme arrondie évitant les amorces de rupture. Il procure un appui pariétal. Un tel instrument est utilisable en rotation continue, en rotation alternée, en vibration, de façon manuelle ou motorisée... Les figures 8 à 11 illustrent encore d'autres variantes de réalisation d'un instrument endodontique selon l'invention. Selon le mode de réalisation illustré par la figure 8, les arêtes de découpe 20, s'inscrivant dans un plan de coupe orthogonal à l'axe longitudinal de l'instrument s'étendent à l'extrémité de dentures 200, présentant à nouveau la forme de crochets, orientés en l'occurrence vers le manche 1 de l'outil. Tel que cela apparaît sur la figure 8, les dentures 200 présentent une largeur décroissante en direction de l'arête 20. En outre, la partie active présente une pluralité d'arêtes de liaison 23, rectiligne selon le présent mode de réalisation.
Le mode de réalisation illustré par la figure 9 reprend substantiellement les mêmes caractéristiques que celles de l'instrument décrit en référence à la figure 8, avec des arêtes de découpe 20 s'étendant à l'extrémité de dentures orientées vers le manche et présentant une largeur décroissante en allant vers l'arête de découpe 20. La différence avec l'instrument illustré par la figure 8 réside dans le fait que la partie active de l'instrument illustré par la figure 9 comprend une pluralité d'arêtes de liaison 23 présentant une forme hélicoïdale. La figure 10 illustre une variante de réalisation d'un instrument endodontique selon l'invention reprenant substantiellement les mêmes caractéristiques que l'instrument illustré par la figure 8, à la différence prés que les dentures 200 se présentent sous la forme de crochets orientés cette fois vers l'extrémité distale de l'instrument. Il est à noter qu'un instrument combinant les caractéristiques de l'instrument de la figure 8 et celui de la figure 10 est envisageable.
La figure 11 illustre une variante de réalisation d'un instrument endodontique selon l'invention selon laquelle l'instrument reproduit substantiellement les mêmes caractéristiques que celles de l'instrument illustré par la figure 9, à la différence prés que les dentures 200 se présentent sous la forme de crochets orientés cette fois vers l'extrémité distale de l'instrument.
Il est à noter qu'un instrument combinant les caractéristiques de l'instrument de la figure 9 et celui de la figure 12 est envisageable. Par ailleurs, il est à noter qu'un instrument endodontique selon l'invention présente, de façon générale, les caractéristiques suivantes : sollicité, avec une chacune des dents de l'instrument - l'instrument est flexible, pour permettre de suivre la courbe d'un canal ; - les dentures de l'instrument sont distribuées de manière étagée ; 25 l'instrument travaille avec une pluralité de zones actives localisées sur la hauteur de la partie active, au contraire des instruments classiques qui procurent un contact linéaire, le plus souvent hélicoïdal ; - l'instrument est globalement peu répartition homogène des efforts sur 5 - chaque denture de l'instrument a un travail bien défini et est sollicitée de manière indépendante des autres dentures ; - les couples d'effort sont bien répartis sur toutes les dentures de l'instrument ; - l'évolution du diamètre des arêtes de coupe est modérée ; - chaque denture retire une épaisseur de matière de 1 centième à quelques centièmes de millimètres et est donc faiblement sollicitée ce qui réduit le risque de casse. 1. 10 2. 15 3. 4. 20 5. 6. 25 7.
REVENDICATIONS
Instrument endodontique comprenant, le long d'un axe longitudinal, un manche et une partie active de travail d'un canal radiculaire, ladite partie active s'étendant entre le manche et une extrémité distale opposée au manche, et présentant au moins une arête de découpe sur la hauteur de ladite partie active, caractérisé en ce qu'il présente au moins une arête de découpe s'étendant à l'extrémité d'une denture située entre le manche et ladite extrémité distale, ladite arête de découpe s'inscrivant dans un plan de coupe orthogonal audit axe longitudinal. Instrument endodontique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite arête de découpe qui s'étend dans un plan orthogonal audit axe longitudinal est rectiligne. Instrument endodontique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite arête de découpe qui s'étend dans un plan orthogonal audit axe longitudinal est curviligne. Instrument endodontique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite arête de découpe qui s'étend dans un plan orthogonal audit axe longitudinal s'étend à l'extrémité d'une denture prenant la forme d'un crochet. Instrument endodontique selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit crochet est orienté vers le manche. Instrument endodontique selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit crochet est orienté vers l'extrémité distale. Instrument endodontique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux arêtes de découpe qui s'étendent chacune dans un plan de coupe orthogonal audit axe longitudinal, une première arête occupant une position inférieure par rapport à la deuxième arête sur la hauteur de la partie active, ladite deuxième arête présentant au moins une extrémité distante de l'axe 8. 9. 10. 15 20 11. 12. 25 longitudinale d'une distance supérieure à celle des deux extrémités de la première arête par rapport à l'axe longitudinal. Instrument endodontique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite partie active présente également au moins une deuxième arête de découpe s'étendant entre deux points distincts de la hauteur de la partie active. Instrument endodontique selon la revendication 8, caractérisé en ce que la deuxième arête de découpe de liaison est hélicoïdale. Instrument endodontique selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la partie active présente, au niveau d'un plan de coupe orthogonal à l'axe longitudinal dans lequel s'inscrit l'arête s'étendant dans le plan orthogonal à l'axe longitudinal, une section dont la forme appartient au groupe suivant : - ronde ; - ovoïde ; - triangulaire ; - carrée ; - rectangulaire ; - polygonale. Instrument endodontique selon la revendication 10, caractérisé en ce que la forme générale de ladite section au niveau de chaque arête s'étendant dans le plan orthogonal à l'axe longitudinal est constante. Instrument endodontique selon la revendication 10, caractérisé en ce que la forme générale de ladite section au niveau de chaque arête s'étendant dans le plan orthogonal à l'axe longitudinal est variable.
FR1155549A 2011-06-23 2011-06-23 Instrument endodontique presentant au moins une arete de decoupe frontale. Active FR2976785B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155549A FR2976785B1 (fr) 2011-06-23 2011-06-23 Instrument endodontique presentant au moins une arete de decoupe frontale.
PCT/EP2012/062166 WO2012175724A2 (fr) 2011-06-23 2012-06-22 Instrument endodontique presentant au moins une arete de decoupe frontale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155549A FR2976785B1 (fr) 2011-06-23 2011-06-23 Instrument endodontique presentant au moins une arete de decoupe frontale.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2976785A1 true FR2976785A1 (fr) 2012-12-28
FR2976785B1 FR2976785B1 (fr) 2014-08-29

Family

ID=46420147

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1155549A Active FR2976785B1 (fr) 2011-06-23 2011-06-23 Instrument endodontique presentant au moins une arete de decoupe frontale.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2976785B1 (fr)
WO (1) WO2012175724A2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE112017002749A5 (de) * 2016-06-03 2019-02-14 Rainer Ganß Medizinisches Werkzeug zum Entfernen von Zahnfregmenten

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5236357A (en) * 1991-06-26 1993-08-17 Les Fils D'auguste Maillefer Societe Anonyme A Ballaigues Instrument for the treatment of root canals
US20050266375A1 (en) * 2001-08-16 2005-12-01 Brock G M Endodontic instrument having notched cutting surfaces
EP1709934A1 (fr) * 2005-04-08 2006-10-11 Michael J. Scianamblo Instruments endodontiques pliables

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5236357A (en) * 1991-06-26 1993-08-17 Les Fils D'auguste Maillefer Societe Anonyme A Ballaigues Instrument for the treatment of root canals
US20050266375A1 (en) * 2001-08-16 2005-12-01 Brock G M Endodontic instrument having notched cutting surfaces
EP1709934A1 (fr) * 2005-04-08 2006-10-11 Michael J. Scianamblo Instruments endodontiques pliables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2976785B1 (fr) 2014-08-29
WO2012175724A3 (fr) 2013-03-07
WO2012175724A2 (fr) 2012-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2618772B1 (fr) Instrument endodontique dont la partie active présente une fente formant un passage pour un fluide
EP1478301B1 (fr) Outil de preparation osseuse utilisable notamment en medicine dentaire et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP3431035B1 (fr) Instrument pour l'alesage des canaux radiculaires dentaires
WO1985004321A1 (fr) Implant dentaire pour la fixation de protheses dentaires fixes, son outil pour sa mise en place et son procede d'insertion
CA1171308A (fr) Procede et outillage pour la standardisation de la preparation des dents en vue de la pose des couronnes
EP2677957B1 (fr) Instrument canalaire du type alésoir
EP2967757B1 (fr) Instrument endodontique, notamment pour l'alesage d'un canal radiculaire.
EP2485675B1 (fr) Alesoir a canaux comprenant une pluralite de levres de coupe helicoïdales
EP3151787B1 (fr) Implant chirurgical, outil de mise en place, kit chirurgical et procede de fabrication afferents
EP1615580B1 (fr) Instrument pour l´alesage de canaux radiculaires
FR2976785A1 (fr) Instrument endodontique presentant au moins une arete de decoupe frontale.
EP3763320B1 (fr) Implant dentaire auto-taraudant ameliore
EP2429445B1 (fr) Instrument endodontique présentant une arête ayant une série de reliefs
FR2994526A1 (fr) Appareil de brossage de dents a multiples systemes rotatifs de brossage
WO2012038437A1 (fr) Instrument endodontique présentant, le long d'une portion de découpe, une âme porteuse s'étendant selon une trajectoire hélicoïdale
EP4074280A1 (fr) Instrument canalaire a pas variable
EP4299039A1 (fr) Cage intervertébrale
WO2011086181A1 (fr) Instruments d'odontologie comprenant un assemblage indémontable de deux composants, l'un mâle et l'autre femelle, et technique d'assemblages de deux composants mâle/femelle correspondante
WO2017089732A1 (fr) Fraise pour os cortical de machoire.
WO2015132499A1 (fr) Insert de détartrage optimise et kit de détartrage comprenant au moins un tel insert
FR2974724A1 (fr) Dispositif dentaire destine a desceller les protheses dentaires

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14