FR2976606A1 - Dispositif de maintien d'un panneau de coffrage - Google Patents

Dispositif de maintien d'un panneau de coffrage Download PDF

Info

Publication number
FR2976606A1
FR2976606A1 FR1155320A FR1155320A FR2976606A1 FR 2976606 A1 FR2976606 A1 FR 2976606A1 FR 1155320 A FR1155320 A FR 1155320A FR 1155320 A FR1155320 A FR 1155320A FR 2976606 A1 FR2976606 A1 FR 2976606A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamping
support body
rod
panel
holding device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1155320A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2976606B1 (fr
Inventor
Thierry Braud
Patrick Micheneau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sateco SA
Original Assignee
Sateco SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sateco SA filed Critical Sateco SA
Priority to FR1155320A priority Critical patent/FR2976606B1/fr
Publication of FR2976606A1 publication Critical patent/FR2976606A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2976606B1 publication Critical patent/FR2976606B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/06Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for walls, e.g. curved end panels for wall shutterings; filler elements for wall shutterings; shutterings for vertical ducts
    • E04G11/08Forms, which are completely dismantled after setting of the concrete and re-built for next pouring
    • E04G11/085End form panels for walls
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/36Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for floors, ceilings, or roofs of plane or curved surfaces end formpanels for floor shutterings
    • E04G11/365Stop-end shutterings

Abstract

Un dispositif (3) de maintien d'un panneau de coffrage, le dispositif (3) comportant un corps de support (5) comportant des moyens de fixation (7) à une banche de coffrage et des moyens de guidage d'une tige de liaison de banches, dispositif dans lequel le corps de support (5) comporte au moins un logement (53) dans lequel est monté de manière amovible une tige de serrage (4) destinée à venir s'appuyer contre ledit panneau de coffrage.

Description

DISPOSITIF DE MAINTIEN D'UN PANNEAU DE COFFRAGE
La présente invention concerne le domaine du bâtiment et plus particulièrement le domaine du coffrage au moyen de banches pour la réalisation de murs ou de voiles.
Actuellement, le coffrage des murs est réalisé au moyen de banches de coffrage comportant de manière classique une paroi verticale comprenant une surface coffrante. On connaît de telles banches dans l'art antérieur, par exemple, par la demande de brevet FR 2941254 de la société SATECO.
Pour former un mur longitudinal, on utilise classiquement deux banches 1 disposées en vis-à-vis pour coffrer les surfaces longitudinales du mur comme illustré sur la figure 1 représentant une vue de dessus d'un coffrage d'un mur vertical. Pour coffrer les surfaces d'extrémité du mur, on utilise classiquement des panneaux de coffrage 2 (en traits hachurés) désignés communément « panneaux d'abouts » qui s'étendent perpendiculairement aux banches 1 pour définir un volume fermé, c'est-à-dire, le coffrage dans lequel est coulé un matériau durcisseur tel que du béton. Un panneau d'about 2 possède généralement une hauteur identique à celle des banches 1 mais possède une longueur plus faible correspondant à l'épaisseur du mur à coffrer comme représenté sur la figure 1.
Pour positionner avec précision les panneaux d'about 2 de manière à former un coffrage de forme désirée, les banches 1 sont équipées de barrettes d'about 10 permettant de maintenir les panneaux d'about 2 par rapport aux banches 1. En référence aux figures 1 et 2, chaque barrette d'about 10 comporte : - un support longitudinal 14 s'étendant selon une direction U sur lequel est monté une goupille 13 permettant la fixation de la barrette d'about 10 à une rive verticale d'une banche 1, - une tige de liaison 12 s'étendant selon la direction U, solidaire du support 14, agencée pour coopérer avec le support 14 d'une autre barrette d'about 10 comme représenté sur la figure 1 pour permettre de maintenir parallèles deux banches 1 en vis-à-vis, et - une tige de serrage 11 s'étendant perpendiculairement à la direction U, solidaire du support 14, montée coulissante dans le support 14 et agencée pour venir appliquer une force d'appui F contre le panneau d'about 2 (Figure 1) et ainsi le maintenir.
Une telle barrette d'about 10 présente un encombrement important du fait de la présence des tiges de serrage 11 et de liaison 12 qui s'étendent perpendiculairement les unes aux autres. En outre, la masse totale de la barrette d'about 10 (support et tiges) avoisine une dizaine de kilos. La mise en place d'une telle barrette 10 sur une banche 1 doit alors être réalisée par deux opérateurs ce qui présente un inconvénient. Du fait de l'encombrement de la barrette d'about 10, cette dernière doit être stockée séparément des banches 1 ce qui présente également un inconvénient.
On connaît par la demande de brevet FR 2913998 un dispositif de maintien d'une tige de serrage comportant un bras escamotable. Un tel dispositif présente néanmoins l'inconvénient de ne pas permettre la mise en place d'une tige de liaison pour assurer le parallélisme de deux banches en vis-à-vis.
Afin d'éliminer au moins certains de ces inconvénients, l'invention concerne un dispositif de maintien d'un panneau de coffrage, le dispositif comportant un corps de support comportant des moyens de fixation à une banche de coffrage et des moyens de guidage d'une tige de liaison de banches, dispositif dans lequel le corps de support comporte au moins un logement dans lequel est monté de manière amovible une tige de serrage destinée à venir s'appuyer contre ledit panneau de coffrage.
Le dispositif de maintien selon l'invention possède un encombrement réduit étant donné que la tige de serrage est amovible du support de corps. En outre, un opérateur peut, à lui seul, mettre en place de manière consécutive le corps de support sur la banche puis la tige de serrage dans le corps de support ce qui permet un gain de productivité. En outre, la tige de liaison est montée de manière amovible dans les moyens de guidage.
De préférence, le dispositif comporte des moyens de solidarisation de la tige de serrage au corps de support, lesdits moyens de solidarisation étant amovibles du corps de support. De tels moyens de solidarisation amovibles permettent, d'une part, d'alléger la masse du corps de support et, d'autre part, de permettre un réglage de la position de la tige de serrage par rapport au corps de support.
De préférence encore, le corps de support comportant une face arrière destinée à venir en appui sur le banche et une face avant opposée à la face arrière, les moyens de solidarisation comportent un écrou de serrage agencé pour venir en appui sur la face avant. L'écrou de serrage permet d'ajuster la force d'appui de la tige de serrage sur le panneau de coffrage.
De préférence toujours, les moyens de solidarisation comportent un organe de positionnement agencé pour se déplacer dans ledit logement. Ledit organe de positionnement permet de régler la position de la tige de serrage par rapport au corps de support et ainsi ajuster la position de l'appui de la tige de serrage sur le panneau de coffrage.
Selon un aspect de l'invention, le dispositif comporte au moins deux logements adaptés pour recevoir une tige de serrage, de préférence, alignés verticalement. Ainsi, la position de la tige de serrage peut être adaptée en choisissant le logement adéquat. 35 De préférence, les moyens de fixation comportent un loquet de serrage adapté pour s'introduire dans un orifice d'une paroi de la banche et adapté pour serrer ladite paroi contre le corps de support. Un tel loquet de serrage permet un serrage rapide du corps de support sur la banche.
De préférence, les moyens de fixation comportent des moyens de serrage agencés pour translater le loquet de serrage par rapport au corps de support. De préférence, les moyens de serrage se présentent sous la forme d'un écrou de serrage qui est facilement accessible par un opérateur.
De préférence encore, les moyens de guidage sont agencés pour guider la tige de liaison dans le corps de support. La tige de liaison est alors fermement maintenue dans le corps de support.
De préférence toujours, le corps de support comportant une première partie de serrage destinée au montage de la tige de serrage et une deuxième partie de fixation comportant les moyens de fixation, les moyens de guidage sont formés uniquement dans la deuxième partie de fixation. La partie de serrage comporte une face en appui sur une face latérale de la banche. Lorsque le panneau d'about s'étend dans le même plan que la face latérale de la banche, il est nécessaire que la tige de serrage exerce une force d'appui dans le plan de la face latérale de la banche. De manière avantageuse, lorsque les moyens de guidage sont formés uniquement dans la deuxième partie de fixation, cela libère de l'espace pour la tige de serrage et, en particulier, pour le tampon d'appui de la tige de serrage qui peut s'étendre au droit de la face d'appui de la première partie de serrage. Une telle configuration des moyens de guidage permet avantageusement de faciliter un maintien du panneau d'about lorsque celui-ci est coplanaire avec une face latérale de la banche.
Comme les moyens de guidage ne s'étendent pas dans la première partie de serrage, la tige de serrage peut exercer un appui dans le même plan s'étendre dans le prolongement
L'invention concerne en outre l'utilisation d'une entretoise de positionnement de banches de coffrages en vis-à-vis comme tige de serrage d'un dispositif tel que présenté précédemment.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et se référant aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique de dessus d'un coffrage comportant deux banches en vis-à-vis fermées à leurs extrémités par deux panneaux de coffrage d'about au moyen de barrettes d'about selon l'art antérieur ; - la figure 2 est une vue rapprochée de dessus d'une barrette d'about selon l'art antérieur ; - la figure 3 est une vue en perspective de deux dispositif de maintien selon l'invention reliés à deux banches en vis-à-vis pour maintenir un panneau de coffrage d'about ; - la figure 4 est une vue en perspective avant d'un dispositif de maintien représenté à la figure 3, - la figure 5 est une vue en perspective arrière du dispositif de maintien de la figure 4 ; - la figure 6 est une vue de gauche du dispositif de maintien de la figure 5 ; - la figure 7 est une vue de droite de la liaison du dispositif de maintien droite avec la banche droite de la figure 3 ; - la figure 8 est une vue rapprochée en perspective du dispositif de maintien droite de la figure 3 en position d'utilisation ; - la figure 9 est une vue rapprochée en perspective du dispositif de maintien droite de la figure 8 dans laquelle la tige de serrage, la deuxième partie de fixation du corps et la paroi avant de la première partie de serrage du corps de support ne sont pas représentées ; - la figure 10 est une vue en perspective avant d'un dispositif de maintien lors de son utilisation avec une griffe de serrage ; - la figure 11 est une vue en perspective de la griffe de serrage de la figure 10 ; et - la figure 12 est une vue en perspective avant d'un dispositif de maintien lors de son utilisation sans tige de liaison.
La figure 3 représente deux banches de coffrage 1 montées en vis-à-vis avec un panneau de coffrage d'about 2 pour le coffrage d'un mur longitudinal. Les banches de coffrage 1 sont positionnées pour coffrer les surfaces longitudinales du mur tandis que le panneau d'about 2 est positionné à une extrémité du mur pour coffrer la surface latérale du mur. Les banches de coffrage 1 et le panneau d'about 2 sont connus de l'homme du métier pour la formation d'un coffrage et ne seront pas détaillés plus en avant.
Par la suite, les termes « gauche » et « droite » sont définis par rapport à l'axe X de la figure 3 qui est orienté de la droite vers la gauche. La direction verticale est définie par rapport à l'axe Y orienté du bas vers le haut, la profondeur étant définie par rapport à l'axe Z orienté de l'avant vers l'arrière.
Les axes X, Y et Z forment ainsi un repère orthogonal X, Y, Z.
Ainsi, en référence à la figure 3, les deux banches 1 s'étendent verticalement dans des plans parallèles au plan (Y,Z) tandis que le panneau d'about 2 s'étend verticalement dans un plan parallèle au plan (X, Y). Deux dispositifs de maintien 3 de panneau d'about 2 selon l'invention s'étendent selon la direction X et comportent des tiges de serrage 4 s'étendant selon la direction Z qui sont en appui sur la face avant du panneau d'about 2 afin de le maintenir. La longueur du panneau d'about 2, définie selon l'axe Y, correspond à l'épaisseur du mur à former. Selon l'épaisseur du mur à former, on utilise un ou deux dispositifs de maintien comme cela sera détaillé par la suite.
Comme représenté en détails sur les figures 4 à 6, chaque dispositif de maintien 3 comporte un corps de support 5 destiné à être monté sur une rive verticale d'une banche 1 et une tige de serrage 4 montée dans le corps de support 5 de manière à venir exercer une force de pression perpendiculairement au panneau d'about 2, c'est-à-dire selon la direction Z. Le corps de support 5 définit une face arrière destinée à être en appui sur une paroi de la rive de la banche 1 et une face avant, opposée à la face arrière, tournée vers l'extérieur du coffrage et accessible par un opérateur.
Le corps de support 5 du dispositif de maintien 3 s'étend longitudinalement selon la direction X et comporte une première partie de serrage 51 destinée au montage de la tige de serrage 4 et une deuxième partie de fixation 52 comportant des moyens de fixation 7 à la rive d'une banche 1. Comme représenté sur les figures 5 et 6, la première partie de serrage 51 et la deuxième partie de fixation 52 sont décalées l'une par rapport à l'autre, leurs profondeurs, définies par rapport à l'axe Z, étant différentes. Comme représenté sur la figure 5, la première partie de serrage 51 est plus en arrière que la deuxième partie de fixation 52.
Comme représenté sur la figure 4, la première partie de serrage 51 du corps 5 s'étend verticalement selon l'axe Y en position d'utilisation et comporte deux logements intérieurs 53, alignés verticalement, destinés à recevoir la tige de serrage 4. Dans cet exemple, les logements 53 sont formés dans les extrémités supérieure et inférieure de la première partie de serrage 51 du corps 5. Chaque logement 53 s'étend sensiblement horizontalement selon l'axe X en position d'utilisation de manière à permettre à la tige de serrage 4 de coulisser horizontalement dans chaque logement 53 et ainsi positionner la tige de serrage 4 à la position horizontale souhaitée. Dans cet exemple, la section de chaque logement 53 par un plan vertical (X, Y) est de forme sensiblement rectangulaire comme représenté sur la figure 9.
Selon l'invention, la tige de serrage 4 est montée de manière amovible par rapport au corps de support 5 de manière à limiter son encombrement et ainsi faciliter sa manipulation.
Comme représenté sur la figure 5, les faces supérieure/inférieure de la première partie de serrage 51 du corps 5 comportent chacune une ouverture 531 permettant l'accès au logement 53 situé à l'intérieur du corps de support 5, les dimensions de l'ouverture 531 sont adaptées pour permettre à la tige de serrage 4 d'entrer/sortir du logement 53 en la déplaçant verticalement pour unique position horizontale déterminée. Dans cet exemple, l'ouverture 531 est centrée horizontalement par rapport au logement 53 de manière à ce que la tige de serrage 4 soit bloquée verticalement lorsque celle-ci est placée dans une partie latérale du logement 53. En d'autres termes, le logement 53 et son ouverture d'accès 531 forment un T, le logement 53 correspondant à la barre horizontale du T et l'ouverture d'accès 531 correspondant à la barre verticale du T.
Le corps de support 5 présente un plan de symétrie, parallèle à un plan horizontal (X, Z), de manière à permettre le montage d'un même dispositif de maintien 3 sur chacune des banches 1 positionnées en vis-à-vis. La figure 4 représente le dispositif de maintien 3 monté sur la banche 1 située à droite du coffrage. Pour fixer ledit dispositif de maintien 3 sur la banche 1 située à gauche du coffrage, il suffit de faire pivoter le dispositif de maintien 3 de 180° autour de l'axe Z.40 La deuxième partie de fixation 52 du corps 5 s'étend horizontalement selon l'axe X en position d'utilisation et comporte des moyens de fixation 7 agencés pour solidariser le corps de support 5 à une rive de banche 1. Comme représenté sur les figures 4 à 6, les moyens de fixation 7 se présentent sous la forme d'une vis de serrage 72 traversant le corps de support 5 dans son épaisseur selon l'axe Z. Par la suite, les termes « proximal » et « distal » sont définis par rapport à un opérateur agissant sur la vis de serrage 72, l'extrémité proximale étant plus proche de l'opérateur que l'extrémité distale lors du serrage. Toujours en référence aux figures 4 et 5, la vis de serrage 72 comporte à son extrémité distale un loquet de serrage 71 et à son extrémité proximale une tête de serrage sur laquelle est vissée un écrou de serrage 73 pour venir en appui sur la surface extérieure de la deuxième partie de fixation 52. Le loquet de serrage 71 se présente sous la forme d'une barre longitudinale montée transversalement à l'extrémité distale de la vis de serrage 72 comme représenté sur la figure 5.
Comme illustré à la figure 5, le loquet de serrage 71 est monté rotatif et flottant par rapport à l'axe Z de la vis de serrage 72 de manière à définir au moins une première position angulaire d'insertion et de retrait de la banche 1 et une deuxième position angulaire de fixation à la banche 1. Dans cet exemple, une orientation horizontale du loquet de serrage 71 permet l'insertion et le retrait du dispositif 3 de la banche 1 tandis qu'une orientation verticale du loquet de serrage 71 permet une fixation du dispositif de maintien 3 à la banche 1. Le loquet de serrage 71 est adapté pour pénétrer dans un orifice 15 d'une paroi d'une rive de banche 1 comme représenté aux figures 3 et 7. A cet effet, comme représenté sur la figure 3, chaque banche 1 comporte une pluralité d'orifices 15 pour la fixation d'un dispositif de maintien 3.
L'écrou de serrage 73 est agencé pour translater le loquet de serrage 71 selon l'axe Z en fonction du sens de serrage de la vis de serrage 72. Cela permet avantageusement au loquet de serrage 71 de bloquer la paroi de la banche 1 et ainsi solidariser le dispositif de maintien 3 à la banche 1. La fixation d'un dispositif de maintien 3 sur une rive de banche 1 sera présentée par la suite.
Le dispositif de maintien 3 selon l'invention comporte en outre une tige de serrage longitudinale 4 agencée pour s'étendre selon l'axe Z en position montée dans le corps de support 5. Contrairement à l'art antérieur, la tige de serrage 4 est totalement amovible du corps de support 5 ce qui permet de limiter l'encombrement global du dispositif 3 et faciliter le stockage du dispositif de maintien 3. Le corps de support 5 et la tige de serrage 4 peuvent avantageusement être stockés de manière indépendante. En outre, un opérateur peut monter à lui seul le corps de support 5 sur la banche 1 et ensuite insérer la tige de serrage 4 dans le corps de support 5 de manière rapide et pratique.
Comme représenté en détails sur les figures 4 à 6, la tige de serrage 4 comporte un corps longitudinal, s'étendant selon l'axe Z, de section circulaire dont une extrémité proximale 42 se présente sous la forme d'une tête de serrage 42 et dont une extrémité distale 41 se présente sous la forme d'un tampon d'appui 41 comportant une face d'appui transversale destinée à venir s'appuyer contre le panneau d'about 2 comme représenté sur la figure 3.
De manière préférée, le tampon d'appui 41 est amovible du corps de la tige de serrage 4. Ainsi, on peut utiliser comme tige de serrage 4 une entretoise utilisée classiquement pour maintenir le parallélisme entre deux banches en vis-à-vis. Une telle entretoise est classiquement insérée dans les orifices d'entretoise des surfaces coffrantes de banches 1 en vis-à-vis. De manière avantageuse, on transforme une entretoise classique en tige de serrage 4 en ajoutant un tampon d'appui accessoire 41 à son extrémité distale. Par la suite, la tige de serrage 4 est filetée mais il va de soi que l'invention s'applique également à une tige de serrage 4 non filetée. De manière avantageuse, la première partie de serrage 51 est plus en arrière que la deuxième partie de fixation 52 ce qui permet à la surface d'appui du tampon d'appui 41 de s'étendre au droit de la face avant de la première partie de verrouillage 52 ce qui est particulièrement avantageux pour maintenir un panneau d'about s'étendant dans le même plan que les surfaces latérales des rives des banches 1.
Le dispositif de maintien 3 comporte en outre des moyens de solidarisation 9 de la tige de serrage 4 au corps de support 5 de manière à calibrer l'effort d'appui de la tige de serrage 4 sur le panneau d'about 2. De manière préférée, les moyens de solidarisation 9 de la tige de serrage 4 sont amovibles du corps de support 5. Comme représenté sur les figures 4 à 6, les moyens de solidarisation 9 comportent dans cet exemple un organe de positionnement 91, agencé pour coulisser dans un des logements 53 du corps de support 5, et un organe de serrage 92 agencé pour venir en appui sur la face avant du corps de support 5 et ainsi régler la force d'appui de la tige de serrage 4 sur le panneau d'about 2.
En référence à la figure 9, l'organe de positionnement 91 est monté dans le logement supérieur 53 depuis la face arrière du corps de support 5. L'organe de positionnement 91 comporte une partie d'appui 911 en appui sur la face arrière du corps de support 5 et une partie de guidage 912 montée en translation dans le logement 53. A cet effet, la partie de guidage 912 possède une forme complémentaire à la forme du logement 53. Dans cet exemple, la partie de guidage 912 possède une section carrée adaptée pour coulisser dans le logement 53 de section rectangulaire.
En référence à la figure 4, l'organe de serrage 92 est en appui sur la face avant de la première partie de serrage 51 du corps de support 5 et ne pénètre pas dans le logement 53 contrairement à l'organe de positionnement 91. L'organe de serrage 92 et l'organe de positionnement 91 comportent chacun un taraudage s'étendant selon l'axe Z adapté pour coopérer avec le filetage de la tige de serrage 4. Pour solidariser la tige de serrage 4 au corps de support 5, on visse préalablement les organes de serrage 92 et de positionnement 91 sur la tige de serrage 4 puis on introduit la tige de serrage dans un logement 53 en la faisant passer par l'ouverture du logement 513. Enfin, on visse l'organe de positionnement 91 pour que ce dernier soit correctement positionné dans son logement 53 et on visse l'organe de serrage 92 pour calibrer la force d'appui de la tige de serrage 4 sur le panneau d'about 2.
Pour permettre de maintenir parallèles deux banches 1 positionnées en vis-à-vis, le dispositif de maintien 3 comporte en outre des moyens de guidage 81-84 d'une tige de liaison 6 de banches 1. Dans cet exemple, la tige de liaison 6 est une entretoise identique à celle utilisée comme tige de serrage 4. La tige de liaison 6 est adaptée pour maintenir le parallélisme entre deux banches 1 situées en vis-à-vis en reliant les rives latérales des banches 1.
Comme représenté sur les figures 5 et 6, le corps de support 5 comporte des moyens de guidage d'une tige de liaison 6 permettant à cette dernière de s'étendre longitudinalement selon l'axe X du corps de support 5. A cet effet, la deuxième partie de fixation 52 du support de corps 5 comporte deux orifices de liaison gauche 81-82 sur sa face latérale gauche et deux orifices de liaison droite 83-84 sur sa face latérale droite de manière à définir deux passages horizontaux H1, H2 par lesquels une tige de liaison 6 peut être insérée. En référence à la figure 5, la deuxième partie de fixation 52 du support de corps 5 définit un passage horizontal supérieur H1 entre les orifices de liaison 81, 83 et un passage horizontal inférieur H2 entre les orifices de liaison 82, 84. Ainsi, la tige de liaison 6 peut être introduite depuis un des orifices de liaison droite 82, 84 pour ressortir par un des orifices de liaison gauche 81, 83. En référence à la figure 7, un organe de liaison 85 permet avantageusement d'immobiliser ladite tige de liaison 6 dans un passage horizontal donné comme cela sera détaillé par la suite. L'organe de liaison 85 se présente sous la forme d'un écrou comportant une ouverture taraudée pour le passage de la tige de liaison 6 qui est dans cet exemple filetée.
L'organe de liaison 85 est adapté pour se visser sur la tige de liaison 6 et venir en appui sur la surface latérale droite de la deuxième partie de fixation 52 du support de corps 5 comme représenté sur les figures 7 à 9. Comme représenté sur la figure 8, la tige de liaison 6 s'étend derrière la première partie de serrage 51 du support de corps 5, la première partie de serrage 51 ne participant pas au guidage de la tige de liaison 6. De manière préférée, la vis de serrage 72 est montée dans la deuxième partie de fixation 52 du corps de support 5 entre les passages horizontaux H1, H2 de la tige de liaison 6 dans le corps de support 5.
Lors de l'utilisation d'une tige de liaison 6 avec un dispositif de maintien, celle-ci doit être immobilisée aux extrémités des banches 1. Un procédé de mise en oeuvre de l'invention va être maintenant présenté en référence aux figures 3 et 8-9 dans lequel une tige de liaison 6 est montée entre deux dispositifs de maintien selon l'invention.
En référence à la figure 3, un panneau d'about 2 est placé orthogonalement entre deux banches 1 en vis-à-vis. Pour maintenir le panneau d'about 2 par rapport aux banches 1, on place deux dispositifs de maintien 3 en vis-à-vis sur les banches 1. Le dispositif de maintien 3 peut être placé à différentes hauteurs verticales de la banche 1 ce qui permet de maintenir le panneau d'about 2 de manière optimale en fonction de la hauteur du mur à coffrer. A cet effet, la rive de la banche 1 comporte plusieurs orifices de verrouillage 15 orientés selon l'axe Z et répartis sur la hauteur de la rive comme représenté sur la figure 3. Chaque orifice de verrouillage 15 est dans cet exemple de section oblongue et orientée horizontalement selon l'axe X (Figure 6).
Pour monter un dispositif de maintien 3 sur une banche 1, on insère le loquet de serrage 71 dans un orifice de verrouillage 15 de la rive de la banche 1 jusqu'à ce que la face arrière du corps de support 5 du dispositif de maintien 3 soit en appui contre la face extérieure de la rive de la banche 1 comme représenté sur la figure 6. Une fois inséré, un opérateur tourne manuellement le loquet de serrage 71 pour l'orienter verticalement puis serre l'écrou de serrage 73 de manière à rapprocher le loquet de serrage 71 du corps de support 5 et ainsi bloquer la rive de la banche 1 entre la face arrière du corps de support 5 et le loquet de serrage 71. Cette opération est aisée pour un opérateur car le corps de support 5 possède une masse faible. En outre, son encombrement est réduit ce qui facilite sa manipulation.
Une fois le corps de support 5 solidarisé à la rive de la banche 1, on met en place la tige de serrage 4 dans le logement 53 de son choix en fonction du but recherché. De préférence, l'organe de serrage 92 et l'organe de positionnement 91 sont vissés sur la tige de serrage 4 et sont suffisamment écartés l'un de l'autre (distance au moins égale à l'épaisseur du corps de support 5) pour permettre la mise en place de la tige de serrage 4 dans le logement supérieur 53 en déplaçant la tige de serrage 4 verticalement vers le bas. Lors de l'insertion, le corps de la tige de serrage 4 se déplace dans l'ouverture d'accès 531 pour atteindre le logement 53. L'opérateur déplace ensuite la tige de serrage 4 vers l'arrière afin que l'organe de positionnement 91 pénètre dans le logement 53. L'opérateur visse ensuite la tige de serrage 4 toute en maintenant fixe l'organe de positionnement 91 afin que le talon d'appui 41 vienne s'appuyer sur le panneau d'about 2 avec la force d'appui désirée. L'organe de serrage 92 est ensuite vissé sur la face avant du corps de support 5 afin de sécuriser la position de la tige de serrage 4 et empêcher toute translation de la tige de serrage 4 aussi bien longitudinale que transversale.
Une fois les deux dispositifs de maintien 3 montés sur les banches 1, l'opérateur introduit la tige de liaison 6, ici une entretoise, à travers la deuxième partie de fixation 52 du corps de support 5 des deux dispositifs de maintien 3 afin de maintenir les banches 1 parallèles les unes aux autres. Comme représenté sur la figure 3, la tige de liaison 6 est introduite horizontalement selon l'axe X de la gauche vers la droite dans les dispositifs de maintien 3 dans la position horizontale supérieure H1. En position d'utilisation, la tige de liaison 6 s'étend uniquement dans les deuxièmes parties de fixation 52 des dispositifs de maintien 3. La tige de liaison 6 est ensuite immobilisée en position par les organes de liaison 85 (ici des écrous de serrage) vissés aux extrémités de la tige de liaison 6 comme représenté sur la figure 9. En calibrant le serrage des organes de liaison 85, on assure de manière avantageuse le parallélisme des rives des banches 1.
II va de soi que la tige de liaison 6 pourrait également être insérée dans les dispositifs de maintien 3 selon le passage horizontal inférieur H2. De même, il va de soi que pour renforcer la liaison, une deuxième tige de liaison 6 pourrait être insérée dans les dispositifs de maintien 3 selon le passage horizontal inférieur H2.
La tige de serrage 4 et le corps de support 5 sont stockés individuellement. De préférence, le corps de support 5 est stocké dans un logement de la banche 1 de manière à être facilement accessible en cas de besoin. De manière similaire, la tige de liaison 6 est également stockée individuellement.
Les tiges de serrage 4 et de liaison 6 sont montées de manière amovible dans le corps de support 5.
La mise en place d'une tige de liaison 6 avec deux dispositifs de maintien 3 est particulièrement avantageuse lorsque le panneau d'about 2 possède une longueur importante, c'est-à-dire, supérieure à 250 mm. Pour coffrer des murs ou voiles d'épaisseur plus faible, on peut utiliser le dispositif de maintien selon l'invention avec un dispositif d'accrochage 20, appelé également « griffe », permettant de fixer une extrémité de la tige de liaison 6 à la rive d'une banche 1 comme représenté sur la figure 10. Sur cette figure, l'extrémité droite de la tige de liaison 6 est maintenue par un dispositif de maintien 3 tandis que son extrémité gauche est maintenue par un dispositif d'accrochage 20.
Comme représenté sur la figure 10, un dispositif d'accrochage 20 se présente, de préférence, sous la forme d'une pièce métallique comportant un crochet 21 destiné à venir s'introduire dans la banche 1 depuis la surface arrière opposée à la surface coffrante de la banche 1. Le dispositif d'accrochage 20 comporte en outre des orifices de guidage 86, 87 adaptés pour recevoir le corps de la tige de liaison 6 lors de son insertion dans un passage horizontal supérieur H1 ou inférieur H2.
De manière plus détaillée, en référence à la figure 11, le dispositif d'accrochage 20 comporte une première partie longitudinale s'étendant selon l'axe horizontal X de section en U et une deuxième partie transversale venant fermer une extrémité de la première partie longitudinale. Dans cet exemple, la deuxième partie transversale se présente sous la forme d'une paroi plane 20P dans laquelle sont ménagés deux orifices de guidage 86, 87 et dont une extrémité est terminée par un segment perpendiculaire 21 formant le crochet du dispositif d'accrochage 20. La première partie longitudinale présente pour sa part une paroi de fond 20F de forme sensiblement rectangulaire terminé à ses extrémités par des parois latérales 20L. Un tel dispositif d'accrochage 20 est particulièrement avantageux pour relier deux banches 1 lorsque la pression de coffrage est élevée.
De préférence, les orifices de guidage 81-84 du dispositif de maintien 3 et les orifices de guidage 86-87 du dispositif d'accrochage 20 possèdent une section légèrement supérieure à celle de la section de la tige de liaison 6 de manière à assurer un guidage précis de cette dernière.
Le dispositif de maintien 3 selon l'invention a été précédemment présenté avec une tige de liaison 6 mais il va de soi qu'il peut être utilisé uniquement avec une tige de serrage 4 comme représenté sur la figure 12 pour maintenir un panneau d'about 2 entre deux banches 1.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (3) de maintien d'un panneau de coffrage (2), le dispositif (3) comportant un corps de support (5) comportant des moyens de fixation (7) à une banche de coffrage (1) et des moyens de guidage (81-84) d'une tige (6) de liaison de banches (1), dispositif caractérisé par le fait que le corps de support (5) comporte au moins un logement (53) dans lequel est monté de manière amovible une tige de serrage (4) destinée à venir s'appuyer contre ledit panneau de coffrage (2).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le dispositif (3) comporte des moyens de solidarisation (9) de la tige de serrage (4) avec le corps de support (5), lesdits moyens de solidarisation (9) étant amovibles du corps de support (5).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel, le corps de support (5) comportant une face arrière destinée à venir en appui sur le banche (1) et une face avant opposée à la face arrière, les moyens de solidarisation (9) comportent un écrou de serrage (92) agencé pour venir en appui sur la face avant.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 3, dans lequel les moyens de solidarisation (9) comportent un organe de positionnement (91) agencé pour se déplacer dans ledit logement (53).
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel les moyens de fixation (7) comportent un loquet de serrage (71) adapté pour s'introduire dans un orifice (15) d'une paroi de la banche (1) et adapté pour serrer ladite paroi contre le corps de support (5).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel les moyens de fixation (7) comportent des moyens de serrage (73) agencés pour translater le loquet de serrage (71) par rapport au corps de support (5).
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel les moyens de guidage (81-84) sont agencés pour guider la tige de liaison (6) dans le corps de support (5).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel, le corps de support (5) comportant une 35 première partie de serrage (51) destinée au montage de la tige de serrage (4) et une deuxième partie de fixation (52) comportant les moyens de fixation (7), les moyens de guidage (81-84) sont formés uniquement dans la deuxième partie de fixation (52).
  9. 9. Utilisation d'une entretoise de positionnement de banches de coffrage en vis-à-vis comme 40 tige de serrage (4) d'un dispositif selon l'une des revendications 1 à 8.30
FR1155320A 2011-06-17 2011-06-17 Dispositif de maintien d'un panneau de coffrage Active FR2976606B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155320A FR2976606B1 (fr) 2011-06-17 2011-06-17 Dispositif de maintien d'un panneau de coffrage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155320A FR2976606B1 (fr) 2011-06-17 2011-06-17 Dispositif de maintien d'un panneau de coffrage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2976606A1 true FR2976606A1 (fr) 2012-12-21
FR2976606B1 FR2976606B1 (fr) 2013-06-28

Family

ID=44550379

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1155320A Active FR2976606B1 (fr) 2011-06-17 2011-06-17 Dispositif de maintien d'un panneau de coffrage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2976606B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015012483A1 (de) 2015-09-24 2017-03-30 Stefan Heimerl Abziehvorrichtung für Abschalelemente im Betonbau
CN110397275A (zh) * 2019-08-20 2019-11-01 山东智模工程技术有限公司 一种剪力墙加固件
FR3082546A1 (fr) * 2018-06-13 2019-12-20 Mustafa SAHIN Dispositif de fixation d'une planche de coffrage

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109457963B (zh) * 2018-12-28 2023-08-25 山东方圆建筑材料有限公司 剪力墙模板支架连接结构

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1589090A (fr) * 1968-07-19 1970-03-23
FR2044140A5 (fr) * 1969-05-09 1971-02-19 Dubois De Montreynaud B
FR2265941A1 (en) * 1974-03-26 1975-10-24 Dauvillaire Lucien Lightweight multiple unit formwork for slabs - has modular frames secured by clips with spacers and vertical legs
CH677256A5 (en) * 1988-05-05 1991-04-30 A & B Amberg Geb Formwork end section positioning apparatus - has horizontal cross plate connected by pins to end brackets and fitted with bearing for positioning screw
ES2051206A2 (es) * 1992-02-14 1994-06-01 Felix Jose Luis Ubinana Procedimiento y su dispositivo para el encofrado de bordes de muros de hormigon.
FR2717523A1 (fr) * 1994-03-17 1995-09-22 Bouygues Sa Dispositif pour maintenir un coffrage d'about entre deux banches de coffrage parallèles pour la coulée d'un voile en béton et coffrage ainsi équipé.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1589090A (fr) * 1968-07-19 1970-03-23
FR2044140A5 (fr) * 1969-05-09 1971-02-19 Dubois De Montreynaud B
FR2265941A1 (en) * 1974-03-26 1975-10-24 Dauvillaire Lucien Lightweight multiple unit formwork for slabs - has modular frames secured by clips with spacers and vertical legs
CH677256A5 (en) * 1988-05-05 1991-04-30 A & B Amberg Geb Formwork end section positioning apparatus - has horizontal cross plate connected by pins to end brackets and fitted with bearing for positioning screw
ES2051206A2 (es) * 1992-02-14 1994-06-01 Felix Jose Luis Ubinana Procedimiento y su dispositivo para el encofrado de bordes de muros de hormigon.
FR2717523A1 (fr) * 1994-03-17 1995-09-22 Bouygues Sa Dispositif pour maintenir un coffrage d'about entre deux banches de coffrage parallèles pour la coulée d'un voile en béton et coffrage ainsi équipé.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015012483A1 (de) 2015-09-24 2017-03-30 Stefan Heimerl Abziehvorrichtung für Abschalelemente im Betonbau
FR3082546A1 (fr) * 2018-06-13 2019-12-20 Mustafa SAHIN Dispositif de fixation d'une planche de coffrage
CN110397275A (zh) * 2019-08-20 2019-11-01 山东智模工程技术有限公司 一种剪力墙加固件

Also Published As

Publication number Publication date
FR2976606B1 (fr) 2013-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3124719B1 (fr) Dispositif de maintien de coffrage pour élément de construction, élément de construction muni dudit dispositif et procédé de coffrage utilisant ledit dispositif
FR2976606A1 (fr) Dispositif de maintien d'un panneau de coffrage
FR2969195A1 (fr) Rapprochement et affleurement de deux coffrages pour le batiment.
EP2508367B1 (fr) Ensemble constitué par une traverse d'attelage et deux longerons
EP2509738B1 (fr) Dispositif de changement d'electrode a securite amelioree
EP2594693B1 (fr) Dispositif de réglage de la hauteur d'un coffrage pour dalles de béton
CH675008A5 (fr)
FR2937987A1 (fr) Dispositif de fixation d'une suspente pour faux-plafond.
FR3028877A1 (fr) Banche comprenant un dispositif de liaison en rive, ensemble de deux banches et procede d'assemblage
LU101175B1 (fr) Banche de coffrage comportant un dispositif de guidage d'une tige d'entretoise
FR3091447A1 (fr) Armature d’enceinte acoustique comprenant un dispositif de connexion à une autre enceinte acoustique et enceinte acoustique comportant une telle armature
CA3078766A1 (fr) Outillage pour la realisation in situ d'un mur sandwich et procede en faisant application
FR2870901A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet sur le chant d'un support
FR3026120B1 (fr) Dispositif de pose du type papillon
EP0262998A1 (fr) Dispositif pour le perçage de panneaux de bois en vue de leur assemblage par chevilles
FR2956257A1 (fr) Organe de pre-assemblage d'un chassis d'appareil electrique sur une goulotte electrique, appareil electrique comportant un tel organe de pre -assemblage, et procede de fixation d'un tel organe de pre-assemblage sur le chassis d'un tel appareil electrique
EP2604775A1 (fr) Banche de coffrage comportant un dispositif de guidage d'une tige d'entretoise
EP4059777B1 (fr) Kit d'assemblage pour galerie de toit de vehicule et procede associe
FR3044337B1 (fr) Banche comprenant un dispositif de confirmation en rive, ensemble de deux banches et procede d'assemblage
EP1186837B1 (fr) Dispositif de fixation murale d'un radiateur de chauffage et procédé de fixation d'un tel radiateur
FR3056373A1 (fr) Equipement pour maintenir un composant a l'interieur d'un boitier d'ordinateur
FR2938569A1 (fr) Mur prefabrique equipe d'un dispositif de mise en place d'un garde-corps
FR3126743A1 (fr) Systeme de fixation d’une conduite a une cloison
EP0311511B1 (fr) Dispositif de positionnement de panneaux pour leur assemblage par vissage
FR3031541A1 (fr) Dispositif de serrage d'une entretoise, systeme d'interconnexion de panneaux avec un tel dispositif, coffrage et element de coffrage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13