FR2976493A1 - Electrode combinee pour le traitement de l'hyperhidrose - Google Patents

Electrode combinee pour le traitement de l'hyperhidrose Download PDF

Info

Publication number
FR2976493A1
FR2976493A1 FR1155152A FR1155152A FR2976493A1 FR 2976493 A1 FR2976493 A1 FR 2976493A1 FR 1155152 A FR1155152 A FR 1155152A FR 1155152 A FR1155152 A FR 1155152A FR 2976493 A1 FR2976493 A1 FR 2976493A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrode
transfer layer
metal electrode
insulating material
metal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1155152A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2976493B1 (fr
Inventor
Philippe Desnos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
I2M
Original Assignee
I2M
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by I2M filed Critical I2M
Priority to FR1155152A priority Critical patent/FR2976493B1/fr
Publication of FR2976493A1 publication Critical patent/FR2976493A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2976493B1 publication Critical patent/FR2976493B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/18Applying electric currents by contact electrodes
    • A61N1/32Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents
    • A61N1/36Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents for stimulation
    • A61N1/36014External stimulators, e.g. with patch electrodes
    • A61N1/36017External stimulators, e.g. with patch electrodes with leads or electrodes penetrating the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/02Details
    • A61N1/04Electrodes

Abstract

L'invention concerne une électrode combinée (100) pour le traitement de l'hyperhidrose, ladite électrode combinée (100) comportant : - une électrode métallique (102), et - une couche de transfert (104) recouvrant ladite électrode métallique (102) et constituée d'un matériau isolant souple et chargé de particules électriquement conductrices.

Description

La présente invention concerne une électrode combinée pour le traitement de l'hyperhidrose, ainsi qu'un dispositif pour le traitement de l'hyperhidrose comportant une telle électrode combinée. L'hyperhidrose désigne la production excessive de sueur par un individu.
L'hyperhidrose est soignée depuis de nombreuses années par ionophorèse. Le dispositif de l'état de la technique qui permet de soigner l'hyperhidrose par ionophorèse comprend: - un générateur électrique fonctionnant sur piles ou batteries, - deux bacs dont les dimensions sont adaptées aux mains et aux pieds et 10 remplis d'un certain volume d'eau, et - pour chaque bac, une électrode combinée comportant elle-même une électrode électriquement conductrice reposant au fond dudit bac et reliée électriquement au générateur électrique, et une grille en matériau électriquement isolant qui recouvre ladite électrode. 15 La personne devant être soignée, plonge chacune de ses mains ou chacun de ses pieds dans un bac, et ainsi un circuit électrique fermé est réalisé. Le courant électrique délivré par le générateur électrique a alors un trajet préférentiel en direction des glandes sudoripares. Bien qu'un tel dispositif donne de bons résultats, il présente de nombreux 20 désavantages. En premier lieu, l'utilisation d'eau rend la manipulation des bacs peu aisée et dangereuse si l'eau est renversée sur le sol ou le générateur électrique. En outre, il est nécessaire de nettoyer et désinfecter les bacs après chaque patient, et les résultats sont variables selon le niveau de remplissage des bacs. 25 Mais l'eau entraîne également une hydratation de la couche cornée ce qui modifie la résistance globale de la peau, et il y a alors des fuites de courant puisque les lignes de courant qui devraient passer uniquement par les canaux sudoripares s'en détournent pour passer à travers la peau, réduisant d'autant l'efficacité du traitement. Un objet de la présente invention est de proposer une électrode combinée pour le 30 traitement de l'hyperhidrose qui ne présente pas les inconvénients de l'art antérieur et qui en particulier s'affranchit de l'utilisation de l'eau. A cet effet, est proposée une électrode combinée pour le traitement de l'hyperhidrose, ladite électrode combinée comportant : - une électrode métallique, et - une couche de transfert recouvrant ladite électrode métallique et constituée d'un matériau isolant souple et chargé de particules électriquement conductrices. Selon un mode de réalisation particulier, l'électrode métallique est constituée d'un seul élément métallique préformé pour épouser au mieux la forme de la partie du corps à traiter. Selon un autre mode de réalisation particulier, l'électrode métallique est constituée d'un support réalisé à partir d'un matériau électriquement non conducteur et d'une feuille de métal recouvrant ledit support. Avantageusement, ledit support est préformé pour épouser au mieux la partie du corps à traiter. Selon un autre mode de réalisation particulier, l'électrode métallique est constituée d'un amas constitué d'un ou plusieurs fils métalliques. Selon un mode de réalisation particulier, le matériau isolant est une mousse et les particules sont des micro particules de carbone.
Avantageusement, la mousse est à cellules fermées. Selon un autre mode de réalisation particulier, le matériau isolant est un polymère souple et les particules sont des micro particules de carbone. L'invention propose également un dispositif pour le traitement de l'hyperhidrose comportant un générateur électrique et deux électrodes combinées selon l'une des variantes précédentes, chaque électrode métallique étant reliée électriquement audit générateur électrique. Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels : la Fig. 1 montre une électrode combinée selon un premier mode de réalisation de l'invention, la Fig. 2 montre une électrode combinée selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, et la Fig. 3 montre une électrode combinée selon un troisième mode de réalisation de l'invention. La Fig. 1 montre une électrode combinée 100 pour le traitement de l'hyperhidrose selon un premier mode de réalisation de l'invention. L'électrode combinée 100 comprend: - une électrode métallique 102, et - une couche de transfert 104 recouvrant ladite électrode métallique 102 et constituée d'un matériau isolant chargé de particules électriquement conductrices. L'électrode métallique 102, dans le mode de réalisation de la Fig. 1, est constituée d'un seul élément de préférence en aluminium et de faible épaisseur. L'électrode métallique 102 est reliée électriquement à un générateur électrique 150 qui délivre le courant électrique adapté. La couche de transfert 104 est souple et suffisamment épaisse pour épouser la forme de l'électrode métallique 102 et la forme de la partie du corps à traiter comme par exemple la main 110 ou le pied du patient. L'épaisseur de la couche de transfert 104 est de l'ordre de 5 à 20 mm. Pour améliorer le contact entre la couche de transfert 104 et la partie du corps à traiter, l'électrode métallique 102 est préformée sous une forme adaptée pour épouser au mieux la forme de cette partie du corps à traiter.
Dans le cas d'une main ou d'un pied, l'électrode électrique 102 est de préférence arrondie. La forme arrondie est ici un dôme, mais elle pourrait prendre une autre forme. Selon un premier exemple, le matériau isolant est une mousse et les particules sont des micro particules de carbone.
Pour éviter l'accumulation de sueur dans la mousse, celle-ci est à cellules fermées, comme par exemple une mousse en polyuréthane. Selon un deuxième exemple, le matériau isolant est un polymère souple. Le polymère souple est par exemple du silicone et les particules sont des micro particules de carbone.
Selon un mode de réalisation particulier, les dimensions des micro particules sont de l'ordre 40 nm et leurs masses représentent environ 75% de la masse du matériau isolant. Une telle électrode combinée ne nécessite plus l'utilisation d'eau pour assurer la continuité électrique de l'ensemble.
Le courant électrique suit les particules conductrices jusqu'aux pores sudoraux et les fuites de courant sont alors très réduites par rapport à l'état de la technique. Cette électrode combinée permet d'appliquer le courant par le chemin le plus court, c'est-à-dire directement à l'entrée des pores sudoraux remplis de sueur.
La Fig. 2 montre une électrode combinée 200 pour le traitement de l'hyperhidrose selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. La différence entre le mode de réalisation de la Fig. 2 et celui de la Fig. 1 réside dans la structure de l'électrode métallique 202.
L'électrode métallique 202 est constituée d'un support 212 réalisé à partir d'un matériau électriquement non conducteur qui est également avantageusement préformé pour épouser au mieux la forme de la partie du corps à traiter, et d'une feuille de métal 214 recouvrant le support 212 et de faible épaisseur. La feuille de métal 214 est reliée électriquement au générateur électrique 150.
La Fig. 3 montre une électrode combinée 300 pour le traitement de l'hyperhidrose selon un troisième mode de réalisation de l'invention. La différence entre le mode de réalisation de la Fig. 3 et celui de la Fig. 1 réside dans la structure de l'électrode métallique 302. L'électrode métallique 302 prend la forme d'un amas constitué d'un fil métallique. Le fil métallique est conformé pour prendre la forme souhaité comme par exemple un amas allongé, ou un amas sphérique. L'amas est souple, c'est-à-dire que sa forme peut se modifier sous l'action d'une force. La souplesse est obtenue par le fait que le fil métallique est fin et que l'amas est aéré, c'est-à-dire que le fil métallique ne remplit pas tout le volume de l'amas. L'amas se présente par exemple sous la forme d'un ensemble fabriqué par tricotage d'un ou plusieurs fils métalliques et ressemble ainsi à une éponge métallique. Le fil métallique est par exemple en inox ou en aluminium. La couche de transfert 104 est également souple et elle est solidaire d'une base 312 qui est ici plane. Un volume est délimité entre la couche de transfert 104 et la base 312 et ce volume permet la mise en place de l'amas constituant l'électrode métallique 302. La couche de transfert 104 est constituée d'un matériau isolant chargé de particules électriquement conductrices.
Le fil métallique est relié électriquement au générateur électrique 150. Un dispositif pour le traitement de l'hyperhidrose comporte ainsi un générateur électrique 150 délivrant un courant dont l'intensité peut être modifiée, et deux électrodes combinées 100, 200 telles que décrites ci-dessus. Chaque électrode métallique 102, 202 est reliée électriquement au générateur électrique 150.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1) Electrode combinée (100, 200, 300) pour le traitement de l'hyperhidrose, ladite électrode combinée (100, 200) comportant : - une électrode métallique (102, 202, 302), et - une couche de transfert (104) recouvrant ladite électrode métallique (102, 202) et constituée d'un matériau isolant souple et chargé de particules électriquement conductrices.
  2. 2) Electrode combinée (100) selon la revendication 1, caractérisée en ce que 10 l'électrode métallique (102) est constituée d'un seul élément métallique préformé pour épouser au mieux la forme de la partie du corps à traiter (110).
  3. 3) Electrode combinée (200) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'électrode métallique (202) est constituée d'un support (212) réalisé à partir d'un matériau électriquement non conducteur et d'une feuille de métal (214) recouvrant 15 ledit support (212).
  4. 4) Electrode combinée (200) selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit support (212) est préformé pour épouser au mieux la partie du corps à traiter (110).
  5. 5) Electrode combinée (300) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'électrode métallique (302) est constituée d'un amas constitué d'un ou plusieurs fils 20 métalliques.
  6. 6) Electrode combinée (100, 200, 300) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le matériau isolant est une mousse et les particules sont des micro particules de carbone.
  7. 7) Electrode combinée (100, 200, 300) selon la revendication 6, caractérisée en ce 25 que la mousse est à cellules fermées.
  8. 8) Electrode combinée (100, 200, 300) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le matériau isolant est un polymère souple et les particules sont des micro particules de carbone.
  9. 9) Dispositif pour le traitement de l'hyperhidrose comportant un générateur électrique (150) et deux électrodes combinées (100, 200, 300) selon l'une des revendications précédentes, chaque électrode métallique (102, 202, 302) étant reliée électriquement audit générateur électrique (150).
FR1155152A 2011-06-14 2011-06-14 Electrode combinee pour le traitement de l'hyperhidrose Expired - Fee Related FR2976493B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155152A FR2976493B1 (fr) 2011-06-14 2011-06-14 Electrode combinee pour le traitement de l'hyperhidrose

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155152A FR2976493B1 (fr) 2011-06-14 2011-06-14 Electrode combinee pour le traitement de l'hyperhidrose

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2976493A1 true FR2976493A1 (fr) 2012-12-21
FR2976493B1 FR2976493B1 (fr) 2014-05-09

Family

ID=44351880

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1155152A Expired - Fee Related FR2976493B1 (fr) 2011-06-14 2011-06-14 Electrode combinee pour le traitement de l'hyperhidrose

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2976493B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105413053A (zh) * 2015-09-29 2016-03-23 河南卓安科技有限公司 一种便携式智能脉冲离子双足止汗仪

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999039635A1 (fr) * 1998-02-09 1999-08-12 Axelgaard Manufacturing Company, Ltd. Electrode a usage medical et son procede de fabrication
WO2007026347A1 (fr) * 2005-09-01 2007-03-08 Power Paper Ltd Timbre double face
WO2007063383A2 (fr) * 2005-11-30 2007-06-07 Corlius Fourie Birkill Dispositif medical
DE102007011363A1 (de) * 2007-03-07 2008-11-06 Safetec Gmbh Elektrodenmaterial-CU-AL-MG-ZN-FE für Elektrolysevorrichtungen am biologischen Körper

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999039635A1 (fr) * 1998-02-09 1999-08-12 Axelgaard Manufacturing Company, Ltd. Electrode a usage medical et son procede de fabrication
WO2007026347A1 (fr) * 2005-09-01 2007-03-08 Power Paper Ltd Timbre double face
WO2007063383A2 (fr) * 2005-11-30 2007-06-07 Corlius Fourie Birkill Dispositif medical
DE102007011363A1 (de) * 2007-03-07 2008-11-06 Safetec Gmbh Elektrodenmaterial-CU-AL-MG-ZN-FE für Elektrolysevorrichtungen am biologischen Körper

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105413053A (zh) * 2015-09-29 2016-03-23 河南卓安科技有限公司 一种便携式智能脉冲离子双足止汗仪

Also Published As

Publication number Publication date
FR2976493B1 (fr) 2014-05-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2805613C (fr) Dispositif de connexion electrique a conductance amelioree
CH629965A5 (fr) Electrode transcutanee bipolaire.
WO2008035017A1 (fr) Dispositif et procede de rasage a lame
WO2008051680A3 (fr) Traitement de surface a l'hydrogène de dispositifs médicaux par réduction électrochimique
EP3384727B1 (fr) Appareil de chauffage incluant des batteries de stockage de l'énergie électrique
CA2172673C (fr) Chaussure chauffante a longue duree d'autonomie
FR2547203A1 (fr) Appareil de reeducation pour la correction de l'incontinence chez la femme
FR2883425A1 (fr) Extremite synthetique de cable electrique pour tension continue
FR2489603A1 (fr) Element accumulateur electrochimique
FR2976493A1 (fr) Electrode combinee pour le traitement de l'hyperhidrose
FR2568438A1 (fr) Chaudiere pour appareil menager electrique
FR2950081A1 (fr) Chauffe-eau a accumulation a double protection cathodique
EP2535080B1 (fr) Electrode combinée pour le traitement de l'hyperhidrose axillaire
WO2016177780A1 (fr) Support pour électrophorèse et/ou iontophorèse
FR3045290A1 (fr) Dispositif de traitement des matieres keratiniques humaines a l'aide d'un courant electrique
FR2621827A1 (fr) Stimulateur portatif pour electro-analgesie a effet transcutane
CA2277361A1 (fr) Dispositif d'electrode pour electrotherapie
CA2010155C (fr) Bloc de contact a noyer dans un moulage electroconducteur destine a un traitement electrique de la peau a but therapeutique ou esthetique
FR2798843A1 (fr) Dispositif a champs electrogalvaniques pour le traitement de parties d'organismes vivants et/ou pour la neutralisation des effets deleteres d'appareils utilisant une energie electrique
FR2568477A1 (fr) Dispositif pour l'alimentation energetique transcutanee notamment d'une prothese implantee
FR3038520A1 (fr) Dispositif applicateur iontophoretique
CA2948293C (fr) Dispositif medical cutane comprenant une partie principale avec une embase et une electrode amovible
WO2000003760A1 (fr) Vetement excito-moteur
FR3138989A1 (fr) Dispositif de traitement de la peau
FR2974992A1 (fr) Recipient de chauffe avec plusieurs pistes resistives serigraphiees, appareil transportable comprenant un tel recipient de chauffe et procede d'obtention du recipient de chauffe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20240205