FR2976465A1 - Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique - Google Patents

Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique Download PDF

Info

Publication number
FR2976465A1
FR2976465A1 FR1155266A FR1155266A FR2976465A1 FR 2976465 A1 FR2976465 A1 FR 2976465A1 FR 1155266 A FR1155266 A FR 1155266A FR 1155266 A FR1155266 A FR 1155266A FR 2976465 A1 FR2976465 A1 FR 2976465A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
opening
applicator
application means
insert
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1155266A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2976465B1 (fr
Inventor
Eric Caulier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1155266A priority Critical patent/FR2976465B1/fr
Priority to PCT/EP2012/061523 priority patent/WO2012172089A1/fr
Publication of FR2976465A1 publication Critical patent/FR2976465A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2976465B1 publication Critical patent/FR2976465B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/26Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball
    • A45D40/262Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball using a brush or the like
    • A45D40/265Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball using a brush or the like connected to the cap of the container

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique comportant un récipient définissant un volume intérieur destiné à recevoir le produit cosmétique, ledit récipient comportant au moins une paroi souple et étant muni d'une ouverture, et un applicateur destiné à être assemblé au récipient, et comportant un moyen de préhension situé à l'extérieur du récipient et un moyen d'application engagé au moins partiellement dans le récipient au travers de l'ouverture lorsque l'applicateur est assemblé au récipient. Selon l'invention, le dispositif comporte un insert creux indéformable fixé au récipient et s'étendant dans le volume intérieur dudit récipient, présentant un passage d'introduction du moyen d'application débouchant dans l'ouverture et au moins un orifice débouchant dans le récipient, de manière à ce que le moyen d'application soit positionné dans l'insert creux et en contact avec le produit lorsque l'applicateur est assemblé au récipient.

Description

La présente invention concerne un dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique sur les matières kératiniques humaines, notamment les cils, les sourcils, les cheveux, les ongles, la peau ou les lèvres. Par « produit cosmétique », on entend tout produit tel que défini dans le Règlement (CE) n°1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques. Il est connu dans le domaine de distribution d'échantillons, notamment par les documents FR2905241, FR2879418, des dispositifs de conditionnement et d'application de doses ou d'échantillons de produit cosmétique. Ces dispositifs de conditionnement comportent un récipient sous la forme d'un sachet souple contenant le produit cosmétique, et sont munis d'un applicateur détachable. Avant la première utilisation l'applicateur est scellé avec un bord ou une partie du sachet et l'organe d'application est plongé dans le produit contenu dans le sachet. Lors de l'application l'utilisateur rompt le scellement, par exemple en déchirant une zone sécable du sachet, extrait l'organe d'application en vue de son utilisation. Cependant un inconvénient de ce type de dispositifs, est de ne pas pouvoir être refermé pour une autre utilisation ultérieure si la quantité de produit le permet. D'autre part l'organe applicateur dans ce type de conditionnement à paroi souple peut être endommagé notamment lors du transport si une pression importante est appliquée sur les parois du sachet. Par exemple les poils d'une brosse à mascara peuvent être pliés ou aplatis. On connait également des dispositifs de conditionnement à parois souple pouvant être refermés, notamment décrits dans les documents FR2878130, WO2004071870 ou US6158912, cependant l'organe applicateur dans ce type de conditionnement à paroi souple peut toujours être endommagé si une pression importante est appliquée sur les parois du récipient. De plus certain type de récipient comprenant une portion de paroi souple et une portion de paroi rigide présente un cout de réalisation élevé.
La présente invention a donc pour objet de fournir un dispositif amélioré de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique afin de palier les inconvénients précités.
A cet effet l'invention propose un dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique comportant un récipient définissant un volume intérieur destiné à recevoir le produit cosmétique, ledit récipient comportant au moins une paroi souple et étant muni d'une ouverture, et un applicateur destiné à être assemblé au récipient, et comportant un moyen de préhension situé à l'extérieur du récipient et un moyen d'application engagé au moins partiellement dans le récipient au travers de l'ouverture lorsque l'applicateur est assemblé au récipient. Selon l'invention, le dispositif comporte un insert creux indéformable fixé au récipient et s'étendant dans le volume intérieur dudit récipient, présentant un passage d'introduction du moyen d'application débouchant dans l'ouverture et au moins un orifice débouchant dans le récipient, de manière à ce que le moyen d'application soit positionné dans l'insert creux et en contact avec le produit lorsque l'applicateur est assemblé au récipient.
L'invention permet avantageusement d'obtenir un récipient à paroi souple mais dont le moyen d'application est protégé contre les pressions exercées sur les parois. Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le moyen de préhension de l'applicateur peut comporter un moyen d'ouverture et de fermeture réversible de l'ouverture du récipient. Le moyen de préhension de l'applicateur peut comporter un moyen d'ouverture irréversible de l'ouverture du récipient. Toutes les parois du récipient peuvent être souples. Une portion de l'insert peut s'étendre au travers de l'ouverture et à l'extérieure du récipient de manière à former un col définissant le passage d'introduction du moyen d'application. Le passage d'introduction du moyen d'application peut comporter un organe d'essorage du moyen d'application. Le récipient peut être un sachet formé par deux parois souples assemblées l'une à l'autre sur une bordure périphérique et en ce que l'insert peut être fixé entre les deux parois sur une portion de la bordure périphérique.
Le moyen d'application peut être une brosse à mascara ou un applicateur de produit à lèvre. L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description suivante d'exemples non limitatifs de mise en oeuvre de celle-ci, en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 représente un exemple de dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale du dispositif de la figure 1 sans applicateur.
Dans la description qui va suivre, les termes souple ou flexible sont utilisés pour décrire une matière qui se déforme sous la pression exercée par un utilisateur typiquement supérieure à 10g. Au contraire les termes rigide ou indéformable sont utilisés pour 15 décrire une matière qui ne se déforme quasiment pas sous la pression exercée par un utilisateur typiquement inférieur à 10kg. En référence aux figures, un dispositif 1 de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique P comportant un récipient 10 et un applicateur 50 destiné à être assemblé au récipient 10. 20 Le produit cosmétique P est par exemple un produit de maquillage comme un mascara, un vernis à ongle, un brillant à lèvres, un produit de soin, un produit de coloration ou de soin capillaire. Dans l'exemple illustré le produit cosmétique P est un mascara. L'applicateur 50 comportant un moyen de préhension 51 situé à 25 l'extérieur du récipient 10 et un moyen d'application 52 pouvant être engagé au moins partiellement dans le récipient 10. Le moyen d'application 52 est par exemple relié au moyen de préhension par une tige 53 s'étendant selon l'axe X-X lorsque l'applicateur 50 est assemblé au récipient 10. 30 A titre d'exemple non limitatif, moyen d'application 52 est une plume floquée, un feutre, une brosse, ou un pinceau, de préférence une brosse pour l'application de mascara.
Le récipient 10 est formé par un sachet constitué de deux parois souples 11 et 12. Le sachet peut également être constitué par plus de deux parois qui peuvent être assemblées et/ou pliée de manière à obtenir un sachet formant un volume important dans ses trois dimensions.
Les parois 11 et 12 sont jointes sur leur bord périphérique 14 de manière à définir un volume intérieur 13 destiné à recevoir le produit cosmétique P. Une portion du bord périphérique des parois 11 et 12 n'est pas jointe de manière à former une ouverture 15 d'axe X-X entre l'extérieur et le volume intérieur 13 du récipient 10. La jointure du bord périphériquel4 peut se faire par tout moyen comme par collage ou soudage à chaud. Les parois souples 11 et 12 sont typiquement réalisées en feuilles multicouches par exemple en comportant une couche externe en film d'aluminium et une couche interne en film plastique, la couche interne étant destinée à être en contact avec le produit P contenu dans le récipient 10. La couche interne est de préférence en matière plastique comme du polyéthylène (PE). Les parois peuvent également être réalisées en feuille monocouche, ou en feuille multicouche comportant plus de deux couches. De même la souplesse ou flexibilité des parois 11 et 12 du récipient 10 peut également être obtenue par la présence dans sa composition d'au moins un matériau flexible comme un matériau élastomère. Avantageusement la totalité des parois 11 et 12 formant le volume intérieur 13 du récipient 10 est souple comme dans l'exemple décrit, mais il est également envisageable qu'une portion seulement de ces parois soit souple, par exemple plus de 50% voir plus de 70% des parois formant le volume intérieur 13 peuvent être souples. Egalement à titre d'exemple, le récipient 10 peut comporter deux parois dont une paroi est rigide et l'autre souple. Le récipient 10 comporte également un insert 30 creux indéformable. L'insert 30 est par exemple réalisé à partir d'un polyéthylène (PE), en polypropylène (PP), en polyoxyméthylène (POM), ou toute autre matière rigide.
Cet insert 30 est de préférence réalisé par moulage par injection. L'insert 30 comporte une portion inférieure 31 sensiblement tubulaire s'étendant de l'ouverture 15 du récipient 10 vers l'intérieur 13 du récipient 10 principalement selon l'axe X-X. De cette façon, l'extrémité ouverte 32 supérieure de la portion inférieure 31 tubulaire débouche en regard de l'ouverture 15 du récipient 10 de manière à former un passage pour l'introduction du moyen d'application 52 de l'applicateur 50.
La section de la portion inférieure 31 de cet exemple est circulaire mais d'autres formes peuvent convenir comme des sections ovales ou polygonales De même, la section de la portion inférieure peut varier le long de l'axe X-X. La portion inférieure 31 s'étend avantageusement sur plus de 50% de la longueur de volume intérieur 13 du récipient 10 mesurée selon l'axe X-X. Mieux encore la portion inférieure 31 s'étend sur plus de 70% voire sur plus de 90% de la longueur de volume intérieur 13. Ainsi lorsque le moyen d'application 52 de l'applicateur 50 est inséré dans le récipient 10, il est totalement positionné dans la portion inférieure tubulaire 31.
L'extrémité inférieure de la portion inférieure peut être ouverte comme dans l'exemple illustré pour que le produit P contenu dans le volume intérieur 13 du récipient 10 puisse entrer dans l'insert 30 et venir en contact avec le moyen applicateur 52. A cet effet la paroi tubulaire de la portion inférieure 31 comprend également des orifices 33 répartis sur toute la paroi. La dimension de chaque orifice 33 est inférieure à 100mm2 voir inférieure à 50mm2. Dans cet exemple l'extrémité supérieure de la portion inférieure 31 de l'insert 30 est fixée au récipient 10 par le bord périphérique 13 du sachet définissant l'ouverture 15. Cette fixation est obtenue par soudage des parois sur l'insert 30 mais peut être obtenu par tout autre moyen connu. En variante l'insert 30 peut être fixé au récipient 10 par l'extrémité inférieure de la portion inférieure 31 de l'insert 30 ou par toute autre partie de l'insert 30. L"insert 30 illustré comporte notamment deux ailettes 35 s'étendant radialement à l'axe X-X de chaque coté de l'extrémité supérieure de la portion inférieure 31 de manière à être soudées entre deux parois 11 et 12 du sachet sur le bord supérieur et assurer une meilleure fixation de l'insert 30 au récipient 10. L'insert 30 comporte une portion supérieure 36 sensiblement tubulaire s'étendant de l'ouverture 15 du récipient 10. Cette portion supérieure 36 de l'insert 30 s'étend à l'extérieur du récipient 10 de manière à former un col. La paroi extérieure du col comporte un filetage 37 permettant le vissage de l'applicateur 50 en coopérant avec un filetage complémentaire du moyen de préhension 51 de l'applicateur 50. Ainsi l'utilisateur peut ouvrir et refermer de manière réversible le récipient 10. La portion inférieure 31 et la portion supérieure 36 sont venues de matière par exemple en moulant l'insert en un seul bloc. En variante non représentée, le moyen de préhension est fixé au récipient avant la première utilisation par l'intermédiaire d'une portion sécable formant un moyen d'ouverture irréversible de l'ouverture du récipient L'insert 30 comporte un moyen d'essorage 38 du moyen d'application. Ce moyen d'essorage 38 est formé par un rebord radial s'étendant du col vers l'intérieur afin d'offrir un passage restreint dans l'ouverture de sortie du récipient 10 pour permettre d'enlever le surplus de produit cosmétique du moyen d'application 52. Un des avantages de l'invention est de pouvoir réaliser un dispositif de conditionnement de faible coût, particulièrement adapté à des échantillons à usage multiple. Un autre avantage de l'utilisation d'un récipient souple est que le malaxage de ce récipient permet une utilisation complète du produit, l'applicateur étant protégé du malaxage par l'insert. L'invention n'est pas limitée aux exemples illustrés. Les caractéristiques des différents exemples peuvent notamment se combiner au sein de variantes non illustrées. L'expression « comportant un » doit être comprise comme signifiant « comportant au moins un », sauf si le contraire est spécifié.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique comportant : - un récipient définissant un volume intérieur destiné à recevoir le produit cosmétique, ledit récipient comportant au moins une paroi souple et étant muni d'une ouverture, un applicateur destiné à être assemblé au récipient, et comportant un moyen de préhension situé à l'extérieur du récipient et un moyen d'application engagé au moins partiellement dans le récipient au travers de l'ouverture lorsque l'applicateur est assemblé au récipient, le dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte un insert creux indéformable fixé au récipient et s'étendant dans le volume intérieur dudit récipient, présentant un passage d'introduction du moyen d'application débouchant dans l'ouverture et au moins un orifice débouchant dans le récipient, de manière à ce que le moyen d'application soit positionné dans l'insert creux et en contact avec le produit lorsque l'applicateur est assemblé au récipient.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de préhension de l'applicateur comporte un moyen d'ouverture et de fermeture réversible de l'ouverture du récipient.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de préhension de l'applicateur comporte un moyen d'ouverture irréversible de l'ouverture du récipient.
  4. 4. Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que toutes les parois du récipient sont souples.
  5. 5. Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une portion de l'insert s'étend au travers de l'ouverture et à l'extérieure 730du récipient de manière à former un col définissant le passage d'introduction du moyen d'application.
  6. 6. Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le passage d'introduction du moyen d'application comporte un organe d'essorage du moyen d'application.
  7. 7. Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le récipient est un sachet formé par deux parois souples assemblées l'une à l'autre sur une bordure périphérique et en ce que l'insert est fixé entre les deux parois sur une portion de la bordure périphérique.
  8. 8. Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen d'application est une brosse à mascara ou un applicateur de produit à lèvre.
FR1155266A 2011-06-16 2011-06-16 Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique Expired - Fee Related FR2976465B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155266A FR2976465B1 (fr) 2011-06-16 2011-06-16 Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique
PCT/EP2012/061523 WO2012172089A1 (fr) 2011-06-16 2012-06-15 Dispositif permettant de conditionner et d'appliquer un produit cosmétique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155266A FR2976465B1 (fr) 2011-06-16 2011-06-16 Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2976465A1 true FR2976465A1 (fr) 2012-12-21
FR2976465B1 FR2976465B1 (fr) 2014-10-24

Family

ID=44503959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1155266A Expired - Fee Related FR2976465B1 (fr) 2011-06-16 2011-06-16 Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2976465B1 (fr)
WO (1) WO2012172089A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2564857A (en) * 2017-07-24 2019-01-30 Samantha Leahy Joanne A beauty product container

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1262118A2 (fr) * 2001-05-31 2002-12-04 Henlopen Manufacturing Co., Inc. Récipients simulant des tubes déformables, emballages comprenant de tels récipients, et leurs procédés de fabrication
WO2008025897A2 (fr) * 2006-08-29 2008-03-06 Socoplan Dose echantillon avec applicateur
FR2908019A1 (fr) * 2006-10-26 2008-05-09 Alcan Packaging Beauty Serv Dispositifs et procedes de distribution sous pression de produits dans des distributeurs cosmetiques

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6302607B1 (en) * 1998-11-20 2001-10-16 The Procter & Gamble Company Fluid applicators
US6158912A (en) 1999-05-24 2000-12-12 Color Access, Inc. Flexible wall cosmetic container
US7398898B2 (en) 2001-07-20 2008-07-15 Color Access, Inc. Pouch container cosmetic package
FR2878130B1 (fr) 2004-11-25 2007-02-09 Lvmh Rech Ensemble de conditionnement et d'application d'un mascara, et son utilisation pour le maquillage
FR2879418B1 (fr) 2004-12-20 2007-02-09 Techpack Int Sa Distributeur applicateur d'un produit a reservoir souple

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1262118A2 (fr) * 2001-05-31 2002-12-04 Henlopen Manufacturing Co., Inc. Récipients simulant des tubes déformables, emballages comprenant de tels récipients, et leurs procédés de fabrication
WO2008025897A2 (fr) * 2006-08-29 2008-03-06 Socoplan Dose echantillon avec applicateur
FR2908019A1 (fr) * 2006-10-26 2008-05-09 Alcan Packaging Beauty Serv Dispositifs et procedes de distribution sous pression de produits dans des distributeurs cosmetiques

Also Published As

Publication number Publication date
WO2012172089A1 (fr) 2012-12-20
FR2976465B1 (fr) 2014-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1481607B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, comportant un organe d'essorage
EP1557111B1 (fr) Applicateur comportant un élément d'application solidaire, lors de l'utilisation, d'un récipient contenant un produit à appliquer.
EP1169939B1 (fr) Applicateur cosmétique comportant deux parties assemblées dont une ayant un revêtement de flocage
FR2989256A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique ou de soin sur les levres
FR2868669A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit.
FR2872999A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique ou de soin
FR3026620A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique
EP2130453A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
FR2964539A1 (fr) Contenant de produit cosmetique liquide
EP1797789B1 (fr) Applicateur à réserve de produit, notamment pour vernis à ongles
FR3085256A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit, notamment d'un produit cosmetique
EP1440629B1 (fr) Applicateur pour d'appliquer un produit sur une partie du corps humain
FR2976461A1 (fr) Dispositif pour l'application en meches d'un produit capillaire
EP3248500A1 (fr) Flaconnette pour produit cosmetique, ainsi qu un ensemble applicateur comprenant une telle flaconnette et un applicateur dudit produit cosmetique
FR2727609A1 (fr) Ensemble de distribution pour l'application d'un produit de consistance liquide a pateuse
EP1690466A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
FR3066683A1 (fr) Applicateur a cavites centrales et encoche laterale
FR3016274A1 (fr) Dispositif d'essorage avec levre d'essuyage a geometrie variable
FR2976465A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique
FR3028728A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
FR3009489B1 (fr) Dispositf et applicateur d'un produit cosmetique
EP1842448B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
FR2980676A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique
FR2974072A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution de produits a plusieurs compartiments
FR2860172A1 (fr) Capsules de kit de distribution et d'application de produits liquides

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20230205