FR2976372A1 - Procede de gestion de flux de produits - Google Patents

Procede de gestion de flux de produits Download PDF

Info

Publication number
FR2976372A1
FR2976372A1 FR1155098A FR1155098A FR2976372A1 FR 2976372 A1 FR2976372 A1 FR 2976372A1 FR 1155098 A FR1155098 A FR 1155098A FR 1155098 A FR1155098 A FR 1155098A FR 2976372 A1 FR2976372 A1 FR 2976372A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
variable
data
parameterization
steps
variables
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1155098A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2976372B1 (fr
Inventor
Yves Gilot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DAHER TECHNOLOGIES, FR
Original Assignee
DAHER INTERNAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DAHER INTERNAT filed Critical DAHER INTERNAT
Priority to FR1155098A priority Critical patent/FR2976372B1/fr
Publication of FR2976372A1 publication Critical patent/FR2976372A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2976372B1 publication Critical patent/FR2976372B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/08Logistics, e.g. warehousing, loading or distribution; Inventory or stock management

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Tourism & Hospitality (AREA)
  • Human Resources & Organizations (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Operations Research (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
  • Information Retrieval, Db Structures And Fs Structures Therefor (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de gestion de flux de produits, de préférence en transit, subissant des étapes de manutention. Le procédé permet grâce notamment à des moyens de traitement des données (4) et de stockage de données (2) de créer en dynamique toutes étapes de gestion que subit le produit et de mémoriser toutes informations liées à ces étapes.

Description

PROCEDE DE GESTION DE FLUX DE PRODUITS L'invention concerne un procédé de gestion de flux de produits.
L'invention sera plus particulièrement décrite, sans toutefois y être limitée, en regard de produits en transit telles que des marchandises reçues en entrepôt, stockées et réexpédiées à la demande.
Il est usuel de stocker provisoirement dans des entrepôts des io marchandises de provenances diverses pour les renvoyer en tout ou partie à différents moments vers une ou plusieurs destinations distinctes.
Des protocoles de stockage et de redistribution des marchandises sont bien entendus adaptés aux diverses natures de marchandises. A titre is d'exemple, des machines à laver, des produits dangereux ou militaires seront traités différemment car imposant des conditions de stockage et de redistribution qui leur sont propres en raison des normes en vigueur et/ou des exigences de la part du fabricant ou du destinataire final.
20 Par conséquent, ces protocoles de gestion des flux, sont conçus pour chaque type d'application en mettant en oeuvre, outre les outils usuels de gestion des flux (ordinateurs, transpondeurs, moyens de communication, etc...), des moyens de traitement des données du type par traitement informatique dont l'écriture est spécifique à chaque type de marchandises 25 car les divers paramètres nécessaires à la gestion des étapes de réception, stockage et redistribution sont propres au type de marchandise.
Toutefois, les moyens de traitement des données avec leurs tables de référence (étapes et variables) sont conçus spécifiquement pour 30 l'application, sans être transposables à une autre application.
En effet, le procédé de traitement aura été élaboré avec un certain nombre d'étapes spécifiques de gestion de flux, par exemple, la réception, le stockage, la sortie, dont les paramètres sont stockés dans une base de données, tout comme les variables et leurs paramètres intervenant dans ces étapes. Lorsqu'un opérateur interroge la base de données pour renseigner la ou les étapes subies par la marchandise, celui-ci saisira les informations relatives aux divers paramètres relatifs aux étapes préétablies dans la base. i0 Cependant, un inconvénient est l'impossibilité de modifier ou ajouter en temps réel via les moyens de traitement, des nouvelles étapes de gestion et/ou variables qui ne sont pas déjà référencées dans la base de données.
is L'invention a donc pour but de proposer un procédé de gestion de flux qui soit interactif pour un opérateur souhaitant gérer le flux d'un produit dont les étapes et/ou les variables de gestion ne sont pas préétablies dans le système de gestion que sont les moyens de traitement des données et les moyens de stockage des données. 20 Selon l'invention, le procédé de gestion de flux de produits comportant un dispositif de gestion doté au moins de moyens de stockage et de moyens de traitement de données, les moyens de stockage comprenant des tables de paramétrage de données et de saisie de données, le procédé 25 comportant au moins une étape d'interrogation d'au moins une étape et/ou d'au moins une variable dans les tables de paramétrage des données, caractérisé en ce que si ladite étape ou ladite variable n'est pas référencée dans les tables de paramétrage, le procédé comporte une étape de paramétrage en dynamique via les moyens de traitement d'au 30 moins une nouvelle étape et/ou d'au moins une nouvelle variable dans des tables de paramétrage correspondantes respectivement à des étapes et à des variables.
Le paramétrage consiste à définir et codifier une nouvelle étape et/ou 5 variable dans une table de paramétrage des moyens de stockage.
On entend dans la suite de la description par « en dynamique », un paramétrage en temps réel. L'exécution de la commande de création des nouveaux paramètres dans la base de données est immédiate. Io L'opérateur envoie, aux moyens de traitement des données depuis des moyens de contrôle du type ordinateur, l'information de paramétrer, et reçoit en retour quasi-instantanément (le temps de la communication via les moyens dits de communication) la confirmation de la création et l'enregistrement dans les moyens de stockage d'une nouvelle étape is paramétrée et/ou d'une nouvelle variable paramétrée identifiée par un nouveau nom et par des caractéristiques associées.
Selon une caractéristique, les étapes ou variables paramétrées dans les tables correspondantes de paramétrage comportent des identifiants selon 20 un numéro d'ordre, chaque identifiant correspondant à une étape, respectivement une variable donnée, ainsi qu'un nom et des caractéristiques ou attributs dits de comportement.
Selon une autre caractéristique, le procédé comporte, après le 25 paramétrage, une étape de saisie des valeurs relatives à la nouvelle étape ou la nouvelle variable pour un produit donné, les valeurs étant stockées dans une table de saisie des données des étapes ou respectivement une table de saisie des données des variables, en particulier la saisie est celle des valeurs du nom de l'étape ou de la variable, et des attributs associés. 30 Avantageusement, la saisie de valeurs liées à une étape et/ou une variable pour un produit génère la création d'une référence de produit dans une table des références des produits, cette table identifiant les produits à gérer selon pour chacun, un numéro d'identification, un nom de code et si besoin une description.
Au départ de la mise en route du procédé, les tables de paramétrage des étapes et des variables peuvent être vierges de toutes données.
io En variante, au départ de la mise en route du procédé, les tables de paramétrage des étapes et des variables comprennent des données relatives à au moins une étape et/ou variable préalablement identifiée, tandis que les moyens de stockage (les tables de saisie des données des étapes et des variables) sont vierges de toutes valeurs relatives aux is données de l'étape et/ou de la variable déjà paramétrée.
Le paramétrage et la saisie peuvent être réalisés par des opérateurs distincts qui ont des privilèges prédéfinis dans la réalisation du procédé.
20 Selon l'invention, - la table de paramétrage des étapes est reliée dans les moyens de stockage à la table de paramétrage des variables ; - la table de paramétrage des étapes est reliée dans les moyens de stockage à une table de saisie des données des étapes dans 25 laquelle sont enregistrées des valeurs liées à l'étape paramétrée pour un produit donné ; - la table de paramétrage des variables est reliée dans les moyens de stockage à une table de saisie des données des variables dans laquelle sont enregistrées des valeurs liées à la variable 30 paramétrée pour un produit donné ; - les moyens de stockage comprennent une table des références des produits identifiant les produits à gérer, cette table étant reliée à la table de saisie des données des étapes dans laquelle sont enregistrées des valeurs liées à l'étape paramétrée pour un produit s donné, la table de données des étapes étant par ailleurs reliée à une table de saisie des données des variables dans laquelle sont enregistrées des valeurs liées à la variable paramétrée pour ledit produit.
Io De préférence, les moyens de stockage sont un serveur.
Le procédé de l'invention peut être utilisé dans la gestion de flux de produits en transits, tels que des marchandises livrées à un entrepôt, provisoirement stockées et redistribuées vers l'extérieur, ou de documents 15 papiers.
La présente invention est maintenant décrite à l'aide la figure unique qui représente les moyens de mise en oeuvre du procédé de l'invention.
20 Le procédé donné à titre d'exemple ci-après est relatif à la gestion de flux de produits tels que des éléments en transit, par exemple des marchandises arrivant dans un entrepôt, stockées puis repartant de cet entrepôt pour tout ou partie.
25 Ainsi, le flux correspond principalement aux étapes de réception, gisement (stockage) et expédition. D'autres étapes peuvent être imaginées et ajoutées pour la bonne gestion des marchandises.
L'invention a pour but de paramétrer toutes nouvelles étapes de manière dynamique pour l'opérateur lorsque celles-ci n'ont pas été préalablement paramétrées dans les moyens de gestion des étapes.
Les éléments en transit ou marchandises sont de préférence livrés sur des palettes ou dans des conteneurs.
Le procédé consiste, pour un opérateur présent dans l'entrepôt, à mémoriser dans une base de données et de traitement, du type serveur, Io d'une part chaque action définie ci-après en tant qu'étape de gestion de flux que subit l'élément en transit, et d'autre part toute caractéristique relative audit élément.
Les moyens techniques de gestion aidant à la mise en oeuvre du procédé is sont les suivants, en référence à la figure 1 : Un poste de commande 1 pour l'opérateur (non représenté), des moyens électroniques de stockage des données tels qu'un serveur 2 si ceux-ci sont à distance du poste de commande 1, des moyens 3 de communication entre le poste de commande 1 et 20 le serveur 2, des moyens de traitement des données 4 du type par traitement informatique exécutant les questions et réponses entre le poste de commande 1 et les moyens de stockage 2, fournissant des états des données visualisables sur un écran et contrôlant les moyens de 25 stockage 2.
Le poste de commande 1 est avantageusement un ordinateur comprenant un écran de visualisation 10 et un clavier de saisie 11. Sur l'écran 10 sont visualisables les états des données stockées ou à 30 mémoriser dans les moyens de stockage 2. D'autres interfaces connues sont envisageables telles qu'un ordinateur de poche du type PDA (pour « Personal Digital Assistant » en anglais).
Les moyens de communication 3 sont tous types de moyens connus adaptés à transmettre des informations entre le poste 1 et le serveur 2, par exemple, un réseau de communication interne à l'entrepôt ou un réseau externe tel qu'Internet si le serveur est à distance de l'entrepôt.
Le serveur 2 contient des bases de données dans lesquelles on io distingue : une première table 20 de paramétrage des étapes de gestion de flux, une deuxième table 21 de paramétrage de variables liées aux étapes, 15 une troisième table 22 de données relatives aux étapes, constituant les informations à saisir pour les étapes de gestion de flux paramétrées et associées aux éléments en transit à traiter, une quatrième table 23 de données relatives aux variables, constituant les informations à saisir pour les variables paramétrées, 20 une cinquième table 24 de données relatives aux éléments en transit, dites ci-après table des références des éléments transités.
Les moyens de traitement des données 4 contrôlent l'interrogation des moyens de stockage ou serveur 2 et la mémorisation des données 25 dans ces derniers.
Les moyens de traitement des données 4, bien que représentés séparément, peuvent être hébergés par le serveur 2 ou le poste de commande 1. Dans le cas du serveur, on distinguera la partie stockant 30 les tables de la partie dite « application ».
Le serveur 2 sera bien entendu combiné de manière connue à des moyens d'accès sécurisés propres à l'application que gèrent les moyens de traitement des données 4.
Dans l'exemple ci-après décrit de l'invention, les tables de paramétrage 20 et 21 ont été préalablement renseignées vis-à-vis d'un certain nombre d'étapes usuelles dans la gestion de flux ainsi que de certaines variables courantes. Toutefois, l'intérêt du procédé de Io l'invention est de pouvoir à tout moment dans la gestion de flux paramétrer toutes étapes. Par conséquent, les tables de paramétrage 20 et 21 pourraient au commencement de la mise en fonctionnement des moyens de gestion être totalement vierges.
15 A titre d'exemple, les étapes déjà paramétrées sont relatives à : - la réception du conteneur, - le stockage à un endroit identifié dans l'entrepôt.
Concernant les variables, celles déjà paramétrées sont par exemple le 20 poids du conteneur.
Chaque étape de paramétrage présente dans la table 20 différentes caractéristiques qui lui sont proprement attachées : - Identifiant de l'étape (IDEtape) selon un numéro d'ordre, 25 - Nom de l'étape (Nom Etape), par exemple « Réception », - Attributs de comportement : sera indiquée toute explication sur la nature de l'étape et nécessaire à sa compréhension, par exemple : - Attribut N °1 de l'étape tel que liée par exemple au type de l'élément transité : cet attribut aura par exemple pour intitulé 30 « Produit »10 - Attribut N°2 de l'étape tel qu'un attribut de temps, correspondant au moment où se passe l'action, - Attribut N°3 de l'étape,
s Attribut N ° n de l'étape.
Plusieurs attributs 1 à n peuvent être référencés dans la table. Ce nombre n est arrêté et fini. Par exemple, on ne pourra paramétrer une étape qu'avec un maximum de 15 attributs. Ainsi, l'étape paramétrée correspondra dans la table 20 à : IDEtape NomEtape Attributs de comportement 1541 Réception YYYYYY Chaque variable de paramétrage présente différentes caractéristiques 15 ou attributs identifiés dans la table 21, et associée à une étape de paramétrage selon : - Identifiant de paramétrage de l'étape (IDEtape) - Identifiant (IDVariable) de la variable selon un numéro d'ordre, - Nom de paramétrage de la variable (NomVar), par exemple 20 « Poids », - Attributs de comportement : sera indiquée toute explication sur la nature de la variable et nécessaire à sa compréhension, par exemple : - Attribut N °1 de la variable tel que le « Type » lié par 25 exemple à du texte, du numérique, une date, l'heure, une donnée booléenne, 15 l0 - Attribut N° 2 de la variable, par exemple un intitulé à caractère obligatoire (l'opérateur devra obligatoirement saisir l'information), - Attribut N° 3 de la variable tel qu'une valeur par 5 défaut ,
- Attribut N ° p de la variable.
Plusieurs attributs 1 à p peuvent être référencés dans la table 21. Ce lo nombre p est arrêté et fini.
Ainsi, la variable paramétrée correspondra dans la table 21, par exemple à: IDEtape IDvariabie NomVar Type Attributs de comportement 1541 6550 Poids Numérique yyyyyyyyyyyy L'étape et la variable paramétrées concernent un même élément transité qui sera référencé dans la table des références des éléments transités 24.
Cette table des références 24 des éléments transités comporte les 20 caractéristiques suivantes : Identifiant IDP du produit selon un numéro d'ordre dans la table, Nom du produit suivant un code alpha numérique pour identifier le produit par son type et son numéro, par exemple CONT-2011536 correspondra à un conteneur N °20111536, 25 Description du produit.
Selon l'invention, la table des références 24 est renseignée en dynamique. Lors de la saisie des données dans l'étape paramétrée, il est renseigné 25 Il l'attribut N °1 liée au produit reçu en indiquant son nom en code alpha numérique. Au départ de la mise en oeuvre du procédé, à la réception d'un conteneur, le nom du produit n'existe généralement pas dans la table des références 24. Le produit est alors automatiquement créé dans la table 24 s par les moyens de traitement 4.
Par exemple, l'enregistrement dans la table 24 sera : IDP Code Produit Description 75 896 CONT-2011536 Conteneur io Selon l'invention, lorsque les tables de paramétrage ne contiennent pas une étape et/ou une variable dont l'opérateur a besoin pour définir son action sur l'élément en transit et saisir les données liées à cette étape et/ou variable, le procédé de l'invention permet de générer en dynamique l'enregistrement d'une nouvelle étape et/ou d'une nouvelle variable dans 15 les tables respectives de paramétrage et de lui attacher tous les attributs 1 à n ou respectivement 1 à p.
Les tables de données 22 des étapes et 23 des variables sont des tables stockant la saisie par l'opérateur des informations relatives aux noms des 20 étapes et variables et leurs attributs de comportement.
Par conséquent, la table de données des étapes 22 est reliée à la table de paramétrage des étapes 20, et la table de données des variables 23 est reliée à la table de paramétrage des variables 21. En outre, la table de données des étapes 22 est reliée à la table de données des variables 23, tandis que la table des références 24 des éléments transités est reliée à la table de données des étapes 22. Cette architecture permet d'identifier dans la table de données 22 des étapes, une valeur saisie d'une étape paramétrée à un élément transité donné répertorié dans la table des références 24, la valeur saisie pour l'étape pouvant être associée à une autre valeur saisie pour une variable s associée à ladite étape.
Par exemple, la table de données des étapes 22 comprendra l'information 8h30mn en relation avec l'attribut de comportement « Heure » de l'étape correspondante, telle que l'étape de réception pour le conteneur 10 N°20111536. 1 DEtape IDP Heure 1541 75 896 8h30 La table de données des variables 23 comprendra l'information 850 (kg) relative à la variable « Poids » du conteneur en question. L'enregistrement 15 sera le suivant : 1 DEtape 1 D variable Poids 1541 6550 850 L'ensemble du procédé est plus particulièrement décrit ci-après.
20 Le procédé de l'invention peut avantageusement limiter l'accès de certaines tâches à certains opérateurs. En particulier, le paramétrage pourra être réalisé par une personne spécifiquement habilitée, dite le pilote, que les moyens de traitement 4 sera apte à identifier, tandis que la saisie des données sera exécutée par une autre personne. 25 Dans la suite, le paramétrage et la saisie sont réalisés par le même opérateur.
Au cours du procédé de gestion de l'invention mis en oeuvre par l'opérateur, les moyens de traitement 4 permettent d'une part de faire apparaître à l'écran 10 l'étape ou la variable paramétrée et d'autre part que l'opérateur effectue la saisie dans les tables de données 22 et 23 sous forme d'informations ou valeurs des noms et attributs de comportement. Io La saisie peut être manuelle ou faite de manière électronique par des moyens appropriés du type scanner.
L'opérateur réceptionne plusieurs conteneurs, par exemple au nombre de 15 deux qu'on nommera CONT-2011536 et CONT-2011537, comprenant chacun trois colis K1 à K3.
L'opérateur via l'ordinateur 1 et les moyens de communication 3 interroge le serveur 2 et plus particulièrement la table de paramétrage des étapes 20 20. Cette interrogation est réalisée en requérant l'affichage à son écran 10 d'une étape spécifique, de préférence via une liste quant au « Nom de l'étape ».
Par exemple, l'opérateur requiert l'étape « Réception ». Si ce nom est 25 dans la liste, il sélectionne ce nom et s'affiche à son écran les différents attributs relatifs à cette étape. L'opérateur saisit alors les informations nécessaires au renseignement des attributs de cette étape « Réception » et au renseignement de la ou des variables associées à cette étape. 30 Ainsi, il renseigne par exemple : - L'attribut « Produit » par « CONT-2011536 », - L'attribut de la variable « Poids», par 850 (pour 850 kg).
Il réitère l'opération de renseignement de l'étape de « Réception » en 5 saisissant l'autre conteneur CONT-20011537.
Une fois que les informations saisies sont répercutées dans les tables de données des étapes et des variables, l'opérateur peut souhaiter compléter l'étape de réception en indiquant en tant que variable, que le conteneur Io est de couleur verte.
Toutefois, dans l'hypothèse où cette variable « couleur » n'existe pas dans la table de paramétrage des variables et n'apparaît donc pas à l'écran dans les autres champs visualisables et relatifs à ladite étape, l'opérateur 1s va pouvoir selon l'invention créer en dynamique cette variable. A cette effet, l'opérateur va pouvoir créer en direct une nouvelle variable dans la table de paramétrage 21 des variables afin qu'elle soit visualisable sur son écran et qu'il puisse saisir des informations relatives à cette nouvelle variable créée. 20 Lors de la création dans la table de paramétrage de la nouvelle variable, les moyens de traitements 4 renseignent automatiquement les identifiants de la variable (IDvariabie) par incrémentation et de l'étape (IDEtape), tandis que le nom de paramétrage de la variable (NomVar) et les attributs de 25 comportement seront renseignés par l'opérateur tels que « Nom » de la variable sera renseigné par « Couleur » en indiquant que cette variable est de type texte et détaille si nécessaire d'autres attributs de comportement.
Ainsi, les moyens de traitement 4 permettent l'intégration des nouvelles données dans le serveur 2, dans la table de paramétrage des variables et liées à l'étape concernée, en l'occurrence ici l'étape de Réception, selon : IDEtape IDvariabie NomVar Type Attributs de comportement 1541 6580 Couleur texte xxxxxxxx Ultérieurement, l'opérateur a par exemple besoin de renseigner la base de données en indiquant que le « CONT-20011536 » subit une étape de dépotage. Le dépotage consiste à sortir du conteneur chacun des colis en les inventoriant. Selon le procédé de l'invention, le conteneur est lo dénommé « le père » et les colis sont dénommés « les fils ».
L'opérateur interroge le serveur via la liste des étapes accessibles à l'écran. Le nom de l'étape « Dépotage » n'existe pas, c'est-à-dire que ce type d'étape n'est pas référencé dans la table de paramétrage des étapes 15 20.
Selon le procédé de l'invention, l'opérateur peut agir sur la base de données en créant et renseignant cette nouvelle étape en dynamique.
20 Grâce aux moyens de traitements 4, l'opérateur génère une nouvelle étape dans la table de paramétrage des étapes. Un numéro d'ordre de l'identifiant d'étape (IDEtape) est automatiquement incrémenté, par exemple 1542. L'opérateur saisit ensuite en visualisant à l'écran, le « Nom » de l'étape par « Dépotage » et les différents attributs de comportement 25 associés.
A présent, l'étape relative à un « Dépotage » existe dans la base de données 2 et plus particulièrement a été stockée dans la table de paramétrage des étapes 20 selon : IDEtape Nom Etape Attributs de comportement 1542 Depotage wwwwwwwwwww L'opérateur renseigne donc les différents attributs qui sont associés à cette étape et notamment le nom du conteneur, CONT-2011536. Si ce dernier est déjà renseigné dans la table de données des éléments transités 24, les moyens de traitement 4 les récupèrent pour les afficher à l'écran.
Il renseigne aussi la liste des trois colis K1 à K3 qu'il sort du conteneur et inventorie. La saisie de ces nouveaux éléments est enregistrée en dynamique dans la table des données des éléments transités 24 via les moyens de traitement 4. A chaque colis est attribué un identifiant de référence IDP (généré automatiquement par les moyens de traitement 4 dans la table 24), et l'opérateur saisit pour chaque produit un intitulé pour le « Code produit » et une description. S'inscrira alors dans la table des données des éléments transités 24 : IDP Code Produit Description 75 897 K1 Colis 75 898 K2 Colis 75 899 K3 Colis Après renseignement de tous les attributs de l'étape « Dépotage », les moyens de traitement 4 créent un enregistrement dans la table des données 22 relatives aux étapes (par incrémentation automatique) pour le produit « père », CONT-2011536 dont l'IDP est 75 896, selon un identifiant IDEtapeRef. IDEtapeRef IDEtape IDP Attributs de comportement 123988 1542 75 896 YYYYYYYYY s Enfin, pour chaque « fils », chacun des colis K1 à K3 (qui ont leur IDP), les moyens de traitement 4 créent un enregistrement dans la table des données 22 des étapes en mémorisant la « filiation », en créant par conséquent un nouvel identifiant IDEtapeRef (par incrémentation automatique). Un fils étant lié au père, des colonnes de données IDEtapePère io et IDPRefPère pour identifier respectivement le numéro d'ordre de l'étape père et l'identifiant de l'élément transité père seront également créées : IDEtapeRef IDEtape IDP Attributs de IDEtapePère IDPRefPère comportement 123989 1542 75 897 gggggggggggg 123988 75 896 123990 1542 75 898 gggggggggggg 123988 75 896 123991 1542 75 899 gggggggggggg 123988 75 896 La même démarche décrite ci-dessus pourrait être effectuée pour toute is étape qui n'est pas référencée dans la table de paramétrage des étapes 20. Un autre exemple est une étape de regroupement : l'opérateur remplit une caisse qui sera dite « le père » avec des éléments qui seront dits « les fils ».
20 En outre, à toute nouvelle étape créée pour le conteneur CONT-2011536, l'opérateur peut lui associer une variable également à paramétrer car n'existant pas dans la table de paramétrage des variables 21.
Par conséquent, l'invention procure un procédé de gestion en dynamique permettant de mémoriser en temps réel toutes données dont les intitulés n'ont pas été préalablement référencés dans une base de données.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de gestion de flux de produits comportant un dispositif de gestion doté au moins de moyens de stockage (2) et de moyens de traitement de données (4), les moyens de stockage (2) comprenant des tables de paramétrage de données et de saisie de données, le procédé comportant au moins une étape d'interrogation d'au moins une étape et/ou d'au moins une variable dans les tables de paramétrage des données (20, 21), caractérisé en ce que si ladite Io étape ou ladite variable n'est pas référencée dans les tables de paramétrage, le procédé comporte une étape de paramétrage en dynamique via les moyens de traitement (4) d'au moins une nouvelle étape et/ou d'au moins une nouvelle variable dans des tables de paramétrage correspondantes respectivement à des étapes (20) et à 15 des variables (21).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les étapes ou variables paramétrées dans les tables correspondantes de paramétrage comportent des identifiants selon un numéro d'ordre, chaque identifiant correspondant à une étape, respectivement une 20 variable donnée, ainsi qu'un nom et des attributs dits de comportement.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte, après le paramétrage, une étape de saisie des valeurs relatives à la nouvelle étape ou la nouvelle variable pour un produit 25 donné, les valeurs étant stockées dans une table de saisie des données des étapes (22) ou respectivement une table de saisie des données des variables (23), en particulier la saisie est celle des valeurs du nom de l'étape ou de la variable et des attributs associés.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 30 précédentes, caractérisé en ce que la saisie de valeurs liées à uneétape et/ou une variable pour un produit génère la création d'une référence de produit dans une table des références des produits (24) identifiant les produits.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au départ de la mise en route du procédé, les tables de paramétrage des étapes (20) et des variables (21) sont vierges de toutes données.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au départ de la mise en route du procédé, les io tables de paramétrage des étapes (20) et des variables (21) comprennent des données relatives à au moins une étape et/ou variable préalablement identifiée, tandis que les moyens de stockage (2) sont vierges de toutes valeurs relatives aux données de l'étape et/ou de la variable déjà paramétrée. 15
  7. 7. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le paramétrage et la saisie sont réalisées par des opérateurs distincts qui ont des privilèges prédéfinis dans la réalisation du procédé.
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la table de paramétrage des 20 étapes (20) est reliée dans les moyens de stockage (2) à la table de paramétrage des variables (21).
  9. 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la table de paramétrage des étapes (20) est reliée dans les moyens de stockage (2) à une table de 25 saisie des données des étapes (22) dans laquelle sont enregistrées des valeurs liées à l'étape paramétrée pour un produit donné.
  10. 10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la table de paramétrage des variables (21) est reliée dans les moyens de stockage (2) à une table 30 de saisie des données des variables (23) dans laquelle sontenregistrées des valeurs liées à la variable paramétrée pour un produit donné.
  11. 11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de stockage (2) comprennent une table des références des produits (24) identifiant les produits à gérer, cette table étant reliée à une table de saisie des données des étapes (22) dans laquelle sont enregistrées des valeurs liées à l'étape paramétrée pour un produit donné, la table de saisie des données des étapes (22) étant par ailleurs reliée à une table de lo saisie des données des variables (23) dans laquelle sont enregistrées des valeurs liées à la variable paramétrée pour ledit produit.
  12. 12. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de stockage (2) sont un serveur. 15
  13. 13. Utilisation du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes au moyen d'au moins un ordinateur ou un ordinateur de poche du type PDA, dans la gestion de flux de produits en transits, tels que des marchandises livrées à un entrepôt, provisoirement stockées et redistribuées vers l'extérieur, ou de 20 documents papiers.
FR1155098A 2011-06-10 2011-06-10 Procede de gestion de flux de produits Active FR2976372B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155098A FR2976372B1 (fr) 2011-06-10 2011-06-10 Procede de gestion de flux de produits

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155098A FR2976372B1 (fr) 2011-06-10 2011-06-10 Procede de gestion de flux de produits

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2976372A1 true FR2976372A1 (fr) 2012-12-14
FR2976372B1 FR2976372B1 (fr) 2013-11-22

Family

ID=44785936

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1155098A Active FR2976372B1 (fr) 2011-06-10 2011-06-10 Procede de gestion de flux de produits

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2976372B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112150073A (zh) * 2020-09-28 2020-12-29 南京联迪信息系统股份有限公司 基于物联网的港口物流智能调度信息管控系统及其作业方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6470343B1 (en) * 1998-02-20 2002-10-22 International Business Machines Corporation Method, computer program product, system, and data structure for database data model extension
US20090138496A1 (en) * 2007-11-21 2009-05-28 Siemens Aktiengesellschaft Module for Managing Data Objects of a Database

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6470343B1 (en) * 1998-02-20 2002-10-22 International Business Machines Corporation Method, computer program product, system, and data structure for database data model extension
US20090138496A1 (en) * 2007-11-21 2009-05-28 Siemens Aktiengesellschaft Module for Managing Data Objects of a Database

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
TAKAHASHI J ED - KNAFL G J: "Hybrid relations for database schema evolution", COMPUTER SOFTWARE AND APPLICATIONS CONFERENCE, 1990. COMPSAC 90. PROCE EDINGS., FOURTEENTH ANNUAL INTERNATIONAL CHICAGO, IL, USA 31 OCT.-2 NOV. 1990, LOS ALAMITOS, CA, USA,IEEE COMPUT. SOC, US, 31 October 1990 (1990-10-31), pages 465 - 470, XP010019756, ISBN: 978-0-8186-2054-6, DOI: 10.1109/CMPSAC.1990.139410 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112150073A (zh) * 2020-09-28 2020-12-29 南京联迪信息系统股份有限公司 基于物联网的港口物流智能调度信息管控系统及其作业方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2976372B1 (fr) 2013-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8412741B2 (en) Product network management system and method
US20070282711A1 (en) Source- and venue-specific inventory data processing and identification system
US20020042835A1 (en) Method and apparatus for enabling bulk loading of data
CN101427273B (zh) 电子编目供应商网口的系统和方法
CN106408238A (zh) 商品管理系统及管理方法
Aït-Kadi et al. Sustainable reverse logistics network: Engineering and management
EP2858764B1 (fr) Procédé de préparation de commandes listant des charges unitaires
US9767431B2 (en) Virtual product hierarchies
US20090182567A1 (en) Exporting and importing business templates
CN103593752A (zh) 一种基于情境约束的业务流程适应性配置方法及系统
US20030208417A1 (en) Inventory management
KR20230107496A (ko) 제품 타이틀로부터 속성을 지능적으로 추출하기 위한시스템 및 방법
CN112527402A (zh) 结算方法以及相关装置
FR2976372A1 (fr) Procede de gestion de flux de produits
Bongulielmi et al. The K-& V-matrix method–An approach in analysis and description of variant products
CN117371910A (zh) 一种基于erp的物料出库方法及装置
US20140006228A1 (en) E-Commerce Data Management and Software Application
CN107220044A (zh) 基于元模型驱动业务对象的方法和装置
WO2003046779A1 (fr) Procede et dispositif d'evaluation executee dans un ordinateur de procedures commerciales clients
US20020156768A1 (en) Repair parts ordering management system
US20030144914A1 (en) Internet-based ordering system with multiply-interfaced shopping cart
BE1016136A5 (fr) Systeme de selection de liste de pieces de rechange.
CN107861778A (zh) 录单页面的动态配置方法及系统
EP0685802A1 (fr) Système d'information pour la consultation d'informations centralisées en provenance d'applications opérationnelles
EP4241895A1 (fr) Procédé et système d'aide au tri d'articles dans une zone de travail d'un poste de tri

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20160609

CD Change of name or company name

Owner name: DAHER TECHNOLOGIES, FR

Effective date: 20160609

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13