FR2975492A1 - Dispositif pour l'analyse thermique d'un fluide au contact d'une paroi soumise a une sollicitation thermique. - Google Patents

Dispositif pour l'analyse thermique d'un fluide au contact d'une paroi soumise a une sollicitation thermique. Download PDF

Info

Publication number
FR2975492A1
FR2975492A1 FR1154422A FR1154422A FR2975492A1 FR 2975492 A1 FR2975492 A1 FR 2975492A1 FR 1154422 A FR1154422 A FR 1154422A FR 1154422 A FR1154422 A FR 1154422A FR 2975492 A1 FR2975492 A1 FR 2975492A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heat
fluid
wall
measuring
heat flow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1154422A
Other languages
English (en)
Inventor
Lounes Tadrist
Mohammed Zamoum
Ouamar Rahli
Damien Serret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aix Marseille Universite
Original Assignee
Universite de Provence Aix Marseille I
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universite de Provence Aix Marseille I filed Critical Universite de Provence Aix Marseille I
Priority to FR1154422A priority Critical patent/FR2975492A1/fr
Publication of FR2975492A1 publication Critical patent/FR2975492A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N25/00Investigating or analyzing materials by the use of thermal means
    • G01N25/18Investigating or analyzing materials by the use of thermal means by investigating thermal conductivity
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K17/00Measuring quantity of heat
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N25/00Investigating or analyzing materials by the use of thermal means
    • G01N25/02Investigating or analyzing materials by the use of thermal means by investigating changes of state or changes of phase; by investigating sintering
    • G01N25/04Investigating or analyzing materials by the use of thermal means by investigating changes of state or changes of phase; by investigating sintering of melting point; of freezing point; of softening point
    • G01N25/06Analysis by measuring change of freezing point

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials Using Thermal Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (10) pour l'analyse de flux de chaleur liés au changement de phase d'un fluide (21), comprenant : - une source thermique (11), susceptible d'échanger de la chaleur avec le fluide (21), et - un dispositif (12) de mesure de flux de chaleur. Il est essentiellement caractérisé en ce que le dispositif (12) de mesure de flux de chaleur entoure la source thermique (11), de sorte à pouvoir mesurer le flux de chaleur émis ou reçu par la source thermique (11) dans toutes les dimensions de l'espace.

Description

DISPOSITIF POUR L'ANALYSE THERMIQUE D'UN FLUIDE AU CONTACT D'UNE PAROI SOUMISE A UNE SOLLICITATION THERMIQUE.
La présente invention concerne le domaine de l'analyse thermique (flux de chaleur et température) pour un fluide au contact d'une paroi soumise à une sollicitation thermique, en changement de phase ou non.
Le changement de phase peut être l'ébullition, l'évaporation ou la condensation. Pour plus de simplicité et de concision de la présente description, seule l'ébullition sera ici décrite.
Lorsqu'un liquide est en contact avec une paroi maintenue à une température supérieure à sa température de saturation, le phénomène d'ébullition peut apparaitre. Il se manifeste par la formation du vapeur le long de la paroi, sous forme de bulles ou d'un film. Ce changement de phase peut parfois s'effectuer de façon plus violente avec l'apparition d'explosions de vapeur. Le processus d'ébullition engendre des transferts de chaleur associés à plusieurs phénomènes physiques tels que la nucléation (création de bulles), le mouvement de fluide induit par la convection naturelle et par le mouvement des bulles, les interactions fluide / paroi, les interactions entre bulles, le changement de phase, la croissance et la dynamique d'une bulle.
L'étude des mécanismes de base comme la nucléation, la croissance de bulles, ou la dynamique de la ligne de contact, au regard de l'influence de différents paramètres gouvernant les transferts de chaleur en ébullition nucléée tels que l'état de surface de la paroi chauffante, la pression du fluide, la nature du fluide, le gaz dissous dans le liquide, le niveau de gravité...etc ont une grande importance industrielle et environnementale. 30 De nombreux travaux ont été conduits pour obtenir une meilleure compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l'ébullition et établir des lois de transferts de chaleur associées afin de pouvoir dimensionner correctement divers composants et systèmes utilisant ce changement de phase liquide-vapeur par exemple évaporateurs, condenseurs, chaudières.
De telles études sont menées dans une enceinte volumineuse et lourde, contenant le fluide et l'élément servant à provoquer l'ébullition. La mesure du flux de chaleur imposé sur la paroi dudit élément est déduite par la loi de Fourier à partir de la mesure du gradient de température longitudinal de l'élément chauffant de conductivité thermique parfaitement connue. L'influence de la gravité est étudiée en faisant pivoter autour d'un axe de rotation l'ensemble de l'enceinte, ce qui impose des contraintes stériques et des contraintes de poids importantes. Cette opération est compliquée et conduit à des configurations géométriques différentes du fluide. En particulier les mouvements de convection engendrés dans l'enceinte du fait de la rotation de celle-ci peuvent s'avérer radicalement différents et modifier ainsi les transferts de chaleur et les mécanismes d'ébullition. Par ailleurs, cette technique de rotation influe sur la précision de l'angle d'inclinaison de l'enceinte de mesure en particulier dans les zones où l'ébullition est extrêmement sensible à l'angle d'inclinaison.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant une solution simple, légère et facile de mise en oeuvre. Avec cet objectif en vue, selon un premier de ses objets, l'invention concerne un dispositif pour l'analyse thermique d'un fluide au contact d'une paroi lorsque le dispositif est plongé dans ledit fluide, le dispositif comprenant : 35 - au moins une paroi, - un dispositif de mesure de flux de chaleur, et une source thermique, susceptible de solliciter thermiquement au moins ladite paroi.
Il est essentiellement caractérisé en ce que - le dispositif de mesure de flux de chaleur entoure la source thermique, de sorte à pouvoir mesurer le flux de chaleur émis ou reçu par la source thermique dans toutes les dimensions de l'espace.
Grâce à cette caractéristique, les mesures de flux de chaleur sont précises.
De préférence : - le dispositif de mesure du flux de chaleur présente une forme globalement cylindrique et comprend au moins au moins un premier fluxmètre, un deuxième fluxmètre, et un troisième fluxmètre, et - deux fluxmètres sont se présentent sous forme de deux disques plans et parallèles entre eux, et un fluxmètre se présente sous forme de film rectangulaire annulaire, au contact desdits deux fluxmètres, et entourant au moins partiellement la source thermique.
Dans un mode de réalisation, la face externe du premier fluxmètre constitue la paroi à la fois du dispositif de mesure et du dispositif, et/ou la face externe du deuxième fluxmètre constitue la paroi à la fois du dispositif de mesure et du dispositif.
Dans un mode de réalisation, la source thermique se présente sous forme de film.
Dans un mode de réalisation, la source thermique et les 35 deux fluxmètres sont plans et parallèles entre eux. 5 30 Dans un mode de réalisation, le dispositif comprend en outre au moins un conducteur de chaleur rigide, et disposé à proximité du dispositif de mesure du flux de chaleur et/ou à proximité de la source thermique. Dans un mode de réalisation, le dispositif comprend en outre au moins un isolant thermique entourant au moins partiellement le dispositif de mesure du flux de chaleur.
10 Selon un autre de ses objets, l'invention concerne un système de mesure de flux de chaleur comprenant un dispositif selon l'invention, le système comprenant en outre une enceinte dans laquelle est introduite ledit dispositif, et dans laquelle ledit dispositif est mobile en rotation autour d'un axe 15 rotation.
Grâce à cette caractéristique de rotation relative, il n'est plus nécessaire de mettre en rotation toute l'enceinte.
20 Dans un mode de réalisation, ledit dispositif se présente sous forme de disque et l'axe de rotation est parallèle à l'un des rayons du disque.
Dans un mode de réalisation, l'axe de rotation est 25 horizontal.
Dans un mode de réalisation, le système comprend en outre une caméra pour visualiser une surface dudit dispositif à travers une paroi transparente de l'enceinte. Dans un mode de réalisation, l'axe optique de la caméra est parallèle à l'axe de rotation.
Selon un autre de ses objets, l'invention concerne un 35 procédé d'analyse de flux de chaleur liés au changement de phase d'un fluide, pour un système selon l'invention, comprenant des étapes consistant à : - introduire un liquide dans une enceinte, et - dégazer le liquide jusqu'à obtenir un état de saturation du liquide pur. Il est essentiellement caractérisé en ce qu'il comprend en outre des étapes consistant à : - chauffer/refroidir le liquide par une source thermique, et - mesurer avec un dispositif selon l'invention le flux de chaleur émis ou reçu par la source thermique à l'interface avec le liquide dans toutes les dimensions de l'espace.
Dans un mode de réalisation, le procédé comprend en outre une étape consistant à : - visualiser une surface dudit dispositif à travers une paroi transparente de l'enceinte.
Dans un mode de réalisation, le procédé comprend en outre une étape consistant à - modifier la température de la source thermique pour imposer un flux de chaleur constant.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif et faite en référence aux figures annexées dans lesquelles : la figure 1 illustre un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, la figure 2 illustre un mode de réalisation du dispositif de mesure entourant une source thermique, la figure 3 illustre un mode de réalisation du système selon l'invention, et la figure 4 est un agrandissement de la zone en 35 pointillés de la figure 3, et la figure 5 illustre un mode de réalisation du selon procédé l'invention.
Un mode de réalisation d'un dispositif 10 selon l'invention 5 est illustré figure 1.
Il comprend une source thermique 11. Par source thermique et sollicitation thermique, on entend soit une source ou sollicitation exogène, susceptible de produire de la chaleur, 10 soit une source ou sollicitation endogène (un puits de chaleur), susceptible de produire du froid. Elle permet de chauffer/refroidir 120 un liquide 21. Une fois le fluide 21 dans les conditions de saturation, on peut prévoir de modifier la température de la source thermique 11 pour imposer un flux de 15 chaleur constant.
Il comprend également un dispositif 12 de mesure de flux de chaleur.
20 Le dispositif 12 de mesure du flux de chaleur entoure la source thermique 11, de sorte à pouvoir mesurer 130 le flux de chaleur émis ou reçu par celle-ci, à l'interface avec le liquide 21 dans lequel le dispositif 10 est destiné à être plongé, comme décrit ultérieurement, dans toutes les dimensions de l'espace. 25 Le dispositif 12 peut présenter une forme cylindrique, parallélépipédique ou polyédrique. Sur la figure 2, la source thermique 11 est illustrée par un parallélépipède rectangle en traits pointillés entouré par un dispositif 12 de forme 30 cylindrique.
Le dispositif 12 de mesure du flux de chaleur comprend au moins au moins un premier fluxmètre 12A, un deuxième fluxmètre 12B et un troisième fluxmètre 12C. 35 20 Dans un mode de réalisation (figure 2, figure 3 et figure 4), le dispositif 12 présente une forme globalement cylindrique. Ainsi deux fluxmètres sont plans et parallèles entre eux, en l'espèce le premier fluxmètre 12A et le deuxième fluxmètre 12B.
Le troisième fluxmètre 12C se présente sous forme de film rectangulaire annulaire, au contact du premier fluxmètre 12A et du deuxième fluxmètre 12B, et entourant au moins partiellement la source thermique 11. L'avantage d'une forme globalement cylindrique est qu'elle ne nécessite que trois fluxmètres, ce qui comparativement aux formes parallélépipédique ou polyédrique est plus simple et moins cher à réaliser.
De préférence, comme illustré figure 1, la face externe du premier fluxmètre 12A constitue la paroi 15A à la fois du 15 dispositif de mesure 12 et du dispositif 10.
De même, on peut prévoir que la face externe du deuxième fluxmètre 12B constitue la paroi 15B à la fois du dispositif de mesure 12 et du dispositif 10. La source thermique 11 peut présenter diverses formes. Dans un mode de réalisation, elle se présente sous forme de film, de préférence plan, ce qui permet de limiter les flux de chaleur dans le plan du film. 25 Avantageusement, la source thermique 11 et les deux fluxmètres plans et parallèles entre eux (en l'espèce le premier fluxmètre 12A et le deuxième fluxmètre 12B) sont tous plans et parallèles entre eux. Grâce à cette configuration, les flux de 30 chaleur dans le plan du film sont limités et néanmoins détectés par troisième fluxmètre 12C.
Les fluxmètres 12A, 12B et 12C sont généralement souples. La source thermique 11, en particulier lorsqu'elle est sous 35 forme de film, est également généralement souple.
On peut donc prévoir en outre au moins un conducteur de chaleur 13A, 13B rigide. De préférence, on utilise comme conducteur de chaleur rigide un métal, par exemple du cuivre.
Le conducteur de chaleur 13A, 13B rigide est disposé à proximité de l'un au moins des fluxmètres 12A, 12B et 12C et/ou à proximité de la source thermique 11. Par « à proximité » on entend de préférence au contact direct, ou au contact par l'intermédiaire d'une couche d'un autre matériau conducteur de chaleur. En l'espèce, il est disposé entre la source thermique 11 et le dispositif 12 de mesure du flux de chaleur
En l'espèce, figure 2, un premier conducteur de chaleur 13A est disposé entre la source thermique 11 et le premier fluxmètre 12A. De manière symétrique par rapport au plan de la source thermique 11, un deuxième conducteur de chaleur 13B est disposé entre la source thermique 11 et le deuxième fluxmètre 12B. Chaque conducteur de chaleur 13A, 13B est au contact de la source thermique 11 et respectivement du premier fluxmètre 12A et du deuxième fluxmètre 12B, ce qui permet de limiter les déperditions de chaleur et de rigidifier le dispositif 10.
On peut prévoir également que le dispositif 10 comprend au moins un isolant thermique 14. En l'espèce l'isolant thermique 14 est une résine annulaire concentrique avec le troisième fluxmètre 12C et au contact de celui-ci. Avantageusement, l'isolant thermique 14 permet également de rigidifier le dispositif de mesure 12.
En l'espèce, le dispositif 10 comprend trois fluxmètres 12A, 12B, 12C, deux pastilles en forme de disque en cuivre 13A, 13B et un film résistif 11 pour provoquer le chauffage du dispositif 10 par effet joule. En l'espèce le dispositif 10 est un ébulliomètre. Deux fluxmètres identiques 12A, 12B sont placés sur la face supérieure et inferieure (en référence à un plan horizontal) respectivement du dispositif 10. Ils ont la forme d'un disque circulaire de 20mm de diamètre et de 0,4mm d'épaisseur instrumentés de deux capteurs de flux et de température afin de mesurer le flux de chaleur transmis au fluide 21 et la température de la surface du fluxmètre. Un troisième fluxmètre 12C de forme rectangulaire de 50mm de longueur, 5mm de largueur et 0,4mm d'épaisseur est installé sur le bord latéral du dispositif 10. Le dispositif de mesure 12 est un capteur qui permet de mesurer le flux de chaleur transmis à travers les surfaces latérales de l'ébulliomètre, en l'espèce essentiellement du premier et du deuxième fluxmètres 12A, 12B. Ainsi le dispositif 10 comprenant ce capteur 12 permet de réaliser des investigations de l'ébullition dans des conditions parfaitement contrôlées pour les transferts de chaleur au niveau des parois planes que constituent dans ce cas le premier 12A et le deuxième 12B fluxmètres. En l'espèce la face externe du premier fluxmètre 12A et du deuxième fluxmètre 12B constitue la face externe à la fois du dispositif de mesure 12 et du dispositif 10.
Le dispositif 10 pour l'analyse de flux de chaleur est particulièrement utile pour l'étude de l'influence de certains paramètres (tels que la gravitation, la pression du fluide 21 utilisé, les gaz dissous) sur les transferts de chaleur en ébullition nucléée avec des conditions opératoires (thermodynamiques, thermiques et gravitationnelles) maitrisées.
Pour provoquer le changement de phase, en l'espèce l'ébullition, et analyser les différents phénomènes de nucléation, de dynamique des bulles, et des transferts de chaleur associés, en fonctionnement, le dispositif 10 est introduit dans une zone liquide d'une enceinte 20 comprenant un fluide 21 maintenu dans des conditions de saturation. 30 Avantageusement, grâce à un passage tournant étanche 22, le dispositif 10 est mobile en rotation autour d'un axe rotation, ne l'espèce horizontal, à l'intérieur de l'enceinte 20, ce qui permet de pouvoir incliner le dispositif 10 par rapport à l'horizontale avec un angle mesuré quelconque. Grâce à cette caractéristique, le dispositif 10 est mobile en rotation dans une rotation relative à l'enceinte 20, comme illustré par la flèche pleine en figure 3.
Lorsque le dispositif 10 se présente sous forme de disque, il comprend deux faces planes parallèles et concentriques. De préférence, l'axe de rotation, de préférence horizontal, est parallèle au plan des faces du disque. De préférence également, l'axe de rotation est sécant avec la droite reliant les centres de chaque face du disque.
L'enceinte 20 est par exemple de forme par exemple parallélépipédique (figure 3, figure 4). Sa structure est par exemple en téflon et ses faces de préférence transparentes, par exemple en polyméthacrylate de méthyle ou Plexiglas (marque déposée). Le téflon et le Plexiglas sont de faibles conducteurs thermiques, ce qui minimise les pertes thermiques tout en permettant de visualiser à travers toutes les faces la dynamique de l'ébullition. Elle est conçue pour être étanche dans la gamme de pressions absolues allant de 0,1 bar à 2 bars.
En l'espèce, les dimensions des faces de l'enceinte 20 sont de 100mm de coté et de 10mm d'épaisseur. Le volume intérieur utile de l'enceinte 20 est de 750 ml. En fonctionnement, on prévoit d'introduire 100 un liquide 21 depuis un réservoir 40 dans l'enceinte 20, de sorte à comprendre une zone liquide et une zone vapeur. Le fluide choisi en l'espèce pour étudier les phénomènes d'ébullition est le Fluorinert FC-72 (marque déposée) et commercialisé par la société 3M (marque déposée).
Ce fluide est thermiquement et chimiquement stable, sa température d'ébullition est relativement basse (56,6 °C sous 1 bar) et sa chaleur latente est de 93096J/Kg à 25°C, soit 26 fois inférieure à celle de l'eau. Les conditions opératoires sont faciles à réaliser et à maitriser pour ce fluide. Toutefois ce fluide est illustratif et ne doit pas être interprété comme exclusif.
L'enceinte 20 comprend plusieurs éléments pour assurer le contrôle de la température et de la saturation du fluide 21. Parmi ces éléments, on prévoit que : dans la zone liquide, l'enceinte est équipée d'une résistance chauffante 23 et d'un échangeur (serpentin) 24 dans lequel circule un fluide frigoporteur. Ces deux éléments permettent de maintenir le liquide 21 à température de saturation désirée lors de l'ébullition du liquide ; et dans la zone vapeur, un condenseur 25 permet de condenser la vapeur produite par ébullition et de maintenir le fluide 21 dans les conditions de saturation. Il permet de condenser seulement la vapeur et de la séparer ainsi des gaz incondensables.
Au préalable à l'étude du transfert thermique, pour évacuer les incondensables et mettre le fluide 21 dans les conditions de saturation, on prévoit de dégazer 110 le liquide jusqu'à obtenir un état de saturation du liquide pur.
Un tube à double enveloppe 25 est installé sur la face supérieure de l'enceinte 20. La canalisation centrale de celui- ci, reliée à l'enceinte à une extrémité, est occupée par la vapeur et d'éventuels gaz incondensables provenant de gaz dissous dans la zone liquide. L'extrémité opposée est reliée à l'atmosphère par une vanne 27 pour éliminer les gaz incondensables.
Pour assurer une température homogène dans la zone liquide, un agitateur 28 de préférence magnétique est posé sur le fond de l'enceinte dans la zone liquide, ce qui permet d'homogénéiser la température du liquide lorsque cela est nécessaire.
Des thermocouples, en l'espèce de type K, sont placés dans l'enceinte 20 et permettent de contrôler la température du fluide 21. Les thermocouples sont répartis entre la zone liquide et la zone vapeur. Sur la figure 4, seuls trois thermocouples 29A, 29B et 29C sont illustrés.
Les pressions dans l'enceinte 20 sont mesurées à l'aide de capteurs de pression (non illustrés), en l'espèce deux capteurs de type SCX 15DN commercialisés par la société Honeywell. Ce type de capteur de pression est économique est efficace dans une large plage de température et possède une précision de ±1 %. Il est calibré et à une compensation thermique pour fournir un signal de sortie stable dans une plage de température de 0 à +70 °C. Il mesure une pression absolue, différentielle ou relative. Il possède un vide interne qui fait office de référence. Il convient pour les supports non corrosifs et sa tension de sortie se comporte de manière proportionnelle à la pression absolue.
Un capteur est placé en partie basse de l'enceinte (zone liquide) et mesure la pression du liquide, et un autre est placé en partie haute (zone vapeur) et mesure la pression de la phase vapeur.
Avantageusement, on peut prévoir en outre une caméra 30 pour visualiser 140 une surface dudit dispositif à travers une paroi transparente de l'enceinte 20.
De préférence, l'axe optique de la caméra 30 est parallèle à l'axe de rotation du dispositif 10. On prévoit de préférence que l'axe optique de la caméra est compris dans une surface du dispositif 10 sur laquelle les flux de chaleur sont étudiés.
La caméra 30, couplée à des moyens informatiques 31 comprenant un logiciel de traitement d'images, permet par exemple de visualiser et de déterminer la densité de site de nucléation et les différents paramètres géométriques d'une bulle au cours de sa croissance, ainsi que le déclenchement de la nucléation et l'apparition des premières bulles sur la surface du dispositif 10 (en l'espèce un ébulliomètre).
Le traitement d'images peut être réalisé en différé. La visualisation des sites de nucléation et d'une bulle au cours de sa croissance sont réalisées par exemple dans un plan vertical. La caméra 30 est placée au dessus de l'enceinte 20 pour pouvoir visualiser la surface entière de nucléation. La caméra vidéo 30 est par exemple couplée à un zoom macro focale dans l'axe vertical de l'enceinte 20. L'ensemble caméra 30 / zoom macro est relié à la fois à un écran de visualisation et à une carte d'acquisition afin d'enregistrer les séquences vidéos dans une mémoire. On peut prévoir un système d'éclairage variable (non illustré), par exemple une lampe monté mobile en rotation et/ou en translation de sorte à pouvoir faire varier l'intensité de l'éclairage et/ou l'angle d'incidence sur la surface du dispositif 10.
De préférence, on prévoit que l'ensemble des capteurs (fluxmètres, capteurs de températures, de pression) sont reliés 20 à une centrale de mesure 32 de type HP-34970A permettant le suivi temporel de toutes les grandeurs mesurées avec une fréquence d'acquisition optimale de 2 Hertz. La centrale de mesure 32 peut être reliée à un ordinateur 33. L'ordinateur 33 peut être confondu avec l'ordinateur 31.
En l'espèce, les sensibilités des deux fluxmètres circulaires 12A, 12B et du fluxmètre latéral 12C sont de l'ordre de 2,82pV/(W/m2) et de 1,42pV/(W/m2) respectivement. Le signal de mesure délivré par les fluxmètres est une tension électrique. Connaissant la sensibilité, on peut programmer la centrale d'acquisition qui délivre alors un signal en densité de flux (W/m2). Grâce à un logiciel d'acquisition, le signal est enregistré dans un fichier texte, qu'il suffit ensuite d'ouvrir par exemple dans tableur pour le traitement des données.
Pour obtenir le flux de chaleur (W), la valeur de la densité de flux mesurée est multipliée par l'aire (connue) de la surface de chaque fluxmètre. Grâce au présent dispositif, les mesures des densités du flux de chaleur sont calculées à 0,15KW/m2 près, et les températures de la paroi et du liquide 21 sont calculées à 0,2°C près.
25 Grâce au dispositif 10, il est possible d'établir une courbe caractéristique des transferts de chaleur en convection naturelle et en régime d'ébullition nucléée dans un bain de FC 72 en conditions de saturation en fonction d'une différence de 30 température (température de la paroi de nucléation par rapport à la température de saturation du fluide) pour plusieurs orientations de la paroi chauffante. On observe également un effet d'hystérésis mis évidence en réalisant des expériences à flux de chaleur imposé croissant et décroissant.
35 Le dispositif 10, en l'espèce un ébulliomètre, est particulièrement léger et facile à manipuler. Ce dispositif 10 est un capteur qui permet de mesurer la température et le flux de chaleur instantanés au niveau de la paroi où est provoquée l'ébullition. Etant donné ses caractéristiques géométriques il est monté sur un axe pour être pivoté autour de son axe de 0° à 360° avec une précision de ±0,5°. Cela permet d'étudier l'influence de l'orientation sans avoir à pivoter l'ensemble de l'enceinte.10

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (10) pour l'analyse thermique d'un fluide (21) au contact d'une paroi (15A, 15B) lorsque le dispositif (10) est plongé dans ledit fluide (21), le dispositif (10) comprenant : - au moins une paroi (15A, 15B), - un dispositif (12) de mesure de flux de chaleur, et - une source thermique (11), susceptible de solliciter 10 thermiquement au moins ladite paroi (15A, 15B), Caractérisé en ce que - le dispositif (12) de mesure de flux de chaleur entoure la source thermique (11), de sorte à pouvoir mesurer le flux de chaleur émis ou reçu par la source thermique (11) dans 15 toutes les dimensions de l'espace.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel : - le dispositif (12) de mesure du flux de chaleur présente une forme globalement cylindrique et comprend au 20 moins au moins un premier fluxmètre (12A), un deuxième fluxmètre (12B), et un troisième fluxmètre (12C), et - deux fluxmètres (12A, 12B) se présentent sous forme de deux disques plans et parallèles entre eux, et un fluxmètre (12C) se présente sous forme de film rectangulaire annulaire, 25 au contact desdits deux fluxmètres (12A, 12B), et entourant au moins partiellement la source thermique (11).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel la face externe du premier fluxmètre (12A) constitue la paroi 30 (15A) à la fois du dispositif de mesure (12) et du dispositif (10), Et/ou la face externe du deuxième fluxmètre (12B) constitue la paroi (15B) à la fois du dispositif de mesure (12) et du dispositif (10). 30
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la source thermique (11) se présente sous forme de film.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel la source thermique (11) et les deux fluxmètres (12A, 12B) sont plans et parallèles entre eux.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre au moins un conducteur de chaleur (13A, 13B) rigide, et disposé à proximité du dispositif (12) de mesure du flux de chaleur et/ou à proximité de la source thermique (11).
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre au moins un isolant thermique (14) entourant au moins partiellement le dispositif (12) de mesure du flux de chaleur.
  8. 8. Système de mesure de flux de chaleur comprenant un dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, le système comprenant en outre une enceinte (20) dans laquelle est introduite ledit dispositif (10), et dans laquelle ledit dispositif (10) est mobile en rotation autour d'un axe rotation.
  9. 9. Système selon la revendication 8, dans lequel ledit dispositif (10) se présente sous forme de disque et dans lequel l'axe de rotation est parallèle à l'un des rayons du disque.
  10. 10. Système selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, dans lequel l'axe de rotation est horizontal.
  11. 11. Système selon l'une quelconque des revendications 8 à 35 10, comprenant en outre une caméra (30) pour visualiser unesurface dudit dispositif (10) à travers une paroi transparente de l'enceinte (20).
  12. 12. Système selon la revendication 11, dans lequel l'axe 5 optique de la caméra (30) est parallèle à l'axe de rotation.
  13. 13. Procédé d'analyse de flux de chaleur liés au changement de phase d'un fluide (21), pour un système selon l'une quelconque des revendications 8 à 12, comprenant des étapes 10 consistant à : introduire (100) un liquide (21) dans une enceinte (20), dégazer (110) le liquide (21) jusqu'à obtenir un état de saturation du liquide pur, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des étapes consistant 15 à . chauffer/refroidir (120) le liquide (21) par une source thermique (11), et mesurer (130) avec un dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 le flux de chaleur émis 20 ou reçu par la source thermique (11) à l'interface avec le liquide (21) dans toutes les dimensions de l'espace.
  14. 14. Procédé selon la revendication 13, comprenant en outre une étape consistant à : 25 visualiser (140) une surface dudit dispositif (10) à travers une paroi transparente de l'enceinte (20).
  15. 15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 ou 14, comprenant en outre une étape consistant à 30 - modifier la température de la source thermique pour imposer un flux de chaleur constant.
FR1154422A 2011-05-20 2011-05-20 Dispositif pour l'analyse thermique d'un fluide au contact d'une paroi soumise a une sollicitation thermique. Withdrawn FR2975492A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1154422A FR2975492A1 (fr) 2011-05-20 2011-05-20 Dispositif pour l'analyse thermique d'un fluide au contact d'une paroi soumise a une sollicitation thermique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1154422A FR2975492A1 (fr) 2011-05-20 2011-05-20 Dispositif pour l'analyse thermique d'un fluide au contact d'une paroi soumise a une sollicitation thermique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2975492A1 true FR2975492A1 (fr) 2012-11-23

Family

ID=44741429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1154422A Withdrawn FR2975492A1 (fr) 2011-05-20 2011-05-20 Dispositif pour l'analyse thermique d'un fluide au contact d'une paroi soumise a une sollicitation thermique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2975492A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4511263A (en) * 1983-07-12 1985-04-16 Prosen Edward J Bomb-type conduction calorimeter
FR2818739A1 (fr) * 2000-12-21 2002-06-28 Cirad Capteur, systeme et procede pour caracterisation d'un milieu par mesure active thermique, application au suivi des huiles de friture
US20060165151A1 (en) * 2002-06-12 2006-07-27 Esprimont Eric A Method using flux sensors to determine the output of a thermal reaction within a housing and device for carrying out such a method

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4511263A (en) * 1983-07-12 1985-04-16 Prosen Edward J Bomb-type conduction calorimeter
FR2818739A1 (fr) * 2000-12-21 2002-06-28 Cirad Capteur, systeme et procede pour caracterisation d'un milieu par mesure active thermique, application au suivi des huiles de friture
US20060165151A1 (en) * 2002-06-12 2006-07-27 Esprimont Eric A Method using flux sensors to determine the output of a thermal reaction within a housing and device for carrying out such a method

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
HOJJATI H ET AL: "A new approach for isothermal calorimetric technique", JOURNAL OF THERMAL ANALYSIS AND CALORIMETRY, KLUWER ACADEMIC PUBLISHERS, DORDRECHT, NL, vol. 95, no. 1, 11 November 2008 (2008-11-11), pages 293 - 303, XP019683256, ISSN: 1572-8943 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Kangude et al. Experiments on the effects of nanoparticles on subcooled nucleate pool boiling
CA2860092A1 (fr) Fluxmetre auto-etalonne
Mittelstaedt et al. A noninvasive method for measuring the velocity of diffuse hydrothermal flow by tracking moving refractive index anomalies
Song et al. Experimental investigation of evaporation-induced convection in water using laser based measurement techniques
Zeng et al. Nucleation site density in forced convection boiling
Kangude et al. Performance of SiO2-water nanofluids for single bubble-based nucleate pool boiling heat transfer
Bhatt et al. Simultaneous mapping of single bubble dynamics and heat transfer rates for SiO2/water nanofluids under nucleate pool boiling regime
Torres et al. Optical method for simultaneous high-resolution measurement of heat and fluid flow: The case of Rayleigh-Bénard convection
Rajaei et al. Exploring the geostrophic regime of rapidly rotating convection with experiments
Ozawa Experimental study of unsteady aerothermodynamic phenomena on shock-tube wall using fast-response temperature-sensitive paints
WO2004048953A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de la conductivite thermique d’un fluide multifonctionnel
Paolillo et al. Experimental determination of the 3-D characteristic modes of turbulent Rayleigh–Bénard convection in a cylinder
BR112019000817B1 (pt) Método de análise de depósito em um substrato em contato com água industrial em um sistema de água industrial
FR2975492A1 (fr) Dispositif pour l'analyse thermique d'un fluide au contact d'une paroi soumise a une sollicitation thermique.
Banerjee et al. Study of subcooled film boiling on a horizontal disc: part 2—experiments
Hsieh et al. Bubble dynamic parameters and pool boiling heat transfer on plasma coated tubes in saturated R-134a and R-600a
Lefèvre et al. Flat plate heat pipes: from observations to the modeling of the capillary structure
Miller et al. Observation of elliptically polarized light from total internal reflection in bubbles
Ghosh et al. Onset of nucleate boiling, void fraction, and liquid film thickness
Kulikov Estimation of turbulent parameters based on the intensity scintillations of the laser beam propagated through a turbulent water layer
Popov et al. Detection of vapor nanobubbles by small angle neutron scattering (SANS)
Diao et al. Photographic study of bubble dynamics for pool boiling of refrigerant R11
Cifuentes et al. Thermal diffusivity measurement by lock-in photothermal shadowgraph method
Stoica et al. Phase shift interferometry for accurate temperature measurement around a vapor bubble
Modin et al. Probing spatial variations in the index of refraction of air: a simple experiment using shadowgraph techniques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130131