FR2974682A1 - Coeur electrique de distribution et vehicule comportant un tel coeur - Google Patents
Coeur electrique de distribution et vehicule comportant un tel coeur Download PDFInfo
- Publication number
- FR2974682A1 FR2974682A1 FR1153549A FR1153549A FR2974682A1 FR 2974682 A1 FR2974682 A1 FR 2974682A1 FR 1153549 A FR1153549 A FR 1153549A FR 1153549 A FR1153549 A FR 1153549A FR 2974682 A1 FR2974682 A1 FR 2974682A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- electrical
- grid
- equipment
- furniture
- electric
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02B—BOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02B1/00—Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
- H02B1/015—Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor
- H02B1/04—Mounting thereon of switches or of other devices in general, the switch or device having, or being without, casing
- H02B1/044—Mounting through openings
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02B—BOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02B1/00—Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
- H02B1/20—Bus-bar or other wiring layouts, e.g. in cubicles, in switchyards
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Power Engineering (AREA)
- Patch Boards (AREA)
- Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)
Abstract
Dans un meuble électrique (100) pour cœur électrique réalisant des commutations électriques de puissance au moyen d'une pluralité d'équipements (50) de commutation électrique de puissance, les équipements (50) de commutation électriques de puissance sont fixés sur une face avant d'au moins une grille (31) de maintien suivant un agencement matriciel de n lignes de p colonnes, n et p égaux ou supérieurs à deux. Chaque équipement (50) est fixé sur la grille au niveau d'un alvéole (34) de la grille, ouvert sur la face avant de la grille (31) et sur la face arrière de la grille pour permettre le montage par l'avant des équipement et pour accéder depuis la face avant à l'arrière de la grille par les alvéoles (34).
Description
Coeur électrique de distribution et véhicule comportant un tel coeur
La présente invention appartient au domaine de la distribution électrique. Plus particulièrement l'invention concerne un coeur électrique de distribution de l'énergie électrique provenant de diverses générations électriques vers différents réseaux de distribution tel qu'il s'en trouve dans des milieux confinés.
Pour les aéronefs en particulier, et d'une manière générales les moyens de transports ou les systèmes autonomes en énergie, l'énergie électrique est particulièrement importante dans la mesure où elle est nécessaire au fonctionnement de la plupart des équipements et, de plus en plus souvent, leur source d'énergie principale.
Ainsi les systèmes électriques, génération et distribution, sont conçus pour garantir que tous équipements assurant des fonctions importantes resteront 15 en permanence alimentés en énergie électrique. Pour cela les milieux confinés comportent généralement plusieurs générateurs et plusieurs systèmes de distributions de l'énergie électrique entre lesquels sont assurées des commutations pour palier à d'éventuelles défaillances de certaines parties du système de génération ou de distribution électrique. 20 Ce schéma doit également prendre en compte, comme c'est le cas dans les aéronefs modernes, qu'il est nécessaire de distribuer différentes qualités de courants : 220 volts alternatif (220vac), 115 volts alternatif triphasé (115vac), 28 volts continu (28vdc).
25 Il est connu pour prendre en considération ces différentes contraintes de réaliser des coeurs électriques qui reçoivent de différentes sources d'énergie électrique : alternateurs, transformateurs, batteries ..., et distribuent ces différentes sources vers différentes barres de distribution électriques, en fonction de la configuration des sources et des barres, par l'intermédiaire de contacteurs 30 électriques de puissance adaptés et électriquement raccordés par des fils suivant le schéma voulu. Un coeur électrique comporte donc par nécessité de nombreux câblages électriques pour relier les contacteurs et les barres. Le coeur électrique d'un aéronef, généralement séparé en deux parties distantes l'une de l'autre (ségrégation) pour des raisons de sécurité, est aujourd'hui principalement réalisé sous la forme de meubles électriques comportant des supports d'équipement et des rampes de support des câblages électriques, chaque câble électrique reliant un équipement, par exemple un contacteur ou un disjoncteur, à un autre équipement ou à un bornier électrique d'une barre. Les câbles électriques longent les rampes suivant un cheminement déterminé, rampes auxquelles les câbles sont fixés par des frettes. L'intérieur de chaque meuble électrique, une fois installé dans une soute de l'aéronef, est accessible par une face avant par laquelle les équipements peuvent être montés ou déposés et généralement par une face arrière par laquelle le câblage peut être vérifié, réparé ou modifié, sans toutefois que ce partage ne soit rigoureux, pour gagner en particulier en volume et en masse, certains équipements pouvant être accessibles depuis la face arrière et certains éléments de câblage depuis la face avant.
Un tel coeur électrique, en particulier dans les aéronefs, pose des problèmes d'installation en raison du volume et de la masse qu'il représente en lui-même et également en raison des accès qui doivent être possibles sur ses différents côtés pour assurer la maintenance des équipements et des câblages intérieurs du coeur électrique.
Ces contraintes sont d'autant plus pénalisantes que le coeur électrique d'un aéronef est généralement placé dans une zone d'espace réduit et comportant de nombreux autres équipements, typiquement pour un avion la soute électronique le plus souvent située sous le poste de pilotage.
Il y a donc un grand intérêt à améliorer la densité des équipements à l'intérieur d'un coeur électrique tout en permettant la maintenance et les modifications du coeur électrique avec un accès sur un seul côté du coeur. Pour atteindre ces objectifs, la présente invention propose un meuble électrique pour coeur électrique dans lequel les équipements de commutation électrique de puissance sont fixés du côté d'une face avant d'au moins une grille de maintien suivant un agencement matriciel de n lignes, n égal ou supérieur à deux, de p colonnes, p égal ou supérieur à deux, dans laquelle grille chaque équipement est fixé à la grille au niveau d'un alvéole de la grille ouvert sur la face avant de la grille et sur une face arrière opposée à la face avant de ladite grille. Un tel agencement permet d'atteindre une densité élevée des équipements de commutation et donc de diminuer le volume nécessaire pour ces équipements.
Pour une facilité de montage et de dépose des équipement sans avoir à accéder sur une face arrière du meuble électrique, les moyens de connexion électrique et de fixation mécanique de chaque équipement sont agencés au niveau de chaque alvéole de sorte que les équipements de commutation de puissance sont montés ou déposés par et depuis la face avant de la grille.
De plus, pour permettre de réaliser des travaux d'installation et ou de maintenance sur une face arrière de la grille depuis la face avant de la grille, et donc à travers la grille, les dimensions des alvéoles sont telles qu'elles forment, en absence d'équipement fixé dans les alvéoles, des passages entre les faces avant et arrières de la grille d'ouvertures suffisantes pour qu'un opérateur de maintenance puisse passer un avant bras au travers d'un alvéole de la grille et travailler ainsi en observant ses gestes et son travail. Dans une forme de réalisation, les moyens de connexion électrique et de fixation mécanique d'un équipement comportent principalement des moyens de serrage des cosses électriques de l'équipement sur des premières cosses électriques solidaires de la grille, les cosses tant de l'équipement que de la grille étant dans ce cas d'une résistance mécanique adaptée pour supporter le poids de l'équipement, de sorte que le nombre d'éléments d'interface entre l'équipement et la grille est limité. De manière alternative ou complémentaire, l'équipement est fixé à la grille par des moyens de fixation mécanique, tels que des vis ou des dispositifs à clips, pour assurer une fixation mécanique indépendante des connexions électriques. Dans ce cas, les connexions électriques peuvent être assurées par des cosses électriques avec ou sans reprise d'efforts de fixation mécanique ou par d'autres types de connexion électrique comme par exemple des contacts à insertion. Les moyens de connexion électrique, premières cosses électriques ou autres types de connexions, sont des parties extérieures de conducteurs intégrés dans une structure de la grille ce qui a pour effet de limiter la quantité de câblages apparents. Pour incorporer le maximum de conducteurs dans la structure de la grille, les câbles électriques extérieurs à la grille sont raccordés sur des secondes cosses électriques situées sur la face arrière de la grille, ces secondes cosses étant des parties extérieures des conducteurs intégrés dans la structure de la grille. Dans une forme avantageuse de réalisation d'une grille comportant des alvéoles réguliers, la grille est formée par un assemblage de montants et de traverses espacés pour former les alvéoles et de préférence, pour en diminuer la masse et faciliter l'isolement électrique entre eux des différents conducteurs intégrés dans la grille, les montants et les traverses de la grille sont réalisés dans un matériau électriquement isolant, par exemple un matériau composite du type fibre de verre ou d'aramide dans une matrice en résine organique, les montants et ou les traverses étant réalisés creux pour y intégrer les éléments conducteurs électriques. Avantageusement pour améliorer les performances mécaniques de la structure du meuble électrique, et en diminuer la masse totale, la grille est réalisée pour participer à la tenue mécanique du meuble, la structure de la grille étant intégrée dans la structure du meuble électrique et fixée à la structure du meuble électrique pour reprendre des efforts extérieurs à la grille. L'invention concerne également un moyen de transport dont le système électrique embarqué comporte un coeur électrique, lequel comporte au moins un meuble électrique conforme à l'invention. Un tel moyen de transport qui tire avantage de l'invention par le gain de masse et de place, ainsi que par une maintenance facilitée de son coeur électrique, est par exemple un véhicule terrestre, un navire de surface ou sous-marin, un véhicule spatial ou un aéronef tel qu'un avion. 5 10 15 20 25 30 L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description d'une enceinte d'un cas particulier de coeur électrique suivant l'invention qui est faite en référence aux figures qui illustrent de manière non limitative : figure 1 a: un meuble électrique suivant l'invention vue de face sans les panneaux d'habillage du meuble ; figure 1 b : une vue en perspective de l'arrière du meuble de la figure la; figure 2: une vue de face schématique de la structure du meuble sans équipements ; figure 3: un exemple de schéma électrique théorique d'un meuble électrique de distribution d'énergie électrique d'un coeur électrique ; figure 4: La représentation d'un agencement d'une grille de maintien des moyens de commutation de puissance correspondant au schéma de la figure 3 ; figure 5a: une structure équipée de la grille de la figure 4 en vue perspective depuis l'arrière de la grille ; figure 5b: une vue partielle en perspective de la face avant de la grille équipée ; figure 5c: une section dans un plan horizontal de la grille au niveau d'une rangée d'équipements ; figure 6a: une vue en perspective de la structure de la grille ; figure 6b: une vue d'ensemble des montants de la structure de la figure 6a ; figure 6c: une vue d'ensemble des traverses de la structure de la figure 6a; figure 6d: une vue en perspective de la structure de la grille de la figure 6a depuis la face arrière avec les conducteurs intégrés à la structure ; figure 7: une vue partielle en perspective depuis l'arrière du meuble électrique illustrant les raccordements électriques des équipements de la grille ; figure 8a: une vue en perspective depuis l'intérieur de la soute d'une soute électronique d'avion incorporant un meuble électrique conforme au meuble de la figure 1 a; figure 8b: la soute de la figure 8a vue depuis l'extérieur de l'avion, le revêtement du fuselage étant retiré.
Les figures 1 a et 1 b montrent des vues générales d'un meuble électrique 100 d'un coeur électrique suivant l'invention. Sur ces vues les parois extérieures du meuble électrique ne sont pas représentées pour en montrer la constitution interne suivant une vue de face sur la figure 1 a et en perspective depuis l'arrière du meuble électrique sur la figure 1 b.
Pour les besoins de la description, il sera fait référence aux notions conventionnelles de "haut", "bas", "côté", "avant" et "arrière" qui seraient celles d'un observateur du meuble électrique des figures 1 a et 1 b se tenant face au meuble électrique dans une position qu'il aurait dans une soute électronique, des équipements principaux du meuble électrique étant accessibles depuis cette face qui correspond à la vue de la figure la. Sauf indication contraire ou évidence, il doit être compris que le terme électrique s'applique de manière générale à la description lorsqu'il est question 20 d'énergie, de distribution, de commutateurs, de contacteurs, de conducteurs ...
Le meuble électrique 100 comporte trois zones principales : - une zone de distribution 10 de l'énergie ; - une zone de commutation de puissance 30 ; 25 - une zone d'équipements 20.
La zone d'équipements 20 est ici réservée à des équipements 21, 22 relativement lourds peu nombreux tels que des convertisseurs ou des transformateurs. Le montage de ces équipements exige une structure de support 30 de résistance adaptée qui n'est pas l'objet de la présente invention et qui ne sera pas décrite plus en détail. La zone 20 comporte également des équipements électroniques de gestion du coeur électrique ainsi que des équipements de distribution secondaire, en général de faible puissance tels que des disjoncteurs électroniques statiques. La zone de distribution 10 contient principalement des disjoncteurs protégeant ou isolant les différentes lignes alimentées par le meuble électrique. Les disjoncteurs sont agencés sur un tableau, ici sur un côté du meuble électrique duquel sortent des faisceaux de distribution 11 sur des chemins de câbles.
La zone de commutation de puissance 30 regroupe d'une part les équipements, contacteurs et commutateurs, assurant les fonctions de commutation de puissance du meuble électrique 100 et d'autre part des barres de distribution qui assurent le transport des courants depuis ou vers les équipements de commutation de puissance. Cet agencement du meuble électrique 100 conduit à une structure intérieure dudit meuble électrique représentée sur la figure 2 dans laquelle structure une grille 31, représentée sur la figure sans lien physique avec le reste de la structure pour la clarté de la représentation, assure le maintien des équipements 50 de commutation de puissance de la zone de commutation de puissance 30. La grille 31, comme illustrée sur les figures 5a et 5b, détermine par des montants 32 et des traverses 33, des alvéoles 34 de la grille, alvéoles qui sont agencées de manière matricielle à deux dimensions suivant au moins deux lignes de deux colonnes, de manière générale suivant n lignes et p colonnes. Les montants 32 et traverses 33 sont fixés pour former la grille 31 sensiblement à angle droit de sorte que les alvéoles 34 sont sensiblement rectangulaires, leurs écartements déterminant les dimensions des alvéoles. Dans la forme préférée de réalisation illustrée, les espacements entre montants 32 d'une part et entre traverses 33 d'autre part sont réguliers de sorte que toutes les alvéoles 34 sont de mêmes dimensions. Les alvéoles 34 sont traversantes, c'est à dire qu'en absence d'un équipement monté dans un alvéole, l'ouverture laissée par ledit alvéole communique entre une face avant de la grille 30 située du côté de la face avant du meuble électrique 100 et une face arrière de la grille opposée à la face avant, située du côté de la face arrière dudit meuble électrique.
Au niveau de chaque alvéole 34, comme illustré sur la figure 5b, la grille comporte également des moyens de connexion électrique et de fixation mécanique d'un équipement correspondant à des premières cosses 35 de raccordement électrique dont la disposition relative est similaire à la disposition relative de cosses des équipements 50 de commutation de puissance devant être fixés sur la grille 31 de sorte que les cosses d'un équipement se trouvent en vis à vis des premières cosses 35 d'un alvéole de la grille 31 lorsqu'un équipement est placé dans ou sur ledit alvéole et que des moyens de serrage des cosses, typiquement des vis, assurent simultanément de maintien mécanique de l'équipement dans ou sur l'alvéole et le serrage des contacts électriques entre les cosses en vis à vis. En pratique un équipement fixé au niveau d'un alvéole peut se trouver dans une position plus ou moins enfoncée à l'intérieur de l'alvéole, cette position étant déterminée, pour partie au moins, par la position des premières cosses suivant une profondeur de l'alvéole, position qui relève d'un choix de conception pouvant être dicté par exemple par des considérations de résistance mécanique ou de ventilation des équipements. Les premières cosses 35 sont des parties extérieures de conducteurs 37 intégrés dans la grille 31, représentés schématiquement sur la figure 5c représentant une section dans un plan horizontal de la grille entre deux traverses, lesdits conducteurs formant des barres de distribution ou des conducteurs de liaisons entre des cosses de la grille. Des secondes cosses 36 de raccordement électrique débordant sur une face arrière de la grille correspondent également à des parties extérieures des 25 conducteurs 37 intégrés dans la grille 31. Les secondes cosses 36 sont mises en oeuvre pour le raccordement de fils électriques 40, 41 entre la grille 31 et des points de raccordement électrique de la zone 10du meuble électrique 100, ou avec des connexions extérieures 41 audit meuble électrique comme représenté schématiquement sur la figure 7. 30 Pour assurer le support des équipements 50 de commutation de puissance et l'intégration des conducteurs 37 et des cosses 35, 36, la grille 31 est une structure rigide de résistance mécanique adaptée et isolante électriquement, au moins en partie.
Par exemple la grille est réalisée en matériau composite isolant, isolant au sens des caractéristiques de résistance/conduction électriques admises dans le domaine de l'isolation électrique des circuits de distribution d'énergie, tel qu'un composite comportant des fibres de verres ou de Kevlar® maintenues dans une résine organique durcie. La partie structurale de la grille 31 illustrée sur la figure 6a est avantageusement obtenue par un assemblage structural, par exemple par collage, d'un ensemble de montants 32 aussi similaires que possible pour des raisons de coûts de fabrication, figure 6b, avec des traverses 33 également aussi similaires que possible, figure 6c. A un stade plus ou moins avancé de l'assemblage structural de la grille 31, les conducteurs 37 intégrés sont fixés dans les montants 32, avantageusement creux, figure 6d, de sorte à correspondre à un schéma électrique de définition du meuble électrique dont la figure 3 illustre un exemple.
On comprend ici que les emplacements dans la grille 31 des différents équipements 50 de commutation de puissance en fonction de leurs caractéristiques sont déterminés conjointement avec la définition des conducteurs 37 intégrés dans la grille3l pour un fonctionnement conforme à un schéma électrique du meuble électrique 100.
Autant que possible, les seules parties visibles des conducteurs 37 intégrés dans la grille 31 sont les premières et secondes cosses 35, 36. Les conducteurs 37 intégrés fixés dans la grille 31 sont autant que nécessaire isolés pour éviter tout contact électrique entre des conducteurs différents.
Le schéma électrique théorique de la figure 3 représente globalement les différents équipements du meuble électrique 100, dont les équipements de commutation de puissance C, les transformateurs T et les barres de distribution B avec leurs relations fonctionnelles, ainsi que les générateurs de puissance G extérieurs au meuble électrique.
Dans l'agencement des équipements 50 de commutation de puissance sur la grille 31 il est choisi une solution qui ne nécessite, autant que possible, que des connexions entre des cosses, des premières cosses 35 et ou des secondes cosses 36, situées sur un même montant 32.
Dans le cas où cette condition n'est pas possible ou souhaitable, la connexion est avantageusement réalisée par un fil formant un pont entre des secondes cosses dédiées sur des montant différents Pour répondre au schéma électrique du meuble électrique 100, les 5 conducteurs intégrés dans la grille 31 assurent : - la fonction de barres B de distribution de l'énergie électrique depuis les sources de courant, générateurs G, convertisseurs, transformateurs T, batteries ..., raccordées 41 sur des secondes cosses 36, vers des premières cosses 35 ; 10 - des liaisons depuis des premières cosses 35 vers des secondes cosses 36 sur lesquelles sont raccordées des fils électriques 40 distribuant des disjoncteurs de la zone de distribution 10, comme l'illustre la figure 7 ; - des liaisons entre des premières cosses 35.
15 Il convient de noter que dans la grille 31 : - les équipements 50 de commutation de puissance, qui sont comme il a déjà été dit fixés par des moyens de serrage des cosses desdits équipements sur les premières cosses 35 de la grille, sont montés et démontés par une même face du meuble électrique 100, une face qui correspond à une face avant la plus 20 accessible lorsque ledit meuble électrique est installé dans une soute électronique ; - les alvéoles 34 sont de dimensions suffisantes, typiquement pour obtenir des passages libres de 10 cm de côté ou plus, de sorte qu'un opérateur de maintenance puisse passer une main et un avant bras par ledit alvéole afin 25 d'accéder, depuis la face avant, à l'espace situé derrière la grille 31 pour y effectuer une intervention sur les câblages par exemple. De telles interventions sont par exemple nécessaires en exploitation pour modifier une définition en retirant ou en ajoutant des fils électriques ou encore pour effectuer une réparation pouvant exiger le remplacement de fils, et sont rendues possibles en déposant 30 tout ou partie des équipements 50 de commutation de puissance pour permettre à un opérateur de passer ses mains sur la arrière de la grille et de visualiser les opérations qu'il réalise ; - avantageusement, lorsque les alvéoles 34 de la grille ont des dimensions identiques pour toutes lesdits alvéoles, ces dimensions des alvéoles sont définies comme celle de l'équipement 50 le plus contraignant ; - la grille est bien évidemment dimensionnée sur le plan structural pour supporter les équipements dans l'environnement vibratoire et les accélérations prévues en service du meuble électrique et est avantageusement réalisée et assemblée afin de participer à la résistance structurale du meuble électrique, c'est à dire pour reprendre des efforts extérieur à la grille provenant du meuble électrique auquel elle est fixée en conséquences, et ainsi d'alléger la structure générale dudit meuble.
En ce qui concerne les caractéristiques dimensionnelles, il doit être noté que dans les systèmes électriques existants, les dimensions des équipements de commutation sont variables, le plus souvent fonction des performances de ces équipements, en particulier leurs puissances de commutation. Dans le cas de l'invention tous les équipements 50 ont de préférence les mêmes dimensions qui sont celles de l'équipement le plus contraignant, sauf éventuellement pour la profondeur de l'équipement, de manière à être montés dans ou sur l'un des alvéoles 34 dont les dimensions et interfaces de fixations sont avantageusement standardisées dans une grille 31.
Dans un mode de réalisation alternatif qui permet de mettre en oeuvre l'invention avec des équipements de commutation existant, les équipements sont préalablement fixés sur des platines aux dimensions standard adaptées aux dimensions des alvéoles 34, les dites platines équipées étant fixées comme des équipements de dimensions standardisées sur les premières cosses 35.
L'utilisation de dimensions standard pour les alvéoles 34 et les équipements 50 de commutation n'exclue évidemment pas la mise en place de détrompeurs sur lesdits alvéoles et sur lesdits équipements, pour éviter qu'un équipement non adapté soit installé dans un alvéole donnée. Les figures 8a et 8b montrent un meuble électrique 100 de coeur 30 électrique suivant l'invention installé dans une soute 60 d'avion. En autorisant les opérations de maintenance par la seule face avant du meuble électrique 100, celui-ci peut être installé le long d'une paroi, matérialisée sur les figures par des cadres 61 de la structure de l'avion, alors qu'une architecture conventionnelle nécessite une installation plus centrale dans la soute pour permettre un accès sur les faces avant et arrière du meuble électrique. De cette possibilité d'installation le long d'une paroi, il est aussi plus aisé de concevoir un agencement de deux meubles électriques, qui forment généralement un coeur électrique, avec les distances entre meubles nécessaires pour assurer la ségrégation voulue. Il est bien compris de la présente description que l'agencement du meuble électrique 100 peut prendre des formes variées, en particulier dans l'agencement et dans le nombre des différentes zones, et intégrer plus d'une grille conforme à la grille 31 qui vient d'être décrite sans se départir de la présente invention. De manière préférée, dans le mode de réalisation décrit de manière détaillée, les équipements sont maintenus mécaniquement par leurs cosses électriques mais des fixations complémentaires purement mécaniques peuvent le cas échéant être prévues. Il est également possible de séparer les fonctions électriques et mécaniques des cosses électriques. Ainsi, dans un mode de réalisation non représenté, les éléments de connexion électrique qui raccordent électriquement un équipement 50 de commutation de puissance et les éléments de fixation mécanique maintiennent en position ledit équipement de commutation de puissance sont distincts, par exemple les connexions électriques étant réalisées au moyen de contacts à insertion et les fixations mécaniques étant réalisées par des dispositifs de serrage à vis ou de verrouillage à clips.
L'invention permet donc de concevoir et réaliser un avion dans lequel le coeur électrique est plus léger du fait de la meilleur intégration des composants et de la structure des meuble électriques, dans lequel les meuble électriques sont de dimensions réduites par rapport à une solution conventionnelle en raison d'une meilleure intégration des équipements et de leurs liaisons électriques et sont d'installation et d'entretien plus faciles en raison en particulier de l'accès à tous les composants du coeur électrique depuis la face avant de chaque meuble électrique.
L'invention permet également l'installation d'un coeur électrique en respectant des distances entre meubles électriques, distances rendues possible par un accès aux composants d'un meuble par une seule face du meuble, dans des espaces dans lesquels la place disponible ne permet pas d'intégrer un coeur électrique conventionnel.
Claims (1)
- REVENDICATIONS1 - Meuble électrique (100) pour coeur électrique comportant une pluralité d'équipements (50) de commutation électrique de puissance caractérisé en ce que les équipements (50) de commutation électriques de puissance sont fixés du côté d'une face avant d'au moins une grille (31) de maintien suivant un agencement matriciel de n lignes, n égal ou supérieur à deux, de p colonnes, p égal ou supérieur à deux, dans laquelle grille chaque équipement (50) est fixé à la grille (31) au niveau d'un alvéole (34) de la grille, ouvert sur la face avant de la grille (31) et sur une face arrière opposée à la face avant de ladite grille. 2 Meuble électrique suivant la revendication 1 dans lequel des moyens (35) de connexion électrique et de fixation mécanique d'un équipement sont agencés au niveau de chaque alvéole (34) de sorte que les équipements (50) de commutation de puissance sont montés ou déposés par et depuis la face avant de la grille(31). 3 - Meuble électrique suivant la revendication 2 dans lequel les dimensions des alvéoles (34) sont telles qu'elles forment, en absence d'équipement fixé dans lesdits alvéoles, des passages entre les faces avant et arrières de la grille (31) d'ouvertures suffisantes pour qu'un opérateur de maintenance puisse passer un avant bras au travers d'un alvéole de ladite grille. 4 - Meuble électrique suivant la revendication 2 ou la revendication 3 dans lequel les moyens de connexion électrique et de fixation mécanique d'un équipement comportent principalement des moyens de serrage de cosses électriques dudit équipement sur des premières cosses (35) électriques solidaires de la grille (31). 5 - Meuble électrique suivant l'une des revendications 2 à 4 dans lequel des moyens de fixation mécanique d'un équipement la grille (31) sont distincts des moyens de connexion électrique.6 - Meuble électrique suivant l'une des revendications 2 à 5 dans lequel les moyens de connexion électriques (35) sont des parties extérieures de conducteurs (37) intégrés dans une structure de la grille (31). 7 - Meuble électrique suivant l'une des revendications précédentes comportant des secondes cosses (36) électriques de raccordement de fils électriques sur la face arrière de la grille (31), lesdites secondes cosses étant des parties extérieures des conducteurs (37) intégrés dans la structure de la grille (31). 8 - .Meuble électrique suivant l'une des revendications précédentes dans laquelle la grille (31) est formée par un assemblage de montants (32) et de traverses (33) espacés pour former les alvéoles (35). 15 9 - Meuble électrique suivant la revendication 8 dans lequel les montants (32) et les traverses (33) de la grille (31) sont réalisés dans un matériau électriquement isolant. 10 - Meuble électrique suivant la revendication 8 ou la revendication 9 dans 20 lequel les montants (32) et ou les traverses (33) de la grille (31) sont creux. 11 - Meuble électrique suivant l'une des revendications précédentes dans lequel une structure de la grille (31) est intégrée dans une structure (110) du meuble électrique (100) et fixée à ladite structure dudit meuble électrique pour 25 reprendre des efforts extérieurs à la grille (31). 12 - Moyen de transport comportant un coeur électrique comportant au moins un meuble électrique (100) conforme à l'une des revendications 1 à 11. 30 13 - Avion comportant un coeur électrique comportant au moins un meuble électrique (100) conforme à l'une des revendications 1 à 11. 10
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1153549A FR2974682B1 (fr) | 2011-04-26 | 2011-04-26 | Coeur electrique de distribution et vehicule comportant un tel coeur |
US13/455,559 US8749956B2 (en) | 2011-04-26 | 2012-04-25 | Electrical power distribution unit and a vehicle having such a unit |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1153549A FR2974682B1 (fr) | 2011-04-26 | 2011-04-26 | Coeur electrique de distribution et vehicule comportant un tel coeur |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2974682A1 true FR2974682A1 (fr) | 2012-11-02 |
FR2974682B1 FR2974682B1 (fr) | 2014-01-10 |
Family
ID=44550023
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1153549A Active FR2974682B1 (fr) | 2011-04-26 | 2011-04-26 | Coeur electrique de distribution et vehicule comportant un tel coeur |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US8749956B2 (fr) |
FR (1) | FR2974682B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2018060392A1 (fr) * | 2016-09-30 | 2018-04-05 | Safran Electronics & Defense | Aeronef ayant des calculateurs repartis dans le fuselage |
Families Citing this family (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2970237B1 (fr) * | 2011-01-12 | 2013-02-08 | Airbus Operations Sas | Panneau superieur pour cockpit d'aeronef et aeronef comprenant un tel panneau |
EP2675711B1 (fr) | 2011-02-18 | 2016-06-22 | Airbus Operations | Pylone central pour cockpit d'aeronef et aeronef comprenant un tel pylone |
FR2985390B1 (fr) * | 2011-12-29 | 2014-02-07 | Airbus Operations Sas | Ensemble de contacteurs integres de facon compacte dans un coeur electrique |
US9420715B2 (en) * | 2012-06-07 | 2016-08-16 | Intal Tech Ltd. | Electrononic equipment building blocks for rack mounting |
CN104821132A (zh) * | 2015-05-14 | 2015-08-05 | 广州番禺职业技术学院 | 一种实验用多功能开放式机架及试验方法 |
US9918406B2 (en) * | 2016-07-12 | 2018-03-13 | Hamilton Sundstrand Corporation | Mounting arrangements for electrical contactors |
GB2559795B (en) | 2017-02-20 | 2020-01-22 | Ge Aviat Systems Ltd | Avionics power management panel and door assembly |
GB2559794A (en) * | 2017-02-20 | 2018-08-22 | Ge Aviat Systems Ltd | Avionics power management panel and door assembly |
GB2562737B (en) | 2017-05-23 | 2020-06-10 | Ge Aviat Systems Ltd | Power management panel and controller assembly |
GB2562771B (en) * | 2017-05-25 | 2020-06-10 | Ge Aviat Systems Ltd | Power distribution system with snubber plate |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1383657A (fr) * | 1963-03-04 | 1964-12-24 | Gen Signal Corp | Moyen de montage pour dispositifs électromagnétiques |
FR2614478A1 (fr) * | 1987-04-24 | 1988-10-28 | Aerospatiale | Systeme de distribution electrique, et coeur electrique d'aeronef equipe dudit systeme |
FR2746543A1 (fr) * | 1996-03-19 | 1997-09-26 | Crouzet Automatismes | Disjoncteur a montage facilite |
Family Cites Families (17)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2938686A (en) * | 1957-02-04 | 1960-05-31 | Boeing Co | Aircraft electronic equipment assembly |
US5594285A (en) * | 1993-08-27 | 1997-01-14 | Sundstrand Corporation | Power distribution center |
DE19617915C2 (de) * | 1996-05-03 | 2001-11-08 | Eads Airbus Gmbh | Anordnung zur Energieverteilung, in einem Flugzeug |
FR2786326B1 (fr) * | 1998-11-20 | 2002-06-14 | Labinal | Armoire de distribution secondaire de puissance electrique d'un avion |
US7020790B2 (en) * | 2001-02-08 | 2006-03-28 | Honeywell International Inc. | Electric load management center including gateway module and multiple load management modules for distributing power to multiple loads |
US7515400B2 (en) * | 2003-02-28 | 2009-04-07 | Toyota Motor Sales, U.S.A., Inc. | Circuit breaker box and monitoring system |
DE202004012469U1 (de) * | 2004-08-10 | 2006-01-19 | Ellenberger & Poensgen Gmbh | Schutzschalteranordnung |
FR2878379B1 (fr) * | 2004-11-19 | 2008-04-04 | Airbus France Sas | Armoire electrique avec connexion electrique a sa porte |
FR2899734B1 (fr) | 2006-04-05 | 2016-04-15 | Thales Sa | Dispositif d'alimentation d'une pluralite de charges a partir d'un reseau de fourniture d'energie electrique |
FR2903511B1 (fr) * | 2006-07-07 | 2008-11-14 | Airbus France Sas | Systeme et architecture avionique a gestion de puissance integree |
US7805204B2 (en) * | 2007-03-21 | 2010-09-28 | Honeywell International Inc. | Integrated electrical power distribution system using common building blocks |
FR2927222B1 (fr) * | 2008-02-05 | 2010-10-15 | Thales Sa | Arrangement de rack avionique |
FR2930084B1 (fr) | 2008-04-09 | 2012-06-08 | Thales Sa | Procede de gestion d'un reseau electrique |
US8559149B2 (en) * | 2008-05-05 | 2013-10-15 | Hamilton Sundstrand Corporation | Modular primary distribution contact board |
FR2936662B1 (fr) | 2008-10-01 | 2015-04-24 | Jean Jacques Carrillo | Procede d'organisation d'un reseau electrique comportant plusieurs sources d'energie, repartiteur et installations |
FR2956279B1 (fr) * | 2010-02-05 | 2013-01-04 | Airbus Operations Sas | Ensemble de connexion a cablage frontal d'au moins un equipement electronique dans un aeronef |
CN103843475B (zh) * | 2011-09-30 | 2016-10-26 | 空中客车运营简化股份公司 | 航空器的电力中枢 |
-
2011
- 2011-04-26 FR FR1153549A patent/FR2974682B1/fr active Active
-
2012
- 2012-04-25 US US13/455,559 patent/US8749956B2/en active Active
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1383657A (fr) * | 1963-03-04 | 1964-12-24 | Gen Signal Corp | Moyen de montage pour dispositifs électromagnétiques |
FR2614478A1 (fr) * | 1987-04-24 | 1988-10-28 | Aerospatiale | Systeme de distribution electrique, et coeur electrique d'aeronef equipe dudit systeme |
FR2746543A1 (fr) * | 1996-03-19 | 1997-09-26 | Crouzet Automatismes | Disjoncteur a montage facilite |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2018060392A1 (fr) * | 2016-09-30 | 2018-04-05 | Safran Electronics & Defense | Aeronef ayant des calculateurs repartis dans le fuselage |
FR3056964A1 (fr) * | 2016-09-30 | 2018-04-06 | Safran Electronics & Defense | Aeronef ayant des calculateurs repartis dans le fuselage |
US11406038B2 (en) | 2016-09-30 | 2022-08-02 | Safran Electrical & Power | Aircraft having computers distributed in the fuselage |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
US8749956B2 (en) | 2014-06-10 |
US20120285950A1 (en) | 2012-11-15 |
FR2974682B1 (fr) | 2014-01-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2974682A1 (fr) | Coeur electrique de distribution et vehicule comportant un tel coeur | |
EP2227927A1 (fr) | Pièces en matériau composite électro-structural | |
EP3520586B1 (fr) | Aeronef ayant des calculateurs repartis dans le fuselage | |
EP2761980B1 (fr) | Coeur electrique d'aeronef | |
WO2012025695A1 (fr) | Support de dispositifs d'affichage pour un poste de pilotage d'aeronef | |
EP3984340A1 (fr) | Baie avionique d'aeronef a plateau d'interconnexion | |
WO2017009557A1 (fr) | Dispositif de connexion électrique raccordable à plusieurs câbles avec protection contre les dommages par corps étrangers | |
FR3024935A1 (fr) | Systeme de connexion pour cartes de protection d'un systeme de distribution et rack integrant ledit systeme | |
CA1126372A (fr) | Matrice de commutation pour signaux electriques de transmission a large bande | |
EP2634875A1 (fr) | Bloc fonctionnel de mesure pour poste de distribution moyenne tension | |
WO2018060391A1 (fr) | Dispositif electronique comprenant un module raccorde a un pcb et unite electronique comportant un tel dispositif | |
EP2720329B1 (fr) | Poste de distribution moyenne tension | |
EP3334033B1 (fr) | Module photovoltaïque et panneau de modules photovoltaïques interconnectes | |
EP2634869B1 (fr) | Connecteur pour connexions par interface plane et poste moyenne tension le comprenant | |
EP2761981B1 (fr) | Meuble electrique d'un aeronef incorporant un systeme de raccordement electrique ameliore | |
CA3142979A1 (fr) | Assemblage de fixation et de mise au potentiel electrique de reference pour circuit imprime | |
WO2013098526A1 (fr) | Ensemble de contacteurs intégrés de façon compacte dans un coeur électrique | |
FR3010845A1 (fr) | Ensemble de distribution electrique comportant un peigne multipolaire de repartition d'une energie electrique et un dispositif d'alimentation dudit peigne. | |
EP0730329B1 (fr) | Gaine pour la fixation de coffrets électriques et/ou analogues en saillie sur un mur ou bien à l'intérieur d'un mur dans un logement collectif ou individuel, un bâtiment tertiaire ou industriel | |
FR2983175A1 (fr) | Cablage d'un panneau de disjoncteurs d'avion | |
FR3073337B1 (fr) | Element modulaire pour un reseau de distribution de puissance electrique d'un aeronef | |
FR3092031A1 (fr) | procede de fabrication d’un meuble electrique et MEuble electrique correspondant | |
EP3811745A1 (fr) | Systeme d'interconnexion pour une baie d'un systeme d'un aeronef | |
FR3057112A1 (fr) | Unite electronique a modules inversables | |
EP2634876B1 (fr) | Barre de connexion à moyenne tension avec un interface plane et un connecteur embrochable à cône |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |