FR2970656A1 - Methode pour la reduction de la masse graisseuse viscerale ou intramusculaire - Google Patents

Methode pour la reduction de la masse graisseuse viscerale ou intramusculaire Download PDF

Info

Publication number
FR2970656A1
FR2970656A1 FR1150496A FR1150496A FR2970656A1 FR 2970656 A1 FR2970656 A1 FR 2970656A1 FR 1150496 A FR1150496 A FR 1150496A FR 1150496 A FR1150496 A FR 1150496A FR 2970656 A1 FR2970656 A1 FR 2970656A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
patient
magnetic field
trunk
antenna
intramuscular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1150496A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2970656B1 (fr
Inventor
Daniel Greff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COSMOSOFT
Original Assignee
COSMOSOFT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR1150496A priority Critical patent/FR2970656B1/fr
Application filed by COSMOSOFT filed Critical COSMOSOFT
Priority to PCT/FR2012/050127 priority patent/WO2012098338A1/fr
Priority to PL12705348T priority patent/PL2665516T3/pl
Priority to EP12705348.6A priority patent/EP2665516B1/fr
Priority to PT127053486T priority patent/PT2665516E/pt
Priority to US13/980,812 priority patent/US9403028B2/en
Priority to ES12705348.6T priority patent/ES2555135T3/es
Publication of FR2970656A1 publication Critical patent/FR2970656A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2970656B1 publication Critical patent/FR2970656B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N2/00Magnetotherapy
    • A61N2/02Magnetotherapy using magnetic fields produced by coils, including single turn loops or electromagnets

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Magnetic Treatment Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une méthode pour la réduction de la masse graisseuse viscérale ou intramusculaire, c'est-à-dire au niveau des adipocytes intramusculaires, caractérisée en ce qu'elle comprend la mise en œuvre d'un champ magnétique sur au moins une partie d'au moins un membre et/ou du tronc d'un patient afin de réduire la masse graisseuse viscérale ou intramusculaire. La présente invention concerne également une méthode de simulation d'une pratique sportive, ainsi qu'une méthode pour le traitement de l'obésité abdominale et/ou du syndrome métabolique.

Description

L'invention concerne une méthode et un appareil pour un soin cosmétique et/ou thérapeutique du corps humain, et en particulier pour la simulation d'une activité sportive et/ou la réduction de la masse graisseuse viscérale ou intramusculaire, de l'obésité, et du syndrome métabolique.
ETAT DE L'ART Il est déjà connu des dispositifs pour réduire la masse graisseuse humaine par l'utilisation d'un champ magnétique. De tels dispositifs sont décrits dans les brevets FR 2 855 415, FR 2 906 727 et EP 10 2068810 B1. Ces dispositifs utilisent un champ magnétique pénétrant les tissus d'un patient pour réduire la masse graisseuse. Ces dispositifs sont décrits toutefois pour une utilisation pour diminuer par une action lipolytique le taux de graisse dans les tissus superficiels. 15 BUTS DE L'INVENTION
L'invention a pour but principal d'améliorer les dispositifs existants. L'invention a notamment pour but de fournir une méthode de soin 20 cosmétique et/ou thérapeutique d'un patient en utilisant un champ magnétique. L'invention a également pour but de fournir une nouvelle méthode utilisant les dispositifs existants ci-dessus.
DESCRIPTION DE L'INVENTION 25 Il a été découvert de manière surprenante que le champ magnétique permettait de simuler une activité sportive, notamment par son action sur les canaux calciques, et ce sans contraction musculaire ressentie par le patient, et ce sans vouloir être lié par la théorie. 30 D'autre part il a été découvert de manière surprenante que cette simulation sportive permet non seulement de réduire la masse graisseuse viscérale ou intramusculaire, mais aussi de prévenir et/ou lutter contre l'obésité et/ou le syndrome métabolique. Le syndrome métabolique détecté chez une personne n'ayant déclaré aucun symptôme particulier correspond à un risque de désorganisation métabolique ou de maladie supérieur à un individu dit en bonne santé. On peut ainsi définir le syndrome métabolique comme un risque d'accident cardio-vasculaire multiplié par trois par rapport à un individu réellement en bonne santé. Le syndrome métabolique décrit un état qui est considéré comme préfigurant plusieurs maladies graves dont: - diabète de type 2 (DT 2) ; - troubles cardiovasculaires ; - accident vasculaire cérébral (AVC).
Ainsi l'invention concerne une méthode pour la simulation d'une pratique sportive caractérisée en ce qu'elle comprend la mise en oeuvre d'un champ magnétique sur au moins une partie d'au moins un membre et/ou du tronc d'un patient afin de simuler une pratique sportive. Avantageusement, cette méthode comprend une stimulation des canaux calciques au niveau musculaire, c'est-à-dire au niveau des fibres musculaires, sous l'influence du champ magnétique. En particulier la méthode de l'invention comprend une activation du cycle énergétique, notamment par hydrolyse d'ATP avec libération consécutive d'énergie, suivie d'une lipolyse à partir des graisses sous-jacentes, pour reconstituer le stock d'ATP et cela sans contracter les fibres musculaires de manière ressentie par le patient. De ce que comprend l'inventeur, le patient ne ressent pas ou quasiment pas les contractions musculaires qui sont stimulées par voie chimique par action sur les canaux calciques du fait de l'action du champ magnétique. Les Cal+-ATPases sont des enzymes membranaires localisées dans la membrane du réticulum sarcoplasmique des cellules musculaires où elles représentent 90% des protéines membranaires. Le réticulum sarcoplasmique stocke les ions Cal+ et le flux rapide de ces ions du réticulum vers le sarcoplasme (cytoplasme des fibres musculaires) provoque la contraction musculaire. Il existe deux catégories principales de muscles : Les muscles striés ou squelettiques (40% du poids du corps, ils sont rattachés au squelette) dont la contraction est de nature électrique (par voie nerveuse, sous le contrôle du cerveau) Les muscles lisses (100/0 du poids du corps) dont la contraction, involontaire et insensible contrairement aux muscles squelettiques, est de nature chimique.
Cette contraction liée au couple Cal+/ATP, est 4 fois plus rapide que la contraction des muscles striés. La contraction des muscles lisses consomme énormément d'énergie, elle est le mode de fonctionnement des principaux viscères tels que les intestins, les vaisseaux sanguins, l'utérus, les reins, etc. La stimulation magnétique des ions Cal+ qui provoque une augmentation de l'activité de ces ATPases entraine de facto une stimulation de la lipolyse des graisses stockées au niveau musculaire (lisses et striés). Dans le cas des muscles squelettiques, le surplus d'ATP généré par cette stimulation magnétique, non accompagnée par une contraction musculaire, sera éliminé par le corps, de la même manière qu'un sportif le fait en récupération après l'effort.
Les résultats de l'invention sont notamment issus d'une étude réalisée sur puces à ADN, qui a démontré de façon indéniable la stimulation génique des canaux calciques au niveau musculaire sous l'influence des champs magnétiques. Les champs magnétiques peuvent être générés par un dispositif tel que décrit dans les brevets FR 2 855 415, FR 2 906 727 et EP 2068810 BI. Ainsi selon un mode de réalisation un dispositif tel que décrit dans l'un de ces documents est utilisé pour la mise en oeuvre d'un champ magnétique pénétrant dans les tissus d'au moins une partie d'au moins un membre et/ou du tronc d'un patient. Par « membre », on entend en particulier un ou les bras et une ou les jambes, et notamment le ou les mollets et le ou les cuisses, et en particulier la partie supérieure de la ou les cuisses.
Par « tronc » on entend en particulier la zone abdominale/lombaire et le cou. Le faible niveau de champ magnétique requis, entre un dixième et quelques fois le champ magnétique terrestre (0,5 Gauss), permet la mise en ceuvre de ces techniques sans risques pour les cellules du corps humain, ni contraintes d'exploitation médicales. Ainsi la présente invention concerne aussi une méthode pour la réduction de la masse graisseuse viscérale ou intramusculaire, c'est-à-dire au niveau des adipocytes intramusculaires, caractérisée en ce qu'elle comprend la mise en oeuvre d'un champ magnétique sur au moins une partie d'au moins un membre et/ou du tronc d'un patient afin de réduire la masse graisseuse viscérale ou intramusculaire. La réduction de la masse graisseuse en profondeur par la méthode de la présente invention permet une réduction très efficace de l'esthétique du patient. D'autre part la méthode de l'invention permet également le traitement chez des patients souffrant d'obésité ou susceptible de souffrir ou souffrant du syndrome métabolique. Ainsi la présente invention concerne également une méthode pour le traitement de l'obésité abdominale, caractérisée en ce qu'elle comprend la mise en oeuvre d'un champ magnétique sur au moins d'au moins un membre et/ou du tronc d'un patient afin de réduire l'obésité abdominale. Les dispositifs décrits précédemment ne mentionnent qu'une action lipolytique. Cette action est donc essentiellement en surface des tissus. Or il a été découvert de manière surprenante que le champ magnétique généré par le dispositif, en particulier selon les variantes et perfectionnements de la présente invention, permet de traiter la graisse viscérale située bien plus en profondeur. Cette découverte permet une utilisation nouvelle pour le traitement ou la prévention de l'obésité et/ou du syndrome métabolique ou d'une ou plusieurs maladies associées. Avantageusement, le champ magnétique possède une fréquence comprise entre 10 et 100 Hertz, et de préférence entre 40 et 60 Hertz, et une intensité comprise entre 0,01 et 4 Gauss, et de préférence entre 0,1 et 2 Gauss. Le champ magnétique est généré par un courant alternatif.
Selon un mode de réalisation avantageux, la méthode comprend un contrôle du dosage d'un champ magnétique appliqué sur le patient. Ceci constitue en particulier une amélioration significative des dispositifs connus et décrits dans les brevets cités précédemment.
Ce contrôle du dosage est en particulier effectué par régulation de l'intensité du champ magnétique. Ce contrôle du dosage est facilement effectué par une variation de l'intensité, qui est typiquement comprise entre 0,5 et 0,8 A. L'invention concerne également une méthode de contrôle du dosage d'un champ magnétique appliqué sur un patient, notamment dans un but de soin esthétique ou thérapeutique, caractérisée en ce qu'elle comprend la disposition d'un capteur d'ondes magnétiques à proximité immédiate d'une antenne rayonnante, ledit capteur d'ondes magnétiques étant en communication avec un boîtier de contrôle du champ magnétique, ledit boîtier de contrôle communiquant avec une ou plusieurs antennes rayonnantes, et la mesure par le boîtier de contrôle de la perméabilité magnétique du patient afin d'adapter le champ magnétique émis par le ou les antennes rayonnantes en fonction d'un profil d'individu, notamment en diminuant ou augmentant l'intensité du courant. Ceci permet notamment un dosage en puissance et/ou en durée du champ magnétique appliqué au patient.
L'invention concerne également selon un autre aspect une méthode de mesure de la réponse des tissus d'un patient à une mise en contact avec un champ magnétique, notamment dans un but d'optimisation d'un soin esthétique ou thérapeutique par champ magnétique, caractérisée en ce que ladite méthode comprend la variation des fréquences du champ électromagnétique, de préférence entre 10Hz et 10kHz, au regard d'une ou plusieurs parties d'un ou plusieurs membres et/ou d'une ou plusieurs parties du tronc d'un patient, et la mesure du champ électromagnétique pour estimer la réponse des tissus du patient. La composante de champ électrique, présente dans tout champ électromagnétique, devient significative à partir de 1KHz, alors qu'à 50Hz le champ électromagnétique est surtout caractérisé par un champ magnétique prédominent. Ce champ électrique permet alors d'effectuer une mesure fine de la permittivité.
Cette méthode permet notamment l'estimation de la masse graisseuse et/ou de la masse musculaire afin notamment d'adapter la puissance et/ou la durée du champ magnétique appliquée au patient. Cette méthode peut être par exemple mise en oeuvre en faisant passer un courant alternatif dans l'ensemble des antennes, puis l'extinction successive ou simultanée d'une ou plusieurs antennes pour mesurer le champ électromagnétique émis par les antennes restantes. Ainsi, en mesurant le champ électromagnétique émis au travers des tissus d'un patient, par exemple en positionnant le capteur électromagnétique disposé de manière diamétralement opposée à l'antenne émettrice du champ à mesurer, le champ électromagnétique capté modélise la permittivité magnétique du patient. Pour la partie abdominale, on peut facilement ne laisser émettre que l'antenne dorsale 104a et mesurer le champ qui est reçu dans la partie abdominale. La ceinture du dispositif peut donc comprendre un capteur électromagnétique disposé de manière diamétralement opposée à au moins une antenne lorsque que la ceinture est mise en position sur le patient. Le capteur électromagnétique peut être une des antennes opposées, mais utilisée en réception pour détecter le niveau de signal traversant le patient. La méthode de l'invention comprend avantageusement l'estimation de la réponse des tissus du patient en faisant varier les fréquences du champ électromagnétique sur plusieurs parties d'un ou plusieurs membres et/ou parties du tronc du patient.
Il est alors possible de distinguer des rapports de permittivité électrique de plusieurs ordres de magnitude entre 10Hz et 10KHz, mesurables réellement entre 1KHz et 10KHz. On peut réaliser une courbe de variation de permittivité électrique de la graisse (mesurée sur la poitrine par exemple) en fonction de la fréquence et une autre courbe de variation de permittivité électrique du tissu musculaire en fonction de la fréquence. La présence d'une pente de courbe type graisse plutôt que muscle permet d'évaluer les ratios de tissus à traiter. Cette information est complétée par la connaissance des poids et taille du patient. La méthode de l'invention comprend selon un mode de réalisation particulier l'estimation de la réponse des tissus du patient en faisant varier les fréquences du champ magnétique sur une ou plusieurs parties d'un ou plusieurs membres et/ou parties du tronc du patient. Par exemple la mesure est effectuée par l'intermédiaire d'un capteur magnétique, et par exemple un capteur à effet hall ou magnéto résistif, notamment pour déterminer le seuil de puissance maximum et/ou optimum du champ magnétique à appliquer au patient. Pour mettre en oeuvre la méthode de l'invention, il est préférable d'émettre un champ magnétique alternatif ciblé sur certaines zones du corps, et notamment situées dans les zones de forte densité de muscles et/ou viscères. L'action du champ magnétique consiste à interagir avec certains éléments intervenant dans les cycles de consommation des énergies stockées dans le corps (graisses). En particulier les cycles organiques liés au Calcium sont suractivés (ATP ases, Ça++). Selon une variante, l'effet du champ magnétique a été mesuré en effectuant un dosage de certains constituants sanguins avant et après une cure de 12 séances. Comme indiqué plus haut, une analyse par puce ADN a permis de valider la chaine biochimique activée par le dispositif. Ceci permet d'autre part de représenter une courbe d'étalonnage de l'intensité du champ magnétique appliqué en fonction de la morphologie du patient. Les résultats et l'expérience accumulée d'usage du dispositif précédent ont permis d'aboutir à une meilleure connaissance de l'effet biomagnétique pour le mettre en oeuvre suivant une approche nouvelle, plus efficace que dans le brevet FR 2 906 727. Il a été ainsi possible de développer le dispositif suivant spécialement adapté aux méthodes de la présente invention. Ce dispositif constitue un élément indépendamment brevetable. Un dispositif pour la réduction des surcharges adipeuses d'un patient comprend une ceinture isolante destinée à être appliquée autour d'une partie du corps d'un patient, au moins une antenne plate dipolaire de forme sensiblement rectangulaire émettant un champ magnétique suivant un vecteur perpendiculaire à sa surface, l'antenne étant disposée longitudinalement sur la ceinture dans le sens de la longueur de celle-ci, et une source d'alimentation en courant alternatif ou pulsé de l'antenne. On entend par longueur de la ceinture, le sens d'enroulement autour du corps ou partie du corps. Le ou les antennes du dispositif selon l'invention émettent un champ magnétique dirigé localement vers certaines zones du corps à traiter, à savoir en particulier la ceinture abdominale, les bras, les cuisses et les mollets. Par ailleurs, le dispositif selon l'invention présente comme particularité que le champ magnétique est émis par des antennes dipolaires plates et de forme rectangulaire qui sont disposées longitudinalement dans le sens de la longueur de la ceinture. Aussi, lorsque le dispositif est par exemple appliqué à la ceinture abdominale, la composante principale de ce champ magnétique n'est pas coaxiale à la colonne vertébrale du patient et est très faible lorsque le champ atteint les zones critiques du corps (coeur, poumon, cerveau). De la sorte, l'utilisation du dispositif selon l'invention ne présente que peu de risques pour la santé du patient.
Le courant alternatif ou pulsé d'alimentation de l'antenne peut présenter une fréquence comprise entre 10 et 100 Hz, et est de préférence de l'ordre de 50 Hz. Par courant alternatif, on entend que la valeur et le sens du courant instantané changent. Par courant pulsé, on entend que seule la valeur du courant instantané change, son sens (négatif ou positif) restant toujours le même. Bien que possible, l'utilisation d'un courant pulsé présente néanmoins des résultats moins performants qu'avec le recours à un courant d'alimentation alternatif. De plus, lorsque le courant d'alimentation de l'antenne est un courant alternatif, celui-ci présente de préférence une tension de l'ordre de 20 V et une intensité comprise entre 0,5 et 0,8 A. En effet, il a été constaté qu'un courant d'alimentation présentant de telles caractéristiques permet d'obtenir les meilleurs résultats en termes de densité de champ magnétique émis ainsi que de densité d'énergie évitant de placer le patient dans une situation de risques électriques ou thermiques. De façon avantageuse, l'antenne est dimensionnée pour émettre un champ magnétique dont l'intensité est au maximum de 200 pT environ. Il a en effet été constaté que l'application d'un champ magnétique d'intensité supérieure à 200 pT (soit 2 Gauss) peut présenter, à hautes doses, des effets secondaires nuisibles sur les cellules du cerveau et des os du patient. La limitation à un tel seuil d'intensité de 200 pT permet donc d'éviter de tels risques. Selon un mode de réalisation, la ceinture est une ceinture abdominale ayant deux rangées parallèles d'antennes plates dipolaires, chaque rangée étant composée d'une antenne centrale disposée entre deux antennes latérales, les antennes d'une même rangée étant alimentées en série. Dans ce cas, les antennes d'une même rangée sont de préférence alimentées en courant alternatif de sorte à ce que l'antenne centrale émette un champ magnétique suivant un vecteur opposé en direction au vecteur suivant lequel est émis le champ magnétique émis par les antennes latérales. Selon un autre mode de réalisation, la ceinture est une ceinture destinée à être portée autour du bras ou du mollet d'un patient, ladite ceinture ayant une unique antenne plate dipolaire. Selon encore un autre mode de réalisation, la ceinture est une ceinture destinée à être portée autour de la cuisse d'un patient, ladite ceinture ayant deux rangées parallèles d'antennes plates dipolaires, chaque rangée étant composée de deux antennes latérales alimentées en série. Le dispositif peut comprendre en outre un boîtier de contrôle de la source d'alimentation en courant alternatif de l'antenne et au moins un capteur de mesure du champ magnétique disposé sur la ceinture et relié audit boîtier de contrôle. La présence d'un ou plusieurs capteurs de mesure du champ magnétique permet de déterminer avec précision le seuil d'induction magnétique appliquée au patient. En fonction de ces mesures, un réglage peut donc être réalisé à l'aide du boîtier de contrôle.
Le dispositif peut comprendre un moyen de réglage automatique de l'intensité du champ magnétique en fonction de la morphologie des usagers. Ceci est réalisé par exemple en compensant la perméabilité magnétique des personnes que le système peut s'ajuster. Une dichotomie sur l'intensité du champ magnétique envoyé dans les antennes permet de trouver le point de fonctionnement idéal. La dichotomie converge lorsque le champ magnétique mesuré du côté opposé d'une antenne est égal à par exemple 0.01 Gauss (1pTesla).
Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent des exemples de réalisation dépourvus de tout caractère limitatif. Sur les figures : - la figure 1 est une vue d'un patient muni de dispositifs pour la réduction des surcharges adipeuses selon différents modes de réalisation de l'invention ; - la figure 2 est une vue du dispositif de la figure 1 appliqué à la réduction des surcharges adipeuses de la ceinture abdominale du patient ; - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale du champ magnétique émis par l'une des antennes du dispositif de la figure 2 ; - la figure 4 est une vue en coupe longitudinale du champ magnétique émis par l'ensemble des antennes du dispositif de la figure 2 ; - la figure 5 est une vue du dispositif de la figure 1 appliqué à la réduction des surcharges adipeuses des bras du patient ; et - la figure 6 est une vue du dispositif de la figure 1 appliqué à la réduction des surcharges adipeuses des cuisses et des mollets du patient.
Description détaillée de modes de réalisation Le dispositif pour la réduction des surcharges adipeuses selon l'invention peut être appliqué à différentes parties du corps d'un patient. La figure 1 illustre ainsi plusieurs dispositifs, à savoir : un dispositif 100 disposé autour de la ceinture abdominale d'un patient, des dispositifs 200 disposés autour des bras du patient, et des dispositifs 300 disposés autour de la cuisse et du mollet de chaque jambe du patient. Ces dispositifs 100 à 300 ont pour but d'émettre vers ces parties du corps du patient des champs magnétiques dont les caractéristiques (notamment de direction et d'intensité) visent à réduire la masse graisseuse présente au niveau de ces parties. Cette réduction des surcharges adipeuses est rendue possible grâce à l'effet du champ magnétique généré par le dispositif selon l'invention qui simule une pratique sportive.
Quelle que soit la partie du corps sur laquelle il est appliqué, le dispositif selon l'invention comprend une ceinture isolante, au moins une antenne plate dipolaire de forme sensiblement rectangulaire émettant un champ magnétique suivant un vecteur perpendiculaire à sa surface, l'antenne étant disposée longitudinalement sur la ceinture dans le sens de la longueur de celle-ci, et une source d'alimentation en courant alternatif de l'antenne. Ainsi, comme représenté sur la figure 2, le dispositif 100 destiné à être appliqué autour de la ceinture abdominale comprend une ceinture 102 réalisée dans un matériau isolant, par exemple en polyester enduit de PVC, et pouvant se fermer à la manière d'une ceinture vestimentaire. Par le terme ceinture, on entend également couvrir la forme d'une couverture ou duvet dans lequel le patient peut être positionné. Cette couverture ou ceinture peut comprendre, selon un mode de réalisation, une séparation des deux jambes qui sont donc couvertes séparément. La ceinture 102 comprend deux rangées parallèles d'antennes plates dipolaires, chaque rangée d'antennes étant composée d'une antenne centrale 104a disposée entre deux antennes latérales 104b. Les antennes sont plus précisément de forme sensiblement rectangulaire et disposées dans le sens de la longueur de la ceinture 102 (elles s'étendent longitudinalement dans le sens de la longueur de la ceinture comme représenté sur la figure 2). Par ailleurs, elles peuvent par exemple être disposées entre deux feuilles de matériau isolant constituant la ceinture. Chaque antenne 104a, 104b est une antenne plate ayant un pôle électromagnétique à chacune de ses extrémités longitudinales. Elle est réalisée dans un matériau souple et fin, par exemple en polyimide avec un dépôt de cuivre gravé, et présente comme caractéristique principale d'émettre, lorsque alimentée en courant alternatif, un champ magnétique suivant un vecteur perpendiculaire à sa surface. La réalisation de telles antennes est connue de l'homme du métier et ne sera donc pas décrit ici en détails, l'utilisation de procédés de gravures de circuits imprimés souples en polyimide étant répandue dans l'industrie. Brièvement, ces antennes permettent de générer un champ dont la forme est assimilable à un cornet dont la section serait rectangulaire. La dimension de l'ordre de 35cm de côté permet de disposer d'un flux relativement homogène quant à sa densité de croissance/décroissance latéralement. Dans le sens de la hauteur la dimension de l'ordre de 3cm permet une ouverture conditionnant la décroissance rapide de la puissance du champ magnétique en fonction dans la profondeur dans le corps.
Au-delà de 3cm de profondeur, seuls 10% à 20% de la puissance magnétique subsistent. Pour des raisons de densité de courant dans les fils, chaque antenne est constituée d'une dizaine de tours de conducteur électrique afin d'obtenir le produit courant par nombre de tours idéal pour la sécurité de l'usager et la puissance du champ. Ces caractéristiques de forme de l'enroulement, de nombre de spires, et de ratio largeur par hauteur permettent de résoudre les problématiques de sécurité intrinsèque du dispositif, aussi bien en terme électrique si le dispositif était abimé, qu'en termes de champ magnétique et de conformité des puissances magnétiques dans des sections du corps limitées, sur des profondeurs limitées.
La figure 3 représente, en coupe longitudinale, la forme des lignes du champ magnétique émis par chacune de ces antennes 104a, 104b lorsqu'elle est alimentée en courant alternatif. Sur cette figure, on constate bien que chaque extrémité longitudinale de l'antenne constitue un pôle autour duquel se forment des lignes de champ et que la direction générale du champ magnétique est donnée par un vecteur V perpendiculaire à la surface de l'antenne. Les antennes 104a, 104b du dispositif 100 pour la ceinture abdominale sont alimentées en courant alternatif ou pulsé au moyen d'une source d'alimentation 106 externe à la ceinture. Par ailleurs, les antennes sont reliées électriquement entre elles de sorte que les antennes d'une même rangée soient alimentées en série. De plus, il est prévu que l'alimentation soit réalisée de sorte que les antennes latérales 104b d'une même rangée émettent un champ magnétique suivant un vecteur Vb opposé en direction au vecteur Va suivant lequel est émis le champ magnétique émis par l'antenne centrale 104a (voir figure 4).
De la sorte, lorsque la ceinture est fermée autour de la ceinture abdominale d'un patient, les lignes de champ de chaque rangée d'antennes ont la forme représentée sur la figure 4.
Sur cette figure, est représentée (en coupe) la ceinture abdominale du corps d'un patient portant le dispositif 100 selon l'invention, avec l'abdomen et le dos (contre lequel se situent les antennes centrales 104a du dispositif). On constate que les lignes de champ magnétique provenant des antennes d'une même rangée présentent une intensité maximale en surface de peau pour décroître vers le centre du corps du patient. Le champ magnétique ainsi généré par le dispositif permet donc un traitement optimum des zones musculaires situées à proximité des hanches et au niveau des abdominaux (l'intensité du champ étant concentrée dans ces zones).
Plus en profondeur, l'intensité du champ magnétique étant réduite, les organes du patient, et en particulier la colonne vertébrale C, sont épargnés par l'émission du champ magnétique. De plus, les antennes du dispositif émettent un champ magnétique selon un vecteur perpendiculaire à leur surface, le champ magnétique rayonné en dessous et au-dessus de la ceinture abdominale étant extrêmement faible. Les organes critiques du patient tels que le coeur et les poumons sont donc également épargnés. Pour obtenir de tels résultats, le courant alternatif ou pulsé d'alimentation des antennes 104a, 104b du dispositif présente une fréquence comprise entre 10 et 100 Hz, et est de préférence de l'ordre de 50 Hz. De plus, lorsqu'il est alternatif, le courant d'alimentation présente avantageusement une tension de l'ordre de 20 V et une intensité comprise entre 0,5 et 0,8 A. De même, chaque antenne du dispositif est dimensionnée pour émettre, lorsqu'elle est alimentée par un courant présentant de telles caractéristiques, un champ magnétique dont l'intensité est au maximum de 200 pT environ. Une fois le dispositif appliqué autour de la ceinture abdominale du patient, le champ magnétique pourra donc être de 200 pT en surface de peau et de 1 pT au centre du corps. Il a en effet été constaté que l'application d'un champ magnétique d'intensité supérieure à 200 pT pouvait présenter, à hautes doses, des effets secondaires nuisibles sur les cellules du cerveau et des os du patient. La limitation à un tel seuil d'intensité de 200 pT permet donc d'éviter de tels risques.
En liaison avec la figure 5, on décrira maintenant le dispositif 200 destiné à être disposé autour d'un bras du patient. Ce dispositif 200 est identique à celui décrit en liaison avec la ceinture abdominale. En particulier, il comprend une ceinture 202 en matériau isolant, une seule antenne plate dipolaire 204 de forme rectangulaire (identique à celle dont les lignes de champ sont représentées sur la figure 3), et une source 206 d'alimentation de l'antenne en courant alternatif. L'antenne 204 s'étend longitudinalement dans le sens de la longueur de la ceinture 202 comme représenté sur la figure 5. Les caractéristiques de l'antenne et de la source d'alimentation de celle-ci sont identiques à celles décrites en liaison avec le dispositif pour application sur la ceinture abdominale. Ici, la ceinture 202 est enroulée en hélicoïde autour du bras du patient. Cette disposition permet à l'antenne 204 d'émettre un champ magnétique dont les lignes de champ « traversent » le bras en étant annulées par celles de l'arrière du segment d'antenne opposé. De la sorte, l'intensité du champ magnétique émis par l'antenne peut être régulée en fonction du diamètre du bras du patient. Si le patient a un bras de petit diamètre, l'influence du champ magnétique provenant du côté de l'antenne qui est opposé à celui enroulé est élevé et en direction opposée à celui-ci. Il permet ainsi d'annuler en partie le champ émis vers les tissus du patient. Au contraire, si le patient a un bras de gros diamètre, l'antenne du dispositif est disposée de façon quasiment verticale par rapport à ce diamètre. L'antenne s'approche alors d'un simple élément radiant vertical dont la distance entre les extrémités devient peu significative grâce à la forme hélicoïdale de son enroulement. En liaison avec la figure 6, on décrira maintenant le dispositif 300 destiné à être disposé autour de la cuisse et du mollet d'une jambe du patient. Ce dispositif 300 est identique aux précédents. En particulier, il comprend une ceinture 302 en matériau isolant, cinq antennes plates dipolaires 304a, 304b décrites ci-dessous, et une source 306 d'alimentation en courant alternatif de ces antennes.
Les antennes sont identiques à celles dont les lignes de champ sont représentées sur la figure 3. Elles se composent, d'une part de deux rangées parallèles d'antennes plates dipolaires, chaque rangée étant composée de deux antennes latérales 304a alimentées en série, et d'autre part d'une antenne seule 304b. Les antennes 304a disposées en rangées s'étendent longitudinalement dans le sens de la longueur de la ceinture 302 et sont destinées à venir entourer la cuisse du patient de la même façon que les antennes du dispositif appliqué à la ceinture abdominale. Quant à l'antenne seule 304b, elle s'étend également longitudinalement dans le sens de la longueur de la ceinture et est destinée à être disposée autour du mollet correspondant du patient de la même façon que l'antenne du dispositif appliqué au bras. Le dispositif 300 a été décrit ici dans une application à la fois à la cuisse et au mollet d'une jambe d'un patient. Il est toutefois envisageable de réaliser un dispositif distinct pour chacune de ces parties, à savoir un dispositif destiné à être appliqué sur la cuisse et un dispositif distinct destiné à être appliqué sur le mollet. On décrira maintenant certaines caractéristiques avantageuses communes à l'ensemble des dispositifs 100 à 300 précédemment décrits. En particulier, ces dispositifs comprennent de préférence un boîtier de contrôle de la source d'alimentation en courant alternatif de l'antenne (non représenté). Ce boîtier de contrôle permet ainsi de contrôler l'intensité du champ magnétique émis pour le ou les antennes du dispositif. Par ailleurs, toujours de façon avantageuse, ces dispositifs comprennent en outre au moins un capteur de mesure du champ magnétique (non représenté) disposé sur la ceinture et relié au boîtier de contrôle. La présence d'un ou plusieurs capteurs de mesure du champ magnétique permet de déterminer avec précision le seuil d'induction magnétique appliquée au patient. En fonction de ces mesures, un réglage peut donc être réalisé à l'aide du boîtier de contrôle. D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à l'homme de l'art suite à la lecture de la description explicative qui fait référence à des exemples qui sont donnés seulement à titre d'illustration et qui ne sauraient en aucune façon limiter la portée de l'invention.
Les exemples font partie intégrante de la présente invention et toute caractéristique apparaissant nouvelle par rapport à un état de la technique antérieure quelconque à partir de la description prise dans son ensemble, incluant les exemples, fait partie intégrante de l'invention dans sa fonction et dans sa généralité. Ainsi, chaque exemple a une portée générale. D'autre part, dans les exemples, tous les pourcentages sont donnés en poids, sauf indication contraire, et la température est exprimée en degré Celsius sauf indication contraire, et la pression est la pression atmosphérique, sauf indication contraire.
EXEMPLES
Exemple 1 : Réalisation d'un profil d'expression Le but de l'étude a été la réalisation d'un profil d'expression pour la caractérisation des effets transcriptionnels induits sur des cellules sanguines de personnes soumises à un champ magnétique alternatif basse fréquence. L'étude des réseaux de gènes a été effectuée par un moteur de recherche analytique.
Les RNAs totaux extraits de cellules sont traités afin d'obtenir des molécules fluorescentes. Ces molécules sont ensuite déposées sur les Microarrays et réagissent avec les séquences d'ADN des différents gènes correspondantes, sur la base de leur complémentarité. Ensuite on mesure la fluorescence grâce à un scanner spécifique et on peut ainsi quantifier la quantité de RNA produite dans la cellule dans la mesure où l'intensité mesurée est proportionnelle à la quantité de RNA qui interagit avec les séquences d'ADN déposées. Ces méthodes sont connues de l'homme de l'art.
Protocole de l'étude : - 11 personnes en surpoids sont sélectionnées pour l'étude. Les volontaires, 4 hommes et 7 femmes, avaient un âge compris entre 38 et 64 ans et présentaient, pour dix d'entre eux, une surcharge pondérale avérée. - ter prélèvement sanguin est effectué pour l'ensemble des 11 personnes (dans le cadre réalisation d'un bilan biologique prescrit par un médecin endocrinologue) avant le début de l'étude. - Un second prélèvement sanguin a été réalisé après les 12 séances.
Parmi les personnes de l'étude, 4 personnes (2 hommes, 2 femmes) ont effectué en plus un prélèvement au début et à la fin de la 8ème séance. Les séances consistent en le positionnement de la partie inférieure du corps de la personne (jusqu'au thorax) dans une couverture renfermant les antennes du dispositif de la présente invention. La couverture présente une séparation des jambes. Il est prévu trois antennes pour la partie abdominale, deux antennes pour chaque cuisse, une antenne pour chaque mollet, et une antenne pour chaque bras. L'antenne pour les mollets et les bras est disposée de manière hélicoïdale autour du membre. La couverture est reliée au boîtier de contrôle générateur du champ magnétique. La fréquence utilisée était de 50 Hz, la tension de 20 V et l'intensité comprise entre 500 et 800 mA. Chaque séance a duré environ 60 minutes.
Les résultats ont été obtenus à partir d'une sélection de gènes répondant aux 20 critères suivants :
(1) Les activations (induction supérieure à x 1,50 par rapport au témoin d'expression qui est l'expression du gène avant l'étude) ont été observées au moins chez 3 personnes sur 4, lors d'une analyse limitée aux personnes ayant 25 effectué les 4 prélèvements. (2) Il a été constaté que l'activation de ces gènes pour ces personnes a été maintenue au cours des différentes séances. (3) Les gènes retenus n'ont été conservés que si leur modulation était retrouvée au moins pour 6 sujets sur 11. 30 (4) De faire partie d'un réseau fonctionnel biologique dans lequel plusieurs gènes présentant une modulation significative se retrouvent associés.
Cette étude a été effectuée à partir de l'étude du profil d'expression sur puces Agilent Whole Genome Microarray, comportant 43 776 séquences génétiques (hors contrôles). - Ces puces ont été hybridées à des sondes correspondant aux échantillons d'ARNs extraits à partir de sang total. La qualité et la quantité de l'ensemble des échantillons des ARNs ont été mesurées.
- Un bilan biologique de contrôle ont été réalisés pour l'ensemble des patients. ]0 Analyse des résultats :
Les données ont été soumises à une normalisation intra-puces et inter-puces (méthode quantile) au moyen d'un logiciel spécifique. 15 Les rapports des intensités : après les séances versus avant la première séance ont été calculés pour chaque personne afin de donner l'induction ou l'inhibition (modulation) de chaque gène étudier pour chaque personne. Il a été effectué une sélection de gènes dont le rapport d'expression témoigne d'une modulation au moins chez trois des quatre personnes ayant 20 bénéficié d'une analyse avant et après la 8ème séance. Seuls les gènes qui présentaient une modulation aux conditions : avant/après la 8ème séance et après la 12ème séance ont été considérés. Cette analyse a conduit à sélectionner 112 gènes qui ont été soumis à une étude de corrélation. 25 Dans un deuxième temps, les données d'intensités obtenues après normalisation ont été filtrées sur la base d'une intensité supérieure au bruit de fond pour l'ensemble des échantillons, et d'un rapport d'intensité supérieure à 1,5. Cette sélection a identifié 89 gènes. La pertinence des résultats obtenus a conduit à poursuivre l'analyse sur les 30 7 autres personnes. Parmi ces 7 personnes, 3 montraient des inductions similaires pour les 112 gènes sélectionnés (un quatrième conserve cependant une modulation significative).
Sur les personnes restantes, l'expression génique d'une personne reste stable alors que deux ont des rapports d'expression inversés. Il a été observé que les rapports d'induction restent globalement induits dans le temps (38-1, 38-2, J12 versus JO) au moins chez les trois personnes parmi quatre prélevées.
Conclusion :
Globalement, l'analyse de ces deux sélections a mis en évidence des fonctions associées principalement au muscle et à la régulation calcique. Au final, cette étude a conduit à la classification suivante selon la modulation de l'expression en réponse aux effets du dispositif du générateur d'un champ magnétique alternatif basse fréquence. Il a été trouvé une réponse forte pour 6 personnes, une réponse significative pour 2 personnes, et pas de réponse pour 3 personnes. Il est fort probable que les champs magnétiques générés par le dispositif de l'invention induisent des contractions musculaires similaires à celles résultant d'un exercice physique soutenu, qui est associé à l'induction d'un ensemble des gènes identifiés dans cette étude.
De plus, la contraction musculaire induite, augmente l'activité de la lipase (HSL) qui après translocation du cytosol vers les gouttelettes lipidiques, favorise l'hydrolyse des triglycérides intramusculaires. Ainsi, ces observations tendent à démontrer que l'action de l'appareil sur la contraction musculaire est accompagnée d'une redistribution du cholestérol au niveau cellulaire, régulant les fonctions des canaux calciques et le potentiel membranaire. Ainsi le dispositif de la présente invention possède une action positive sur les lipides accumulés anormalement autour des viscères ou dans les muscles, particulièrement au niveau du tour de taille, ce qui lui confère un rôle positif contre les risques associés au syndrome métabolique.
Le dispositif de la présente invention agit en parallèle sur le déstockage des lipides contenus naturellement dans l'hypoderme, ce qui contribue à utiliser aussi cet appareil pour un remodelage esthétique corporel. Enfin il a été découvert de manière inattendue que le dispositif de la présente invention possède également une activité pour stimuler et/ou améliorer l'ovogenèse et la spermatogenèse. Ainsi la présente invention couvre également une méthode pour améliorer l'ovogenèse et/ou la spermatogenèse chez une personne ou animal, en particulier un mammifère, en ayant besoin.
Exemple 2 : Etude sur le tour de taille des personnes :
En parallèle, il a été évalué la capacité du dispositif de l'invention à induire une diminution du tour de taille, après 12 séances d'une durée de 60 minutes, chez 11 personnes en surpoids ou obèses (obésité sévère ou morbide exclue), non engagés dans un programme amaigrissant. Cette étude a été réalisée sur les 11 personnes de l'exemple 1.
Au final le tour de taille des volontaires a diminué de plus de 6.0 cm en moyenne après les 12 séances.
Ces résultats confirment donc les résultats de l'étude d'expression génique de l'exemple 1, et les différentes voies métaboliques identifiées comme étant modulées par le dispositif de l'invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS, 1. Méthode non-thérapeutique dans un but esthétique pour la réduction de la masse graisseuse viscérale ou intramusculaire, c'est-à-dire au niveau des adipocytes intramusculaires, caractérisée en ce qu'elle comprend la mise en oeuvre d'un champ magnétique sur au moins une partie d'au moins un membre et/ou du tronc d'un patient afin de réduire la masse graisseuse viscérale ou intramusculaire.
  2. 2. Méthode de simulation d'une pratique sportive caractérisée en ce qu'elle comprend la mise en oeuvre d'un champ magnétique sur au moins une partie d'au moins un membre et/ou du tronc d'un patient afin de simuler une pratique sportive.
  3. 3. Méthode, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend l'application sur au moins une partie d'au moins un membre et/ou du tronc d'un dispositif comprenant une ceinture isolante destinée à être appliquée autour d'une partie du corps d'un patient, au moins une antenne plate dipolaire de forme sensiblement rectangulaire émettant un champ magnétique suivant un vecteur perpendiculaire à sa surface, l'antenne étant disposée longitudinalement sur la ceinture dans le sens de la longueur de celle-ci, et une source d'alimentation en courant alternatif ou pulsé de l'antenne.
  4. 4. Méthode, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le champ magnétique possède une fréquence comprise entre 10 et 100 Hertz, et de préférence entre 40 et 60 Hertz, et une intensité comprise entre 0,01 et 4 Gauss, et de préférence entre 0,1 et 2 Gauss.
  5. 5. Méthode, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée 30 en ce qu'elle comprend un contrôle du dosage du champ magnétique appliqué sur le patient.
  6. 6. Méthode selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend un contrôle du dosage d'un champ magnétique appliqué sur un patient, et caractérisée en ce qu'elle comprend la disposition d'un capteur d'ondes magnétiques à proximité immédiate d'une antenne rayonnante, ledit capteur d'ondes magnétiques étant en communication avec un boîtier de contrôle du champ magnétique, ledit boîtier de contrôle communiquant avec une ou plusieurs antennes rayonnantes, et la mesure par le boîtier de contrôle de la perméabilité magnétique du patient afin d'adapter le champ magnétique émis par le ou les antennes rayonnantes en fonction d'un profil dindividu.
  7. 7. Méthode, selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comprend un dosage en puissance et/ou en durée du champ magnétique appliqué au patient.
  8. 8. Méthode selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend une mesure de la réponse des tissus d'un patient à une mise en contact avec un champ magnétique, et caractérisée en ce que ladite méthode comprend la variation des fréquences du champ électromagnétique, de préférence entre 10Hz et 10kHz, au regard d'une ou plusieurs parties d'un ou plusieurs membres et/ou d'une ou plusieurs parties du tronc d'un patient, et la mesure du champ électromagnétique pour estimer la réponse des tissus du patient.
  9. 9. Méthode, selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comprend l'estimation de la masse graisseuse et/ou de la masse musculaire afin notamment d'adapter la puissance et/ou la durée du champ magnétique appliqué au patient.
  10. 10 Méthode, selon l'une quelconque de revendication 8 ou 9, caractérisée en ce qu'elle comprend l'estimation de la réponse des tissus du patient en faisant varier les fréquences du champ électromagnétique sur une ou plusieurs parties d'un ou plusieurs membres et/ou parties du tronc du patient.11. Méthode, selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisée en ce que la mesure est effectuée par l'intermédiaire d'un capteur hall ou magnétorésistif, notamment pour déterminer le seuil de puissance maximum et/ou optimum du champ magnétique à appliquer au patient. 12. Méthode de mesure de la réponse des tissus d'un patient pour l'estimation de la masse graisseuse lors d'une mise en contact avec un champ magnétique, caractérisée en ce que ladite méthode comprend la variation des fréquences du champ électromagnétique, de préférence entre 10Hz et 10kHz, au regard d'une ou plusieurs parties d'un ou plusieurs membres et/ou d'une ou plusieurs parties du tronc d'un patient, et la mesure du champ électromagnétique pour estimer la réponse des tissus du patient, pour l'estimation de la masse graisseuse.
FR1150496A 2011-01-21 2011-01-21 Methode pour la reduction de la masse graisseuse viscerale ou intramusculaire Active FR2970656B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1150496A FR2970656B1 (fr) 2011-01-21 2011-01-21 Methode pour la reduction de la masse graisseuse viscerale ou intramusculaire
PL12705348T PL2665516T3 (pl) 2011-01-21 2012-01-20 Urządzenie do emisji pola magnetycznego
EP12705348.6A EP2665516B1 (fr) 2011-01-21 2012-01-20 Dispositif pour l'émission d'un champ magnétique
PT127053486T PT2665516E (pt) 2011-01-21 2012-01-20 Dispositivo para emitir um campo magnético
PCT/FR2012/050127 WO2012098338A1 (fr) 2011-01-21 2012-01-20 Dispositif pour l'émission d'un champ magnétique
US13/980,812 US9403028B2 (en) 2011-01-21 2012-01-20 Device for emitting a magnetic field
ES12705348.6T ES2555135T3 (es) 2011-01-21 2012-01-20 Dispositivo para la emisión de un campo magnético

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1150496A FR2970656B1 (fr) 2011-01-21 2011-01-21 Methode pour la reduction de la masse graisseuse viscerale ou intramusculaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2970656A1 true FR2970656A1 (fr) 2012-07-27
FR2970656B1 FR2970656B1 (fr) 2014-06-27

Family

ID=44119690

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1150496A Active FR2970656B1 (fr) 2011-01-21 2011-01-21 Methode pour la reduction de la masse graisseuse viscerale ou intramusculaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2970656B1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180001107A1 (en) 2016-07-01 2018-01-04 Btl Holdings Limited Aesthetic method of biological structure treatment by magnetic field
US11247039B2 (en) 2016-05-03 2022-02-15 Btl Healthcare Technologies A.S. Device including RF source of energy and vacuum system
US11534619B2 (en) 2016-05-10 2022-12-27 Btl Medical Solutions A.S. Aesthetic method of biological structure treatment by magnetic field
US10583287B2 (en) 2016-05-23 2020-03-10 Btl Medical Technologies S.R.O. Systems and methods for tissue treatment
US10556122B1 (en) 2016-07-01 2020-02-11 Btl Medical Technologies S.R.O. Aesthetic method of biological structure treatment by magnetic field
CN113286630B (zh) 2019-04-11 2024-08-02 比特乐医疗方案股份有限公司 通过射频和磁能对生物结构进行美容治疗的方法和装置
US11878167B2 (en) 2020-05-04 2024-01-23 Btl Healthcare Technologies A.S. Device and method for unattended treatment of a patient
CA3173876A1 (fr) 2020-05-04 2021-11-11 Tomas SCHWARZ Dispositif et methode pour traitement automatise d'un patient
EP4415812A1 (fr) 2021-10-13 2024-08-21 BTL Medical Solutions a.s. Dispositifs de traitement esthétique de structures biologiques par énergie radiofréquence et magnétique
US11896816B2 (en) 2021-11-03 2024-02-13 Btl Healthcare Technologies A.S. Device and method for unattended treatment of a patient

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5100373A (en) * 1989-01-09 1992-03-31 Life Resonances, Inc. Techniques for controlling osteoporosis using non-invasive magnetic fields
US5215642A (en) * 1986-10-27 1993-06-01 Life Resonances, Inc. Improved method and apparatus for regulating transmembrane ion movement
WO2001013861A1 (fr) * 1999-08-21 2001-03-01 Kim Young Dae Exerciseur abdominal
WO2005027717A2 (fr) * 2003-09-12 2005-03-31 Renal Research Institute, Llc Methodes et appareil de bioimpedance
US20050090732A1 (en) * 2003-10-28 2005-04-28 Triton Biosystems, Inc. Therapy via targeted delivery of nanoscale particles
DE102004058722A1 (de) * 2004-12-06 2006-06-14 Airbus Deutschland Gmbh Sitz, Sitzbank, Fortbewegungsmittel, Magnetfeld-Resonanz-System und Verwendung einer Einrichtung zur Erzeugung einer elektromagnetischen Wechselwirkung in einem Sitz oder in einer Sitzbank
US20070255085A1 (en) * 2006-04-27 2007-11-01 Eyad Kishawi Device and Method for Non-Invasive, Localized Neural Stimulation Utilizing Hall Effect Phenomenon
WO2008127011A2 (fr) * 2007-04-12 2008-10-23 Seung Young Lee Appareil de physiothérapie à champ magnétique basse fréquence utilisant la fréquence de résonance de shumann ou des fréquences de résonance de molécule d'eau et les ondes cérébrales comme informations importantes de traitement
US20090125013A1 (en) * 2007-11-13 2009-05-14 Roza Sypniewski Fat retraction apparatus and method for using same
US20100130945A1 (en) * 2006-11-02 2010-05-27 Shlomo Laniado Treatment of tissue via application of magnetic field

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5215642A (en) * 1986-10-27 1993-06-01 Life Resonances, Inc. Improved method and apparatus for regulating transmembrane ion movement
US5100373A (en) * 1989-01-09 1992-03-31 Life Resonances, Inc. Techniques for controlling osteoporosis using non-invasive magnetic fields
WO2001013861A1 (fr) * 1999-08-21 2001-03-01 Kim Young Dae Exerciseur abdominal
WO2005027717A2 (fr) * 2003-09-12 2005-03-31 Renal Research Institute, Llc Methodes et appareil de bioimpedance
US20050090732A1 (en) * 2003-10-28 2005-04-28 Triton Biosystems, Inc. Therapy via targeted delivery of nanoscale particles
DE102004058722A1 (de) * 2004-12-06 2006-06-14 Airbus Deutschland Gmbh Sitz, Sitzbank, Fortbewegungsmittel, Magnetfeld-Resonanz-System und Verwendung einer Einrichtung zur Erzeugung einer elektromagnetischen Wechselwirkung in einem Sitz oder in einer Sitzbank
US20070255085A1 (en) * 2006-04-27 2007-11-01 Eyad Kishawi Device and Method for Non-Invasive, Localized Neural Stimulation Utilizing Hall Effect Phenomenon
US20100130945A1 (en) * 2006-11-02 2010-05-27 Shlomo Laniado Treatment of tissue via application of magnetic field
WO2008127011A2 (fr) * 2007-04-12 2008-10-23 Seung Young Lee Appareil de physiothérapie à champ magnétique basse fréquence utilisant la fréquence de résonance de shumann ou des fréquences de résonance de molécule d'eau et les ondes cérébrales comme informations importantes de traitement
US20090125013A1 (en) * 2007-11-13 2009-05-14 Roza Sypniewski Fat retraction apparatus and method for using same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2970656B1 (fr) 2014-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2665516B1 (fr) Dispositif pour l'émission d'un champ magnétique
FR2970656A1 (fr) Methode pour la reduction de la masse graisseuse viscerale ou intramusculaire
Blondin et al. Shivering and nonshivering thermogenesis in skeletal muscles
Dreibati et al. Influence of electrical stimulation frequency on skeletal muscle force and fatigue
Martin et al. Effects of recovery modes after knee extensor muscles eccentric contractions
Macaluso et al. Muscle strength, power and adaptations to resistance training in older people
Guissard et al. Mechanisms of decreased motoneurone excitation during passive muscle stretching
Greer et al. Wingate performance and surface EMG frequency variables are not affected by caffeine ingestion
Jensen et al. Carbohydrate mouth rinse counters fatigue related strength reduction
Haugvad et al. Ethanol does not delay muscle recovery but decreases testosterone/cortisol ratio
Passilly-Degrace et al. Is the taste of fat regulated?
Andersen et al. Effects of intensive physical rehabilitation on neuromuscular adaptations in adults with poststroke hemiparesis
Vanderthommen et al. Comparison of active and electrostimulated recovery strategies after fatiguing exercise
Suzuki et al. Effect of meal timing after resistance exercise on hindlimb muscle mass and fat accumulation in trained rats
EP4010071A1 (fr) Dispositif pour l'émission d'un champ magnétique
US20130012840A1 (en) System and method for accelerating the relative proportion of fat catabolism
Tallis et al. Is the ergogenicity of caffeine affected by increasing age? The direct effect of a physiological concentration of caffeine on the power output of maximally stimulated EDL and diaphragm muscle isolated from the mouse
Ochoa et al. Effects of chronic intake of starch-, glucose-and fructose-containing diets on eating behaviour in adult minipigs
McManus et al. Successful and unsuccessful attempts to swallow in a reduced Aplysia preparation regulate feeding responses and produce memory at different neural sites
Vierck et al. Pain as a stressor: effects of prior nociceptive stimulation on escape responding of rats to thermal stimulation
Brun et al. Which individuals become fatter when they practice exercise?
Lehmkuhle et al. Unilateral neuromodulation of the ventromedial hypothalamus of the rat through deep brain stimulation
Dreibati et al. Characterization of an electric stimulation protocol for muscular exercise
Chalchat et al. Contractile properties are less affected at long than short muscle length after eccentric exercise
McBride et al. Effect of creatine supplementation during high resistance training on mass, strength, and fatigue resistance in rat skeletal muscle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14