FR2969333A1 - Partage de contenu entre au moins deux terminaux distants - Google Patents

Partage de contenu entre au moins deux terminaux distants Download PDF

Info

Publication number
FR2969333A1
FR2969333A1 FR1060609A FR1060609A FR2969333A1 FR 2969333 A1 FR2969333 A1 FR 2969333A1 FR 1060609 A FR1060609 A FR 1060609A FR 1060609 A FR1060609 A FR 1060609A FR 2969333 A1 FR2969333 A1 FR 2969333A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
content
terminal
layer
modification
terminals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1060609A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Leroy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR1060609A priority Critical patent/FR2969333A1/fr
Publication of FR2969333A1 publication Critical patent/FR2969333A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F9/00Arrangements for program control, e.g. control units
    • G06F9/06Arrangements for program control, e.g. control units using stored programs, i.e. using an internal store of processing equipment to receive or retain programs
    • G06F9/44Arrangements for executing specific programs
    • G06F9/451Execution arrangements for user interfaces

Abstract

L'invention concerne un procédé de partage de contenu entre au moins deux terminaux (TL1, TL2), via un réseau de communication, au cours d'une session de communication établie entre les deux terminaux via le réseau précité, un tel procédé comprenant une étape (D4) d'affichage du contenu partagé sur au moins l'un des terminaux. Dans le cas où une modification du contenu affiché est souhaitée, les étapes suivantes sont mises en œuvre : - création (D6) dans le terminal d'au moins un calque apte à contenir ladite modification, - superposition (D7) en transparence dudit calque créé sur le contenu affiché, - ajout (D8) de ladite modification directement sur le calque superposé.

Description

PARTAGE DE CONTENU ENTRE AU MOINS DEUX TERMINAUX DISTANTS
Domaine de l'invention Le domaine de l'invention concerne le partage de contenu entre au moins deux terminaux distants. Plus particulièrement, il s'agit du partage de contenu effectué au cours d'une session de communication établie entre au moins deux terminaux distants, dans le but d'apporter des modifications au contenu de façon collaborative et interactive.
Arrière-plan de l'invention A l'heure actuelle, la plupart des outils logiciels de conférence en ligne fonctionnent de la façon suivante. Au moment de la conférence, tous les participants, qui sont obligatoirement détenteurs d'un terminal doté de l'application de conférence en ligne, se connectent à la conférence en ligne, au moyen d'un code d'accès transmis préalablement par l'organisateur de la conférence. Les participants peuvent alors voir l'écran de l'organisateur sur l'écran de leur terminal respectif et peuvent ainsi partager un contenu de toute sorte (texte et/ou audio et/ou vidéo), un document ou une application fournie par l'organisateur. L'inconvénient de tels outils réside dans le fait que seul l'organisateur a la main sur le contenu à partager. De ce fait, les participants à la conférence n'ont pas la possibilité d'apporter en temps réel des modifications au contenu, puis de les soumettre à l'organisateur de la conférence ou bien à un participant désigné pour récupérer les modifications de tous les participants. Si un ou plusieurs participants souhaitent modifier le contenu dans le but d'apporter leur collaboration à l'élaboration de ce contenu, l'organisateur doit transmettre à chacun de ces participants une copie du contenu de façon à ce qu'ils puissent par la suite modifier à leur guise le contenu transmis. Une telle transmission peut s'avérer fastidieuse pour l'organisateur si le nombre de participants est élevé. Par ailleurs, l'organisateur peut oublier des participants lors de la transmission.
Un tel travail collaboratif n'est en outre absolument pas convivial puisqu'il oblige les participants à effectuer individuellement la modification du contenu, avec des outils de modification qui risquent de varier d'un participant à l'autre.
Il en résulte une élaboration finale du contenu très complexe car nécessitant la prise en compte et la synthèse de l'ensemble des modifications en provenance des participants ayant collaboré à l'élaboration du contenu.
Objet et résumé de l'invention Un des buts de l'invention est de remédier à des inconvénients de l'état de la technique précité. A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention concerne un procédé de partage de contenu entre au moins deux terminaux, via un réseau de communication, au cours d'une session de communication établie entre les deux terminaux via le réseau précité, un tel procédé comprenant une étape d'affichage du contenu partagé sur au moins l'un des terminaux. Un tel procédé est remarquable en ce que dans le cas où une modification du contenu affiché est souhaitée, il comprend les étapes suivantes : - création dans le terminal d'au moins un calque apte à contenir la modification, - superposition en transparence du calque créé sur le contenu affiché, - ajout de la modification directement sur le calque superposé. Une telle disposition permet ainsi d'effectuer en temps réel des modifications sur le contenu partagé au cours de la session de communication, sans pour cela altérer la version initiale du contenu partagé. Grâce à la présence de calques, de telles modifications sont effectuées rapidement et intuitivement, en particulier au rythme où le détenteur de la version initiale du contenu affiché fait défiler cette dernière sur l'écran du terminal de l'utilisateur à l'initiative des modifications.
Le contenu précité est apte à renfermer des informations de différente nature, telles que des informations textuelles et/ou des images et/ou des tableaux et/ou des schémas et/ou des formules (mathématiques, chimiques, etc...) et/ou du code source, etc....
Quant aux modifications apportées au contenu partagé, elles ont trait aussi bien à la forme qu'au fond du contenu. Il peut par exemple s'agir d'ajout de commentaires sous forme textuelle, de croquis, d'annotations, ou encore d'enregistrement d'un commentaire vocal, etc.... Dans un mode de réalisation, le procédé comprend une étape d'enregistrement du calque créé dans le terminal, en association avec le contenu partagé. Une telle disposition permet ainsi à l'utilisateur de garder une trace des modifications qu'il a apportées au contenu au cours de la session de communication, une fois que cette dernière a pris fin ou bien dès lors que l'utilisateur décide de rompre la session de communication. Dans un autre mode de réalisation, le procédé comprend une étape de modification du calque enregistré. Une telle disposition permet à l'utilisateur de pouvoir reprendre ultérieurement les modifications que ce dernier a apportées au contenu lors de la session de communication, dans un but d'optimisation de ces modifications. Dans un autre mode de réalisation, le procédé comprend une étape de notification de la modification de contenu à l'autre terminal, par envoi à ce dernier, via le réseau, dudit calque créé.
Une telle disposition permet ainsi de pouvoir partager les modifications avec le détenteur de la version initiale du contenu, et, plus généralement, avec certains ou la totalité des participants à la session de communication. Selon une première variante, l'étape de notification est mise en oeuvre au cours de la session de communication, de façon à recueillir les réactions des participants à la session de communication, qui peuvent être amenés également à notifier leurs propres modifications, par envoi aux autres participants de leurs calques respectifs. Une telle variante permet ainsi d'aboutir très rapidement et de façon interactive à l'élaboration collégiale d'un contenu, pour lequel chaque participant à la session de communication a eu la possibilité de prendre position. Selon une deuxième variante, l'étape de notification est mise en oeuvre en dehors de la session de communication.
Une telle disposition permet ainsi d'aboutir à l'élaboration optimisée d'un contenu, en tirant partie des initiatives individuelles de certains ou de la totalité des participants qui étaient présents lors de la session de communication. Dans encore un autre mode de réalisation, en cas de création d'une pluralité de calques en liaison avec le contenu partagé, le procédé comprend les étapes suivantes, dans l'un des terminaux : - empilement desdits calques envoyés, - affichage dudit empilement. Une telle disposition permet ainsi à l'un des participants à la session de communication de regrouper et de synthétiser rapidement les modifications de certains ou de l'ensemble des participants, soit au fur et à mesure au cours de la session de communication, soit ultérieurement. Une telle disposition permet en outre de repérer d'un simple coup d'oeil les modifications apportées par un ou plusieurs participants, ce qui facilite et accélère grandement l'élaboration finale du contenu. Dans encore un autre mode de réalisation, la modification apportée au contenu partagé est de type vectoriel. Une telle disposition permet à l'utilisateur à l'initiative de la modification de reprendre cette dernière et d'y apporter des changements.
Par exemple, dans le cas où le contenu partagé est un document textuel et que l'utilisateur a inséré un commentaire textuel à ce document, l'utilisateur a la possibilité de modifier son commentaire, de le supprimer, de le déplacer, soit au cours de la session de communication, soit en dehors de cette dernière.
Corrélativement, selon un second aspect, la présente invention concerne un terminal comprenant : - des moyens d'établissement d'une session de communication entre le terminal précité et un autre terminal, via un réseau de communication, les moyens d'établissement de session étant adaptés, lorsqu'ils sont activés, à permettre le partage d'un contenu entre les deux terminaux, via le réseau précité, - des moyens d'affichage du contenu partagé, au cours de la session de communication. Le terminal selon l'invention est remarquable en ce qu'il comprend des moyens de modification du contenu affiché qui comportent 5 eux-mêmes : - des moyens de création dans le terminal d'au moins un calque apte à contenir la modification, - des moyens de superposition en transparence du calque sur le contenu affiché, 10 - des moyens d'ajout d'au moins une modification relative au contenu directement sur le calque superposé. Dans un mode de réalisation, le terminal selon l'invention comprend en outre des moyens d'enregistrement du calque créé, en association avec le contenu partagé. 15 Dans un autre mode de réalisation, le terminal selon l'invention comprend en outre des moyens de modification du calque enregistré. Dans encore un autre mode de réalisation, le terminal selon l'invention comprend en outre des moyens de notification de la modification de contenu à l'autre terminal, les moyens de notification 20 étant adaptés pour envoyer à l'autre terminal, via le réseau, le calque créé. Dans encore un autre mode de réalisation, le terminal selon l'invention comprend en outre des moyens de réception, en provenance de l'autre terminal, d'une pluralité de calques en liaison avec le contenu 25 partagé, - des moyens d'empilement des calques envoyés, les moyens d'affichage étant adaptés pour afficher l'empilement des calques envoyés. Corrélativement, selon un troisième aspect, la présente 30 invention concerne un système de partage de contenu entre au moins deux terminaux, via un réseau de communication, un tel système comprenant: - des moyens d'établissement d'une session de communication entre les deux terminaux, via le réseau précité, 35 - des moyens d'affichage, sur au moins l'un des terminaux, du contenu partagé, au cours de la session de communication.
Le système selon l'invention est remarquable en ce que le terminal comprend des moyens de modification du contenu affiché qui comportent eux-mêmes : - des moyens de création dans le terminal d'au moins un calque apte à contenir la modification, - des moyens de superposition en transparence du calque sur le contenu affiché, - des moyens d'ajout d'au moins une modification relative au contenu directement sur le calque superposé.
L'invention vise également un programme d'ordinateur comportant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé de partage de contenu mentionné ci-dessus, lorsque le programme est exécuté par un ordinateur. Un tel programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable. Encore un autre objet de l'invention vise aussi un support d'enregistrement lisible par un ordinateur, et comportant des instructions de programme d'ordinateur tel que mentionné ci-dessus. Le support d'enregistrement peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, un tel support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette (floppy disc) ou un disque dur. D'autre part, un tel support d'enregistrement peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet. Alternativement, un tel support d'enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter le procédé en question ou pour être utilisé dans l'exécution de ce dernier.
Le terminal, le système et le programme d'ordinateur précités présentent au moins les mêmes avantages que ceux conférés par le procédé selon la présente invention.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures : - la figure 1 est une représentation de l'architecture générale dans laquelle est mis en oeuvre le procédé de partage de contenu, selon un mode de réalisation de l'invention; - la figure 2 est une représentation schématique d'un terminal impliqué dans le partage de contenu ; - les figures 3A à 3D représentent des interfaces de modification du contenu partagé ; - la figure 4 représente un ordinogramme du procédé de partage de contenu conforme à l'invention.
Description détaillée d'un mode de réalisation La figure 1 représente de façon générale, selon un mode de réalisation, l'architecture du système dans lequel est mis en oeuvre le procédé de partage de contenu selon l'invention. Selon l'invention et conformément à l'exemple représenté sur la figure 1, le système de partage de contenu comprend au moins deux terminaux, par exemple trois terminaux TL1, TL2 et TL3, qui sont adaptés pour communiquer entre via un réseau de communication RC. Dans l'exemple représenté : - les terminaux TL1, TL2 et TL3 sont des ordinateurs personnels, de type fixe ou portable, - le réseau de communication RC est un réseau étendu tel que par exemple le réseau Internet. L'un au moins des terminaux TL1, TL2 et TL3, par exemple le terminal TL1, appartient à un utilisateur qui souhaite partager un contenu DOC stocké préalablement dans le terminal TL1 avec l'utilisateur du terminal TL2 et/ou l'utilisateur du terminal TL3.
Dans l'exemple représenté, le contenu DOC est un document contenant des informations textuelles. Comme représenté sur la figure 2, le terminal TL1, tout comme les terminaux TL2 et TL3, comprend, de façon connue en tant que telle : - une interface réseau IR1 comprenant des moyens de communication tels qu'en particulier un port El et un port S1 pour respectivement, dans le réseau Internet RC, recevoir des données en provenance des différents terminaux TL2 et TL3, et transmettre des données vers ces derniers, - une interface utilisateur IUV1 de type visuelle, - un support d'enregistrement lisible par un ordinateur, tel que par exemple une mémoire vive MV1 apte à stocker des données, - un module logiciel de conférence en ligne, CONF1, lequel est adapté pour établir une session de communication, via le réseau Internet RC, avec le terminal TL2 et/ou le terminal TL3, - un processeur PR1 qui est destiné notamment à commander le fonctionnement des différents éléments précités. Les terminaux TL2 et TL3 ayant une architecture identique à celle du terminal TL1 décrit ci-dessus, ils ne seront pas décrits plus en détail. Dans l'exemple représenté : - la mémoire vive MV1 du terminal TL1 contient une liste de contenus dont fait partie le document DOC, - le module logiciel CONF1 est adapté pour établir une 25 session de communication avec le terminal TL2 et/ou TL3 afin de partager le document DOC stocké dans la mémoire vive MV1 du terminal TL1, - l'interface visuelle IUV1 comprend un écran EC1 qui peut être soit intégré au terminal TL1, soit connecté en sortie du terminal TL1. Un exemple d'interface visuelle IUV1 est représenté sur la 30 figure 3A. Dans l'exemple représenté, l'écran EC1 du terminal TL1 est configuré pour afficher une fenêtre de communication FC1 une fois que le module logiciel CONF1 a été activé par l'utilisateur du terminal TL1 de façon à établir une session de communication avec le terminal TL2 et/ou 35 le terminal TL3, via leurs modules logiciels CONF2 et CONF3 respectifs.
Dans l'exemple représenté, le contenu DOC est affiché dans les deux tiers droit de l'écran EC1. Dans le tiers gauche restant de l'écran EC1 est affiché un bandeau BD1 comprenant : - une première fenêtre intitulée « Liste des participants » qui indique la liste des participants à la conférence, - une seconde fenêtre intitulée « Projection de documents » qui identifie le contenu partagé, en l'espèce le document DOC, - une troisième fenêtre intitulée « Chat » qui permet à l'utilisateur du terminal TL1 de communiquer par messagerie instantanée avec les participants à la conférence. Dans l'exemple représenté, c'est l'utilisateur du terminal TL1, prénommé par exemple Ray, qui a initié la conférence et qui est détenteur de la version initiale du contenu DOC qui est affichée sur l'écran EC1. De façon connue en tant que telle, les utilisateurs des terminaux TL2 et TL3, prénommés par exemple respectivement Clara et Phil, visualisent sur leurs écrans respectifs EC2 et EC3 la même fenêtre de communication que la fenêtre FC1 représentée. Selon l'invention, les utilisateurs du terminal TL2 et TL3 disposent d'une copie du contenu DOC, laquelle a été téléchargée préalablement dans les mémoires vives MV2 et MV3 de leur terminal respectif TL2 et TL3, après autorisation de l'utilisateur du terminal TL1 et suite à un clic sur l'icône disquette ENR qui est affichée sur leurs écrans respectifs EC2 et EC3. Conformément à l'invention, en référence à la figure 2, le module logiciel de conférence CONF1 ( et par analogie CONF2 et CONF3) est doté d'une fonctionnalité MOD1, (et par analogie MOD2 et MOD3) qui permet à chacun des participants de modifier le contenu DOC à tout moment, aussi bien au cours de la conférence qu'en dehors de celle-ci. En référence à la figure 3A, la fonctionnalité MOD1 du module logiciel CONF1 représenté figure 2 est accessible sur l'écran EC1 du terminal TL1 au moyen de l'icône MODIF. Une activation de l'icône MODIF par un clic sur cette dernière fait apparaître, en référence à la figure 3B, un bandeau INSER sous lequel figure une série d'onglets CQ1, CQ2, CQ3, etc...que l'utilisateur peut sélectionner pour réaliser des modifications du contenu DOC.
Chacun des onglets précités correspond à un calque qui est une couche logicielle configurée pour inscrire les modifications du contenu DOC. La sélection d'un de ces calques, via un clic sur l'un des onglets CQ1, CQ2, CQ3, etc..., par exemple le calque CQ1, entraîne la création d'une couche logicielle qui est superposée en transparence sur le contenu DOC affiché, à la manière d'un calque, comme représenté sur la figure 3C. Le calque CQ1 est alors affiché sur l'écran EC1 en association avec un bandeau BD2 disposé par exemple à droite de ce calque, ledit bandeau étant adapté pour présenter à l'utilisateur diverses actions possibles qui peuvent être réalisées sur le calque. En particulier, le bandeau BD2 contient une boîte à outils, désignée par l'icône OUT sur la figure 3C. Une fois activée, par un clic sur cette dernière, la boîte à outils précitée permet à l'utilisateur l'accès à différents types de modifications (insertion de commentaires, mise en forme, annotations manuscrites, annotations audio, etc...). Une telle boîte à outils est tout à fait classique et, pour cette raison, ne sera pas décrite plus avant. Comme représenté sur la figure 3D, le calque CQ1 est adapté pour inscrire une modification du contenu DOC effectuée à l'aide de la boîte à outils OUT, par exemple le remplacement de la lettre « d » par la lettre « D ». De façon particulièrement avantageuse, une telle modification est de type vectoriel de façon à permettre à l'utilisateur de retoucher cette modification, par exemple en déplaçant la lettre D vers le coin droit du calque CQ1, comme représenté en pointillé sur la figure 3D, après avoir effacé la croix X. De retour maintenant à la figure 3C, chaque calque créé, en l'espèce le calque CQ1, est destiné à être enregistré dans la mémoire vive MV1 en association avec le contenu DOC. Une telle opération est effectuée en activant l'icône STCQ sous la rubrique CQ1 qui figure dans le bandeau BD2. Toujours en référence à la figure 3C, le bandeau BD2 contient une icône FUS qui, une fois activée, par un clic sur cette dernière, permet à l'utilisateur d'empiler le calque CQ1 sur d'autres calques préalablement enregistrés dans la mémoire vive MV1. Lesdits autres calques ont été créés par l'utilisateur du terminal TL1 et/ou créés par les utilisateurs des autres terminaux TL2 et TL3, puis transmis par ces derniers au terminal TL1 via leurs interfaces réseau IR2 et IR3 respectives. Une telle fonction permet ainsi à l'utilisateur d'afficher l'empilement de tous les calques créés sur l'écran EC1 en relation avec le contenu DOC, de façon à visualiser aisément l'ensemble des modifications effectuées sur ce contenu par l'ensemble des utilisateurs. Le bandeau BD2 contient en outre une icône NOT qui, une fois activée, par un clic sur cette dernière, permet à l'utilisateur du terminal TL1 d'envoyer à un ou plusieurs destinataires de son choix, de préférence en mode pair-à-pair, via le port S1 de l'interface réseau IR1 représentée sur la figure 2, un ou plusieurs calques, ou bien encore un fichier contenant un empilement de calques. Un tel envoi est effectué de façon spontanée au cours de la conférence. Dans le cas par exemple où l'utilisateur du terminal TL1 souhaite envoyer le calque CQ1 qu'il vient de réaliser au cours de la conférence aux utilisateurs des terminaux TL2 et TL3, il suffit à l'utilisateur du terminal TL1 d'envoyer un message instantané à ces derniers, via la fenêtre « chat » illustrée sur la figure 3C, pour avertir ces derniers de l'envoi d'une modification, puis de leur transmettre le calque CQ1 via un clic sur l'icône NOT à leurs adresses de messagerie électronique respectives. En variante, un tel envoi est effectué ultérieurement après la fin de la conférence, suite à une réflexion plus approfondie de l'utilisateur sur le contenu DOC.
En référence maintenant à la figure 4, on va décrire le procédé de partage de contenu conforme à l'invention. On suppose dans l'exemple représenté que le procédé précité est mis en oeuvre dans le cadre d'une réunion de travail devant aboutir de manière très rapide à la réalisation de la production collégiale d'un document DOC tel que représenté à la figure 1. Les participants à cette réunion sont par exemple au nombre de trois. Il s'agit de Ray détenteur du terminal TL1, de Clara détentrice du terminal TL2 et de Phil, détenteur du terminal TL3. On suppose par ailleurs que Ray détient la version initiale du document DOC et qu'il est organisateur de la réunion. On suppose par ailleurs que Ray est chargé de réaliser l'ensemble des modifications proposées par les participants.
Au cours d'une étape Dl, Ray active le module de conférence CONF1 de son terminal TL1 pour établir une session de communication avec Clara et Phil, via un pont de conférence PCONF. Au cours d'une étape D2, l'un des utilisateurs des terminaux TL2 5 et TL3, par exemple Clara, active le module de conférence CONF2 de son terminal TL2 pour entrer en conférence avec Ray. Au cours d'une étape D3, Ray active le module de conférence CONF3 de son terminal TL3 pour entrer en conférence avec Ray et Clara. Les étapes D2 et D3 peuvent être effectuées simultanément ou 10 l'une après l'autre. Au cours d'une étape D4, Ray active la fonctionnalité « projection de documents » du module de conférence CONF1 de façon à afficher sur l'écran EC1 de son terminal TL1 le document DOC stocké préalablement dans la mémoire vive MV1, comme cela est représenté 15 figure 3C. Une telle opération entraîne, de la même façon, l'affichage du document DOC sur l'écran EC2 du terminal TL2 de Clara et sur l'écran EC3 du terminal TL3 de Phil. Au cours d'une étape D5, après y avoir été autorisé préalablement par Ray, Clara et Phil téléchargent une copie du document 20 DOC dans la mémoire vive MV2, MV3 de leur terminal respectif TL2, TL3, après un clic sur l'icône ENR (figure 3C) qui est affichée sur leur écran respectif EC2, EC3. Au cours d'une étape D6, l'un des participants à la conférence, par exemple Ray, décide effectuer une modification sur le document DOC 25 visualisé. Une telle modification consiste par exemple à remplacer la lettre minuscule « d » par la lettre majuscule «D ». A cet effet, Ray clique sur l'onglet CQ1 (figure 3C) affiché sur l'écran EC1 de façon à créer un calque permettant d'y inscrire cette modification. Au cours d'une étape D7, un calque, nommé par exemple 30 DOC_R, se superpose en transparence sur le contenu DOC affiché sur l'écran EC1. Au cours d'une étape D8, Ray effectue la modification précitée directement sur le calque DOC_R à l'aide des outils gomme et crayon accessibles via la boîte à outils OUT (figure 3C) affichée sur l'écran EC1. 35 Au cours d'une étape D9, Ray clique sur l'icône NOT (figure 3C) affichée sur son écran EC1, une telle opération entraînant la transmission du calque DOC_R à Clara et Phil, via le port S1 de l'interface réseau IR1 de son terminal TL1, de façon à recueillir leurs commentaires. Au cours d'une étape D10, le calque DOC_R est reçu par les terminaux TL2 et TL3, via leur interface réseau IR2 et IR3 respective, de façon à pouvoir être affiché sur leur écran EC2 et EC3 respectif. Au cours d'une étape D11, Clara et Phil envoient à Ray un message d'approbation OK, via par exemple la fenêtre de messagerie instantanée « Chat » (figure 3C) qui est affichée sur leur écran respectif EC2, EC3.
Au cours d'une étape D12, l'un des autres participants à la conférence, par exemple Clara, décide effectuer une modification sur le document DOC visualisé. Une telle modification consiste par exemple à remplacer la lettre majuscule « G » disposée à côté de la lettre majuscule « E » par la lettre majuscule « F ». A cet effet, Clara clique sur l'onglet CQ1 affiché sur l'écran EC2 de son terminal TL2 de façon à créer un calque permettant d'y inscrire cette modification. Au cours d'une étape D13, un calque, nommé par exemple DOC_C se superpose en transparence sur le contenu DOC affiché sur l'écran EC2.
Au cours d'une étape D14, Clara effectue la modification précitée directement sur le calque DOC_C à l'aide des outils gomme et crayon accessibles via la boîte à outils OUT affichée sur l'écran EC2 de son terminal TL2. Par erreur, Clara inscrit sur le calque DOC_C la lettre majuscule « R » au lieu de la lettre majuscule «F ».
Au cours d'une étape D15, Clara, qui doit quitter la conférence, enregistre le calque DOC_C dans la mémoire vive MV2 de son terminal TL2, en association avec le contenu DOC. Au cours d'une étape D16, Clara se déconnecte de la conférence par désactivation de son module logiciel de conférence CONF2.
Au cours d'une étape D17, Phil décide, après en avoir discuté avec Ray, d'effectuer une modification sur le document DOC visualisé. Une telle modification consiste par exemple à compléter l'alphabet en lettres majuscules représenté dans le document DOC par l'alphabet en lettres minuscules. A cet effet, Phil clique sur l'onglet CQ1 affiché sur l'écran EC3 de son terminal TL3 de façon à créer un calque permettant d'y inscrire cette modification.
Au cours d'une étape D18, un calque, nommé par exemple DOC_P, se superpose en transparence sur le contenu DOC affiché sur l'écran EC2. Au cours d'une étape D19, Phil effectue la modification précitée directement sur le calque DOC_P en insérant un commentaire CA1, par exemple audio, une telle fonctionnalité étant accessible via la boîte à outils OUT affichée sur l'écran EC3 de son terminal TL3. Le commentaire audio CA1 est par exemple le suivant : « compléter DOC par l'alphabet en minuscule ».
A la fin de la conférence, au cours d'une étape D20, Phil clique sur l'icône NOT affichée sur son écran EC3, une telle opération entraînant la transmission du calque DOC_P à Ray, via le port S3 de l'interface réseau IR3 de son terminal TL3. Au cours d'une étape D21, le calque DOC_P est reçu par le 15 terminal TL1 de Ray, via le port El de l'interface réseau IR1. Au cours d'une étape D22, le calque DOC_P est enregistré dans la mémoire vive MV1 du terminal TL1, en association avec le contenu DOC et le calque DOC_R créé à l'étape précédente D6. Au cours d'une étape D23, Clara, qui n'est plus en conférence, 20 décide de reprendre les modifications à apporter au contenu DOC. A cet effet, Clara affiche sur l'écran EC2 de son terminal TL2 le contenu DOC et le calque DOC_C. Au cours d'une étape D24, Clara s'aperçoit de l'erreur qu'elle a commise à l'étape D14 précitée. Clara corrige alors le calque DOC_C en 25 remplaçant la lettre majuscule « R » inscrite à tort par la lettre majuscule «F », à l'aide des outils gomme et crayon accessibles via la boîte à outils OUT affichée sur l'écran EC2 de son terminal TL2. Au cours d'une étape D25, Clara clique sur l'icône NOT affichée sur son écran EC2, une telle opération entraînant la transmission du 30 calque DOC_C à Ray, via le port S2 de l'interface réseau IR2 de son terminal TL2. Les étapes D23 à D25 peuvent être effectuées simultanément aux étapes D17 à D22, ou postérieurement à ces étapes. Au cours d'une étape D26, le calque DOC_C est reçu par le 35 terminal TL1 de Ray, via le port El de l'interface réseau IRi.
Au cours d'une étape D27, le calque DOC_C est enregistré dans la mémoire vive MV1 du terminal TL1, en association avec le contenu DOC, le calque DOC_R créé à l'étape précédente D6 et le calque DOC_P créé à l'étape précédente D17.
Afin de synthétiser les modifications apportées par Phil, Clara et lui-même, au cours d'une étape D28, Ray affiche sur l'écran EC1 de son terminal TL1 le contenu DOC et le calque DOC_R qu'il a créé à l'étape D6 précédente. Au cours d'une étape D29, Ray clique sur l'icône FUS affichée sur son écran EC1 (fig. 3C), puis sélectionne les calques DOC_P et DOC_C mémorisés dans la mémoire vive MV1 de son terminal TL1. Une telle opération entraîne alors l'affichage sur l'écran EC1 de l'empilement des calques DOC_R, DOC_P et DOC_C, en transparence sur le contenu DOC affiché.
Ray a ainsi la possibilité de visualiser d'un simple coup d'oeil les différentes modifications apportées au document DOC et de savoir qui parmi Clara et Phil est à l'initiative de la modification, grâce notamment à l'indication DOC_P et DOC_C figurant en bas des calques. L'invention qui vient d'être décrite ci-dessus vise ainsi à enrichir les logiciels de conférence existants par le fait que - elle permet le recensement de l'ensemble des remarques des participants pour une exploitation optimale des informations ; - elle évite que le document initial soit modifié directement par les participants, ce qui permet au document final de garder au maximum le concept initial tout en profitant de l'enrichissement du groupe de travail et des initiatives individuelles ; - elle permet de réaliser des modifications de manière vectorielle, ce qui permet ensuite de retoucher ces modifications, les déplacer, les supprimer, etc...
Il va de soi que le mode de réalisation qui a été décrit ci-dessus a été donné à titre purement indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent être facilement apportées par l'homme de l'art sans pour autant sortir du cadre de l'invention.35

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de partage de contenu entre au moins deux terminaux (TL1, TL2), via un réseau de communication (RC), au cours d'une session de communication établie entre les deux terminaux via ledit réseau, ledit procédé comprenant une étape (D4) d'affichage du contenu partagé sur au moins l'un des terminaux, ledit procédé étant caractérisé en ce que dans le cas où une modification du contenu affiché est souhaitée, il comprend les étapes suivantes : - création (D6, D12, D17) dans le terminal d'au moins un calque apte à contenir ladite modification, - superposition (D7, D13, D18) en transparence dudit calque créé sur le contenu affiché, - ajout (D8, D14, D19) de la modification directement sur le calque superposé.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, comprenant une étape d'enregistrement (D15, D22) dudit calque créé dans le terminal, en 20 association avec le contenu partagé.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, comprenant une étape (D24) de modification du calque enregistré. 25
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant une étape (D9, D20, D25) de notification de ladite modification de contenu à l'autre terminal, par envoi à ce dernier, via le réseau, dudit calque créé. 30
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, selon lequel en cas de création d'une pluralité de calques en liaison avec le contenu partagé, le procédé comprend les étapes suivantes, dans l'un desdits terminaux : - empilement (D29) desdits calques envoyés, 35 - affichage (D30) dudit empilement.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, selon lequel la modification apportée au contenu partagé est de type vectoriel.
  7. 7. Terminal comprenant : - des moyens (CONF1, IR1) d'établissement d'une session de communication entre ledit terminal et un autre terminal, via un réseau de communication, lesdits moyens d'établissement de session étant adaptés, lorsqu'ils sont activés, à permettre le partage d'un contenu (DOC) entre les deux terminaux, via ledit réseau, - des moyens (EC1) d'affichage du contenu partagé, au cours de ladite session de communication, ledit terminal étant caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (MOD1) de modification du contenu affiché qui comportent eux-mêmes : - des moyens (INSER) de création dans le terminal d'au moins un calque (CQ1) apte à contenir ladite modification, - des moyens (INSER) de superposition en transparence dudit calque sur le contenu affiché, - des moyens (OUT) d'ajout d'au moins une modification relative audit contenu directement sur le calque superposé.
  8. 8. Terminal selon la revendication 7, comprenant en outre des moyens (STCQ) d'enregistrement dudit calque créé, en association avec le contenu partagé.
  9. 9. Terminal selon la revendication 8, comprenant en outre des moyens de modification du calque enregistré.
  10. 10. Terminal selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, 30 comprenant en outre des moyens (NOT) de notification de ladite modification de contenu à l'autre terminal, lesdits moyens de notification étant adaptés pour envoyer à l'autre terminal, via le réseau, ledit calque créé. 35
  11. 11. Terminal selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, comprenant en outre :25- des moyens (El) de réception, en provenance de l'autre terminal, d'une pluralité de calques en liaison avec le contenu partagé, - des moyens (FUS) d'empilement desdits calques envoyés, lesdits moyens d'affichage étant adaptés pour afficher ledit empilement.
  12. 12. Système de partage de contenu (DOC) entre au moins deux terminaux (TL1, TL2), via un réseau de communication, ledit système comprenant: - des moyens (CONF1, CONF2) d'établissement d'une 10 session de communication entre les deux terminaux, via ledit réseau, - des moyens (EC1) d'affichage, sur au moins l'un des terminaux (TL1), du contenu partagé, au cours de ladite session de communication, ledit système étant caractérisé en ce que ledit au moins un terminal 15 comprend des moyens (MOD1) de modification du contenu affiché qui comportent eux-mêmes : - des moyens (INSER) de création dans le terminal d'au moins un calque apte à contenir ladite modification, - des moyens (INSER) de superposition en transparence 20 dudit calque sur le contenu affiché, - des moyens (OUT) d'ajout d'au moins une modification relative audit contenu directement sur le calque superposé.
  13. 13. Programme d'ordinateur comportant des instructions pour 25 l'exécution des étapes du procédé de partage de contenu selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, lorsque ledit programme est exécuté par un ordinateur.
  14. 14. Support d'enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel 30 est enregistré un programme d'ordinateur comprenant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé de partage de contenu selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, lorsque ledit programme est exécuté par un ordinateur.5
FR1060609A 2010-12-16 2010-12-16 Partage de contenu entre au moins deux terminaux distants Withdrawn FR2969333A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1060609A FR2969333A1 (fr) 2010-12-16 2010-12-16 Partage de contenu entre au moins deux terminaux distants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1060609A FR2969333A1 (fr) 2010-12-16 2010-12-16 Partage de contenu entre au moins deux terminaux distants

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2969333A1 true FR2969333A1 (fr) 2012-06-22

Family

ID=44279128

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1060609A Withdrawn FR2969333A1 (fr) 2010-12-16 2010-12-16 Partage de contenu entre au moins deux terminaux distants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2969333A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140282230A1 (en) * 2013-03-12 2014-09-18 Sap Ag User interface for providing supplemental informaton

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040100498A1 (en) * 2002-11-21 2004-05-27 International Business Machines Corporation Annotating received world wide web/internet document pages without changing the hypertext markup language content of the pages
US20040122898A1 (en) * 2002-12-20 2004-06-24 International Business Machines Corporation Collaborative review of distributed content
US6854087B1 (en) * 1999-08-10 2005-02-08 Fuji Xerox Co., Ltd. Document editing apparatus
US20070244906A1 (en) * 2006-04-14 2007-10-18 Aptana Incorporated Collaborative Content Generation System And Method
US20080059539A1 (en) * 2006-08-08 2008-03-06 Richard Chin Document Collaboration System and Method
EP2065809A1 (fr) * 2007-11-22 2009-06-03 InfoDOC Technology Corporation Structure d'annotation pour pages Web, système et procédé pour l'annotation de pages Web.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6854087B1 (en) * 1999-08-10 2005-02-08 Fuji Xerox Co., Ltd. Document editing apparatus
US20040100498A1 (en) * 2002-11-21 2004-05-27 International Business Machines Corporation Annotating received world wide web/internet document pages without changing the hypertext markup language content of the pages
US20040122898A1 (en) * 2002-12-20 2004-06-24 International Business Machines Corporation Collaborative review of distributed content
US20070244906A1 (en) * 2006-04-14 2007-10-18 Aptana Incorporated Collaborative Content Generation System And Method
US20080059539A1 (en) * 2006-08-08 2008-03-06 Richard Chin Document Collaboration System and Method
EP2065809A1 (fr) * 2007-11-22 2009-06-03 InfoDOC Technology Corporation Structure d'annotation pour pages Web, système et procédé pour l'annotation de pages Web.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140282230A1 (en) * 2013-03-12 2014-09-18 Sap Ag User interface for providing supplemental informaton
US9213472B2 (en) * 2013-03-12 2015-12-15 Sap Se User interface for providing supplemental information

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2913158A1 (fr) Procede d'insertion d'un contenu multimedia dans une communication informatisee par messagerie instantanee
EP2079031A2 (fr) Réseau de communication de transfert d'informations entre un terminal mobile et des serveurs sources, ainsi que terminal et procédé de gestion de transfert d'informations dans un tel réseau
WO2014154979A1 (fr) Procédé d'échange de messages multimédias
EP2928124B1 (fr) Procédé de construction d'un message par un terminal
WO2004015897A2 (fr) Systeme et procede de collaboration multi-utilisateur
EP1692815A1 (fr) Procede et dispositif d'etablissement d'une session de collaboration
FR2969333A1 (fr) Partage de contenu entre au moins deux terminaux distants
WO2016050948A1 (fr) Procédé et dispositif d'affichage à attracteur d'attention
EP2741516B1 (fr) Extraction d'une séquence d'images dans un signal vidéo
EP2360890B1 (fr) Création et utilisation d'un espace de partage autour d'au moins un contenu associé à un utilisateur source pour des utilisateurs destinataires
FR2984063A1 (fr) Enrichissement, gestion de contenus multimedia et etablissement d'une communication en fonction de contenus multimedia enrichis
EP3242188B1 (fr) Procede et dispositif de gestion simultanee d'une pluralite de messages
EP1862959A1 (fr) Système de communication pour la création collaborative à distance de contenus multimédias
EP1933531B1 (fr) Dispositif de contrôle de communications sur IP entre des équipements de communication IP, avec prise de contrôle automatisée de leurs flux de média(s)
EP2863321A1 (fr) Procédé et système de génération automatique de documents à partir d'un index
EP3021552B1 (fr) Procédés, dispositifs et programme d'ordinateur pour communiquer via un espace d'interaction partagé
Grand'Maison et al. L'école enfirouapée
FR2961324A1 (fr) Procede et dispositif de gestion dynamique de bots pour effectuer une action lors d'une communication en direct utilisant differents moyens de communication
David Processes of Legitimation: 10 Years of Mobile Images (2005-2015)
WO2021198611A1 (fr) Procede et dispositif de personnalisation de contenu multimedia generique
EP2398184A1 (fr) Procédé d'enrichissement d'un flux multimédia communiqué par un émetteur au moyen d'une application de visiophonie
Bezzina Nous pouvons faire de «sightseeing» ensemble: le contact linguistique au niveau lexical dans la production écrite en FLE des lycéens maltais
Lewis et al. Microsoft Lync Server 2013 Unleashed
WO2021028630A1 (fr) Etablissement d'une communication par analyse des mouvements oculaires
WO2005034541A1 (fr) Procede, systeme et equipement pour la diffusion vers des terminaux d’informations relatives a des evenements futurs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120831