FR2968075A1 - Systeme permettant de differencier les variantes d'un assemblage mecanique comportant au moins un element commun - Google Patents

Systeme permettant de differencier les variantes d'un assemblage mecanique comportant au moins un element commun Download PDF

Info

Publication number
FR2968075A1
FR2968075A1 FR1059930A FR1059930A FR2968075A1 FR 2968075 A1 FR2968075 A1 FR 2968075A1 FR 1059930 A FR1059930 A FR 1059930A FR 1059930 A FR1059930 A FR 1059930A FR 2968075 A1 FR2968075 A1 FR 2968075A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
pointer
variants
different
common
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1059930A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2968075B1 (fr
Inventor
Roger Savry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1059930A priority Critical patent/FR2968075B1/fr
Publication of FR2968075A1 publication Critical patent/FR2968075A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2968075B1 publication Critical patent/FR2968075B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D11/00Component parts of measuring arrangements not specially adapted for a specific variable
    • G01D11/30Supports specially adapted for an instrument; Supports specially adapted for a set of instruments
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B2200/00Constructional details of connections not covered for in other groups of this subclass
    • F16B2200/95Constructional details of connections not covered for in other groups of this subclass with markings, colours, indicators or the like

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

Selon le système de l'invention, l'élément commun (20) à toutes les variantes de l'assemblage mécanique est marqué de toutes les références (REFERENCE 1, REFERENCE 2) désignant lesdites variantes et les éléments différents (30), propres à chaque variante d'assemblage, portent un élément de repérage ou « pointeur » (30A) qui, en position d'assemblage, vient « pointer » vers la bonne référence (REFERENCE 1) marquée sur l'élément commun (20), à savoir la référence qui désigne ladite variante d'assemblage réalisée. Véhicules automobiles. Montage des suspensions de véhicules automobiles.

Description

SYSTEME PERMETTANT DE DIFFERENCIER LES VARIANTES D'UN ASSEMBLAGE MECANIQUE COMPORTANT AU MOINS UN ELEMENT COMMUN La présente invention concerne un système permettant de différencier les variantes d'un assemblage mécanique comportant au moins un élément commun. A titre d'exemple non limitatif de l'objet et de la portée de la présente invention, en fabrication automobile, la conception de plus en plus modulaire d'ensembles et de sous-ensembles mécaniques des véhicules implique de garder un nombre maximal d'éléments communs. Mais il arrive aussi que certaines pièces d'un même système mécanique présentent des différences selon les modèles de véhicules dans lesquels le système est intégré. Les différences portent généralement sur des caractéristiques des pièces et sont destinées à différencier ou « typer » les modèles de véhicules. Il y a nécessité de bien différencier les variantes d'un même système d'assemblage mécanique, de façon à éviter tout risque de confusion, par conséquent tout risque de baisse de qualité de l'ensemble mécanique dans lequel vient se monter le système d'assemblage.
Un moyen classique et courant de différencier les variantes d'un assemblage consiste à appliquer un point de couleur ou un code barre sur l'un ou plusieurs des éléments dudit assemblage. Toutefois, cette solution de repérage est relativement coûteuse et les conséquences sur la qualité, évoquées ci-dessus, restent importantes parce qu'il y a un risque d'absence ou d'effacement du point de couleur ou du code barre. On connaît également différentes solutions de marquage en vue de repérer des pièces différentes. A titre d'exemple, le document EP 716363 B1 décrit une machine-outil équipée d'un dispositif de marquage, qui comprend une machine-outil destinée au traitement d'une pièce, un dispositif de marquage de la pièce, un dispositif de positionnement de la pièce, et un dispositif de commande destiné à commander la machine-outil, le dispositif de marquage et le dispositif de positionnement. Dans cet appareil, plusieurs parties de pièce peuvent être traitées sur une pièce et les parties de pièce sont marquées sur la pièce pour chaque partie de pièce, les données identifiant la partie correspondante de pièce.
Le dispositif de commande est destiné à déterminer les positions et les orientations des parties de pièce, afin que toutes les parties de pièce soient traitées de façon convenable sur la pièce par la machine-outil. De plus, le dispositif de commande est destiné à déterminer la position et l'orientation de chaque donnée de pièce en fonction de la position et de l'orientation déterminées des parties correspondantes de pièce, afin que chacune des données de pièce soit marquée à un tronçon prédéterminé sur les parties correspondantes de pièce. Le but de la présente invention est de fournir un système permettant de différencier, de manière simple et économique, les variantes d'un assemblage mécanique comportant toutes au moins un élément commun. Un autre but de la présente invention est de fournir un tel système, qui soit de conception et de réalisation simples, et qui soit fiable. Pour parvenir à ces buts, la présente invention a pour objet un nouveau système permettant de différencier les variantes d'un assemblage mécanique comportant au moins un élément commun à toutes les variantes et un élément différent selon la variante de l'assemblage. Dans ce système nouveau, l'élément commun est marqué de toutes les références désignant les différentes variantes de l'assemblage et les éléments différents, propres à chaque variante d'assemblage, portent un élément de repérage ou « pointeur » qui, en position assemblée, vient « pointer » vers la bonne référence marquée sur l'élément commun, à savoir la référence qui désigne ladite variante d'assemblage réalisée.
Selon le mode préféré de réalisation de l'invention, les éléments différents, propres à chaque variante d'assemblage, sont des éléments réalisés par moulage, et les pointeurs portés par les éléments différents respectifs sont réalisés par moulage également, au cours de la même opération de moulage que l'élément différent respectif qui porte le pointeur.
Selon le mode préféré de réalisation de l'invention également, chaque pointeur fait saillie de l'élément différent qui le porte dans une direction qui amène le pointeur sensiblement au dessus de la zone de l'élément commun sur laquelle sont marquées les références désignant les différentes variantes de l'assemblage.
De préférence, les pointeurs peuvent être d'une forme allongée et sensiblement parallélépipédique. Le nombre de variantes de l'assemblage peut, à titre d'exemple, être de deux. A titre d'exemple non limitatif de l'objet et de la portée de la présente invention, l'assemblage mécanique peut être une suspension de moteur de véhicule automobile, l'élément commun étant un support et les éléments différents, propres à chaque variante de l'assemblage, étant alors des modules élastomères différents destinés à venir s'insérer entre ledit support commun et un pontet commun. D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description qui suit d'un mode de réalisation préféré, non limitatif de l'objet et de la portée de la présente demande de brevet, accompagnée de dessins dans lesquels : - la figure 1 représente, de manière schématique, les différents éléments d'une suspension de moteur de véhicule automobile à deux variantes, lesquelles deux variantes sont illustrées par deux modules élastomères différents destinés à être mis en place entre un pontet et un support commun de la suspension, - la figure 2 illustre, de manière schématique, le système de l'invention indiquant la référence de la première variante de l'assemblage, et - la figure 3 illustre, de manière schématique également, le système de l'invention indiquant la référence de la seconde variante de l'assemblage.
En référence au dessin de la figure 1, on a représenté, à titre d'exemple non limitatif de l'objet et de la portée de la présente invention, une suspension de moteur de véhicule automobile. Elle comprend des pièces communes, à savoir un pontet commun, de référence générale 10, et un support commun, de référence générale 20.
Cette suspension comprend également un module élastomère destiné à être assemblé entre le pontet 10 et le support 20. Deux variantes de ce module élastomère, référencées 30 et 40 peuvent être mises en place, et constituent ainsi deux variantes de la suspension. Elles différent par leurs caractéristiques, principalement de forme et d'élasticité. Ces deux modules sont réalisés par moulage. L'ensemble vient s'assembler pour ne former qu'une pièce directement livrée par le fournisseur. On a, par conséquent, besoin de deux repères différents correspondants au montage de l'un ou l'autre des deux modules 30 et 40.
Selon le principe de la présente invention, il est réalisé un élément de repérage ou « pointeur » directement lors du moulage de chaque module 30, 40, et ce pointeur vient « pointer » une référence marquée sur l'élément commun de l'assemblage pour désigner la variante réalisée dudit assemblage. A cette fin, l'élément commun, c'est-à-dire le support 20, est marqué des deux références désignant les deux variantes de l'assemblage, lesquelles références sont illustrées par les marques REFERENCE 1 et REFERENCE 2 sur le dessin des figures 2 et 3. Les deux modules 30, respectivement 40, portent chacun un élément de repérage ou « pointeur », référencés 30A, respectivement 40A, qui, en position d'assemblage, vient pointer vers la bonne référence écrite sur le support 20, à savoir la référence qui désigne la variante d'assemblage réalisée.
Sur le dessin de la figure 2, le pointeur 30A du module 30 vient pointer la référence désignée REFERENCE 1 de la première variante d'assemblage, tandis que sur le dessin de la figure 3, le pointeur 40A du module 40 vient pointer la référence désignée REFERENCE 2 de la seconde variante d'assemblage. Les pointeurs 30A et 40A sont des éléments réalisés par moulage. Ils sont « monoblocs » avec les modules respectifs 30 et 40 qui les portent. De manière avantageuse, chaque pointeur 30A, respectivement 40A, est réalisé par la même opération de moulage que le module respectif 30, respectivement 40, qui le porte. Chaque pointeur 30A, respectivement 40A, est de forme allongée, sensiblement parallélépipédique, et fait saillie du module 30, respectivement 40, qui le porte dans une direction qui amène l'extrémité libre du pointeur sensiblement au dessus ou au voisinage de la zone désignée Z (figure 2) du support 20 sur laquelle sont marquées les références désignant les différentes variantes de l'assemblage, à savoir REFERENCE 1 et REFERENCE 2.
Il va de soi que le principe de la présente invention s'applique mutatis mutandis à un assemblage mécanique comportant plus de deux variantes. Il va de soi également que le principe de la présente invention s'applique à des assemblages mécaniques différents de l'exemple décrit ci-dessus d'une suspension de moteur automobile.
De manière générale, l'invention s'applique à des assemblages dans lesquels les éléments différents, propres à chaque variante, sont des éléments obtenus par moulage et les éléments de repérage servant à différentier les variantes, portés par ces éléments moulés, sont « monoblocs » avec ces éléments moulés, c'est-à-dire réalisés lors du moulage de ces derniers.
Le système de « différenciation » décrit ci-dessus permet de différencier de manière économique les variantes d'un assemblage mécanique comportant au moins un élément commun, en particulier les variantes d'une suspension de moteur automobile composée d'un support commun et de modules élastomères différents, propres à chaque variante de la suspension.
De plus, le système décrit ci-dessus est de conception et de réalisation simple. Enfin, il est fiable, et permet d'éviter tout risque d'erreur de repérage et de référence qui pourrait avoir des conséquences dommageables sur la qualité de l'assemblage. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté ci-dessus à titre d'exemple ; d'autres modes de réalisation peuvent être conçus par l'homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1. Système permettant de différencier les variantes d'un assemblage mécanique comportant au moins un élément commun (20) à toutes les variantes et un élément différent selon la variante de l'assemblage, caractérisé en ce que ledit élément commun (20) est marqué de toutes les références (REFERENCE 1, REFERENCE
  2. 2) désignant les différentes variantes de l'assemblage et en ce que lesdits éléments différents (30, 40) propres à chaque variante d'assemblage portent un élément de repérage ou « pointeur » (30A, 40A) qui, en position assemblée, vient pointer vers la bonne référence marquée sur l'élément commun, à savoir la référence (REFERENCE 1 ; REFERENCE 2) qui désigne ladite variante d'assemblage réalisée. 2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits éléments différents (30, 40), propres à chaque variante d'assemblage, sont des éléments réalisés par moulage, et en ce que les pointeurs (30A, 40A) portés par les éléments différents respectifs sont réalisés par moulage également, au cours de la même opération de moulage que l'élément différent respectif.
  3. 3. Système selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque pointeur (30A, 40A) fait saillie de l'élément différent qui le porte (30, 40) dans une direction qui amène le pointeur sensiblement au dessus de la zone (Z) de l'élément commun (20) sur laquelle sont marquées les références (REFERENCE 1, REFERENCE 2) désignant les différentes variantes de l'assemblage.
  4. 4. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les pointeurs (30A, 40A) sont de forme allongée, sensiblement parallélépipédique.
  5. 5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le nombre de variantes de l'assemblage est de deux.
  6. 6. Système selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l'assemblage mécanique est une suspension de moteur de véhicule automobile, l'élément commun (20) étant un support et les éléments différents (30, 40), propres à chaque variante de l'assemblage, étant des modules élastomères différents destinés à venir s'insérer entre ledit support commun (20) et un pontet commun (10).35
FR1059930A 2010-11-30 2010-11-30 Systeme permettant de differencier les variantes d'un assemblage mecanique comportant au moins un element commun Expired - Fee Related FR2968075B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059930A FR2968075B1 (fr) 2010-11-30 2010-11-30 Systeme permettant de differencier les variantes d'un assemblage mecanique comportant au moins un element commun

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059930A FR2968075B1 (fr) 2010-11-30 2010-11-30 Systeme permettant de differencier les variantes d'un assemblage mecanique comportant au moins un element commun

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2968075A1 true FR2968075A1 (fr) 2012-06-01
FR2968075B1 FR2968075B1 (fr) 2012-11-16

Family

ID=44546406

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1059930A Expired - Fee Related FR2968075B1 (fr) 2010-11-30 2010-11-30 Systeme permettant de differencier les variantes d'un assemblage mecanique comportant au moins un element commun

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2968075B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3366248A (en) * 1964-06-05 1968-01-30 Kearney & Trecker Corp Tool identification system
US5775215A (en) * 1994-12-07 1998-07-07 Amada America, Inc. Machine tool equipped with marking apparatus
EP0947167A1 (fr) * 1998-03-30 1999-10-06 Ethicon Endo-Surgery, Inc. Procédé et dispositif de reconnaissance des dispositifs chirugicaux
US6163734A (en) * 1996-07-05 2000-12-19 Amada Co Ltd Punching tool provided with tool identification medium and punch press provided with a tool identification medium reader cross reference to related application

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3366248A (en) * 1964-06-05 1968-01-30 Kearney & Trecker Corp Tool identification system
US5775215A (en) * 1994-12-07 1998-07-07 Amada America, Inc. Machine tool equipped with marking apparatus
US6163734A (en) * 1996-07-05 2000-12-19 Amada Co Ltd Punching tool provided with tool identification medium and punch press provided with a tool identification medium reader cross reference to related application
EP0947167A1 (fr) * 1998-03-30 1999-10-06 Ethicon Endo-Surgery, Inc. Procédé et dispositif de reconnaissance des dispositifs chirugicaux

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "BEST-MATIC Paper handling systems 2009", 31 December 2009 (2009-12-31), pages FP,17, XP002659648, Retrieved from the Internet <URL:http://www.devocom.be/v2/products/perfomatic/perfomatic.pdf> [retrieved on 20110920] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2968075B1 (fr) 2012-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3049025B1 (fr) Mecanisme d&#39;embrayage et procede d&#39;assemblage d&#39;un tel mecanisme sur une chaine de transmission
FR3066979B1 (fr) Systeme de nettoyage pour vehicule automobile
BR0102647B1 (pt) sistema de montagem para a montagem de um motor em uma aeronave.
EP3173289A1 (fr) Support de caméra avec ressort en fil métallique
WO2007017013A3 (fr) Ensemble servant a fixer un composant optique
FR3056700B1 (fr) Module d&#39;eclairage optique, notamment pour un vehicule automobile
EP2921770A3 (fr) Ensemble d éclairage et/ou de signalisation, comportant un adaptateur apte à être logé dans un module lumineux de véhicule automobile
US8468908B2 (en) Industrial robot
FR3080061B1 (fr) Roue de vehicule automobile avec element magnetique pour la collecte des poussieres de freinage
EP2395264A3 (fr) Agencement pour relever la position du levier de vitesses dans un véhicule
FR3056524B1 (fr) Systeme de detection pour vehicule automobile
US20160201522A1 (en) Roller lifter
US20140261307A1 (en) Engine intake control apparatus
FR2968075A1 (fr) Systeme permettant de differencier les variantes d&#39;un assemblage mecanique comportant au moins un element commun
EP2578451B1 (fr) Actionneur pour phare de véhicule
FR3074561B1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage et/ou de signalisation de vehicule automobile
US6816325B1 (en) Mounting apparatus for an optical element
EP1127729B1 (fr) Agencement de planche de bord de véhicule automobile
US8936372B2 (en) Door mirror for vehicle
CN102785211A (zh) 开口环安装用工具
FR2945619A1 (fr) Procede de controle geometrique tridimensionnel d&#39;une caisse de vehicule
FR3087725B1 (fr) Dispositif lumineux d&#39;un vehicule automobile
US20190368852A1 (en) Fixture pin assembly system
FR3086243B1 (fr) Bras deformable pour systeme d&#39;essuyage
BRPI0602631A (pt) dispositivo de encaixe e alinhamento de um painel de instrumentos na carroceria de um veìculo automotor

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140731