FR2966857A1 - Dispositif de couverture de bassin - Google Patents

Dispositif de couverture de bassin Download PDF

Info

Publication number
FR2966857A1
FR2966857A1 FR1058905A FR1058905A FR2966857A1 FR 2966857 A1 FR2966857 A1 FR 2966857A1 FR 1058905 A FR1058905 A FR 1058905A FR 1058905 A FR1058905 A FR 1058905A FR 2966857 A1 FR2966857 A1 FR 2966857A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
basin
relative
covering
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1058905A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2966857B1 (fr
Inventor
Bernard Maygron
Hermann Burel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RADIO ELECTR ET MECANIQUE SIREM SOC IND
Original Assignee
RADIO ELECTR ET MECANIQUE SIREM SOC IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RADIO ELECTR ET MECANIQUE SIREM SOC IND filed Critical RADIO ELECTR ET MECANIQUE SIREM SOC IND
Priority to FR1058905A priority Critical patent/FR2966857B1/fr
Publication of FR2966857A1 publication Critical patent/FR2966857A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2966857B1 publication Critical patent/FR2966857B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/08Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements
    • E04H4/084Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements with lifting mechanism

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Devices For Medical Bathing And Washing (AREA)

Abstract

Dispositif de couverture (la) d'un bassin (2), comprenant un ensemble de recouvrement (3) d'une ouverture (4) dudit bassin (2) et un ensemble de support (5) dudit ensemble de recouvrement (3), l'ensemble de recouvrement (3) présentant au moins une face bassin (17) qui est apte à être orientée en vis-à-vis d'une ouverture (4) et au moins une face externe (6) opposée par rapport à la face bassin (17) et apte à être orientée vers l'extérieur dudit bassin (2), et l'ensemble de recouvrement (3) étant mobile en orientation par rapport audit ensemble support (5) Ledit ensemble support (5) comporte un sous ensemble fixe (5a) et un sous ensemble mobile (5b), le sous ensemble mobile (5b) est mobile en translation selon un axe de mobilité (18), et ledit ensemble de recouvrement (3) est porté par ledit sous ensemble mobile (5b) de manière à être déplacé verticalement par rapport au sous ensemble fixe (5a).

Description

La presente invention concerne, de façon générale, le domaine des dispositifs de couverture de bassins. Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif de couverture d'un bassin, comprenant un ensemble de recouvrement d'une ouverture dudit bassin et un ensemble de support dudit ensemble de recouvrement, l'ensemble de recouvrement présentant au moins une face bassin qui est apte à être orientée en vis-à-vis d'une ouverture dudit bassin et au moins une face externe opposée par rapport à la face bassin et apte à être orientée vers l'extérieur dudit bassin, et l'ensemble de recouvrement étant mobile en orientation par rapport audit ensemble support.
La mobilité en orientation de l'ensemble de recouvrement est réalisée par modification de l'orientation de la face bassin par rapport à l'ensemble support. La présente invention a pour but de proposer un dispositif de couverture de bassin permettant d'améliorer la protection dudit bassin contre éléments extérieurs au bassin. A cette fin, le dispositif de couverture de bassin de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule défini précédemment, est essentiellement caractérisé en ce que ledit ensemble support comporte un sous ensemble fixe et un sous ensemble mobile par rapport audit sous ensemble fixe, le sous ensemble mobile dudit ensemble support étant au moins mobile en translation selon un axe de mobilité par rapport audit sous ensemble fixe dudit ensemble support, et ledit ensemble de recouvrement étant porté par ledit sous ensemble mobile de manière à être déplacé verticalement par rapport au sous ensemble fixe lors du déplacement, selon ledit axe de mobilité, du sous ensemble mobile par rapport au sous ensemble fixe.
L'avantage de cette invention est de permettre un déplacement vertical de l'ensemble de recouvrement de bassin par rapport audit bassin, ce qui permet de positionner l'ensemble de recouvrement au plus près du bassin sans être obligé d'appuyer l'ensemble de recouvrement sur le bassin. On comprend par déplacement vertical d'un objet tout déplacement permettant de changer l'altitude de cet objet, y compris un déplacement combinant un déplacement vertical et un déplacement horizontal. L'ajustement de la distance de l'ensemble de recouvrement par rapport au bassin permet de réduire l'espace libre pouvant exister entre le bord du bassin et l'ensemble de recouvrement ce qui permet de maîtriser le risque de passage d'un élément extérieur au bassin vers l'intérieur du bassin. Par ailleurs l'invention permet d'avoir une fonction de recouvrement de bassin adaptable à un grand nombre de bassins se distinguant par leurs hauteurs respectives. L'invention permet ainsi d'avoir un dispositif de couverture de bassin standard pour plusieurs hauteurs de bassins possibles tout en préservant l'intégrité de ces bassins. Il est à noter que le passage de l'ensemble de recouvrement 3 entre le bassin et l'ensemble support est possible lorsque l'ensemble de recouvrement est dans sa position de dégagement du bassin (c'est-à-dire lorsque aucun volet ne s'étend au dessus du bassin) et plus particulièrement lorsque sa dite au moins une face bassin se trouve dans un plan orienté entre -10° et +10° d'angle par rapport à un plan vertical.
L'invention permet aussi d'avoir un dispositif de couverture de bassin autoporté ce qui limite les efforts pouvant être appliqué par l'ensemble de couverture sur le bord supérieur du bassin. L'invention permet de maintenir, si nécessaire, un espace entre le bassin et l'ensemble de recouvrement en configuration volets dépliés.
L'invention peut aussi concerner un procédé de commande d'un ensemble de bain comportant un bassin doté d'une ouverture et un dispositif de couverture de bassin conforme au dispositif précité selon l'invention et dont l'ensemble de recouvrement est mobile en orientation, préférentiellement par rotation de l'ensemble de recouvrement selon un axe horizontal, par rapport à l'ensemble support entre une position de recouvrement au moins partiel d'une ouverture de bassin et une position de dégagement de ladite ouverture dudit bassin. Ce procédé est caractérisé en ce qu'on déclenche le passage dudit sous ensemble mobile de l'ensemble support de sa position haute par rapport audit sous ensemble fixe vers sa position basse par rapport audit sous ensemble fixe lorsque l'ensemble de recouvrement passe de sa position de recouvrement au moins partiel de l'ouverture de bassin à sa position de dégagement de ladite ouverture dudit bassin et avant que l'ensemble de recouvrement ne soit en position de dégagement du bassin.
Grâce à ce procédé de commande du dispositif de l'invention, la hauteur maximale d'encombrement du dispositif de l'invention est atteinte durant le passage de l'ensemble de recouvrement de sa position de recouvrement à sa position de dégagement et non pas lorsque l'ensemble de recouvrement est en position de dégagement. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - La figure 1 représente un ensemble de bain comportant un bassin 2 doté d'une ouverture 4 et un dispositif de couverture 1a selon l'invention. Sur cette figure 1, le dispositif de couverture 1a de bassin 2, qui comporte un ensemble de recouvrement 3 et un ensemble support 5 qui supporte à lui seul l'ensemble de recouvrement 3, est représenté avec son ensemble de recouvrement 3 en configuration volets dépliés (l'ensemble de recouvrement 3 en configuration volets dépliés est un ensemble de recouvrement en position de recouvrement). On voit par conséquent que l'ensemble de recouvrement 3 en configuration volets dépliés s'étend au dessus de l'intégralité de l'ouverture du bassin, et toutes les faces bassin 17 des volets 3a, 3b / de l'ensemble de recouvrement 3 sont dès lors en vis-à-vis de cette ouverture 4 de bassin et toutes les faces externes 6 opposées aux faces bassin 17 sont orientées vers l'extérieur dudit bassin. - La figure 2a représente l'ensemble de bain de la figure 1 mais dont l'ensemble de recouvrement se trouve dans une configuration intermédiaire entre sa configuration de volets dépliés et sa configuration de volets repliés. Sur cette figure, l'ouverture du bassin commence à être libérée du fait de l'écartement des volets 3a, 3b par rapport au bassin 2. L'ensemble support 5 portant l'ensemble de recouvrement comprend un sous ensemble fixe 5a et un sous ensemble mobile 5b qui est mobile par rapport au sous ensemble fixe 5a entre une position basse et une position haute. - La figure 2b représente l'ensemble de bain des figures 1 et 2a mais ici l'ensemble de recouvrement est dans une configuration intermédiaire entre les configurations de volets dépliés et volets repliés et le dispositif de l'invention dans cette configuration intermédiaire a un encombrement en hauteur maximum. Ici la hauteur d'encombrement h1 mesurée entre la base du bassin 2 et la partie la plus éloignée des volets est maximale car avant de finir de faire passer l'ensemble de recouvrement dans sa configuration de volets repliés on commence à abaisser cet ensemble de recouvrement grâce à l'ensemble support qui est déformable et qui porte à lui seul l'ensemble de recouvrement. En commandant l'abaissement de l'ensemble de recouvrement 3 par rapport au bassin 2 durant son passage de la configuration volets dépliés à sa configuration volets repliés on limite ainsi la valeur de l'encombrement vertical maximum h1 du dispositif de couverture selon l'invention. La même cinématique est aussi utilisée durant le mouvement inverse, c'est-à-dire lorsqu'on fait passer le sous ensemble mobile 5b du support 5 de sa position basse vers sa position haute on commande le passage de l'ensemble de recouvrement de sa configuration volets repliés vers sa configuration volets dépliés avant que le sous ensemble support 5b ne soit en position haute. - La figure 2c représente l'ensemble de bain des figures 1, 2a, 2b dont l'ensemble de recouvrement est dans une configuration intermédiaire entre la configuration de la figure 2b et à la configuration de volets repliés. Sur cette figure 2c, l'abaissement de l'ensemble de recouvrement à l'aide de l'ensemble de support n'a pas été commandé et on constate que l'encombrement vertical maximum peut être supérieur à la valeur h1 de la figure 2b, d'où l'intérêt du procédé de commande selon l'invention qui favorise la compacité du dispositif selon l'invention. - La figure 3 représente aussi l'ensemble de bain des figures 1, 2a, 2b, 2c, mais ici l'ensemble de recouvrement 3 est dans sa configuration volets repliés et le sous-ensemble mobile 5b de l'ensemble support 5 est conservé en position haute par rapport au sous ensemble fixe 5a. - La figure 4 représente aussi l'ensemble de bain des figures 1, 2a, 2b, 2c et 3 mais ici l'ensemble de recouvrement 3 est dans sa configuration volets repliés et le sous-ensemble mobile 5b de l'ensemble support 5 est abaissé au maximum en position basse par rapport au sous ensemble fixe 5a. Le bassin est alors intégralement découvert et la prise au vent de l'ensemble de recouvrement est minimale. L'ensemble de recouvrement en configuration volets repliés est placé dans un espace entre le bassin 2 et l'ensemble de support 5. - La figure 5 représente aussi l'ensemble de bain des figures 1, 2a, 2b, 2c, 3 et 4 mais ici l'ensemble de recouvrement 3 est vu en coupe dans une configuration intermédiaire entre les configurations volets repliés et volets pliés. On voit sur cette figure le mécanisme reliant l'ensemble de recouvrement 3 au sous-ensemble mobile, ce mécanisme permettant l'orientation du premier volet 3a par rapport à l'ensemble support 5 grâce à un axe 9 fixe sur le sous-ensemble mobile 5b autour duquel pivote le premier volet 3a et à un vérin d'actionnement 15 du volet 3a. On voit aussi sur cette figure 5 le détail de l'assemblage des volets 3a et 3b entre eux et les moyens d'actionnement du déplacement de ces volets 3a et 3b par rapport au sous-ensemble mobile 5b. Ces moyens d'actionnement comportent un câble 10 s'étendant entre les volets 3a, 3b, une biellette 12 de traction du câble 10 qui est articulée à une extrémité 12a au sous-ensemble mobile 5b et articulée à une autre extrémité à une seconde extrémité 10b du câble 10. - La figure 5A est un détail de la zone A de la figure 5, qui montre la liaison entre les premier et second volets 3a, 3b et le passage du câble 10 permettant par son coulissement d'orienter les volets 3a, 3b l'un par rapport à l'autre ; - La figure 5B est un détail de la zone B de la figure 5, qui montre la liaison entre les sous-ensembles fixe et mobile 5a, 5b de l'ensemble support 5 (liaison permettant un déplacement axial vertical du sous-ensemble mobile 5a) et la liaison entre l'ensemble de recouvrement 3 et le sous ensemble mobile 5b (liaison permettant l'orientation du premier volet 3a par rapport à l'ensemble support 5 selon l'axe de rotation 9 horizontal et permettant de commander le coulissement de la seconde extrémité 10b du câble dans la glissière 11 du premier volet 3a). Comme indiqué préalablement l'invention concerne un ensemble de bain comportant un bassin 2 et un dispositif de recouvrement 3 d'une ouverture 4 de ce bassin. Cet ensemble de recouvrement 3, comporte des premier et second volets 3a, 3b articulés entre eux selon un axe 7 horizontal. L'axe 7 relie mécaniquement les volets adjacents deux à deux. Le fait d'avoir un ensemble de recouvrement comportant plusieurs volets est avantageux car on peut augmenter la surface de bassin pouvant être couverte sans forcément augmenter l'encombrement horizontal minimum de l'ensemble de recouvrement ayant ses volets repliés. Chacun de ces volets 3a, 3b comporte des faces opposées qui sont une face bassin 17 apte à être orientée en vis-à-vis de l'ouverture 4 dudit bassin 2 et une face externe 6 apte à être orientée vers l'extérieur dudit bassin 2 (comme c'est le cas sur les figures 1, 2a). Les volets sont agencés de manière à adopter sélectivement : - une configuration de volets dépliés, visible à la figure 1, dans laquelle toutes les faces bassins 17 de tous les volets 3a, 3b sont orientées dans une même direction et sont en vis-à-vis de l'ouverture 4 dudit bassin 2 qui est ainsi recouverte par les volets ; et - une configuration de volets repliés, visible aux figures 3 et 4, dans laquelle chaque face bassin 17 de chaque volet 3a, 3b se trouve en vis-à-vis d'une face bassin 17 d'un autre volet 3a, 3b. L'invention permet d'éviter que des faces bassin 17 ne soient exposées directement vers l'extérieur puisque ces faces bassin 17 sont soit exposées vers le bas en direction de l'ouverture de bassin, soit tournées verticalement mais alors protégées deux à deux car plaquées face bassin contre face bassin (voir figures 3 et 4).
Comme on le voit sur les figures 1 à 5, l'ensemble de recouvrement 3 comporte les premier et second volets 3a, 3b qui sont montés à rotation l'un par rapport à l'autre selon un axe de pivotement 7 des volets 3a, 3b (cet axe 7 est horizontal et parallèle à l'axe 9). Chacun des premier et second volets 3a, 3b possède des premier et second bords latéraux propre 8a, 8b, les premiers bords latéraux 8a des premier et second volets 3a, 3b étant situés à plus grande distance dudit axe de pivotement 7 des volets que les seconds bords latéraux 8b des premier et second volets 3a, 3b. L'axe de pivotement 7 des volets 3a, 3b s'étend parallèlement aux seconds bords latéraux 8b. Lorsque l'ensemble de recouvrement 3 est en configuration volets dépliés la distance d'éloignement desdits premier bords latéraux 8a des volets 3a, 3b est maximale. Lorsque l'ensemble de recouvrement 3 est en configuration volets repliés cette distance entre les seconds bords latéraux 8a est minimale, ces volets étant placés en vis-à-vis l'un de l'autre, face bassin contre face bassin. Dans cette configuration volets repliés les volets 3a, 3b sont pivotés les uns par rapport aux autres de manière à former un empilement de volets.
Le premier volet 3a est relié mécaniquement à l'ensemble de support 5 par une liaison pivot 9 d'axe parallèle à l'axe de pivotement 7 ce qui permet de pivoter le premier volet entre une position de recouvrement d'une partie de l'ouverture 4 de bassin 2 et une position de dégagement de ladite partie de l'ouverture de bassin 2. Préférentiellement lorsque l'ensemble de recouvrement 3 est en position de recouvrement au moins partiel, c'est-à-dire lorsqu'au moins une face bassin est au dessus d'une ouverture 4 de bassin, alors cette face bassin 17 s'étend dans un plan orienté entre -10° et +10° d'angle par rapport à un plan horizontal et préférentiellement entre -5° et +5° par rapport à ce plan. Préférentiellement lorsque l'ensemble de recouvrement et à fortiori un volet de l'ensemble de recouvrement 3 est en position de dégagement de l'ouverture 4 du bassin alors sa face bassin 17 s'étend dans un plan orienté entre -10° et +10° d'angle par rapport à un plan vertical (c'est-à-dire un plan perpendiculaire au plan horizontal) et préférentiellement entre -5° et +5° par rapport à ce plan vertical. Un câble 10 s'étend dans l'épaisseur des volets parallèlement à ceux-ci et dans un plan de câble perpendiculaire aux axes 7 et 9. Ce câble 10 possède une première extrémité 10a qui est fixée audit second volet 3b, à distance dudit axe de pivotement 7 des volets 3a, 3b. Une seconde extrémité 10b de ce câble 10 est reliée au premier volet 3a par une liaison en translation 11 de manière à ce que cette seconde extrémité 10b soit mobile uniquement en translation par rapport au premier volet 3a et entre des première et seconde positions distantes l'une de l'autre. La seconde extrémité 10b est fixée à une pièce 14 qui est coulissante dans la rainure longitudinale 11, limitant ainsi la mobilité du câble uniquement parallèlement à la rainure 11 du volet 3a (cette rainure s'étend dans un plan aussi perpendiculaire aux axes 7 et 9). Le câble coulisse à distance et au dessus de l'axe 7 de manière à générer un effort d'orientation du second volet 3b par rapport au premier volet 3a. Ainsi le passage de cette seconde extrémité 10b du câble de sa seconde position à sa première position entraîne le passage de l'ensemble de recouvrement 3 de sa configuration volets repliés à sa configuration volets dépliés et vis versa. Cette seconde extrémité 10b du câble 10 est aussi reliée à l'ensemble support 5 de manière à ce que le pivotement du premier volet 3a de sa position de dégagement à sa position de recouvrement de ladite partie de l'ouverture de bassin 4 entraîne le passage de la seconde extrémité 10b du câble 10 de sa seconde position à sa première position. L'orientation du premier volet par rapport à l'ensemble support détermine par conséquent la position des volets l'un par rapport à l'autre et par conséquent commande le changement de configuration de l'ensemble de recouvrement 3 entre ses configurations volets dépliés et volets repliés. La seconde extrémité 10b dudit câble 10 est reliée à ensemble support 5 par une biellette 12, cette biellette 12 ayant des première et seconde extrémités 12a, 12b, la première extrémité 12a étant montée pivotante par rapport à un axe porte biellette 13 porté par l'ensemble support 5 et la seconde extrémité 12b étant montée pivotante par rapport à une pièce de liaison 14 fixée à la seconde extrémité 10b du câble 10.
La biellette 12 permet ainsi de transmettre les efforts de commande de changement de configuration de l'ensemble de recouvrement 3. En choisissant la position de l'axe porte biellette 13 sur l'ensemble support 5 et/ou en choisissant la longueur de la biellette 12 et la longueur du câble 10 qui détermine la position de la pièce de liaison 14 qui est fixée à l'extrémité 10b du câble 10 on détermine simplement le paasage de la cinématique du passage de l'ensemble de recouvrement 3 entre ses configurations volets repliés et dépliés par rapport à la position du premier volet 3a vis-à-vis de l'ensemble support 5. La pièce de liaison 14 est coulissante dans la rainure 11 formée sur le premier volet 3a ce qui forme la liaison en translation 11 de la seconde extrémité 10b du câble 10 par rapport au premier volet 3a.
Ce moyen de réalisation de la liaison entre la seconde extrémité 10b du câble 10 et l'ensemble support 5 est économique et robuste car il implique une simple biellette 12 et deux pivots d'extrémité de biellette.
Le réglage du phasage de la cinématique de l'ensemble de recouvrement 3 en fonction de la position de pivotement / d'orientation du premier volet 3a par rapport à l'ensemble support 5 est aussi réalisé simplement puisqu'il suffit de choisir une biellette 12 de longueur adéquate, une position de l'axe porte biellette 13 sur l'ensemble support 5 et une longueur du câble 10 donnée pour définir la position de la pièce de liaison 14 et fixer les paramètres principaux influençant ce phasage.
Une fois ces paramètres fixés, le dispositif 1a de l'invention reproduit toujours la même cinématique et il n'y a aucun risque de dérèglement du phasage de la cinématique de l'ensemble de recouvrement 3 par rapport la position du premier volet 3a vis-à-vis de l'ensemble support 5. Ce mode de réalisation permet par conséquent d'avoir une cinématique du dispositif 1a qui reste reproductible dans le temps, ainsi une fois le dispositif de l'invention réglé, si l'on a choisi de maintenir un écart entre le bassin 2 et l'ensemble de recouvrement 3 en configuration dépliée, il y a peu de risque que l'ensemble de recouvrement 3 puisse entrer en contact contre ce bassin 2. L'invention permet d'avoir une fonction de recouvrement sélectif du bassin tout en limitant le risque de dégradation de ce bassin 2 par contact entre le bassin 2 et l'ensemble de recouvrement 3. Ceci est d'autant plus utile que certains bassins sont en matériaux plastifiés relativement fragiles aux rayures ou aux chocs.
Comme on le voit en particulier sur la figure 5 et le détail de la figure 5B, le premier volet 3a est relié audit ensemble support 5 par l'intermédiaire d'au moins un vérin télescopique 15 de longueur variable entre une configuration vérin déployé et une configuration vérin rétracté. La liaison entre le premier volet 3a et ledit au moins un vérin 15 est agencée de manière à ce que le passage dudit au moins un vérin 15 entre ses configurations vérin rétracté et déployé entraîne le changement de position dudit premier volet 3a entre ses dites positions de recouvrement (visible à la figure 1) et de dégagement (visible aux figures 3 et 4). Lorsque le vérin 15 est en configuration vérin rétracté, le premier volet 3a se trouve alors dans sa position de recouvrement (visible à la figure 1) et lorsque le vérin 15 est en configuration vérin déployé, le premier volet 3a se trouve alors dans sa position de dégagement (visible aux figures 3 et 4). Ainsi, le passage du vérin de sa configuration vérin rétracté à sa configuration vérin déployé, commande le passage du premier volet 3a de sa position de recouvrement à sa position de dégagement. Comme on le voit en particulier sur la figure 5A, l'un au moins desdits premier ou second volets 3a, 3b porte une pièce courbe 16 de coulissement dudit câble 10 permettant audit câble 10 de se courber à un endroit lesdits premier et second volets 3a, 3b. courbe 16 est positionnée de manière que 10 soit toujours à distance dudit axe de des volets 3a, 3b ce qui augmente le couple des volets tout en réduisant les efforts
la position de cette pièce courbe 16 par rapport au volet 3b qui la porte (en l'occurrence le second volet) est ajustable par des moyens d'ajustement afin de faire varier la distance 35 minimale séparant ledit câble 10 dudit axe de pivotement 7 des volets 3a, 3b l'un par rapport à l'autre. Ce mode 30 situé Cette ledit pivotement 7 de pivotement sur le câble. Préférentiellement pièce câble entre de réalisation permet de régler la position relative des volets 3a, 3b l'un par rapport à l'autre sans faire varier la longueur du câble 10 et les positions respectives des extrémités respectives du câble 10 par rapport aux volets respectifs 3a, 3b. Comme on le voit en particulier sur les figures 5 et 5A, l'ensemble support 5 comporte un sous ensemble fixe 5a et un sous ensemble mobile 5b par rapport audit sous ensemble fixe 5a. Le sous ensemble mobile 5b est au moins mobile en translation selon un axe de mobilité 18 par rapport audit sous ensemble fixe 5a et l'ensemble de recouvrement 3 est porté par le seul sous ensemble mobile 5b de manière à être déplacé verticalement par rapport au sous ensemble fixe 5a, selon ledit axe de mobilité 18.
Préférentiellement l'axe de mobilité 18 est orienté entre + et - 10° d'angle par rapport à la verticale, mais on préfère rapprocher cet axe de mobilité 18 le plus possible de la verticale afin de limiter le déplacement latéral de l'ensemble de recouvrement 3.
Un moteur électrique 19 d'actionnement est adapté à commander le déplacement relatif du sous ensemble mobile 5b par rapport audit sous ensemble fixe 5a. Pour ce faire, le sous ensemble mobile 5b est indexé à rotation par rapport au sous ensemble fixe 5a et est relié au sous ensemble fixe 5a par une tige filetée 20. Cette tige 20 est longitudinalement orientée selon un axe de tige qui est confondu avec l'axe 18 et un écrou 21 est fileté sur ladite tige filetée. L'écrou 21 est fixé au sous-ensemble mobile 5b et est entraîné en translation verticale avec le sous-ensemble 5b lors de la rotation de la tige 20. Le moteur 19 est relié mécaniquement à la tige filetée 20 de manière à en commander la rotation selon son axe de tige et de manière à commander la position de la tige 20 par rapport audit écrou 21. Ainsi le moteur commande le déplacement des sous ensembles fixe 5a et mobile 5b l'un par rapport à l'autre. Ce mode de réalisation est visible en détail sur la figure 5B où l'on voit le détail de la liaison entre le sous ensemble fixe 5a et le sous ensemble mobile 5b qui sont montés coulissants l'un par rapport à l'autre par une glissière d'axe confondu avec l'axe 18 vertical. On voit le moteur 19 monté sur la partie haute du sous-ensemble fixe 5a pour entraîner la tige filetée 18 à rotation.
Il est à noter que le vérin 15 ainsi que l'axe 13 de pivotement de la biellette 12 sont portés par le sous ensemble mobile 5b, ce qui permet de déplacer le sous ensemble mobile 5b sans qu'il n'y ait de déplacement de l'ensemble de recouvrement par rapport au sous ensemble mobile 5b. Préférentiellement l'axe de tige est orienté entre + et - 10° d'angle par rapport à la verticale (dans le cas des exemples des figures 1 à 5B, l'axe vertical est confondu avec l'axe de la tige filetée 18 et avec l'axe de coulissement du sous ensemble mobile par rapport au sous ensemble fixe). Ainsi, l'axe de tige 18 est confondu avec l'axe de mobilité. Comme on le voit sur les figures 3 et 4, l'ensemble support 5 est éloigné dudit bassin 2 d'une distance permettant le passage de ensemble de recouvrement 3 en configuration volets repliés entre l'ensemble support 3 et le bassin 2 lorsque le sous ensemble mobile 5b est dans sa position basse par rapport au sous ensemble fixe 5a.
La mobilité selon l'axe de mobilité dudit sous ensemble mobile 5b par rapport audit sous ensemble fixe 5a est prévue pour que le sous ensemble mobile 5b adopte sélectivement des positions haute et basse par rapport au sous ensemble fixe 5a ce qui permet le déplacement de l'ensemble de recouvrement entre le bassin 2 et l'ensemble de support et favorise le rangement et la compacité de l'ensemble selon l'invention. Grâce à ces caractéristiques, le dispositif de recouvrement 3 peut être abaissé ce qui : - débouche une partie de la vue observée par un utilisateur se trouvant dans le bassin ; et - limite la prise au vent de l'ensemble de recouvrement 3 lorsque celui-ci est en configuration volets repliés. L'invention peut aussi concerner un procédé de commande du dispositif 1a selon le mode de réalisation précédent et selon lequel on déclenche le passage dudit sous ensemble mobile 5b de l'ensemble support 5 de sa position haute par rapport audit sous ensemble fixe 5a vers sa position basse par rapport audit sous ensemble fixe 5a lorsque l'ensemble de recouvrement 3 passe de sa configuration volets dépliés vers sa position volets repliés et avant que l'ensemble de recouvrement 3 ne soit en configuration volets repliés. Grâce à ce procédé de commande du dispositif de l'invention, la hauteur maximale d'encombrement h1 (visible à la figure 2b) du dispositif 1a de l'invention est atteinte durant le passage de l'ensemble de recouvrement 3 de sa configuration volets dépliés (visible à la figure 1) à sa configuration volets repliés (visible à la figure 4) et non pas lorsque l'ensemble de recouvrement est en configuration volets repliés (comme ce serait le cas si le sous ensemble mobile 5a n'était pas abaissé comme on le voit sur la figure 3). On voit sur la figure 2b que le dispositif de l'invention atteint sa hauteur d'encombrement maximale h1 lorsque l'ensemble de recouvrement est placé dans une configuration intermédiaire entre sa configuration volets déployés et sa configuration volets repliés.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de couverture (1a) d'un bassin (2), comprenant un ensemble de recouvrement (3) d'une ouverture (4) dudit bassin (2) et un ensemble de support (5) dudit ensemble de recouvrement (3), l'ensemble de recouvrement (3) présentant au moins une face bassin (17) qui est apte à être orientée en vis-à-vis d'une ouverture (4) dudit bassin (2) et au moins une face externe (6) opposée par rapport à la face bassin (17) et apte à être orientée vers l'extérieur dudit bassin (2), et l'ensemble de recouvrement (3) étant mobile en orientation par rapport audit ensemble support (5), caractérisé en ce que ledit ensemble support (5) comporte un sous ensemble fixe (5a) et un sous ensemble mobile (5b) par rapport audit sous ensemble fixe (5a), le sous ensemble mobile (5b) dudit ensemble support (5) étant au moins mobile en translation selon un axe de mobilité (18) par rapport audit sous ensemble fixe (5a) dudit ensemble support (5), et ledit ensemble de recouvrement (3) étant porté par ledit sous ensemble mobile (5b) de manière à être déplacé verticalement par rapport au sous ensemble fixe (5a) lors du déplacement, selon ledit axe de mobilité (18), du sous ensemble mobile (5b) par rapport au sous ensemble fixe (5a).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble de recouvrement (3) comporte plusieurs volets (3a, 3b) comportant chacun une face bassin (17) et une face externe (6), ces volets (3a, 3b) étant reliés mécaniquement deux à deux par un axe de pivotement (7) des volets, l'ensemble de recouvrement (3) étant adapté à adopter sélectivement une configuration volets dépliés dans laquelle dans laquelle toutes les faces bassin (17) de tous les volets (3a, 3b) sont orientées dans une même direction de manière à pouvoir être en vis-à-vis de ladite ouverture (4) dudit bassin(2) et une configuration volets repliés dans laquelle les volets (3a, 313) sont pivotés les uns par rapport aux autres de manière à former un empilement de volets.
  3. 3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications l ou 2, caractérisé en ce que l'ensemble de recouvrement (3) est mobile en orientation par rapport à l'ensemble support (5) entre une position de recouvrement au moins partiel d'une ouverture (4) de bassin (2) et une position de dégagement de ladite ouverture (2) dudit bassin.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un moteur d'actionnement (19) adapté à commander le déplacement relatif dudit sous ensemble mobile (5b) par rapport audit sous ensemble fixe (5a).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dit sous ensemble mobile (5b) est indexé à rotation par rapport audit sous ensemble fixe (5a) et est relié audit sous ensemble fixe (5a) par une tige filetée (20) longitudinalement orientée selon un axe de tige (18) et par un écrou (21) fileté sur ladite tige filetée, ledit moteur (19) étant relié mécaniquement à la tige filetée (20) de manière à en, commander la rotation selon son axe de tige et de manière à commander la position de la tige (20) par rapport audit écrou (21) et par conséquent le déplacement des sous ensembles fixe et mobile (5a, 5b) de l'ensemble support (5) l'un par rapport à l'autre.
  6. 6. Ensemble de bain comportant un bassin (2) doté d'une ouverture de bassin (4) et un dispositif (la) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite mobilité selon ledit axe de mobilité dudit sous ensemble mobile (5b) par rapport audit sous ensemble fixe (5a) est telle que ledit sous ensemble mobile (5b) puisse adopter sélectivement des positions haute et basse par rapport audit sous ensemble fixe (5a) et en ce quel'ensemble support (5) est éloigné dudit bassin (2) d'une distance permettant le passage dudit ensemble de recouvrement (3) entre le bassin et l'ensemble support.
  7. 7. Procédé de commande de l'ensemble selon la revendication précédente comprenant un dispositif de couverture 1a de bassin 2 selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 combinée à la revendication 3, caractérisé en ce qu'on déclenche le passage dudit sous ensemble mobile (5b) de l'ensemble support (5) de sa position haute par rapport audit sous ensemble fixe (5a) vers sa position basse par rapport audit sous ensemble fixe (5a) lorsque l'ensemble de recouvrement passe de sa position de recouvrement au moins partiel de l'ouverture de bassin à sa position de dégagement de ladite ouverture (4) dudit bassin et avant que l'ensemble de recouvrement ne soit en position de dégagement du bassin.
FR1058905A 2010-10-28 2010-10-28 Dispositif de couverture de bassin Expired - Fee Related FR2966857B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1058905A FR2966857B1 (fr) 2010-10-28 2010-10-28 Dispositif de couverture de bassin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1058905A FR2966857B1 (fr) 2010-10-28 2010-10-28 Dispositif de couverture de bassin

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2966857A1 true FR2966857A1 (fr) 2012-05-04
FR2966857B1 FR2966857B1 (fr) 2016-06-24

Family

ID=44170057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1058905A Expired - Fee Related FR2966857B1 (fr) 2010-10-28 2010-10-28 Dispositif de couverture de bassin

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2966857B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2561309R1 (es) * 2014-08-25 2016-06-21 Pierre Vidal Dispositivo de ayuda para la elevación de un elemento de techo
CZ307175B6 (cs) * 2016-09-14 2018-02-21 Usspa, S.R.O. Způsob manipulace s termoizolačním krytem spa nebo swim spa a zařízení k provádění způsobu
EP3527749A1 (fr) * 2018-02-20 2019-08-21 Usspa, S.R.O. Procédé et dispositif pour l'ouverture d'une piscine avec un couvercle
IT201800006267A1 (it) * 2018-06-13 2019-12-13 Copertura per vasche, piscine e simili.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7155756B1 (en) * 2003-09-12 2007-01-02 Helder Bruce A Hot tub cover lifter
WO2009129756A2 (fr) * 2008-04-22 2009-10-29 Usspa, S.R.O. Procédé et dispositif de manipulation d'une couverture thermo-isolante de baignoire ou de piscine d'hydromassage

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7155756B1 (en) * 2003-09-12 2007-01-02 Helder Bruce A Hot tub cover lifter
WO2009129756A2 (fr) * 2008-04-22 2009-10-29 Usspa, S.R.O. Procédé et dispositif de manipulation d'une couverture thermo-isolante de baignoire ou de piscine d'hydromassage

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2561309R1 (es) * 2014-08-25 2016-06-21 Pierre Vidal Dispositivo de ayuda para la elevación de un elemento de techo
CZ307175B6 (cs) * 2016-09-14 2018-02-21 Usspa, S.R.O. Způsob manipulace s termoizolačním krytem spa nebo swim spa a zařízení k provádění způsobu
US10487524B2 (en) 2016-09-14 2019-11-26 Usspa, S.R.O. Method for manipulation with a thermo-insulating spa or swim spa cover and a device for performing the method
EP3527749A1 (fr) * 2018-02-20 2019-08-21 Usspa, S.R.O. Procédé et dispositif pour l'ouverture d'une piscine avec un couvercle
IT201800006267A1 (it) * 2018-06-13 2019-12-13 Copertura per vasche, piscine e simili.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2966857B1 (fr) 2016-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3207190B1 (fr) Installation pour couvrir et decouvrir une surface a l'aide de lames orientables automotrices
EP3443177B1 (fr) Installation pour couvrir et découvrir une surface a l'aide de lames orientables automotrices attelées
EP0194951B1 (fr) Dispositif de réglage angulaire pour store à rouleau ou similaire
EP2463200B1 (fr) Système de motorisation à couple adapté pour structures spatiales déployables
FR2966857A1 (fr) Dispositif de couverture de bassin
EP2468631B1 (fr) Articulation auto-motorisée et ensemble articulé auto-régulés
EP3476715A1 (fr) Mécanisme d'ouverture/fermeture d'un ouvrant par rapport à un dormant
FR3083851A1 (fr) Bouche d’air pour diriger un flux d’air dans différentes directions dans un intérieur de véhicule
EP1664462A1 (fr) Dispositif et procede pour recouvrir et decouvrir une surface par un element de couverture enroulable
FR2966858A1 (fr) Dispositif de couverture de bassin
FR2853868A1 (fr) Systeme de plage arriere escamotable pour vehicule decouvrable a toit repliable
FR2964806A1 (fr) Dispositif d'alimentation en energie
CA3082924C (fr) Vehicule destine a une ligne electrique
FR2966863A3 (fr) Installation de fermeture ou de protection solaire.
EP1672163B1 (fr) Dispositif de maintien d'une lame de tablier de volet roulant a l'intérieur d'une coulisse latérale de ce volet
WO2015063433A1 (fr) Installation pour couvrir et découvrir une surface a l'aide de lames orientables sans espace de rangement dédie
EP1456500B1 (fr) Dispositif a volet avec chemins de guidage
EP3181385B1 (fr) Dispositif d'occultation d'une surface vitree d'un pavillon de vehicule automobile a rails non paralleles
EP1657398B1 (fr) Dispositif d'entrainement pour tablier de volet roulant
FR2920814A1 (fr) Dipositif d'auto blocage pour tablier de volet roulant
FR2920813A1 (fr) Tablier de volet roulant
FR3055647A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'huisserie et huisserie comprenant un tel dispositif
EP4321702A1 (fr) Installation de protection contre le soleil ou les intempéries
EP1174894A1 (fr) Sectionneur à couteau avec un système de blocage par passage de point mort
EP1026363A1 (fr) Dispositif anti-relevage de sécurité de volet roulant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20200905