FR2965096A1 - Disjoncteur comportant un dispositif d'insertion de resistance dans une ligne de transport de courant - Google Patents

Disjoncteur comportant un dispositif d'insertion de resistance dans une ligne de transport de courant Download PDF

Info

Publication number
FR2965096A1
FR2965096A1 FR1057543A FR1057543A FR2965096A1 FR 2965096 A1 FR2965096 A1 FR 2965096A1 FR 1057543 A FR1057543 A FR 1057543A FR 1057543 A FR1057543 A FR 1057543A FR 2965096 A1 FR2965096 A1 FR 2965096A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contact
insertion device
circuit breaker
contacts
drive member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1057543A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2965096B1 (fr
Inventor
Andre Cimala
Kevin Fleury
Gwenael Marquezin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
General Electric Technology GmbH
Original Assignee
Areva T&D SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Areva T&D SAS filed Critical Areva T&D SAS
Priority to FR1057543A priority Critical patent/FR2965096B1/fr
Priority to PCT/EP2011/066281 priority patent/WO2012038401A1/fr
Priority to EP11758468.0A priority patent/EP2619783B1/fr
Publication of FR2965096A1 publication Critical patent/FR2965096A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2965096B1 publication Critical patent/FR2965096B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/02Details
    • H01H33/04Means for extinguishing or preventing arc between current-carrying parts
    • H01H33/16Impedances connected with contacts
    • H01H33/166Impedances connected with contacts the impedance being inserted only while closing the switch
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/02Details
    • H01H2033/028Details the cooperating contacts being both actuated simultaneously in opposite directions

Landscapes

  • Circuit Breakers (AREA)
  • Arc-Extinguishing Devices That Are Switches (AREA)

Abstract

Disjoncteur (10) de ligne de courant à haute tension comportant au moins une chambre de coupure (12) à double mouvement de contacts, un organe d'entraînement (24) des contacts de la chambre de coupure (12) en mouvements simultanés et opposés, un dispositif d'insertion (28) d'une résistance dans la ligne de courant, comportant deux contacts (36, 38) aptes à être mis en contact l'un avec l'autre, caractérisé en ce que au moins un contact (36, 38) du dispositif d'insertion (28) est relié à l'organe d'entraînement (24) qui entraîne ledit au moins un contact (36, 38) simultanément à l'entraînement des contacts (18, 20) de la chambre de coupure (12).

Description

DISJONCTEUR COMPORTANT UN DISPOSITIF D'INSERTION DE RESISTANCE DANS UNE LIGNE DE TRANSPORT DE COURANT
DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE L'invention concerne un dispositif d'insertion de résistance dans un dispositif de coupure, ou disjoncteur, d'une ligne de transport d'électricité à moyenne, haute ou très haute tension comportant une chambre de coupure à double mouvement de contacts. L'insertion de résistance permet de limiter les effets de surtension présents sur la ligne dans laquelle le disjoncteur est installé, lors d'une manoeuvre de fermeture du disjoncteur. ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE Selon un mode de réalisation d'une chambre de coupure du type à double mouvement des contacts, par 20 exemple décrit dans le document EP 0.721.197, la chambre de coupure comporte un contact principal mobile, solidaire d'un contact d'arc mobile, et un contact principal semi-mobile solidaire d'un contact d'arc semi-mobile. 25 Le contact mobile et le contact semi-mobile sont reliés à un embiellage d'actionnement de la chambre de coupure par un organe d'entraînement consistant ici en un levier de renvoi qui permet15 2 d'avoir des mouvements simultanés et en sens opposés des contacts mobiles et semi-mobiles. Du fait que les contacts mobiles et semimobiles se déplacent en sens opposés, la vitesse relative des contacts mobiles par rapport aux contacts semi-mobiles est relativement élevée, tandis que la vitesse des contacts mobiles et des contacts semimobiles par rapport à un composant fixe de la chambre de coupure est moindre.
L'insertion d'une résistance dans un disjoncteur de ligne de transport d'électricité à moyenne, haute ou très haute tension, permet de limiter les effets de surtension qui se produisent dans la ligne de transport, lors d'une phase de fermeture du disjoncteur. Selon un type de dispositif d'insertion, la résistance est raccordée en série avec la chambre de coupure, et un interrupteur électrique est monté en parallèle avec la résistance. L'interrupteur, est fermé ou non, selon l'état de la chambre de coupure, et court-circuite, ou non, la résistance. Lorsque l'interrupteur est fermé, le courant électrique traversant la chambre de coupure circule alors dans l'interrupteur, et ne circule pas dans la résistance. Le document WO 93/02461 décrit un dispositif d'insertion de résistance en série avec une chambre de coupure. Selon ce document, le dispositif d'insertion est agencé en ligne avec la chambre de coupure, et une tige axiale, par laquelle la chambre de 3 coupure est actionnée, agit aussi sur le dispositif d'insertion de la résistance. Dans le cas d'une insertion de résistance en série avec une chambre de coupure du type à double mouvement de contacts, la vitesse de fermeture de la chambre de coupure est accélérée du fait du double mouvement des contacts, ce qui oblige de réaliser le dispositif d'insertion de sorte à avoir une fermeture de l'interrupteur suffisamment rapide pour limiter les contraintes électriques sur la résistance. De plus, dans le dispositif d'insertion tel que décrit dans le document WO 93/02461, l'interrupteur comporte un bras basculant qui est poussé par une tige montée coulissante axialement dans le disjoncteur.
Une telle liaison du bras basculant avec la tige implique des efforts d'appui importants de la tige sur le bras, notamment pour avoir une vitesse de fermeture suffisante. Il en résulte que les dimensions, et donc 20 la masse des composants du dispositif d'insertion sont importantes. L'invention a pour but de proposer un inséreur de résistance en série avec une chambre de coupure à double mouvement de contacts, permettant de 25 résoudre ces inconvénients. EXPOSÉ DE L'INVENTION L'objet principal de l'invention est un 30 disjoncteur de ligne de courant à moyenne, haute ou très haute tension comportant : 4 - au moins une chambre de coupure du type à double mouvement de contacts, qui comporte un contact mobile et un contact semi-mobile aptes à coopérer pour fermer la chambre de coupure ; - un organe d'entraînement du contact mobile et du contact semi-mobile en mouvements simultanés et opposés ; - un dispositif d'insertion d'une résistance dans la ligne de courant, comportant deux contacts aptes à être mis en contact l'un avec l'autre, caractérisé en ce que au moins un contact du dispositif d'insertion est relié à l'organe d'entraînement de manière telle que l'organe d'entraînement entraîne ledit au moins un contact simultanément à l'entraînement des contacts de la chambre de coupure. L'entraînement d'au moins un contact du dispositif d'insertion par le levier de renvoi de la chambre de coupure permet de limiter le nombre de composants du dispositif d'insertion et de simplifier la structure générale du disjoncteur. De préférence, le dispositif d'insertion est du type à double mouvement de contacts et en ce que les deux contacts du dispositif d'insertion sont mobiles l'un par rapport à l'autre en mouvements opposés et simultanés. De préférence, les deux contacts du dispositif d'insertion sont reliés à l'organe d'entraînement et sont entrainés par l'organe d'entraînement.
De préférence, un contact du dispositif d'insertion est relié et est entraîné par l'organe d'entraînement, et l'autre contact du dispositif d'insertion est relié et est entraîné par des moyens de 5 commande de la chambre de coupure. De préférence, la résistance est raccordée en série avec la chambre de coupure, et le dispositif d'insertion est monté en parallèle de la résistance et est réalisé de manière telle que les contacts du dispositif d'insertion sont mis en contact postérieurement à la fermeture de la chambre de coupure lors d'une phase de fermeture du disjoncteur, et de manière telle que les contacts du dispositif d'insertion sont déconnectés postérieurement à l'ouverture de la chambre de coupure lors d'une phase d'ouverture du disjoncteur. De préférence, ledit au moins un contact du dispositif d'insertion est relié à l'organe d'entraînement uniquement pendant la phase de fermeture du disjoncteur, de manière telle que l'organe d'entraînement entraine ledit au moins un contact du dispositif d'insertion lors de la phase de fermeture du disjoncteur, vers une position de contact avec l'autre contact du dispositif d'insertion.
De préférence, ledit au moins un contact du dispositif d'insertion est désolidarisé de l'organe d'entraînement, lors de la phase d'ouverture du disjoncteur, et dispositif d'insertion comporte des moyens supplémentaires d'entraînement dudit au moins un contact lors de la phase d'ouverture du disjoncteur pour déconnecter les contacts du dispositif 6 d'insertion, lesdits moyens supplémentaires d'entraînement étant distincts de l'organe d'entraînement. De préférence, les moyens supplémentaires d'entraînement comportent des moyens élastiques d'entraînement dudit au moins un contact vers une position éloignée de l'autre contact de l'interrupteur. De préférence, le dispositif d'insertion comporte un poussoir associé audit au moins un contact qui est relié à l'organe d'entraînement et dont une extrémité a, a du poussoir est en appui contre une portion d'appui dudit au moins un contact, dans un sens correspondant au sens de déplacement du contact en direction de l'autre contact.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en section axiale d'un disjoncteur comportant une chambre de coupure à 25 double mouvement de contacts ; - la figure 2 est une représentation schématique d'un disjoncteur selon l'invention, dans laquelle les contacts de la chambre de coupure et les contacts du dispositif d'insertion sont en position 30 d'ouverture ; 7 - la figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 2, montrant un instant d'une phase de fermeture du disjoncteur, dans lequel les contacts de la chambre de coupure sont en position de fermeture et les contacts du dispositif d'insertion sont en position d'ouverture; - la figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 2, montrant un état fermé du disjoncteur dans lequel les contacts de la chambre de coupure et les contacts du dispositif d'insertion sont en position de fermeture ; - la figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 2, montrant un instant d'une phase d'ouverture du disjoncteur dans lequel les contacts de la chambre de coupure sont en position d'ouverture et les contacts du dispositif d'insertion sont en position de fermeture. EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS Dans la description qui va suivre, des éléments identiques, analogues ou similaires seront désignés par les mêmes références. On a représenté à la figure 1 un disjoncteur 10 pour une ligne de transport d'électricité à moyenne, haute ou très haute tension. Le disjoncteur 10 comporte ici une chambre de coupure 12 du type à double mouvement des contacts qui est agencée à l'intérieur d'une enveloppe 14 en matériau isolant, par exemple en céramique, qui est montée sur un support 16. 8 Comme on l'a représenté plus en détails et de manière schématique à la figure 2, la chambre de coupure 12 comporte un contact mobile 18, solidaire d'un contact d'arc mobile, d'un cylindre de soufflage et d'une buse de soufflage (non représentés) et comporte un contact semi-mobile 20, solidaire d'un contact d'arc semi-mobile (non représenté). Le contact mobile 18 et le contact semimobile 20 sont ici mobiles le long de l'axe A principal de la chambre de coupure 12 dans des sens opposés. Le contact mobile 18 et le contact semimobile 20 sont entraînés par un mécanisme de commande (non représenté) comportant une tringle de manoeuvre 22 (figure 1) qui est coaxiale à la chambre de coupure 12 et qui est mobile axialement en coulissement dans le chambre de coupure. La tringle de manoeuvre 22 entraîne un organe d'entraînement 24 du contact mobile 18 et du contact semi-mobile 20.
Ici, l'organe d'entraînement 24 consiste en un levier de renvoi 24 qui est monté pivotant dans la chambre de coupure 12 autour d'un axe perpendiculaire au plan des figures. Il sera compris que l'invention n'est pas limitée à ce mode de réalisation de l'organe d'entraînement 24, qui peut aussi consister en une came, un galet ou une crémaillère, qui est réalisé de manière à entraîner les contacts. Le levier 24 est relié à la tringle de manoeuvre 22 par des moyens non représentés, de manière qu'un coulissement de la tringle 22 provoque le pivotement du levier 24 dans un sens ou dans l'autre. 9 Le contact mobile 18 et le contact semimobile 20 sont reliés au levier de renvoi 24 de sorte que le contact mobile 18 et le contact semi-mobile 20 se déplacent simultanément et en sens opposés lors de la rotation du levier 24. Les déplacements en sens opposés du contact mobile 18 et du contact semi-mobile 20 on pour principal avantage d'avoir une vitesse relative du contact mobile 18 par rapport au contact semi-mobile 20 relativement élevée, tandis que la vitesse du contact mobile 18 et du contact semi-mobile 20 dans la chambre de coupure 12 est moindre. Ici, le levier 24 consiste en un élément oblong, dont la grande longueur est principalement verticale en se reportant aux figures, c'est-à-dire transversale par rapport à l'axe principal de la chambre de coupure 12. Le levier 24 est monté pivotant en son centre dans la chambre de coupure 12, et chaque extrémité supérieure 24s ou inférieure 24i du levier 24 est reliée au contact mobile 18 ou au contact semi mobile 20 par l'intermédiaire d'une bielle 26. Comme on peut le voir à la figure 3, lors d'une phase de fermeture du disjoncteur 10, le levier 24 pivote sous l'action de la tringle de manoeuvre 22, ici dans le sens antihoraire, de manière telle qu'il pousse axialement le contact mobile 18 en direction du contact semi-mobile 20, ici vers la gauche, et simultanément, le levier 24 tire axialement le contact semi-mobile 20 vers le contact mobile 18, ici vers la droite par l'intermédiaire des bielles 26. 10 A l'issue de la phase de fermeture, comme on peut le voir à la figure 4, le contact mobile 18 et le contact semi-mobile 20 sont en contact l'un avec l'autre, de sorte que la chambre de coupure 12 est fermée. De manière inverse, comme on peut le voir à 5, lors d'une phase d'ouverture du 10, le levier 24 pivote dans le sens horaire sous l'action de la tringle de manoeuvre 22, de manière telle que le levier 24 tire axialement le contact 20, ici pousse l'éloignant du contact mobile 18, ici vers la gauche.
A l'issue de la phase d'ouverture, la chambre de coupure 12 est revenue dans sa configuration représentée à la figure 2, pour laquelle le contact mobile 18 et le contact semi-mobile 20 sont éloignés l'un de l'autre, de sorte que la chambre de coupure 12 est ouverte. Le disjoncteur 10 comporte aussi un dispositif d'insertion 28 d'une résistance en série avec la chambre de coupure 12. Le dispositif d'insertion 28 permet de limiter les effets de surtension présents sur la ligne sur laquelle le disjoncteur 10 est installé lors de la fermeture de la chambre de coupure 12. Ici, la résistance est raccordée en série avec la chambre de coupure 12, c'est-à-dire qu'une borne de la résistance est raccordée à une borne de la chambre de coupure, et l'autre borne de la résistance la figure disjoncteur mobile 18 en l'éloignant du contact semi-mobile vers la droite et simultanément, le levier axialement le contact semi-mobile 20 24 en 11 est raccordée à un conducteur (non représenté) de la ligne de courant. Le dispositif d'insertion 28 comporte aussi un interrupteur 32 qui est monté en parallèle avec la résistance, et qui est apte à être fermé pour court-circuiter la résistance, de manière que le courant parcourant la ligne de courant, ne circule pas dans la résistance. L'interrupteur 32 comporte deux contacts 36, 38 qui sont aptes à être mis en contact électrique l'un avec l'autre lorsque l'interrupteur 32 est fermé, mettant alors la résistance en court-circuit. Selon le mode de réalisation représenté aux figures 2 à 5, le dispositif d'insertion 28 est du type à double mouvement des contacts. A cet effet, les deux contacts 36, 38 de l'interrupteur 32 sont mobiles dans le dispositif d'insertion 28 et ils sont aptes à se déplacer l'un par rapport à l'autre le long de l'axe A principal de la chambre de coupure 12, pour se rapprocher ou pour s'éloigner, de manière similaire aux déplacements du contact mobile 18 et du contact semi-mobile 20 de la chambre de coupure 12. Les deux contacts 36, 38 de l'interrupteur 32 sont reliés au levier 24 uniquement lors de la phase de fermeture du disjoncteur 10 de manière que le levier 24 entraîne les contacts 36, 38 l'un vers l'autre, pour fermer l'interrupteur 32. La liaison entre chaque contact 36, 38 et le levier 24 est réalisée par l'intermédiaire d'un poussoir 40, 42 associé. 12 Ici, un premier poussoir 40 relie l'extrémité inférieure 24i du levier 24 au contact 36 qui est situé à gauche, le deuxième poussoir 42 relie l'extrémité supérieure 24s du levier 24 au contact 38 qui est situé à droite. Chaque poussoir 40, 42 comporte une extrémité 40a, 42a qui est en appui contre une portion d'appui 44 du contact 36, 38 associé, selon une direction axiale par rapport à l'axe A, et dans un seul sens, correspondant au sens de déplacement du contact 36, 38, vers l'autre contact 36, 38. L'extrémité 40a du premier poussoir 40 est en appui axialement vers la droite contre une face de gauche de la portion d'appui 44 du contact 36 situé à gauche, pour entraîner le contact 36 de gauche en déplacement vers la droite. L'extrémité 42a du deuxième poussoir 42 est en appui axialement vers la gauche contre une face de droite de la portion d'appui 44 du contact 38 situé à droite, pour entraîner le contact 38 de droite en déplacement axial vers la gauche. Lors de la phase de fermeture du disjoncteur 10, comme on l'a décrit plus haut en référence aux figures 3 et 4, le levier 24 est entraîné en rotation en sens antihoraire par la tringle de manoeuvre. L'extrémité inférieure 24i du levier se déplace vers la droite, de sorte que le premier poussoir 40 pousse vers la droite le contact 36 situé à gauche, et l'extrémité supérieure 24s du levier 24 se déplace vers la gauche, de sorte que le deuxième 13 poussoir 42 pousse vers la gauche le contact 38 situé à droite. Par conséquent, les contacts 36, 38 de l'interrupteur se rapprochent l'un de l'autre.
Le dispositif d'insertion 28 est réalisé de manière telle que l'interrupteur 32 est fermé postérieurement à la fermeture de la chambre de coupure 12. Ici, et de manière non limitative, le dispositif d'insertion 28 et la chambre de coupure 12 sont réalisés de manière telle que, avant le début de la phase de fermeture du disjoncteur 10, comme on peut le voir à la figure 2, la distance Dl entre les contacts 36, 38 de l'interrupteur 32 est supérieure à la distance D2 entre le contact mobile 18 et le contact semi-mobile 20 de la chambre de coupure 12. Aussi, les bielles 26 et les poussoirs 40, 42 sont reliés au levier 24 de manière que la course des contacts 18, 20 de la chambre de coupure 12, c'est- à-dire la distance que chacun parcourt, pendant la phase de fermeture du disjoncteur 10, est sensiblement égale à la course des contacts 36, 38 de l'interrupteur 32 pendant cette même phase de fermeture. Comme on peut le voir à la figure 3, à un moment intermédiaire de la phase de fermeture du disjoncteur 10, le contact mobile 18 et le contact semi-mobile 20 de la chambre de coupure 12 viennent en contact l'un avec l'autre, tandis que les contacts 36, 38 de l'interrupteur 32 ne sont pas en contact l'un avec l'autre. La chambre de coupure 12 est alors fermée et l'interrupteur 32 est encore ouvert. 14 Après cet instant intermédiaire représenté à la figure 3, le levier 24 continue sa rotation en sens antihoraire, entraînant les contacts 36, 38 de l'interrupteur 32 l'un vers l'autre, jusqu'à ce qu'ils viennent en contact, fermant alors l'interrupteur 32, comme on l'a représenté à la figure 4. Ainsi, dans un premier temps de la phase de fermeture du disjoncteur 10, correspondant à une transition entre l'état représenté à la figure 2 et l'état représenté à la figure 3, la chambre de coupure 12 et l'interrupteur 32 sont ouverts, la résistance n'est pas court-circuitée par l'interrupteur 32, elle est donc insérée. A l'instant correspondant à l'état représenté à la figure 3, la chambre de coupure 12 se ferme, l'interrupteur 32 est encore ouvert. La résistance est insérée, et elle limite les effets de surtensions sur la ligne de courant à la fermeture de la chambre de coupure 12.
Ensuite, dans un deuxième temps de la phase de fermeture du disjoncteur 10, correspondant à une transition entre l'état représenté à la figure 3 et l'état représenté à la figure 4, la chambre de coupure 12 est fermée et l'interrupteur 32 est ouvert. La résistance est insérée et est traversée par la totalité du courant parcourant la ligne de courant. Le levier 24 continue sa rotation de sorte que les contacts de l'interrupteur 32 se rapprochent. A l'instant représenté à la figure 4, les contacts 36, 38 de l'interrupteur 32 viennent en contact l'un avec l'autre, fermant l'interrupteur 32. 15 La résistance est alors court-circuitée, de sorte que le courant transporté par la ligne de courant ne traverse pas la résistance, la résistance n'est plus insérée.
A l'ouverture du disjoncteur 10, il n'y a pas d'effets de surtensions à limiter par la résistance, de sorte que la résistance doit rester non insérée, c'est-à-dire que l'interrupteur 32 doit rester fermé.
Comme on peut le voir à la figure 5, lors de la phase d'ouverture du disjoncteur 10, le levier 24 est entraîné en rotation par la tringle de manoeuvre 22 dans le sens horaire, de manière qu'il entraîne à son tour le premier poussoir 40 vers la gauche, et le deuxième poussoir 42 vers la droite. Les extrémités 40a, 42a des poussoirs 40, 42 ne sont pas en appui contre la portion d'appui 44 des contacts 36, 38 de l'interrupteur 32 de manière telle que le levier 24 n'entraîne pas les contacts de l'interrupteur 32 lors de la phase d'ouverture du disjoncteur 10. La désolidarisation des extrémités 40a, 42a des poussoirs 40, 42 d'avec les contacts 36, 38 est rendue possible du fait que l'extrémité 40a, 42a de chaque poussoir 40, 42 est uniquement en appui contre la portion d'appui 44 du contact 36, 38 associé, et dans un seul sens. Le levier 24 n'entraîne donc pas les contacts 36, 38 de l'interrupteur 32 lors de la phase d'ouverture du disjoncteur 10. 16 Le dispositif d'insertion 28 est réalisé de manière telle que, à la fin de la phase d'ouverture du disjoncteur, la chambre de coupure 12 et l'interrupteur 32 sont ouverts, le disjoncteur 10 est alors dans un état similaire à celui représenté à la figure 2. Le dispositif d'insertion 28 comporte des moyens supplémentaires d'entraînement des contacts 36, 38 en position éloignés l'un de l'autre, pour ouvrir l'interrupteur 32.
Ces moyens supplémentaires d'entraînement sont réalisés de manière telle que l'ouverture de l'interrupteur 32 s'effectue postérieurement à l'ouverture de la chambre de coupure 12. Selon le mode de réalisation représenté aux figures, les moyens supplémentaires d'entraînement comportent des moyens élastiques de rappel 46, qui sont ici représentés sous la forme de ressorts de compression, et qui exercent sur chaque contact 36, 38 un effort tendant à éloigner le contact 36, 38 de l'autre contact 36, 38. Les moyens élastiques de rappel 46 sont dimensionnés de manière que la vitesse de déplacement des contacts 36, 38 de l'interrupteur est inférieure à la vitesse de déplacement des extrémités 40a, 42a des poussoirs 40, 42 lors de la phase d'ouverture du disjoncteur 10, pour que l'ouverture de l'interrupteur 32 s'effectue postérieurement à l'ouverture de la chambre de coupure 12. Selon une variante de réalisation non représentée, les moyens supplémentaires d'entraînement comportent aussi des éléments d'amortissement (non 17 représentés) permettant de réduire encore la vitesse de déplacement des contacts 36, 38. Lors de la phase de fermeture du disjoncteur 10, les moyens élastiques de rappel 46 exercent sur les contacts 36, 38 leur effort de rappel. Cependant, cet effort est inférieur à l'effort produit par le levier 24, provenant du mécanisme de commande, de manière que les moyens élastiques de rappel n'empêchent pas la fermeture de la chambre de coupure 12 ni de l'interrupteur 32. Comme on l'a décrit précédemment, les contacts 36, 38 de l'interrupteur 32 se déplacent à une vitesse définie de manière telle que l'interrupteur s'ouvre postérieurement à l'ouverture de la chambre de coupure 12. Ainsi, la résistance n'est pas parcourue par le courant transporté par la ligne de courant pendant toute la phase d'ouverture du disjoncteur 10. De plus la résistance ne subit pas d'effets du courant produits lors de l'ouverture de la chambre de coupure 12. Les deux contacts 36, 38 du dispositif d'insertion 28 qui vient d'être décrit sont tous les deux mobiles et se déplacent en des mouvements opposés.
Selon une variante de réalisation, un seul contact de l'interrupteur est mobile dans le dispositif d'insertion 28, l'autre contact étant immobile. A titre d'exemple non limitatif et pour la description qui va suivre, on considèrera que seul le contact de gauche 36 tel que représenté aux figures 2 à 5 est le contact qui est mobile dans le dispositif 18 d'insertion 28. Le contact de droite 38 est donc considéré comme état immobile. La structure d'un tel dispositif d'insertion 28 est similaire à celle du dispositif d'insertion 28 a été décrit précédemment, c'est-à-dire que le contact mobile 36 est relié à l'extrémité inférieure 24i du levier 24 par un poussoir 40 dont l'extrémité 40a du poussoir 40 est en appui contre une portion d'appui 44 du contact mobile 36.
Cet appui de l'extrémité 40a du poussoir 40 est dans un seul sens, c'est-à-dire en direction du contact 38 qui est fixe, pour entraîner le contact mobile 36 lors de la phase de fermeture du disjoncteur 10.
Lors de la phase d'ouverture du disjoncteur 10, l'extrémité 40a du poussoir 40 n'est plus en appui contre la portion d'appui 44 du contact mobile 36, et ce sont les moyens de rappel 46 qui entraînent le contact mobile 36, de manière que l'interrupteur 32 soit ouvert postérieurement à l'ouverture de la chambre de coupure 12. Selon encore une autre variante de réalisation, les deux contacts 36, 38 de l'interrupteur 32 sont mobiles l'un par rapport à l'autre, et un seul de ces contacts 36, 38 est entraîné par le levier 24, par exemple le contact de gauche 36 comme on vient de le décrire. Le deuxième contact, ici le contact de droite 38 est entraîné par des moyens d'entraînement distincts du levier 24, par exemple par les moyens de 19 commande de la chambre de coupure 12, par l'intermédiaire de la tringle de manoeuvre 22. Quel que soit le mode de réalisation du dispositif d'insertion, c'est-à-dire pour lequel un seul ou les deux contacts 36, 38 de l'interrupteur 32 sont mobiles, la fermeture de l'interrupteur 32 doit s'effectuer dans un intervalle de temps relativement court après que la chambre de coupure 12 soit fermée. Par exemple, et à titre non limitatif, la longueur de cet intervalle de temps est comprise entre quatre et quinze millisecondes. La distance entre les deux contacts 36, 38 de l'interrupteur 32, ainsi que la vitesse relative des contacts 36, 38 lors de la phase de fermeture du disjoncteur 10 sont définies pour permettre d'avoir un intervalle de temps optimal, tout en limitant les risques d'avoir un arc électrique entre les contacts 36, 38 de l'interrupteur 32 lorsque la chambre de coupure 12 n'est pas fermée.
Il sera compris que l'invention n'est pas limitée à un disjoncteur 10 comportant une seule chambre de coupure 12 et que le disjoncteur peut comporter plusieurs chambres de coupure 12, par exemple deux chambres de coupure 12 agencées de part et d'autre du support 16. Le disjoncteur 10 comporte alors deux résistances et deux dispositifs d'insertion de résistance 28 tels que décrits précédemment, et dont chacun est associé à une chambre de coupure 12.
Aussi, les contacts 36, 38 de l'interrupteur 32 peuvent se déplacer selon une 20 direction différente de la direction axiale de la chambre de coupure 12. Enfin, le disjoncteur 10 qui vient d'être décrit comporte une résistance qui est raccordée en série avec la chambre de coupure 12. Il sera compris que l'invention s'applique aussi à un disjoncteur 10 comportant un dispositif d'insertion 28 de résistance en parallèle de la chambre de coupure 12. Dans le cas d'une insertion de résistance en parallèle de la chambre de coupure 12, le dispositif d'insertion 28 est réalisé de manière telle que les contacts 36, 38 de l'interrupteur 32 sont mis en contact avant la fermeture de la chambre de coupure 12, puis sont déconnectés lorsque la chambre de coupure 12 est fermée. Le dispositif d'insertion 28 peut aussi être du type à simple ou à double mouvement de contacts, et au moins l'un des contacts de l'interrupteur 32 est entrainé par le levier 24.20

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Disjoncteur (10) de ligne de courant à moyenne, haute ou très haute tension comportant : - au moins une chambre de coupure (12) du type à double mouvement de contacts, qui comporte un contact mobile (18) et un contact semi-mobile (20) aptes à coopérer pour fermer la chambre de coupure (12) ; - un organe d'entraînement (24) du contact mobile (18) et du contact semi-mobile (20) en mouvements simultanés et opposés ; un dispositif d'insertion (28) d'une résistance dans la ligne de courant, comportant deux contacts (36, 38) aptes à être mis en contact l'un avec l'autre, caractérisé en ce que au moins un contact (36, 38) du dispositif d'insertion (28) est relié à l'organe d'entraînement (24) de manière telle que l'organe d'entraînement (24) entraîne ledit au moins un contact (36, 38) simultanément à l'entraînement des contacts (18, 20) de la chambre de coupure (12).
  2. 2. Disjoncteur (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif d'insertion (28) est du type à double mouvement de contacts et en ce que les deux contacts (36, 38) du dispositif d'insertion (28) sont mobiles l'un par rapport à l'autre en mouvements opposés et simultanés. 22
  3. 3. Disjoncteur (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les deux contacts du dispositif d'insertion (28) sont reliés à l'organe d'entraînement (24) et sont entrainés par l'organe d'entraînement (24).
  4. 4. Disjoncteur (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que un contact (36) du dispositif d'insertion (28) est relié et est entraîné par l'organe d'entraînement (24), et en ce que l'autre contact (38) du dispositif d'insertion (28) est relié et est entraîné par des moyens de commande (22) de la chambre de coupure (12).
  5. 5. Disjoncteur (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la résistance est raccordée en série avec la chambre de coupure (12), et le dispositif d'insertion (28) est monté en parallèle de la résistance et est réalisé de manière telle que les contacts (36, 38) du dispositif d'insertion (28) sont mis en contact postérieurement à la fermeture de la chambre de coupure (12) lors d'une phase de fermeture du disjoncteur (10), et de manière telle que les contacts (36, 38) du dispositif d'insertion (28) sont déconnectés postérieurement à l'ouverture de la chambre de coupure (12) lors d'une phase d'ouverture du disjoncteur (10).
  6. 6. Disjoncteur (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit au moins un contact (36, 38) du dispositif d'insertion (28) est 23 relié à l'organe d'entraînement (24) uniquement pendant la phase de fermeture du disjoncteur (10), de manière telle que l'organe d'entraînement (24) entraine ledit au moins un contact (36, 38) du dispositif d'insertion (28) lors de la phase de fermeture du disjoncteur (10), vers une position de contact avec l'autre contact (36, 38) du dispositif d'insertion (28).
  7. 7. Disjoncteur (10) selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que ledit au moins un contact (36, 38) du dispositif d'insertion (28) est désolidarisé de l'organe d'entraînement (24), lors de la phase d'ouverture du disjoncteur (10), et en ce que le dispositif d'insertion (28) comporte des moyens supplémentaires d'entraînement (46) dudit au moins un contact (36, 38) lors de la phase d'ouverture du disjoncteur (10) pour déconnecter les contacts (36, 38) du dispositif d'insertion (28), lesdits moyens supplémentaires d'entraînement (46) étant distincts de l'organe d'entraînement (24).
  8. 8. Disjoncteur (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens supplémentaires d'entraînement (46) comportent des moyens élastiques d'entraînement (46) dudit au moins un contact (36, 38) vers une position éloignée de l'autre contact (36, 38) de l'interrupteur (32).
  9. 9. Disjoncteur (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d'insertion (28) comporte un poussoir 24 (40, 42) associé audit au moins un contact (36, 38) qui est relié à l'organe d'entraînement (24) et dont une extrémité (40a, 42a) du poussoir (40, 42) est en appui contre une portion d'appui (44) dudit au moins un contact (36, 38), dans un sens correspondant au sens de déplacement du contact (36, 38) en direction de l'autre contact (36, 38).10
FR1057543A 2010-09-21 2010-09-21 Disjoncteur comportant un dispositif d'insertion de resistance dans une ligne de transport de courant Expired - Fee Related FR2965096B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057543A FR2965096B1 (fr) 2010-09-21 2010-09-21 Disjoncteur comportant un dispositif d'insertion de resistance dans une ligne de transport de courant
PCT/EP2011/066281 WO2012038401A1 (fr) 2010-09-21 2011-09-20 Disjoncteur comportant un dispositif d'insertion de resistance dans une ligne de transport de courant
EP11758468.0A EP2619783B1 (fr) 2010-09-21 2011-09-20 Disjoncteur comportant un dispositif d'insertion de resistance dans une ligne de transport de courant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057543A FR2965096B1 (fr) 2010-09-21 2010-09-21 Disjoncteur comportant un dispositif d'insertion de resistance dans une ligne de transport de courant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2965096A1 true FR2965096A1 (fr) 2012-03-23
FR2965096B1 FR2965096B1 (fr) 2014-02-07

Family

ID=43858308

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1057543A Expired - Fee Related FR2965096B1 (fr) 2010-09-21 2010-09-21 Disjoncteur comportant un dispositif d'insertion de resistance dans une ligne de transport de courant

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2619783B1 (fr)
FR (1) FR2965096B1 (fr)
WO (1) WO2012038401A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015189719A1 (fr) * 2014-06-13 2015-12-17 Abb Technology Ltd. Ensemble commutateur et résistance commandé par interrupteur

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2760126A1 (fr) * 1997-02-27 1998-08-28 Gec Alsthom T & D Sa Disjoncteur a haute tension a resistance de fermeture
FR2773909A1 (fr) * 1998-01-22 1999-07-23 Gec Alsthom T & D Sa Disjoncteur a double mouvement avec un dispositif d'insertion d'une resistance de fermeture

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5245145A (en) 1991-07-23 1993-09-14 Abb Power T&D Company Inc. Modular closing resistor
ATE214199T1 (de) 1995-01-06 2002-03-15 Gec Alsthom T & D Sa Lastschalter mit zwei löschkammern je pol

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2760126A1 (fr) * 1997-02-27 1998-08-28 Gec Alsthom T & D Sa Disjoncteur a haute tension a resistance de fermeture
FR2773909A1 (fr) * 1998-01-22 1999-07-23 Gec Alsthom T & D Sa Disjoncteur a double mouvement avec un dispositif d'insertion d'une resistance de fermeture

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015189719A1 (fr) * 2014-06-13 2015-12-17 Abb Technology Ltd. Ensemble commutateur et résistance commandé par interrupteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2965096B1 (fr) 2014-02-07
WO2012038401A1 (fr) 2012-03-29
EP2619783A1 (fr) 2013-07-31
EP2619783B1 (fr) 2014-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1580783B1 (fr) Dispositif de commande pour l'actionnement coordonné d'au moins deux appareils de commutation dont un est à coupure le vide
CA2526344C (fr) Cinematique d'entrainement dans un disjoncteur hybride
EP1271590A1 (fr) Dispositif interrupteur pour haute ou moyenne tension à coupure mixte par vide et gaz
FR2831342A1 (fr) Systeme de protection d'un transformateur de distribution triphase a isolation dans un dielectrique liquide comportant un interrupteur sectionneur de phase
EP2178099A1 (fr) Appareil de commutation electrique de haute ou moyenne tension de deux interrupteurs comprenant des moyens d'entrainement communs aux contacts mobiles des interrupteurs
EP0161120B1 (fr) Combiné pour coupure en charge et le sectionnement visible d'un circuit électrique
EP2943967B1 (fr) Sectionneur a contact d'arc rotatif
EP0185576B1 (fr) Interrupteur électrique à écran
EP2575155B1 (fr) Appareillage de distribution électrique moyenne tension
WO2015107023A1 (fr) Sectionneur a detection de defaillance d'un ressort d'acceleration d'un contact d'arc
EP3073504B1 (fr) Interrupteur d'un reseau triphase
EP2619783B1 (fr) Disjoncteur comportant un dispositif d'insertion de resistance dans une ligne de transport de courant
CA2202294C (fr) Commande a ressorts rectilignes pour disjoncteur a haute tension
EP3226276B1 (fr) Sectionneur adapté aux moyennes et hautes tensions et méthode de déconnexion au moyen dudit sectionneur
EP0759629A1 (fr) Disjoncteur muni d'une résistance de fermeture avec dispositif d'insertion
FR2944911A1 (fr) Interrupteur-sectionneur electrique rotatif de moyenne et haute tension a resistance
EP2945176B1 (fr) Appareillage de coupure électrique moyenne tension utilisant la technique de coupure dans le vide
FR2662540A1 (fr) Disjoncteur a moyenne tension.
FR2783088A1 (fr) Interrupteur avec un systeme d'insertion d'une resistance a longue duree d'insertion
EP2735012B1 (fr) Sectionneur pour une installation a isolation gazeuse comportant une ampoule a vide
EP3226274A1 (fr) Sectionneur à division d'arc adapté aux moyennes et hautes tensions et méthode de déconnexion au moyen dudit sectionneur
FR2675944A1 (fr) Dispositif de coupure d'exterieur pour ligne electrique.
EP2959494B1 (fr) Appareillage électrique comportant une électrode mobile
FR3003078A1 (fr) Disjoncteur ht avec dispositif de regeneration des contacts electriques en bout
FR2965099A1 (fr) Dispositif d'insertion d'une resistance dans un disjoncteur a fort courant

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20121204

CD Change of name or company name

Owner name: ALSTOM GRID SAS, FR

Effective date: 20121204

TP Transmission of property

Owner name: ALSTOM TECHNOLOGY LTD, CH

Effective date: 20130710

ST Notification of lapse

Effective date: 20160531